+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 11:54:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tenir sa voile et e rappel pendulaire  (Lu 35668 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #25 le: 08 Août 2007 - 17:53:44 »

moi j'ai toujours du mal à dire que tel ou tel trucs c'est mieux en cas de gestion de vrac sans jamais avoir eu le moindre soucis (ou presque) et mon expérience étant relativement assez limitée... Mais c'est vrai que les sensations au sol et en l'air sont quand même assez différentes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #26 le: 16 Août 2007 - 09:58:21 »

c est tres restrectif comme definition du pilotage je trouve. Par exemple utiliser le tangage pour declencher un virage dans une ressource pour remettre a plat ou dans une acceleration pour tourner plus vite, c est aussi du pilotage.

d'un autre coté, une DHV0 est -par construction- très très amortie en tangage ... du coup ce genre de nuance est laaaargement inaccessible à un pilote de DHV0.

Je suis assez d'accord avec blue : une aile accessible ne se pilote pas... et j'irais un poil plus loin : toutes les erreurs (sauf l'aile cravatée au gonflage) sont des conséquences de sur pilotage (y compris le décrochage à 15m/sol = surpilotage : trop de frein)(PS : sur pilotage = trop de commande au mauvais moment).
D'ailleurs, ça ne concerne pas que les ailes dites accessibles... ça concerne aussi les ailes performantes. Chaque action au frein dissipe de l'energie durement acquise lors du dernier plein. cela se fait au détriment de la vitesse (de transition ou de montée). Pour moi (moi, je mon égo à ma charge alaire, en donnant mon avis mais sans forcément dire à tout le monde de faire pareil que moi hein Clin d'oeil ) il faut apprendre à dépiloter nos ailes, connaître leur plage admissible et les laisser faire à l'intérieur de dedans ces plages. ça sert à rien de contraindre l'aile à rester pile poil au zénit au dessus de la tête du pilote, c'est plus utile de sentir jusqu'où tu peux la laisser abattre / ressourcer sans toucher aux commandes

Tenir sa voile demande une certaine sensibilité au réaction de ladite voile, une certaine précision qui s'aquière et s'affine avec l'expérience (la pente école ça aide et c'est indispensable mais ça fait pas tout).

ah ben carrément si mais après faut quelle epnte école tu pratiques !
carément non : c'est pile poil le contre exemple où la pente école ne sert à rien tout simplement parce que les sensations sont inversées. Au sol c'est l'aile qui se déplace autour du pilote qui est +/- fixe. En vol le pilote bouge aussi avec sa propre inertie, indépendante de celle de l'aile.
PS: akira le dit un poil plus loin, mais je laisse quand même

je vais aussi répondre à un message de thibaud : Fermer avec une DHV1 est (à mon avis) SAIN et normal. ne pas fermer est anormal (enfin selon mes critères à moi). si tu en fermes pas c'est que tu n'exploite pas la capacité de ton aile donc tu n'apprends pas à la connaître. Quand j'étais minot que je faisais du ski, une journée où j'avais pas mangé de neige était une journée perdue. ben en rape la pente, c'est un peu pareil. Si tu fermes (puis que tu analyse le pourquoi et le comprend) ben tu peux progresser...

Heu... à ma connaissance, sur un parapente, les commandes et les freins, c'est la même chose
NON... justement c'est une des erreurs classiques
Les commandes sont ce qui sert à demander gentiment à l'aile de faire telle ou telle chose... j'en compte (rapidement) 3 :
* les freins
* l'appui sellette (mettre du poids d'un coté ou de l'autre ... ce n'est pas simplement lever une guibolle ce qui sert à très peu)
* la configuration pilote/sellette (que je distingue volontairement de l'appui sellette même si cela participe un peu du même principe - mais pas uniquement puisque cela inclue aussi les inertie en rotation, maître couple SCx du pilote etc ...) entre autre avec les positions +/- couché/assis et l'appui sur le cale pied.

PS : si un modo pouvait scinder cette discussion entre le challenge des oisillons et le pilotage en cross  bisous (sinon j'essayerais de repasser plus tard le faire)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Blue coua
Invité
« Répondre #27 le: 16 Août 2007 - 10:57:19 »

j'ai scindé et je réponds simplement :

pour moi et vu les conditions dans lesquels je vol (bien que je commence à me mettre chiffon carpette dans des aérologies assez péchues désormaispour mon niveau), il est nettement plus difficile de garder sa voile au dessus de la tête les pieds au sol, que lorsqu'on est en l'air.

Le rappel pendulaire est déjà du pilotage (action commande définie par piwi) qui se fait en général (et par définition du mot rappel) tout seul (de manière "brutale" ou pas).

Le fait de garder la voile au dessus de la tête au sol est du pilotage et ça s'apprends en pente école...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #28 le: 16 Août 2007 - 11:19:19 »

Le fait de garder la voile au dessus de la tête au sol est du pilotage et ça s'apprends en pente école...

ok, mais dans ce cas, le "pilotage au sol" que tu apprends au sol n'est pas forcément utilisable quand tu voles...

