Bon, maintenant qu'on a bien tapé sur les pilotes (toujours d'ailleurs, bien sûr
, comme si les locaux étaient tout de suite efficients ! ), autonomes et en école, qui banalisent le hors terrain et donc ne voient pas le problème de poser un peu court, un peu long, un peu à côté, pourrait-on s'inspirer de solutions EFFICACES expérimentées ?
On peut bien sûr menacer du bâton, mais ni à Montlambert, ni ailleurs, les membres de clubs n'ont envie de rester postés tout la journée sur un atterrissage pour aller eng... les pilotes qui foirent leur posé (surtout quand il n'y a ni ombre ni buvette). Les panneaux n'informent que si on les lit...
En vrac, quelques idées :
- matérialiser une cible à l'atterro et inciter les pilotes à travailler leur posé en visant la cible ;
- organiser deux fois dans l'année une journée "bien voler à..." au cours de laquelle les locaux expérimentés partageraient leurs astuces pour faire un beau vol et pour poser à l'atterro et pas ailleurs ;
- relayer plusieurs membres du club les jours de forte affluence pour noter systématiquement tous les hors terrain (ce qui aurait le mérite d'offrir des statistiques sur les pilotes en et hors écoles) et interpeller les pilotes de façon à la fois ferme et pédagogique.
Ces solutions ont-elles été expérimentées déjà sur les sites et si oui avec quels effets ?
Paraissent-elles réalistes à Montlambert et ailleurs (Samoens, autre...) ?