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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Montlambert en danger  (Lu 21151 fois)
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pipou
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cocon-chiffon!


« le: 30 Juin 2015 - 10:22:13 »

Salut!
Reçu ce matin de la ligue Rhône-Alpes, je copie-colle ici :

Citation de: lravl
Bonjour,

suite au week end dernier (samedi 19) lors de notre journée handi-aile, ce n'est pas 13 hors terrains mais 18 hors terrains dans la seule journée du samedi (dont au moins 13-14 par des écoles)
les indiens en général sont très remontés et ne veulent pas perdre leur site de vol libre quand les agriculteurs alentour en auront raz le bol.
trop d'école présentes ce jour là (5 voir 6) dont une école parisienne sans moniteur a l'atterrissage (cette école n'a même pas osé me parler)

Attention de plus en plus d'indiens veulent fermer le site aux écoles pour ne pas perdre leur site.

pour l'instant nous n'avons pas encore eu de réunion club, mais ce sujet sera évidement de la partie lors d'une prochaine réunion.
pour rappel : l'atterrissage est en location et ce site est donc comme d'autre fragile.
les nombreux bénévoles du club entretiennent le site et essaye d'entretenir de bonne relation avec le voisinage (aussi bien au déco qu'à l'atterro). ce ne sont pas les professionnelles qui font que ce site existe toujours !

les points que le riverains nous reprochent et qui font que notre site reste précaire :
- les hors terrains,
- le parking non respecté à l'atterrissage, (coté droit seulement)
- la vitesse excessive dans la monté et sur le chemin d'accès à l'atterrissage,
- au décollage, le retournement et le parking interdit dans le village, après le parking

Merci de faire passer le message aux écoles

Carl GRATALOUP

Président des indiens
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« Répondre #1 le: 30 Juin 2015 - 10:29:45 »

dommage dans arriver la  hein ? , mais parfois l'unique solution ...............
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brandi
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« Répondre #2 le: 30 Juin 2015 - 10:32:38 »

Je suis étonné qu'il y ait autant de hors terrain lors d'un guidage radio surtout sur un attéro aussi grand  hein ?
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Triple Seven France
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« Répondre #3 le: 30 Juin 2015 - 12:18:06 »

Je suis étonné qu'il y ait autant de hors terrain lors d'un guidage radio surtout sur un attéro aussi grand  hein ?

Ultra-majoritairement, ces problèmes arrivent lorsque le flux de Nord est très présent et que c'est le seul site facilement accessible de la région sur lequel il est possible de voler sous le vent.
Trois fois sur quatre, cela génère des conditions super-fortes et plutôt déstructurées...
Il me semble bien que ces derniers problèmes se sont produits la journée où, selon les moments et les endroits, ça reculait dans les déclenchements en vol le long des faces Est en revenant de Roche Torse.
Dans ces cas-là, la brise à l'atterro peut dépasser les 30 km/h. Dans des cas similaires, il m'est arrivé de voir des parapentes en vol à hauteur du décollage reculer très doucement dans le flux de brise pendant plusieurs dizaines de secondes... avant d'arriver à ré-avancer.

Ces journées-là, pose-toi entre 13h et 16h à l'atterro de Montlambert (qui est dans une zone qui déclenche et qui en plus est sous le vent d'une forêt) et tu verras qu'il faut parfois toutes les ressources du pilote pour se poser dans le terrain.
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« Répondre #4 le: 30 Juin 2015 - 12:24:56 »

Normalement, dans les conditions décrites par 3x7, il ne devrait pas y avoir d'écoles en l'air!
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Triple Seven France
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« Répondre #5 le: 30 Juin 2015 - 12:51:13 »

Il y en a parfois.
A cause de plusieurs paramètres.

Les écoles qui fréquentent ce site en connaissent généralement bien le fonctionnement et les conditions (même les écoles Belges et Hollandaises). Il est arrivé au printemps dernier que certaines journées soient involables pour les élèves dès 10h30. Des écoles de la région donnaient rendez-vous à leurs élèves sur l'atterro à 7h du matin pour arriver à passer deux vols.
Mais, lorsque toute la région débarque sur le seul site "volable", lorsque plusieurs écoles sont sur place, lorsque les biplaceurs ont quantité de passagers, lorsqu'en plus toute l'Europe (ou toute la terre) du tourisme international parapente est là, tu te retrouves avec une affluence égale à celle du Trëh des plus grands jours. Et parfois le timing des écoles se retrouve très décalé ! Avec quelques chaleurs à la clé pour les moniteurs...
Faut voir que ces jours-là c'est la foire, et même la foire internationale, et qu'on est sur un site aux dimensions somme toute assez limitées.

Autre "problème", les écoles qui arrivent avec un stage de pilotes "autonomes", en formation "découverte/autonomie renforcée/cross si je peux" et un moniteur "guide/récup/navettes" : pas de guidage à l'atterrissage... Comme évidemment ce sont les moins bons qui posent à l'atterro car ils n'ont pas réussi à survivre aux conditions...
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fraclo
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« Répondre #6 le: 30 Juin 2015 - 12:51:53 »

Normalement, dans les conditions décrites par 3x7, il ne devrait pas y avoir d'écoles en l'air!

Ca me parait évident.....