Et sinon, je vois pas en quoi le rappel pendulaire est du pilotage... Le pilote doit réagir au rappel pendulaire... Comme une abbatée, une frontale, etc, c'est pas du pilotage pour moi. Savoir gérer tout ça par contre, oui. On a peut être pas la même définition Question
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #29 le: 16 Août 2007 - 11:24:25 »

Tout pareil que Marc. Le rappel pendulaire c est la gravite qui te fait revenir sous ta voile, il n y a pas d action commande du pilote ...  hein ?  hein ?

Quand a pas piloter une DHV1 ... j ai deja vu un gars enchainer les 3-6 asym et les helicos avec une DHV1 alors ca me fait un peu sourire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pelerin-a
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para. Envy
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #30 le: 16 Août 2007 - 12:42:56 »

Pour moi piloter une aile, c’est de lui faire faire ce que l’on veut qu’elle fasse.
Tenir son aile, c’est de l’empêcher de faire ce que l’on ne veut pas qu’elle fasse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #31 le: 16 Août 2007 - 12:52:31 »

 1 avec le pelerin-a

Le rappel pendulaire c est la gravite qui te fait revenir sous ta voile, il n y a pas d action commande du pilote ...  hein ?  hein ?

les actions commande du pilote sur l'aile son liées à son déplacement de masse pendant le rappel pendulaire (tu t'es jamais pris une fermeture en rappel pendulaire ?)

Quand a pas piloter une DHV1 ... j ai deja vu un gars enchainer les 3-6 asym et les helicos avec une DHV1 alors ca me fait un peu sourire.

ouai sauf que je ne m'appel pas tarzan et que mon domaine de vol reste celui qui correspond à ma voile Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #32 le: 16 Août 2007 - 12:57:25 »

1 avec le pelerin-a

Le rappel pendulaire c est la gravite qui te fait revenir sous ta voile, il n y a pas d action commande du pilote ...  hein ?  hein ?

les actions commande du pilote sur l'aile son liées à son déplacement de masse pendant le rappel pendulaire (tu t'es jamais pris une fermeture en rappel pendulaire ?)

on a pas la même définition de "pilotage" je crois, simplement... Forcément un pilote va prendre en compte ce qui se passe, donc en cas de rappel pendulaire il peut prendre des actions, qui constitue ce que moi j'apelle le pilotage. Mais le rappel pendulaire, c'est pas une action du pilote. Un pilote peut provoquer un rp, peut vouloir le calmer...

Si tu prends tout ce qui peut influencer le pilote à actionner qqch dans le pilotage, l'envie de pisser, le cassoulet de midi et l'humeur sont du pilotages hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Blue coua
Invité
« Répondre #33 le: 16 Août 2007 - 13:07:46 »

non je prends pas l'envie de pisser pour une action commande ... Je dis que la masse du pilote induit une action de pilotage sur la voile
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 16 Août 2007 - 13:28:46 »

vous etes beaucoup cérébral sur les définitions....
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Mathieu
Invité
« Répondre #35 le: 16 Août 2007 - 13:39:49 »

non je prends pas l'envie de pisser pour une action commande ... Je dis que la masse du pilote induit une action de pilotage sur la voile

Donc un type plus lourd pilotera mieux ou plus sa voile qu'un pilote léger?  Mr. Green

Sérieusement, j'ai l'impression qu'on se coupe un peu les cheveux en 4, mais le rappel pendulaire, il me semble que c'est juste la tendance de l'aile à se stabiliser après un mouvement de tangage ou de roulis. Et j'avoue que je vois pas bien où est le pilotage là-dedans...  hein ? 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #36 le: 16 Août 2007 - 13:50:11 »

dès que ta masse se déplace ça agit sur les suspentes d'où le pilotage de la voile.

Donc un type plus lourd pilotera mieux ou plus sa voile qu'un pilote léger?  Mr. Green

En théorie je serai tenter de dire oui mais la voile n'est-elle pas dimmensionnée selon le poids du pilotes aussi ?... du coup j'en sais trop rien (je suis pas concepteur de voile). Ce qu'il y a de certain c'est que tu peux ne pas aimer une voile sous laquelle tu te trouves simplement parce que ton poids modifie le pilotage de la voile (exemple classique du surtoilage par exemple).

