+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Septembre 2025 - 02:15:40 *
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CSC
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 le: Hier à 09:47:11 
Démarré par Fuser - Dernier message par wowo
Je vois que les plus de trente ans constituent 90% des accidents mortels.
Aucuns doutes, c'est bien les vieux qui se tuent.

 mort de rire et c'est si vrai puisqu'il est établie que dès après nos vingt ans nous sommes au départ du "vieillissement".

Citation
Diverses études scientiques estiment que la sénescence débute entre 20 et 30 ans. L'une d'entre elle a été menée en Nouvelle-Zélande. Les chercheurs ont observé les organismes de 954 participants à différents âges, comme le foie, les reins, le coeur, les systèmes sanguins et immunitaires... Les résultats précisent que les organes commencent à se dégrader à partir de 26 ans.

https://sosoir.lesoir.be/607386/article/2023-04-25/partir-de-quel-age-commence-t-vieillir-selon-la-science

Et il ne fait aucun doute que vieillir n'aide pas à être au top de ses aptitudes dans des activités de plein air qui demandent autant de compétences et capacités que le parapente.

Maintenant s'imaginer que ce serait la "cause" première à considérer pour diminuer l'accidentalité oublient que tôt ou tard (s'ils ont un minimum de chance) ils auront l'âge qu'ils considère comme être vieux. Et aussi que l'on est toujours le con vieux d'un autre.

En fait, à mon avis, se focaliser sur une "cause" précise revient à écarter plus ou moins d'autres causes de la réflexion.

Les accidents sont toujours multifactoriels et même si évidemment il est interressant de disséquer un accident avec un arbre des causes qui permet d'isoler chaque facteur de survenue et de comprendre qu'en lever un seul aurait peut-être suffit à rompre la chaîne d'événements qui a conduit à l'accident.
L'idée devait être aussi d'avoir une vision globale de cete chaîne d'événements et de s'intéresser à ce qui aura fait le "lien" entre entre eux. Et ce lien me semble être notre "esprit" (désolé je n'ai pas de terme plus approprié dans mon vocabulaire là tout de suite pour désigner par un mot, nos 3 cerveaux, nos personnalités et caractères intrinsèques et ceux construits par nos expériences de vie). Notre esprit et état d'esprit qui nous faire les choix et prendre les décisions qui conduisent aux actions heureuses et parfois malheureuses.

Nous sommes avant d'être des pilotes commandant de bord, des humains. L'être sûrement le plus complexe de la création qui peut imaginer, inventer et créer les plus belles choses et dans le même s'évertuer depuis toujours à se détruire.

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 le: Hier à 09:23:07 
Démarré par dbs998 - Dernier message par tesseract
Je suis tout a fait d'accord avec Cyrille. Tout est tres prbablement dans la gestuelle.
Et ne regarde pas trop tes instruments pour le moment (surtout des trucs comme la vitesse ou le Vz, c'est trop bruite).

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 le: Hier à 09:04:34 
Démarré par dbs998 - Dernier message par Cyrille74
Je pense que tu es dans l'erreur sur la cause de tes posés durs.
La charge alaire n'a rien à voir avec ça, probalment juste ta technique.

A la marge une aile peu chargée te posera peut-être un peu plus en douçeur qu'une aile chargée si tu ne fais aucun arrondi. Mais qui ne fait pas d'arrondi?
Par contre l'arrondi sera plus facile à doser avec une aile chargée.

Regarde les gars qui font du speed fly avec des mouchoirs de poche, ça ne les empêche pas de se poser comme des fleurs.

Ajoutons qu'une Alpha même en haut de fourchette ça reste une grosse bache pas très chargée dans l'absolu (compare la surface de ton alpha à celle d'une aile perf de même ptv, tu comprendras).

Bref je pense que tout ça c'est dans ta tête.

La solution passe probablement par bouffer du gonflage et la pente école.

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 le: Hier à 08:51:14 
Démarré par Fuser - Dernier message par plumocum
Je vois que les plus de trente ans constituent 90% des accidents mortels.
Aucuns doutes, c'est bien les vieux qui se tuent.

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 le: Hier à 08:21:50 
Démarré par Bubu - Dernier message par Bubu
Dernière remise pour une voile controlée, en très bon état. 250H
650 €

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 le: Hier à 08:19:51 
Démarré par Bubu - Dernier message par Bubu
Salut
J ai une petite question concernant les infos données sur la coupe de l'appli Velivole :

dans les case "Sommet CC" et "Base Nuage", il y a trois valeurs différentes dont une en gras, à quoi correspondent elles ?

Merci d'avance.
Bons Vols

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 le: Hier à 08:06:26 
Démarré par dbs998 - Dernier message par mike57
Voir aussi comment tu prend les commandes à l'atterrissage. Tu peux les raccourcir en faisant un tour dans la main

et ne pas les prendre en poignée de chiotte comme on dit .

 38 
 le: Hier à 08:00:04 
Démarré par dbs998 - Dernier message par safafite
Salut,
J'ajouterai que d'avoir quelqu'un qui pourrait filmer tes atteros pourrait t'aider à comprendre bien des choses.
Tiens nous au courant

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 le: Hier à 07:55:36 
Démarré par dbs998 - Dernier message par dbs998
Magnifique poisson !!

Je ne sais pas quoi dire, un immense merci pour vos réponses, je vous suis très reconnaissant.

Oui, je compte refaire bientôt des vols encadrés, mais déjà vous apportez de l'eau à mon moulin.

Ma voile est neuve donc le problème de calage me semble peu probable, d'autant qu'en vol non accéléré et sans vent, je vole à 37 km/h, donc la vitesse spécifiée.

Je n'ai pas réussi à retrouver cette sensation de palier que j'avais avec la 28 m2. À vous lire et à me repasser le film de mes derniers atterros dans ma tête, jusque dans les dernières secondes, le sol défile vite et le sol s'approche vite aussi.

Donc, j'ai l'impression que je m'y prends trop tard pour avoir la moindre chance d'arrondir, car je suis encore dans une phase de descente quand je tire sur les freins jusqu'aux fesses. Je vais peut-être tenter de faire un début d'arrondi pour sentir ce qu'il se passe à 6-8 m du sol, comme préconisé par V'Ario.

Je vole ce we Sourire, donc je vais potasser ce que vous m'avez écrit avant, je vais faire le test qui me semble le moins risqué, et je vous raconterai à mon retour.

Il me semblait bien qu'avec cette vitesse je devais pouvoir faire un bel arrondi, donc c'est moi qui n'ai pas encore acquis la technique, je ne refuse pas le sol assez tôt, peut-être. À Lumbin, j'avais bien vu nombre de pilotes atterrir tout doux avec des petites voiles : bonne vitesse, ressource, et toucher comme dans du coton.






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 le: Hier à 07:29:55 
Démarré par alan - Dernier message par Man's
Un LeBipbip sur le casque.

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