+ Le chant du vario +

Forum de parapente

17 Mai 2024 - 10:43:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Grippe porcine  (Lu 31757 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mathieu
Invité
« Répondre #50 le: 04 Mai 2009 - 11:26:54 »

Qu'on ne me fasse pas dire ce que je ne dis pas : je ne suis pas en train de parler d'une énième théorie du complot, je pense juste que les épidémies récurrentes qui "vont tous nous décimer", font partie d'une panoplie de marronniers bien utile pour focaliser parfois l'attention du populo, le détournant ainsi d'autres problèmes peut-être plus réels eux...

 salut !

Ben si, en parlant de "marronniers bien utiles pour focaliser l'attention du populo", tu es en plein dans la théorie du complot (pas besoin de parler de Bilderberg ou du 9/11 pour ça). Après, c'est pas un crime hein!  Mr. Green

Par contre je ne te suis toujours pas sur cette grippe. Pas si violente que ça, ok, mais ça n'a rien de nouveau: depuis le début de l'affaire, les médias (en tout cas ceux que j'ai lus) précisaient que cette grippe avait une faible mortalité, qu'on ne pouvait pas l'attraper en mangeant du porc, etc. C'est vrai qu'il y a un effet rabâchage qui amplifie peut-être le problème, mais depuis le début les infos communiquées sont assez pertinentes.

Et sinon il est peut-être encore un peu tôt pour se réjouir, souvent les résurgences sont plus violentes que les premières vagues des épidémies. Faut pas paniquer non plus, juste faire preuve de bon sens.

Petite question pour terminer: Zig, je suppose qu'en matière d'OGM p. ex., tu es pour le principe de précaution? Si c'est le cas, pourquoi ne devrait-on pas l'appliquer à une pandémie potentielle?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #51 le: 04 Mai 2009 - 11:56:36 »

Rassures toi Juju, je ne te prend pas une seconde pour un malade, mais ta comparaison entre des poissons d'ornements dans un bocal et une partie de l'humanité me parait juste un peu HS, et l'histoire de la nature régulatrice, mouais...
Quand a l'analogie entre l'espèce humaine et le reste  des animaux, je suis plutôt d'accord avec toi, et je pousse même le bouchon un peu plus loin sur un autre fil.
Il n'en reste pas moins que que l'analogie de l'aquarium me parait déplacée.
Sinon sur l'analyse que tu fais sur la peur je suis globalement d'accord avec toi!

Citation
Petite question pour terminer: Zig, je suppose qu'en matière d'OGM p. ex., tu es pour le principe de précaution? Si c'est le cas, pourquoi ne devrait-on pas l'appliquer à une pandémie potentielle?
Oui tout a fait!
Je savais bien que j'étais pas assez clair... Embarassé
Je ne nie pas qu'il existe des maladies potentiellement dangereuses a vaste échelle, il y en a toujours eu et il y en aura surement toujours...
Qu'on applique donc le principe de précaution ne m'apparaît pas aberrant.
Je souhaiterais cependant qu'on soit aussi efficace pour traiter les problemes deja existants (sida, ebola,etc.), sans etre conditionné par les capacités financieres des pays concernés (22 millions de porteurs HIV en 2006 sur le continent africain), ou par la moralité "bien pensante" a 2 balles de l'église catholique a propos du préservatif...

Ce qui me gène  c'est l'instrumentalisation de la peur, et la manipulation des gens. Chacune des grandes maladies (déjà sus-citées) de ces dernières années devait apporter un cortège de morts (et le ton fataliste des "communicants" ne laissait aucun doute sur cette issue) et chaque fois ce fut un pet dans l'eau.
Certes les "médias" aiment le sensationnel, mais cela ne suffit pas a mon sens a justifier la récurrence et l'ampleur des "alertes" sanitaires. Je trouve cela souvent très utile comme "focalisateur" d'attention.
Apres je ne crois pas que cela fasse partie de la "théorie du complot", mais plutot d'une "gestion" des opinions orchestrée plus ou moins consciemment. Je ne suis pas sur qu'il y ai un but précis a tout cela, en revanche qu'on ai pris l'habitude de ce fonctionnement tant pour donner de la "matiere" au médias que pour soulager des moments un peu trop "tendus" politiquement parlant, ça oui...
Une sorte de "soupape", plutot qu'un complot...
Mais peut etre me trompe-je sur le sens a donner a la "théorie du complot"...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #52 le: 04 Mai 2009 - 13:03:33 »

