+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mai 2024 - 04:09:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: partir en cross : Les challenges des oisillons qui sortent du nid...  (Lu 32742 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« le: 12 Janvier 2007 - 22:12:26 »

Mouaich,
mais j'avoue que le bocal à St Hil' ça me passionne pas non plus comme challenge...
Sur un nouveau site, je dis pas mais à St hil', il y a beaucoup de monde  effray , à force d'y aller entre midi et 14h on commence à connaitre le paysage  Mr. Green , et puis raser les crêtes à mouettes ça a quelque chose de lassant je pense...

Ceci dit, j'avais effectivement pensé à un record de durée en vol (mais pas forcément sur site), en conditions thermiques.
Parce que tenir une heure en l'air ça me semble pas trop compliqué, même pour un débutant quand les conditions sont là.
(même moi j'ai fait, à Val pelouse, en plus en me faisant ballader par ma voile).

Mais chuis d'accord pour le défi, j'y ai même trouvé un nom : "les excités du bocal"  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 107


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 12 Janvier 2007 - 22:19:53 »

St Hil c'etait un exemple hein... (c'est pour ca que j'ai mis "genre" devant Clin d'oeil )
Celà dit, St Hil, c'est intéressant, car tenir 1h en local les grands jours de foule à St Hil,ca c'est vraiment un challenge ! mort de rire

 prof Je maintiens que tenir en local en thermique au moins une heure, c'est un prérequis pour faire des bornes !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 188




WWW
« Répondre #2 le: 13 Janvier 2007 - 09:42:24 »

prof Je maintiens que tenir en local en thermique au moins une heure, c'est un prérequis pour faire des bornes !

bof ... pas bien convaincu Fou
y a effectivement la capacité technique ... mais comme dit thibaud : y a aussi l'intérêt, la motivation.
J'pense que mon "record" de temps dans un bocal ça doit être de l'ordre d'¼H Fou (et en me motivant pour rester)
sur un bocal étendu ça monte tout de suiste à ½H - 1H...
sur un vrai cross : 8h37' sans aucune lassitude Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 107


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 13 Janvier 2007 - 10:04:43 »

Ouais enfin, si tu veux que les oisillons fassent 8h37, faut ptet qu'ils sachent enrouler un peu non ?  Tire la langue

Bien sûr qu'il y a l'intérêt et la motivation... justement !
Ca devrait être extrêmement motivant et intéressant de voir qu'on peut rester en l'air longtemps et de se dire qu'une fois qu'on maîtrise l'enroulage de thermique en local, on va pouvoir en sécurité étendre peu à peu son bocal !
Enfin, bref, encourager des oisillons à partir en cross alors qu'ils savent pas correctement enrouler, pour moi, c'est mettre la charrue avant les boeufs, et c'est pas leur rendre service sur le plan de l'autonomie !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 188




WWW
« Répondre #4 le: 13 Janvier 2007 - 10:35:30 »

chuis d'accord .. faut savoir enrouler avant de partir en cross
mais chuis pas sur qu'enrouler 1H dans la même pompe fasse véritablement progresser ...c'est juste une preuve de patience

Ceci dit je manque de patience et la patience est une vertue pour les crosseurs. Si j'avais était patient, je ne me serait pas posé au bout de 8h37 à Goncelin... mais j'aurais raccroché la belledonne dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #5 le: 14 Janvier 2007 - 10:25:53 »

Voler longtemps ca permet aussi de tester un peu la fatigue et comment on y reagit ,,, et c est pas mal de tester ca en local plutot qu au dessus de nul part ou il ne faut pas poser. Donc piwi dans ta progression, des que t as depasse 1/4h t es partit en cross ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #6 le: 14 Janvier 2007 - 10:48:08 »

mais chuis pas sur qu'enrouler 1H dans la même pompe fasse véritablement progresser ...c'est juste une preuve de patience

de mon impression de ptit jeune, ça m'aide un peu d'enrouler un truc que je connais déjà, t'apprends à sentir ce que tu sais être là Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 188




