+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Juillet 2025 - 02:57:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 2 3 [4] 5 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Grippe porcine  (Lu 37869 fois)
zig31
Invité
« Répondre #75 le: 18 Juin 2009 - 09:29:11 »

C'est vrai que c'est pas une grosse somme 6,60, mais multiplié par 50 millions (en gros la population Française moins les nourissons, je doit meme etre bas de fourchette la...) ça fait quand meme la rondelette somme de 330 000 000€ juste pour la France... Comme dirait Lao Tseu, ce sont les petits ruisseaux qui forment les grandes rivieres Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #76 le: 18 Juin 2009 - 10:54:25 »

Pour mieux répondre a la question soulevée par Akira, je suis allé me balader sur le site de Sanofi.
a parcourir, c'est tres instructif : http://www.sanofi-aventis.com/sitemap/sitemap.asp
On y apprend que le secteur "vaccins" est loin d'etre négligeable (env 10% du C.A.).http://www.sanofi-aventis.com/investisseurs/chiffres_cles/chiffre_affaires/chiffre_affaires.asp
Le chiffre d'affaire de Sanofi étant de :
Citation
Chiffre d’affaires 2008 : 27 568 millions d’euros, + 3,1%* par rapport à 2007
ça fait encore une jolie somme.
Alors certes, il n'y a pas que le vaccin contre la grippe, on est bien d'accord, mais le secteur vaccin est en perpetuelle hausse, et loin d'etre anecdoticte.
http://www.sanofi-aventis.com/investisseurs/chiffres_cles/chiffre_affaires/chiffre_affaires.asp
C'est meme un argument de poids pour les actionnaires :
Citation
Les vaccins : Sanofi-Pasteur, la division du Groupe sanofi-aventis a mis à disposition plus de 1,6 milliard de doses de vaccins en 2008 permettant de vacciner plus de 500 millions de personnes dans le monde. Sanofi Pasteur est un leader mondial avec plus la plus large gamme de vaccins contre 20 maladies infectieuses.

akira
Invité
« Répondre #77 le: 18 Juin 2009 - 11:17:20 »

Ben moi et mon diabete on est quand meme bien content qu'il y a ait ces vaccins contre la grippe, na !!  Tire la langue  Tire la langue

Non mais Zig, je ne conteste pas que ca soit un peu bizarre mais a mon avis c'est pas le gros complot. Mais bon, je suis peut etre un peu naif. Y a des arguments des deux cotes.
zig31
Invité
« Répondre #78 le: 18 Juin 2009 - 11:40:19 »

Méfions nous des expressions a la mode type : "théorie du complot" effray  mort de rire
Prendre conscience que la santé est un bizznes tres lucratif, et qu'a ce titre notre super VRP Sarko s'y interesse, n'a strictement rien avoir avec un quelconque "complot", pas plus que quand il vend des Airbus ou des missiles...
Cependant ne soyons pas dupes non plus, vu les interets colossaux en jeu, quelques fuites bien placées dans les médias ça dope les ventes.
C'est pas du complot, c'est de la promotion a pas trop cher.
Apres dire que Sarko roule pour les entreprises du CAC 40 et pour ses potes multimillionaires, c'est un secret de polichinelle, or SANOFI est a 50 et quelques % français... (principaux actionnaires : L'Oréal et Total... et Public (divers pays)...)
http://www.sanofi-aventis.com/investisseurs/action/structure_actionnariat/structure_actionnariat.asp
Sans tomber dans la théorie du complot systématique, apprenons tout de meme a lire entre les lignes... trinquer

manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols

Oiseau de nuit

« Répondre #79 le: 18 Juin 2009 - 11:46:46 »

Voilà merci tu l'a bien dit.

levautour
Invité
« Répondre #80 le: 26 Juillet 2009 - 22:01:36 »

Citation
Moi je demande qu'à te croire, Vautour, mais t'as rien de plus concret comme argument? Parce qu'il me semble que l'OMS fait quand même un peu autorité dans le domaine, non?

