+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Techniques de base du pilotage => Discussion démarrée par: cat le 06 Août 2007 - 17:54:08



Titre: Tenir sa voile et e rappel pendulaire
Posté par: cat le 06 Août 2007 - 17:54:08

Ouppsss c'est parti tout seul!

alors  :bisous:  :bisous:

Cat


Titre: Re : Tenir sa voile et e rappel pendulaire
Posté par: bilibou le 07 Août 2007 - 00:52:07
Citation
je relève quand même ce que je jugerai comme des erreurs dans ce que tu dis, alors je précise que sur le fond je suis d'accord avec toi  pouce mais que pour moi le pilotage (et j'aimerai savoir ce qu'on appel piloter une voile DHV1 sortie d'école  hein ? sachant qe si elle ne vol pas toute seule,  Tire la langue  à ceux et celles qui le pensent, elle pardonne énormément) n'est pas du tout plus important que la météorologie ou plus précisément l'analyse aéro du moment. La raison me semble simple, tu peux être un cador en pilotage quand tu te retrouve sous le cunimb à 10 kms et qu'il te pompe comme tu l'as jamais été (rhôôôô  Embarassé  j'en sais rien remarque  canapé ) ben tu peux toujours y aller et enchainer du 360, et autres grigris : l'analyser aurai dû être mieux faite

Je suis tout à fait d'accord avec toi l'analyse météo est important e je nai peut être pas assez insisté (les visiteurs du ciel est vraiment super pour apprendre ça). Néanmoins je suis moins d'accord sur le fait qu'une voile DHV1 se pilote toute seule, elles pardonnent beaucoup mais elles ne pardonnent pas tout (décoller ou plutot se jeter dans le vide avec la voile DHV1 à moitié gonflée engendra une sortie de déco trés hasardeuse où un freinage 10m au dessus du sol lors de la phase d'atterrissage engendrera un joli cratére). Donc voila le "C'est pas la peine que je passe trop de temps à essayer de piloter mon aile de toute façon elle se débrouille toute seule" m'énerve un peu parce qu'une personne proche en l'occurrence mon père me tenait ce discours résultat au bout de 35 vols il était évacué par hélico avec une vertèbre cassée aprés s'être planté à l'atterrissage......
D'autre part si l'on veut évoluer vers des voiles plus perfo autant apprendre à déja bien piloter une voile DHV1 comme ça le passage vers des voiles plus perfo n'en sera que plus facile. Et de plus je pense que le fait d'être réellement actif sous sa voile développe les sensations et la confiance.

Citation
a ne pas prendre comme une agression SVP
No problem  :trinq:  :taupe:


Titre: Re : Tenir sa voile et e rappel pendulaire
Posté par: Man's le 07 Août 2007 - 08:28:14
J'aimerai bien savoir qui sur ce forum pense qu'une DHV1 se débrouille toute seule ? :grat:
Amha, ca a du être légérement sorti du contexte... Ce qui est certain, c'est que ca demande nettement moins de pilotage et de concentration qu'une voile plus pointue, mais de là à dire que ca vole tout seul ! :shock:


Titre: Re : Tenir sa voile et e rappel pendulaire
Posté par: Blue coua le 07 Août 2007 - 09:03:28
Alors deux choses :

la 1ère : le flood sur le vol de plaine et le vol montagne c'est ici (http://www.parapentiste.info/forum/techniques_de_cross/vol_de_plaine_vol_de_montagne-t4096.0.html)

la 2 nde : je n'ai volontairement pas dit qu'une DHV1 ne se pilote pas (même si j'ai tendance à de plus en pls le croire) mais faudrait d'abord recadrer le truc de manière à bien définir ce qu'est e pilotage d'une voile...

alors je me lance (je ferai encore le modo après si il le faut parce qu'on est plus dans les techniques de pilotage du coup ;) ) :

Le pilotage d'une voile pour moi c'est uniquement savoir la touiller en cas de  :vrac:  et les DHV1 n'en font que très rarement quand on fait une bonne analyse aéro...
Le fait de "tenir" sa voile ne me semble pas être du pilotage ! où alors des bases apprisent en pente école...


Titre: Re : Tenir sa voile et e rappel pendulaire
Posté par: akira le 07 Août 2007 - 09:15:57
c est tres restrectif comme definition du pilotage je trouve. Par exemple utiliser le tangage pour declencher un virage dans une ressource pour remettre a plat ou dans une acceleration pour tourner plus vite, c est aussi du pilotage. Et tenir sa voile en condition forte pour moi c est evidemment du pilotage. Pitet pas sur une dhv1 mais sous la mienne sans aucun doute.


Titre: Re : Tenir sa voile et e rappel pendulaire
Posté par: Man's le 07 Août 2007 - 09:19:12
Le pilotage d'une voile pour moi c'est uniquement savoir la touiller en cas de  :vrac:  et les DHV1 n'en font que très rarement quand on fait une bonne analyse aéro...
Non, ce que mesure le DHV, c'est la capacité de la voile à s'autodémerder une fois le vrac engagé.
Tu peux avoir des DHV2-3 qui vont te faire des vracs beaucoup moins souvent que certaines DHV1 !
Mais sortir du vrac demandera moins d'action du pilote avec une DHV1.

Et sinon, je suis d'accord avec Akira, le pilotage, ca sert surtout à ...éviter le vrac ! ;)


Titre: Re : Tenir sa voile et e rappel pendulaire
Posté par: Blue coua le 07 Août 2007 - 09:31:34
Et sinon, je suis d'accord avec Akira, le pilotage, ca sert surtout à ...éviter le vrac ! ;)

c'est là où on est pas en accord pour moi tenir sa voile sert à éviter les vracs et j'appel pas ça du pilotage ou alors à l'extrème du pilotage élémentaire...


Titre: Re : Tenir sa voile et e rappel pendulaire
Posté par: thibaud le 07 Août 2007 - 09:43:05
la 2 nde : je n'ai volontairement pas dit qu'une DHV1 ne se pilote pas (même si j'ai tendance à de plus en pls le croire) mais faudrait d'abord recadrer le truc de manière à bien définir ce qu'est e pilotage d'une voile...
[...]
Le pilotage d'une voile pour moi c'est uniquement savoir la touiller en cas de  :vrac:  et les DHV1 n'en font que très rarement quand on fait une bonne analyse aéro...
Mouaich ben dans ce cas là on pourrait dire que je ne sais pas piloter ma voile, me suis pris plusieurs fois un coin de voile sur la tronche, mais jamais ma brave titine n'est partie en autorot' ou autre joyeusetés.

Le fait de "tenir" sa voile ne me semble pas être du pilotage ! où alors des bases apprisent en pente école...
Là, je ne suis pas du tout d'accord. Ou bien alors on a pas suivi les mêmes stages, tout est que mes premiers vols en conditions thermique m'ont plus appris à tenir ma voile que mes heures de pente école. Et, même si c'est pas bien compliqué (du moins tant qu'on est pas dans une aérologie trop pourrie) ça prend du temps.

Tenir sa voile demande une certaine sensibilité au réaction de ladite voile, une certaine précision qui s'aquière et s'affine avec l'expérience (la pente école ça aide et c'est indispensable mais ça fait pas tout).