WWW
« Répondre #7 le: 14 Janvier 2007 - 11:09:33 »

Donc piwi dans ta progression, des que t as depasse 1/4h t es partit en cross ??

j'viens de ma tapper mon carnet de vols... quoi les années 98 et 99
avant mon 1er cross effectivement j'ai 2 vols de ~50 minutes et 2 vols qui arrivent à dépasser l'heure (resp 1:08 et 1:15)
puis viens mon 1er cross (1999) : 2h33 et le cross suivant 2:15... (si tu veux que je continue, suivent 2 bocaux de 1:11 et de 1:00 puis 2 cross de 2:10  chacun)(heu, je zappe les ploufs entre temps hein Clin d'oeil )...

donc effectivement, en début de progression taper l'heure dans le bocal c'est faisable ...
pour pour taquiner les 2h ... je suis sorti du bocal Tire la langue


attention hein, je dis pas que le challenge est pourrave... je dis au contraire pouce beau challenge que je suis incapable de réaliser Embarassé
et à la limite, j'veux simplement [dire/démontrer/lutter contre l'idée reçue] qu'il y a moyen de partir en cross sans savoir réaliser ce type de challenge vu que ça n'a pas grand chose à voir (à mon humble avis à moi que je pense)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #8 le: 14 Janvier 2007 - 11:25:57 »

Je pense qu'avant toute chose, on progresse par l'envie.

Et dans ce fred 'les oisillons qui sortent du nid', ben justement il y a l'idée de sortir du bocal.
Moi c'est ce qui me motive et qui me fait envie en parapente.

Il y a certainement des tas de défis qui sont dans la courbe d'apprentissage normale du débutant.
Ok il faut savoir tenir en thermique et tenir sa voile, ok il faut savoir enrouler exploiter les conditions, ok il faut savoir monter au plaf, et certainement plein d'autres choses.

Je passerais certainement par toutes ces étapes, c'est normal et sain. Ce n'est pas parce que j'aurais pris 50 metres juste en sortie de déco que je vais partir tout de suite en cross, on est d'accord. Juste que je n'en fait pas un objectif en soi qui me rendra fier en fin d'année, cela fera partie de ma pratique normale et de ma progression.
Alors pour le procès d'intention, malgré mon inexpérience, je ne pense pas être inconscient ni prendre de risques inconsidérés (je suis plutôt trop prudent). Mais je pense et j'espère avoir acquis aujourd'hui l'expérience nécessaire pour me fixer ce genre d'objectifs pour l'année (mis à part le 30 kils, je pense sincèrement que le reste est jouable).


ps: il n'y aurait pas un gentil modéro qui voudrait scinder le fil. Après le fred de seb redon, mettre les autres post dans un sujet du genre "A partir de quand aborder le thermique ?" ou qq chose du genre. Parce que là, les discussions sont intéressantes mais dévient fortement. Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 188




WWW
« Répondre #9 le: 14 Janvier 2007 - 11:37:22 »

c'est coupé ... mais même les 2 autes posts j'aurais bien coupé ... paske partant d'une proposition de "défis" ça a dévié vers d'autres défis à porposer (remaruqe que même le 1er message était peu clair comme défi, c'est pour cela que je l'ai pas encore épinglé)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #10 le: 14 Janvier 2007 - 12:27:30 »

Apres ca depend de la tete du bocal .... moi je pouvais faire un grosse grosse boucle en etait presque toujours dans le bocal. Au fait richardm, ca fait quoi un ballade du tour du bacol a Arbas ? planot, bourrus soulan pene ner cornu piscat herbe blanche etc ...

En tout ca j ai passe des superbes heures dans ce joli bocal ... Sourire avec des reposes au deco etc ...

