+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 22:18:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 11   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les 62 personnes les plus riches au monde possèdent autant que les 3,5 milliards  (Lu 60558 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
randoum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez de vols
Messages: 0


« Répondre #50 le: 06 Février 2016 - 14:41:16 »

Le chômage organisé et planifié... là on touche au sublime...

Te rends tu compte du coût pour les citoyens, employés et employeurs de ce manque de cotisations à compenser par les cotisations et des prestations à payer ? Non, car bien sûr l'employeur est un être vil qui se gave sur le dos du salarié...

Tu confonds tout. Il ne s'agit pas des employeurs.

Je te conseillerais de te renseigner sur le NAIRU, sur le taux de chômage naturel, et sur la loi d'Okun, et de te renseigner sur la mission principale de la BCE (article 127, paragraphe 1). Toutes ces info sont disponible publiquement. Tires en tes propres conclusion.

Mais comme je crains que tu ne fasse pas ce boulot de recherche, je te mâche le travail :
La BCE a pour mission principale "de maintenir la stabilité des prix" = c'est a dire de luter contre l'inflation = de maintenir un taux de chômage suffisant.

Je persiste donc a dire : le taux de chômage n'est pas accidentel, il est voulu et ajusté.

Voila, si jamais tu est un peu curieux sur la question (et décide de luter contre tes propres certitudes) tu peux écouter Etienne Chouard en parler :
http://www.dailymotion.com/video/xiegy7_etienne-chouard-sortir-de-l-ue-partie-1-3_news
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
noël63
Invité
« Répondre #51 le: 06 Février 2016 - 14:44:15 »

je n'ai malheureusement pas le temps dont tu sembles disposer pour cultiver ton omni compétence ...

Je suis impressionné !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
randoum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez de vols
Messages: 0


« Répondre #52 le: 06 Février 2016 - 15:02:11 »

La lecture de 3 pages wikipedia et de l'article de la BCE prendront au total 20 minutes. La visualisation de la video prendra 15 minutes.
Il n'est pas nécessaire d’être économiste pour tout comprendre.

Alors, pas le temps ou pas l'envie ?
Parce que le temps et l'envie pour essayer de casser mes arguments sans connaître le sujet la tu les avait.
Mais quand il s'agit d'apprendre ce qu'il en est réellement la y a plus personne. C'est pas très courageux tout ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #53 le: 06 Février 2016 - 15:10:59 »

...  je te mâche le travail :
La BCE a pour mission principale "de maintenir la stabilité des prix" = c'est a dire (@)~#^{] ...

autant j'aime bien qu'on cite ses sources (https://www.ecb.europa.eu/ecb/tasks/html/index.fr.html),
autant là c'est tellement "mâché" que la bouillie qui en résulte est particulièrement ridiculeindigeste.  fum  la prise de t?te

pour reprednre le ton de ton "invitation"  :  tu devrais faire des recherches sur la signification de "c'est a dire" ou "égal (=)"
car bizarrement en regardant à la source, on trouve un autre discours :
La Banque centrale européenne (BCE) gère l'euro et élabore et met en œuvre la politique économique et monétaire de l'UE. Son principal objectif consiste à assurer la stabilité des prix et à soutenir ainsi la croissance économique et la création d'emplois.

tu devrais regarder aussi ce qui concerne la déflation (via par exemple l'évolution du prix du pétrole ...)


pour le reste de tes avis et opinions, c'est avec joie que je ne me prononcerai pas  ange
par contre ca serait peut-etre plus formateur de t'exprimer sur des canaux/forums/medias plus adéquats qu'un forum de parapente ?  en tout cas ca nous ferait des vacances !  vrac

ou peut-etre tu pourrais lancer un nouveau fil concernant ceci : http://www.afidol.org/forum/viewtopic.php?t=632
 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #54 le: 06 Février 2016 - 15:34:40 »

je n'ai malheureusement pas le temps dont tu sembles disposer pour cultiver ton omni compétence ...

