levautour
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« le: 06 Août 2007 - 18:31:30 » |
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Je sais que cela INSUPPORTE certains mais je réitère la différence gigantesque entre cross de plaine et cross de montagne... j'irai presque jusqu'à dire que malgrè le même nom il s'agit en fait de deux "disciplines" totalement différentes. Les qualités et les capacités nécessaires sont totalement différentes....
EDIT Blue : modification du titre du fil
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eddie11
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« Répondre #1 le: 06 Août 2007 - 18:53:10 » |
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j'en parlait avec des plaineux , nous le probleme c'est que chez nous c'est pas de la vrai plaine avec du plat sur des km comme douelle ou autres sites belges... nos collines on ne peut pas prendre appuis decu car de trés faible denivelés et peut pentu... je vais mettre une ch'tite foto. la montagne c'est vraiment top, et la plaine comme piedrahita c'est vraiment enorme... tu te refais trés bas, c'est clair que chez nous (les corbieres) quand tu prends une petite bubulle bien souvent tu ne peut pas l'enrouler car tu te retrouve dans des zones non posable et ou tu vas marcher des heures... piedrahita ou meme douelle ca pose partout, tu peux decaller meme a 20 30m sol.... enfin voila... mon amis levautour faudra que l'on aille ensemble sur un bon site de montagne, c'est vraiment beau, c'est peut etre plus facile a lire que la plaine c'est clair, aprés je pence que les grosses transitions genre chartreuse bauges n'est pas trop facile surtout sans plaf... aprés on ne parle pas des cross pyrénéen qui sont plus dur d'ou un grand chapeau a pene-R et un certain laclote et bien d'autre qui n'ont pas la jouissance des cretes a mouette... (ca se voit que l'on vole pas )
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levautour
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« Répondre #2 le: 06 Août 2007 - 19:04:17 » |
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bah la montagne (pour plein de raison et ça pourrait faire l'objet d'un autre "fil") je n'aime vraiment pas... y'a 15 jours j'étais une semaine à Castejon... bien sur, j'ai fais de "faux" grands plaf à plus de 3000 (moins de gains en fait qu'une journée correcte en plaine... ou là tu gagne VRAIMENT tes ascendances), et j'ai volé des heures (sans y avoir aucun mérite) et je me suis fais "secouer" dans du +10 (sans que ça ai aucun autre intéret que de se faire seccouer et donc ne m'interesse pas plus que ça), et j'ai fais un paquet de km rien que pour aller poser (à la portée du premier débutant sous DHV1 venu) mais mes "padawan" ont adoré et tant mieux si ça leur a fait plaisir mais moi ça m'a rappelé pourquoi à chaque fois que je vais voler en montagne (tout les deux ans en général) je jure que l'on ne m'y reprendra plus.... Attention je ne crache pas sur le fait que des pilotes puissent adorer la montagne et y prendre du plaisir mais moi franchement c'est absolument pas mon truc...
