Pour info, l’échange que j'ai eu récemment avec Kortel si ça peut aider certains.
d'abord j'ai envoyé le mail ci-dessous à Kortel:
"Pour avoir les jambes tendues dans ma Kuik II + kocon je suis obligé de détendre au maximum les 2 haubans supérieurs. Les 2 haubans inférieurs ne sont pas détendus à fond, il reste 6-7 cm de boucle.
Dans cette configuration là quand je tend les jambes, en position normale de pilotage, bien calé, ça tire tellement fort sur la cordelette latérale, qui sert à fermer le kocon, que ça tord de manière anormale la plaque plastique côté gauche du kocon.
En regardant le système de fermeture avec cordelette, j'ai pensé que cette cordelette latérale, qui rejoint le clip plastique de fermeture, était un peu courte.
J'ai fait un essai en rajoutant 10 cm de suspente, du côté où la cordelette est fixée à la sangle bleue et là c'est beaucoup mieux.
En position jambes tendues, la tension de la cordelette est plus raisonnable, ça ne déforme pratiquement plus la plaque plastique de fermeture du kocon, et le kocon se ferme bien correctement dès qu'on tend les jambes.
En pièce jointe les photos de la cordelette bleue dont je parle, une extrémité est fixée à la sangle bleue/hauban inférieur gauche, l'autre extrémité est cousue a la boucle plastique de fermeture du kocon."

Et du coup, la réponse fut que l'on ne doit pas monter la cordelette rouge comme c'est décrit ici:
http://www.korteldesign.com/spip/?Descriptif-chronologique-duMais plutôt dixit Kortel:
"Normalement, la cordelette rouge qui relie la fermeture du kocon au châssis doit être passée
en double, ce qui explique la surtension.
Vous pouvez essayer de la remettre comme décrit dans le doc ci-joint.
Vous devriez alors avoir les 4 sangles de réglage du kocon au maximum ou presque."
==> ce qui fait que ça rajoute du mou a la cordelette actionnant la fermeture du kocon.