Avec du nord fort, j'y ai fait mon premiere grand vol, en 2009, avec une école venant d'auvergne, avec des moniteurs "etangers" à la région mais tres conciencieux. Nous avons stoppé les vols vers 10h/10h30 (c'était en effet devenu fort).
Il n'y a eu aucun hors terrain lors ce cette cession (nous étions 7 élèves.....). Ensuite clairement pour des élèves, cela devait ressembler à tchernobyl.
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« Répondre #7 le: 30 Juin 2015 - 13:20:32 »

Malheureusement, ce n'est pas toujours lorsque les conditions sont fortes qu'il y a des hors terrains... trop de moniteurs ne contrôlent pas assez la trajectoire de leurs élèves (encore faut il qu'il y ait un mono à l'attero!). Et sur une remarque du paysan du coin, certains l'ont envoyé promener! pas de chance, c'était le proprio de l'attero.. Et même lorsque la brise est modérée, il y a pas mal de soit disant "guns" qui se posent à coté du terrain.
D'autre part, ce ne sont pas les conditions aérologiques qui obligent les conducteurs de navettes à rouler comme des calus, ni à se stationner n'importe comment à l'attero ou au déco!... on en a retrouvé garés carrément dans les champs!!
Alors... oui les Indiens en ont ras les plumes de tous ces sans gênes... qui ne prennent même pas la peine d'apporter une bonne bouteille!
Tout fout le camp mon bon monsieur,
Jacques l'emplumé.
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« Répondre #8 le: 30 Juin 2015 - 13:42:52 »

Au Markstein, pour éviter d'en avoir trop en même temps, les écoles doivent annoncées leur présence au près de l'école locale. Il pourrait y avoir la même chose, même s'il y a plus d'écoles des environs candidates ces jours-là : une le matin, l'autre en fin de journée.
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« Répondre #9 le: 30 Juin 2015 - 13:58:48 »

Ces journées-là, il peut y avoir potentiellement plus de 5 écoles qui ont besoin de venir sur place.
Il est prévu qu'elles aient à s'annoncer à une école coordinatrice... qui a elle même sûrement ses propres difficultés...
Et il n'y a pas d'école sur le site même : ce sont les Indiens qui le gèrent de A à Z. Et pour des bénévoles, il est difficile de s'organiser et de perdre une journée de vol pour faire la police.

Pourtant, à un moment donné si on en arrive à des questions de survie, la seule solution consiste à arrêter d'être gentil.
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« Répondre #10 le: 30 Juin 2015 - 14:19:27 »

Même sans école exploitant ce site, il y en a bien une qui est prête à faire la régulation en échange de l'accès ces jours-là. De plus, celles environnantes vont être favorables à la procédure puisqu'elle évitera une possible fermeture.
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« Répondre #11 le: 30 Juin 2015 - 14:19:44 »

petite anecdote pour préciser que cela ne date pas d'hier ce problème
un certain directeur technique ffvl local à balancé un jour un delta comme un avion en papier dans le vide , de rage face à un germanophone appartenant à un groupe peu respectueux des règles ...
il est pas si facile cet attéro mais pas moyen d'avoir mieux à priori ....
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Triple Seven France
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« Répondre #12 le: 30 Juin 2015 - 14:39:57 »

Même sans école exploitant ce site, il y en a bien une qui est prête à faire la régulation en échange de l'accès ces jours-là.

Il est prévu qu'elles aient à s'annoncer à une école coordinatrice...

Pas facile de faire la régulation quand tu es basé à 50 km de là et/ou quand tu n'as pas de stage sur le site à ce moment là et/ou lorsque ce n'est pas le grand chef de l'école qui est là mais juste des moniteurs avec plus ou moins d'ancienneté...
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« Répondre #13 le: 30 Juin 2015 - 15:39:27 »

Comme le rappelle TripleSeven, "école" ne veut pas forcément dire "stage init"...
Lézalpes sont victimes de leur propagande : il vient de partout en Europe des pilotes en mal de "petits cross faciles", emmenés par des écoles plus ou moins consciencieuses, plus ou moins averties aussi des précautions à prendre localement.
De ce fait certains pilotes se retrouvent en l'air dans une aérologie plus exigeante que d'habitude (pour eux) mais c'est en même temps une logique de progression qui leur est ainsi présentée par l'école. Ces pilotes sont supposés être autonomes et être en phase de progression, venir chercher des conditions nouvelles.

Moi ce qui m'ennuie le plus dans la démarche c'est d'une part la banalisation du hors-terrain - comme si nous pouvions disposer à notre guise du territoire entier -, d'autre part la désinvolture de certaines écoles. Ne pas même s'excuser pour une faute avérée relève pour moi du carton rouge. Peut-être devrions-nous adopter un système d'avertissements pour les structures qui persistent dans le mépris du plus élémentaire savoir-vivre : d'abord un avertissement, puis un second et à la troisième fois, c'est exclusion du site pendant un an ?
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C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
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« Répondre #14 le: 30 Juin 2015 - 16:22:26 »

Au Markstein, pour éviter d'en avoir trop en même temps, les écoles doivent annoncées leur présence au près de l'école locale. Il pourrait y avoir la même chose, même s'il y a plus d'écoles des environs candidates ces jours-là : une le matin, l'autre en fin de journée.
C'est aussi le cas à Montlambert, les écoles doivent s'annoncer auprès de Pégase&Particule.
Je conseille à tt le monde de relire la charte du site disponible sur le site des Indiens :

http://www.montlambair.org/articles.php?lng=fr&pg=66

Vous trouverez aussi d'autres informations intéressantes pour les pilotes qui souhaitent voler chez nous, en particulier des numéros de téléphones de locaux qui peuvent donner des infos...
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« Répondre #15 le: 30 Juin 2015 - 17:14:12 »

D'autres sons de cloche me disent que 8 hors-terrain sur 9 cette dernière journée étaient le fait de pilotes loisir venus voler en toute autonomie hors de toute structure.