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eddie11
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« Répondre #3 le: 06 Août 2007 - 19:09:35 » |
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voila notre simili plaine la premiere foto est au sud de la seconde, le plateau en dessous est a 300 m sol et pour une foi il y a des plaf a 2300m
[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
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marc
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« Répondre #4 le: 06 Août 2007 - 19:12:02 » |
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et j'ai fais un paquet de km rien que pour aller poser (à la portée du premier débutant sous DHV1 venu) mais mes "padawan" ont adoré
Ben oui, y'a des mauvais dans mon genre qui arrivent à faire des cross sympa sans avoir 10ans de bouteilles derrière eux (je parle des mes 3 uniques cross d'ailleurs). J'aurais plus vu ça comme un bon point. Après, c'est sûr que si ton plaisir c'est d'avoir senti que tu t'es dépassé, ben il suffit pas de faire 10km, il faut en faire 100km ou viser des trucs plus couillus. Un StHil-StEynard, c'est sûr que c'est pas gratifiant pour quelqu'un qui recherche du gros défi. Moi perso, la plaine ça m'attire que moyennement, mais faudrait que je teste, mais mon avis, c'est que ça va se finir au tas très vite vu mon niveau... En fait, j'ai juste pas aimé ta remarque à la portée du premier débutant sous DHV1 venu, comme si faire des kms, ça devrait être réservé au top pilotes... Mais j'ai ptet mal compris et pris ça trop pour moi
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levautour
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« Répondre #5 le: 06 Août 2007 - 19:21:00 » |
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marc
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« Répondre #6 le: 06 Août 2007 - 19:33:21 » |
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hmm, c'est juste pas les même vols... Tu vois, effectivement, faire 50km à StHil, c'est pas spécialement difficile, mais ça se savour quand même. Avec Thibaud et Arnaud, on a attendu notre premier StEynard avec impatience (et ces 2 l'ont passé sans moi ). Alors oui, ça n'a rien d'énorme, mais tu peux encore baver sur des vols bien plus long, comme font les cadors d'ici, et ça je doute que ça se fasse en sortie d'init sur Mojo, et même avec une voile perf, doit falloir enquiller des vols avant de faire des trucs comme Guy Parat ou Jacques Fournier. Perso, je dose la qualité d'un vol à la banane après... Un des meilleurs souvenirs que j'ai, c'est pas le vol le plus long que j'ai fait, c'est un vol en bocal assez haut avec Bod à la Clusaz après une longue marche au soleil... Chacun son plaisir Perso, la plaine toute plate, ça ne m'attire pas du tout, j'aime la vue des montagnes... mais je dénigre pas
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levautour
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« Répondre #7 le: 06 Août 2007 - 19:38:01 » |
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Pour ce qui est de la vue là au moins je suis bien d'accord, si il y a bien un truc sans intéret en plaine c'est la vue.... d'ailleurs en cross je regarde pas le sol (sauf kan ça baisse pour trouver un attéro) car sinon ça nuis à la concentration et il est plus difficile de garder les thermiques (surtout les bleus)...
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Man's
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« Répondre #8 le: 06 Août 2007 - 19:42:25 » |
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Hello, je n'ai pas encore eu l'occasion de faire vraiment de la plaine "toute plate", mais j'ai testé des coins comme vers la Séranne ou pu me refaire au milieu de transitions style Montlamb-Chamoux : Quand meme, enrouler sans craindre d'être trop près du caillou ou dans une aérologie foireuse, c'est super relaxant ! Je ne pense pas qu'on puisse dire que la plaine c'est plus ou moins dur que la montagne, je pense aussi que c'est différent, mais j'aurais tendance à dire que c'est moins stressant en plaine (je n'ai pas dit moins engagé ou moins dur !), et je crois qu'il faudra que j'essaye la "vraie" plaine un jour, ca doit être une grande expérience !
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levautour
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« Répondre #9 le: 06 Août 2007 - 19:45:34 » |
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Kan vous passez dans le sud-ouest venez à Douelle (Nord à nord-ouest) ou a St Antonin-Cazals (Ouest).... ce sont des "exemples" parfait de ce type d'environnement Sinon bien sur y'a la normandie...
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Man's
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« Répondre #10 le: 06 Août 2007 - 20:15:22 » |
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ben en fait, la Normandie, j'ai essayé l'année dernière plusieurs jours de suite : je me suis retrouvé à sécher tout l'aprem au déco sous un magnifique ciel rempli de cums, mais pas un pet de vent pour décoller !
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levautour
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« Répondre #11 le: 06 Août 2007 - 20:17:35 » |
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vi les "joies" de la plaine... pas de grandes pentes herbeuses ou courrir comme un dératé pour décoller sans vent... ça j'avoue que c'est franchement frustrant... parfois... heuuuuu.... souvent....
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Barbulle
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« Répondre #12 le: 06 Août 2007 - 20:26:02 » |
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Je sais que cela INSUPPORTE certains mais je réitère la différence gigantesque entre cross de plaine et cross de montagne... j'irai presque jusqu'à dire que malgrè le même nom il s'agit en fait de deux "disciplines" totalement différentes. Les qualités et les capacités nécessaires sont totalement différentes....