Il est tellement plus simple de se complaire dans ses certitudes !  Clin d'oeil

Pour Auteur 4, j'ai lancé ce fil dans la section Autres discussions - discussions générales... on discute de parapente et d'absolument tout le reste parce que l'information initiale me semblait pertinente à partager, il me semble que nous sommes dans le respect de la charte du forum. Personne ne t'oblige à consulter des sujets qui ne t’intéressent pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #55 le: 06 Février 2016 - 15:58:25 »

...  il me semble que nous sommes dans le respect de la charte du forum.
Personne ne t'oblige à consulter des sujets qui ne t’intéressent pas.


oui alors je précise juste que je ne suis pas le gardien de la "charte" et des opinions; et donc effectivement "flood" ou "autre discussion", grand bien vous fasse si tel est le cas.

juste que helas, y a pas de moyen de filtrer les messages récents.
donc meme en en lisant le moins possible, l'affligeant (et récurrent) pédantisme de notre érudit de la bce m'avait piqué les yeux Clin d'oeil
autant que son orthographe.

dans 99.99% des cas, j'arrive à ignorer... mais ce coup là   help    Embarassé

la derniere fois c'etait hélas tombé sur samy Clin d'oeil
http://www.parapentiste.info/forum/la-vie-de-la-cite/la-france-est-devenue-une-cible-comme-le-liban-lafghanistan-t42141.0.html;msg534866#msg534866
 je sors



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
noël63
Invité
« Répondre #56 le: 06 Février 2016 - 16:05:43 »

Et bien disons qu'après 70 h par semaine de consultations, d'interventions sans compter les gonado-clastiques de tout poil, je préfère quand c'est possible être avec ma famille, aller voler, faire de la moto ou tout autre chose plutôt que de me plonger dans les méandres du " au secours, on est niqué par tout le monde " dont on me démontrera tout et son contraire sans validation aucune

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
randoum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez de vols
Messages: 0


« Répondre #57 le: 06 Février 2016 - 16:17:51 »

@Noel, desole de t'interrompre, mais on essaye d'avoir une conversation sur un fait de societe actuel et tres reel.
Si cela ne t'interesse pas tu n'es pas oblige de participer a la conversation, et encore moins de nous exposer ton mode de vie. Je t'invite a creer un fil different si tu y tiens vraiment.

@auteur4, je fais fit de tes insultes et de tes petites attaques sur mon expression ecrite.

Maintenant, j'aimerais vous inviter tous les 2 a participer a cette conversation de maniere constructive, dans l'optique de l'echange et des connaissances, et ce quelque soit votre point de vue. Faites le si vous pouvez vous debarrasser de votre agressivite, qui impose aux autres a vous repondre avec autant d'agressivite. Ce n'est pas sain. Si vous n'y arrivez pas ou si vous n'avez pas envie, merci de ne pas troller ce fil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
noël63
Invité
« Répondre #58 le: 06 Février 2016 - 16:46:53 »

Je réponds juste que ce n'est pas par facilité mais par impossibilité chronologique que je ne dispose pas de tes connaissances, qui, je l'espère, sont sûrement mises au profit de la sauvegarde de notre espèce, sinon ça serait un beau gâchis !

Sur ce, je me retire sur la pointe des pieds pour ne pas troubler la conference alter-mondialiste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #59 le: 06 Février 2016 - 17:15:19 »

... impossibilité chronologiquetemporelle
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #60 le: 06 Février 2016 - 20:57:30 »

Te rends tu compte du coût pour les citoyens, employés et employeurs de ce manque de cotisations à compenser par les cotisations et des prestations à payer ? Non, car bien sûr l'employeur est un être vil qui se gave sur le dos du salarié...

Juste pour dire.
J'ai l'impression que tu n'as pas compris de quelle échelle il est question ici (62 vs 3.500.000.000). Il y a donc employeur et employeur.
Pour certains, maintenir un taux de chômage "raisonnable" est une vraie bénédiction.

Même si tu gagne + de 100000€/an, ce qui est déjà pas mal et que tu te sens valorisé en travaillant 70 h/semaine. Pour ces 62 personnes, tu es à peine moins insignifiant que les autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
noël63
Invité
« Répondre #61 le: 06 Février 2016 - 22:00:37 »

En quoi ai je prétendu le contraire ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #62 le: 06 Février 2016 - 23:07:44 »


Effectivement, je m'en rappelle encore et j'en tremblotte, ta foudre m'était tombé dessus, ta toute puissance et ta rigueur extrême  m'avait fait poser un genou à terre.

