+ Le chant du vario +

Forum de parapente

09 Juillet 2025 - 09:30:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 8 9 [10]
 91 
 le: 07 Juillet 2025 - 13:49:24 
Démarré par Biboo - Dernier message par Amilakvari
Petite question :
Dans le cas où le pilote fait 50kgs...Il n'y pas vraiment de voile en Bi, avec le bon PTV si tu dois faire voler une autre personne de 50kg.
A-t-on techniquement le droit de voler à deux sous une aile Solo ???? J'ai pas trouvé d'infos vraiment probantes.

Merci ! pouce

 92 
 le: 07 Juillet 2025 - 13:45:43 
Démarré par MeyerM - Dernier message par Amilakvari
salut !
Réflexion que je me suis faite pendant que je conduisais
* le problème du titre c'est que les 30.000-6 parapentistes qui n'ont pas eu d'accident cette semaine peuvent ne pas se sentir concernés
* or, le message vise à nous alerter (tous les pratiquants) pour faire évoluer collectivement notre approche du sport
* et finalement c'est 68 millions de français qui sont pris à parti

Le parapente n'est pas près de se défaire de l'image de sport dangereux pour le grand public (et pour un peu que ce grand publique se sente concerné par la préservation des aigles canap ) alors que, collectivement, il me semble que nous nions ce fait.

Tu as raison. Pleure  Et pas que pour l'accidentologie, c'est global. A chaque fois que tu dis "faites gaffe, ce comportement est en train de nuire, n'allez pas là, ne faites pas ça" c'est une volée de bois vert et de déni. Mécaniquement, on se rapproche du moment où le vol "libre" le sera moins. Alors oui, c'est peut-être 2-3% de super abrutis, mais ils sont tellement visibles...

Sur 500 décos à la Forclaz, tu as 2 bi et 2 speed qui passent à moins de 10m de la terrasse bondée du restau. Madame Michu après sa tartiflette, elle se souvient de quoi ? Et quand le lundi, au 20h de TF1, on parle d'un accident mortel...Et bien c'est pas prêt de changer. Et je pense même que ça ne peut pas changer. On va droit vers un truc qui ne va pas plaire du tout s'il n'y a pas de prise de conscience collective. Mais les 95 % vont se faire éclater et pourront dire merci au 5% de guignols. la prise de t?te

 93 
 le: 07 Juillet 2025 - 13:43:34 
Démarré par henry_burgu - Dernier message par air
Last: tu peux regarder chez skybean aussi. Le SØ qui vient de sortir dispose de 60h d’autonomie, d’un écran très lisible en plein soleil et robuste (lui). Il est compact et léger. Il n’aura pas de carto ni de Flarm.
Comparable à la gamme Syride.. Bluetooth donc entre nav XL et les modèles en dessous. Mais pas de carto..
tarif similaire.
J’en ai pris un.. il est léger (du coup mon Mipfly one dort sur une étagère..)

 94 
 le: 07 Juillet 2025 - 13:36:16 
Démarré par henry_burgu - Dernier message par air
L’ultrabip est bien assez réactif pour moi.. j’ai pas eu le xctracer 5 mais le 1. Tous sont bien. Sinon il y a aussi en moins cher les bluefly qui propose ble et gps selon le modèle selectionné. Le mipbip si tu compte sur le gps du téléphone.
L’ultabip est top pour n’avoir jamais besoin d’une connexion, sauf parametrage initiaux. On attend tjs l’app pour le management depuis un mobile.. j’espère qu’elle va sortir pour la coupe ?

 95 
 le: 07 Juillet 2025 - 13:24:37 
Démarré par MeyerM - Dernier message par plumocum
Pour pouvoir déduire de l'évolution de l'accidentologie il faut des sources fiables autres que du ressenti. Il n'y en a pas d'autres que les déclarations fournies par les pilotes à la ffvl.
Perso, ce discours sur l'augmentation des accidents, je l'entends depuis 30 ans. Quand je me penche sur les historiques fédérales, ça me perce pas les rétines.
C'est peut-être vrai, il n'y a aucun moyen de vérifier.
En revanche, le discours de l'épouvantail juridique, lui aussi je l'entends depuis plus de 30 ans, et je l'entends surtout en interne à ce genre de discussion qui sont accessibles à un très large public.
Je ne sais pas si c'est la même à la fédé de cyclisme, ou de montagne mais je trouve qu'il y a beaucoup de volontaires au sein de notre activité qui n'attendent qu'une chose : l'intervention des pouvoirs publics. C'est, pour ma part, totalement contraire à mes convictions et je ne compte pas rester silencieux face à ceux là.

