+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 13:23:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: mini voile montagne pour un nouveau :)  (Lu 35192 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
skate 74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: neo 8, fluid 8, bobcat 16.5, yak 18, atlas XAlps
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0


« Répondre #75 le: 13 Février 2016 - 09:42:17 »

100 km effray 
je dis respect,

déjà qu'en voiture je trouve cela long  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
totof27
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ginseng M
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 1


« Répondre #76 le: 28 Mars 2016 - 10:42:14 »

Le déco est court et pas/mal alimenté.

Le parapente décolle, la mini pas.
En vol rando moyenne montagne, c'est un cas plus que très fréquent.

en haute montagne, je sais pas...

Je reprends ce fil av pas mal de retard... il se dit des éléments vraiment intéressants et constructifs mais là c'est une aberration : c'est complètement faux et souvent même l'inverse !!!
Un novice ou qqu'un peu habitué au forum pourrait prendre comptant ce qui est noté : c'est dommage  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #77 le: 28 Mars 2016 - 11:17:19 »

J'avoue ne pas etre un expert en mini.

ca dépend aussi des mini voiles, j'imagine.
Mais pour avoir décoller 2 fois avec une spiru en 18,5m² par léger cul, j'ai effacé toute la longueur du déco avant de m'arracher laborieusement. Peut etre ma technique etait mal adaptée... ?
En comparaison, avec ma Masala (22.7m²), j'aurai été en l'air en 3 pas.

Forcément, la charge alaire joue dans la prise en charge au déco. Et prise en charge rapide peut être super importante en fonction des décos.

Les minis sont volées plus chargées et vont donc prendre en charge moins vite.

Par contre, en effet le cône court permet de faire monter la voile plus vite et sur moins d'espace qu'une grande bâche, même si sur une light la différence doit pas être énorme.

Très peu de mini light sur le marché. Quelques hybrides, comme la Whizz, font des superbes machine de marche et vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
totof27
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ginseng M
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 1


« Répondre #78 le: 28 Mars 2016 - 12:20:55 »

J'avoue ne pas etre un expert en mini.

ca dépend aussi des mini voiles, j'imagine.
Mais pour avoir décoller 2 fois avec une spiru en 18,5m² par léger cul, j'ai effacé toute la longueur du déco avant de m'arracher laborieusement. Peut etre ma technique etait mal adaptée... ?
En comparaison, avec ma Masala (22.7m²), j'aurai été en l'air en 3 pas.

Forcément, la charge alaire joue dans la prise en charge au déco. Et prise en charge rapide peut être super importante en fonction des décos.

Les minis sont volées plus chargées et vont donc prendre en charge moins vite.

Par contre, en effet le cône court permet de faire monter la voile plus vite et sur moins d'espace qu'une grande bâche, même si sur une light la différence doit pas être énorme.

Très peu de mini light sur le marché. Quelques hybrides, comme la Whizz, font des superbes machine de marche et vol.


Désolé... mais je ne suis toujours pas d'accord avec ce que tu dis avec : je peux te demander combien tu as de vol randos et sur combien de sites différents? Et combien de mini as-tu testé?
« Dernière édition: 28 Mars 2016 - 12:40:46 par totof27 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #79 le: 28 Mars 2016 - 12:43:46 »

Les Spirulines classiques ont beaucoup de qualités, mais le gonflage n'est vraiment pas leurs point fort. L'aile monte relativement lentement et ne se met en pression qu'en fin de montée. Il faut une gestuelle parfaite et adaptée pour arriver à décoller court.

L'exemple inverse étant les nouvelles monosurfaces (Skin et UFO), gonflage et mise en fonctionnement instantané, prise en charge immédiate. Avec ce type de voile, je me sens capable de décoller sur des décollages courts ou mal alimentés.

Pour les questions sur les fermetures en mini voiles, j'apporte mon témoignage que les vracs sont possibles sous n'importe quelle aile. J'ai vu des voiles de speedriding prendre des rouleaux et fermer très violemment. Ces voiles sont conçues pour être incroyablement tolérantes aux changements d'incidences et aux délestages, mais il est tout de même possible de dépasser ces limites en vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #80 le: 28 Mars 2016 - 13:49:17 »

Désolé... mais je ne suis toujours pas d'accord avec ce que tu dis avec : je peux te demander combien tu as de vol randos et sur combien de sites différents? Et combien de mini as-tu testé?

