+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Juin 2024 - 01:25:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 13   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: rip cabu, wolinski, charb, tignous, charlie hebdo en deuil  (Lu 123925 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #100 le: 09 Janvier 2015 - 12:11:43 »

Je ne vois pas de lien avec les races dans ce sang impur...
C'est juste un chant guerrier, nationaliste, patriotique, ...  écrit dans un contexte particulier, celui de la défense de son territoire et d'une République naissante.
Est-ce que ces mots  nous rendent plus barbares, plus violents  que les autres?   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gof38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 6


« Répondre #101 le: 09 Janvier 2015 - 12:30:15 »

Au delà de cet acte criminel, j'ai l'impression que beaucoup sont surpris que cela puisse arriver chez nous.

A partir du moment où la France a envoyé des troupes et des armes pour combattre ces extrémistes, il était évident qu'il y avait un risque de représailles sur notre territoire.

Il n'y a pas que la finance et les marchandises qui sont mondialisées, les conflits aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
compte de lecture
Invité
« Répondre #102 le: 09 Janvier 2015 - 12:49:30 »

dans le contexte de l’époque le gars de la vallée d'en face avait le sang impur .... il avaient même le sang impur selon leur classe sociale dans un même pays comme on peut le retrouver en inde par exemple

xénophobie , racisme était accepté et normal dans le contexte de pays qui se tapaient dessus depuis 1000 ans

l'expression ne reflète que la pensée du moment mais ce qui conditionne le choix d'un hymne est avant tout le devoir de mémoire des gars qui sont mort en le chantant pour défendre ce qu'ils ont créé

on peut le chanter en se souvenant d'eux et en se souvenant de ce que l'on peut savourer grâce à eux , comme la liberté d'expression ou l'existence d'une république unie, plutôt que de réfléchir au sens quel qu'il soit de ce texte dans notre contexte actuel , post collaboration et colonisation

effectivement croire qu'ils parlent de leur sang avec ironie serait étonnant mais croire que sang impur = racisme au sens moderne est faux pour moi , je dirais plutôt xénophobe ....

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 108


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #103 le: 09 Janvier 2015 - 12:51:31 »

Perso ce qui me choque dans cet hymne, c'est moins que le sang soit impur que le fait qu'on veuille le faire couler !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
compte de lecture
Invité
« Répondre #104 le: 09 Janvier 2015 - 13:00:25 »

Perso ce qui me choque dans cet hymne, c'est moins que le sang soit impur que le fait qu'on veuille le faire couler !
bah oui mais c'est grâce à ça à cette époque que l'on est français ...... et à moins ne pas aimer être français , le chanter permets de les remercier

la dans des rugbyman de nouvelle Zélande choque étonnement moins , il faudrait peut être que les français s'autoflageole moins  Clin d'oeil   sans oublier le devoir de mémoire qui ne s'oppose pas à la modernisation de la pensée comme l’arrêt de l'esclavage , la décolonisation , etc ...
on évolue mais on se souvient du tournant majeur qu'est la révolution française ....

sinon on peut déménager pas loin et aller chanter les louanges de la reine  Mr. Green



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #105 le: 09 Janvier 2015 - 13:18:06 »

bah oui mais c'est grâce à ça à cette époque que l'on est français ......

Ben oui ... tous les pays qui ont perdu leurs batailles contre la France sont  aujourd'hui francais, c est bien connu ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #106 le: 09 Janvier 2015 - 13:25:03 »

bah oui mais c'est grâce à ça à cette époque que l'on est français ......

Ben oui ... tous les pays qui ont perdu leurs batailles contre la France sont  aujourd'hui francais, c est bien connu ...
La Révolution a  survécu parce qu'il y a eu cette mobilisation contre les armées d'Autriche, sans cela nous ne serions peut-être plus Français, du moins en République. C'est cela qu'il devait évoquer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

val14
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: epsylon 6
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
Messages: 0


« Répondre #107 le: 09 Janvier 2015 - 13:33:07 »

Je ne suis pas policier, c'est simplement une autre version du "je suis Charlie" qui me semble tout aussi légitime mais malheureusement qui ne semble pas venir à l'esprit du troupeau over médiatisé Pas content
Je ne sais pas comment t'a fait pour ne rien voir... On en a vu circuler un paquet des "je suis Ahmed", "je suis Franck", etc. et je trouve qu'au contraire, le rôle et le sacrifice des forces de l'ordre ont été largement soulignés (à juste titre) par les médias et sur les réseaux sociaux.
D'ailleurs pour beaucoup, ce qui a  le plus choqué c'est le policier abattu au sol, ce n'était plus de la fiction ou  de l'imagination, mais bien la prise inutile d'une vie.


