+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 12:37:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Planfait (suite)  (Lu 98581 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
thibolepilote
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Icepeak6 23
pratique principale: compet
vols: L'important n'est pas la quantité, mais la qualité!! vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #25 le: 16 Avril 2013 - 14:30:18 »

@POB, rassure toi, bien souvent les gugusses qui ne respectent pas les priorités ne viennent pas du bord de mer! Parce que justement quelle meilleure mise en situation que les sites de Soaring pour apprendre les priorités?
Pour voler en bord de mer régulièrement, si tu connais pas tes priorités tu te fais pourrir, parce que y'a pas de marge....

Je ne te laisserai pas critiquer les pilotes de plaine et bord de mer, sache que ce sont les pilotes les plus fins! J'ai croisé beaucoup plus de refus de priorité à Annecy en une saison qu'en plaine/bord de mer en 4 ans de vol, donc tes conclusions sont un peu rapides à mon goût! Quand tu vois un pilote de ce type, demande lui où il a été formé, si effectivement c'était en plaine/bord de mer, nous en reparlerons Clin d'oeil trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Un blog de photos et vidéos normandes Clin d'oeil

http://vol-t-air.overblog.com
MichelM
Invité
« Répondre #26 le: 16 Avril 2013 - 14:39:06 »

tant que le vol libre sera LIBRE en France il y aura des gens incompétents en l'air

Aaarrrggg, la ré-ouverture d'un des trolls qui figurent dans le top 10 si pas top 5 (pourtant l'hiver touche à sa fin), de plus une contre-vérité car quand on connait le vol libre plus réglementé ailleurs, on ne peut que constater que c'est pas forcément mieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #27 le: 16 Avril 2013 - 18:15:39 »

Pour info, j'avais mis un descriptif de l'itinéraire sur Bivouak.net, je viens d'ajouter une photo de l'itinéraire pour monter à Planfait par le raccourci
...  
20 minutes à donf', le double en y allant peinard avec un gros sac. Ce n'est pas la mer à boire... vous pourrez vous prendre pour un compétiteur de la X-Alps pendant quelques minutes ;o) En attendant, si ça peut aider à limiter un peu le trafic de voitures et les pollutions qui vont avec, c'est déjà ça...
Je mets la photo en fichier joint.
A+

 +1 au karma

Excellent

Ce serait bien que ce chemin soit balisé en gros depuis l'attero ainsi qu'un affichage de cette photo sur les panneaux d'information.
Je suis sûr que ça ferait diminuer considérablement le trafic et les riverains diraient merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
b_42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight, Kagoo2
pratique principale: vol / site
vols: 800 vols
Messages: 0


"Foutez-moi la paix"


« Répondre #28 le: 16 Avril 2013 - 19:21:58 »

Tout à fait d'accord..moi qui ne connait pas et qui adore marcher pour monter au déco, je plussois beaucoup  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #29 le: 16 Avril 2013 - 19:27:51 »

Ouaip, il faut me lire.
Je n'ai ni écrit ni pensé que les pilotes de plaine ou de bord de mer sont des brèles, mais je vois beaucoup de telles gens qui sont plus ou moins à la rue sur nos décos et nos atterros, gens de toutes origines géographiques.
Moi je serai la dernière des brèles quand je m'essaierai au vol de bord de mer, cela me semble d'autant plus évident que dans ma pratique je suis déjà une brèle.
Et réciproquement.

Au sujet du balisage de la montée à Planfait, il n'y a rien de spécial à faire, il y a des marques peintes où il faut, sur des cailloux ou sur des arbres.
J'ai indiqué les deux itinéraires et ils sont tout à fait évidents si on ne se trompe pas aux endroits-clés que j'ai mentionnés.
Si on se trompe, on s'en aperçoit vite.

J'ai fait le balisage en septembre dernier pour le RedBull Elements, depuis l'atterro jusqu'au déco, avec du ruban plastique bleu et des petites pancartes bleues fléchées (le rouge c'était pour le VTT), installant même une corde fixe (bleue) sur un raccourci évitant le carrefour de la route de Bluffy, parce que les concurrents devaient emprunter un bout de route, protégés par un cône de chantier et un commissaire.
C'était nécessaire parce que les concurrents étaient à fond, le nez dans le guidon et a priori pas tous totalement lucides vu l'état dans lequel certains arrivaient au déco.
Ce balisage fut évidemment retiré en descendant après le décollage du dernier concurrent.
J'ai gardé du ruban plastique bleu "RedBull" et chaque fois que je monte au col des Frêtes je vérifie les rubans en place qui disent le vent pour les changer si besoin est. C'est utile et écologique et cela ne me coûte rien.
Je ne baliserai évidemment pas la montée aux Frêtes, il y a ce qu'il faut si on sait lire le terrain.