Titre: Re : Tenir sa voile et e rappel pendulaire
Posté par: Blue coua le 07 Août 2007 - 09:45:15
Tenir sa voile demande une certaine sensibilité au réaction de ladite voile, une certaine précision qui s'aquière et s'affine avec l'expérience (la pente école ça aide et c'est indispensable mais ça fait pas tout).

ah ben carrément si mais après faut quelle epnte école tu pratiques !


Titre: Re : Tenir sa voile et e rappel pendulaire
Posté par: Man's le 07 Août 2007 - 09:48:19
c'est là où on est pas en accord pour moi tenir sa voile sert à éviter les vracs et j'appel pas ça du pilotage ou alors à l'extrème du pilotage élémentaire...
Certes, c'est pas forcément très compliqué, quoique ca dépende aussi beaucoup de l'aile (essaye avec une aile moins amortie que ta prymus dans une aérologie un peu musclée, je suis pas sûr que tu tiennes le même discours), mais ca demande quand même un peu d'apprentissage, comme le dit Thibaud.

Sinon, c'est quoi alors du pilotage selon toi ?


Titre: Re : Tenir sa voile et e rappel pendulaire
Posté par: Blue coua le 07 Août 2007 - 09:52:16
je l'ai +/- expliqué plus haut ce serait d'effectuer des action commandes (et pas que les freins) sur les suspente pour se sortir de la mer.... en cas de vrac...

le reste c'est savoir tenir son aile quelque soit le niveau de certification qu'elle a.


Titre: Re : Tenir sa voile et e rappel pendulaire
Posté par: Man's le 07 Août 2007 - 10:03:09
Heu... à ma connaissance, sur un parapente, les commandes et les freins, c'est la même chose, mais je comprends mieux ce que tu veux dire... et je suis d'accord qu'on est pas d'accord ! :mrgreen:

Encore une fois, savoir tenir son aile, c'est justement savoir la piloter ! D'ailleurs, attention au verbe "tenir" qu'on peut prendre pour "freiner" ,Jeumeu l'avait très justement souligné dans un autre sujet (celui des problèmes de frontales du lézard volant, je crois).

Si tu vas voir sur le forum aircross le sujet concernant l'accident en U3 à Valpelouse, la conclusion de Gibus est qu'il vaut mieux savoir piloter ce genre d'engin de manière à éviter de se mettre en config de vrac, où même pour de très bons pilotes, il peut être difficile d'en sortir.


Titre: Re : Tenir sa voile et e rappel pendulaire
Posté par: marc le 07 Août 2007 - 10:17:14
tenir sa voile = :?: (on était déjà tomber là dessus). Mais éviter le vrac, c'est pas uniquement tenir sa voile. Par exemple, Joe de la célèbre vidéo, ben il la tient bien sa voile quand il rentre dans son thermique :mdr: . Quand tu fais une sortie de thermique musclée, vaut mieux savoir piloter (tu peux toujours dire que le pilote avait mal évalué l'aéro et qu'il n'aurait pas du être là ;))


Titre: Re : Tenir sa voile et e rappel pendulaire
Posté par: akira le 07 Août 2007 - 10:28:50
Le mythe que tout s apprend en pente ecole (genre eviter les vracs) c est pour moi du gros n importe quoi. Une des composantes les plus importantes du pilotage en parapente est le rappel pendulaire. C est ce rapperl pendulaire qui va faire que tu vas te mettre a la rue si tu surpilote un peu de roulis par exemple. Et ca c est pas possible de le gerer au sol parce que justement au sol il n y a pas ce rappel. Pareil pour pas mal d histoire de vrac suite a un surpilotage de frontale par exemple. La encore le rappel pendulaire est l element majeur et il n est pas possible de simuler ca au sol.

La pente ecole c est bien mais croire qu on va devenir un bon pilote parce qu on fait plein de pente ecole c est se mettre le doigt dans l oeil jusqu au coude.

Quand a la definition du pilotage, je reste comme mans sur mes position. Donc d apres ta definition, si j ai pas pris de vrac pendant un vol, je n ai pas pilote ... C est bon a savoir ...


Titre: Re : Tenir sa voile et e rappel pendulaire
Posté par: Blue coua le 07 Août 2007 - 10:38:41
ah le rappel pendulaire  :roll:  :roll:  :roll: ... j'dois t'avouer que je me doutais bien qu'il arriverai celui là ...

tu l'as jamais sentis en pente école Akira ????


Titre: Re : Tenir sa voile et e rappel pendulaire
Posté par: akira le 07 Août 2007 - 10:56:31
Avec les pieds au sol ... non.


Titre: Re : Tenir sa voile et e rappel pendulaire
Posté par: Blue coua le 07 Août 2007 - 11:02:39
tu gardes toujours tes pieds au sol en pente école ???

le rappel pendulaire tu dois pouvoir le sentir les pieds au sol aussi, certes pas franchement le même effet de  :affraid: mais si toi tu  "pendules" sous ta voile en l'air, elle le fait sur ta tête au sol et là ça deviends vraiment du pilotage... la laisser dessus sans quelle t'arrive sur la tête (la charge étant moins importante souvent parce que définie en fonction de la force du vent : la voile à plus de facilité à se vider et faire des fermeture en tout genre)


Titre: Re : Tenir sa voile et e rappel pendulaire
Posté par: akira le 07 Août 2007 - 11:10:48
Citation
u gardes toujours tes pieds au sol en pente école ???

Non mais un debutant qui apprend a piloter, je lui deconseille fortement d experimenter le rappel pendulaire (d un peu plus de 10 degres) a 2m du sol. Ca risque de tres mal se passer.

Citation
e rappel pendulaire tu dois pouvoir le sentir les pieds au sol aussi, certes pas franchement le même effet

Ca n a rien a voir. L un (les pieds au sol) c est juste une force qui te tire un peu sur le cote mais il n induit presque aucun mouvement. C est pas possible de comparer.

Citation
si toi tu  "pendules" sous ta voile en l'air, elle le fait sur ta tête au sol et là ça deviends vraiment du pilotage

La encore ca n a rien a voir. En vol lors d un effet pendulaire, la voile est quasi en vol rectiligne uniforme et c est le pilote qui se replace avec une vitesse bcp plus importante que la voile lors d un pilotage au sol. Cea n a strictement rien a voir. Le fait que la voile revienne au dessus de la tete est un effet completement different. Le rappel pendulaire du pilote est du a la force de gravite qui ramene le pilote sous la voile (centre le gravite sous centre de poussee). Le retour de la voile sur le pilote et du  l action du pilote et n a rien a voir avec la gravite. C est donc different dans les causes et dans les consequences.

Je ne dis pas que le pilotage au sol n est pas du pilotage. Je dis que croire qu on sait bien piloter parce qu on tient bien sa voile en pente ecole est une illusion.


Titre: Re : Tenir sa voile et e rappel pendulaire
Posté par: Blue coua le 07 Août 2007 - 11:24:04
pour le cas d'un pilote novice effectivement je suis d'accord avec toi ... mieux vaut ne pas tester ce genre d'exercice à 2m sol  :pouce:

effectivement tu as raison si tu inscris le critère scientifique de la force de gravité, sinon ta voile le fait d'elle même au sol le rappel pendulaire et c'est ton pilotage qui te permet en corrigeant ta position (donc ton centre de gravité) de la maintenir au dessus de tes dreads (http://yelims2.free.fr/Fumeurs/Fumeur17.gif)...


