+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 16:49:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tenir sa voile et e rappel pendulaire  (Lu 35671 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
cat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trialp FR
pratique principale: cross
Messages: 0



« le: 06 Août 2007 - 17:54:08 »


Ouppsss c'est parti tout seul!

alors  bisous  bisous

Cat
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur moyen de faire cesser la tentation, c'est d'y succomber.
bilibou
disciple es flood
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Astral 5
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 07 Août 2007 - 00:52:07 »

Citation
je relève quand même ce que je jugerai comme des erreurs dans ce que tu dis, alors je précise que sur le fond je suis d'accord avec toi  pouce mais que pour moi le pilotage (et j'aimerai savoir ce qu'on appel piloter une voile DHV1 sortie d'école  hein ? sachant qe si elle ne vol pas toute seule,  Tire la langue  à ceux et celles qui le pensent, elle pardonne énormément) n'est pas du tout plus important que la météorologie ou plus précisément l'analyse aéro du moment. La raison me semble simple, tu peux être un cador en pilotage quand tu te retrouve sous le cunimb à 10 kms et qu'il te pompe comme tu l'as jamais été (rhôôôô  Embarassé  j'en sais rien remarque  canapé ) ben tu peux toujours y aller et enchainer du 360, et autres grigris : l'analyser aurai dû être mieux faite

Je suis tout à fait d'accord avec toi l'analyse météo est important e je nai peut être pas assez insisté (les visiteurs du ciel est vraiment super pour apprendre ça). Néanmoins je suis moins d'accord sur le fait qu'une voile DHV1 se pilote toute seule, elles pardonnent beaucoup mais elles ne pardonnent pas tout (décoller ou plutot se jeter dans le vide avec la voile DHV1 à moitié gonflée engendra une sortie de déco trés hasardeuse où un freinage 10m au dessus du sol lors de la phase d'atterrissage engendrera un joli cratére). Donc voila le "C'est pas la peine que je passe trop de temps à essayer de piloter mon aile de toute façon elle se débrouille toute seule" m'énerve un peu parce qu'une personne proche en l'occurrence mon père me tenait ce discours résultat au bout de 35 vols il était évacué par hélico avec une vertèbre cassée aprés s'être planté à l'atterrissage......
D'autre part si l'on veut évoluer vers des voiles plus perfo autant apprendre à déja bien piloter une voile DHV1 comme ça le passage vers des voiles plus perfo n'en sera que plus facile. Et de plus je pense que le fait d'être réellement actif sous sa voile développe les sensations et la confiance.

Citation
a ne pas prendre comme une agression SVP
No problem  trinquer  taupes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est toujour mieux d'?tre ici-bas voulant ?tre l?-haut, que d'?tre l?-haut et vouloir ?tre ici-bas.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 100


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 07 Août 2007 - 08:28:14 »

J'aimerai bien savoir qui sur ce forum pense qu'une DHV1 se débrouille toute seule ? hein ?
Amha, ca a du être légérement sorti du contexte... Ce qui est certain, c'est que ca demande nettement moins de pilotage et de concentration qu'une voile plus pointue, mais de là à dire que ca vole tout seul ! Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Blue coua
Invité
« Répondre #3 le: 07 Août 2007 - 09:03:28 »

Alors deux choses :

la 1ère : le flood sur le vol de plaine et le vol montagne c'est ici

la 2 nde : je n'ai volontairement pas dit qu'une DHV1 ne se pilote pas (même si j'ai tendance à de plus en pls le croire) mais faudrait d'abord recadrer le truc de manière à bien définir ce qu'est e pilotage d'une voile...

alors je me lance (je ferai encore le modo après si il le faut parce qu'on est plus dans les techniques de pilotage du coup Clin d'oeil ) :

Le pilotage d'une voile pour moi c'est uniquement savoir la touiller en cas de  vrac  et les DHV1 n'en font que très rarement quand on fait une bonne analyse aéro...
Le fait de "tenir" sa voile ne me semble pas être du pilotage ! où alors des bases apprisent en pente école...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #4 le: 07 Août 2007 - 09:15:57 »

c est tres restrectif comme definition du pilotage je trouve. Par exemple utiliser le tangage pour declencher un virage dans une ressource pour remettre a plat ou dans une acceleration pour tourner plus vite, c est aussi du pilotage. Et tenir sa voile en condition forte pour moi c est evidemment du pilotage. Pitet pas sur une dhv1 mais sous la mienne sans aucun doute.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 100