je suis d'accord avec juju sur le fait que la nature aide indirectement à rééquilibrer les choses.
il est clairement établi qu'un trop grand concentré de population, s'il n'entraine pas forcément la naissance d'une maladie, entraine tout du moins une propagation rapide (beaucoup d'individus touchés en peu de temps), du coup, le grand nombre de victime associé à leur condition de vie entraine une "régulation", si on peut parler en ce terme, de la population.
du coup, indirectement, on peut dire que la nature entraine une régulation de la population. à ne pas confondre bien sûr avec une régulation voulue de la Nature, qui aurait une fin en soi, ce qui n'a bien sur aucun sens. Clin d'oeil

sinon, pour l'analogie homme/animal, je crois qu'il ne faut pas confondre la comparaison de "concept de régulation" et celle de "valeur de l'individu"...
dans le premier cas, ce concept est tout à fait applicable à l'Homme, dans le second cas, à chacun de définir la valeur d'une vie humaine par rapport à celle d'une vie animale. pour moi, y'a pas photo, mais chacun est libre de penser ce qu'il veut Clin d'oeil je connais une vieille dame près de chez mes grand-parents qui considère la vie de son chien presque comme plus importante que la sienne.
de la même façon, l'animal était perçu comme l'égal de l'Homme dans certaines tribus indienne américaines, de ce fait, la vie d'un animal valait celle d'un homme.
ca me fait penser, même si ca vire au HS,  au célèbre ouvrage de Joseph Kessel , Le Lion, qui m'avait traumatisé quand je l'avais lu petit... pour moi, la vie de ce lion valait plus que celle du Masaï qui voulait l'affronter... bien sûr, avec le recul... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #53 le: 06 Mai 2009 - 18:35:15 »

Euuuh ben franchement, vous devriez arrêter vos comparaisons, surtout avec les poissons parce que cela vous fait établir des liens de causalité qui n'ont pas vraiment lieu d'être.
Donc selon certain il y a un seuil, et lorsque ce seuil est dépassé, la nature régule cette surpopulation entre autre par de nouvelles maladies afin de la réduire pour repasser en dessous du seuil. C'est ça ?!?
Une fois de plus c'est une idée "séduisante", simple et efficace. Le genre de truc compréhensible par les esprits même les plus simples. C'est le genre d'idée que les chantres du marketing adorent formuler...les politiques également.

Donc quand il y a une épidémie de gastro dans votre entreprise c'est parce qu'il y a trop de monde au boulot...?!?
Les maladies nosocomiales dans les hopitaux c'est parce qu'il y a trop de personnes hospitalisées...?!?
Les maladies pour les petits poissons parce qu'il y a trop de poissons dans l'aquarium...?!?

Formulés comme cela, ça fonctionne sauf que l'on peut imaginer un hopital déserté avec seulement 2 patients dans lequel il n'y aurait aucune hygiène, il suffit que le médecin les auscultant ne se lave pas les mains entre les deux pour qu'une maladie nosocomiale passe de l'un à l'autre alors que cela n'arriverait pas dans un hopital surpeuplé mais avec des règles d'hygiène en béton...et appliquées.

De plus, si vous considérez que la terre est actuellement surpeuplée (d'où l'apparition selon vous de nouvelles maladies et épidémies pour réguler cette surpopulation), expliquez-moi pourquoi la grippe espagnole est apparue en 1918 alors que la planète comptait 6 ou 7 milliards d'habitants de moins qu'actuellement, on était donc encore loin de la surpopulation actuelle.

Le nombre de victimes dépend avant tout du nombre de personnes touchées ainsi que des moyens disponibles pour combattre la maladie...et puis c'est tout, ça n'a rien à voir avec un quelconque principe de seuil comme celui de la surpopulation.
Quand à l'apparition de nouveaux virus c'est plus dû je crois au principe de l'évolution/mutation ainsi que l'idée de "niches". Un médecin pourrait nous en dire plus mais lorsque vous éradiquez une maladie, il y a de forte chance pour qu'une autre vienne un jour ou l'autre combler la place/niche libre.
Un principe de régulation est régie par des règles, si une de vos règles c'est que quand il y a surpopulation la nature contribue à ceci ou cela...je pense que vous vous fourrez le doigt dans le cerveau jusqu'au coude. Commencez par m'énoncer ces règles et définir le terme nature, parce que là je ne vois pas trop ou certains veulent en venir.