Après une période où je suis tombé dans l'alcoolisme, j'ai réussi petit à petit à remonter la pente et je m'en suis remis, en particulier grâce à la pratique de la caricature et au fait que tu aies validé implicitement mon talent en changeant ton pseudo de "over" à "auteur4" (j'ai pris ça comme si tu me disais qu'au fond tu m'aimais malgré tout, même si j'étais pas aussi rigoureux et parfait que toi):
http://www.parapentiste.info/forum/jeux/bonne-annee-a-la-maniere-de-t42673.0.html

J'espère que Randoum aura la force pour sortir lui aussi indemne psychologiquement de ton attaque et je plains déjà ta prochaine victime...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #63 le: 07 Février 2016 - 01:05:38 »

J'ai l'impression que tu n'as pas compris de quelle échelle il est question ici (62 vs 3.500.000.000). Il y a donc employeur et employeur.
Pour certains, maintenir un taux de chômage "raisonnable" est une vraie bénédiction.
du coup les richissimes américains sont des cons ou bien seraient ils plus altruistes ?
rappel le taux de chomage aux US est <5% (plein emploi) et les salaires augmentent de 2% / an

moi j'en déduis qu'il n'y a peut être pas de corrélation évidente entre l'emploi et le capitalisme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #64 le: 07 Février 2016 - 01:35:09 »


rappel le taux de chomage aux US est <5% (plein emploi) et les salaires augmentent de 2% / an

moi j'en déduis qu'il n'y a peut être pas de corrélation évidente entre l'emploi et le capitalisme.

ouaip.... les US, ils n'auraient pas fait comme l'Allemagne, le choix des travailleurs pauvres plutôt que du chômage?
ici on a plus de chômage parce qu'on n'a pas fait les mêmes choix de société.
aux US ils ont du boulot mais pas de quoi se soigner ni de quoi s'éduquer ou bien en s’endettant sur une dizaine d'année avec de trouver leur premier job...

donc peut-être une corrélation entre capitalisme et emploi esclavagisme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #65 le: 07 Février 2016 - 01:49:56 »

je voulais avoir un ordre d'idée ... dans google, j'ai tapé
Code:
combien d'américain ne peuvent pas se soigner
1e réponse = 1 américaine sur 3 renonce à se soigner

3e réponse = 1 français sur 3 renonce à se soigner

Je peux témoigner que les millions d'indépendants qui sont contraints au RSI, ils sont exclus de la couverture médicale française la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te

et en ce qui concerne le chomage, l'amortisseur social que nous avons eu été bien pouce mais je pense que maintenant il est cassé... mais c'est quand même fou à chaque fois qu'on essaye de causer d'un sujet, ça dérape sur un autre hein ?


* rechgoogle.png (72.42 Ko, 750x478 - vu 133 fois.)
« Dernière édition: 07 Février 2016 - 01:55:49 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
randoum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez de vols
Messages: 0


« Répondre #66 le: 07 Février 2016 - 07:54:42 »

et en ce qui concerne le chomage, l'amortisseur social que nous avons eu été bien pouce mais je pense que maintenant il est cassé... mais c'est quand même fou à chaque fois qu'on essaye de causer d'un sujet, ça dérape sur un autre hein ?
Vrais

Et ce serait pas arrivé à cause de la dette publique ça ? Progressivement, petit à petit.
Car la dette est devenue tellement pesante que les service publiques / mécanismes sociaux ont dû être réduit et sont devenus moins puissants, moins utiles, moins efficaces.

(Bon, tu va encore te marrer, ou je vais me faire traiter de complotiste, tant pis)
La dette publique étant le résultat d'une manoeuvre des banques privées, et cette manoeuvre n'est possible que dans le capitalisme moderne qui n'offre pas assez de limites aux plus puissants pour protéger les moins puissants. Finalement non : on n'a pas changé de sujet
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #67 le: 07 Février 2016 - 11:24:12 »

non non  bravo beau salto pour bien retomber sur des pattes pouce

est-ce que la dette publique est la cause ou la conséquence ?
pour moi chaque service devrait être équilibré. Un boulanger qui gagne des sous en vendant du pain ne devrait pas compenser avec cette recette les pertes de la vente de croissants. Si la vente de croissant est systématiquement déficitaire, à un moment c'est qu'elle est mal faite.


sous sujet numéro 1 : le chomage et la dette publique.
(je fais bref car il est déjà 10h30)
* ne pas confondre le chomage et l'assurance chomage.
l'assurance chomage est une assurance (obligatoire) qui permet de pallier le manque de revenu quand le risque (chomage) survient.

* l'assurance chomage augmente le coût de l'emploi (pfffff je vais partir dans l'analyse des coûts d'un employé)
ça plus les diverses obligations. Le coût et le risque de faire entrer un nouvel employé deviennent trop lourd pour une entreprise qui préfère payer une agence d’intérim. Si l'avenir était plus certain, peut être que l'investissement serait rentable ? Est-ce que tu achète une maison quand tu ne sais pas si tu va devoir déménager (ou changer la taille de ta famille) dans 6 mois ?