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 07 Août 2007 - 09:19:12 »

Le pilotage d'une voile pour moi c'est uniquement savoir la touiller en cas de  vrac  et les DHV1 n'en font que très rarement quand on fait une bonne analyse aéro...
Non, ce que mesure le DHV, c'est la capacité de la voile à s'autodémerder une fois le vrac engagé.
Tu peux avoir des DHV2-3 qui vont te faire des vracs beaucoup moins souvent que certaines DHV1 !
Mais sortir du vrac demandera moins d'action du pilote avec une DHV1.

Et sinon, je suis d'accord avec Akira, le pilotage, ca sert surtout à ...éviter le vrac ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Blue coua
Invité
« Répondre #6 le: 07 Août 2007 - 09:31:34 »

Et sinon, je suis d'accord avec Akira, le pilotage, ca sert surtout à ...éviter le vrac ! Clin d'oeil

c'est là où on est pas en accord pour moi tenir sa voile sert à éviter les vracs et j'appel pas ça du pilotage ou alors à l'extrème du pilotage élémentaire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #7 le: 07 Août 2007 - 09:43:05 »

la 2 nde : je n'ai volontairement pas dit qu'une DHV1 ne se pilote pas (même si j'ai tendance à de plus en pls le croire) mais faudrait d'abord recadrer le truc de manière à bien définir ce qu'est e pilotage d'une voile...
[...]
Le pilotage d'une voile pour moi c'est uniquement savoir la touiller en cas de  vrac  et les DHV1 n'en font que très rarement quand on fait une bonne analyse aéro...
Mouaich ben dans ce cas là on pourrait dire que je ne sais pas piloter ma voile, me suis pris plusieurs fois un coin de voile sur la tronche, mais jamais ma brave titine n'est partie en autorot' ou autre joyeusetés.

Le fait de "tenir" sa voile ne me semble pas être du pilotage ! où alors des bases apprisent en pente école...
Là, je ne suis pas du tout d'accord. Ou bien alors on a pas suivi les mêmes stages, tout est que mes premiers vols en conditions thermique m'ont plus appris à tenir ma voile que mes heures de pente école. Et, même si c'est pas bien compliqué (du moins tant qu'on est pas dans une aérologie trop pourrie) ça prend du temps.

Tenir sa voile demande une certaine sensibilité au réaction de ladite voile, une certaine précision qui s'aquière et s'affine avec l'expérience (la pente école ça aide et c'est indispensable mais ça fait pas tout).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #8 le: 07 Août 2007 - 09:45:15 »

Tenir sa voile demande une certaine sensibilité au réaction de ladite voile, une certaine précision qui s'aquière et s'affine avec l'expérience (la pente école ça aide et c'est indispensable mais ça fait pas tout).

ah ben carrément si mais après faut quelle epnte école tu pratiques !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 100


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #9 le: 07 Août 2007 - 09:48:19 »

c'est là où on est pas en accord pour moi tenir sa voile sert à éviter les vracs et j'appel pas ça du pilotage ou alors à l'extrème du pilotage élémentaire...
Certes, c'est pas forcément très compliqué, quoique ca dépende aussi beaucoup de l'aile (essaye avec une aile moins amortie que ta prymus dans une aérologie un peu musclée, je suis pas sûr que tu tiennes le même discours), mais ca demande quand même un peu d'apprentissage, comme le dit Thibaud.

Sinon, c'est quoi alors du pilotage selon toi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Blue coua
Invité
« Répondre #10 le: 07 Août 2007 - 09:52:16 »

je l'ai +/- expliqué plus haut ce serait d'effectuer des action commandes (et pas que les freins) sur les suspente pour se sortir de la mer.... en cas de vrac...

le reste c'est savoir tenir son aile quelque soit le niveau de certification qu'elle a.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 100


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #11 le: 07 Août 2007 - 10:03:09 »

Heu... à ma connaissance, sur un parapente, les commandes et les freins, c'est la même chose, mais je comprends mieux ce que tu veux dire... et je suis d'accord qu'on est pas d'accord ! Mr. Green

Encore une fois, savoir tenir son aile, c'est justement savoir la piloter ! D'ailleurs, attention au verbe "tenir" qu'on peut prendre pour "freiner" ,Jeumeu l'avait très justement souligné dans un autre sujet (celui des problèmes de frontales du lézard volant, je crois).

