+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 04:05:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: partir en cross : Les challenges des oisillons qui sortent du nid...  (Lu 32630 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #50 le: 23 Avril 2007 - 23:10:25 »

thibaut je me retrouve en toi, des fois un peu enervé de voir les pot partir haut desuite kje les suis... mais c'est vrai qu'il faut avoir fais le plaf c'est mieux.meme si ca ne monte que a +1 et qu'avant tu avais du +4. enfin en tout cas ca peut t'éviter de galerer une heure a 50m/sol pour te refaire dans du petit et te fatiguer et surtout peter un boulot et aller poser

pour ce qui est du bocal reveir et autres, c'est vrai que ca rassure mais aprés c'est chacun sont truc.des fois c'est bien de tabler sur un prochain thermiques surtout quand il est.enfin bon qui tente rien n'a rien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 172




WWW
« Répondre #51 le: 24 Avril 2007 - 08:01:46 »

Je sais que ce qui me manque c'est l'energie, quand je taquine les 2h30/3h de vol c'est la fin. Donc si je peux tenir cette duree la je suis content.
...
pas tjs evident de laisser la voile se demerder tte seule quand ca bouge.

peut être que justement ce qui te manque c'est encore un peu de confiance dans ta relation avec aile...
à la lecture de ce paragraphe je m'imagine que tu te bat encore contre aile (pour la gerder au dessus de la tête) plutôt qu'avec aile (pour voler).
du coup tu dois tout simplement griller déjà trop d'énergie ... et pas de miracle au bout d'un moment on est tous crevé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antea - Lol
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #52 le: 24 Avril 2007 - 08:20:50 »

Plutôt que de faire le plaf, je cherche à aller plus loin dès qu'une transition me parait possible. Je suis certainement trop pressé.

Bon bah j'y vais de ma petite expérience. L'année dernière quand j'ai commencé mes premiers cross j'étais exactement dans cet esprit. Je faisais +/- le plein en local et feu je transite. En bout de transition si je ne trouvais rien dans les ... 10 secondes, je regardais si je voyais un terrain posable et feu je continue à fond la tête dans le guidon. A part sur les grosses journées j'ai globalement fait des vols de moins de 10 bornes  boudin. Alors que tout le monde se promenait haut dans le ciel moi je faisait du stop sous le cagnar. Bilan: 20mn de vols et 3h de récup. Enfin bref cette année j'ai changé. Maintenant tant que je n'ai pas fait le plaf et que je ne suis pas le plus haut (ou presque) je soigne le thermique. Bon le problème c'est que comme je ne suis pas un cador j'use pas mal d'énergie et je passe 30mn avant chaque transistion pour faire le plein  très heureux. Maintenant la prochaine étape c'est de trouver le juste milieu et de pas forcément passer autant de temps à faire le plein surtout dans les zones que je connais comme, si on reprend l'exemple de St Hil,  les antennes, le plateau de St Pancrasse, chateau nardant, etc... Pour donner un exemple chiffré, la dernière fois j'ai fait un premier plaf au dessus du tremplin delta (1400m), replaf aux antennes, replaf à St Pancrasse (1500m).... bon c'est certain qu'à chaque fois je ne repars pas de très bas mais le bilan c'est 35 minutes pour faire déco sud -> plateau de St Pancrasse  mort de rire 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #53 le: 24 Avril 2007 - 10:07:04 »

peut être que justement ce qui te manque c'est encore un peu de confiance dans ta relation avec aile...
à la lecture de ce paragraphe je m'imagine que tu te bat encore contre aile (pour la gerder au dessus de la tête) plutôt qu'avec aile (pour voler).
du coup tu dois tout simplement griller déjà trop d'énergie ... et pas de miracle au bout d'un moment on est tous crevé

hum... ouaich c'est possible, j'essaye de la laisser vivre mais bon quand ya plus de tension d'un cote je me sens oblige de reprendre la main. En meme temps elle ferme quasi jamais ma ptite autrichienne...
Bon les prochains coups je vais essayer de la laisser aller tant qu'elle ferme pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
speedy
Invité
« Répondre #54 le: 13 Mai 2007 - 15:01:46 »

j'suis d'accord avec serge marc, certaine personne on besoin d'être guidé pour leur premier cross. Le truc est juste de les réconforter sur le fait que c'est jouable. Ça permet d'avoir un déclique. De plus, ça permet aussi de montrer de façon plus concret le choix de telle ou telle direction !
a +