En montagne, il y a des cairns pour baliser les sentiers. Pour les GR, il y a des balises de couleur. Pour monter au déco de Planfait, c'est complètement évident et je veux penser que les gens qui marchent en portant une voile sont capables de lire le terrain, sans être pris en main par des cohortes de guides ou un topo décrivant la voie mètre par mètre.
Ceux qui feront cette marche pour la première fois n'ont pas besoin de conseils particuliers.

Bons vols à tous*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #30 le: 16 Avril 2013 - 20:04:24 »

...
En montagne, il y a des cairns pour baliser les sentiers. Pour les GR, il y a des balises de couleur. Pour monter au déco de Planfait, c'est complètement évident et je veux penser que les gens qui marchent en portant une voile sont capables de lire le terrain, sans être pris en main par des cohortes de guides ou un topo décrivant la voie mètre par mètre.
Ceux qui feront cette marche pour la première fois n'ont pas besoin de conseils particuliers.

Bons vols à tous*

Il ne s'agit bien sûr pas de guider les marcheurs habituels mètre par mètre mais bien de motiver les pilotes qui n'auraient pas l'idée de monter autrement au déco qu'en voiture.

Pour cela, une première flèche très visible à l'atterro est indispensable.

Encore une fois, ce n'est pas d'aider ceux qui le font déjà mais de "recruter" de nouveaux marcheurs qui se rendront compte que 40 minutes de marche, ce n'est pas le bout du monde.

Ceci dit, ça fait longtemps que je n'ai pas mis les pieds à Planfait et c'est possible que le balisage existant soit parfait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois evec des fils de fer
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #31 le: 16 Avril 2013 - 20:36:01 »

Pour aller à pieds au déco de Planfait c'est sympa , mais je ne suis qu'un pilote loisir , donc j'ai souvent le temps , et je me fou de la "fourchette"....si je plouf " m'enfou" , si à ce moment c'est bon  pour tenir ben c'est mieux..... nous le faisons de temps en temps avec un pote , avec une pose casse croute car c'est dur lourd et long (pour nous) , il y a longtemps que nous avons dépassé les 60 piges ...alors piano.........mais  c'est quand même bon quand nous sommes "pressé" le soir de faire le chemin en "bagnole".....Cordialement . Pierrot capt .  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire , mais le faire bien.....
FlyingJP
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 15


« Répondre #32 le: 16 Avril 2013 - 22:04:22 »

Voici une photo de l'atterro avec le nouveau marquage qui a pour but d'écarter les pilotes en approche de la maison "du plombier", qu"on voit très bien à droite.
Tout n'est pas parfait, il reste à installer un panneau INTERDISANT DE PLIER SA VOILE DANS LE COULOIR D'ARRIVEE.
En effet plier sa voile, raconter dans le détail son vol aux copains etc. au milieu du couloir à pour effet d'inciter les pilotes en approche à se serrer contre la maison en question pour ne pas survoler les gugusses posés !
Autre constat : ce marquage semble inciter à se poser court, dans le couloir ou au tout début du terrain voire dans les champs avant le terrain.
Il faut donc prendre de nouveaux repères et se présenter un peu plus haut.

Merci à vous tous de bien vouloir respecter ces consignes et de les faire connaitre autour de vous.

Bons vols.


* Planfait.JPG (218.36 Ko, 1024x768 - vu 480 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 17 Avril 2013 - 10:16:38 »

Il faut dire que c'est le genre de terrain où, soit ça ne descend pas, soit ça dégueule d'un coup.
On a tendance à ne pas arriver haut, sinon il faut faire des 'S' en entrée de terrain. Du coup, soit on survole le plombier, soit on est gêné par les arbres à droite en avant de la haie du plombier. Je sais que c'est du bouleau, et que les parapentistes sont allergiques au bouleau..  Rigole
Si on pouvait en limiter la hauteur, plus de pilotes feraient une approche devant la haie et non plus sur la haie ou la maison.

