+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 01:19:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Montlambert en danger  (Lu 21078 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #25 le: 01 Juillet 2015 - 09:31:35 »

On sait évidemment que Roquebrune et Jeufosse sont 2 cas à part.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
py
Invité
« Répondre #26 le: 01 Juillet 2015 - 09:44:50 »

On sait évidemment que Roquebrune et Jeufosse sont 2 cas à part.
j'ai un peu de mal avec ton argumentation parce qu'on sait evidemment aussi que c'est pas les seuls ...  hein ?
au hasard :  http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/fermeture-du-cormet-de-roseland-t15041.0.html;msg216366#msg216366

meme si je comprends bien qu'il y a du passif avec les indiens Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 01 Juillet 2015 - 09:48:18 »

J'aimerais bien savoir ce qui pourrait autoriser un club gestionnaire à interdire un site ffvl à un certain public et quelle autorité empêchera mes élèves de voler !

En tant que propriétaire ils peuvent t'interdire l'accès nominativement, mais dans ce cas effectivement ça remet en cause la convention.
il n'est pas prévu d'interdire un site à un certain public (sauf dérogation rarissime)  mais par contre à certaines activités, est ce que la formation peut être considéré comme une activité ?
Ensuite il y a un règlement, interdire une école car elle ne suit pas le règlement ça doit aussi pouvoir se plaider.

et pour finir ils ne peuvent pas interdire tes élèves de voler, juste de décoller Clin d'oeil
 
« Dernière édition: 01 Juillet 2015 - 09:53:32 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #28 le: 01 Juillet 2015 - 09:50:56 »


En fait, là n'est pas la question...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #29 le: 01 Juillet 2015 - 11:02:37 »

Non, c'est pas la question, mais bon... la question aussi c'est que rien ne nous est du et qu'une gestion de site ce sont des réajustements permanents au long cours.

Ce que j'ai toujours compris, lu et vécu, c'est qu'une convention FFVL est là non pas pour nous ouvrir des droits à nous autres pignoufs volants, mais pour protéger le propriétaire des terrains (par le biais d'une assurance automatique, par la possibilité de bâtir un règlement intérieur qui réponde à ses contraintes, etc).
En permanence le droit de propriété surclasse cette convention et d'une seconde à l'autre n'importe quel propriétaire de terrain peut dénoncer la convention FFVL et fermer un décollage qui lui appartient, puis ne laisser rentrer que ses copains.
Ou demander à ses autres copains de la Mairie de réglementer plein de choses de manière "dure" en faisant appel à la notion de trouble à l'ordre public (bien présent à Montlambert), ou demander aux copains agriculteurs riverains de l'atterrissage de porter plainte pour les dommages subis, etc, etc, etc à l'infini. Qui a déjà géré un site fréquenté, sait bien tout ce qui peut se passer pour que la situation devienne totalement invivable, et ce sans même devoir faire appel à des méthodes particulières de gestion de crise.

Donc la question pour tous (et je pense là beaucoup aux parapentistes autonomes), c'est de s'intéresser réellement aux endroit où l'on pratique, ne pas être de simples utilisateurs d'espaces, et c'est d'être constructifs.
Et pour le moment pas la peine de s'enflammer, on n'entend pas de propos haineux venant du club, leur communication traduit essentiellement une véritable inquiétude grandissante et un désarroi face à une situation qui empire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #30 le: 01 Juillet 2015 - 11:19:45 »


A quand l'amende pour hors-terrain (même symbolique à 1€)?
Ca ferait réfléchir tout le monde...!

Je ne suis pas chez les Indiens mais chez leurs copains d'en face... et à mon avis c'est la solution la plus rapide pour éviter les hors-terrain.

En plus, avec l'argent recueilli, vous pourrez organiser des apéros et nous inviter!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bouge de là
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: cross
vols: chais plus! ça change tout le temps vols
Messages: 1



« Répondre #31 le: 01 Juillet 2015 - 11:43:40 »


A quand l'amende pour hors-terrain (même symbolique à 1€)?
Ca ferait réfléchir tout le monde...!

Je ne suis pas chez les Indiens mais chez leurs copains d'en face... et à mon avis c'est la solution la plus rapide pour éviter les hors-terrain.

