+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 08:34:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: spiruline GT. de chez LC.  (Lu 120824 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #50 le: 14 Avril 2014 - 16:03:26 »

même si ça n'apporte pas grand chose au schmilblick, on a le plaisir des les voir en vol ici:

http://www.youtube.com/watch?v=rwpSEiaWuTg&noredirect=1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BeanBob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sac poubelle Alba avec Fil dentaire dégainé (2 lignes) et cure dents en BA.
pratique principale: apprends à voler
vols: ~200 vols
Messages: 0


« Répondre #51 le: 14 Avril 2014 - 16:50:00 »

Petite question pour Tom :
Pourquoi ne pas avoir fait des tailles plus petites pour la GT ? Genre 17 ou 18 m² ?
-Es ce parce que les petites marchent moins bien commercialement ?
-Ou qu'elles seraient trop vive au pilotage et/ou trop courtes en débattement à la commande ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #52 le: 14 Avril 2014 - 16:52:55 »

Le PTV Max n est qu a 100 sur la plus grande ?  hein ?

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #53 le: 14 Avril 2014 - 18:51:01 »

une autre  voler

http://vimeo.com/90910458
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #54 le: 14 Avril 2014 - 20:37:12 »

Petite question pour Tom :
Pourquoi ne pas avoir fait des tailles plus petites pour la GT ? Genre 17 ou 18 m² ?
-Es ce parce que les petites marchent moins bien commercialement ?
-Ou qu'elles seraient trop vive au pilotage et/ou trop courtes en débattement à la commande ?

Hello,
Pour quelle utilisation penses tu qu'une plus petite taille serait intéressante?
Vivacité et débattement à la commande ne pose pas de soucis même pour des petites tailles.
Sourire
tom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #55 le: 14 Avril 2014 - 20:38:47 »

Le PTV Max n est qu a 100 sur la plus grande ?  hein ?

Norbert

PTV max recommandé pour coller au programme, qui est, je le rappelle, vol avec un orientation plus cross...
A 120kg, on sort du programme...
Tout simplement!
Tom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
BeanBob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sac poubelle Alba avec Fil dentaire dégainé (2 lignes) et cure dents en BA.
pratique principale: apprends à voler
vols: ~200 vols
Messages: 0


« Répondre #56 le: 15 Avril 2014 - 09:35:08 »

Petite question pour Tom :
Pourquoi ne pas avoir fait des tailles plus petites pour la GT ? Genre 17 ou 18 m² ?
-Es ce parce que les petites marchent moins bien commercialement ?
-Ou qu'elles seraient trop vive au pilotage et/ou trop courtes en débattement à la commande ?

Hello,
Pour quelle utilisation penses tu qu'une plus petite taille serait intéressante?
Vivacité et débattement à la commande ne pose pas de soucis même pour des petites tailles.
Sourire
tom


Juste par simple curiosité. Je trouve que la GT a un bon rapport Poids / Taille.
Ça pourrait en faire un outil intéressant pour le vol rando avec une taille plus petite.
Même si il est vrai que la Gt se destine plus à ceux qui veulent rester en l'air, avoir des tailles un peu plus grande fait sens.
En fait si il pouvait y avoir une Spiruline "refresh" avec du Dokdo 35g ça serait fort tentant. Mais c'est un autre sujet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #57 le: 15 Avril 2014 - 10:01:16 »


Juste par simple curiosité. Je trouve que la GT a un bon rapport Poids / Taille.
Ça pourrait en faire un outil intéressant pour le vol rando avec une taille plus petite.
Même si il est vrai que la Gt se destine plus à ceux qui veulent rester en l'air, avoir des tailles un peu plus grande fait sens.
En fait si il pouvait y avoir une Spiruline "refresh" avec du Dokdo 35g ça serait fort tentant. Mais c'est un autre sujet.

Une 18 permetrait de gagner 200gr.... et perdre 2m2 de prise en charge... donc pas forcement interessant...après si on allège vraiment, on tue le prix et on perd en polyvalence car le pilote sera un peu plus réticent à sortir sa voile légère pour faire du soaring...