Des moniteurs essayent aussi de rappeler les règles à des "autonomes" et disent se faire jeter par les gens à qui ils reprochent des choses...
Chacun a donc évidemment sa vision propre des évènements.

Gros boulot en perspective.
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« Répondre #16 le: 30 Juin 2015 - 19:20:43 »

D'autres sons de cloche me disent que 8 hors-terrain sur 9 cette dernière journée étaient le fait de pilotes loisir venus voler en toute autonomie hors de toute structure.

Des moniteurs essayent aussi de rappeler les règles à des "autonomes" et disent se faire jeter par les gens à qui ils reprochent des choses...
Chacun a donc évidemment sa vision propre des évènements.

Gros boulot en perspective.
Je n'ai pas le détail des statistiques pour la journée du 20/6, mais à plusieurs reprises lors d'autres journées, les hors terrains étaient majoritairement le fait des élèves d'écoles, en radio avec les moniteurs. Ce qui n'exonère pas les pilotes indépendants bien sûr!! Et les propos désagréables envers les paysans étaient bien du fait de moniteurs.

De plus, si les hors terrains sont toujours un problème, ils sont d'autant plus regrettables lorsqu'ils se produisent sous le contrôle de "professionnels".
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« Répondre #17 le: 30 Juin 2015 - 19:39:30 »

D'autres sons de cloche me disent que 8 hors-terrain sur 9 cette dernière journée étaient le fait de pilotes loisir venus voler en toute autonomie hors de toute structure.

On se calme chez les indiens, j'ai vu aussi un bi du club poser hors-terrain. Ça  arrive même aux "meilleurs"  donc...
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« Répondre #18 le: 30 Juin 2015 - 23:28:28 »

Moi j'y étais ce jour là. J'ai vu :
- des indiens stigmatiser les écoles alors que 3 hors terrains sur les 4 que j'ai vus étaient du fait de pilotes autonomes.
- des 4x4 de l'organisation de la journée handi rester garés des heures sur l'atterro sans aucune raison. OK pour venir chercher les passagers, pas ok de faire une exposition de 4x4 sur l'atterro qui va fortement gêner les approches.
- le Prez des Indiens faire un déco en biplace absolument foireux.

Avant de regarder la paille, la poutre, toussa, toussa...  

Je trouve le ton de ce communiqué absolument insupportable. Il suffira qu'on interdise le site aux écoles pour me pousser à y venir beaucoup plus souvent avec mes élèves. J'aimerais bien savoir ce qui pourrait autoriser un club gestionnaire à interdire un site ffvl à un certain public et quelle autorité empêchera mes élèves de voler ! Et je demanderai alors personnellement à tous les gestionnaires de sites que je connais d'interdire leur site aux Indiens.

Desolé,  y a d'autres solutions à trouver et ça m'énerve. A chaque fois que je vais à Montlambert avec des nouveaux élèves,  j'ai 20 minutes de briefing sur la responsabilité et ce qu'entraînent d'éventuels hors terrains.

Bref, marre... Allez pas me gâcher mes vols, on avait 4800 de plafond hier. ..
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Gilles
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« Répondre #19 le: 01 Juillet 2015 - 07:59:55 »

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« Répondre #20 le: 01 Juillet 2015 - 08:14:13 »

 mort de rire
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« Répondre #21 le: 01 Juillet 2015 - 08:38:51 »

J'aimerais bien savoir ce qui pourrait autoriser un club gestionnaire à interdire un site ffvl à un certain public et quelle autorité empêchera mes élèves de voler !

Le simple fait que le club est propriétaire du terrain de décollage. C'est exactement comme si tu pénètres dans leur jardin d'agrément pour décoller. Et sans aucune raison ils peuvent t'interdire d'y rentrer ; et te mettre dehors si tu y vas ; et t'attaquer en violation de propriété privée si tu insistes, ou faire appel à la gendarmerie pour t'en sortir.

L'attitude constructive, c'est de se dire que si on en arrive à cette situation, c'est qu'il y a effectivement un souci. Et je crois que toutes les écoles utilisatrices du site seraient bien avisées de dépêcher un émissaire fortement impliqué dans leur structure pour aller leur parler gentiment. Et c'est peut-être aussi le moment de faire des offrandes au totem.
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Gilles Silberzahn
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Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
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« Répondre #22 le: 01 Juillet 2015 - 08:43:22 »




Le simple fait que le club est propriétaire du terrain de décollage. C'est exactement comme si tu pénètres dans leur jardin d'agrément pour décoller. Et sans aucune raison ils peuvent t'interdire d'y rentrer ; et te mettre dehors si tu y vas ; et t'attaquer en violation de propriété privée si tu insistes, ou faire appel à la gendarmerie pour t'en sortir.