Je suis moi même policier. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec une partie des messages. Je trouve, que pour une fois, nous ne voyons pas de messages anti-flic... cela est surement du à la complexité des "attentats" qui sont survenus depuis trois jours.

Je suis fier d'être flic dans notre beau pays qui voit des hommes d'une extrême compétence en train de pourchasser des terroristes qui se battent au nom d'une religion qui dit " si tu tues un homme, alors tu tues l'humanité..."...

J'ai juste envie de dire a ces terroristes... bande de cons!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #108 le: 09 Janvier 2015 - 13:46:27 »

Tout à fait d'accord. Sans compter que généralement, ce sont des messages anti-police que l'on voit, pas anti-policier. Puisqu'il semble y avoir des policiers sur ce fil, j'espère qu'ils en sont bien conscient.
(pour faire écho à un autre événement mortelle récent qui a beaucoup ému.)

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
val14
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: epsylon 6
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
Messages: 0


« Répondre #109 le: 09 Janvier 2015 - 13:53:01 »

Je ne parle pas du forum mais c'est une règle générale... Anti-police...anti-policier... tout cela est très proche. Je pense que nous policiers, devont savoir faire la part des choses... Nous sommes critiquables... comme tout le monde.. c'est cela qui fait avancer le débat...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BigWipeout
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 9
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0


« Répondre #110 le: 09 Janvier 2015 - 14:21:12 »

@Lasalle, j'aime beaucoup ton texte, bien articule. Je ne te rejoins pas sur la seule action "finale", c'est a dire que je choisit moi de chanter mon hymne national car c'est le seul que j'ai, tout en regrettant qu'il ne porte pas vraiment le message qui convient a notre Republique a l'heure actuelle. J'aimerais effectivement avoir un hymne un peu plus ... positif, rassembleur.
Pas d'accord pour dire etre en mesure d'affirmer *categoriquement* que c'est un texte raciste. Dans le sens ou ca n'est pas explicite a 100% (qu'un sang impur des sales etrangers serait plus definitif, plus clair) et que le flou n'exclut pas une interpretation plus moderee (du type le sang impur c'est celui des gens qui estiment avoir le droit de venir nous priver de nos libertes, avoir le droit de prendre notre pays souverain par la force et de disposer de nos citoyens comme bon leur semble. Le qualificatif impur "pouvant" eventuellement s'appliquer uniquement a l'aspect de nous priver de nos libertes (en venant de l'exterieur) plutot qu'etant purement rapporte a la provenance, sans consideration des motifs). Ce flou entretien evidemment une forte suspicion, qu'il serait bon de lever une fois pour toutes, et, au mieux, la formulation navigue en "eaux troubles".
Pas du tout d'accord (voire totalement oppose) a l'obligation de la chanter, sous peines de poursuites. Surtout quand le point de vue est explique de maniere respectueuse et bien argumentee. D'une maniere generale je suis contre la "suppression" d'opinion, sous diverses formes (tentative d'interdiction penale de la pensee, ostracisation pure et peu argumentee qui est difficile a contrer), je ne reviendrai pas en detail sur l'actualite, mais pour ne citer que les plus extremes des cas, on a quand meme un Melenchon dont la seule intervention notable a ete d'essayer de nous "interdire" tout un domaine lexical comme s'il lui appartenait d'en decider a lui seul. L'exemple du depute qui veut forcer a chanter (comment on fait, on mesure les ondes sonores a la sortie des cordes vocales ? On coupe les couilles a celui qui chante faux ou qui loupe un mot ?) sous peine de poursuites s'inscrit aussi pour moi dans cette logique de "suppression". Dans cet exemple pour moi la solution est claire. On distingue dans le message le fond de la forme. La forme aux couleurs de rebellion, de desobeissance et de defiance d'une "institution" de la republique, qui, isolee de son contexte, prise seule comme ca donne effectivement des envies d'interdiction, d'obligation. Le fond du message qui lui est par contre tout autre, et parle d'objection de conscience (si je peux me permettre de schematiser ainsi), d'inquietudes valides. Ces inquietudes, ce fond, doit etre ecoute, note et pris en compte plutot que denigre, diminue, couvert par l'assourdissant vacarme de la polemique, dissimule ou carrement interdit par la force. La forme doit etre vue avec plus de distance, de recul. Le message doit finalement etre "lu" comme : L'objecteur de conscience demande a (prie ?) la republique de ne pas l'obliger a desobeir, a etre defiant, pour pouvoir defendre une de ses valeurs  "forte" (et qui se trouve etre inscrite noir sur blanc comme une valeur "valide" et protegee de cette meme republique). L'objecteur de conscience dit "La republique ne peut a la fois m'interdire le discours de haine, et dans le meme temps m'obliger a en chanter un.