Une SP 20 en full 35 ferait gagner... 22*5 gr, 110gr! pas de quoi fouetter un chat:-)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #58 le: 15 Avril 2014 - 11:16:35 »

C'est pour ca que je posais la question d'avoir 2m² de 200g plus pour les plus de 100 kg  salut !
Y a pas une GT 2.4 dans les bacs qui se prepare des fois  Mr. Green ??

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thermikboards
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
vols: ne compte plus .... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #59 le: 15 Avril 2014 - 17:17:26 »

pour du 2.4 un peu ressemblant , il va y avoir la Zunzun 24 qui va sortir  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BeanBob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sac poubelle Alba avec Fil dentaire dégainé (2 lignes) et cure dents en BA.
pratique principale: apprends à voler
vols: ~200 vols
Messages: 0


« Répondre #60 le: 16 Avril 2014 - 08:59:07 »


Juste par simple curiosité. Je trouve que la GT a un bon rapport Poids / Taille.
Ça pourrait en faire un outil intéressant pour le vol rando avec une taille plus petite.
Même si il est vrai que la Gt se destine plus à ceux qui veulent rester en l'air, avoir des tailles un peu plus grande fait sens.
En fait si il pouvait y avoir une Spiruline "refresh" avec du Dokdo 35g ça serait fort tentant. Mais c'est un autre sujet.

Une 18 permetrait de gagner 200gr.... et perdre 2m2 de prise en charge... donc pas forcement interessant...après si on allège vraiment, on tue le prix et on perd en polyvalence car le pilote sera un peu plus réticent à sortir sa voile légère pour faire du soaring...

Une SP 20 en full 35 ferait gagner... 22*5 gr, 110gr! pas de quoi fouetter un chat:-)

Merci pour la réponse   bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
twist
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: GT 2.2
pratique principale: autre (?)
vols: beaucoup! vols
Messages: 0


« Répondre #61 le: 19 Avril 2014 - 18:48:19 »

Hello,
Voici une vidéo pour en savoir un peu plus:
https://vimeo.com/92333241
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ganga147
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru xl
pratique principale: autre (?)
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #62 le: 20 Avril 2014 - 19:45:26 »

Salut Tom,

Comment savoir si un pilote "débrouillé" doit passer sur GT ou goose ? elles ont l'air assez proche 4.7 d'allongement pour la goose 4.5 pour la GT et 0.5 point de finesse de différence. Je trouve le "programme" des 2 quasi identique avec une goose un peu plus perfo.

A+





J'allais poser exactement la même question...

La Goose est un peu plus exigeante notamment à cause du roulis plus "agressif".
Si on peut comparer avec le monde automobile, la Goose sera plutot la BMW M3, tandis que la GT, plutôt un Porsche Cayenne...

Bons vols!

Tom
 Ps: je me mets en route pour la Stubai Cup, pas sûre que j'ai bcp de temps pour répondre à vos questions dans les qques jours à venir:-)
Profitez de l'anticyclone et rappelez vous qu'on est au printemps...Sourire


Merci pour la réponse, les bagnoles c'est une bonne image pour comprendre !

a quelle voiture tu comparerais la spiru XL ? (surface égale (ou a peu près) sur les 3 modèles)

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #63 le: 21 Avril 2014 - 13:42:19 »

un 4X4 type jeep... passe partout!

Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #64 le: 23 Avril 2014 - 10:55:03 »

Re…

Bon voilà, je cherche une voile pour à la fois faire de la rando (poids+volume+facilité+prise en charge) mais aussi pour faire du soaring (un peu plus joueur que mon para classique, facile à gonfler avec du vent  en complément de mon parapente « classique ».

J’écarte les voiles light, car plus fragile et surtout je veux pas de dégainé.
Avec une mini style spiru on gagne déjà 2.5kg par rapport à un parapente classique ce qui est déjà pas mal du tout, avec un volume pas mal moindre)
Et pour un second parapente, c’est bien d’avoir quelques chose de diffèrent de son principal et ne pas avoir « juste » un parapente light.