Ils sont propriétaires,  mais ils ont un site ffvl, qui répond donc à certains critères,  dont le fait qu'il soit ouvert ou fermé, mais à tous, sans distinction de statut ou d'appartenance, ou de nationalité ou de je ne sais quoi d'autre...
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Gilles
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« Répondre #23 le: 01 Juillet 2015 - 08:47:16 »

Tout le monde peut jouer au con. On verra bien qui gagne à la fin.
(Réponse : tout le monde est perdant).
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py
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« Répondre #24 le: 01 Juillet 2015 - 09:10:21 »

Ils sont propriétaires,  mais ils ont un site ffvl, qui répond donc à certains critères,  dont le fait qu'il soit ouvert ou fermé, mais à tous, sans distinction de statut ou d'appartenance, ou de nationalité ou de je ne sais quoi d'autre...
c'est volontairement faux ? hein ?

http://www.parapentiste.info/forum/legislation/deco-de-parapente-prive-non-labelise-ffvl-avis-des-pro-en-droit-et-assurance-t25195.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/site-de-roquebrune-cap-martinla-reouverture-t26578.0.html;msg351089#msg351089
etc ...
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« Répondre #25 le: 01 Juillet 2015 - 09:31:35 »

On sait évidemment que Roquebrune et Jeufosse sont 2 cas à part.
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Gilles
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« Répondre #26 le: 01 Juillet 2015 - 09:44:50 »

On sait évidemment que Roquebrune et Jeufosse sont 2 cas à part.
j'ai un peu de mal avec ton argumentation parce qu'on sait evidemment aussi que c'est pas les seuls ...  hein ?
au hasard :  http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/fermeture-du-cormet-de-roseland-t15041.0.html;msg216366#msg216366

meme si je comprends bien qu'il y a du passif avec les indiens Clin d'oeil
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« Répondre #27 le: 01 Juillet 2015 - 09:48:18 »

J'aimerais bien savoir ce qui pourrait autoriser un club gestionnaire à interdire un site ffvl à un certain public et quelle autorité empêchera mes élèves de voler !

En tant que propriétaire ils peuvent t'interdire l'accès nominativement, mais dans ce cas effectivement ça remet en cause la convention.
il n'est pas prévu d'interdire un site à un certain public (sauf dérogation rarissime)  mais par contre à certaines activités, est ce que la formation peut être considéré comme une activité ?
Ensuite il y a un règlement, interdire une école car elle ne suit pas le règlement ça doit aussi pouvoir se plaider.

et pour finir ils ne peuvent pas interdire tes élèves de voler, juste de décoller Clin d'oeil
 
« Dernière édition: 01 Juillet 2015 - 09:53:32 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #28 le: 01 Juillet 2015 - 09:50:56 »


En fait, là n'est pas la question...

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« Répondre #29 le: 01 Juillet 2015 - 11:02:37 »

Non, c'est pas la question, mais bon... la question aussi c'est que rien ne nous est du et qu'une gestion de site ce sont des réajustements permanents au long cours.

Ce que j'ai toujours compris, lu et vécu, c'est qu'une convention FFVL est là non pas pour nous ouvrir des droits à nous autres pignoufs volants, mais pour protéger le propriétaire des terrains (par le biais d'une assurance automatique, par la possibilité de bâtir un règlement intérieur qui réponde à ses contraintes, etc).
En permanence le droit de propriété surclasse cette convention et d'une seconde à l'autre n'importe quel propriétaire de terrain peut dénoncer la convention FFVL et fermer un décollage qui lui appartient, puis ne laisser rentrer que ses copains.
Ou demander à ses autres copains de la Mairie de réglementer plein de choses de manière "dure" en faisant appel à la notion de trouble à l'ordre public (bien présent à Montlambert), ou demander aux copains agriculteurs riverains de l'atterrissage de porter plainte pour les dommages subis, etc, etc, etc à l'infini. Qui a déjà géré un site fréquenté, sait bien tout ce qui peut se passer pour que la situation devienne totalement invivable, et ce sans même devoir faire appel à des méthodes particulières de gestion de crise.

Donc la question pour tous (et je pense là beaucoup aux parapentistes autonomes), c'est de s'intéresser réellement aux endroit où l'on pratique, ne pas être de simples utilisateurs d'espaces, et c'est d'être constructifs.
Et pour le moment pas la peine de s'enflammer, on n'entend pas de propos haineux venant du club, leur communication traduit essentiellement une véritable inquiétude grandissante et un désarroi face à une situation qui empire.
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« Répondre #30 le: 01 Juillet 2015 - 11:19:45 »


A quand l'amende pour hors-terrain (même symbolique à 1€)?
Ca ferait réfléchir tout le monde...!

Je ne suis pas chez les Indiens mais chez leurs copains d'en face... et à mon avis c'est la solution la plus rapide pour éviter les hors-terrain.

En plus, avec l'argent recueilli, vous pourrez organiser des apéros et nous inviter!
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« Répondre #31 le: 01 Juillet 2015 - 11:43:40 »


A quand l'amende pour hors-terrain (même symbolique à 1€)?
Ca ferait réfléchir tout le monde...!

Je ne suis pas chez les Indiens mais chez leurs copains d'en face... et à mon avis c'est la solution la plus rapide pour éviter les hors-terrain.

En plus, avec l'argent recueilli, vous pourrez organiser des apéros et nous inviter!

Ce n'est pas du tout notre état d'esprit. On pense qu'il est plus profitable de faire appel à l'intelligence, en communiquant et en informant. Mais ces temps ci, c'est dur!... Ca correspond probablement à une grande individualisation de nos sociétés (règne du chacun pour soi et de la consommation sans partage). Nous sommes contents que le site de Montlambert soit apprécié et fréquenté, mais indignés quand on voit les abus provoqués par le sans gêne de certains.
Encore une fois, relisez la charte sur notre site internet, ça ne nous semble pas difficile à respecter.
Il y est inscrit depuis des années que les écoles doivent s'inscrire auprès de Pégase & Particule, ce qui n'est pas fait par nombre d'entre elles, qui considèrent en effet comme un droit l'utilisation du site (quand elles ne se considèrent pas comme prioritaires).