Voilà..... je vous l'avais bien dit !!!  Tire la langue

http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/07/26/pour-bernard-debre-la-grippe-a-est-une-grippette_1222942_3244.html
zig31
Invité
« Répondre #81 le: 26 Juillet 2009 - 22:18:58 »

donc (d'apres ce qui est ecrit dans l'article), commande ferme de 100 millions de doses =
Citation
c'est pas une grosse somme 6,60, mais multiplié par 50 millions (en gros la population Française moins les nourissons, je doit meme etre bas de fourchette la...) ça fait quand meme la rondelette somme de 330 000 000€ juste pour la France

X 2
Obruni
Invité
« Répondre #82 le: 26 Juillet 2009 - 22:54:42 »

Nom di djiou! Je viens de lire un truc sur l'OFSP (office fédéral de la santé publique) ou ils disent qu'ils s'attendent à 400'000 cas de H1N1 pour septembre!

Voilà ce que j'ai pensé sur le moment: Je suis au milieu de l'afrique, terre de toutes les maladies ou tout le monde creve la gueule ouverte...je fais tout ce qu'il faut pas (ai fait le Niger de Mopti à Niaphounkè pour aller à Tomboctou et n'ayant plus d'eau, j'ai bu de l'eau du Niger...la plus sale que j'ai bue et vue...), pourtant là j'appréhende mon retour en Suisse du aux...maladies

Là je me dis vraiment qu'il y a un problème dans le monde!!! effray
levautour
Invité
« Répondre #83 le: 26 Juillet 2009 - 22:59:35 »

Le problème c'est qu'en poussant le "principe de précaution" au dela de toutes les frontières du ridicule on fais un drame apocalyptique et ruineux d'un simple gros rhume d'un nouveau genre.....

http://www.lejdd.fr/cmc/societe/200930/debre-cette-grippe-n-est-pas-dangereuse_233431.html
levautour
Invité
« Répondre #84 le: 28 Juillet 2009 - 00:33:12 »

Mode autosatisfaction "on"

Comme c'est bon de se dire qu'on a eut raison (presque) avant tout le monde.......
http://www.lejdd.fr/cmc/societe/200930/grippe-a-de-quoi-faut-il-vraiment-avoir-peur_233514.html

Mode autosatisfaction "off"

bon si il à 100 000 mort en France dans six mois j'aurais l'air d'un c....  canap
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols

Oiseau de nuit

« Répondre #85 le: 28 Juillet 2009 - 08:08:41 »

Du coup ils conseillent presque de la chopper maintenant... Avant qu'elle ne mute et devienne plus virulante.  Yeux qui roulent

Bradepitre
Invité
« Répondre #86 le: 28 Juillet 2009 - 08:16:06 »

Du coup ils conseillent presque de la chopper maintenant... Avant qu'elle ne mute et devienne plus virulante.  Yeux qui roulent

Bof ... si ça mute, on ne sera pas forcément protégés. Wait and see. Une grippette pour le moment.
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #87 le: 28 Juillet 2009 - 14:30:21 »

Je pense que c'est une gros bourrage de crâne...

TOut les ans il y a un nouveau virus, une nouvelle mutation et dans les 2 semaine qui suit, les scientifique ont déjà le vaccins....
Les politiques veulent occuper la population pour qu'elle se focalisent sur une chose et qu'elle oublie le reste (Crise?)

L'URSS utiliser cette méthode de " bourrage de crane"
Bradepitre
Invité
« Répondre #88 le: 28 Juillet 2009 - 14:44:24 »

L'OMS et autres ont pas mal gaffé, c'est clair. Par contre pour la vaccin, ça ne va pas si vite.
Mathieu
Invité
« Répondre #89 le: 28 Juillet 2009 - 14:58:52 »

Que ce virus ne soit pas dangereux, c'est pas nouveau, les journalistes le répètent depuis le début. Seulement, leur insistance à parler de ça donne l'impression qu'ils prévoient la fin de l'humanité.

Maintenant, c'est peut-être un peu tôt pour dire "j'avais raison"... OK, le coup des vaccins paraît disproportionné, mais je trouve qu'il y a tout à coup une sacrée recrudescence d'experts en virologie dans le le chant du vario  Mr. Green

Enfin, trouver tout ça exagéré, je comprends parfaitement, mais y voir un énième complot pour nous faire oublier je ne sais quoi, faut arrêter... C'est pas les politiques qui alimentent le débat, mais les journalistes (et en partie l'OMS)!
zig31
Invité
« Répondre #90 le: 28 Juillet 2009 - 23:09:10 »

Et les journalistes sont tous, comme chacun le sait, parfaitement independants.
 mort de rire  mort de rire  mort de rire
Mathieu
Invité
« Répondre #91 le: 29 Juillet 2009 - 07:37:38 »

T'imagines vraiment Sarkozy aller voir Lagardère pour lui demander de monter la grippe porcine en épingle pour faire oublier la crise?  Yeux qui roulent

Moi je crois qu'ils ont bien autre chose à faire dans leur quête effrénée de l'argent et du pouvoir... et que les Français n'ont pas besoin de la grippe A pour papillonner d'un sujet d'actualité à l'autre. La crise? Ils ne demandent justement que ça, qu'on arrête de leur en parler!