Allez mon avis a 2 balles (entre 2 parties de dance sur le tapis playstech) Tire la langue

J aime pas le teleguidage en stage ( testé en stage init et perf1 a Lumbin) et franchememnt ca apporte rien au schimiliblik : aucun interet hormis perdre son temps et son fric  la prise de t?te

J aime plutot l approche de Chamrousse qui t'encadre tres large ( j entends par la : explication du but du jeu et du domaine du possible - tu te geres tout seul et ils interviennent juste pour corriger un poil si besoin) pouce
Et je pense qu il en existe d autres du meme genre.......mais là je parle uniquement de ce que je connais et que je peux comparer

Enfin moi ça me conviens.....je dis pas que c est bien pour tout le monde hein!
Me faites pas dire ce que j ai pas dit!

Oui oui je suis "comment qui dit deja Fertichouette?"  mort de rire  mort de rire   mais j aime bien savoir ou je mets les pieds et comment je les mets pour me faire une idee et je vois l interet des stages dans ce sens là.......voir ce qui est possible de faire, ce qu il faut eviter de faire et voir ce qui peut potentiellement te tomber sur la gueule sans pour autant te foutre une trouille bleue parce que tu sais pas ce qu il t arrive

Comme y dit Greg , chui pas joueuse......ben nan chui pas joueuse mais mon but c est de me faire plaisir en vol "securisé"* et pas de me foutre des trouilles monumentales  effray
Tant qu'a faire je prefere experimenter les trucs zarbes en compagnie d'un mono en qui j ai confiance plutot que d experimenter tte seule au risque de me mettre une cartouche **.....

* j entends par la des conditions que je connais, que je maitrise et que j evalue a leur juste risque
car globalement , de mon point de vue, bcp d accidents arrivent justement pcq ces fameuses conditions sont pas toujours evaluees a leur juste niveau
je parle de mon point de vue , hein!
vous voyez ce que je veux dire??? ou bien???

** ca veut pas dire que je me mettrais pas une cartouche plus tard...
Je veux dire que ca limite deja le risque du au manque d experience et/ou a la meconnaissance
vous voyez ce que je veux dire??? ou bien???


Voila......
Bon de tte facon , le challenge des oisillioons qui sortent du bocal c est pas encore pour moi.....j ai ( a mon gout) pas encore fait le tour de l'etape d'avant....(deco propre, attero propre).......ouai ouai  je sais, je suis une psychopathe  monomaniaque non volante.... Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #55 le: 13 Mai 2007 - 18:23:16 »

j'suis d'accord avec serge marc, certaine personne on besoin d'être guidé pour leur premier cross. Le truc est juste de les réconforter sur le fait que c'est jouable. Ça permet d'avoir un déclique. De plus, ça permet aussi de montrer de façon plus concret le choix de telle ou telle direction !
a +

J aime pas le teleguidage en stage ( testé en stage init et perf1 a Lumbin) et franchememnt ca apporte rien au schimiliblik : aucun interet hormis perdre son temps et son fric  la prise de t?te