PS : qui fera le gendarme et fera payer les amendes? Et on n'a pas besoin de ça pour s'offrir des appéros..
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« Répondre #32 le: 01 Juillet 2015 - 11:59:20 »

Oui ben n'empêche qu'il y a des moments où il faut penser à se mobiliser.
Le pays d'où je viens, j'y suis resté plusieurs fois à l'atterro à attendre que certains pilotes se posent pour les (ré)informer et les "inciter" à respecter certaines dispositions du lieu.
Bon, faut dire que là d'où je viens, il y a des catalpas plantés le long du terrain pour faire de l'ombre, des tables et des chaises installées et le local du club avec la buvette du club et des bonnes bières dans le frigo...
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« Répondre #33 le: 01 Juillet 2015 - 12:21:50 »

Je viens assez régulièrement à Montlamb les jours de Nord, je vais même dire que je ne viens QUE quand il y a du nord (le reste du temps j'essaye de faire moins de bornes pour voler), donc je ne connais ce site que lorsqu'il est surfréquenté.

Je dois dire que je suis très souvent choqué par le nombre de hors terrains que j'y vois durant le court laps de temps que durent ma phase d'approche et le pliage...

L'avant dernière fois que j'y ai volé c'était le 17 mai (le 21 juin j'en ai décollé, mais j'ai vaché ailleurs) et j'ai vu 4 ou 5 hors terrains en 20 mins... Il me semble que tous étaient des pilotes autonomes. En tout cas je me souviens nettement d'une Alpha5 orange, d'une delta2 verte et noire, d'une mentor 3 jaune et orange et il me semble d'un gun (IP6 je crois)... Ce qui est certain c'est que je vois principalement des pilotes autonomes dans les champs autour (et surtout dans celui qui est sous le vent de l'atterro).

Ce qui est aussi certain, c'est qu'a chaque fois que j'ai vu ces hors terrains, c'était dans des conditions tout a fait volables pour un pilote moyen (dont je fais parti) et je n'ai jamais fais de hors terrain à Montlamb. Alors ok, il y a du gradient, ok ça bulle souvent, ok le sens de la manche à air est parfois assez versatile, mais franchement, à partir du moment où on soigne son approche en faisant une belle PTU propre, ce n'est pas si difficile d'atterrir dans le terrain à Montlamb (même quand 1/4 du terrain est pris par ceux qui plient)... Alors je veux bien que quelqu'un qui vole avec une Alpha5 puisse être dans des conditions où il ne devrait pas être, mais des mecs en Mentor ou Delta2, je suis désolé, mais s'ils ne sont pas capables de poser propre à Montlamb quand il y a 15/25 de brise c'est que soit ils n'ont rien a foutre sous ladite aile, soit... Ben je vois pas d'autre raison en fait très heureux Sur d'autres jours j'ai d'autres exemples dont un bi pro qui a posé en plein milieu de l'aile de quelqu'un qui pliait, une autre delta2 qui a fini en roulé boulé par ce qu'il était complètement en roulis au moment de poser... Bref pas beaucoup d'élèves là dedans (et ne parlons pas des décos merdiques quand ça ronfle en haut)... Je suis certainement plus marqué par ces exemples marquants et j'excuse certainement plus facilement les débutants que du coup je dois oublier plus vite, donc il ne me semble pas que, les W-E de nord, les écoles soient la principale source des hors terrain (mais ma vision de Monlambertophile du dimanche peu être déformée).

Il doit donc y avoir une bonne part de "c'est pas grave, le maïs n'est pas haut", ou "on s'en tape, de toute façon le soja ça fait plein de graines"... Et je crois bien qu'un peu d'actions procédurières aiderait à remettre tout ça dans le bon sens. Quand les gens qui auront posé hors terrain se seront bien fait ch... à remplir les déclarations d'assurances pour la RCA pour indemniser les maïs "c'est pas grave" ou les soja "on s'en fout", ils feront plus gaffe... C'est malheureux de devoir en arriver là, mais c'est peut être la seule façon de toucher ceux qui s'en tapent. Dommage de devoir en arriver là, mais peut-être qu'il faudrait faire un peu plus la police quand il y a des hors terrains constatés.
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« Répondre #34 le: 01 Juillet 2015 - 12:33:17 »

Surtout que les hors terrains, ce n'est pas vraiment pardonnable : j'en veux pour exemple les sites entourés de vignes, en général il y a très très peu de hors terrain et même les pilotes moyens se sortent les doigts pour poser là où il faut. Comme quoi avec un peu de motivation...   Yeux qui roulent
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« Répondre #35 le: 01 Juillet 2015 - 13:55:07 »

Non, c'est pas la question, mais bon... la question aussi c'est que rien ne nous est du et qu'une gestion de site ce sont des réajustements permanents au long cours.