C est sur que ca aurait ete moins drole a St Hil'


 Confus Je veux retourner voler dans les pyrenees ....  Pas content  Pas content  Pas content   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 14 Janvier 2007 - 13:40:27 »

si ca vous interesse on a un challenge dans l'aude
trois site un cross déclarable en cfd sur chaque site au mieux.
en gros ceux qui ont les trois sont dans les premiers en comptant les point
ceux qui en ont deux deriere et un dans les fond du classement.
y en a qui déclare rien mais qui viennent a la remise mange pouce et  trinquer

les sites sont argeliers-tuchan(ou peyreperthuse)-limoux(ou puivert)

cette année
le premiers avec trois vols fait 153 points salut !
second 117 avec trois vols
troisieme 87 avec trois vols
quatrieme 92 avec deux vols
etc....
le dernier 16 points un vol


donc quand vous etes de passage dans l'aude ou le coin venez participer,c'est toute l'année...

ha oui! il y aura aussi un challenge d'un weekend sur argeliers cette année...vers avril... donc les pyrénéens et les autres venez participer....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
levautour
Invité
« Répondre #12 le: 14 Janvier 2007 - 17:13:53 »

Faire partir en cross des débutants il est évident que c'est super pour eux et pour leur motivation.... ceci dis, à mon avis, il faut être sûr qu'ils sont tout de même assez expérimentés pour éviter les prob d'aérologie.... et les TMA....

Le vrai challenge pour des débutants ce serait plutot de voir dans un bocal qui monte le plus haut... SANS VARIO.... car savoir monter haut et passer d'un thermique à l'autre sans vario est sans doute un élément clé qui montre la capacité à faire de vrais grands cross sans que cela soit dû à un pur hasard... perso j'ai volé 3 ans sans aucun vario et j'ai fais mon premier cross de 20 km en plaine sans et j'ai l'impression que c'est trés formateur.

enfin bon je dis p'tet des conneries... cervelle de piaf moi... mais il me semble....  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 107


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #13 le: 14 Janvier 2007 - 17:57:19 »

cervelle de piaf, ptet... mais un piaf ca sait bien voler ! Clin d'oeil Bref,  1 .
(cela dit, je sais pas si les piafs ont appris à enrouler d'abord en local ou en cross !  Mr. Green  )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 188




WWW
« Répondre #14 le: 14 Janvier 2007 - 18:08:06 »

Faire partir en cross des débutants
c'est un truc que j'ai jamais fait et que je n'ose pas faire Fou
pour moi le cross est à la fois une telle drogue et représente un tel engagement que je ne peux pas "tirer" un débuttant en cross.
Pour moi, quitter le bocal sécurisant et aller vers l'inconnu doit être un choix personnel effectué par un gus qui sent que son heure est venue.
(c'est une des raisons pour lesquelle j'aime pas st hil ou le départ se fait très progressivement en restant le long du même relief sans forcément mesurer toutes les implications de la décision).

Dans la même logique, je comprends l'existence commerciale des stages cross ... mais je les désapprouve.
oui je sais ... parfois un peu psychorigide sur certains sujets
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 107


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #15 le: 14 Janvier 2007 - 18:54:47 »

Dans la même logique, je comprends l'existence commerciale des stages cross ... mais je les désapprouve.
En quoi les désaprouves-tu ?

oui je sais ... parfois un peu psychorigide sur certains sujets
pourquoi "parfois" ?  pourquoi "certains" ? mort de rire  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 188




WWW
« Répondre #16 le: 14 Janvier 2007 - 19:03:34 »

Dans la même logique, je comprends l'existence commerciale des stages cross ... mais je les désapprouve.
En quoi les désaprouves-tu ?
parce que
pour moi le cross est à la fois une telle drogue et représente un tel engagement que je ne peux pas "tirer" un débuttant en cross.
Pour moi, quitter le bocal sécurisant et aller vers l'inconnu doit être un choix personnel effectué par un gus qui sent que son heure est venue.
et donc encore moins être téléguidé par un moniteur.
grosso modo le principal problème d'un stage (je carricature pour me faire comprendre) c'est que les gonzes se laissent aller, y a plus de commandant de bord sous les ailes, y a de gentils élèves qui obéissent à un dieu-mono tout puissant à la radio...
et comme je dis, le cross c'est (ça doit / ça devrait être) un engagement personnel d'un commandant de bord qui va vers l'inconnu.

