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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: spiruline GT. de chez LC.  (Lu 120842 fois)
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pingumotion
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« Répondre #25 le: 04 Mars 2014 - 08:52:33 »

Question à Tom : j'ai vu sur la fiche descriptive de la GT que le tissu en extrados est en 35g, comme son intra et celui des spiru et goose, qui elles ont un extra en 41g. Pourquoi ce choix ? Pour le poids j'imagine, mais du coup au détriment de la résistance qui fait aussi la réputation des LC.

Sinon sur la fiche il y a marqué deux fois "GT 2.0" alors que j'imagine que la grande c'est "GT 2.2".
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« Répondre #26 le: 04 Mars 2014 - 09:24:01 »

Question à Tom : j'ai vu sur la fiche descriptive de la GT que le tissu en extrados est en 35g, comme son intra et celui des spiru et goose, qui elles ont un extra en 41g. Pourquoi ce choix ? Pour le poids j'imagine, mais du coup au détriment de la résistance qui fait aussi la réputation des LC.

Sinon sur la fiche il y a marqué deux fois "GT 2.0" alors que j'imagine que la grande c'est "GT 2.2".

Cela permet de gagner un peu en volume de pliage, mais surtout le feeling de la voile est aussi plus "doux", plus moelleux...
Le 35gr est un excellent tissu et sa résistance est excellente! Nous avons testé depuis 5 ans des protos en full 35gr, sans ménagement, et il n'y a pas de soucis!
Pour info, les ITV sont en 35gr depuis belle lurette sans mauvais retours sur le vieillissement...
Rassure toi donc, pas de soucis de résistance:-) La réputation de LC est conservée:-)
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« Répondre #27 le: 04 Mars 2014 - 10:44:47 »

salut,

sur une vidéo de Annecy Mini Voiles , on voit un accélérateur et des mini trims sur une GT (surement un proto)

est ce que les trim et accélérateurs sont aussi sur les versions de série
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« Répondre #28 le: 04 Mars 2014 - 11:02:50 »

salut,

sur une vidéo de Annecy Mini Voiles , on voit un accélérateur et des mini trims sur une GT (surement un proto)

est ce que les trim et accélérateurs sont aussi sur les versions de série

Hello,

juste un accélérateur en serie!
Les trims ne sont pas justifiés sur une machine comme celle la.
A++
Tom
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MichelM
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« Répondre #29 le: 04 Mars 2014 - 11:10:03 »

Les trims ne sont pas justifiés sur une machine comme celle la.

Hello Tom,
tu peux développer ?

Merci.
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« Répondre #30 le: 04 Mars 2014 - 12:07:47 »


Hello Tom,
tu peux développer ?

Merci.


La voile vole a 42:43km/h en gros, ce qui est largement suffisant en terme de vitesse pour 99% du temps. Son programme n'est pas de speedlyer à fond au ras des paquerettes (ce qui est sans trims).
L'utilisation des trims en thermique n'est pas justifiée, voir peu conseillée. Pour les transitions, l'accélérateur est aussi plus adapté.
Avoir besoin de lâcher les trims pour avancer quand tu as une telle réserve de vitesse n'est pas raisonnable, il vaut mieux pousser le barreau, car dans plus de 40km/h de vent...ça peut être un tantinet turbulent:-)
D'autre part, nous nous sommes aperçu que dans la plus part des cas les trims n’étaient pas utilisés par les pilotes, ils demandent donc juste un peu plus de vigilance pour le déco (trims symétriques), onn va donc dans le sens de la simplification du matos!
Enfin, de part la conception même, la voile ne dégrade pas beaucoup en accélérant (polaire plate), d’où peu d’intérêt encore pour les trims.

Pour les irréductibles des trims, le montage d'élévateurs de spiruline est bien sûre possible. Cela touche principalement les gens volant en bord de mer.

Voili!

Tom


J'espère avoir répondu à ta question!

Tom


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« Répondre #31 le: 04 Mars 2014 - 12:19:39 »

je dois avouer que l'idée d'avoir l’équivalent d'un 1er barreau en trim (en plus de l'accelerateur) semble etre une bonne idée pour des voiles un poil plus lentes (voiles normales) , pour transiter en mode cool
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« Répondre #32 le: 04 Mars 2014 - 22:17:13 »

Question à Tom : j'ai vu sur la fiche descriptive de la GT que le tissu en extrados est en 35g, comme son intra et celui des spiru et goose, qui elles ont un extra en 41g. Pourquoi ce choix ? Pour le poids j'imagine, mais du coup au détriment de la résistance qui fait aussi la réputation des LC.

Sinon sur la fiche il y a marqué deux fois "GT 2.0" alors que j'imagine que la grande c'est "GT 2.2".