45 vols randos sur environ 30 déco différents.
La majorité dans les pyrénées, avec des altitudes de déco en général entre 1500 et 2500m, parfois 3000m.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #81 le: 28 Mars 2016 - 14:47:47 »

Le déco est court et pas/mal alimenté.

Le parapente décolle, la mini pas.
En vol rando moyenne montagne, c'est un cas plus que très fréquent.

en haute montagne, je sais pas...

Je reprends ce fil av pas mal de retard... il se dit des éléments vraiment intéressants et constructifs mais là c'est une aberration : c'est complètement faux et souvent même l'inverse !!!
Un novice ou qqu'un peu habitué au forum pourrait prendre comptant ce qui est noté : c'est dommage  Confus

L'inverse? la mini décolle et pas le parapente?
Pour voler en gt 22 (ok c'est pas vraiment une mini) je peux dire que la prise en charge est un peu longue mais jamais je ne me suis vu refuser un décollage aussi bien sur site qu'en vol rando!
Archaleon je pense qu'il ne faut pas perdre de vu que la masala est une aile qui décolle vraiment très facilement, mon père décolle avec sans tenir les avants, quelques pas suffise et il est en l'air (je déteste qu'il fasse sa mais bon c'est pour dire comment elle monte facilement)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

skate 74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: neo 8, fluid 8, bobcat 16.5, yak 18, atlas XAlps
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0


« Répondre #82 le: 28 Mars 2016 - 16:32:40 »



Pour les questions sur les fermetures en mini voiles, j'apporte mon témoignage que les vracs sont possibles sous n'importe quelle aile. J'ai vu des voiles de speedriding prendre des rouleaux et fermer très violemment. Ces voiles sont conçues pour être incroyablement tolérantes aux changements d'incidences et aux délestages, mais il est tout de même possible de dépasser ces limites en vol.

+100 trinquer
toute voile souple peut fermer en effet.
Dernièrement ma Xride 8 chargée à 100 KG (charge alaire conséquente) s'est fermée sur 1/3 de sa surface. Ca s'est ré-ouvert presque instantanément par un bon contre à la sellette (certes on avait dépassé les 75 km/ de vent).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
totof27
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ginseng M
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 1


« Répondre #83 le: 30 Mars 2016 - 23:10:16 »

Les Spirulines classiques ont beaucoup de qualités, mais le gonflage n'est vraiment pas leurs point fort. L'aile monte relativement lentement et ne se met en pression qu'en fin de montée. Il faut une gestuelle parfaite et adaptée pour arriver à décoller court.

L'exemple inverse étant les nouvelles monosurfaces (Skin et UFO), gonflage et mise en fonctionnement instantané, prise en charge immédiate. Avec ce type de voile, je me sens capable de décoller sur des décollages courts ou mal alimentés.

Tu as tout à fait raison sur le gonflage des "vieilles" spiru 1 & 2... à partir de la 3, je pense que c'est largement moins vrai
Toujours est-il que les mini ne se limitent pas à LC et aux spiru. Et qu'on ne m'enlèvera pas de la tête qu'un cône court et une petite surface sont top dans bcp de situations montagneuses.

J'ai eu la chance de pouvoir décoller d'une 100 aine de sites connus et moins connus lors de mes vols randos, parfois dans des endroits
insolites comme en Patagonie ou dans la Cordillère des Andes.
J'ai toujours réussi à décoller quand les parapentes décollaient et il m'est parfois arrivé de décoller quand les grandes voiles ne pouvaient plus. Je ne suis redescendu que 2 fois à pied : une fois à cause de la pluie et l'autre à cause du brouillard qui était remonté et avait bouché la vallée.
Mais j'ai certainement une bonne étoile avec moi... rien à voir avec le matos  Clin d'oeil

Maintenant quand on regarde les "réguliers" de bivouak.net ... il me semble qu'il y en a pas mal avec des minis

Et j'ai hâte d'essayer l'UFO ou la SKIN puisqu'il semblerait qu'elles arrivent bien à avancer contre le vent & qu'il faut juste s'habituer à l'absence de ressource.   
 
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.027 secondes avec 20 requêtes.