En plus, avec l'argent recueilli, vous pourrez organiser des apéros et nous inviter!

Ce n'est pas du tout notre état d'esprit. On pense qu'il est plus profitable de faire appel à l'intelligence, en communiquant et en informant. Mais ces temps ci, c'est dur!... Ca correspond probablement à une grande individualisation de nos sociétés (règne du chacun pour soi et de la consommation sans partage). Nous sommes contents que le site de Montlambert soit apprécié et fréquenté, mais indignés quand on voit les abus provoqués par le sans gêne de certains.
Encore une fois, relisez la charte sur notre site internet, ça ne nous semble pas difficile à respecter.
Il y est inscrit depuis des années que les écoles doivent s'inscrire auprès de Pégase & Particule, ce qui n'est pas fait par nombre d'entre elles, qui considèrent en effet comme un droit l'utilisation du site (quand elles ne se considèrent pas comme prioritaires).

PS : qui fera le gendarme et fera payer les amendes? Et on n'a pas besoin de ça pour s'offrir des appéros..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"C'est impossible" dit la fierté, "C'est risqué" dit l'expérience, "C'est sans issue" dit la raison... "Essayons" murmure le cœur.
Triple Seven France
Invité
« Répondre #32 le: 01 Juillet 2015 - 11:59:20 »

Oui ben n'empêche qu'il y a des moments où il faut penser à se mobiliser.
Le pays d'où je viens, j'y suis resté plusieurs fois à l'atterro à attendre que certains pilotes se posent pour les (ré)informer et les "inciter" à respecter certaines dispositions du lieu.
Bon, faut dire que là d'où je viens, il y a des catalpas plantés le long du terrain pour faire de l'ombre, des tables et des chaises installées et le local du club avec la buvette du club et des bonnes bières dans le frigo...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 01 Juillet 2015 - 12:21:50 »

Je viens assez régulièrement à Montlamb les jours de Nord, je vais même dire que je ne viens QUE quand il y a du nord (le reste du temps j'essaye de faire moins de bornes pour voler), donc je ne connais ce site que lorsqu'il est surfréquenté.

Je dois dire que je suis très souvent choqué par le nombre de hors terrains que j'y vois durant le court laps de temps que durent ma phase d'approche et le pliage...

L'avant dernière fois que j'y ai volé c'était le 17 mai (le 21 juin j'en ai décollé, mais j'ai vaché ailleurs) et j'ai vu 4 ou 5 hors terrains en 20 mins... Il me semble que tous étaient des pilotes autonomes. En tout cas je me souviens nettement d'une Alpha5 orange, d'une delta2 verte et noire, d'une mentor 3 jaune et orange et il me semble d'un gun (IP6 je crois)... Ce qui est certain c'est que je vois principalement des pilotes autonomes dans les champs autour (et surtout dans celui qui est sous le vent de l'atterro).

Ce qui est aussi certain, c'est qu'a chaque fois que j'ai vu ces hors terrains, c'était dans des conditions tout a fait volables pour un pilote moyen (dont je fais parti) et je n'ai jamais fais de hors terrain à Montlamb. Alors ok, il y a du gradient, ok ça bulle souvent, ok le sens de la manche à air est parfois assez versatile, mais franchement, à partir du moment où on soigne son approche en faisant une belle PTU propre, ce n'est pas si difficile d'atterrir dans le terrain à Montlamb (même quand 1/4 du terrain est pris par ceux qui plient)... Alors je veux bien que quelqu'un qui vole avec une Alpha5 puisse être dans des conditions où il ne devrait pas être, mais des mecs en Mentor ou Delta2, je suis désolé, mais s'ils ne sont pas capables de poser propre à Montlamb quand il y a 15/25 de brise c'est que soit ils n'ont rien a foutre sous ladite aile, soit... Ben je vois pas d'autre raison en fait très heureux Sur d'autres jours j'ai d'autres exemples dont un bi pro qui a posé en plein milieu de l'aile de quelqu'un qui pliait, une autre delta2 qui a fini en roulé boulé par ce qu'il était complètement en roulis au moment de poser... Bref pas beaucoup d'élèves là dedans (et ne parlons pas des décos merdiques quand ça ronfle en haut)... Je suis certainement plus marqué par ces exemples marquants et j'excuse certainement plus facilement les débutants que du coup je dois oublier plus vite, donc il ne me semble pas que, les W-E de nord, les écoles soient la principale source des hors terrain (mais ma vision de Monlambertophile du dimanche peu être déformée).