Je suis entièrement d'accord avec toi, c'est 2 écoles très différentes. Et je pense que le travail du thermique se fait de façon très différente. Je pousserai ton raisonnement plus loin, je ne vole pas de la même façon dans les Bauges, à Chamonix, St André les Alpes ou dans les Pyrénées. Ce ne sont pas les mêmes "montagnes".. J'adore voler dans les alpes du Sud car tout y est plus grand.. Les thermiques, les rues de nuages, les dégeulantes, et les venturis.. J'ai fait un peu de plaine et c'est assez ingrat mais très formateur pour exploiter le pet de lapin, alors que ici je cherche le + 3 minimum.. Si j'avais plus de liberté j'y retournerais volontier histoire de se poser d'autres challenges. Il y a des très bons pilotes issus de la plaine et qui nous bananent tous quand, chez nous, les conditions deviennent capricieuses. A part ça, je pense quand même que sur le plan plaisir, un débutant qui reste 1 heure à faire de l'essuie-glace entre Montmin et Planfait aura bien plus la banane, tant sur les sensations que visuellement, que de plomber en qques minutes une fois lâché du haut de son câble. Maintenant parler de Casteron comme un site de montagne est un peu abusif. C'est une aérologie propre à une face sud très séche avec des massifs arides clairsemés dès qu'on part au Sud. C'est encore une autre façon de voler, et pas la plus sympa. Nos collègue Pyrénéen "du Nord" sauront très bien t'en parler. La même chaîne de montagnes, et pourtant pas du tout les mêmes conditions. Je ne suis pas sûr que de lacher un débutant en DHV1 au milieu de l'après-midi là-dedans soit bien prudent. Personnellement, j'avais trouvé les conditions spécialement viriles..
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19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..) 28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
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levautour
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« Répondre #13 le: 06 Août 2007 - 20:36:54 » |
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Je ne suis pas sûr que de lacher un débutant en DHV1 au milieu de l'après-midi là-dedans soit bien prudent. Je te rassure les "petits" n'y allaient pas avant qu'on "teste" la masse d'air pour eux et ils ne volaient pas de 13h à 18h.... oui j'ai trouvé ça trés "viril" et même dangereux en millieu d'aprem car il deviens alors presque impossible de poser sans prendre de gros risques (rafales jusqu'à 50 à "l'officiel" et ailleurs c'est pire.....)
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eddie11
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« Répondre #14 le: 06 Août 2007 - 22:53:36 » |
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petit flood ca se voit que les conditions sont pourris et que l'on se prend la tete avec la plaine vs montagne... nan chacun sa spécialité, je reve de me taper 200km en plaine, tout comme un 100 150 en montagne... en fait faut juste dire que c'est selon les conditions et les endroits... 2000m de plaf en montagne et faire 100km c'est du mega costaud... avec 3500m ca passe plus facile... 100km en plaine avec 1000m de gaz dans du bleu en plaine c'est aussi dur que 100km a 2000m en montagne, par contre des grandes rues a 2000m 2500m c'est un chouilla plus facile... on ne parle pas des tma hein...