Cela permet de gagner un peu en volume de pliage, mais surtout le feeling de la voile est aussi plus "doux", plus moelleux...
Le 35gr est un excellent tissu et sa résistance est excellente! Nous avons testé depuis 5 ans des protos en full 35gr, sans ménagement, et il n'y a pas de soucis!
Pour info, les ITV sont en 35gr depuis belle lurette sans mauvais retours sur le vieillissement...
Rassure toi donc, pas de soucis de résistance:-) La réputation de LC est conservée:-)


Super, merci beaucoup pour ta réponse "au poil", comme d'hab !
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« Répondre #33 le: 04 Mars 2014 - 22:46:54 »

Chapeau LC! Ca va donner des leçons aux autres...

9+ de finesse avec 4.5 d'allongement, c'est un record non? Ca fait 2 en F/A d'ou le nom?


Pour le volume au pliage, on gagne bien sur une spiru XL? Car j'adore cette voile mais c'est vrai qu'elle prend pas mal de volume, c'est le seul reproche que je peux lui faire. Pour la finesse, on voit bien une différence avec la spiru XL?
Va falloir économiser...

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« Répondre #34 le: 05 Mars 2014 - 08:35:05 »

Chapeau LC! Ca va donner des leçons aux autres...

9+ de finesse avec 4.5 d'allongement, c'est un record non? Ca fait 2 en F/A d'ou le nom?


Pour le volume au pliage, on gagne bien sur une spiru XL? Car j'adore cette voile mais c'est vrai qu'elle prend pas mal de volume, c'est le seul reproche que je peux lui faire. Pour la finesse, on voit bien une différence avec la spiru XL?
Va falloir économiser...



Commence par changer ton sac:-)

héhé

Le volume est 15% plus faible que la Spiru en taille équivalente.
Le fait est qu'avec plus de caissons, il y a plus de matière...donc elle prend un peu plus de place...ce qui est compensé par le 35gr.

En perf, oui la différence est flagrante, après reste à voir si tu en as besoin par rapport à ta pratique (c'est la question à se poser quand on change de voile-sauf si elle est rincée).
Comme je l'ai dit précédemment, elle ne remplace pas la Spiruline mais complète la gamme pour les pilotes souhaitant continuer leur progression dans le vol libre sous des machines LC:)

See u

Tom
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« Répondre #35 le: 05 Mars 2014 - 10:21:50 »

Salut Tom,

Comment savoir si un pilote "débrouillé" doit passer sur GT ou goose ? elles ont l'air assez proche 4.7 d'allongement pour la goose 4.5 pour la GT et 0.5 point de finesse de différence. Je trouve le "programme" des 2 quasi identique avec une goose un peu plus perfo.

A+

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Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #36 le: 05 Mars 2014 - 12:35:18 »

Salut Tom,

Comment savoir si un pilote "débrouillé" doit passer sur GT ou goose ? elles ont l'air assez proche 4.7 d'allongement pour la goose 4.5 pour la GT et 0.5 point de finesse de différence. Je trouve le "programme" des 2 quasi identique avec une goose un peu plus perfo.

A+



J'allais poser exactement la même question...
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mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
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« Répondre #37 le: 05 Mars 2014 - 15:29:44 »

Yo Boys and Girls,

Vous vous posez beaucoup trop de questions !

Moi, je les achète toutes les petits nuages sous le ciel d'azur, du coup je dois tapiner.
Après c'est selon l'humeur du jour...
Un coup la Goose quand je veux aller tout en haut et taquiner les irréductibles des regular wings, un autre la Spiru quand je veux faire simple, parfois la Spiru light quand je suis vanné et enfin l'Atypik quand je me sens joueur.

Ce soir ça souffle à 65, vais me rabattre sur un cerf volant Decath.

Bonne nuit !

G
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« Répondre #38 le: 05 Mars 2014 - 19:57:48 »

La GT se pilote à peu près comme une spiru alors que la goose pas du tout (voir sujet à son propos).
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« Répondre #39 le: 06 Mars 2014 - 11:41:45 »

Salut Tom,

Comment savoir si un pilote "débrouillé" doit passer sur GT ou goose ? elles ont l'air assez proche 4.7 d'allongement pour la goose 4.5 pour la GT et 0.5 point de finesse de différence. Je trouve le "programme" des 2 quasi identique avec une goose un peu plus perfo.

A+



J'allais poser exactement la même question...

La Goose est un peu plus exigeante notamment à cause du roulis plus "agressif".
Si on peut comparer avec le monde automobile, la Goose sera plutot la BMW M3, tandis que la GT, plutôt un Porsche Cayenne...

Bons vols!