Il doit donc y avoir une bonne part de "c'est pas grave, le maïs n'est pas haut", ou "on s'en tape, de toute façon le soja ça fait plein de graines"... Et je crois bien qu'un peu d'actions procédurières aiderait à remettre tout ça dans le bon sens. Quand les gens qui auront posé hors terrain se seront bien fait ch... à remplir les déclarations d'assurances pour la RCA pour indemniser les maïs "c'est pas grave" ou les soja "on s'en fout", ils feront plus gaffe... C'est malheureux de devoir en arriver là, mais c'est peut être la seule façon de toucher ceux qui s'en tapent. Dommage de devoir en arriver là, mais peut-être qu'il faudrait faire un peu plus la police quand il y a des hors terrains constatés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #34 le: 01 Juillet 2015 - 12:33:17 »

Surtout que les hors terrains, ce n'est pas vraiment pardonnable : j'en veux pour exemple les sites entourés de vignes, en général il y a très très peu de hors terrain et même les pilotes moyens se sortent les doigts pour poser là où il faut. Comme quoi avec un peu de motivation...   Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 01 Juillet 2015 - 13:55:07 »

Non, c'est pas la question, mais bon... la question aussi c'est que rien ne nous est du et qu'une gestion de site ce sont des réajustements permanents au long cours.

Ce que j'ai toujours compris, lu et vécu, c'est qu'une convention FFVL est là non pas pour nous ouvrir des droits à nous autres pignoufs volants, mais pour protéger le propriétaire des terrains (par le biais d'une assurance automatique, par la possibilité de bâtir un règlement intérieur qui réponde à ses contraintes, etc).
En permanence le droit de propriété surclasse cette convention et d'une seconde à l'autre n'importe quel propriétaire de terrain peut dénoncer la convention FFVL et fermer un décollage qui lui appartient, puis ne laisser rentrer que ses copains.
Ou demander à ses autres copains de la Mairie de réglementer plein de choses de manière "dure" en faisant appel à la notion de trouble à l'ordre public (bien présent à Montlambert), ou demander aux copains agriculteurs riverains de l'atterrissage de porter plainte pour les dommages subis, etc, etc, etc à l'infini. Qui a déjà géré un site fréquenté, sait bien tout ce qui peut se passer pour que la situation devienne totalement invivable, et ce sans même devoir faire appel à des méthodes particulières de gestion de crise.

Donc la question pour tous (et je pense là beaucoup aux parapentistes autonomes), c'est de s'intéresser réellement aux endroit où l'on pratique, ne pas être de simples utilisateurs d'espaces, et c'est d'être constructifs.
Et pour le moment pas la peine de s'enflammer, on n'entend pas de propos haineux venant du club, leur communication traduit essentiellement une véritable inquiétude grandissante et un désarroi face à une situation qui empire.
"
ça mérite au moins un +1 au karma

oui respectons la propriété d'autrui comme la notre

en parodiant celui qui a dit :
" Aime ton prochain comme toi même"
bien évidemment traduit par les psy comme: "pour aimer les autres il faut d'abord s'aimer soi même" .  Et oui !!!

Alors  , me direz vous quel lien avec le respect des propriétaires d'atterros, de décos, des limitrophes à ces lieux ??

Et bien si vous aimez bien qu'on respecte ce qui vous appartient, faisons de même avec le bien d’autrui.

Je sais , il y a un dilemme avec les pauvres, les sans dents ceux qui ne possèdent rien . Il ne peuvent pas savoir ce que c'est la propriété.

Mais vous, chers collègues, chers confrères, vous ne faites pas partie de cette classe là !!
En effet vous possédez au moins un parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 01 Juillet 2015 - 14:00:23 »

Mode "on s'en fout" ON...

Mais c'est vrai ça!!... Qu'est ce qu'ils nous emmerdent les agriculteurs!!... Z'ont qu'à d'mettre des vignes ou des pommiers, ça va les calmer les méduses volantes là!! très heureux

Mode "on s'en fout" OFF...