Dans les élevages industriels de porc, un certain nombre d'animaux sont malades et affaiblis mais tous gavés de médocs et d'antibiotiques, il ne faut pas s'étonner si de nouvelles souches plus résistantes se développent sur ces animaux là pour ensuite muter et devenir transmissibles à l'homme. La aussi cela n'a pas grand chose à voir avec un quelconque principe d'élevage surpeuplé ou non.
« Dernière édition: 06 Mai 2009 - 18:45:47 par airnaute (hervé) » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
Invité
« Répondre #54 le: 06 Mai 2009 - 18:41:18 »

bon en tout cas je suis bien grippé depuis lundi moi  fum je sais pas si c'est la grippe porcine, mais j'ai une collègue qui revenait tout juste de NY...allez savoir  boudin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #55 le: 06 Mai 2009 - 18:43:21 »

bon en tout cas je suis bien grippé depuis lundi moi  fum je sais pas si c'est la grippe porcine, mais j'ai une collègue qui revenait tout juste de NY...allez savoir  boudin

Grippe ou rhube ?
Si tu es grippé tu ne devrais pas tarder à avoir une fièvre de cheval --> médecin, qui avisera.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 64



WWW
« Répondre #56 le: 06 Mai 2009 - 19:00:28 »

bon en tout cas je suis bien grippé depuis lundi moi  fum je sais pas si c'est la grippe porcine, mais j'ai une collègue qui revenait tout juste de NY...allez savoir  boudin

Tant que tu nous mets pas le virus en pièce jointe,pas de problème  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #57 le: 06 Mai 2009 - 19:16:22 »

Si tu es grippé tu ne devrais pas tarder à avoir une fièvre de cheval --> médecin, qui avisera.
apres les poules, les vaches, les moutons, les cochons, je me demandais quel seraient les prochains...
...T'es en avance ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
air
Invité
« Répondre #58 le: 06 Mai 2009 - 20:08:25 »

c'est p'être la tremblante du mouton ! canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #59 le: 06 Mai 2009 - 21:06:11 »

Merci Airnaute!...
 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #60 le: 11 Juin 2009 - 18:58:06 »

Ils sont quand même terribles les journalistes. Vous avez entendu parler de la grippe porcine, vous, ces derniers temps? Bah moi pas du tout, je crois qu'ils étaient très occupés à dire plein de choses sur un avion dont ils n'avaient aucune info, quelques trucs de dernière minute sur les aspects strictement franco-français d'un scrutin européen, 1 ou 2 banalités sur la consécration d'un tennisman suisse, mais rien sur A(H1N1). A croire que c'en était fini de cette méchante grippe.

Pis qu'est-ce que v'là t'y pas d'un coup d'un seul?

Que l'OMS déclenche le niveau d'alerte 6 avec 73 personnes contaminées en France et 28 000 dans le monde.

C'est franchement usant, par moments, ce yoyo incessant de l'actualité. Ca serait si difficile de faire un petit rappel des sujets du moment à chaque numéro ou chaque journal télévisé? De prendre un minimum de recul sur les sujets d'actualité plutôt que balancer du vide avant de passer au néant suivant?  Fou  la prise de t?te  boudin  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #61 le: 11 Juin 2009 - 19:09:44 »

1 ou 2 banalités sur la consécration d'un tennisman suisse,

Banalité?!?!?! Banalité!?!?!?! Roger gagne enfin Garros et c'est une "banalité"?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?

Prends ça dans tes gencives (envoi direct d'Accra):  -1 au karma  -1 au karma  -1 au karma  -1 au karma  -1 au karma  -1 au karma  -1 au karma  -1 au karma 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #62 le: 11 Juin 2009 - 19:20:18 »

Drôôôôôôôôôôle ... le problème avec Rodgeur, c'est sa femme   je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #63 le: 11 Juin 2009 - 19:22:20 »

Citation
Que l'OMS déclenche le niveau d'alerte 6 avec 73 personnes contaminées en France et 28 000 dans le monde.

c'est d'un ridicule absolu.... cette grippe est bien moins léthale (en pourcentage sur les contaminés) que la grippe saisonnière "classique" qui tue par dizaines de milliers et contamine par dizaines de millions dans le monde chaque année.... et là y'a jamais de "niveau 6"...  c'est n'importe quoi....  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #64 le: 11 Juin 2009 - 19:35:10 »

Banalité?!?!?! Banalité!?!?!?! Roger gagne enfin Garros et c'est une "banalité"?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?

Faut lire Obruni, sa victoire c'est pas une banalité (j'ai bien écrit "consécration", non?), c'est ce qu'en disent les journalistes les banalités...

c'est d'un ridicule absolu.... cette grippe est bien moins létale (en pourcentage sur les contaminés) que la grippe saisonnière "classique" qui tue par dizaines de milliers et contamine par dizaines de millions dans le monde chaque année.... et là y'a jamais de "niveau 6"...  c'est n'importe quoi....  Yeux qui roulent

Edit: il me semble qu'une des difficultés, dans la lutte contre les épidémies, c'est leur faculté de mutation. Alors du coup un virus très contagieux mais peu létal comporterait quand même pas mal de risques en cas de mutation vers une forme plus dangereuse, non?
Moi je demande qu'à te croire, Vautour, mais t'as rien de plus concret comme argument? Parce qu'il me semble que l'OMS fait quand même un peu autorité dans le domaine, non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #65 le: 11 Juin 2009 - 19:58:33 »

Bah il n'est ni plus contagieux ni plus mutable que le virus de la grippe "classique"..... et celle-ci dans sa version "espagnole" mutée à bien fais plusieurs millions de morts en 1918....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #66 le: 11 Juin 2009 - 20:21:22 »

P'tain, j'ai du plumes qui me poussent sur le croupion.