C'est mon opinion personnelle. Il y a toujours moyen à améliorer..

Vous faites un super travail pour entretenir un site magnifique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #34 le: 17 Avril 2013 - 10:42:53 »

Je trouve ça bien ces nouvelles "incitations" pour que les pilotes soient plus dans les clous, mais y'a quand même une faille. Ça ne marche que si les gars sont un peu sensibilisés aux problèmes de ce site. En gros, ceux qui se sont déjà forcé à aller voir les panneaux et j'ai l'impression que c'est pas la majorité des pilotes...
Comme le dit Francis, cet attéro est "particulier", plus très grand aux vues des perfs en constante progression de nos machines, entouré d'habitations et sa fréquentation est en perpétuelle augmentation. J'ai par exemple un souvenir mitigé de mon attéro samedi en sud ou au final on se retrouve à 5 à poser en même temps (ben oué avec un Bi, une mini, une R11 et 1 voile école, on a pas tous la même finesse et la même vitesse et c'est pas évident de tout anticiper)... Et ben là sur ce terrain quand tu es enfermé entre les baraques et 2 ou 3 voiles, t'as pas forcément le choix et vaut mieux privilégier le hors terrain, voire le survol de maison.
Bref tout ça pour dire que y'aura toujours des gars qui survoleront la baraque et comme le proprio a pas la lumière à tous les étages, ça sent le coup d’épée dans l'eau. Mais au moins ça aura montré que les gestionnaires de l'attéro prennent en compte ses préoccupations et c'est déjà pas mal.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 17 Avril 2013 - 10:59:54 »

Pour info, j'avais mis un descriptif de l'itinéraire sur Bivouak.net, je viens d'ajouter une photo de l'itinéraire pour monter à Planfait par le raccourci : http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=4913&id_sport=16 
20 minutes à donf', le double en y allant peinard avec un gros sac. Ce n'est pas la mer à boire... vous pourrez vous prendre pour un compétiteur de la X-Alps pendant quelques minutes ;o) En attendant, si ça peut aider à limiter un peu le trafic de voitures et les pollutions qui vont avec, c'est déjà ça...
Je mets la photo en fichier joint.
A+

MERCI  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #36 le: 17 Avril 2013 - 12:08:01 »

Je trouve ça bien ces nouvelles "incitations" pour que les pilotes soient plus dans les clous, mais y'a quand même une faille. Ça ne marche que si les gars sont un peu sensibilisés aux problèmes de ce site. En gros, ceux qui se sont déjà forcé à aller voir les panneaux et j'ai l'impression que c'est pas la majorité des pilotes...
je trouve qu'au contraire, ces indications très visuelles vont :
* interpeller les gens qui ne sont pas allé voir les panneaux
* aider les gens qui les ont lu (trop) rapidement
* réconforter ceux qui doutent lors de l'approche, dû justement au stress du monde qu'il peut y avoir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #37 le: 17 Avril 2013 - 12:57:29 »

 salut !

Je pense faire un tour à Planfait cet été.

En espérant que d'ici là, l'attero ne ressemble pas à ça,je suis pas équipé  mort de rire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #38 le: 17 Avril 2013 - 13:36:40 »

je suis très connue et comme j'ai une autorité naturelle et une convivialité qui me rendent très efficace, les gens m'écoutent.
Tu vas dans quel magasin pour trouver des chaussettes qui te vont? Je parle de celles qui ne coincent pas au niveau des chevilles...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Moa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin bolero 4 S
pratique principale: apprends à voler
vols: il faut bien commencer un jour, 55 vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 17 Avril 2013 - 13:45:50 »

je suis très connue et comme j'ai une autorité naturelle et une convivialité qui me rendent très efficace, les gens m'écoutent.
Tu vas dans quel magasin pour trouver des chaussettes qui te vont? Je parle de celles qui ne coincent pas au niveau des chevilles...

Toi, tu dois pas connaitre POB, pour l'avoir rencontrée dernièrement je pense que ce que tu cites  d'elle est véridique.