* l'assurance chomage (dont le coût freine les nouveaux arrivants sur le marché de l'emploi) est négociée entre syndicat de travailleurs et syndicats patronaux. Aucun des deux ne représente vraiment le publique qu'ils sont sensés représenter (tout le système électoral, vu le nombre d'abstentionniste est pourri, là je suis d'accord avec E. Chouard). Donc ce sont ceux qui défendent les intérêts de ceux qui travaillent qui négocient le truc qui empêche les nouveaux de trouver du travail ! moi j'ai l'impression qu'on marche sur la tête. Et si je dois accuser quelqu'un, ça serait plus les syndicats et tout l'ensemble politique que le système capitaliste.


sous sujet n°2 : la rémunération de la dette (là où je ne suis pas d'accord avec Chouard).

oui l'état émet l'argent. Il suffirait de faire tourner la planche à billet pour avoir plus d'argent.
(encore une fois pour faire simple) l'argent en circulation représente la "valeur" de la France. Il ne faut pas voir l'argent comme une valeur. Il faudrait le voir comme une action = une dette (que l'état à envers ceux qui ont le billet en main, c'est à dire les citoyens) = un passif, qui est à mettre en corrélation d'un actif qui sert à rembourser cette dette.
Pour faire très simple si nous avons 1 millions de francs (je repasse hors de la monnaie européenne pour essayer de simplifier la démonstration)
nous avons 1 million de francs en passif et 1 million de baguettes de pain dans la colonne actif. C'est à dire que si demain nous devions liquider le franc chaque franc vaudrait une baguette de pain (et non pas chaque baguette de pain vaudrait 1 franc, j'espère que cette précision vous explique mieux ce que représente la monnaie).

Demain,d'un coup d'un seul, "on" fait tourner la planche a billet. Nous avons 2 millions de francs, mais la colonne actif reste elle à 1 million de baguette de pain. Tu comprends bien que le franc ne vaut plus qu'une demi baguette de pain. (pour la petite histoire, on créé de l'inflation).

La solution de la planche à billet existe mais cela augmente l'inflation donc diminue le pouvoir d'achat vis à vis des acteurs extérieurs (à l'intérieur, à la limite on s'en fout parce que celui qui avait 1 franc en poche avant, on peut imaginer qu'on a redistribué équitablement et se retrouve avec 2 francs. c'est à dire qu'en baguette de pain, rien n'a bougé pour lui -si le système est équitable, ce qui reste à démontrer).

voilà ... du coup comment fait on pour avoir plus de moyen ? la seule solution c'est de faire rentrer des baguettes de pain dans le système. alors là on quitte l'exemple de la baguette de pain qui n'est pas une valeur d'échange. La seule valeur d'échange universelle (et c'est pour cela que ça a été créé depuis la nuit des temps) c'est la monnaie. Donc il faut faire rentrer de la valeur qui est en dehors du royaume pour qu'elle serve à l'intérieur du royaume.
Il existe plusieurs mécanisme. On peut recourir aux personnes physiques (l'emprunt russe par exemple, non par son dénouement mais nous y reviendrons quand même) ou les personnes morales dont celles pour lesquelles c'est le métier (le système bancaire - dont l'état reste le principale actionnaire en France hein Clin d'oeil faut pas l'oublier).

Donc l'état a un intérêt à bénéficier de cet argent ... mais quel est l'intérêt pour la personne qui prête la monnaie ?
déjà il ne faut pas qu'il perde de l'argent. La valeur de l'emprunt doit donc être aligné sur l'inflation. Si je te prête une baguette de pain, je ne veut pas récupérer une simple tranche !
Ensuite, on revient à l'emprunt Russe : il y a un risque que la personne a qui on a prêté l'argent ne le rende pas. Il faut donc une prime de risque. Ce risque s'évalue en fonction du profil de l'emprunteur (on ne prête pas à l'Allemagne comme un prête à la Grece) et fonction de la durée de l'emprunt (les incertitudes de la vie ne sont pas les même sur l'année à venir ou si on envisage les 10 prochaines années). Tout cela se calcule. Si je prête à 100 personnes et que chacun d'entre elle a un risque de défaillance d'1%, la prime de risque est de 1,01% puisque statistiquement seulement 99 personnes me rembourseront. il faut qu'elles me remboursent chacune 101.01... pour qu'à la fin je me retrouve avec les même 100 du début.