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Blue coua
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« Répondre #15 le: 07 Août 2007 - 08:25:16 » |
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Mouaich, même si je le prends un peu perso sur le coup de décoller twisté (alors que je me suis jamais prétendu bon pilote ). Je suis quand même bien d'accord, la pente école c'est bon, mangez-en. beuhh qu'est-ce que cette lubbie là ??? je ne pensait pas du tout à toi !! tu décolles twisté toi ??? ah oui je vois oui une fois au Cormet !! baf m'en rappelai plu pis j'te concidère pas comme un cador ... Non non je pensais à un certain très bon pilote en l'air qu'y est une ratatouille au déco et qui ne fais pas partis du forum malheureusement (il aurait certainement des trucs à m'apprendre peut être et aussi d'autres que j'aurai pu lui expliquer) mais à chaque décos qu'il fait ... je ferme les yeux ! j'en suis pas là avec toi Thibaud pour le reste rien à rajouter sur le pilotage/analyse aéro (j'ai donné ma façon de voir : l'analyse aéro pour le cross me semble plus important sous une DHV1 que le pilotage) et comme c'est tout floodé là ( ... ) je déplace en vol de plaine / vol montagne dans la partie technique de cross toujours
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levautour
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« Répondre #16 le: 07 Août 2007 - 16:52:27 » |
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Tiens pour ceux qui connaissent pas la plaine et qui l'ont pas encore vue, voici un petite video assez typique de la "discipline" du cross de plaine.. Ca se passe après le décollage, sur le site de Douelle (180 m de dénivellé, l'un des plus "haut" de la région).... je me retrouve à 20m/sol et je dois me battre dans du +0,3 à +0,5 au dessus des vignes pour remonter au niveau du déco avant de pourvoir envisager de sortir en cross... En montagne à une telle distance/sol on pose et des "thermiques" de cette force là on ne s'en occupe même pas... et à chaque chaque "point bas" durant le cross faut se refaire le même genre d'exercice... Comme je le disais c'est trés gratifiant d'y arriver mais c'est aussi (je le reconnais) super frustrant de devoir faire des ploufs de 3 mn durant des années avant d'arriver à faire ça... http://fr.youtube.com/watch?v=GFkvGVE2Du4http://www.youtube.com/v/GFkvGVE2Du4
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« Répondre #17 le: 07 Août 2007 - 17:40:42 » |
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Ouaip ben moi j'en suis encore au stade du plouf Quand il y a ce genre de condition (très faible) je n'arrive pas du tout a monter. Et surtout quand je me retrouve aussi bas que toi dans la vidéo, ben ça me fait " "flipper" " de chercher à tenir car tout ce que je gagne en 3 tours, je le reperds en 1/4 de tour . Donc à ce niveau je cherche deja l'atterro => plouf !
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Nouveau Grenoblois
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levautour
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« Répondre #18 le: 07 Août 2007 - 17:54:15 » |
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Bah c'est un peu comme les filles en fait.... y'a celles qui couchent le premier soir et on crache pas dessus et c'est toujours bon.... mais y'a aussi celles qu'il faut mériter durant des mois avant de pouvoir poser la main dessus... et là, quant tu y arrive la jouissance psychique d'avoir réussit est vachement meilleure que celle, physique, qui était au départ le but du jeu... bref le cross de plaine c'est trés comparable à ça
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akira
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« Répondre #19 le: 07 Août 2007 - 17:55:48 » |
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ouais enfin ce qui est aussi super frustrant c est de continuer a faire des ploufs des annees apres parce que les conditions sont trop faibles ... parce meme qd on est fort la plaine c est bien plus aleatoire que la montagne.
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Mathieu
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« Répondre #20 le: 07 Août 2007 - 17:58:08 » |
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Pour continuer dans ta comparaison, il y a aussi des filles qui se méritent en montagne (ces vols qu'on rêve pendant longtemps avant de les réaliser, genre le tour du Mont Blanc, etc.). La seule différence, c'est que les filles faciles sont nettement plus nombreuses en montagne qu'en plaine!
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Blue coua
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« Répondre #21 le: 07 Août 2007 - 19:14:33 » |
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j'hésite mais je vais me laisser emporter vers l'idée que vous compariez un fabuleux vol tand rêvé à une femme... ce qui rends le fil bien poétique en ce qui conserne ton vol le vautour il est joli le gros nuage au dessus ...
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levautour
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« Répondre #22 le: 07 Août 2007 - 19:17:07 » |
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vivivivi sauf qu'il est à 2000 (qhn).... et moi a 300 (qhn).....
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eddie11
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« Répondre #23 le: 07 Août 2007 - 19:23:23 » |
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et alors levautour on ne fais pas péter le nuage ce jour la?? douelle je metais refais trés bas aprés l'atterro officiel une fois, pareil tu gratouilles longtemp prés du sol... mais ce jour la y avait pas trop de vent non? la plaine c'est bien cela... et normalement fin de semaine ca devrait trainer un peut vers chez vous je vais peut etre me mettre la tente et essayer de venir y crosser... enfin ploufer...
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levautour
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« Répondre #24 le: 07 Août 2007 - 19:26:23 » |
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de bon cross sont effectivement possible jeudi et vendredi à Douelle... à suivre....
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