Tom
 Ps: je me mets en route pour la Stubai Cup, pas sûre que j'ai bcp de temps pour répondre à vos questions dans les qques jours à venir:-)
Profitez de l'anticyclone et rappelez vous qu'on est au printemps...Sourire
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« Répondre #40 le: 06 Mars 2014 - 15:23:21 »

Si on peut comparer avec le monde automobile, la Goose sera plutot la BMW M3, tandis que la GT, plutôt un Porsche Cayenne...
Oh merde j'ai pas fini de me faire flashé en l'air  Clin d'oeil
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La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
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« Répondre #41 le: 23 Mars 2014 - 20:22:42 »

J'ai fait un essai avec la 20m2. je vole habituellement avec une spiru 3 L. Conditions thermiques à planfay. Je l'ai trouvé vraiment sympa. Toujours aussi ludique mais un peu plus "sage" à la commande que ma spiru. Tout de suite rassurante en thermique. les perfos sont bien là, les autres spiru 3 étaient bien en dessous. Par contre elle est plus physique à piloter. Le gonflage est vraiment trop facile.... Il parait qu'on peut faire les oreilles avec, c'est sans doute un plus dans la tabasse.... et puis l'accélérateur également, ça me semble plus cool à utiliser que les trims.
Moi qui recherche la polyvalence (vol rando, soaring, cross), cette voile me semble tout à fait rentrer dans les clous..........

j'aimerai bien avoir d'autres retours.............
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« Répondre #42 le: 23 Mars 2014 - 23:16:16 »

tu l'as essayée à quel PTV?
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« Répondre #43 le: 24 Mars 2014 - 08:22:54 »

Environ 72 kg de PTV
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« Répondre #44 le: 24 Mars 2014 - 08:54:00 »

Environ 72 kg de PTV
ah ouais! pas bien lourd.
je me demande ce que ça ferait de voler la meme à 92kg de PTV, ça doit etre un peu plus technique de tenir en l'air, faudra du thermique energique j'imagine.

mais le programme de cette GT me plait bien faudra que je passe chez Annecy mini-voiles dans un futur pas trop lointain... voler 
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« Répondre #45 le: 24 Mars 2014 - 11:12:45 »

Le meilleur moyen de faire une idée, c'est d'essayer. Pourquoi pas la 22 m2 alors ? je ne sais pas si Eric l'a à l'essai ?
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« Répondre #46 le: 24 Mars 2014 - 11:19:06 »


Petite vidéo des Tests en vols :

https://vimeo.com/89795786

Le comportement à l'air assez sympa !

La sortie de frontale donne l'impression d'être bien plus rapide que sur la gosse !

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« Répondre #47 le: 24 Mars 2014 - 18:03:18 »

Environ 72 kg de PTV
ah ouais! pas bien lourd.
je me demande ce que ça ferait de voler la meme à 92kg de PTV, ça doit etre un peu plus technique de tenir en l'air, faudra du thermique energique j'imagine.

mais le programme de cette GT me plait bien faudra que je passe chez Annecy mini-voiles dans un futur pas trop lointain... voler 

A 92kg, il faudrat la 2.2...

Pas plus technique, il faut juste s'appliquer un peu au début.
C'est surtout différent, les repères en thermiques sont différents...

Il faut bien sortir de cette idée reçu qu'il faut des conditions musclées pour voler en MiniVoile. Dès que les conditions sont établies, ça marche...
Bien sur en conditions anémiques, c'est plus compliqué...mais dans ce genre de conditions, la part chance est aussi assez importante, quelque soit la voile!...
Bons vols!
Tom
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« Répondre #48 le: 14 Avril 2014 - 11:32:14 »

Pas d'autre retours sur cette GT ?
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« Répondre #49 le: 14 Avril 2014 - 14:46:26 »

Voila une petit retour après mes premiers essais de la GT 20 et de ce que j'ai pu constater
Au sol :
Le spi a change au niveau de l'enduction. Il donne une impression d’être bcp plus "siliconé" et d’être bcp plus imperméable. Pour ceux qui connaissent cela fait penser au spi des Flysurfer speed 4.
Il y a de nouvelles ouvertures sur les intercaisson vers le bord d'attaque, ce qui doit faciliter la circulation de l'air dans la voile je pense et peut être jouer sur le gonflage.
Les joncs ont été aussi rallongés sur l'extra dos (environ 10cm je dirais) mais ça reste toujours facile et sans problème lors du pliage de l'aile.
Le système d'attache des commandes aux élévateur se fait par un simple aimant mais très puissant. Du coup c'est bien efficace et je pense que ça vieillira mieux que les pressions qui avec le temps devenaient dur.
L'ouverture pour vider le dernier caisson sur l'oreille a été déplacée. Par contre petit bémol pas de chaussette pour maintenir le tout en position ouverte bien utile quand on vol sur une dune.

Le vol:
Les conditions en vols très teigneuses que j'ai eu ce weekend ne me permette pas d'en dire bcp pour le moment sur le vol mais ca reste du "spiruline", solide et très agréable. Ce qui est vraiment frappant c'est le gonflage. J'avais jamais vu ça avant !! Que ça soit sans vent ou j'ai fait un face voile normal en 2-3 pas, ou avec un deco bien alimenté la voile monte et se place parfaitement au dessus de la tête (avec du vent il faudra prévoir une légère tempo). La prise en charge est encore meilleure que sur la spiru XL et on se surprend a décoller dans des trous de souris avec une aisance déconcertante.
L’atterrissage se fait aussi très bien et avec trois fois rien de vent on se retrouve a poser en un seul pas comme un parapente. C'est très agréable.

Pour le reste du comportement en vol je le preciserai quand j'aurai pu faire un essai un peu plus significatif.
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