Le taux d'intérêt qui rémunère le préteur est la somme de ces deux taux inflation + prime de risque. Il est évalué lors de l'émission du prêt.
Les taux négatifs sont une hérésie historique : même si on considéré que l'inflation était nulle, cela voudrait dire que l'allemagne (par exemple) présente un risque négatif

voilà ... 11h25
il y avait encore plein de choses à dire, plus de détails à donner
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #68 le: 07 Février 2016 - 11:26:33 »

Parce que aujourd'hui, croire encore que LVMH, Apple ou Microsoft créent de nouveaux besoins pour créer des emplois, cela relève du pur fantasme. Ils le font juste pour générer des profits.

Je n'ai jamais pensé qu'ils le faisaient pour créer des emplois, mais bien pour gagner de l'argent.
Aucun chef d'entreprise ne crée son entreprise pour embaucher !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #69 le: 07 Février 2016 - 11:32:32 »

Si on admet qu'on ne va pas sortir de la Terre dans les 100 prochaines années,
que ses ressources sont limitées, que sa capacité à absorber les déchets est limitée,
comment peut-on croire qu'on puisse donner du travail à tout le monde et croire que travailler + est la solution? 

Aillayaille Fabrice !!!!!

Décidément tu es incorrigible. Tu ne fais que répéter et ressasser à longueur de journée les mêmes idées, sans réfléchir ou même écouter ceux avec qui tu débats.
J'ai toujours plaisir à écouter tes thèses (hormis ceux de la FFVL ou des VNH) car tu m'apportes un regard que je n'ai pas.
L'inverse est il possible ?

Il n'y a pas que la production industrielle !!!!!! il y a aussi les services et ceux-ci sont renouvelables à l'infini !
Mais on en a déjà débattu te souviens-tu ?
« Dernière édition: 07 Février 2016 - 11:50:59 par Limonade67 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #70 le: 07 Février 2016 - 11:50:41 »

Il n'y a pas que la production industrielle !!!!!! il y a aussi les services et ceux-ci sont renouvelables à l'infini !

C'est intéressant ça comme théorie. Dans renouvelable à l'infini, est-ce que tu sous-entends que de nouveau services peuvent arriver en plus des "anciens"?
Personnellement, j'aurais plutôt tendance à dire qu'un nouveau service en remplace à autre. Finalement, on est presque à quantité de trvail égale (voire même moins, car même en matière de services, les gains de productivité sont indéniables).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #71 le: 07 Février 2016 - 11:56:47 »

Parce que aujourd'hui, croire encore que LVMH, Apple ou Microsoft créent de nouveaux besoins pour créer des emplois, cela relève du pur fantasme. Ils le font juste pour générer des profits.

Je n'ai jamais pensé qu'ils le faisaient pour créer des emplois, mais bien pour gagner de l'argent.
Aucun chef d'entreprise ne crée son entreprise pour embaucher !!!

en fait pas sur .... il y a plusieurs termes : entreprise (entreprendre = créer quelque chose). Mais l'un des terme est "société" ... qui veut bien dire qu'on met en commun un certain nombre de choses. qui "on" et pourquoi faire ... hein ? je pense qu'on dérive déjà bien largement dans ce fil canap

Pour autant, la valeur la plus commune d'un chef d'entreprise qui veut qualifier la taille de sa boite, c'est par le nombre d'employés, pas par le cours des actions ou je ne sais quoi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #72 le: 07 Février 2016 - 11:59:20 »

La dette publique étant le résultat d'une manoeuvre des banques privées....

Ça sort d’où cette idée ?

C'est le PDG de la société générale qui met un pistolet sur la tempe à Hollande et qui lui impose de faire un budget déficitaire ?

Ou alors c'est plutôt le manque de courage politique de Hollande (on peut remplacer Sarkozy par Hollande ça marche aussi) qui fait que chaque année on dépense plus que l'on ne rentre d’impôts ?
Encore et toujours cette force obscure qui est responsable de ce que nous-même sommes responsables. Encore et toujours la théorie du complot dont seuls quelques inities en comprennent et connaissent les subtilités.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 72



« Répondre #73 le: 07 Février 2016 - 12:03:29 »


beaucoup de gens prédisent la chute du capitalisme mais je n'ai encore noté aucun exemple concret de système différent.


