+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 07:25:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Montlambert en danger  (Lu 21142 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #50 le: 04 Juillet 2015 - 12:49:04 »

Mais c'est vrai ça!!... Qu'est ce qu'ils nous emmerdent les agriculteurs!!... Z'ont qu'à d'mettre des vignes ou des pommiers, ça va les calmer les méduses volantes là!! très heureux

Par chez nous on a : des vignes, des pommiers, des cerisiers, des noyers, des peupliers (et les combinaisons multiples des diverses espèces selon les atteros).
Ca n'y fait rien on retrouve régulièrement des méduses posées dans les vignes ou avec l'aile qui s'affale sur un des arbres ou carrément un posé dans les arbres.

Et effectivement majoritairement hors terrains dangereux par des pilotes autonomes alors que les vaches possibles non plantées sont multiples.

Le renoncement et le choix d'une vache saine n'est pas dans la culture du parapentiste autonome.

Personnellement j'ai fait en 8 ans quelques hors terrains sur mes sites de prédilection, mais sur des vaches saines, en anticipant longtemps à l'avance la décision de ne pas tenter de rentrer à l'attéro officiel. Par contre çà demande un certain renoncement à son égo car çà veut dire quitter la zone de soaring plus tôt, ne pas tenter de faire durer le vol ce que le pilote expérimenté ne sait pas toujours faire.

Bilan, aujourd'hui je ne suis plus un pilote débutant, je ne suis pas encore expérimenté, mais je suis accidenté malgré ma conscience des risques et mes appels réguliers à la prudence et à une meilleure formation et prise de conscience des risques.
Gros travail de réflexion en cours....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nystao
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC2 / Delta 2
pratique principale: vol / site
vols: Since 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #51 le: 04 Juillet 2015 - 13:11:36 »



évacuer rapidement le champs et de venir plier sur le terrain autorisé.


Ok .. mais il faut quand même dire que le terrain dédié au pliage a Samoens et dans un état exécrable ... de l'herbe verte, douce, soyeuse, parfaitement tondue ... alors qu'au cul de la bagnole c'est tellement plus sympa
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #52 le: 06 Juillet 2015 - 11:12:00 »

Bon, maintenant qu'on a bien tapé sur les pilotes (toujours d'ailleurs, bien sûr  Clin d'oeil, comme si les locaux étaient tout de suite efficients ! ), autonomes et en école, qui banalisent le hors terrain et donc ne voient pas le problème de poser un peu court, un peu long, un peu à côté, pourrait-on s'inspirer de solutions EFFICACES expérimentées ?

On peut bien sûr menacer du bâton, mais ni à Montlambert, ni ailleurs, les membres de clubs n'ont envie de rester postés tout la journée sur un atterrissage pour aller eng... les pilotes qui foirent leur posé (surtout quand il n'y a ni ombre ni buvette). Les panneaux n'informent que si on les lit...

En vrac, quelques idées :
- matérialiser une cible à l'atterro et inciter les pilotes à travailler leur posé en visant la cible ;
- organiser deux fois dans l'année une journée "bien voler à..." au cours de laquelle les locaux expérimentés partageraient leurs astuces pour faire un beau vol et pour poser à l'atterro et pas ailleurs ;
- relayer plusieurs membres du club les jours de forte affluence pour noter systématiquement tous les hors terrain (ce qui aurait le mérite d'offrir des statistiques sur les pilotes en et hors écoles) et interpeller les pilotes de façon à la fois ferme et pédagogique.

Ces solutions ont-elles été expérimentées déjà sur les sites et si oui avec quels effets ?

Paraissent-elles réalistes à Montlambert et ailleurs (Samoens, autre...) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
py
Invité
« Répondre #53 le: 06 Juillet 2015 - 12:52:00 »

Ces solutions ont-elles été expérimentées déjà sur les sites et si oui avec quels effets ?

http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/planfait-suite-t29103.0.html;msg377765#msg377765  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #54 le: 06 Juillet 2015 - 13:50:31 »

Et pourquoi ne pas mettre des panneaux sur le chemin menant au déco : "site sensible, atterro hors terrain interdit, les locaux vous surveille !" en bien gros et avec un schéma clair. Ça forcerait peut-être les pilotes à soigner leurs approches.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #55 le: 06 Juillet 2015 - 13:56:22 »

Ces solutions ont-elles été expérimentées déjà sur les sites et si oui avec quels effets ?

http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/planfait-suite-t29103.0.html;msg377765#msg377765  salut !
A Planfait, il s'agit de dévier les trajectoires latéralement pour décourager le survol de la plombière.  Ca n'empêche pas les gens de poser trop court, mais au moins ils font ça dans le pré d'avant et non dans la piscine.
A Montlamb', le problème est très majoritairement des pentes de descente mal évaluées et des posés trop courts.  A part planter un rideau d'arbres en entrée de terrain pour décourager ça, je vois pas... (et je suis pas sûr, en fait, que le rideau d'arbres soit une excellente idée en termes de sécurité  hein ? )

Ah, si : à un moment, l'entrée de terrain avait été labourée sur une bande d'une dizaine de mètres.  Ca matérialisait bien et incitait sans doute à poser un peu plus long.
Dans le domaine des "yakafokon", si le milieu de terrain était plus accueillant (nivelé, fauché, avec une cible en plein milieu), ça attirerait peut-être plus, plutôt que de viser la zone près de la manche, "parce que l'herbe est rase", et la louper?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #56 le: 06 Juillet 2015 - 14:06:36 »

ou alors mettre une petite zone de graviers, ça aide pas mal, par exemple les kakous de st hil à venir poser juste dedans  Mr. Green 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.025 secondes avec 20 requêtes.