Titre: Re : Tenir sa voile et e rappel pendulaire
Posté par: levautour le 07 Août 2007 - 11:26:17
Beuuuuuuuuarrrrrrrrr (effet pendulaire de la tronche du Vautour qui se réveille et se sent pris d'un vertige alors qu'il essaye de lire les posts depuis hier soir.......)


Titre: Re : Tenir sa voile et e rappel pendulaire
Posté par: thierry_c le 07 Août 2007 - 11:36:52
Beuuuuuuuuarrrrrrrrr (effet pendulaire de la tronche du Vautour qui se réveille et se sent pris d'un vertige alors qu'il essaye de lire les posts depuis hier soir.......)
pas mieux  :sors:


Titre: Re : Tenir sa voile et e rappel pendulaire
Posté par: akira le 07 Août 2007 - 11:41:46
Citation
inon ta voile le fait d'elle même au sol le rappel pendulaire

Arg ... je piwaille. Non elle ne le fait pas. Si elle revient sur ta tete ce st que tu pilotes et tu te deplaces pour. En vol si ta voile part a droite, le rappel pendulaire est automatique et tres rapide. Il te fais revenir sous ta voile. Quantitativement (rapidite) ce n est pas pareil. Et qualitativement non plus (l un est automatique alors que l autre presuppose une action appropriee du pilote).

Par consequent penser qu on peut apprendre le second en travaillant sur le  premier ne tient absolument pas.


Mais bon ... c est juste que je suis pas content de mon we. Je suis alle vole dans les Vosgues, j ai pris 800m, j ai fait une grosse serie de wings et 3-6 asym avec la burn et j ai du aller me poser tellement j avais la gerbe ...  :boude:  :roll: 


Titre: Re : Tenir sa voile et e rappel pendulaire
Posté par: Man's le 07 Août 2007 - 11:44:49
le rappel pendulaire tu dois pouvoir le sentir les pieds au sol aussi, certes pas franchement le même effet de  :affraid: mais si toi tu  "pendules" sous ta voile en l'air, elle le fait sur ta tête au sol et là ça deviends vraiment du pilotage... la laisser dessus sans quelle t'arrive sur la tête (la charge étant moins importante souvent parce que définie en fonction de la force du vent : la voile à plus de facilité à se vider et faire des fermeture en tout genre)

Par définition, le rappel pendulaire tu peux pas le faire au sol ou en pente école... sinon pourquoi les écoles te feraient faire des exercices de tangage en l'air et pas au sol ? Le rappel pendulaire, c'est aussi à toi qu'il s'applique, pas seulement à la voile !
De plus, un truc tout bête que tu pourras jamais simuler au sol, c'est l'aéorologie : si tu te prends des ascendances et des dégueulantes mélangées à du vent dans tous les sens, t'auras beau avoir fait des milliers d'heures de pente école, c'est pas ca qui va t'aider à gérer la situation... d'une part car tu ne peux pas, experimenter le rappel pendulaire près du sol, akira l'a très bien expliqué (et même en étant un pilote confirmé, ce serait suicidaire de vouloir le tenter à 2m du sol), d'autre part, parce que les sensations en général n'ont rien à voir, vu que tu n'es absolument pas dans une masse d'air comparable.


Titre: Re : Tenir sa voile et e rappel pendulaire
Posté par: Blue coua le 07 Août 2007 - 13:53:03
j'alimente pas le feu ...

stop !


Titre: Re : Tenir sa voile et e rappel pendulaire
Posté par: akira le 07 Août 2007 - 14:37:35
Ben c est pas du feu ... juste une discussion.    :jump:


Titre: Re : Tenir sa voile et e rappel pendulaire
Posté par: marc le 08 Août 2007 - 17:53:44
moi j'ai toujours du mal à dire que tel ou tel trucs c'est mieux en cas de gestion de vrac sans jamais avoir eu le moindre soucis (ou presque) et mon expérience étant relativement assez limitée... Mais c'est vrai que les sensations au sol et en l'air sont quand même assez différentes...


Titre: Re : Tenir sa voile et e rappel pendulaire
Posté par: piwaille le 16 Août 2007 - 09:58:21
c est tres restrectif comme definition du pilotage je trouve. Par exemple utiliser le tangage pour declencher un virage dans une ressource pour remettre a plat ou dans une acceleration pour tourner plus vite, c est aussi du pilotage.

d'un autre coté, une DHV0 est -par construction- très très amortie en tangage ... du coup ce genre de nuance est laaaargement inaccessible à un pilote de DHV0.

Je suis assez d'accord avec blue : une aile accessible ne se pilote pas... et j'irais un poil plus loin : toutes les erreurs (sauf l'aile cravatée au gonflage) sont des conséquences de sur pilotage (y compris le décrochage à 15m/sol = surpilotage : trop de frein)(PS : sur pilotage = trop de commande au mauvais moment).
D'ailleurs, ça ne concerne pas que les ailes dites accessibles... ça concerne aussi les ailes performantes. Chaque action au frein dissipe de l'energie durement acquise lors du dernier plein. cela se fait au détriment de la vitesse (de transition ou de montée). Pour moi (moi, je mon égo à ma charge alaire, en donnant mon avis mais sans forcément dire à tout le monde de faire pareil que moi hein ;) ) il faut apprendre à dépiloter nos ailes, connaître leur plage admissible et les laisser faire à l'intérieur de dedans ces plages. ça sert à rien de contraindre l'aile à rester pile poil au zénit au dessus de la tête du pilote, c'est plus utile de sentir jusqu'où tu peux la laisser abattre / ressourcer sans toucher aux commandes

Tenir sa voile demande une certaine sensibilité au réaction de ladite voile, une certaine précision qui s'aquière et s'affine avec l'expérience (la pente école ça aide et c'est indispensable mais ça fait pas tout).

ah ben carrément si mais après faut quelle epnte école tu pratiques !
carément non : c'est pile poil le contre exemple où la pente école ne sert à rien tout simplement parce que les sensations sont inversées. Au sol c'est l'aile qui se déplace autour du pilote qui est +/- fixe. En vol le pilote bouge aussi avec sa propre inertie, indépendante de celle de l'aile.
PS: akira le dit un poil plus loin, mais je laisse quand même

je vais aussi répondre à un message de thibaud : Fermer avec une DHV1 est (à mon avis) SAIN et normal. ne pas fermer est anormal (enfin selon mes critères à moi). si tu en fermes pas c'est que tu n'exploite pas la capacité de ton aile donc tu n'apprends pas à la connaître. Quand j'étais minot que je faisais du ski, une journée où j'avais pas mangé de neige était une journée perdue. ben en rape la pente, c'est un peu pareil. Si tu fermes (puis que tu analyse le pourquoi et le comprend) ben tu peux progresser...

Heu... à ma connaissance, sur un parapente, les commandes et les freins, c'est la même chose
NON... justement c'est une des erreurs classiques
Les commandes sont ce qui sert à demander gentiment à l'aile de faire telle ou telle chose... j'en compte (rapidement) 3 :
* les freins
* l'appui sellette (mettre du poids d'un coté ou de l'autre ... ce n'est pas simplement lever une guibolle ce qui sert à très peu)
* la configuration pilote/sellette (que je distingue volontairement de l'appui sellette même si cela participe un peu du même principe - mais pas uniquement puisque cela inclue aussi les inertie en rotation, maître couple SCx du pilote etc ...) entre autre avec les positions +/- couché/assis et l'appui sur le cale pied.