POB,  trinquer à l'occasion et super boulot à tous pour le balisage ( d’après les photos, il faut que je passe voir ça à l'occasion)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
carnet de vol en ligne : https://www.syride.com/fr/pilotes/Moa_Etctout
jbonnet
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 5 & Ultralite 19
pratique principale: vol / site
vols: ? vols
Messages: 0


« Répondre #40 le: 17 Avril 2013 - 14:02:48 »

A quand le personnel au sol avec par exemple un marshaller pour guider les pilotes sur le terrain ?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sappey
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SupAir Leaf Light - Biplace PiBi - Spiruline 18
pratique principale: vol / site
vols: >2000 vols
Messages: 0


« Répondre #41 le: 17 Avril 2013 - 14:06:36 »

Nouvellement installé dans la région, à Thônes, je re-découvre Planfait  et suis donc ce qu'on appelle plus haut un pilote exotique Clin d'oeil
J'ai trouvé ce balisage très efficace lorsque je l'ai vu et ce n'est qu'en lisant ce fil que je découvre que je fais parti des sagouins qui attérrissent trop court.
J'ai, depuis 24 ans que je vole, l'habitude de construire mon approche de manière à (essayer de) poser au 1er tiers de l'attéro, quitte à ensuite courir avec l'aile sur la tête vers l'endroit où l'on plie. Il me semble que le balisage, tel qu'il est à ce jour, incite les gens comme moi à considérer que le début de l'attéro est le début du balisage et amène donc ceux là à poser près de de l’entrée du terrain.
Merci de ne pas prendre ce message pour une critique mais au contraire comme un élément d'explication des comportements des "exotiques" à prendre en compte pour d'éventuelles mises au point.
Adhérant des chamois volants depuis hier, je suis volontaire et disponible pour participer à toute action d'entretien ou d'amélioration du site de Planfait.

Michel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #42 le: 17 Avril 2013 - 17:34:40 »

L'expérience montrant qu'il y a des gens qui se posent hors terrain dans l'herbe AOC, d'autres qui plient en dehors de la zone y affectée, j'ai refait des photos en vol ce matin, pour compléter celle de JP, et j'y ai mis une légende :



Entre les X jaunes, c'est LE TERRAIN
Entre les Z rouges, le long de la clôture, c'est la ZONE DE PLIAGE
Attention en approche à la plaque d'égout, en saillie, la plaque de fonte et le socle de béton ne feraient pas bon ménage avec des pieds de parapentiste distrait.
Il y a eu hier 3 gugusses faisant des cercles au-dessus de la maison du plombier, et encore 3 aujourd'hui (sans doute les mêmes). S'il sort de sa cahutte avec un Opinel pour tailler dans des suspentes, les lascars n'auront pas à se plaindre.

Nous faisons le maximum au niveau du club pour que tout se passe bien, vous tous qui nous lisez ferez de même, l'atterro n'est pas simple en général, très délicat parfois par vent fort, avec des déclenchements, et les approches à plusieurs exigent que les meilleurs aient la sagesse de bien chiader leurs trajectoires, étant entendu que les novices font ce qu'ils peuvent.
Merci à tous et bienvenue à Planfait.  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #43 le: 17 Avril 2013 - 17:50:58 »

Pour aller à pieds au déco de Planfait c'est sympa , mais je ne suis qu'un pilote loisir , donc j'ai souvent le temps , et je me fou de la "fourchette"....si je plouf " m'enfou" , si à ce moment c'est bon  pour tenir ben c'est mieux..... nous le faisons de temps en temps avec un pote , avec une pose casse croute car c'est dur lourd et long (pour nous) , il y a longtemps que nous avons dépassé les 60 piges ...alors piano.........mais  c'est quand même bon quand nous sommes "pressé" le soir de faire le chemin en "bagnole".....Cordialement . Pierrot capt .  trinquer

Salut !

Juste une petite remarque : c'est quoi le problème lorsque l'on a dépassé les 60 piges depuis longtemps ???
Je vais avoir 66 balais la semaine prochaine et je continue à crapahuter en haute montagne avec ma voile, avec des marches d'approche qui ne sont pas tout à fait 40'  Rigole
En septembre dernier c'était l'ascension du Mont Blanc à pied en 3 jours depuis Le Fayet sans prendre le TMB (mais oui !), et cela s'est bien passé !

Il y a juste un problème de mental et aussi d'un peu d'entraînement pouce

Pour cet été il y a des projets de vols en haute montagne dans les Ecrins, on verra bien !

