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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: mini voile montagne pour un nouveau :)  (Lu 35195 fois)
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lashemale
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Aile: whizz 22
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« le: 23 Novembre 2015 - 16:06:33 »

Bonjour à tous,

Je débute en parapente (enfin, j'ai pas commencé encore Sourire), à part avoir fait un peu de voile en parachutisme (30aines de sauts y'a quelques années)
Je veux m'y mettre uniquement pour la montagne : je fais de l'alpi et j'aimerais beaucoup décoller de sommets, redescendre en volant et non en marchant...
Mes critères : une voile qui puisse décoller rapidement et facilement en altitude (donc avec du vent), un atterro facile dans un périmètre restreint, le poids mais surtout l'encombrement réduit dans le sac à dos et après le comportement en l'air  me semble plus secondaire, et je ne compte pas faire du parapente pour faire du parapente à priori, mais uniquement des vols courts de descente en montagne.
Je pèse 65 kgs mais avec tout le matos d'alpi ça doit rajouter 10kgs je pense
Des idées ?

et question subsidiaire, on peut commencer (y compris pendant le stage ?) avec une mini voile ou je ne pourrais pas m'empêcher de commencer avec une voie classique  Confus . C'est une bonne idée d'acheter d'emblée sa voile pour la connaître ou après x temps de pratique ?

Merci pour vos conseils !  trinquer
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thierry_c
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Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
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« Répondre #1 le: 23 Novembre 2015 - 16:44:42 »

le problème du vol en montagne c'est que tu peux rencontrer tout type de meteo et selon la course, tu devra peut etre decoler en fin de matinée voir debut d'aprem et la tu peux avoir de gros thermique et de grosse brise de valée !

debuté en rando c'est jouable, en alpi ça me semble plus compliqué.

pour la voile, je suis assez d'accord sur le fait qu'une voile de début est pas forcement top (vitesse de vol et penetration), mais qu'un voile perf n'est pas bon non plus du au pilotage plus exigent et a la lucidité que l'on peu avoir après une course d'alpi !

bref c'est compliqué tout ça  Mr. Green
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julien38
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Aile: Nevada 26, UFO16
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« Répondre #2 le: 23 Novembre 2015 - 16:52:30 »

Tu risques d'avoir un paquet de reponses, mais je vais reprendre tes criteres:
-une voile qui puisse décoller rapidement et facilement en altitude (donc avec du vent)
on ne decolle pas en montagne quand il y a du vent et que l'on commence le parapente
- un atterro facile dans un périmètre restreint
ca c'est pas la voile c'est le pilote
- uniquement des vols courts de descente en montagne
on ne commence pas le parapente en montagne (je parle d'alpi et pas de géographie alpine...)

Je te conseille surtout de commencer par un stage, d'en parler avec tes moniteurs. Apres c'est possible de commencer en mini voile, certaines écoles font ca (Annecy mini voiles par exemple).
Perso je pense que pour ton objectif, l'arme ultime est une monosurface en 14 ou 16m² (UFO ou Skin), par contre pas question de ne pas passer par un parapente avant...  Et il en faut pas compter voler en montagne avant d'avoir un peu de vecu dans la pratique...

Edit: je me suis fait doubler...
Mais fait un stage avant de penser à acheter...
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lashemale
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Aile: whizz 22
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« Répondre #3 le: 23 Novembre 2015 - 16:56:08 »

oui, bien évidemment je compte faire un stage Sourire mais j'affiche d'entrée la couleur
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Gilles Silberzahn
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Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
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« Répondre #4 le: 23 Novembre 2015 - 16:58:14 »

À mon avis, vu ton programme, je viserais plutôt le matos montagne que la mini-voile, et je passerais donc par un stage classique.

Si tu persistes sur ton choix de mini-voile, tu as des structures qui le font. Renseigne-toi auprès des écoles. Nous on ne le fait plus, faute de trouver du matos homologué…
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Gilles
py
Invité
« Répondre #5 le: 23 Novembre 2015 - 17:12:20 »

... Nous on ne le fait plus, faute de trouver du matos homologué…
hein ?  tu pourrais détailler un peu ?
perso j'en etais resté plutot à  http://www.parapentiste.info/forum/mini-voiles/spiruline-xl-homologuee-en-b-t28227.5.html
merci
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Gilles Silberzahn
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Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
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« Répondre #6 le: 23 Novembre 2015 - 17:59:56 »