PS : si un modo pouvait scinder cette discussion entre le challenge des oisillons et le pilotage en cross  :bisous: (sinon j'essayerais de repasser plus tard le faire)


Titre: Re : Tenir sa voile et e rappel pendulaire
Posté par: Blue coua le 16 Août 2007 - 10:57:19
j'ai scindé et je réponds simplement :

pour moi et vu les conditions dans lesquels je vol (bien que je commence à me mettre chiffon carpette dans des aérologies assez péchues désormaispour mon niveau), il est nettement plus difficile de garder sa voile au dessus de la tête les pieds au sol, que lorsqu'on est en l'air.

Le rappel pendulaire est déjà du pilotage (action commande définie par piwi) qui se fait en général (et par définition du mot rappel) tout seul (de manière "brutale" ou pas).

Le fait de garder la voile au dessus de la tête au sol est du pilotage et ça s'apprends en pente école...


Titre: Re : Tenir sa voile et e rappel pendulaire
Posté par: marc le 16 Août 2007 - 11:19:19
Le fait de garder la voile au dessus de la tête au sol est du pilotage et ça s'apprends en pente école...

ok, mais dans ce cas, le "pilotage au sol" que tu apprends au sol n'est pas forcément utilisable quand tu voles...

Et sinon, je vois pas en quoi le rappel pendulaire est du pilotage... Le pilote doit réagir au rappel pendulaire... Comme une abbatée, une frontale, etc, c'est pas du pilotage pour moi. Savoir gérer tout ça par contre, oui. On a peut être pas la même définition :?:


Titre: Re : Tenir sa voile et e rappel pendulaire
Posté par: akira le 16 Août 2007 - 11:24:25
Tout pareil que Marc. Le rappel pendulaire c est la gravite qui te fait revenir sous ta voile, il n y a pas d action commande du pilote ...  :grat:  :grat:

Quand a pas piloter une DHV1 ... j ai deja vu un gars enchainer les 3-6 asym et les helicos avec une DHV1 alors ca me fait un peu sourire.


Titre: Re : Tenir sa voile et e rappel pendulaire
Posté par: pelerin-a le 16 Août 2007 - 12:42:56
Pour moi piloter une aile, c’est de lui faire faire ce que l’on veut qu’elle fasse.
Tenir son aile, c’est de l’empêcher de faire ce que l’on ne veut pas qu’elle fasse


Titre: Re : Tenir sa voile et e rappel pendulaire
Posté par: Blue coua le 16 Août 2007 - 12:52:31
 :+1: avec le pelerin-a

Le rappel pendulaire c est la gravite qui te fait revenir sous ta voile, il n y a pas d action commande du pilote ...  :grat:  :grat:

les actions commande du pilote sur l'aile son liées à son déplacement de masse pendant le rappel pendulaire (tu t'es jamais pris une fermeture en rappel pendulaire ?)

Quand a pas piloter une DHV1 ... j ai deja vu un gars enchainer les 3-6 asym et les helicos avec une DHV1 alors ca me fait un peu sourire.

ouai sauf que je ne m'appel pas tarzan et que mon domaine de vol reste celui qui correspond à ma voile ;)


Titre: Re : Tenir sa voile et e rappel pendulaire
Posté par: marc le 16 Août 2007 - 12:57:25
:+1: avec le pelerin-a

Le rappel pendulaire c est la gravite qui te fait revenir sous ta voile, il n y a pas d action commande du pilote ...  :grat:  :grat:

les actions commande du pilote sur l'aile son liées à son déplacement de masse pendant le rappel pendulaire (tu t'es jamais pris une fermeture en rappel pendulaire ?)

on a pas la même définition de "pilotage" je crois, simplement... Forcément un pilote va prendre en compte ce qui se passe, donc en cas de rappel pendulaire il peut prendre des actions, qui constitue ce que moi j'apelle le pilotage. Mais le rappel pendulaire, c'est pas une action du pilote. Un pilote peut provoquer un rp, peut vouloir le calmer...

Si tu prends tout ce qui peut influencer le pilote à actionner qqch dans le pilotage, l'envie de pisser, le cassoulet de midi et l'humeur sont du pilotages :grat:


Titre: Re : Tenir sa voile et e rappel pendulaire
Posté par: Blue coua le 16 Août 2007 - 13:07:46
non je prends pas l'envie de pisser pour une action commande ... Je dis que la masse du pilote induit une action de pilotage sur la voile


Titre: Re : Tenir sa voile et e rappel pendulaire
Posté par: eddie11 le 16 Août 2007 - 13:28:46
vous etes beaucoup cérébral sur les définitions....
 :sors:


Titre: Re : Tenir sa voile et e rappel pendulaire
Posté par: Mathieu le 16 Août 2007 - 13:39:49
non je prends pas l'envie de pisser pour une action commande ... Je dis que la masse du pilote induit une action de pilotage sur la voile

Donc un type plus lourd pilotera mieux ou plus sa voile qu'un pilote léger?  :mrgreen:

Sérieusement, j'ai l'impression qu'on se coupe un peu les cheveux en 4, mais le rappel pendulaire, il me semble que c'est juste la tendance de l'aile à se stabiliser après un mouvement de tangage ou de roulis. Et j'avoue que je vois pas bien où est le pilotage là-dedans...  :grat: 


Titre: Re : Tenir sa voile et e rappel pendulaire
Posté par: Blue coua le 16 Août 2007 - 13:50:11
dès que ta masse se déplace ça agit sur les suspentes d'où le pilotage de la voile.

Donc un type plus lourd pilotera mieux ou plus sa voile qu'un pilote léger?  :mrgreen:

En théorie je serai tenter de dire oui mais la voile n'est-elle pas dimmensionnée selon le poids du pilotes aussi ?... du coup j'en sais trop rien (je suis pas concepteur de voile). Ce qu'il y a de certain c'est que tu peux ne pas aimer une voile sous laquelle tu te trouves simplement parce que ton poids modifie le pilotage de la voile (exemple classique du surtoilage par exemple).

ça piwaille ?  :grat:  mouai peut être...


Titre: Re : Tenir sa voile et e rappel pendulaire
Posté par: akira le 16 Août 2007 - 13:53:42
Franchement je trouve que tu racontes un peu n importe quoi Blue ... J ai presque l impression que tu te lances dans des argumentations completement alambiquees pour pas admettre que tu as tort. J ai qd meme jamais entendu personne dire que le rappel pendulaire etait du pilotage . C est du non sens, le pilotage correspond a une action deliberee du pilote, pas son poids qui pend dans la selette.