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois evec des fils de fer
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #44 le: 17 Avril 2013 - 21:17:29 »

Pour moi Marc , c'est que je suis moins pressé qu'avant car la "récup" est plus longue  , plus fainéant aussi , et puis j'ai assez "crapahuté"   , mais cela c'était avant.....comme toi 66 ....je continue quand même à faire mon petit "footing" de trois bornes le matin et aussi des rando's en VTT , mais "cool"... félicitations pour le maintien de ta forme , bonne continuation....Cordialement . Pierrot capt .  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire , mais le faire bien.....
Boldux
Invité
« Répondre #45 le: 17 Avril 2013 - 22:54:35 »


Il y a eu hier 3 gugusses faisant des cercles au-dessus de la maison du plombier, et encore 3 aujourd'hui (sans doute les mêmes). S'il sort de sa cahutte avec un Opinel pour tailler dans des suspentes, les lascars n'auront pas à se plaindre.


Bravo aux Chamois pour le marquage et l'entretien du site, mais au risque de passer pour un rabas joie je me permets de rappeler qu'il n'y a nul zone de survol interdite par les règles de l'air autour du terrain et qu'un pilote agressé par un riverain irascible aurait tout à fait raison de porter plainte.

Ce que Pob expose sont des recommandations, des usages locaux, qu'il est impératif de respecter dans l'intérêt de tous MAIS ce ne sont pas les règles de l'air.
Pob je crois savoir que tu es amoureuse des subtilités de la langue française, tu comprendras donc mon intervention  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
L2papiyon
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +30 ans de vols
Messages: 0


Lac d'Annecy


« Répondre #46 le: 17 Avril 2013 - 23:50:50 »

Bravo aux Chamois pour le marquage et l'entretien du site, mais au risque de passer pour un rabas joie je me permets de rappeler qu'il n'y a nul zone de survol interdite par les règles de l'air autour du terrain et qu'un pilote agressé par un riverain irascible aurait tout à fait raison de porter plainte.
Oui c'est vrai mais entre passer involontairement ou faire sa perte d'altitude en faisant des cercles ostensiblement au dessus, hier et aujourd'hui, c'est limite de la provoc'
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Etre vieux
c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres
c'est tout
©Geluck (le chat)
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #47 le: 17 Avril 2013 - 23:57:36 »

Finalement si on se pose a coté de la piste , c'est pas grave il y a des airbag AOC partout pour amortir... canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jbonnet
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 5 & Ultralite 19
pratique principale: vol / site
vols: ? vols
Messages: 0


« Répondre #48 le: 18 Avril 2013 - 12:16:39 »

Tout d'abord je tiens à féliciter POG et l'équipe du club des chamois volants pour leurs travaux de balisage afin de pérenniser ce site de parapente exceptionnel.

Toutefois, je voudrais aussi discuter de l'impact que ces efforts auront sur la fréquentation du site:
Comme pour le déco de Montmin, les travaux d'aménagement d'un site conduisent souvent à une augmentation de la fréquentation dudit site de vol. Or ce qui est bien
pour l'économie locale ne l'est pas forcément pour toute la communauté des parapentistes. Pour reprendre ce qui a été dit par d'autres dans ce sujet,
il est fréquent de se retrouver à plusieurs au dessus de Perroix sur une zone d'approche exiguë qui demande une bonne maîtrise de la phase d'atterrissage, surtout en conditions fortes.
Dans ce cas, l'utilité du marquage au sol est assez limitée : on fait ce qu'on peut en évitant une collision, plus grave de conséquences qu'un simple posé hors terrain.
D'un autre côté, je ne suis pas favorable à une réglementation plus stricte comme en Suisse ou en Allemagne, qui ne résout pas tous les problèmes. Une solution serait de développer d'autres
sites de vol altérnatifs autour du Lac, en dehors de Montmin et Planfait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
magnum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #49 le: 18 Avril 2013 - 12:29:29 »

Je pense que d'avoir balisé l'entrée de terrain de la sorte ne sera qu'une bonne chose!

Maintenant c'est vrai que ça insiste a poser court... Ne faudrait il pas changer la cible qui commence a avoir de la bouteille par une plus visible et pourquoi pas baliser le terrain dans sa globalité?

Quitte a avoir un atterro de Boeing autant aller jusqu'au bout!

 +1 au karma a tout les Chamois qui ont participé!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.057 secondes avec 21 requêtes.
anything