Faut voir aussi ce que tu appelles téléguidage. Je pense qu'en init, tu peux pas faire sans les premier vols, enfin dans ma vision des choses. Et je doute que plus haut, quand on parlait de guidage radio pour cross, c'était ce genre de guidage ("tourne à droite, encore, encore, stop. Tout droit. Stop. Enroule à gauche, encore, encore, stop."). Par contre, un guidage du type: "Alors tu vois là tu montes bien parceque X et Y, alors que là où tu étais y'a 30s c'était pas bon parceque Z et T", "Essai d'aller enrouler plutôt dans cette zone parceque machin chose", moi je trouve ça sympa... C'est un peu le genre de messages radios que m'a donné une ou deux fois Thierry quand on a volé ensemble (genre je m'entête à tenter de trouver une pompe là où ça zerote alors que 50m à coté y'a du +4).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #56 le: 13 Mai 2007 - 19:53:50 »

pour donner mon opinion les copain(alias les sangliers de limoux) ont fais un stage avec fabien blanco et ont fais 85 et 67km pas tous mais se sotn regalé comme dit marc c'etait pas du téléguidage, mais plutoto des coin ou aller ou inverse.
c'est vrai que c'est pas donné mais ca peut aider
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
speedy
Invité
« Répondre #57 le: 14 Mai 2007 - 15:18:44 »

Faut voir aussi ce que tu appelles téléguidage. Je pense qu'en init, tu peux pas faire sans les premier vols, enfin dans ma vision des choses. Et je doute que plus haut, quand on parlait de guidage radio pour cross, c'était ce genre de guidage ("tourne à droite, encore, encore, stop. Tout droit. Stop. Enroule à gauche, encore, encore, stop."). Par contre, un guidage du type: "Alors tu vois là tu montes bien parceque X et Y, alors que là où tu étais y'a 30s c'était pas bon parceque Z et T", "Essai d'aller enrouler plutôt dans cette zone parceque machin chose", moi je trouve ça sympa... C'est un peu le genre de messages radios que m'a donné une ou deux fois Thierry quand on a volé ensemble (genre je m'entête à tenter de trouver une pompe là où ça zerote alors que 50m à coté y'a du +4).

Ca c est pas du teleguidage! pouce
C est argumenté et ça a une vocation explicative! ça c est du "encadrement large" comme j aime!  pouce
Normal Thierry il est dans la categorie bon prof!!!! pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gwen35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22/Morpheus 21/fuse 42
pratique principale: vol / site
Messages: 0


breton de Bretagne


WWW
« Répondre #58 le: 16 Mai 2007 - 12:14:48 »

 salut !

sur le site advance, quelques questions posées a chrigel maurer

http://www.advance.ch/Reponses_de_Chrigel_Maurer.275.0.html?&L=2#f1

Préparation

Etude du parcours

Comment faut-il aborder le vol de distance pour les premières fois ? Pour de pas risquer de se dégouté de "couler" tout de suite ( y-a t'il une téchique particulière? suivre les autres,.... )
Pour les premiers vols de distance, la préparation et le but sont très importants. Propose-toi un but réaliste et prépare-toi bien. Etudie bien la carte et enregistre les possibles atterissages dans ta mémoire. Demande à des collègues qui ont déjà volé cette route et informe-toi au niveau des systèmes de vent de vallée. D'autres pilotes en vol montrent ou il y a du thermique - mais voler ensemble est souvent très difficile à cause des différences de performances. Avec une bonne préparation tu peux bien aller faire da la distance seul en toute sécurité. Bonne chance!
Comment determines tu le point de départ de tes tentatives de record, ou cross en général? Est ce en fonction de paramêtres purement méteo, ou de vols effectués dans un secteur par d'autres pilotes les jours précedents? Ou bien encore as-tu un parcours en tête et tu fais une tentative lorsque la bonne météo se présente?
Le point le plus important pour un décollage est que l'on puisse décoller tôt. C'est aussi la raison pour laquelle je fais beaucoup de mes vols de distance depuis le Niesen. Son orientation est S - SE ce qui me permet de décoller à partir de 10h et de prolonger la durée potentielle du vol.
J'aimerais savoir à quel point tu juges importante une bonne préparation avant un grand vol pour un pilote de ton niveau (par exemple étude de l'itinéraire sur des cartes géo, effectuer des vols de "exploration" etc).  toujours dans ce sens, est ce qu'il t'arrive souvent de changer de but (itinéraire de vol) une fois que t'est déjà en l'air.
Dès que j'ai un nouveau projet pour réaliser un vol, j'étudie en détail la carte de vol à voile ou la carte en relief. En particulier les possibles balises et les meilleurs endroits pour les transitions, que j'enregistre déjà dans ma mémoire. En vol je reste flexible pour réagir de façon optimale aux conditions changeantes. Souvent c'est aussi l'intuition qui a une influence pour mes décisions. Et avec mon expérience, j'ai souvent la main heureuse quand je dois prendre une décision.