Titre: Re : Tenir sa voile et e rappel pendulaire
Posté par: Mathieu le 16 Août 2007 - 14:06:34

le pilotage correspond a une action deliberee du pilote, pas son poids qui pend dans la selette.
:+1:


Titre: Re : Tenir sa voile et e rappel pendulaire
Posté par: Blue coua le 16 Août 2007 - 15:04:44
Franchement je trouve que tu racontes un peu n importe quoi Blue ... J ai presque l impression que tu te lances dans des argumentations completement alambiquees pour pas admettre que tu as tort. J ai qd meme jamais entendu personne dire que le rappel pendulaire etait du pilotage . C est du non sens, le pilotage correspond a une action deliberee du pilote, pas son poids qui pend dans la selette.

sur le fait que tu penses que je raconte n'importe quoi je ne dirai rien (je veux pas me rabaisser à ça), bref c'est ton opinion... sur "mes argumentations alambiquées" en revanche je suis pas sure de pouvoir faire quelque chose pour toi : Mes explications sont clairs : chaque mouvement que fait / subit le pilote induit une action sur la voile (ce qui pour moi est une action pilotage sur la voile :prof: ) .

Ensuite que vous vouliez rediscuter la définition du pilotage d'une aile  :roll:  si bon vous semble... mais effectivement on ne peut pas être d'accord si on ne parle pas de la même chose...







Titre: Re : Tenir sa voile et e rappel pendulaire
Posté par: akira le 16 Août 2007 - 15:17:32
ok ok j arrete.


Titre: Re : Tenir sa voile et e rappel pendulaire
Posté par: Mathieu le 16 Août 2007 - 15:20:54
chaque mouvement que fait / subit le pilote induit une action sur la voile (ce qui pour moi est une action pilotage sur la voile :prof: ) .

Ensuite que vous vouliez rediscuter la définition du pilotage d'une aile  :roll:  si bon vous semble... m

Justement, moi j'avais un peu l'impression que c'était toi qui étais en train de redéfinir le pilotage:

En l'occurrence, pour moi il y a juste un mot en trop dans ta phrase ci-dessus, c'est "subit". Je ne comprends vraiment pas comment un mouvement subi par le pilote pourrait être du pilotage. Un départ en autorot serait donc du pilotage, une fermeture dans un cisaillement itou, etc.  :grat:

Edit: oups, désolé si je prends la relève d'Akira pour te contredire...  ;)


Titre: Re : Tenir sa voile et e rappel pendulaire
Posté par: Blue coua le 16 Août 2007 - 15:48:35
ben peut être que ma définition du mot pilotage est pas la bonne ... mais en l'air c'est comme ça ... une action sur la voile peut ne pas être voulu (issus dun effet pendulaire par exemple)... par contre je considère la voile comme étant dans son domaine de vol (depuis le début et méa culpa j'l'ai dit un peu tard tout à l'heure) c'est dire pas en accro prononcé ou en vrac...

Maintenant si tu comprends pas comment un effet pendulaire peut jouer sur l'incidence/cap/profil de la voile, je ne vois pas comment t'expliquer ma réflexion... je le sens comme ça...  :|  ça bouge en bas donc forcément ça se transmet en haut (et c'est là que ma définition est peut être pas la bonne mais au fond j'suis certain que vous voyez ce que je ressents...)

Edit: oups, désolé si je prends la relève d'Akira pour te contredire...  ;)

ce n'est pas une histoire de contradiction ni même de relève. je veux bien admettre qu'on puisse dicerner deux types de pilotage : le pilotage actif (voulu par le pilote) et le pilotage passif (non souhaiter par le guignole qui pendouille) mais la base est juste c'est du pilotage sur la voile. Je ne pense pas que ce soit vouloir à tout pris avoir raison que d'expliquer ce que je ressent  :prof: .


Titre: Re : Tenir sa voile et e rappel pendulaire
Posté par: akira le 16 Août 2007 - 15:54:53
Je crois cependant que tu es bien le seul parapentiste a parler de pilotage passif. Le pilotage est par definition (sur laquelle s accorde a peu pres tout le monde que je connaisse) actif. Cela dit j ai bien compris maintenant ce que tu voulais dire. Et bien sur qu un rappel pendulaire modifie les parametres de vol.


Titre: Re : Tenir sa voile et e rappel pendulaire
Posté par: Blue coua le 16 Août 2007 - 16:02:08
c'est bien possible... j'suis unique en mon genre alors  :dent:


Titre: Re : Tenir sa voile et e rappel pendulaire
Posté par: Blue coua le 16 Août 2007 - 16:11:08
ça nécessitait pas vraiment un  karma-  :  :mdr:

mais comme j'men tape  :P  :P


Titre: Re : Tenir sa voile et e rappel pendulaire
Posté par: marc le 16 Août 2007 - 16:23:10
c'est bien possible... j'suis unique en mon genre alors  :dent:

Dans ce cas, le cassoulet du midi rentre bien dans la case pilotage passif dont tu parles :mdr:


Titre: Re : Tenir sa voile et e rappel pendulaire
Posté par: Mathieu le 16 Août 2007 - 16:30:57
Bon bah comme Akira, je suis d'accord sur l'incidence de l'effet pendulaire et je vois maintenant ce que tu voulais dire, mais je reste sceptique sur le pilotage passif...

C'est aussi un truc qui s'apprend en stage?  :mrgreen:   :P


Titre: Re : Tenir sa voile et e rappel pendulaire
Posté par: Blue coua le 16 Août 2007 - 18:33:29
j'crois pas bien non ... mais les stages, j'y crois pas bien non plus !


Titre: Re : Tenir sa voile et e rappel pendulaire
Posté par: speedy le 20 Août 2007 - 10:56:04
j'crois pas bien non ... mais les stages, j'y crois pas bien non plus !

:koi:  :grat:
serais tu en train de dire que les stages ça sert à rien????
 :grat:

je trouve que ça reste discutable...........et si je devais le dire je ne le dirai pas de la sorte........


Titre: Re : Tenir sa voile et e rappel pendulaire
Posté par: Blue coua le 20 Août 2007 - 11:30:21
je suis catégorique, le stage init est un stage bien plus que nécessaire !

Les autres (hors mis le SIV), je les ferai peut être jamais (ils ne sont pas indeispensable du tout) ...


Titre: Re : Tenir sa voile et e rappel pendulaire
Posté par: marc le 20 Août 2007 - 13:08:06
je suis catégorique, le stage init est un stage bien plus que nécessaire !

Les autres (hors mis le SIV), je les ferai peut être jamais (ils ne sont pas indeispensable du tout) ...

Éternel débat, mais rien n'est indispensable, la preuve, certains volant ont tout fait sans stage, donc même l'init n'est pas nécessaire... La question c'est plus de savoir si c'est utile ou pas, et je doute qu'il y ait une réponse absolue, ça dépend de chacun. C'est pareil je pense que de savoir si le vario/gps est utile/indispensable/etc.
Personnellement, je suis très content d'avoir fait des stages après l'init, et ils m'ont été très utiles. Le SIV, pareil, et si ça ne tenait qu'à moi, j'en ferais 2 par an, parceque j'ai énormément appris et que j'ai adoré.