Ce que j'ai toujours compris, lu et vécu, c'est qu'une convention FFVL est là non pas pour nous ouvrir des droits à nous autres pignoufs volants, mais pour protéger le propriétaire des terrains (par le biais d'une assurance automatique, par la possibilité de bâtir un règlement intérieur qui réponde à ses contraintes, etc).
En permanence le droit de propriété surclasse cette convention et d'une seconde à l'autre n'importe quel propriétaire de terrain peut dénoncer la convention FFVL et fermer un décollage qui lui appartient, puis ne laisser rentrer que ses copains.
Ou demander à ses autres copains de la Mairie de réglementer plein de choses de manière "dure" en faisant appel à la notion de trouble à l'ordre public (bien présent à Montlambert), ou demander aux copains agriculteurs riverains de l'atterrissage de porter plainte pour les dommages subis, etc, etc, etc à l'infini. Qui a déjà géré un site fréquenté, sait bien tout ce qui peut se passer pour que la situation devienne totalement invivable, et ce sans même devoir faire appel à des méthodes particulières de gestion de crise.

Donc la question pour tous (et je pense là beaucoup aux parapentistes autonomes), c'est de s'intéresser réellement aux endroit où l'on pratique, ne pas être de simples utilisateurs d'espaces, et c'est d'être constructifs.
Et pour le moment pas la peine de s'enflammer, on n'entend pas de propos haineux venant du club, leur communication traduit essentiellement une véritable inquiétude grandissante et un désarroi face à une situation qui empire.
"
ça mérite au moins un +1 au karma

oui respectons la propriété d'autrui comme la notre

en parodiant celui qui a dit :
" Aime ton prochain comme toi même"
bien évidemment traduit par les psy comme: "pour aimer les autres il faut d'abord s'aimer soi même" .  Et oui !!!

Alors  , me direz vous quel lien avec le respect des propriétaires d'atterros, de décos, des limitrophes à ces lieux ??

Et bien si vous aimez bien qu'on respecte ce qui vous appartient, faisons de même avec le bien d’autrui.

Je sais , il y a un dilemme avec les pauvres, les sans dents ceux qui ne possèdent rien . Il ne peuvent pas savoir ce que c'est la propriété.

Mais vous, chers collègues, chers confrères, vous ne faites pas partie de cette classe là !!
En effet vous possédez au moins un parapente.
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« Répondre #36 le: 01 Juillet 2015 - 14:00:23 »

Mode "on s'en fout" ON...

Mais c'est vrai ça!!... Qu'est ce qu'ils nous emmerdent les agriculteurs!!... Z'ont qu'à d'mettre des vignes ou des pommiers, ça va les calmer les méduses volantes là!! très heureux

Mode "on s'en fout" OFF...

Cela dit c'est clair que ce serait efficace très heureux
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« Répondre #37 le: 01 Juillet 2015 - 14:16:30 »

Le constat est là, le niveau moyen des pilotes sur la phase d'atterrissage est faible.
à la dernière préfo qbi sur 14 prétendants (donc brevet pilote confirmé) 12 hors terrain ...

Combien sont capables, une fois posé de retrouver l'étape de base dans leur approche ?
Pour moi il y a un déficit de formation, le fait que nous banalisions ces erreurs ne va pas dans le bon sens.


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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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« Répondre #38 le: 01 Juillet 2015 - 14:51:43 »

Ils sont propriétaires,  mais ils ont un site ffvl, qui répond donc à certains critères,  dont le fait qu'il soit ouvert ou fermé, mais à tous, sans distinction de statut ou d'appartenance, ou de nationalité ou de je ne sais quoi d'autre...

... Business ou pas bissnems peut-être ?

Si vous pouviez attendre 30 seconds que j'aille me chercher une bière, siouplé.
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« Répondre #39 le: 01 Juillet 2015 - 15:00:17 »



j'ai vu 4 ou 5 hors terrains en 20 mins... Il me semble que tous étaient des pilotes autonomes.

D'un autre côté,  la plupart des hors terrains d'écoles arrivent entre 8:00 et 9:30. Et tu arrives sur site probablement après.
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« Répondre #40 le: 01 Juillet 2015 - 15:11:26 »

Surtout que les hors terrains, ce n'est pas vraiment pardonnable : j'en veux pour exemple les sites entourés de vignes, en général il y a très très peu de hors terrain et même les pilotes moyens se sortent les doigts pour poser là où il faut. Comme quoi avec un peu de motivation...   Yeux qui roulent

Il y a sûrement de ça.
Exemples à Sainte-Victoire :

- l'atterrisage à l'Est (vol du Pic des Mouches) se fait à côté de l'auberge de Saint-Ser ; le terrain est légèrement en pente, le vent est souvent un peu travers, en bordure de l'atterro on trouve une route, une ligne téléphonique, l'auberge et les grands arbres à côté et pas mal de buissons ; de plus il arrive souvent que des "bulles" déclenchent en approche... et il n'y a quasiment jamais de hors-terrain ;
- l'atterrisage à l'Ouest est vaste, complètement dégagé, sans turbulences en approche, en fait très "sain" et confortable... et il y a de temps à autre des hors-terrain (encore un vendredi soir lorsque j'ai revolé là-bas).

C'est pareil en voiture : si la route est dangereuse, humide ou enneigée, les conducteurs sont plus concentrés et font plus attention  pouce

Marc Lassalle
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« Répondre #41 le: 01 Juillet 2015 - 15:47:50 »

Quand Laurent a évoqué les 1€/hors terrain, il voulait très certainement parlé plus d'une contribution volontaire que d'une amende. Son objet a pour but de forcer les pilotes à se concentrer sur leur approche, et d'éviter le relâchement que nous avons tendance à avoir quand cela parait du tout-cuit, comme le décrit  précédemment Marc.
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« Répondre #42 le: 01 Juillet 2015 - 16:06:20 »

Surtout que les hors terrains, ce n'est pas vraiment pardonnable : j'en veux pour exemple les sites entourés de vignes, en général il y a très très peu de hors terrain et même les pilotes moyens se sortent les doigts pour poser là où il faut. Comme quoi avec un peu de motivation...   Yeux qui roulent

Le tout c'est d'identifier ou se trouve la motivation : est-ce que les gens n'y font pas de hors terrain parce que le hors-terrain y est dangeureux, ou est-ce parce que ceux qui sont succeptibles d'en faire vont voler ailleurs ?