Du coup je me tourne vers les mini…
J’ai écarté la spiru III car je veux pas de trim mais un accelero

Mais j’ai des questions sur les spiru car j’hésite entre EZ et GT…

Déjà vis à vis du PTV… Je pense que la GT doit être bcp plus cool à 80 qu’a 105 vu qu’en plus le PTV max est à 100… (je fais 90kg)
Est-ce que c’est aussi linéaire sur une voile mini que sur un parapente classique ? pas sur…
Car j’ai cru comprendre que la GT était tout de même déjà plus vive que la Spiru III
J’imagine qu’a 105 de PTV il vaut mieux etre en léger surcharge sous l’EZ ?

Ensuite question perf, quid de la EZ versus la Spiruline classique ?
Et surtout Vmax bras haut et accéléré... quid de la EZ versus GT ? (ca m’intéresse pas mal surtout a mon PTV)
J’imagine aussi qu’acceleré l’EZ s’écroule vite alors que la finesse de la GT doit pas trop dégrader ??
Taux de chute mini entre les 2 ?

Apres quid du vol rando/montagne…
La GT est paraît-il super easy au gonflage même sans vent.
Comment se place l’EZ entre la GT et la Spiru III sur ce point ? Et quand ça ronfle ??

Question volume aussi et rangement, EZ versus GT dans un SAK2 par ex ?
2m² de plus et 41g versus 35g pour l’EZ…

L’EZ m’intéresserait bien aussi, mais si c’est pour avoir un truc qui vole aussi vite avec les même perfs (finesse et vitesse) que mon actuel Alpha5 je m’interroge (je parle pas le la mania et du volume/poids bien sur où la y a une diff notable j’imagine)
Car je voudrais un truc en complément de mon parapente classique pour faire du vol rando et aussi du soaring en complément

Merci d'éclairer ma lanterne !

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #65 le: 23 Avril 2014 - 13:23:44 »

Quand je te disais que me m'attendais à des questions intéressantes sur l'autre fil, ben je suis servi!
De mon côté je penche vers la GT comme 2e voile mais pas encore pu la tester.
Allez, attendons des éléments de réponse sûrement intéressants de mister Tom Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #66 le: 23 Avril 2014 - 13:35:38 »

J'ai les mêmes interrogations que toi Norby : Différences de comportement entre Spiru III/EZ/GT.

C'est pas simple sans les avoir essayé...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #67 le: 23 Avril 2014 - 16:48:08 »


J’ai écarté la spiru III car je veux pas de trim mais un accelero


Tiens d'ailleurs, ca serait compliquer de faire des elevateurs avec accelero pour spiru III ?
Je viens de voir que chez Nervures qu'ils proposaient des elevateurs avec Trim ou accelero pour leur LOL ?

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #68 le: 23 Avril 2014 - 18:50:11 »


J’ai écarté la spiru III car je veux pas de trim mais un accelero


Tiens d'ailleurs, ca serait compliquer de faire des elevateurs avec accelero pour spiru III ?
Je viens de voir que chez Nervures qu'ils proposaient des elevateurs avec Trim ou accelero pour leur LOL ?

Norbert

Mais les gars, c'est pas juste un "dada" d'avoir des accelo ou des trims, c'est souvent fait en fonction de la conception de la voile.

Sur la spiru III en détrimant tu dégrades sérieusement la finesse et ça sert en gros en urgence pour descendre vite - rappelons que les oreilles sont à proscrire sur cette voile - ou pour les très bons pilotes qui veulent une voiles encore plus réactives ou pour voler dans du vent plus fort. Du coup mettre un accelero dessus ça n'a pas vraiment de sens car tu ne pas l'utiliser pour transiter plus vite et si jamais tu te fais contrer (faut y aller en mini !!!) bah tu détrimes pour ta "survie".