Dans ce cas apres cette "lecture" la solution est simple, non partisanne et s'impose d'elle meme. On fait un arbitrage sur ces 2 "valeurs" concurrentes (contradictoires ?) pour debattre (pour le coup un vrai debat, pas les prises de positions partisanes et steriles caricaturees en "l'Humanisme nous appartient, on a le copyright" et "chacun sa merde, mec") de quelle est la valeur la plus  essentielle, au coeur (pour moi, clairement, c'est "non a la haine" bien au dessus de "il faut chanter"). Ensuite on ajuste l'autre pour qu'elle arrete d'etre en conflit (On chante une chanson sans haine). Ensuite seulement on peut peut etre commencer a raler (et non pas poursuivre) si certains ne la chante toujours pas, et si les raisons invoquees sont moins .... convaincantes. On a le droit d'essayer de les convaincre.
Pour moi ca s'arrete la, si quelqu'un ne veut pas chanter quelque chose, on ne pourra de toutes facons pas aller faire vibrer ses cordes vocales de force a grands coups de baton.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #111 le: 09 Janvier 2015 - 14:26:50 »

et puis m***, j'arrive meme plus a faire passer ce que je veux ecrire...donc je me retire de ce post


RIP a toutes les victimes, en esperant que la situation s'apaise et que ces morts inutiles ne soient pas manipules par les uns ou les autres
« Dernière édition: 09 Janvier 2015 - 14:35:21 par Willow16 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #112 le: 09 Janvier 2015 - 14:36:43 »


Une Prophétie...
pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #113 le: 09 Janvier 2015 - 14:37:10 »

Je ne parle pas du forum mais c'est une règle générale... Anti-police...anti-policier... tout cela est très proche. Je pense que nous policiers, devont savoir faire la part des choses... Nous sommes critiquables... comme tout le monde.. c'est cela qui fait avancer le débat...

Ah non Val14, anti-police et anti-policier sont deux choses bien différentes ! La police, c'est un système (de maintien de l'ordre social), le policier, c'est un gars ou une femme qui doit avoir un boulot pour vivre (bon, il ou elle aurait pu peut-être choisir quelque chose d'autre quand même).
D'ailleurs, je peux t'assurer que parmi ceux qui dénoncent la police, il y en a qui plaignent les policiers.
Je parlais également en règle général (avec référence à Rémi Fraisse dans le message précédent).

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Highway_to_sky
Invité
« Répondre #114 le: 09 Janvier 2015 - 16:10:03 »

Ben oui ... tous les pays qui ont perdu leurs batailles contre la France sont  aujourd'hui francais, c est bien connu ...

Magnifique.

Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 109



« Répondre #115 le: 09 Janvier 2015 - 16:41:43 »

@Lassalle, j'aime beaucoup ton texte, bien articule...

Bonjour,

En fait le long article d'E. Morin expliquait justement le contexte historique dans lequel avait été écrit "La Marseillaise" et pourquoi, d'après lui, ce texte n'est pas raciste au sens strict car à l'époque l'idéologie raciste en tant que telle n'était pas explicitée et que le "sang impur" pouvait avoir des interprétations bien différentes (ce qui apparaît dans d'autres commentaires de ce fil).
Si je retrouve l'article d'E. Morin je citerai ses propos au sujet du "sang impur".

Mais, à mes yeux, le problème demeure : cet hymne n'a pas à être interprété par les seuls historiens compétents pour le comprendre, mais il s'adresse à toute la nation et doit être compris et accepté par tous.

Ce n'est de toute évidence pas le cas car le "sang impur" (en dehors du fait qu'il s'agit d'un chant de guerre et non d'un chant de paix) a pris à présent une connotation qu'il n'avait peut-être pas à l'origine.
Comme je l'exprime dans ma lettre, Mme Bachelot, alors ministre des Sports, avait sur un plateau de télévision souhaité que l'on invente et que l'on rajoute des paroles positives de paix, de tolérance et de fraternité dans cet hymne national de façon à ce que l'ensemble de la nation puisse l'accepter sans réserve.