Rapellons nous que lorsqu'on coupe 6 pattes à une puce, elle devient sourde.
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« Répondre #43 le: 01 Juillet 2015 - 16:16:07 »

Le constat est là, le niveau moyen des pilotes sur la phase d'atterrissage est faible.
à la dernière préfo qbi sur 14 prétendants (donc brevet pilote confirmé) 12 hors terrain ...

Combien sont capables, une fois posé de retrouver l'étape de base dans leur approche ?
Pour moi il y a un déficit de formation, le fait que nous banalisions ces erreurs ne va pas dans le bon sens.
quoi ça fait pas trop envie d'être passager ça...

j'ai vu 4 ou 5 hors terrains en 20 mins... Il me semble que tous étaient des pilotes autonomes.

D'un autre côté,  la plupart des hors terrains d'écoles arrivent entre 8:00 et 9:30. Et tu arrives sur site probablement après.
Tire la langue s'pas con comme remarque ça je sors
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« Répondre #44 le: 01 Juillet 2015 - 16:18:58 »

Quand Laurent a évoqué les 1€/hors terrain, il voulait très certainement parlé plus d'une contribution volontaire que d'une amende. Son objet a pour but de forcer les pilotes à se concentrer sur leur approche, et d'éviter le relâchement que nous avons tendance à avoir quand cela parait du tout-cuit, comme le décrit  précédemment Marc.

Donc si je paye 1€ j'ai le droit de faire un hors terrain .... cool .... je suis deja loin ... loinn .... loinnnnn
 taupes
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« Répondre #45 le: 03 Juillet 2015 - 21:30:16 »

Et oui, précisément le souci ça peut aussi être ça: 1 euros ou 5 euros c'est pas cher, j'achète mon droit à polluer euh... à faire un hors-terrain

Le maitre mot doit être RESPONSABILISATION
- des écoles
- des pilotes, en école ou hors école

Et je répète, toutes les écoles ne sont pas à Montlambert en init, il y a des élèves en perf ou stage cross qui volent au-delà de 9h30. Et ils font souvent partie des coupables précisément parce qu'ils sont supposés être un minimum autonomes et qu’ils n'ont pas de moniteur pour les guider en bas...
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« Répondre #46 le: 04 Juillet 2015 - 00:12:36 »

 Un peu facile de mettre le collimateur sur les écoles.

Je suis tous les jours sur un site très fréquenté et l'immense majorité des hors terrain est le fait de pilotes indépendants ou en sortie club. Bien sur, les élèves font aussi des loupés mais dans ce cas cela est bien signalé comme une erreur à éviter.

Les pilotes indépendants à qui je signale que le fait de poser dans les foins aux alentour du terrain officiel ont toujours une bonne excuse et comprennent rarement qu'un importun ose troubler leurs loisirs. Dernier exemple ce soir avec un pilote qui fait hors terrain et plie sans vergogne sa voile au cul de sa voiture. Le vent contraire a bon dos pour masquer un j'm'enfoutisme difficilement supportable quand on gère un site au jour le jour.

Certains jour, je prend cela avec humour mais la répétition la fatigue et l'impression de pisser dans un violon font que certaines fois des pilotes tâtent du légendaire sens de l'accueil haut savoyard Clin d'oeil
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« Répondre #47 le: 04 Juillet 2015 - 00:27:34 »

ça fait quoi de plier sa voile au cul de sa voiture après un hors terrain ?
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« Répondre #48 le: 04 Juillet 2015 - 00:43:14 »

ça fait quoi de plier sa voile au cul de sa voiture après un hors terrain ?

Cela fait une voile qui traine 15 minutes sur un terrain cultivé et privé où nous ne sommes pas autorisés.

En cas de hors terrain, le minimum de décence serait d'évacuer rapidement le champs et de venir plier sur le terrain autorisé.

Le pilote en question s'en fiche car il sera loin demain, mais l'exploitant agricole nous remonte régulièrement les bretelles car il trouve que beaucoup trop de parapentes se posent dans ses champs. Je ne peux pas lui donner tort quand on constate le pourcentage élevé de loupé à Samoens sur un terrain super facile.
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aileF
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« Répondre #49 le: 04 Juillet 2015 - 01:22:05 »

ça fait quoi de plier sa voile au cul de sa voiture après un hors terrain ?

Cela fait une voile qui traine 15 minutes sur un terrain cultivé et privé où nous ne sommes pas autorisés.

En cas de hors terrain, le minimum de décence serait d'évacuer rapidement le champs et de venir plier sur le terrain autorisé.