Par contre sur la GT on sent qu'en accélérant "1er barreau" - le débattement n'est pas énorme non plus - on ne perd pas grand chose en finesse et du coup son utilisation est la même que pour un parapente classique. On peut faire les oreilles pour descendre en urgence, et 360 évidemment en profitant du cône court pour pas trop se faire centrifuger.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #69 le: 23 Avril 2014 - 19:21:23 »


Par contre sur la GT on sent qu'en accélérant "1er barreau" - le débattement n'est pas énorme non plus - on ne perd pas grand chose en finesse et du coup son utilisation est la même que pour un parapente classique. On peut faire les oreilles pour descendre en urgence, et 360 évidemment en profitant du cône court pour pas trop se faire centrifuger.

ceci dit ça n'a pas l'air d'être conseillé par l'equipe LC, meme plutôt le contraire.

extrait du manuel de vol (toutes) Spiruline (y compris GT):

"Note : Sur la Spiruline EZ, vous pouvez utiliser la technique « grandes
oreilles + accélérateur » pour descendre plus rapidement.
Sur le reste de la gamme Spiruline, nous déconseillons
l’utilisation des grandes oreilles
."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #70 le: 23 Avril 2014 - 19:37:26 »


Par contre sur la GT on sent qu'en accélérant "1er barreau" - le débattement n'est pas énorme non plus - on ne perd pas grand chose en finesse et du coup son utilisation est la même que pour un parapente classique. On peut faire les oreilles pour descendre en urgence, et 360 évidemment en profitant du cône court pour pas trop se faire centrifuger.

ceci dit ça n'a pas l'air d'être conseillé par l'equipe LC, meme plutôt le contraire.

extrait du manuel de vol (toutes) Spiruline (y compris GT):

"Note : Sur la Spiruline EZ, vous pouvez utiliser la technique « grandes
oreilles + accélérateur » pour descendre plus rapidement.
Sur le reste de la gamme Spiruline, nous déconseillons
l’utilisation des grandes oreilles
."

T'inquiètes, pour une fois je sais de quoi je parle : avant même de recevoir la mienne Eric d'Annecy Minivoiles me disait qu'il me montrerait comment les faire. Car c'est assez spécial : il faut tirer la suspente centrale des avants - il y en a 3. Ça marche ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #71 le: 23 Avril 2014 - 19:42:58 »

J'imagine qu'ils le déconseillent pour le clampin de base car ça doit envoyer pas mal genre les 3 6 aux grandes oreilles...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #72 le: 23 Avril 2014 - 20:02:16 »

J'imagine qu'ils le déconseillent pour le clampin de base car ça doit envoyer pas mal genre les 3 6 aux grandes oreilles...

Bah oui bah tout de suite là ça devient extrême, c'est le moins qu'on puisse dire ... Mais sinon rien de fou pour des oreilles simples, non accélérées. Et je dois dire que j'ai l'impression que le manuel commun a peut-être été finalisé un peu vite car j'ai notamment relevé une incohérence : il est justement dit que la Gt possède trims et acceléro. Bref ...

Sinon pour Norbert, dans l'optique de garder l'Alpha et pour avoir une seconde voile montagne et soaring je verrais mieux une SP XL pour 90kg de PTV. Ce n'est que mon petit avis, mais pour avoir essayé les deux (et même l'alpha fut un temps lointain ...) je dirais que la GT est un "trop" bon compromis. Pas que tu ne voudrais plus voler sous ton Alpha ensuite, mais presque ...  parapente Essaye les deux et tu nous diras !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Loïc31
Invité
« Répondre #73 le: 23 Avril 2014 - 20:28:47 »

Sinon pour Norbert, dans l'optique de garder l'Alpha et pour avoir une seconde voile montagne et soaring je verrais mieux une SP XL pour 90kg de PTV.
Moi je dirais plutôt une SP XXL pour un PTV de 100-105kg: c'est qu'il bouffe le Norby, et c'est pas les pomelos au dessert qui vont masquer tout ce qu'il engouffre avant  taupes
Loïc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #74 le: 23 Avril 2014 - 22:53:56 »

Ouai ben ch'uis pas un nain non plus...  tomate

j'ai peur que la GT avec 105 de PTV soit un peu trop vive pour moi en effet, n'ayant jamais fait de mini en plus...
A voir une Spiru III XL ou XXL donc... faudrait que j'essai pour voir.

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 20 requêtes.
anything