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
noël63
Invité
« Répondre #116 le: 09 Janvier 2015 - 17:32:50 »

Je ne suis pas policier, c'est simplement une autre version du "je suis Charlie" qui me semble tout aussi légitime mais malheureusement qui ne semble pas venir à l'esprit du troupeau over médiatisé Pas content
Je ne sais pas comment t'a fait pour ne rien voir... On en a vu circuler un paquet des "je suis Ahmed", "je suis Franck", etc. et je trouve qu'au contraire, le rôle et le sacrifice des forces de l'ordre ont été largement soulignés (à juste titre) par les médias et sur les réseaux sociaux.

Ah ben tant mieux...

Je n'ai (heureusement) pas le loisir de rester scotché sur les médias, ni sur les forums internet et je ne suis pas sur les rezosossio...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
compte de lecture
Invité
« Répondre #117 le: 09 Janvier 2015 - 17:33:15 »

Ben oui ... tous les pays qui ont perdu leurs batailles contre la France sont  aujourd'hui francais, c est bien connu ...

Magnifique.

Merci !
faudra en parler aux alsaciens tient ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 108


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #118 le: 09 Janvier 2015 - 17:37:50 »

Mme Bachelot, alors ministre des Sports, avait sur un plateau de télévision souhaité que l'on invente et que l'on rajoute des paroles positives de paix, de tolérance et de fraternité dans cet hymne national de façon à ce que l'ensemble de la nation puisse l'accepter sans réserve.

Ce qu'a fait le chanteur et compositeur Graeme Allwright (je crois sans attendre Mme Bachelot), mais impossible de trouver un lien qui marche avec ces paroles modifiées.
Je l'ai découvert lors de la cérémonie du 11 novembre de cette année, où dans mon petit village (certes un peu bobo), on a préféré chanter cette version.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
akira
Invité
« Répondre #119 le: 09 Janvier 2015 - 17:45:44 »

Ben oui ... tous les pays qui ont perdu leurs batailles contre la France sont  aujourd'hui francais, c est bien connu ...

Magnifique.

Merci !
faudra en parler aux alsaciens tient ....

 mort de rire  mort de rire
Connaissant le personnage a qui tu vient de repondre, ca me fait bien rigoler !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #120 le: 09 Janvier 2015 - 17:46:47 »

Ah ben tant mieux...
Je n'ai (heureusement) pas le loisir de rester scotché sur les médias, ni sur les forums internet et je ne suis pas sur les rezosossio...

Et comment tu es au courant de l esprit du "troupeau over médiatisé", alors ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
noël63
Invité
« Répondre #121 le: 09 Janvier 2015 - 18:03:36 »

Parce que malheureusement depuis 72 h, tu ne peux passer devant aucun écran sans voir en boucle les mêmes choses, sans entendre les même lieux communs et les mêmes banalités faites pour remplir le vide hertzien ...

Personnellement j'en ai la nausée, et ça ne va pas s'arranger avec aujourd'hui Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PocketFred
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 7


« Répondre #122 le: 09 Janvier 2015 - 18:40:57 »

Parce que malheureusement depuis 72 h, tu ne peux passer devant aucun écran sans voir en boucle les mêmes choses, sans entendre les même lieux communs et les mêmes banalités faites pour remplir le vide hertzien ...

Personnellement j'en ai la nausée, et ça ne va pas s'arranger avec aujourd'hui Pas content

L'alternative c'est quoi ? Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 149


« Répondre #123 le: 09 Janvier 2015 - 18:49:04 »

En tout cas y en a 3 (4?) au tapis et sur "c'est dans l'air" un des intervenants évoque l'idée que des "mesures préventives" seraient sans doute une bonne idée...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #124 le: 09 Janvier 2015 - 18:55:07 »

Après la compassion et la tristesse, viendra le temps de la réflexion
"Lettre ouverte au monde musulman"
ce texte est relativement long à lire, mais il apporte un éclairage intéressant
Il est signé par Abdennour Bidar
Philosophe spécialiste des évolutions contemporaines de l'islam


http://quebec.huffingtonpost.ca/abdennour-bidar/lettre-au-monde-musulman_b_5991640.html?fb_action_ids=10205595383383919&fb_action_types=og.likes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 13   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 20 requêtes.