Mentale et physique

Comment te prépares-tu physiquement et mentalement pour affronter les conditions souvent viriles en vol de distance/olc?    PS: te verras t on a la prochaine X ALPS? 
Comme je passe beaucoup d'heures en vol quand je fais des compétitions, des vols de distance, des vols d'essai pour ADVANCE et que je m'entraine pour l'acro, l'air me semble peut-être un peu moins turbulent que pour un pilot "normal" - ou bien j'ai déjà pris l'habitude et comme cela je peux me concentrer à 100% sur mon objectif. De plus je m'entraine en VTT et en inlineskates. La X-Alps serait très intéressante et un grand challenge. Mais la préparation demande énormément de temps. Je vais commencer déjà la saison et je verrais si je pourrais ou voudrais prendre ce temps...
 
Fais-tu un travail mental avant de voler?
Je ne pratique pas d?entrainement mental spécifique comme la sophrologie. Je m?entraine mentalement en imaginant mes vols à l?avance. Souvent je rêve des régions dans lesquelles j?aimerais bien réaliser un vol et j?imagine ce vol.


La météo

Auprès de qui ou de quel site internet as-tu récolté les bonnes infos concernant la météo et l' aérologie du jour ?
Je prends la méteo pour la Suisse sur http://www.chilloutmeteo.com. Là je trouve toutes les informations de façon bien organisée : la météo aéronautique pour le vol à voile pour toute la Suisse, le Regtherm (des pronostics pour le thermique régional), les gradients (sondes), le vent et les différences de pression en cas de f?hn. Attention : tous ces liens sont spécifiques pour la Suisse.


Vol

Tactique / Expérience du vol
Je suis debutant mais je m'interesse au vol de distance principalement en plaine.  je me demande comment tu prends la decision de partir en cross apres le premier plafond, faut il attendre en local longtemps,...? je n'ai aucune experience du cross mais c'est une simple curiosite.
Au début je n'ai fait que voler sur site. Après j'ai essayé de m'éloigner de plus en plus et de tenter des expériences. En général il faut toujours faire le plafond (spécialment en plaine), avant de partir. Une fois au plaf, c'est à décider. On continue dans la direction dans laquelle on pense qu'avec son expérience on va trouver du thermique (nuage, zone de déclanchement, terrain, confluence etc.). Au début c'est plus facile d'aller dans une direction où il y a déjà des pilotes qui montent. Quand on part, il n'y a jamais de garantie que ça va monter où on a mis le cap. De ce fait, il faudrait toujours avoir un plan au cas ou... De retour au plaf, le jeu continue. Dans la plaine, il faut suivre plus les nuages et observer les ombres au sol, parce que souvent ils forment des lignes de déclanchement. Chez nous dans les alpes c'est plutôt le relief qui déclanche le thermique.


Conditions de vol / Thermique

En vol, est ce que vous disposez d'une information sur l'évolution de la météo local par une personne au sol car en vol de distance ce n'est pas évident de prévoir ce que l'on va trouver 100 Km plus loin?
Pendant le vol je ne dispose jamais d'information par l'extérieur, parce que je n'utilise pas de radio et je n'ai pas des "meteo-dummys" à disposition. En principe je regarde là météo le matin en détail : la situation générale, thermique, sondes et vent, les prévisions et les éventuels risques. Un bon pronostic pour le thermique en Suisse est le "Regterm" (modèle thermique pronostic pour toutes les régions et la météo aéronautique pour le vol à voile (pour toute la Suisse). On trouve un bon résumé de toutes ces pages dans www.chilloutmeteo.com. En vol, j'observe la météo très attentivement, pour pouvoir réagir tôt en cas de changement (éviter un cb ou aller poser assez tôt s'il y a du f?hn qui se lève). Mais comme une belle journée pour faire de la distance est en principe constante, le thermique est pareil pendant de longues distances.