Si tu vas voir sur le forum aircross le sujet concernant l'accident en U3 à Valpelouse, la conclusion de Gibus est qu'il vaut mieux savoir piloter ce genre d'engin de manière à éviter de se mettre en config de vrac, où même pour de très bons pilotes, il peut être difficile d'en sortir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #12 le: 07 Août 2007 - 10:17:14 »

tenir sa voile = Question (on était déjà tomber là dessus). Mais éviter le vrac, c'est pas uniquement tenir sa voile. Par exemple, Joe de la célèbre vidéo, ben il la tient bien sa voile quand il rentre dans son thermique mort de rire . Quand tu fais une sortie de thermique musclée, vaut mieux savoir piloter (tu peux toujours dire que le pilote avait mal évalué l'aéro et qu'il n'aurait pas du être là Clin d'oeil)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #13 le: 07 Août 2007 - 10:28:50 »

Le mythe que tout s apprend en pente ecole (genre eviter les vracs) c est pour moi du gros n importe quoi. Une des composantes les plus importantes du pilotage en parapente est le rappel pendulaire. C est ce rapperl pendulaire qui va faire que tu vas te mettre a la rue si tu surpilote un peu de roulis par exemple. Et ca c est pas possible de le gerer au sol parce que justement au sol il n y a pas ce rappel. Pareil pour pas mal d histoire de vrac suite a un surpilotage de frontale par exemple. La encore le rappel pendulaire est l element majeur et il n est pas possible de simuler ca au sol.

La pente ecole c est bien mais croire qu on va devenir un bon pilote parce qu on fait plein de pente ecole c est se mettre le doigt dans l oeil jusqu au coude.

Quand a la definition du pilotage, je reste comme mans sur mes position. Donc d apres ta definition, si j ai pas pris de vrac pendant un vol, je n ai pas pilote ... C est bon a savoir ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #14 le: 07 Août 2007 - 10:38:41 »

ah le rappel pendulaire  Yeux qui roulent  Yeux qui roulent  Yeux qui roulent ... j'dois t'avouer que je me doutais bien qu'il arriverai celui là ...

tu l'as jamais sentis en pente école Akira ????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #15 le: 07 Août 2007 - 10:56:31 »

Avec les pieds au sol ... non.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #16 le: 07 Août 2007 - 11:02:39 »

tu gardes toujours tes pieds au sol en pente école ???

le rappel pendulaire tu dois pouvoir le sentir les pieds au sol aussi, certes pas franchement le même effet de  effray mais si toi tu  "pendules" sous ta voile en l'air, elle le fait sur ta tête au sol et là ça deviends vraiment du pilotage... la laisser dessus sans quelle t'arrive sur la tête (la charge étant moins importante souvent parce que définie en fonction de la force du vent : la voile à plus de facilité à se vider et faire des fermeture en tout genre)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #17 le: 07 Août 2007 - 11:10:48 »

Citation
u gardes toujours tes pieds au sol en pente école ???

Non mais un debutant qui apprend a piloter, je lui deconseille fortement d experimenter le rappel pendulaire (d un peu plus de 10 degres) a 2m du sol. Ca risque de tres mal se passer.

Citation
e rappel pendulaire tu dois pouvoir le sentir les pieds au sol aussi, certes pas franchement le même effet

Ca n a rien a voir. L un (les pieds au sol) c est juste une force qui te tire un peu sur le cote mais il n induit presque aucun mouvement. C est pas possible de comparer.

Citation
si toi tu  "pendules" sous ta voile en l'air, elle le fait sur ta tête au sol et là ça deviends vraiment du pilotage

La encore ca n a rien a voir. En vol lors d un effet pendulaire, la voile est quasi en vol rectiligne uniforme et c est le pilote qui se replace avec une vitesse bcp plus importante que la voile lors d un pilotage au sol. Cea n a strictement rien a voir. Le fait que la voile revienne au dessus de la tete est un effet completement different. Le rappel pendulaire du pilote est du a la force de gravite qui ramene le pilote sous la voile (centre le gravite sous centre de poussee). Le retour de la voile sur le pilote et du  l action du pilote et n a rien a voir avec la gravite. C est donc different dans les causes et dans les consequences.