Cela dit c'est clair que ce serait efficace très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 01 Juillet 2015 - 14:16:30 »

Le constat est là, le niveau moyen des pilotes sur la phase d'atterrissage est faible.
à la dernière préfo qbi sur 14 prétendants (donc brevet pilote confirmé) 12 hors terrain ...

Combien sont capables, une fois posé de retrouver l'étape de base dans leur approche ?
Pour moi il y a un déficit de formation, le fait que nous banalisions ces erreurs ne va pas dans le bon sens.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 01 Juillet 2015 - 14:51:43 »

Ils sont propriétaires,  mais ils ont un site ffvl, qui répond donc à certains critères,  dont le fait qu'il soit ouvert ou fermé, mais à tous, sans distinction de statut ou d'appartenance, ou de nationalité ou de je ne sais quoi d'autre...

... Business ou pas bissnems peut-être ?

Si vous pouviez attendre 30 seconds que j'aille me chercher une bière, siouplé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #39 le: 01 Juillet 2015 - 15:00:17 »



j'ai vu 4 ou 5 hors terrains en 20 mins... Il me semble que tous étaient des pilotes autonomes.

D'un autre côté,  la plupart des hors terrains d'écoles arrivent entre 8:00 et 9:30. Et tu arrives sur site probablement après.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 72



« Répondre #40 le: 01 Juillet 2015 - 15:11:26 »

Surtout que les hors terrains, ce n'est pas vraiment pardonnable : j'en veux pour exemple les sites entourés de vignes, en général il y a très très peu de hors terrain et même les pilotes moyens se sortent les doigts pour poser là où il faut. Comme quoi avec un peu de motivation...   Yeux qui roulent

Il y a sûrement de ça.
Exemples à Sainte-Victoire :

- l'atterrisage à l'Est (vol du Pic des Mouches) se fait à côté de l'auberge de Saint-Ser ; le terrain est légèrement en pente, le vent est souvent un peu travers, en bordure de l'atterro on trouve une route, une ligne téléphonique, l'auberge et les grands arbres à côté et pas mal de buissons ; de plus il arrive souvent que des "bulles" déclenchent en approche... et il n'y a quasiment jamais de hors-terrain ;
- l'atterrisage à l'Ouest est vaste, complètement dégagé, sans turbulences en approche, en fait très "sain" et confortable... et il y a de temps à autre des hors-terrain (encore un vendredi soir lorsque j'ai revolé là-bas).

C'est pareil en voiture : si la route est dangereuse, humide ou enneigée, les conducteurs sont plus concentrés et font plus attention  pouce

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #41 le: 01 Juillet 2015 - 15:47:50 »

Quand Laurent a évoqué les 1€/hors terrain, il voulait très certainement parlé plus d'une contribution volontaire que d'une amende. Son objet a pour but de forcer les pilotes à se concentrer sur leur approche, et d'éviter le relâchement que nous avons tendance à avoir quand cela parait du tout-cuit, comme le décrit  précédemment Marc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 01 Juillet 2015 - 16:06:20 »

Surtout que les hors terrains, ce n'est pas vraiment pardonnable : j'en veux pour exemple les sites entourés de vignes, en général il y a très très peu de hors terrain et même les pilotes moyens se sortent les doigts pour poser là où il faut. Comme quoi avec un peu de motivation...   Yeux qui roulent

Le tout c'est d'identifier ou se trouve la motivation : est-ce que les gens n'y font pas de hors terrain parce que le hors-terrain y est dangeureux, ou est-ce parce que ceux qui sont succeptibles d'en faire vont voler ailleurs ?

Rapellons nous que lorsqu'on coupe 6 pattes à une puce, elle devient sourde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 01 Juillet 2015 - 16:16:07 »

Le constat est là, le niveau moyen des pilotes sur la phase d'atterrissage est faible.
à la dernière préfo qbi sur 14 prétendants (donc brevet pilote confirmé) 12 hors terrain ...

Combien sont capables, une fois posé de retrouver l'étape de base dans leur approche ?
Pour moi il y a un déficit de formation, le fait que nous banalisions ces erreurs ne va pas dans le bon sens.
quoi ça fait pas trop envie d'être passager ça...

j'ai vu 4 ou 5 hors terrains en 20 mins... Il me semble que tous étaient des pilotes autonomes.