Physique / Mental / Nourriture

Durant tes longs vols, as-tu une complète concentration de bout en bout ou bien as-tu des phases de déconcentration ou de découragement. Comment les gères-tu?
Si je me propose un but, je fais tout pour y arriver. Je suis complètement concentré et motivé. Pour cela je suis très attentif et je vole plus en sécurité - je sais ce qui se passe. Dès que ça ne marche plus comme prévu ou dès qu'il y a une difficulté, je me dis que c'est beau d'être en vol et quel plaisir de pouvoir pratiquer un tel hobby (->je m'enlève la pression). Dans cette phase je ne veux avoir que du plaisir - (-> je suis content d'être arrivé si loin) jusqu'à arriver à nouveau au plafond. Après je me remets "en marche" et je continue...
 
Après un long vol, j'ai eu des difficultés à me poser car j'étais enkilosé et particulièrement fatigué. Comment fais-tu pour te maintenir fit durant tes vols qui doiventt être bien plus longs que celui dont je te parle et rester vigilant malgré la fatigue?
Si tu as un but, tu es prêt à tout faire pour y arriver ! Pareil pour l'atterissage. Je me concentre encore une fois à fond pour calculer ma prise du terrain en toute sécurité. Après de très longs vols, avant de me poser, je fais des exercices pour une préparation optimale de mes jambes pour l'atterissage.



Matériel

Les protos de Chrigel

Maintenant que vous etes le champion, combien vous a aidée la voile, la omega?
Il faut avoir une aile au top, pour pouvoir voler en tête. Pour sûr mon OMEGA proto m'a beaucoup aidé. Mais encore plus important c'est de se sentir bien sous son aile. Seulement si je me sens extrêmement à l'aise sous mon aile, je peux voler avec toute sa performance. Le succés est le résultat de tout cet ensemble.
Quelle est la finesse de ton proto de compète?
Les pilotes de compétition n'aiment pas trop discuter des finesses, parce qu'il est très difficile de les calculer et en même temps ce n'est pas trop important. Mais pour être compétitives, les ailes de compétition doivent avoir bien plus que 10.
Pour gagner vole tu avec un proto avec trim et accelerateur et comment t'en sert tu?
Je vole avec des trims uniquement quand j'essaie de nouveaux prototypes. En compétition je n'utilise que l'accélérateur, pour être tout de suite de retour dans la position neutre en cas d'incident ou de fermeture.


Comparaison des différentes catégories d?ailes

Penses tu que tu pourrais faire aussi bien avec une sigma 6 ou la différence avec ta voile est t'elle trop grande ?
Grâce à la bonne performance de mon OMEGA j'ai un avantage. Certaines journées, je volerai moins loin avec une SIGMA 6 - mais il y a d'autres bonnes journées durant lesquelles les mêmes distances sont possibles avec la SIGMA 6 ! Il faudrait seulement un peu plus de temps. Avec mon OMEGA mon taux de chute est plus faible, à une vitesse plus élevée, ce qui a un rapport direct avec la distance parcourue.



Autre

Potentiel du vol en Jura

Penses tu qu'il est possible de réaliser un vol de 200km en parapente dans le Jura ?
Je pense que le potentiel en termes d'heures de vol dans une excellente journée pourrait etre de 8h.
Oui, je pense que c'est possible. Il y a quelques années, des vols jusque à 180km ont été déjà réalisés. La route normale (est-ouest) demande une légère bise - avec du vent faible un allé-retour (triangle plat) peut aussi être très interessant - ici aussi, il y a déjà eu des vols de 150km. Si tu calcules avec 8h de vol, il faudrait une moyenne de 25km/h pour faire les 200km - c'est réaliste. Bonne chance pour tes tentatives !
« Dernière édition: 16 Mai 2007 - 17:10:10 par Julien » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecole de parapente en Bretagne http://www.ouestparapente.com/
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #59 le: 16 Mai 2007 - 14:33:00 »