C'était pas la question, mais j'aime pas les affirmations générales aussi tranchées :P


Titre: Re : Tenir sa voile et e rappel pendulaire
Posté par: Man's le 20 Août 2007 - 13:19:33
:+1: avec Marc dans l'intégralité de son texte ! ;)


Titre: Re : Tenir sa voile et e rappel pendulaire
Posté par: Blue coua le 20 Août 2007 - 13:36:34
moi j'fais les affirmations que j'veux (en fonction de ce que j'pense)  :P  ....  :mdr:

mais j'suis bien d'accord avec toi  :pouce:  je suis convaincu que ça dépends de personnes en ce qui concerne les stages ... certain n'ont pas besoin d'un stage perf et d'autre aurait besoin de deux stage init ... mais bon chacun est censé s'évaluer lui même  :roll:

(je ne vise personne du tout là  :prof: que ce soit pas mal compris ! mais j'peux donner les noms :mrgreen: (lol) )


Titre: Re : Tenir sa voile et e rappel pendulaire
Posté par: speedy le 20 Août 2007 - 13:46:13

(je ne vise personne du tout là  :prof: que ce soit pas mal compris ! mais j'peux donner les noms :mrgreen: (lol) )


 :grat:  :grat:  :grat:
on parle pour moi là????
 :grat:  :grat:  :grat:

si c est le cas:

 oui je suis longue à la detente, ptetre meme pas tres douée ( c est sur meme) mais j ai au moins la perseverance et le gout du "propre"' pour moi

 j en suis totalement consciente, je reflechis, j observe et m'abstient plutot que de me mettre dans des situations qui peuvent devenir "critiques"...........quitte à meme pas y aller alors que ptetre ca l aurait fait.....(c pô grave ! chui une fille , mijorée de surcroit) comme quoi ya pas que les blondes... ROTFL

........et bien sur c est totalement deconnecté du fait de ma cheville......(mais bon gaston lagaffe c est mon 2 eme surnom j y peux rien)
....et ptetre bien qu'a mon grand damne je serais obligée d arreter le parapente si je trouve pas de solutions pour poser propre sans me flinguer la cheville..... :(  :bang:

Mais finalement c est quoi le + important?


Titre: Re : Tenir sa voile et e rappel pendulaire
Posté par: marc le 20 Août 2007 - 13:55:54
Mais finalement c est quoi le + important?
se faire plaisir sans risquer trop souvent de finir dans une boite en bois. Après, chacun fait ce qu'il veut à ce niveau :pouce:

(et bim, une porte ouverte de plus enfoncée)

Sinon, moi aussi j'peux donner des noms :mrgreen: (y'a une époque, y'a des gens qui posaient pas toujours dans le terrain :mrgreen: )

:trinq:


Titre: Re : Tenir sa voile et e rappel pendulaire
Posté par: speedy le 20 Août 2007 - 13:59:18
...Alors que moi.............les rares fois ou je vole et donc je pose............
 ROTFL
ben c est dans le terrain!!! :P  :P  sauf une fois...
 ROTFL


Titre: Re : Tenir sa voile et e rappel pendulaire
Posté par: Blue coua le 20 Août 2007 - 14:00:33
je vois que j'ai bien fait de préciser que je ne visais personne  :mdr: (je me rends compte que je ne suis pas le seul parano aussi  :mdr: ...  :coucou:  les flous  )

mais non j'parlais pas de toi Speedy  :roll: ... si tu veux savoir ce que je pense de toi au niveau de ta formation : ton problème c'est que tu as accumulé les pépins au dépard (stage init pas top + 1ère voile + cheville à répétition) ce qui fait que tu doutes de toi, tu redoutes tes atterros (alors que ce n'est pas forcément la peine).

Mais effectivement ta persévérence est une force qui vas finir par te permettre de nous poudrer tous  :?   c'est d'ailleur elle (ainsi que la raison) qui te fais rester au sol pendant ta convalescence  :pouce:

alors tu guéries vite et ensuite on retourne s'amuser ensemble  :dent:  en pente école ou en l'air comme tu veux  :jump:

 :mdr:  Marc qui s'y met aussi  :mdr:  ben oui mais la formation c'est faite d'elle même et pas besoin de stage pour ça  :P


Titre: Re : Tenir sa voile et e rappel pendulaire
Posté par: thibaud le 20 Août 2007 - 14:12:46
Ben moi j'aime bien les stages...
On rencontre des nouvelles têtes, on vit totalement parapente pendant quelques jours, souvent l'ambiance est terrible.
On apprends des tas de choses, aussi bien sur la théorie que sur la pratique (peut être des trucs qu'on aurait appris tout seul, mais surtout on a un regard extérieur bien utile pour trouver des défauts et des choses à améliorer).
La logistique est souvent bien foutue pour aller sur LE site qui va le faire, pour organiser les rotations, les récups.

Mais à côté de ça, c'est en forgeant qu'on devient forgeron et c'est en ce point que je rejoins peut être blue, avec ou sans stage l'important pour progresser c'est de voler (snifff, soupire  :( ).

Ne serait ce l'aspect financier de la chose, moi des stages j'en ferais beaucoup plus si je pouvais (j'avais prévu un par an, mais cette année je pense que les sous que j'ai mis de coté vont plutôt aller dans une selette).


Titre: Re : Tenir sa voile et e rappel pendulaire
Posté par: lezard le 22 Août 2007 - 19:05:33
j'ai survolé ...ce post et je vais le decortiquer car c'est une chose qui me tient a coeur et qu'il est important de developper .

apres les quelques experience recentes en aerologies fortes avec un surtoilage marqué , j'apporterai ma contribution.

il est certain , et moins evident pour certains pilotes notement fraichement sorti d'ecole , qu'il ne faut pas confondre tenir sa voile  et la freiner !!
c'est un verbe que l'on pourrai même " banir " du vocabulaire  pour le remplacer par piloter sa voile .
on la tien avec les freins mais on la pilote en modulant l'action sur les dites commandes.

je suis aussi tout a fait d'accord avec  :grat: ( j'ai oublié le nom ) , qu'on apprend vraiment a tenir sa voile ( piloter ) avec une aile plus sensible et vive , car  avec les ailes du style ecole ou sortie d'ecole , on perçoit moins ce besoin de piloter son aile car la voile absorbe une grande partie des reactions arerologiques .
blue peut confirmer apres mon sketch d'allevard , il n'a pas ressentit grand chose , alors qu'avec ma simple epsilon 4 je me suis fait sauvagement tarté !!!! :vrac:

je vais lire paisiblement les 4 pages du post , a tres bientot....


Titre: Re : Tenir sa voile et e rappel pendulaire
Posté par: Blue coua le 22 Août 2007 - 20:38:34
Ce fil de discussion a été déplacé vers Flood (http://www.parapentiste.info/forum/index.php?board=10).

http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=4237.0


Titre: Re : Tenir sa voile et e rappel pendulaire
Posté par: lezard le 23 Août 2007 - 09:23:12
ben pourquoi ?
c'est du pilotage....je comprend rien , a ces floodeurs......


Titre: Re : Tenir sa voile et e rappel pendulaire
Posté par: erve le 20 Septembre 2007 - 11:58:34
le rappel pendulaire tu dois pouvoir le sentir les pieds au sol aussi, certes pas franchement le même effet de  :affraid: mais si toi tu  "pendules" sous ta voile en l'air, elle le fait sur ta tête au sol et là ça deviends vraiment du pilotage...