 96 
 le: 07 Juillet 2025 - 13:24:26 
Démarré par chounier - Dernier message par chounier
vendu

 voler

 97 
 le: 07 Juillet 2025 - 13:18:09 
Démarré par R0M4iN74 - Dernier message par R0M4iN74
Bonjour,

Je vole actuellement sous une Lynx 2 (ma première C) depuis 2 ans.
Je n'avais pas prévu de changer mais je suis hors PTV sur la taille la plus grande 108 kg max pour mes 113-114.
Le feeling avec ma voile est très bon mais je dois chercher donc une nouvelle voile en PTV 115 (la lynx2 L n'existe pas).

Mon profil de vol est entre 40h et 60h / an dans les Alpes et depuis deux ans, mes vols sont moins nombreux mais plus long.
Ce sont essentiellement de grands tour de bocal avec quelques 75/100 km par année.
Je fais pas mal de marche et vol et donc souhaite rester dans des voiles aux alentours de 4 kg dans mon PTV.
Niveau pilotage, je suis à l'aise avec fermeture, auto rotation mais pas avec les décros que je n'ai jamais bossé.

D'après mes premières recherches, j'ai identifié la Volt 5 et l'Artik 7 P qui pourrait cocher toutes les cases.
Par le passé j'ai volé 3 ans en SOAR que j'ai adoré. Je me demandais comment pouvait se comporter la Volt5 même si je me doute que c'est plus perf forcément.
Ce qui m'embette c'est le côté 2 lignes qui pourrait être compliqué à gérer en cas de vrac en générant plus de cravattes et donc demandant de maîtriser les décros pour reconstruire la voile?

J'ai aussi identifié l'artik 7P qui semble similaire en caractéristiques par rapport à la Lynx mais il y a peu de retour et du coup, je me rends pas compte .

Maintenant, vu aussi les perfs des EN-B "+", je regarde aussi dans cette catégorie.
L'idée serait de redescendre d'un cran en vue de me remettre en selle sur des SIVs pour bosser mon point faible des décros (avant de mieux remonter).
Les EN-B+ me permettraient de faire toujours mes vols comme actuellement mais surement plus lentement.
J'ai peur de la frustration que cela pourrait m'apporter lors des transitions notamment face au vent car on s'habitue quand même à arriver un poil plus haut que les copains (et ressortir plus facilement) Sourire

Bref, je suis assez indécis.
Du coup, Je me demandais si quelqu'un avait rencontré une situation similaire et quelle avait été votre expérience ?

Merci

 98 
 le: 07 Juillet 2025 - 13:06:51 
Démarré par MeyerM - Dernier message par Fuser

La nouvelle gouvernance qui va se voire élue d'ici mardi 08 juillet 18 heures n'aura très certainement aucun choix que de remettre en sellette un SGS ou autres dispositifs pour tenter d'enrayer cette accidentalité innaceptable par la société et ses représentants et législateurs.

Et fatalement les mesures qui vont découler d'un SGS ou autres appellations (qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse, n'est-ce-pas ?) Ne vont pas être plus plaisantes que celles qui ont conduites à la déroute fédérale que l'on connait.


Je ne suis ni mme Irma, ni dans les petits papiers de la fédé ni au gouvernement. Il semble que tu détiennes des infos ou des sources qui te permettent d'énoncer les actions d'un groupe pas encore élu ou les choses que le législateur vit tellement mal qu'il se sente obligé d'intervenir au coup de poing dans la société civile.

Pour ma part, je constate juste des cas dans le fichier des décès qui sont ou difficilement attribuable à une responsabilité de comportement  (infarctus avant le décollage) ou qui ne sont pas attribuable à la ffvl (pratique du paramoteur, ou pratiquant étranger) ou dont on ne peut déduire la responsabilité car j'imagine une enquête en cours mettant en cause une autre fédération (ulm).
Il me semble donc tiré par les cheveux de crier aux loups concernant un rapport ni plus ni moins alarmant que ceux de la 10aine d'années passée et assez malhonnête d'utiliser un rapport pour une année non terminée. Peut-être celui-ci te donnera raison en fin d'année, ou pas.

Pour en revenir au vrai sujet de ce fil qui révèle effectivement une série très surprenante, le message envoyé par la fédé c'est pas 'arrêtez de vous tuer sinon on va se faire enlever nos droits', c'est 'les conditions sont très dures en ce moment, ayez conscience de votre niveau et conservez vos marges'.