Mais vous voudriez peut-être qu'on nous bassine avec la crise comme avec la grippe A? Vous trouvez pas que les journalistes en ont assez fait quand le sujet était à la mode?  Mr. Green
zig31
Invité
« Répondre #92 le: 29 Juillet 2009 - 09:52:24 »

Citation
T'imagines vraiment Sarkozy aller voir Lagardère pour lui demander de monter la grippe porcine en épingle pour faire oublier la crise?   
pourquoi faut-il toujours tomber dans ce type d'allégations simplistes?
D'une part je n'exclue pas le fait que Sarko et Lagardere parlent ensemble des sujets sensibles, et de leur traitement potentiel dans les médias, d'autre part ces braves gens ne travaillent pas tout seuls.
Je n'invente rien quand je parle du pouvoir des médias (avant on disait la presse = 4º pouvoir) et les puissants de ce monde ont très vite compris l'importance de s'approprier ce moyen de propagande, et les exemples ne manquent pas.
Ensuite oui je crois que l'Information qui est diffusée est triée avec choix et non pas lancée au hasard en pature au bon peuple. L'information (ou la désinformation) est une vraie arme et a ce titre elle n'est pas utilisée au hasard du feeling des journalistes.
Les comités rédactionnels sont loin d'être libres et indépendants.
Quand les grands groupes financiers rachètent des journaux par exemple, ce n'est surement pas pour en tirer des bénéfices financiers au départ (on connaît l'état de santé de la presse française), alors a ton avis pourquoi le font-ils?
Il ne faut pas oublier un élément fondamental du pouvoir dans notre société contemporaine : l'image et la communication. Or qui mieux que les médias, peuvent permettre de contrôler ça?
Il existe de nombreux ouvrages sur les collusions entre médias et pouvoir politique, et depuis que le medef a son représentant a l'Élysée, je trouve que les choses ont au moins le mérite d'être un peu plus claires. On a bien vu a quelle vitesse, Sarko s'est empressé de prendre les choses en main, en nommant un tel (ou unetelle) aux postes clé. Il a pourtant surement d'autres chats a fouetter que de s'occuper de télé... et pourtant.
Citation
Moi je crois qu'ils ont bien autre chose à faire dans leur quête effrénée de l'argent et du pouvoir...
Moi je crois que tu te trompes et que cette mainmise sur l'info, et la manipulation de ce qu'on nomme "l'opinion publique" sont des éléments fondamentaux dans cette fameuse quête du pouvoir et de l'argent.
En passant, puisqu'on parle d'argent, comment lui expliquer a cette opinion publique, en pleine crise, que l'état puisse dépenser dans les 660 millions d'euros pour un vaccin, sans avoir au préalable fait flipper le populo avec une épidémie type fléau?
Citation
les Français n'ont pas besoin de la grippe A pour papillonner d'un sujet d'actualité à l'autre. La crise? Ils ne demandent justement que ça, qu'on arrête de leur en parler!
Mais leur en parle-t-on vraiment? Je veux dire est-ce que si on parlait aux gens des vrais problèmes (sociaux, financiers,etc) et de leurs vraies causes, pas de manière sensationelle mais de manière réellement informative (douce utopie...), en auraient-ils vraiment marre, est-ce la qualité de l'auditorat qui fait la qualité des médias ou l'inverse?
Je crois en l'éducation, au sens large du terme, et je déplore une qualité d'information tellement médiocre (particulièrement dans la boite a abêtir) qu'on est en train de former des générations de consommateurs plutôt que de citoyens ayant une faculté d'analyse sur leur propre société.
 On entend souvent dire "c'est ce que demandent les gens", moi je crois surtout que "les gens" demandent ce qu'on leur vend. Et ce qu'on leur vend, depuis pas mal d'années, c'est surtout la peur.
Peur du chômage, peur des racailles, des terroristes, des épidémies, des islamistes, du cancer,etc, la liste est longue...
Or la peur est bien mauvaise conseillère en général, et elle empêche souvent "les gens" d'être des acteurs a part entière dans la société qu'ils composent.