Le pilote en question s'en fiche car il sera loin demain, mais l'exploitant agricole nous remonte régulièrement les bretelles car il trouve que beaucoup trop de parapentes se posent dans ses champs. Je ne peux pas lui donner tort quand on constate le pourcentage élevé de loupé à Samoens sur un terrain super facile.

au cul de sa bagnole = dans le champ

ok, je comprend mieux.
spa bien.
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« Répondre #50 le: 04 Juillet 2015 - 12:49:04 »

Mais c'est vrai ça!!... Qu'est ce qu'ils nous emmerdent les agriculteurs!!... Z'ont qu'à d'mettre des vignes ou des pommiers, ça va les calmer les méduses volantes là!! très heureux

Par chez nous on a : des vignes, des pommiers, des cerisiers, des noyers, des peupliers (et les combinaisons multiples des diverses espèces selon les atteros).
Ca n'y fait rien on retrouve régulièrement des méduses posées dans les vignes ou avec l'aile qui s'affale sur un des arbres ou carrément un posé dans les arbres.

Et effectivement majoritairement hors terrains dangereux par des pilotes autonomes alors que les vaches possibles non plantées sont multiples.

Le renoncement et le choix d'une vache saine n'est pas dans la culture du parapentiste autonome.

Personnellement j'ai fait en 8 ans quelques hors terrains sur mes sites de prédilection, mais sur des vaches saines, en anticipant longtemps à l'avance la décision de ne pas tenter de rentrer à l'attéro officiel. Par contre çà demande un certain renoncement à son égo car çà veut dire quitter la zone de soaring plus tôt, ne pas tenter de faire durer le vol ce que le pilote expérimenté ne sait pas toujours faire.

Bilan, aujourd'hui je ne suis plus un pilote débutant, je ne suis pas encore expérimenté, mais je suis accidenté malgré ma conscience des risques et mes appels réguliers à la prudence et à une meilleure formation et prise de conscience des risques.
Gros travail de réflexion en cours....
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« Répondre #51 le: 04 Juillet 2015 - 13:11:36 »



évacuer rapidement le champs et de venir plier sur le terrain autorisé.


Ok .. mais il faut quand même dire que le terrain dédié au pliage a Samoens et dans un état exécrable ... de l'herbe verte, douce, soyeuse, parfaitement tondue ... alors qu'au cul de la bagnole c'est tellement plus sympa
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« Répondre #52 le: 06 Juillet 2015 - 11:12:00 »

Bon, maintenant qu'on a bien tapé sur les pilotes (toujours d'ailleurs, bien sûr  Clin d'oeil, comme si les locaux étaient tout de suite efficients ! ), autonomes et en école, qui banalisent le hors terrain et donc ne voient pas le problème de poser un peu court, un peu long, un peu à côté, pourrait-on s'inspirer de solutions EFFICACES expérimentées ?

On peut bien sûr menacer du bâton, mais ni à Montlambert, ni ailleurs, les membres de clubs n'ont envie de rester postés tout la journée sur un atterrissage pour aller eng... les pilotes qui foirent leur posé (surtout quand il n'y a ni ombre ni buvette). Les panneaux n'informent que si on les lit...

En vrac, quelques idées :
- matérialiser une cible à l'atterro et inciter les pilotes à travailler leur posé en visant la cible ;
- organiser deux fois dans l'année une journée "bien voler à..." au cours de laquelle les locaux expérimentés partageraient leurs astuces pour faire un beau vol et pour poser à l'atterro et pas ailleurs ;
- relayer plusieurs membres du club les jours de forte affluence pour noter systématiquement tous les hors terrain (ce qui aurait le mérite d'offrir des statistiques sur les pilotes en et hors écoles) et interpeller les pilotes de façon à la fois ferme et pédagogique.

Ces solutions ont-elles été expérimentées déjà sur les sites et si oui avec quels effets ?

Paraissent-elles réalistes à Montlambert et ailleurs (Samoens, autre...) ?
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« Répondre #53 le: 06 Juillet 2015 - 12:52:00 »

Ces solutions ont-elles été expérimentées déjà sur les sites et si oui avec quels effets ?

http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/planfait-suite-t29103.0.html;msg377765#msg377765  salut !
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« Répondre #54 le: 06 Juillet 2015 - 13:50:31 »

Et pourquoi ne pas mettre des panneaux sur le chemin menant au déco : "site sensible, atterro hors terrain interdit, les locaux vous surveille !" en bien gros et avec un schéma clair. Ça forcerait peut-être les pilotes à soigner leurs approches.
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« Répondre #55 le: 06 Juillet 2015 - 13:56:22 »

Ces solutions ont-elles été expérimentées déjà sur les sites et si oui avec quels effets ?

http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/planfait-suite-t29103.0.html;msg377765#msg377765  salut !
A Planfait, il s'agit de dévier les trajectoires latéralement pour décourager le survol de la plombière.  Ca n'empêche pas les gens de poser trop court, mais au moins ils font ça dans le pré d'avant et non dans la piscine.
A Montlamb', le problème est très majoritairement des pentes de descente mal évaluées et des posés trop courts.  A part planter un rideau d'arbres en entrée de terrain pour décourager ça, je vois pas... (et je suis pas sûr, en fait, que le rideau d'arbres soit une excellente idée en termes de sécurité  hein ? )

Ah, si : à un moment, l'entrée de terrain avait été labourée sur une bande d'une dizaine de mètres.  Ca matérialisait bien et incitait sans doute à poser un peu plus long.
Dans le domaine des "yakafokon", si le milieu de terrain était plus accueillant (nivelé, fauché, avec une cible en plein milieu), ça attirerait peut-être plus, plutôt que de viser la zone près de la manche, "parce que l'herbe est rase", et la louper?
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« Répondre #56 le: 06 Juillet 2015 - 14:06:36 »

ou alors mettre une petite zone de graviers, ça aide pas mal, par exemple les kakous de st hil à venir poser juste dedans  Mr. Green 
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