A ce stade, tu considéres que les déclarations ne sont pas biaisées. Ce qui peut être faux, preuves à l'appui
Je ne considère rien du tout. Juste je lis le fichier. C'est quand même simple non ?

Toi qui pose des questions concernant le coût de l'assurance et mets en doute les déclarations des pros, je suis assez loin de ta démarche.

Ceci dit, concernant l'assurance tu peux aller lire la base de données fournie par la fédé dans la page 'déclarations d'accidents'. Tu y trouveras toutes les déclarations que les gens font pour faire intervenir les prises en charges, niveaux de gravité inclus. Il y a forcément dedans toutes les déclarations pro car ils ont obligation de le faire. Bonne lecture !

Pourquoi parles tu d'assurance?
Tu dois confondre avec quelqu'un d'autre.

Je parle de déclaration biaisée ou de non déclaration qui faussent les analyses d'accidents.
Quand un pilote en stage de perfectionnement se met au tas à l'atterrissage avec une aile perf mis à disposition par l'école et se fracture des vertèbres, quand ce même pilote demande x fois à son encadrant la gestuelle et la gestion de l'atterrissage car tous ses atterrissages sont forts, quand le moniteur hurle après le pilote crashé "qu'est ce que tu as foutu" sans l'avoir jamais secouru ou aider a se détacher,et quand ce même encadrant déclare l'accident en portant la responsabilité au pilote, et bien je m'interroge sur la pertinence des déclarations et ce qu'on en fait comme analyse.
Et ça m'induit à penser que déclarer incorrectement ou ne pas déclarer ne va pas aider à réduire l'accidentalité et contribuer à une mauvais image du vol libre.
C'est une réflexion qui n'engage que moi.

Ceci étant, puisque tu parles d'assurance, une mauvaise évolution de l'accidentalité qui plus est en pratique encadrée ne devrait pas aller dans le bon sens, puisque ce sont ces accidents qui coûtent le plus cher.

Je ne fais pas d'interprétation, je suis juste factuel

 99 
 le: 07 Juillet 2025 - 12:59:00 
Démarré par chounier - Dernier message par chounier
Le Charly VITESSE est un casque de parapente Hike&Fly extrêmement léger qui peut être équipé d'une visière (vendue séparément). Trois tailles existe de casque avec des modules remplaçables et le réglage intégré du serre-tête permettent une adaptation précise à une grande variété de formes et de tailles de tête.

vendu avec la visière effet miroir et visserie (tous deux en option) et système radio main libre (Icom/Alinco)

état proche du neuf, porté 6h max aucun choc à déplorer, toujours stocké dans housse de transport

145€





 100 
 le: 07 Juillet 2025 - 12:54:00 
Démarré par MeyerM - Dernier message par wowo
Et donc ?
Tu proposes de modifier le système d'attribution des certificats médicaux ? qui lui même a démontré par le passé qu'il ne détecte pas tout, voire qu'il surcharge les médecins et a lui même été modifié déjà 2 fois dans les 5 dernières années.

Que viennent faire un accident de paramoteur ou ceux des étrangers si on ne parle que du ressort de la fédé ?

Décidément qu'on en ne veut pas entendre et comprendre, on ne sait plus lire au-delà du nom du contributeur. J'ai expliqué dans mon post précédent pour un pilote licencié parapente avec l'extension paramoteur FFVL même accidenté sous un paramoteur concerne la FFVL. Et de même pourquoi même un pilote non-licencié FFVL ou même carrément étranger à la France qui se tue en vol libre en France, concerne la FFVL car elle est la fédération délégataire en charge de l'organisation des pratiques vol libre en France. Relis mon post précédent en enlevant les oeillères et peut-être comprendras tu mieux.

Peut-être comprendras tu aussi que je ne propose rien quant aux solutions globales au niveau fédéral à mettre en oeuvre pour améliorer la sécurité dans le vol libre. Si j'en avais les compétences je me serais sans doute présenté pour jouer un rôle dans l'organisation fédérale. Je ne fais que partager mon ressenti sur où nous mène probablement l'accidentalité de la dernière décennie.

Pour ce qui est certificats médicaux qui ne sont plus obligatoire hors compétition, cela me a très bien et pour ma part je prends soin chaque année d'être responsable dans ma prise de licence. Est-ce pour autant le cas de tout le monde ? Et de toute façon et dans tous les cas, c'est une cause dans un accident qui en comporte très certainement d'autres car des accidents mono-factuels sont des exceptions absolues.

Pages: 1 ... 8 9 [10]
parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.029 secondes avec 16 requêtes.