Excellentissime  +1 au karma
Par contre, pour la lecture, ce serait plus pratique à lire de distinguer les question et les réponses (par exemple comme ils l'ont fait sur le site).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julien
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #60 le: 16 Mai 2007 - 17:12:04 »

Ouep c'est vrai que c'est pas mal instructif  +1 au karma

Par contre, pour la lecture, ce serait plus pratique à lire de distinguer les question et les réponses (par exemple comme ils l'ont fait sur le site).

C'est comme si c'était fait pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #61 le: 16 Mai 2007 - 17:50:40 »

c'est simpa ces questions!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
catof
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 5
pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #62 le: 28 Juillet 2007 - 01:05:17 »

merci gwen35 pour ton intervention
je ne suis pas encore crosseur mais j'ai lu l'article avec beaucoup d'interret
c'est parfait  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Enl?ve tes lunettes de soleil quand tu me parles !!
bilibou
disciple es flood
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Astral 5
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #63 le: 06 Août 2007 - 15:48:35 »

Salut,

Je suis actuellement dans la situation du petit piou-piou qui aspire à crosser.
J'ai environ une soixantaine de vols dont 35 ploufs durant l'hiver.

- J'ai commencé le parapente à la fin de l'été 2005 par un stage init comme tout le monde (enfin je l'espere)  mort de rire

- Ensuite mon Brevet de Pilote Initial en poche (la classe  mort de rire ) j'ai engrangé les ploufs et les heures de gonflage et surtout des heures devant les différentes vidéos et différents livres/magazines à observer ce que faisaient les cadors et à essayer dacquerir de petites bases en meteo . En effet à mon humble avis il est important de savoir bien piloter avant de faire quoi que ce soit d'autre, je vois trop de gens qui ont 200 vols dont la plupart en thermique équipés de cockpit avec gps et vario faire leur approche et freiner complétement leur voile à 5 mètres du sol puis atterir lourdement sur les fesses (avec uin grand sourire bien sur). Donc voila mangez de ploufs et du gonflage et surout  taupes  (au début du moins)

- Puis arrive l'été et avec elle l'envie de monter encore une fois j'ai lu des bouquins et observé des bons sur les différents sites où je me suis rendu (dailleurs merci aux gens qui volent bien c'est trés instructif  prof ). Et puis quand je le sentais bien pour moi (au niveau conditions meteo) je me mettais en l'air, je me rappelel de mon premier vol en thermique ou j'étais tout content de sortir 50 mètres au dessus du deco, aprés tout s'enchaine naturellement on monte de plus en plus haut on peut se mettre dans des aérologies de plus en plus forte (je continue à faire du gonflage dés que je le peux).

- Et puis arrive le jour fatidique où tu arrives au mont-myon avec pleins de gentils cumulus à perte de vue, pratiquement pas de vent meteo, tu te mets en l'air, dix minutes aprés tu es au plaf et là tu te dis bon ben je crois que je vais me casser et tu te barres un peu au pif tu fais un simili triangle et en rentrant chez toi tu regardes sur google earth et OH MIRACLE jai fait 7km  sautillant
Depuis j'essaie de me barrer le plus souvent possible mais toujours avec lidée de revenir (comme ça ça te force à chercher les bons endroits où aller pour se refaire et pas partir à 1300m puis transiter tout droit en plaine pour aller se vacher et dire quon a fait 6km).