Une dernière chose : "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" c'est juste le titre d'un film (a voir d'ailleurs, satire de la société de conso et des médias truculente, même si vieillissante), pas la réalité. Clin d'oeil

gof38
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross

« Répondre #93 le: 29 Juillet 2009 - 10:44:51 »

Je rejoint un peu Zig sur cette analyse.
J'ai de plus en plus l'impression que cette grippe sert d'écran à autre chose. Entre cette crise, la taxe carbone et le futur plan d'économie de la sécu, je sens qu'on va s'en prendre plein les dents d'ici la fin de l'année.
Mathieu
Invité
« Répondre #94 le: 29 Juillet 2009 - 11:26:38 »

Voilà de forts jolis propos Zig...  Mr. Green qui me semblent emprunter deux axes bien différents:
- l'axe du complot (pour simplifier et céder à la facilité en dénigrant tes propos), qui veut que l'information soit manipulée à des fins de conquête et de conservation du pouvoir
- l'axe de la médiocrité des médias, qui dénonce la facilité et le sensationnalisme pour améliorer le rendement et l'audience.

Ben moi autant je suis d'accord avec ton 2e axe, autant le 1er me laisse sceptique.

Il y a pas mal de gens, notamment sur Internet, qui décortiquent très bien les tentatives de manipulation et les relations entre les différents pouvoirs (politique, économique, médiatique, etc.). Est-ce que tu peux me citer un truc sérieux évoquant des intérêts croisés entre les propriétaires de grands médias et les labos qui vont produire ces vaccins?

Je suis d'accord sur leur volonté d'influencer l'opinion, et sans doute pour certains d'avoir une société aux ordres. Et d'accord aussi avec leurs motivations, la plupart des grands groupes de presse étant maintenant souvent liés à l'industrie de l'armement. Mais malgré l'autocensure, il y a encore des affaires qui sortent! Si elles ne font pas plus de bruit que ça, c'est parce que les lecteurs en sont tellement gavés qu'ils s'en désintéressent, et qu'ils préfèrent justement suivre des conneries à la télé plutôt que se poser des questions ou faire avancer les choses. Pas besoin d'un complot des élites pour ça!

Et là on rejoint le 2e axe, qui se résume par ta question:
Citation
est-ce la qualité de l'auditorat qui fait la qualité des médias ou l'inverse?

Ben ma réponse est déjà faite. Moi aussi je crois en l'éducation telle que tu la conçois, et je déplore aussi les merdes qu'on nous sort à longueur de journée. Mais j'ai fini par me dire que beaucoup de gens, y compris certains autour de moi, étaient demandeurs de ça. D'un petit rythme quotidien bercé par le travail, les habitudes et le vidage de crâne devant la télé.

Regarde justement les médias: ok c'est de plus en plus nul, notamment au niveau de l'info. Mais parallèlement, et surtout grâce à Internet, l'offre s'est élargie, diversifiée, améliorée. Les médias de fonds existent (et ont d'ailleurs toujours plus ou moins existé), et de nouveaux modes de diffusion leur permettent d'exister sans grande dépendance financière. Ben tu crois que la population entière se précipiterait vers ces médias de qualité? Pas vraiment je trouve, ou alors très lentement. D'ailleurs on retrouve sur ces nouveaux médias les mêmes boîtes à conneries qu'à la télé: les peoples, les rumeurs, le sensationnalisme, les faux scoops, l'info à court terme, etc.  Fou

Enfin, dernière remarque sur les politiques en général. De temps en temps, on pourrait peut-être imaginer qu'ils n'ont pas toujours que de mauvaises arrières-pensées... Qu'on le veuille ou non, et malgré toutes les casseroles qu'ils traînent, ils font partie de ceux qui acceptent de se bouger pour faire avancer les choses, même si d'autres méthodes peuvent paraître préférables. Et moi je peux pas m'empêcher de penser que cette décision d'acheter ces vaccins n'a pas forcément été facile, que le type qui l'a prise a sans doute dû penser aux enjeux en termes de santé, voire de vies humaines, etc. Alors je veux bien dire que le risque a peut-être été exagéré*, mais je trouve abusif de voir une manipulation politico-économique dans cette décision.