ça piwaille ?  hein ?  mouai peut être...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #37 le: 16 Août 2007 - 13:53:42 »

Franchement je trouve que tu racontes un peu n importe quoi Blue ... J ai presque l impression que tu te lances dans des argumentations completement alambiquees pour pas admettre que tu as tort. J ai qd meme jamais entendu personne dire que le rappel pendulaire etait du pilotage . C est du non sens, le pilotage correspond a une action deliberee du pilote, pas son poids qui pend dans la selette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #38 le: 16 Août 2007 - 14:06:34 »


le pilotage correspond a une action deliberee du pilote, pas son poids qui pend dans la selette.
1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #39 le: 16 Août 2007 - 15:04:44 »

Franchement je trouve que tu racontes un peu n importe quoi Blue ... J ai presque l impression que tu te lances dans des argumentations completement alambiquees pour pas admettre que tu as tort. J ai qd meme jamais entendu personne dire que le rappel pendulaire etait du pilotage . C est du non sens, le pilotage correspond a une action deliberee du pilote, pas son poids qui pend dans la selette.

sur le fait que tu penses que je raconte n'importe quoi je ne dirai rien (je veux pas me rabaisser à ça), bref c'est ton opinion... sur "mes argumentations alambiquées" en revanche je suis pas sure de pouvoir faire quelque chose pour toi : Mes explications sont clairs : chaque mouvement que fait / subit le pilote induit une action sur la voile (ce qui pour moi est une action pilotage sur la voile prof ) .

Ensuite que vous vouliez rediscuter la définition du pilotage d'une aile  Yeux qui roulent  si bon vous semble... mais effectivement on ne peut pas être d'accord si on ne parle pas de la même chose...





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #40 le: 16 Août 2007 - 15:17:32 »

ok ok j arrete.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #41 le: 16 Août 2007 - 15:20:54 »

chaque mouvement que fait / subit le pilote induit une action sur la voile (ce qui pour moi est une action pilotage sur la voile prof ) .

Ensuite que vous vouliez rediscuter la définition du pilotage d'une aile  Yeux qui roulent  si bon vous semble... m

Justement, moi j'avais un peu l'impression que c'était toi qui étais en train de redéfinir le pilotage:

En l'occurrence, pour moi il y a juste un mot en trop dans ta phrase ci-dessus, c'est "subit". Je ne comprends vraiment pas comment un mouvement subi par le pilote pourrait être du pilotage. Un départ en autorot serait donc du pilotage, une fermeture dans un cisaillement itou, etc.  hein ?

Edit: oups, désolé si je prends la relève d'Akira pour te contredire...  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #42 le: 16 Août 2007 - 15:48:35 »

ben peut être que ma définition du mot pilotage est pas la bonne ... mais en l'air c'est comme ça ... une action sur la voile peut ne pas être voulu (issus dun effet pendulaire par exemple)... par contre je considère la voile comme étant dans son domaine de vol (depuis le début et méa culpa j'l'ai dit un peu tard tout à l'heure) c'est dire pas en accro prononcé ou en vrac...

Maintenant si tu comprends pas comment un effet pendulaire peut jouer sur l'incidence/cap/profil de la voile, je ne vois pas comment t'expliquer ma réflexion... je le sens comme ça...  Neutre  ça bouge en bas donc forcément ça se transmet en haut (et c'est là que ma définition est peut être pas la bonne mais au fond j'suis certain que vous voyez ce que je ressents...)

Edit: oups, désolé si je prends la relève d'Akira pour te contredire...  Clin d'oeil

ce n'est pas une histoire de contradiction ni même de relève. je veux bien admettre qu'on puisse dicerner deux types de pilotage : le pilotage actif (voulu par le pilote) et le pilotage passif (non souhaiter par le guignole qui pendouille) mais la base est juste c'est du pilotage sur la voile. Je ne pense pas que ce soit vouloir à tout pris avoir raison que d'expliquer ce que je ressent  prof .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #43 le: 16 Août 2007 - 15:54:53 »

Je crois cependant que tu es bien le seul parapentiste a parler de pilotage passif. Le pilotage est par definition (sur laquelle s accorde a peu pres tout le monde que je connaisse) actif. Cela dit j ai bien compris maintenant ce que tu voulais dire. Et bien sur qu un rappel pendulaire modifie les parametres de vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #44 le: 16 Août 2007 - 16:02:08 »

c'est bien possible... j'suis unique en mon genre alors  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #45 le: 16 Août 2007 - 16:11:08 »

ça nécessitait pas vraiment un  -1 au karma  :  mort de rire

mais comme j'men tape  Tire la langue  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #46 le: 16 Août 2007 - 16:23:10 »

c'est bien possible... j'suis unique en mon genre alors  dent

Dans ce cas, le cassoulet du midi rentre bien dans la case pilotage passif dont tu parles mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mathieu
Invité
« Répondre #47 le: 16 Août 2007 - 16:30:57 »

Bon bah comme Akira, je suis d'accord sur l'incidence de l'effet pendulaire et je vois maintenant ce que tu voulais dire, mais je reste sceptique sur le pilotage passif...

C'est aussi un truc qui s'apprend en stage?  Mr. Green   Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #48 le: 16 Août 2007 - 18:33:29 »

j'crois pas bien non ... mais les stages, j'y crois pas bien non plus !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
speedy
Invité
« Répondre #49 le: 20 Août 2007 - 10:56:04 »

j'crois pas bien non ... mais les stages, j'y crois pas bien non plus !

quoi  hein ?
serais tu en train de dire que les stages ça sert à rien????
 hein ?

je trouve que ça reste discutable...........et si je devais le dire je ne le dirai pas de la sorte........
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 19 requêtes.
anything