Donc voila si je resume je pense que limportant pour aborder le cross c'est d'abord d'être un bon pilote puis ensuite de savoir saisir le bon moment, la journée où tout les bons vont faire 100km mais où le petit piou-piou n'en fera lui que 6 mais quel bonheur!!!
Pour ce qui est de la question du vario jai toujours volé sans jusqu'à il y a 2 vols (on m'en a donné un) mais bon j'ai d'abord commencé par couper le son (j'aime bien être au calme quand je vole  soleil ) et puis je me suis rendu compte que je le regardais en moyenne 2-3 fois par vol donc finalement ça me sert pas à grand chose à part faire des statistiques, par contre je trouve la fonction altimètre beaucoup plus utile surtout quand on est haut, ça permet d'aiguiller ses choix (savoir si on fait demi tour où pas par exemple).

Voilà j'espère ne pas avoir dit trop de conneries mais bon j'avais rien à faire, il pleut  sautillant

Bon vols  voler

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est toujour mieux d'?tre ici-bas voulant ?tre l?-haut, que d'?tre l?-haut et vouloir ?tre ici-bas.
Blue coua
Invité
« Répondre #64 le: 06 Août 2007 - 17:02:41 »

bon je fais juste un retour sur ce que tu viens de poster :

je remet un coup de : je ne suis pas un cador  prof  j'ai un peu moins de 100 vols et environ 12 kms de cross à mon actif au meilleur d'entres eux (plus précisément 2  mort de rire ) donc on pourrait dire qu'on a le même niveau théorique.

je relève quand même ce que je jugerai comme des erreurs dans ce que tu dis, alors je précise que sur le fond je suis d'accord avec toi  pouce mais que pour moi le pilotage (et j'aimerai savoir ce qu'on appel piloter une voile DHV1 sortie d'école  hein ? sachant qe si elle ne vol pas toute seule,  Tire la langue  à ceux et celles qui le pensent, elle pardonne énormément) n'est pas du tout plus important que la météorologie ou plus précisément l'analyse aéro du moment. La raison me semble simple, tu peux être un cador en pilotage quand tu te retrouve sous le cunimb à 10 kms et qu'il te pompe comme tu l'as jamais été (rhôôôô  Embarassé  j'en sais rien remarque  canap ) ben tu peux toujours y aller et enchainer du 360, et autres grigris : l'analyser aurai dû être mieux faite

donc voila effectivement le pilotage est très important mais je pense qu'en cross ça passe bien après l'analyse aéro, la tactique de vol, les connaissances de"s différents lieux de vol.

ensuite le gonflage j'en ai mangé pas mal, j'en mange encore et quand je vois les fangios qui décollent twistés prétendant savoir bien piloter... je veux bien mais c'est nous qu'on les récupère dans les n'arbres ... donc définitivement j'en mangerai toujours (du gonflage) et je vous conseil d'en faire autant....

a ne pas prendre comme une agression SVP  bisous
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #65 le: 06 Août 2007 - 17:48:05 »

Mouaich, même si je le prends un peu perso sur le coup de décoller twisté (alors que je me suis jamais prétendu bon pilote  hein ? ).
Je suis quand même bien d'accord, la pente école c'est bon, mangez-en.

Par contre au niveau du ratio connaissance de l'aérologie vs pilotage je nuancerais un peu qd même. Je pense que pour partir en cross, c'est pas forcément non plus la peine d'être un cador en aérologie.

Du moins sur des cross courus, connus et fréquentés (parce que les autres cross un débutant, n'ira pas forcément s'y frotter). Ce qu'il faut savoir (en tout cas ce que j'essaie de gérer à mon petit niveau) c'est le sens et la force du vent, la gueule qu'on les nuages autour (parce que pour voir un risque de cunimb' c'est pas forcément compliqué et qu'en cas de doute, il faut s'abstenir) ainsi que l'exposition des reliefs au soleil et l'horaire.
Agrémenté d'un bref topo sur la météo du jour ainsi qu'un connaissance préalable du site et du cross visé je pense (mais mon avis n'engage que moi) que ça peut suffire.

A partir de là, je pense qu'il faut aussi avoir un certain niveau de pilotage. Parce que au contraire de beaucoup de monde sur le forum, j'estime que même une bête DHV1, ça se pilote. Surtout quand les conditions sont anémiques (sinon c'est le plomb assuré) ou bien très fortes (sinon, c'est le posé rapide pour cause de stress et de fatigue mentale).