Little Cloud est quasi le seul à encore homologuer quelques voiles. D'autre part, une Spiru XL est-elle encore une mini-voile ? Et est-ce que je me sens de mettre dans le ciel un stagiaire init sous une EN-B ?
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Gilles
Triple Seven France
Invité
« Répondre #7 le: 23 Novembre 2015 - 18:16:30 »

Quel type de matériel chercherait une école qui voudrait faire des stages mini-voile ?
De la vraie mini (14/16/18 m2) ou de la "maxi-mini" (20/22/24)?
Des choses basiques concernant la perf en finesse (6) ou des produits plus élaborés mais plus exigeants (8 et +).
Et avec quel genre d'homologation ; la norme EN ou une homologation mini spécifique ?
Enfin, surtout dans le but de proposer quoi pédagogiquement ?
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py
Invité
« Répondre #8 le: 23 Novembre 2015 - 18:28:57 »

Little Cloud est quasi le seul à encore homologuer quelques voiles. D'autre part, une Spiru XL est-elle encore une mini-voile ? Et est-ce que je me sens de mettre dans le ciel un stagiaire init sous une EN-B ?
bonne(s) question(s) ...
mais c'est le manque de demandes qui vous a fait arreter? ou les difficultés à assurer une formation safe avec ces "engins" ?

y a qq vieux fils sur le sujet ...
http://www.parapentiste.info/forum/mini-voiles/debuter-en-spiru18-t12642.0.html;msg212425#msg212425
http://www.parapentiste.info/forum/mini-voiles/swoop-16-pour-commencer-t17330.0.html
mais finalement pas bcp de reels retours d'experiences ...
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Gilles Silberzahn
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Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
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« Répondre #9 le: 23 Novembre 2015 - 18:39:05 »

mais c'est le manque de demandes qui vous a fait arreter? ou les difficultés à assurer une formation safe avec ces "engins" ?

La 2. Mais je pense qu'une école qui ne fait que ça ou en tout cas un volume conséquent peut sans doute très bien s'en sortir…
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Gilles
Lassalle
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Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
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« Répondre #10 le: 23 Novembre 2015 - 20:06:37 »


Je te conseille surtout de commencer par un stage, d'en parler avec tes moniteurs. Apres c'est possible de commencer en mini voile, certaines écoles font ca (Annecy mini voiles par exemple).
Perso je pense que pour ton objectif, l'arme ultime est une monosurface en 14 ou 16m² (UFO ou Skin), par contre pas question de ne pas passer par un parapente avant...  Et il en faut pas compter voler en montagne avant d'avoir un peu de vecu dans la pratique...

Mais fait un stage avant de penser à acheter...


Pour une voile destinée aux vols en montagne (cf. les multiples fils de discussion déjà mis en ligne sur ce forum) le poids est bien sûr un critère très important, mais pas à n'importe quel prix !

Certes les voiles monosurface ont un poids ridiculement bas, surtout en petites tailles, mais l’accessibilité de ces engins n'est pas au rendez-vous avec ce type de matériel pour un débutant !

Il faut faire les choses dans l'ordre :

- se former afin d'acquérir l'autonomie nécessaire ;
- acheter son matériel APRES la formation et certainement pas AVANT ;
- s’orienter vers un parapente "classique" soit léger (de l'ordre de 3 kg), soit ultraléger (de l'ordre de 3 kg) : il existe pas mal de modèles de parapentes classiques spécialisés "montagne" ;
- voler d'abord (avec d'autres pilotes) en moyenne montagne en conditions calmes (tôt le matin par exemple) ;
- envisager ensuite les vols en haute montagne.

Mais je te confirme : je suis venu au parapente pour effectuer des vols en haute montagne et c'est une façon de pratiquer qui apporte des émotions exceptionnelles  voler

 trinquer

Marc
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« Répondre #11 le: 23 Novembre 2015 - 20:12:59 »

Je dirai que contrairement à ce que tu as l'air de penser le style de vol que tu envisages est de ceux qui demandent le plus d'expérience et une technique très sure (déco engagé, atterro pas forcément propres, pas forcément immenses, aérologie qu'il convient de comprendre et intégrer). Alors vouloir se lancer dans ce genre de pratique c'est bien mais à mon avis il va falloir bouffer du parapente "classique" et du vol rando matinal avant de l'envisager en sécurité.
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« Répondre #12 le: 23 Novembre 2015 - 20:17:02 »