Bonjour,

Je n'ai pas voulu intervenir jusqu'à présent sur ce fil de discussion, mais je vais juste donner mon grain de sel, sans développer davantage car cela prendrait beaucoup de temps et d'énergie.

Ce n'est bien sûr pas parce qu'aucun autre système que le capitalisme n'a été mis en œuvre que cela est automatiquement impossible !
Se référer par exemple au livre de Susan George : "Un autre monde est possible si..." (Editions Fayard janvier 2004).
Bien sûr le chemin sera long, mais un film comme "Demain" met en avant des expériences concrètes (urbanisme, transports, énergie, consommation, recyclage, alimentation, circuits courts...) qui montre bien que des tas d'expériences locales alternatives à la logique libérale ou capitaliste pure et dure et non régulée se développent concrètement.

Des pistes sont possibles au niveau macroéconomique :

- Remise à plat de la fiscalité actuelle qui favorise les grosses fortunes en taxant davantage le travail plutôt que le capital et qui alimente l'augmentation colossale des inégalités (cf. le livre de Pikettey : "Le capital au XXIe siècle) ; il est aujourd'hui préférable d'être rentier plutôt que de travailler pour accroître sa fortune (il suffit bien sûr d'en avoir assez au départ et de la faire fructifier).
Je crois me souvenir que le taux marginal le plus élevé sur l'impôt sur le revenu était de 61 % lorsque Giscard était président et cela ne choquait personne.
A présent quand le gouvernement fait passer ce taux de 41 % à 43 %, certains crient au scandale...

- Lutte réelle contre les paradis fiscaux (encore faut-il le vouloir réellement).

- Taxer réellement les multinationales sur les profits qu'elles font effectivement en France (cf. Total par exemple qui défiscalise très largement ses bénéfices nationaux).

- Mise en place de la taxe sur les transactions financières ; même si on la mettait au niveau très faible de 1 pour 1000 (0,1 %), elle permettrait de dégager des ressources financières très importantes au vu de la multitude des transactions boursières purement spéculatives et virtuelles qui n'ont rien à voir avec l'économie réelle.

- Etc.

Certains parlent bien sûr d'utopies quand on met ce type de propositions en avant.
Mais il faut rappeler que toutes les avancées sociales ont toujours été traitées d'utopies avant d'être mises en œuvre :

- La Sécurité Sociale ? Il était considéré comme aberrant et irréaliste de penser que les riches bien portants accepteraient de payer pour permettre aux pauvres malades d'accéder aux mêmes soins qu'eux. Qui voudrait aujourd'hui purement et simplement supprimer la Sécurité Sociale (il y a bien sûr des tendances lourdes qui vont dans ce sens, puisque la privatisation des services publics est souhaitée par beaucoup...).

- Les congés payés ? Permettre aux gens de partir en vacances tout en continuant à être payés ? Mais cela devait faire s'effondrer l'économie et mettre le pays à plat ! Qui accepterait que l'on supprime les congés payés aujourd'hui ?

- Le droit de grève et le droit syndical ? Insupportables menaces contre le fonctionnement des entreprises.

- Etc.

Ce sont justement les utopies qui au fil des siècles ont fait progresser l'humanité.
Affirmer que l'on ne peut pas inventer une alternative au capitalisme mondial qui aggrave de façon colossale les inégalités, détruit la planète, fait peser les plus graves menaces sur l'avenir de l'humanité, revient à se résigner à la catastrophe sociale, environnementale, et donc humaine, à venir...

Le mot "altermondialiste" n'est pas à mes yeux un gros mot stupide et irresponsable.
Je pense au contraire qu'il correspond à un véritable espoir pour la mise en place d'une société plus juste, plus solidaire et moins inégalitaire...

A+ Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #74 le: 07 Février 2016 - 12:06:46 »

Ça sort d’où cette idée ?
Ben là c'est facile.
Il suffit de regarder Google, taper "loi ponpidou de 1973", et en particulier la petite phrase ci-dessous qui est accessible à tous:
Selon les critiques de cette pratique, la classe politique s'est soumise aux marchés financiers qui sont les créanciers de l'État. Ces créanciers lui dictent ainsi une politique économique avec les agences de notation dont les notes influent sur les taux d'intérêts. Et ce, alors même que l'État et la Banque centrale européenne prêtent aux banques privées (dans le cadre des plans de renflouement) à des taux moins élevés que ces mêmes banques privées lorsqu'elles prêtent aux États.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 11   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.078 secondes avec 20 requêtes.
anything