D'un autre côté,  la plupart des hors terrains d'écoles arrivent entre 8:00 et 9:30. Et tu arrives sur site probablement après.
Tire la langue s'pas con comme remarque ça je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Nystao
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC2 / Delta 2
pratique principale: vol / site
vols: Since 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #44 le: 01 Juillet 2015 - 16:18:58 »

Quand Laurent a évoqué les 1€/hors terrain, il voulait très certainement parlé plus d'une contribution volontaire que d'une amende. Son objet a pour but de forcer les pilotes à se concentrer sur leur approche, et d'éviter le relâchement que nous avons tendance à avoir quand cela parait du tout-cuit, comme le décrit  précédemment Marc.

Donc si je paye 1€ j'ai le droit de faire un hors terrain .... cool .... je suis deja loin ... loinn .... loinnnnn
 taupes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 03 Juillet 2015 - 21:30:16 »

Et oui, précisément le souci ça peut aussi être ça: 1 euros ou 5 euros c'est pas cher, j'achète mon droit à polluer euh... à faire un hors-terrain

Le maitre mot doit être RESPONSABILISATION
- des écoles
- des pilotes, en école ou hors école

Et je répète, toutes les écoles ne sont pas à Montlambert en init, il y a des élèves en perf ou stage cross qui volent au-delà de 9h30. Et ils font souvent partie des coupables précisément parce qu'ils sont supposés être un minimum autonomes et qu’ils n'ont pas de moniteur pour les guider en bas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #46 le: 04 Juillet 2015 - 00:12:36 »

 Un peu facile de mettre le collimateur sur les écoles.

Je suis tous les jours sur un site très fréquenté et l'immense majorité des hors terrain est le fait de pilotes indépendants ou en sortie club. Bien sur, les élèves font aussi des loupés mais dans ce cas cela est bien signalé comme une erreur à éviter.

Les pilotes indépendants à qui je signale que le fait de poser dans les foins aux alentour du terrain officiel ont toujours une bonne excuse et comprennent rarement qu'un importun ose troubler leurs loisirs. Dernier exemple ce soir avec un pilote qui fait hors terrain et plie sans vergogne sa voile au cul de sa voiture. Le vent contraire a bon dos pour masquer un j'm'enfoutisme difficilement supportable quand on gère un site au jour le jour.

Certains jour, je prend cela avec humour mais la répétition la fatigue et l'impression de pisser dans un violon font que certaines fois des pilotes tâtent du légendaire sens de l'accueil haut savoyard Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #47 le: 04 Juillet 2015 - 00:27:34 »

ça fait quoi de plier sa voile au cul de sa voiture après un hors terrain ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #48 le: 04 Juillet 2015 - 00:43:14 »

ça fait quoi de plier sa voile au cul de sa voiture après un hors terrain ?

Cela fait une voile qui traine 15 minutes sur un terrain cultivé et privé où nous ne sommes pas autorisés.

En cas de hors terrain, le minimum de décence serait d'évacuer rapidement le champs et de venir plier sur le terrain autorisé.

Le pilote en question s'en fiche car il sera loin demain, mais l'exploitant agricole nous remonte régulièrement les bretelles car il trouve que beaucoup trop de parapentes se posent dans ses champs. Je ne peux pas lui donner tort quand on constate le pourcentage élevé de loupé à Samoens sur un terrain super facile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #49 le: 04 Juillet 2015 - 01:22:05 »

ça fait quoi de plier sa voile au cul de sa voiture après un hors terrain ?

Cela fait une voile qui traine 15 minutes sur un terrain cultivé et privé où nous ne sommes pas autorisés.

En cas de hors terrain, le minimum de décence serait d'évacuer rapidement le champs et de venir plier sur le terrain autorisé.

Le pilote en question s'en fiche car il sera loin demain, mais l'exploitant agricole nous remonte régulièrement les bretelles car il trouve que beaucoup trop de parapentes se posent dans ses champs. Je ne peux pas lui donner tort quand on constate le pourcentage élevé de loupé à Samoens sur un terrain super facile.

au cul de sa bagnole = dans le champ

ok, je comprend mieux.
spa bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.153 secondes avec 20 requêtes.
anything