Ah je vois bien ce que tu veux dire après ce petit déco qui n'est que le 20ème à peu près...d'une longue série à venir.

http://video.google.fr/googleplayer.swf?docid=7177852635427590514

Je voulais partir un peu sur ma gauche pour aller vers le centre du déco et là la mojo2 me tire comme une mule sur la droite.
J'ai un petit temps d'hésitation parce que je suis sur mon idée de départ (aller sur ma gauche), mais je sens que ça dégage assez fort alors je me décide à suivre le mouvement pour le recentrage.
Là j'ai l'impression que le mouvement va me faire dégager sur la pelouse alors j'incline le corps sur ma gauche tout en donnant un peu de commande sur ce côté. Je me bouffe la bande blanche avec le pied droit sur la poutre en bois qui borde le déco.
Je balance la sauce, je reviens sur le point de sortie que je m'étais fixé au départ. Je décolle.
En fait je pensais décoller plus loin, mais comme j'avais une bonne course la voile a décollé assez vite après la correction.
On voit bien le mouvement pendulaire non?


Titre: Re : Tenir sa voile et e rappel pendulaire
Posté par: Blue coua le 20 Septembre 2007 - 12:26:54
oui parfaitemant bien et en plus tes commentaires sont tout à fait bien décris... voila ce à coua je pensais en parlant du rappel pendulaire... tu décolles plus tôt parce que "tu balances la sauce" et ça rétablis ton aile au dessus de ta tête...

joli déco bien géré (bon tu fais des kilomêtres évitable pour quitter le sol mais c'est pas grave puisque ta manoeuvre est sécurisé)

 karma+ pour la vidéo qui permet de mieux visualiser


Titre: Re : Re : Tenir sa voile et e rappel pendulaire
Posté par: erve le 20 Septembre 2007 - 22:14:27
(bon tu fais des kilomêtres évitable pour quitter le sol ...)

 :oops:

Bah un peu de sport...
En fait je fais pas mal de distance mais c'est un peu volontaire, j'ai piloté l'aile en courant tant que je ne la sentais pas équilibrée au dessus de moi.
L'aile monte en lacet+roulis, faut du temps pour que ça revienne en place, du moins avec mon niveau de pilotage.

Quand je pars à droite, au moment où je passe devant le mas de la biroutte, je suis obligé de faire des pas chassés sur le coté tout en avançant (admirez la technique  8) ) pour me recentrer tellement ça me dégage fort.
Quand je suis sur la bande blanche, j'ai du frein à gauche pour revenir sur mon axe, l'aile prend du roulis de l'autre côté alors je la rééquilibre en enfonçant la main droite pour être pile poil sur l'axe choisi. Quand les mains sont à peu près au même niveau et que je sens l'aile recentrée, je les remonte un peu et là ça décolle.
Je n'aurais pas aimé décoller plus tôt parce que l'aile n'était pas à plat, mais c'est vrai que je visais le centre du déco depuis le début donc il a surement fallu plus de temps (plus de commande, mouvement de l'aile plus ample) pour revenir sur ce point. Si j'avais moins cherché à revenir au centre, cela aurait pris moins de temps.
Faudra que je m'en rappelle la prochaine fois. (merci pour ta remarque qui m'a fait cogiter le truc)
J'ai fais galoper le mono (Thom) également, il a terminé sur la pelouse. :mrgreen:

C'était vraiment pas mal comme sensation, courir à droite tout en ayant le corps incliné à donf à gauche, ça ne se voit pas tellement. Un peu comme les gamins qui courent en faisant l'avion en s'inclinant à droite et à gauche. C'est encore plus fun avec la traction de l'engin au dessus de la tête.  très heureux


Titre: Re : Tenir sa voile et e rappel pendulaire
Posté par: Blue coua le 21 Septembre 2007 - 08:36:43
C'était vraiment pas mal comme sensation, courir à droite tout en ayant le corps incliné à donf à gauche, ça ne se voit pas tellement.

ah oui c'est bizarre les sensation (je les connais aussi ;) ) mais c'est pas un truc que j'apprécie  :grat: comme coua  :roll:

Un peu comme les gamins qui courent en faisant l'avion en s'inclinant à droite et à gauche. C'est encore plus fun avec la traction de l'engin au dessus de la tête.  très heureux

merci pour l'anecdote, on a vite fait d'oublier ces petites histoires. ça réchauffe la mémoire et procure de la joie, j'en ai besoin  ce matin :bisous:


Titre: Re : Tenir sa voile et e rappel pendulaire
Posté par: Sylvain le 21 Septembre 2007 - 11:11:33
Salutatous,

Airnaute, étais-tu bien centré avant ton gonflage ? Because j'ai l'impression que non, ce qui fait monter ta voile de traviole.

Pour toutes les courses d'élan de ce style, si la phase de gonflage et contrôle était plus soignée, y'aurait beaucoup moins à s'amuser à courir en zig et en zag pour rattraper à grands renforts de commandes et de recentrages approximatifs.

"Gonflage pas soigné, déco dans les kékés"...

C'est là que l'entraînement au sol a de l'importance (malgré l'absence de rappel pendulaire stricto-sensus dans ce cas  :P ) : ça permet d'être à l'aise au gonflage, pour ensuite se consacrer à un beau décollage dans l'axe et en s'incrustant la ventrale dans les zabdos.

Sylvain.


Titre: Re : Re : Tenir sa voile et e rappel pendulaire
Posté par: erve le 21 Septembre 2007 - 17:43:04
Airnaute, étais-tu bien centré avant ton gonflage ?

Vi voui, je pense que j'étais bien centré, et j'essaie toujours d'avoir la même sensation dans les 2 mains du poids des élévateurs + suspentes qui pendouillent.
C'est le déco lors de notre petit concours de finesse (cf topic: "premier thermique...") avec départ pseudo groupé donc moins de temps une fois installé pour tout remettre d'aplomb. J'étais avant dernier à partir et dans l'attente un petit pet de vent de cul a un peu retourner, à peine, le stabilo droit. J'me suis dit que "baaaaah ça va bien le faire" mais je ne m'attendais pas à ça. Je partais très légérement sur un axe en biais allant vers la gauche alors je me suis dit qu'il y aurait un poil de pression en plus du côté droit pour compenser (pour aller un peu à gauche, le corps est un peu désaxé avec l'épaule droite en avant)...ben non.
C'est le seul déco sketchy que j'ai fait sur les 17 du perf1, mais ce n'est pas plus mal, ça apprend à gérer ce genre de situation avec dans ce cas la sécurité d'un mono pour au besoin me dire "arrête tout".


Titre: Re : Tenir sa voile et e rappel pendulaire
Posté par: eddie11 le 21 Septembre 2007 - 19:04:18
peut etre par raport a l'aile mais pas forcement avec l'axe du vent non? je dis une connerie?


Titre: Re : Tenir sa voile et e rappel pendulaire
Posté par: erve le 06 Octobre 2007 - 09:54:13
Toujours a propos de l'effet pendulaire au sol, Pierre Paul Menegoz dans une tribune libre intitulée "pour voler loin et vieux, consolidons nos bases !" dans Parapente Mag n°112, s'interroge sur la pratique du vol alors que décollage et atterrissage sont trop souvent négligés et écrit:
En fonction du vent, de la pente, de l'aile, je sais exactement ce que j'attends, attitude des mains, manière de faire le premier pas, engagement des épaules, le regard tourné vers le futur. Il n'y a pas mille manières de pratiquer le parapente et mes références accumulées me calment.
Que de désastres ! Confondre gonflage et décollage, méconnaître l'effet pendulaire au sol (et même en vol), dévier de son cap le regard aveugle rivé sur son aile, associer son schéma corporel à celui d'un pousseur de voiture...