Je ne dis pas que le pilotage au sol n est pas du pilotage. Je dis que croire qu on sait bien piloter parce qu on tient bien sa voile en pente ecole est une illusion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #18 le: 07 Août 2007 - 11:24:04 »

pour le cas d'un pilote novice effectivement je suis d'accord avec toi ... mieux vaut ne pas tester ce genre d'exercice à 2m sol  pouce

effectivement tu as raison si tu inscris le critère scientifique de la force de gravité, sinon ta voile le fait d'elle même au sol le rappel pendulaire et c'est ton pilotage qui te permet en corrigeant ta position (donc ton centre de gravité) de la maintenir au dessus de tes dreads ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #19 le: 07 Août 2007 - 11:26:17 »

Beuuuuuuuuarrrrrrrrr (effet pendulaire de la tronche du Vautour qui se réveille et se sent pris d'un vertige alors qu'il essaye de lire les posts depuis hier soir.......)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #20 le: 07 Août 2007 - 11:36:52 »

Beuuuuuuuuarrrrrrrrr (effet pendulaire de la tronche du Vautour qui se réveille et se sent pris d'un vertige alors qu'il essaye de lire les posts depuis hier soir.......)
pas mieux  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #21 le: 07 Août 2007 - 11:41:46 »

Citation
inon ta voile le fait d'elle même au sol le rappel pendulaire

Arg ... je piwaille. Non elle ne le fait pas. Si elle revient sur ta tete ce st que tu pilotes et tu te deplaces pour. En vol si ta voile part a droite, le rappel pendulaire est automatique et tres rapide. Il te fais revenir sous ta voile. Quantitativement (rapidite) ce n est pas pareil. Et qualitativement non plus (l un est automatique alors que l autre presuppose une action appropriee du pilote).

Par consequent penser qu on peut apprendre le second en travaillant sur le  premier ne tient absolument pas.


Mais bon ... c est juste que je suis pas content de mon we. Je suis alle vole dans les Vosgues, j ai pris 800m, j ai fait une grosse serie de wings et 3-6 asym avec la burn et j ai du aller me poser tellement j avais la gerbe ...  boudin  Yeux qui roulent 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 100


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #22 le: 07 Août 2007 - 11:44:49 »

le rappel pendulaire tu dois pouvoir le sentir les pieds au sol aussi, certes pas franchement le même effet de  effray mais si toi tu  "pendules" sous ta voile en l'air, elle le fait sur ta tête au sol et là ça deviends vraiment du pilotage... la laisser dessus sans quelle t'arrive sur la tête (la charge étant moins importante souvent parce que définie en fonction de la force du vent : la voile à plus de facilité à se vider et faire des fermeture en tout genre)

Par définition, le rappel pendulaire tu peux pas le faire au sol ou en pente école... sinon pourquoi les écoles te feraient faire des exercices de tangage en l'air et pas au sol ? Le rappel pendulaire, c'est aussi à toi qu'il s'applique, pas seulement à la voile !
De plus, un truc tout bête que tu pourras jamais simuler au sol, c'est l'aéorologie : si tu te prends des ascendances et des dégueulantes mélangées à du vent dans tous les sens, t'auras beau avoir fait des milliers d'heures de pente école, c'est pas ca qui va t'aider à gérer la situation... d'une part car tu ne peux pas, experimenter le rappel pendulaire près du sol, akira l'a très bien expliqué (et même en étant un pilote confirmé, ce serait suicidaire de vouloir le tenter à 2m du sol), d'autre part, parce que les sensations en général n'ont rien à voir, vu que tu n'es absolument pas dans une masse d'air comparable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Blue coua
Invité
« Répondre #23 le: 07 Août 2007 - 13:53:03 »

j'alimente pas le feu ...

stop !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #24 le: 07 Août 2007 - 14:37:35 »

Ben c est pas du feu ... juste une discussion.    sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 19 requêtes.