Pour moi, une init cross ça doit se faire paske JE veux aller voir ailleurs ce qui s'y passe
et surtout pas
* pour suivre un copain qui est parti là bas...
* paske un mono a fait tel plan de vol...

je sais bien que je suis un poil extremiste en disant ça ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 107


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #17 le: 14 Janvier 2007 - 19:12:09 »

je sais bien que je suis un poil extremiste en disant ça ...
Ben non, je trouve pas !
(chuis limite déçu, tiens !  mort de rire )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #18 le: 14 Janvier 2007 - 19:13:03 »

grosso modo le principal problème d'un stage (je carricature pour me faire comprendre) c'est que les gonzes se laissent aller, y a plus de

tu caricatures ptet un peu trop non ? Moi je suis pas contre l'idée que quelqu'un me guide dans mes premiers pas. Pas forcément un mono, mais pourquoi pas un amis qui à la radio me donnerait des conseils. Effectivement, un vol téléguidé ne présente pas grand intérêt pour celui qui veut devenir autonome (et encore, ça peut servir à savoir comment ça se passe)... Après tout, au début du parapente, quand t'es en école, c'est bien se qui se passe... Je vois pas pourquoi pour le cross il faudrait voir ça différement hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #19 le: 16 Janvier 2007 - 10:36:31 »

j'suis d'accord avec serge marc, certaine personne on besoin d'être guidé pour leur premier cross. Le truc est juste de les réconforter sur le fait que c'est jouable. Ça permet d'avoir un déclique. De plus, ça permet aussi de montrer de façon plus concret le choix de telle ou telle direction !
a +
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #20 le: 28 Février 2007 - 13:11:11 »

Faire partir en cross des débutants il est évident que c'est super pour eux et pour leur motivation.... ceci dis, à mon avis, il faut être sûr qu'ils sont tout de même assez expérimentés pour éviter les prob d'aérologie.... et les TMA....

Le vrai challenge pour des débutants ce serait plutot de voir dans un bocal qui monte le plus haut... SANS VARIO.... car savoir monter haut et passer d'un thermique à l'autre sans vario est sans doute un élément clé qui montre la capacité à faire de vrais grands cross sans que cela soit dû à un pur hasard... perso j'ai volé 3 ans sans aucun vario et j'ai fais mon premier cross de 20 km en plaine sans et j'ai l'impression que c'est trés formateur.

enfin bon je dis p'tet des conneries... cervelle de piaf moi... mais il me semble....  hein ?
Ouai, moi je dis qu'il faudrait aussi les faire voler pilotant aux D, assis sur un tonneau avec un sac sur la tête.. Ceux qui s'en sortent devraient pouvoir faire un cross... C'est une méthode pédagogique recommandée par les commandos du GIGN!!

Je fais des bornes depuis 20 ans avec mon vario qui couine à la montée et la descente, et il me viendrait pas à l'idée que si je sais pas voler sans vario, je suis une pince. Le vario libère des neurones pour s'occuper d'autre chose, comme aller ailleurs.