Effectivement, je suis entièrement d'accord. Si tu fais de l'alpi, tu fais peut-être aussi du ski de randonnée.
C'est comme si tu voulais descendre des grands sommets à ski sans jamais avoir skier. Il va falloir apprendre, et y allé pas par pas et peut-être commencer par décollé des prairies à vaches.
Mais le parapente c'est tellement beau que tu vas vite prendre goût et l'apprentissage sera avant tout du bonheur à l'état pur.
Avec un peu de pratique tu comprendras vite qu'en para tu pourras aussi aller te promener à 4000 m juste en planant et en enroulant.
Amuse toi bien !
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Lassalle
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« Répondre #13 le: 23 Novembre 2015 - 20:40:50 »


- s’orienter vers un parapente "classique" soit léger (de l'ordre de 3 kg), soit ultraléger (de l'ordre de 3 kg) : il existe pas mal de modèles de parapentes classiques spécialisés "montagne"


Je voulais bien sûr écrire :

---------------------
- s’orienter vers un parapente "classique" soit léger (de l'ordre de 4 kg), soit ultraléger (de l'ordre de 3 kg) : il existe pas mal de modèles de parapentes classiques spécialisés "montagne" ;
---------------------

Simple faute de frappe ; je ne me suis pas relu...

Marc

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« Répondre #14 le: 23 Novembre 2015 - 21:31:23 »

Je ne reviendrais pas sur les conseils donnés ci-dessus avec lesquels je suis d'accord, par contre tu peux peut être regarder vers la nouvelle aile d'advance qui va sortir bientôt, la Pi 2 qui en 23 m2 est un vrai parapente très léger qui pourrait coller à ta pratique. Par contre, l'apprentissage avec ce type d'aile bien que tout à fait faisable est à déconseiller car ces ailes très légères sont fragiles et demandent un soin qui ne colle pas vraiment avec une initiation.
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« Répondre #15 le: 23 Novembre 2015 - 22:32:40 »

Dans son PTV c'est meme la 19 qui irai bien pour un usage montagne...
Mais sinon le mieux c'est de faire quelques mois avec une pratique fréquente du parapente et tu prends une monosurface... dans un fond de sac en alpi la différence est énorme...
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« Répondre #16 le: 23 Novembre 2015 - 22:39:12 »

Qu'appelles-tu une monosurface ? différence avec voile montagne et mini-voile ?
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« Répondre #17 le: 24 Novembre 2015 - 08:36:30 »

Qu'appelles-tu une monosurface ? différence avec voile montagne et mini-voile ?
monosurface = une aile qui n'a qu'une couche de tissu : pas d'intrados + extrados reliés par des cloisons en tissus
cf  niviuk skin par exemple : http://www.niviuk.com/product.asp?prod=JNMOIPH8
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« Répondre #18 le: 24 Novembre 2015 - 08:52:03 »

Dans son PTV c'est meme la 19 qui irai bien pour un usage montagne...
Mais sinon le mieux c'est de faire quelques mois avec une pratique fréquente du parapente et tu prends une monosurface... dans un fond de sac en alpi la différence est énorme...
Si je lui conseille la 23 c'est pour débuter avec, la 19 n'est certainement pas à proposer à un débutant (il peut très certainement gagner les 400g de différence ailleurs). Pour découvrir le vol et l'aérologie des hauts sommets ou des vallées encaissées avec une aile où il va être au milieu du PTV en A et une aile où il va être entre un PTV B ou C (plutôt coté C avec tout le matos de montagne), plus le fait qu'il devra certainement courir dans la neige, avec potentiellement des crampons aux pieds; je maintiens mon conseil sur la 23.
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Christian-Luc
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« Répondre #19 le: 24 Novembre 2015 - 10:09:06 »

oué bon, avec un gabarit de 65 kg et donc un PTV probable autour de 75 kg des voiles comme la masala2 xxs ou ozone UL3 en 19 m2 sont pile poile dans la cible, homologuées respectivement A et B. 