J'estime pour ma part que ce qui me handicappe le plus pour crosser actuellement c'est le pilotage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trialp FR
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #66 le: 06 Août 2007 - 17:53:00 »

On cherchera un gentil circuit genre tour du petit lac à Annecy ou balade sur les Aravis, quand les conditions sont cool. (Le plus dur étant à ce moment -là, de ne pas être parti sur un cross de 200Km  Mr. Green )
...
Col de la Forclaz en semaine hors saison d'été

 salut !
Mon petit grain de sel. Je suis bien d'accord avec Barbulle.
Justement dans notre groupe, il y a des pilotes belges de tous niveaux, des très bons compétiteurs voire des maratoniens de vol ou "champignons" de Belgique jusqu'à des vrais pilotes du dimanche ou plutôt de vacances (qui ne volent que quelques longs weekends et 2 semaines en été) en passant par les crosseurs moyens dont je fais partie (mon maximum : 65 km, jamais volé plus de 5H).
Depuis quelques années, ils vont passer 2 semaines à Annecy enfin plutôt Doussard ou Bredanaz avec femmes et enfants (à cause du lac) (en plus, les femmes préparent l'apéro du soir et le dîner et certaines font même les récup ... que du bonheur!).

Ce qui est très agréable à Annecy, c'est que c'est tout tracé et puis c'est du cross en local. Le petit tour du lac, quand tu sais enrouler à peu près convenablement, que tu tiens 'à peu près ta voile' (mais ceux qui volent le moins restent en voile "facile"), c'est pas compliqué quand on t'a expliqué quelques astuces ou trucs à faire ou ne pas faire. Alors, les jours moyens, quand les conditions sont bonnes mais pas baston, on part à plusieurs en milieu d'après-midi, les meilleurs attendent les moins bons et les aident à la radio. On annonce les plafs avant les transitions. Et c'est comme ça que ma copine Brigitte, qui ne fait qu'une dizaine de vols par an sous son Astair, arrive à faire son petit tour du lac presque chaque année. Faut voir le plaisir dans ses yeux quand elle pose (et puis en plus elle paie l'apéro le soir ...!).

Puis les bons jours (bon cette année, pas terrible), les 'tout' bons se tapent des cross plus longs. On décroche le groupe qui continue son cross en local et on part voir ailleurs.

A part ça, Montmin ça devient désertique même le weekend, depuis qu'y z'ont mis la barrière à la ferme en bas, y'a plus grand monde au déco.

Et pour répondre à Eddie, le cross en plaine (enfin chez nous, c'est encore plus plat que chez lui), c'est pas évident. En Belgique, on n'a pas de collines, mais des trous dans un plateau plutôt, ce qui fait que quand les conditions sont bonnes (c-à-d un peu de vent pour tenir (90m de dénivelé c'est peu sinon) et du thermique), c'est toujours turbulent. On est toujours sous le vent de quelque chose tant qu'on n'a pas pris 100 mètres. Puis après c'est dur, surtout quand c'est bleu. Tu fais des dizaines de cross de 8 ou 10 km avant d'ENFIN arriver à faire 20 ou 30 km ou plus. En plus, les décos sont souvent minuscules (Entrevernes c'est un grand déco pour nous!) avec des arbres partout ... même devant!

Moi c'est plutôt la haute montagne qui me coince (genre Avoriaz). Comprends pas bien l'aérologie, c'est du caillou souvent, ça tape, des falaises. Bref, je suis pas toujours très sereine dans ces coins-là!

Je suis sûre que Ben va nous mettre tout ça en image ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur moyen de faire cesser la tentation, c'est d'y succomber.
Blue coua
Invité
« Répondre #67 le: 16 Août 2007 - 10:49:35 »

Ce fil de discussion a été déplacé vers Techniques de base du pilotage.

http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=4169.0
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.29 secondes avec 21 requêtes.