La meilleure méthode pour sortir du bocal, c'est d'en changer!  Shocked
Et de faire un circuit étudié pour des débutants avec une structure controlée qui va d'abord expliquer les subtilités des reliefs environnants. On trouve ça en stage cross et.... en compétition!
Je n'ai jamais appris autant qu'en participant à des compets. T'es pas obligé de jouer le podium, tu commence par suivre la grappe et tu cherche à comprendre pourquoi par là et pas ici. En particulier, le moment le plus important est le débriefing, analyser et comprendre tout ce qui s'est passé, le choix des autres et tes erreurs personnelles. Ne jamais s'engager s'il n'y a pas de terrain de secours et aller se poser si tu ne comprends plus l'aérologie.
L'arrivée des B access est un formidable tremplin pour acquérir de l'autonomie sans risques. On te propose un circuit viable que tu n'aurais pas entamé tout seul, l'organisateur t'explique tout le circuit avec ses subtilités comme je l'ai fait dans les explications de cross. Tu voles avec d'autre pilotes plus ou moins performants, donc tu dois aussi faire appel à ton jugement. Enfin tu dispose d'une infrastructure qui te monte au déco, te choisi le meilleur moment pour décoller, te suit et te ramène au PC si tu te vache en route. Impossible que tu disparaisse dans la nature, on te cherchera partout.

Les B, bien qu'un peu plus élevées en niveau, sont aussi accessibles. Le mieux étant alors d'y venir avec des potes qui ont de la bouteille et qui te feront un topo des options avant de décoller. Mais je le répète, il faut y participer pour APPRENDRE à boucler le circuit et pas gagner.. (enfin pas tout de suite..)

Bon  parapente

PS: L'organisation d'une sortie cross par des bons pilotes pour emmener des novices peut engager leur responsabilité en cas de cartouche grave. Quand la justice s'en mêle, le copinage n'a plus sa place. Nous devons toujours garder ce problème en tête avant de proposer une sortie en groupe. Il faudra bien définir la prise de responsabilité..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Blue coua
Invité
« Répondre #21 le: 28 Février 2007 - 13:46:57 »

je met  +1 au karma  pour la réaction sur le vario parce que je pense  1 

ensuite la compète doit être une bonne école effectivement, avec toute fois un risque : celui de ne rien comprendre à l'organisation et de suivre comme un bon gros mouton une grappe comme un âne suivrai une carotte Clin d'oeil

et pour les responsabilitées il " suffirait " de créer une charte officielle avec la signature des participants qui attesterait qu'il en prenne la responsabilité.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fertito
Artic_monkeys powered!
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen (Silver Bleue) + Nervure Strombola? (jaune/BA bleu)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #22 le: 28 Février 2007 - 13:57:04 »

PS: L'organisation d'une sortie cross par des bons pilotes pour emmener des novices peut engager leur responsabilité en cas de cartouche grave. Quand la justice s'en mêle, le copinage n'a plus sa place. Nous devons toujours garder ce problème en tête avant de proposer une sortie en groupe. Il faudra bien définir la prise de responsabilité..

il y a un diplôme d'acompagnateur club à la FFVL, c'est normallement fait pour ça...
faudrait que je vois au près de mon club si ils ne seraient pas d'accord pour me payer la formation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le temps ne s'ach?te pas, profitez pendant que vous en avez encore...
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #23 le: 28 Février 2007 - 14:09:52 »

Juste une petite question en passant...
La compète B access soit elle reste une compète quand même. Qui impose d'avoir son brevet confirmé donc, qui impose de s'être fait racketté d'avoir payé la bonne option pour la license.

Donc, c'est certes quelque chose d'intéressant mais ça s'adresse quand même à un public de crosseurs je pense (donc plus des oisillons qui sortent du nids).

Après l'autre truc, c'est que ça doit être formateur, je suis d'accord. Mais c'est au détriment de l'aspect 'libre' du parapente, vu que c'est un cross en meute quand même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #24 le: 28 Février 2007 - 14:19:08 »

Ben c'est à dire que si un aigle royal nous sort de notre petit nid en nous proposant une virée éducative alors il risquerait de voir pas mal de monde répondre présent à l'appel ! (ce qui reviendrai peut être à une meute aussi non ?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 21 requêtes.
anything