De toute façon, avant de se lancer, il faut suivre les conseils de Marc, (cf. plus haut.) et comme ça tu pourras commencer à te rendre compte.   
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lashemale
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« Répondre #20 le: 24 Novembre 2015 - 11:11:35 »

merci à tous pour toutes ces infos !
je comprends donc que je devrais m'orienter vers une voile de type A plutôt (oui je fais du ski de rando et oui je vois bien ce que tu veux dire yb43 Sourire )
J'ai été voir (pour info) le site des voiles que vous citez, pour la masala (c'est une voile montagne légère comme évoque Marc ou c'est une monovoile ?) j'ai pigé le tableau mais pas celui de la pi2, car une utilisation montagne (hike and fly) incite à aller vers la 19 mais la norme A incite à aller vers la 23 or par rapport ) mon PTV ça me place dans la plage "thermik" donc en dehors de l'utilisation, non ?
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Archaleon
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« Répondre #21 le: 24 Novembre 2015 - 11:45:04 »

La Masala et la Pi 2 sont des voiles classiques, a double cloisons.

Le problème avec le "tableau" de la Pi 2, c'est que en effet, pour une utilisation paralpinisme, il est plutot conseillé une petite taille.
Mais pour une utilisation débutant, il te faut une grande taille.

Le problème ne vient pas de l'utilisation, mais de ton expérience. Tu ne peux pas te lancer direct dans du paralpinisme, il faut passer par la case apprentissage, et donc par une grande taille.

Une fois que tu seras à l'aise... passé 50h de vol disons (ou 30, ou 100...), tu pourras envisager de passer sur une voile typé alpinisme.


Une autre voile qui collerai bien à ton programme serait la Whizz en 20m². Elle pourrait peut etre faire l'affaire pour débuter, tout en offrant des possibilités très large en vol rando et éventuellement paralpinisme.
Mais encore une fois attention, la haute montagne, que ca soit en alpinisme ou en parapente, ca ne s'aborde pas les mains dans les poches.

Je pense que tu ne te rends pas compte de la complexité et du danger de l'aérologie. Clin d'oeil
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chatmalo
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« Répondre #22 le: 24 Novembre 2015 - 13:38:01 »

Advance a fait ce tableau en fonction des besoins de la pratique et pas en fonction de l'expérience du pilote. Si tu veux pouvoir remonter il faut se caser dans la zone thermik, si tu veux juste descendre il suffit d'être dans la zone hike & fly et si tu veux faire du rase-moquette il faut être dans la zone mini voile... Mais toutes les tailles ne sont pas accessibles aux débutants, la 19 à un PTV de 75 ne l'est clairement pas, et encore moins a quelqu'un qui se sera fait 1000/2000 m ou plus de déniv avant, et ne parlons pas de la gène occasionnée par le matos.
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« Répondre #23 le: 25 Novembre 2015 - 13:00:23 »

Advance a fait ce tableau en fonction des besoins de la pratique et pas en fonction de l'expérience du pilote. Si tu veux pouvoir remonter il faut se caser dans la zone thermik, si tu veux juste descendre il suffit d'être dans la zone hike & fly et si tu veux faire du rase-moquette il faut être dans la zone mini voile... Mais toutes les tailles ne sont pas accessibles aux débutants, la 19 à un PTV de 75 ne l'est clairement pas, et encore moins a quelqu'un qui se sera fait 1000/2000 m ou plus de déniv avant, et ne parlons pas de la gène occasionnée par le matos.

Erreur ! Selon la charge alaire, l'aile passe de C à B/C et A/B... Évidemment plus l'aile est petite, plus elle est délicate à piloter. Personnellement, je me suis niqué l'épaule gauche lors d'un décrochage d'environ 8 mètres -selon le seul spectateur- lors d'un atterro sous une Twister d'Apco. En 2007, il n'y avait pas de mini aile et je cherchais une petite aile pour voler dans l'alizé musclé des mois d'hiver; j'ai acheté une aile d'occas "usine" de 18m2 pour 65Kg (à poil)... Je n'avais pas alors le niveau pour cette aile, hélas, et alors que mes autres ailes autorisaient le "pumping" pour parachuter lorsque la fin du terrain arrive trop vite, la Twister ne le supportait pas... Merci l'airbag ! Moralité: J'ai voulu péter plus haut que mon c... Depuis l'opération, je ne peux plus faire le salut nazi avec mon bras gauche... Pourvu que Marine Le Pen ne soit pas élue Sourire
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« Répondre #24 le: 25 Novembre 2015 - 15:24:20 »

J'ai pas compris le sens de ton commentaire REMI, ni en quoi je me serais planté dans ce que je dis... help Si tu regardes mes précédents messages tu verras que ce que j'y dis c'est que plus la charge de l'aile augmente plus l'aile est haute dans l’homologation et donc plus difficile à piloter...
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