C'est grave Dr House ?

 diable
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gdl
Invité
« Répondre #67 le: 11 Juin 2009 - 21:16:24 »

moi j'ai la sarkozite aigue  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0


Oiseau de nuit


WWW
« Répondre #68 le: 18 Juin 2009 - 01:07:33 »

Putain ça m'trou l'cul !!!

[mode vulgarité gratuite off]

Je sais il est une heure du matin, je sais ça vole demain, mais là ! Je tombe là-dessus :

 Le 9 mars, juste quelques jours avant le début de l'épidémie, l'annonce à été faite pendant la visite d'état de Sarkozy que Sanofi-aventis investissait dans une usine de production de vaccin grippal saisonnier et pandémique au Mexique...  http://www.sanofi-aventis.com/presse/communiques/2009/ppc_24324.asp

Troublant non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

zig31
Invité
« Répondre #69 le: 18 Juin 2009 - 02:44:16 »

Quand je vous disais que ça puait la manipulation de masse... Fou
J'ai entendu sur Fr. Inter qu'ils envisageaient de rendre le vaccin obligatoire en france, et qu'a cette fin l'état avait acheté une quantité pharaonique de vaccins... rouleau ? patisserie  bizness quand tu nous tient... Fou
« Dernière édition: 18 Juin 2009 - 03:00:57 par zig31 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #70 le: 18 Juin 2009 - 02:56:52 »

Vous regardez trop X-files les gars ...

Vous connaissez le prix des vaccins contre la grippe ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #71 le: 18 Juin 2009 - 03:02:18 »

désolé Akira mais j'ai pas la télé... Tire la langue
Tiens au fait, tu as raison, c'est combien un vaccin?


EDIT : je viens de trouver le prix public du vaccin de la grippe "normale" : 6,26€
apparement pour le h1n1 c'est en cours de négociation :
Citation
Le laboratoire, spécialisé dans la production de vaccin contre la grippe saisonnière, a précisé que plus de 30 gouvernements ont déposé une demande pour qu'on leur fournisse les ingrédients du vaccin.

Fin mai, Novartis avait déjà reçu 289 millions de dollars (311 millions de francs) du ministère américain de la Santé pour le développement, les études cliniques et la production d'un vaccin. Un accord similaire avait déjà été conclu en 2006 entre la Suisse et le laboratoire britannique GlaxoSmithKline (GSK).

Les autorités avaient alors estimé qu'une pandémie de grippe aviaire menaçait. Avec l'apparition de la grippe porcine, ce contrat doit lui aussi être renégocié, poursuit Jean-Louis Zurcher.

A côté de Novartis et GSK, au moins 20 entreprises se sont lancées dans la course au vaccin et souhaiteraient le produire. L'Américain Baxter International a déjà annoncé un vaccin pour le mois prochain.
source RSR,ch
« Dernière édition: 18 Juin 2009 - 03:07:59 par zig31 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Juju
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden II rouge et blanche et Spiruline 18m2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #72 le: 18 Juin 2009 - 08:15:50 »

Si vous partez dans la théorie du complot je refais une analogie entre les humains et les animaux  Twisted  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est reçu selon l'habit et reconduit selon l'esprit"

Juju
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0


Oiseau de nuit


WWW
« Répondre #73 le: 18 Juin 2009 - 09:12:36 »

Ouais mais merde ! 3 jours avant, au même endroit, pour la même chose... Tu joue au poker ?

Nan mais ta raison, nos politiques ne contaminerai personne pour du pognon, c'est bien connu, même pas des pti hémophiles hein...?
« Dernière édition: 18 Juin 2009 - 09:17:39 par manulemafatais » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #74 le: 18 Juin 2009 - 09:22:03 »

La grippe porcine ca fait un moment qu'elle est connue. Simplement la contamination humain-humain est nouvelle ... mais la contamination animal-humain est connue depuis bien plus longtemps. Donc ca m'etonne pas qu'une usine ait ete construite avant le debut de l'epidemie.

Et pour un labo pharmaceutique, je suis pas sur que  euros pour une vaccin (donc une utilisation par an par personne) represente un pourcentage important de son chiffre. Il est quand meme pas bien cher ce vaccin ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 21 requêtes.