+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Juillet 2025 - 19:33:59 *
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CSC
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 91 
 le: 15 Juillet 2025 - 10:42:50 
Démarré par tesseract - Dernier message par plumocum
Ha, c'est encore moi que tu cites  Razz .

1/ je n'ai émis aucune critique si ce n'était que l'ancienne présentation ne permettait pas de faire des stats mais permettait peut-être de tendre le bâton pour mieux se faire battre. Ce que tu n'as pas manqué d'ailleurs.

2/ j'ai surtout émis le constat que j'observe depuis quelques années une très forte augmentation des vols xc et je posais la question de comment s'y prennent nos statisticiens pour intégrer ces données. Restée sans réponse.

Sur le graphique, je vois une courbe montante établie en rapport au nombre de licenciés avec un message d'avertissement qui indique que c'est à prendre avec des pincettes.
Donc toi, tu prétends quoi ? À part plumocum est un con ?

 92 
 le: 15 Juillet 2025 - 10:30:58 
Démarré par tesseract - Dernier message par wowo
Franchement, si vous pouviez mettre un peu de bienveillance dans vos messages ce serait pas pire..... Meme si vous etes pas d'accord.

flying-enclume s'était barré malgré des interventions souvent très pertinentes, ce serait pas mal qu'il reste un peu plus que 2 ou 3 messages !

Bien content de te relire en tous cas, en espérant qu'on puisse échanger sur des sujets un peu moins compliqué que le comptage des décès ......

 1  x 1000

Flying'enclume s'est "battu" à l'époque pour obtenir des gouvernances passées de la FFVL, la possibilité de communiquer publiquement sur les accidents et surtout sur ceux mortels.
Celà n'a pas été sans mal pour lui et il lui a fallu de la motivation et de la persévérance (qui a dit, aussi beaucoup de temps à y consacrer) et... Tous ici sur le Chant du Vario avaient applaudi des deux mains au fait qu'enfin une transparence existe sur ce sujet difficile.

Et que constate t'on aujourd'hui. Des critiques faciles sur un détail qui n'a d'autre but que de faciliter une compréhension globale tout en prévenant du côté imprécis du fait du petit nombre.

Moi je vois dans ces critiques faciles avant tout un déni de réalité.

Par exemple, Plumocum qui prétend même que la "vraie" courbe de l'accidentalité fatale, devrait être descendante.

Dans une certaine mesure cela me fait sourire car si je met ces comportements de rejet d'une communication qui souhaite sensibiliser sur la dangerosité potentielle de notre activité vol libre. En face des allégations qui me sont faites de vouloir extérioriser mes propres peurs de voler en les partageant avec la communauté. Je ne peux m'empêcher de penser que ces attitudes de rejet et déni sont bien plus des symptômes d'une incapacité de regarder les réalités de nos activités Vol Libre en face. Une façon hypocrite avec soi-même de nier des évidences pour ne pas avoir à en tenir compte et d'assumer ses choix si d'aventure la réalité les rattrape.

Bref, une stratégie de l'autruche ; ce que je ne crois pas, n'existe pas.

 93 
 le: 15 Juillet 2025 - 10:28:05 
Démarré par tesseract - Dernier message par air
 +1 au karma Fraclo

 94 
 le: 15 Juillet 2025 - 09:58:06 
Démarré par small - Dernier message par small
Hello, savez-vous si la commande vocale des gopro est efficace en vol ? Avec le bruit du vent relatif, j'ai un doute.

 95 
 le: 15 Juillet 2025 - 09:38:02 
Démarré par piwaille - Dernier message par wowo
mort de rire le coup du "ne pas avoir le monopole", c'est un peu du réchauffé, tu ne crois pas ?

euh, je ne sais pas si tu as lu, mais y avait une phrase qui parlait de bienveillance castratrice.
même sans la bienveillance (avec par exemple une petite envie de revanche), "ça" peut être castrateur en empêcher toute envie de dialogue

🟦 Favoriser la communication respectueuse en toutes circonstances
[...]
Une remarque bien formulée est plus écoutée, mieux acceptée, et plus efficace.
pourtant visiblement tu connais les recettes.
y a pus qu'à appliquer

Tu as 1000 x raisons, mais que veux-tu je suis (moi aussi) humain avec mes defauts d'humains côté masculin en sus. Et entre autres défauts, je n'ai jamais su tendre l'autre joue.

Cela n'excuse évidemment pas mes échecs dans les discussions que pourtant je souhaite sincèrement "non-violentes". Je peux seulement prendre et reprendre de bonnes résolutions pour essayer de m'améliorer dans le partage de ma vision sur une pratique sécuritaire de notre passion commune de voler "libre".

Après malheureusement, de même que dans le feu de l'action on a des réactions +/- "instinctives" aux commandes de nos aéronefs enfonction des comportements de celui-ci. Il est +/- difficile à la plupart d'entre nous ici sur le fofo à ne pas réagir parfois plus avec nos tripes plutôt qu'avec notre matière grise. C'est con mais c'est ainsi. Mais c'est aussi ce qui fait que les discussions ont du relief et ne sont pas seulement des congratulations réciproque pour des idées uniques.

 96 
 le: 15 Juillet 2025 - 09:23:19 
Démarré par tesseract - Dernier message par Fraclo
Franchement, si vous pouviez mettre un peu de bienveillance dans vos messages ce serait pas pire..... Meme si vous etes pas d'accord.

flying-enclume s'était barré malgré des interventions souvent très pertinentes, ce serait pas mal qu'il reste un peu plus que 2 ou 3 messages !

Bien content de te relire en tous cas, en espérant qu'on puisse échanger sur des sujets un peu moins compliqué que le comptage des décès ......

 97 
 le: 15 Juillet 2025 - 09:17:48 
Démarré par tesseract - Dernier message par Cyrille74
parce que si on le fait pas, d'autres le feront sans avoir conscience que cela n'a pas de sens statistique...


Drôle de logique quand même hein ?

Si je te dis qu'il y a un risque que quelqu'un saute par la fenêtre, tu sautes?


 98 
 le: 15 Juillet 2025 - 01:05:19 
Démarré par tesseract - Dernier message par tesseract
Si deja on pense qu'on a pas assez de data pour fitter une droite, ca n'a aucun sens de fitter une fonction avec un plus grand nombre de degres de libertes ...

 99 
 le: 14 Juillet 2025 - 23:58:27 
Démarré par plumocum - Dernier message par V'Ario
et pourquoi pas une sellette avec le haut des bretelles gonflables spéciale "bord de mer" ? Vu que c'est une pratique assez spécifique : vol en local le long d'un rivage sans grosse prise d'altitude ni cheminements, ptet qu'on peut laisser de côté le matos de cross et sortir une sellette type celle de plumo sur la photo en version gilet de sauvetage... en plus moderne bien sûr, et avec une protection sous-cutale qui ne flotte pas.

 100 
 le: 14 Juillet 2025 - 23:42:17 
Démarré par MeyerM - Dernier message par V'Ario
Citation
pourquoi tu as voulu le faire sans en avoir les moyens qui est prépondérant dans la compréhension de l'accident et la recherche de solutions pour en éviter la reconduction
Citation
Courage à ceux qui vont s'y attacher car la tache est immense....

 +1 au karma

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