Titre: Re : Re : Tenir sa voile et e rappel pendulaire
Posté par: piwaille le 06 Octobre 2007 - 14:12:15
méconnaître l'effet pendulaire au sol (et même en vol),

pour moi, pour une bête question de vocabulaire, il ne peut pas y avoir de rappel pendulaire au sol ...
en revanche ce qui est vrai c'est que
* l'aile possède sa propre inertie (on ne se met pas à courir comme un dératé parce qu'on a décidé de décoller : on accélère progressivement en ayant d'abord relaché les freins pour mettre l'aile devant)
* la paire aile/pilote fait un moment (au sens des forces) qui va provoquer des couples avec la longueur du suspentage ... qu'il faut piloter tant en tangage qu'en roulis  (piloter = agir sur les variables = freins, sellette ou placement de l'un par rapport à l'autre)

En fait il y a une notion générale à comprendre et à sentir : le torseur de moment et ses dérivés (au sens différentiel /temps).
Par exemple sur un déco en pente forte... l'aile voudra se mettre dans le lit du vent ... donc en avant par rapport à la position verticale au pilote.
  • Si le pilote garde l'aile au dessus de lui ... il va décoller en sur incidence = risque de gros bobo :(
  • Si le pilote veut faire sa tempo avec l'aile à incidence correcte, le moment du poids de l'aile avec le bras de levier des suspentes va provoquer une glissade (rotation au sens purement phyisque) de l'aile vers l'avant = risque de frontale (dans une forte pente = danger)
tout ça n'est pas du rappel pendulaire au sens propre ... mais c'est un peu les mêmes phénomènes, appliqués au sol.


Titre: Re : Tenir sa voile et e rappel pendulaire
Posté par: akira le 06 Octobre 2007 - 23:37:42
absolument ... je suis tout a fait d acoord mais j etais trop fegnant pour ecrire.


Titre: Re : Re : Re : Tenir sa voile et e rappel pendulaire
Posté par: manulemafatais le 07 Octobre 2007 - 08:37:40
Par exemple sur un déco en pente forte... l'aile voudra se mettre dans le lit du vent ... donc en avant par rapport à la position verticale au pilote.
  • Si le pilote garde l'aile au dessus de lui ... il va décoller en sur incidence = risque de gros bobo :(
  • Si le pilote veut faire sa tempo avec l'aile à incidence correcte, le moment du poids de l'aile avec le bras de levier des suspentes va provoquer une glissade (rotation au sens purement phyisque) de l'aile vers l'avant = risque de frontale (dans une forte pente = danger)

Et ce n'est pas enfoncer une porte ouverte que de le dire, forte pente et pas de vent moi j'aime pas du tout... Par exemple à Mieussy tout en haut sur le coté quand c'est sud-est faible, y'a moyen de s'en mettre une bonne (http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Surpris/surpris.gif)


Titre: Re : Tenir sa voile et e rappel pendulaire
Posté par: Man's le 07 Octobre 2007 - 21:05:45
je :+1: aussi avec le Piwi ; une bonne session de pente-école en solo et en bi ce week-end m'ont permis de vérifier ses dires !


Titre: Re : Tenir sa voile et e rappel pendulaire
Posté par: Blue coua le 07 Octobre 2007 - 21:09:48
( je reviens pas sur l'histoire du vocabulaire moi je parlais de sensation. )

je suis d'accord avec piwi sur les risques qu'il évoque et tout ce qu'il décrit mais je serai curieu de savoir ce qu'il conseil pour éviter d'avoir ces deux problème là  :grat:


Titre: Re : Re : Tenir sa voile et e rappel pendulaire
Posté par: piwaille le 08 Octobre 2007 - 09:21:08
( je reviens pas sur l'histoire du vocabulaire moi je parlais de sensation. )
le problème c'est que si chacun parle de sensation avec son vocabulaire propre ... au mieux ça tourne aux monologues au pire on se dispute en parlant de la même chose ... autant essayer de définir un vocabulaire commun pur  :trinq: plutôt que de se  :tomate: pour de bêtes incompréhension...
menfin ma façon à moi de faire ... et mes 2 cents de vécu ( :coucou: akira sur les abattées et accélérations par exemple)

je suis d'accord avec piwi sur les risques qu'il évoque et tout ce qu'il décrit mais je serai curieu de savoir ce qu'il conseil pour éviter d'avoir ces deux problème là  :grat:
ben déjà avoir conscience du problème, connaître l'inertie de ton aile et normalement ça devrait se gommer tout seul ..
après si tu veux vraiment avoir un mode d'emploi écrit ... ben grosso modo ça donnerait
* faire une tempo en (légère) sur incidence (si les conditions de vent le permettent)
* impératif : bien charger la ventrale
* gérer la mise en incidence normale en relâchant progressivement les freins et en accélérant ta course de façon à suivre ton aile tout en lui laissant son mouvement d'abatée
* une fois à incidence normale, tu peux même te permettre de faire un superman qui plonge le long du pré ... effet garanti auprès des meufs :bravo: et des mono  :grrr: (j'arrive à tangenter la pente de Montlamb sur quelques mètres)

Edit piwaille : j'avais oublié un point évidant mais essentiel : on ne peux faire la remise en incidence normale que si la ventrale est bien chargée ...


Titre: Re : Tenir sa voile et e rappel pendulaire
Posté par: Sylvain le 08 Octobre 2007 - 09:53:23
 :+1:  Piwaille sur ton "mode d'emploi" du déco pentu sans trop de brise.

Je rajouterai que la frontale n'est jamais bien loin en cas de gestuelle approximative, sur ce genre de terrain. Bien plus que sur un déco plus plat. Et avec des conséquences pouvant être bien plus mauvaises pour la santé.

Donc à choisir, pour le débutant pas trop sûr de lui, je conseillerai de ne pas trop chercher à faire plonger l'aile. Quitte à décoller en légère sur-incidence / sous vitesse et accepter la petite abattée qui sera de toute manière bien amortie par son aile école.

Sylvain.


Titre: Re : Tenir sa voile et e rappel pendulaire
Posté par: Blue coua le 08 Octobre 2007 - 09:54:25
Merci piwi pour ces conseils...  :pouce:  j'ai compris ta version ecrite retranscrite en sensation  :P

perso l'effet vis a vis des femmes (j'aime pas l'terme meuf) en parapente j'men moque bien fort, parce que si on prends cet exemple de déco superman j'ai un amis qui le fait quasiment systématiquement , c'est joli c'est vrai... mais le jour où il y a un trou (et la l'histoire de vocabulaire me fait bien  :mdr: mais en même temps tout le monde aura compris ;) ) d'air alors ce sera le dentier qui prendra... ce que je lui souhaite pas et d'ailleurs je lui en est déjà parlé sans insisté parce que j'veux pas le faire  :boude:  pis j'l'aime bien  :oops:

mieux vaut avoir l'air con en l'air mais voler en sécurité, que ressembler à un dieu et ne rien maîtrisé...


Titre: Re : Tenir sa voile et e rappel pendulaire
Posté par: piwaille le 08 Octobre 2007 - 10:06:38
j'ai édité mon message pour ne pas oublier de rappeler un point qui est normal tout le temps et essentiel sur ce genre de déco : charger la ventrale.