+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 17:34:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tenir sa voile et e rappel pendulaire  (Lu 35673 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #75 le: 08 Octobre 2007 - 09:21:08 »

( je reviens pas sur l'histoire du vocabulaire moi je parlais de sensation. )
le problème c'est que si chacun parle de sensation avec son vocabulaire propre ... au mieux ça tourne aux monologues au pire on se dispute en parlant de la même chose ... autant essayer de définir un vocabulaire commun pur  trinquer plutôt que de se  tomate pour de bêtes incompréhension...
menfin ma façon à moi de faire ... et mes 2 cents de vécu ( salut ! akira sur les abattées et accélérations par exemple)

je suis d'accord avec piwi sur les risques qu'il évoque et tout ce qu'il décrit mais je serai curieu de savoir ce qu'il conseil pour éviter d'avoir ces deux problème là  hein ?
ben déjà avoir conscience du problème, connaître l'inertie de ton aile et normalement ça devrait se gommer tout seul ..
après si tu veux vraiment avoir un mode d'emploi écrit ... ben grosso modo ça donnerait
* faire une tempo en (légère) sur incidence (si les conditions de vent le permettent)
* impératif : bien charger la ventrale
* gérer la mise en incidence normale en relâchant progressivement les freins et en accélérant ta course de façon à suivre ton aile tout en lui laissant son mouvement d'abatée
* une fois à incidence normale, tu peux même te permettre de faire un superman qui plonge le long du pré ... effet garanti auprès des meufs bravo et des mono  rouleau ? patisserie (j'arrive à tangenter la pente de Montlamb sur quelques mètres)

Edit piwaille : j'avais oublié un point évidant mais essentiel : on ne peux faire la remise en incidence normale que si la ventrale est bien chargée ...
« Dernière édition: 08 Octobre 2007 - 10:05:16 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Sylvain
Invité
« Répondre #76 le: 08 Octobre 2007 - 09:53:23 »

 1  Piwaille sur ton "mode d'emploi" du déco pentu sans trop de brise.

Je rajouterai que la frontale n'est jamais bien loin en cas de gestuelle approximative, sur ce genre de terrain. Bien plus que sur un déco plus plat. Et avec des conséquences pouvant être bien plus mauvaises pour la santé.

Donc à choisir, pour le débutant pas trop sûr de lui, je conseillerai de ne pas trop chercher à faire plonger l'aile. Quitte à décoller en légère sur-incidence / sous vitesse et accepter la petite abattée qui sera de toute manière bien amortie par son aile école.

Sylvain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #77 le: 08 Octobre 2007 - 09:54:25 »

Merci piwi pour ces conseils...  pouce  j'ai compris ta version ecrite retranscrite en sensation  Tire la langue

perso l'effet vis a vis des femmes (j'aime pas l'terme meuf) en parapente j'men moque bien fort, parce que si on prends cet exemple de déco superman j'ai un amis qui le fait quasiment systématiquement , c'est joli c'est vrai... mais le jour où il y a un trou (et la l'histoire de vocabulaire me fait bien  mort de rire mais en même temps tout le monde aura compris Clin d'oeil ) d'air alors ce sera le dentier qui prendra... ce que je lui souhaite pas et d'ailleurs je lui en est déjà parlé sans insisté parce que j'veux pas le faire  boudin  pis j'l'aime bien  Embarassé

mieux vaut avoir l'air con en l'air mais voler en sécurité, que ressembler à un dieu et ne rien maîtrisé...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #78 le: 08 Octobre 2007 - 10:06:38 »

j'ai édité mon message pour ne pas oublier de rappeler un point qui est normal tout le temps et essentiel sur ce genre de déco : charger la ventrale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.028 secondes avec 20 requêtes.
anything