Ou alors il faut le faire avec des faits, et pas les éternels soupçons contre ceux qui ont le pouvoir (et les responsabilités).

Et entre "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" et "tous pourris!", il y a des étapes intermédiaires qui peuvent être intéressantes, pour peu qu'on prenne le temps de s'y attarder.

* D'ailleurs on rejoint là un autre problème de notre époque, qui paraît anodin mais qui a des répercussions dans tous les domaines: le refus du risque
zig31
Invité
« Répondre #95 le: 29 Juillet 2009 - 11:51:25 »

Citation
Et entre "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" et "tous pourris!"
D'accord avec toi et ne me fais surtout pas dire ce que je n'ai pas dis...
Je connais trop les dangers du "tous pourris" cher aux poujadistes de tous poils. En revanche je pense réellement, et cela n'engage que moi, que le pouvoir actuel en France est bien pourri.
Quand aux médias "de fond" indépendants en France, malheureusement ils ne sont pas si nombreux, meme si je te concede qu'il en existe, mais ils demandent  des efforts que la plupart d'entre nous ne sont pas habitués a faire.
Je ne pense pas les choses (ne t'en déplaise clown ) en terme de "complot", mais bien en terme de "choix de société", et il me semble bien que le choix de la déresponsabilisation générale du bon peuple est celui que nos dirigeants politiques et économiques ont fait. La manipulation de l'information, n'est qu'un outil.

Quand au refus du risque (je parlerais meme d'interdiction du risque), je te rejoins totalement et je me suis déja exprimé a ce propos.
Mathieu
Invité
« Répondre #96 le: 29 Juillet 2009 - 12:05:42 »

Et c'est là que les Athéniens s'atteignirent... Comme d'hab' on finit par se rejoindre.

A mon avis la nuance principale entre nous tient à ça:

il me semble bien que le choix de la déresponsabilisation générale du bon peuple est celui que nos dirigeants politiques et économiques ont fait.

Pour moi, c'est un choix qui est malheureusement partagé par la majeure partie du peuple, pour plein de raisons fort regrettables...

trinquer
levautour
Invité
« Répondre #97 le: 29 Juillet 2009 - 12:14:02 »

Comme déjà dis ici mais je ne sais plus ou, pour avoir été journaliste il me semble important de dire que les entreprises de presse ne sont pas  des "services publics et désintéressés" ayant pour but d'éduquer et d'informer au mieux les gens.... ce sont des entreprises commerciales et comme toutes entreprises commerciales leur but est de.... VENDRE.... en conséquent les rédacteurs en chez choisissent et mettent en avant les sujets qu'ils pensent être, par expérience, les plus "vendeurs" et lorsqu'il font une erreur à ce sujet il changent immédiatement leur fusil d'épaule.....

La règle du "mort/kilomètre" en particulier est toujours confirmée en terme de vente : plus il y a de distance entre le lecteurs/auditeur/téléspectateur et un mort moins ce mort feras vendre.... ainsi 100 000 mort en chine "vendent moins" qu'un mort au coin de la rue...

Bref le jours ou les trains qui arrivent à l'heure feront plus vendre que ceux qui sont en retard plus personne dans la presse ne parleras de la gripette porcine....
Le public est selon moi co-responsable, et de façon prédominante, du traitement des informations...
« Dernière édition: 29 Juillet 2009 - 12:19:24 par levautour » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #98 le: 29 Juillet 2009 - 12:39:45 »

Bref le jours ou les trains qui arrivent à l'heure feront plus vendre que ceux qui sont en retard plus personne dans la presse ne parleras de la gripette porcine....

Quoi, tu veux dire qu'on peut attraper la grippe porcine en prenant le train?!? OK je fais circuler l'info... clown
akira
Invité
« Répondre #99 le: 30 Juillet 2009 - 09:14:56 »

Et moi et mon diabete, on sera bien content d'avoir un vaccin pour pas se payer des glycemies qui montent au plafond pendant une semaine, na !!  Mr. Green
Pages: 1 2 3 [4] 5 6   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 22 requêtes.
anything