+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 21:38:23 *
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 1 
 le: Aujourd'hui à 21:13:02 
Démarré par Aclou - Dernier message par Aclou
Tu arrives à avoir une trace avec p.ex des couleurs symbolisant les m/s, j'ai pas trouvé alors

 2 
 le: Aujourd'hui à 20:20:44 
Démarré par Ticap - Dernier message par Ticap
Bonjour,

Je vends ma voile de parapente Nova ion 6 light xxs, en-B, ptv 60-80

51 cellules
21.28 m² à plat
5.19 allongement
3.2 kg

Elle vient de revenir de l'atelier de révision Certika.
Contrôle consultable en ligne sur leur site, contrôle n°287511

Elle date de juillet 2021.

2100€


https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/2657717417

 3 
 le: Aujourd'hui à 20:13:01 
Démarré par Pioupa - Dernier message par V'Ario
pour avoir une idée de la polaire d'une aile école, tu dessines un repère orthonormé avec vz en ordonnées négatives et vx en abscisses.
tu mets des points de vitesse max et de vitesse mini à leur abscisses respectives. et tu les alignes à une vz de -1m/s. généralement le tx de chute mini est entre ces deux points à -0,8 M/s.

tu relies ces trois points, et voilà, tu découvriras que c'est globalement plat et court et ça te dis pas comment tu fais en l'air, en plus en virage -si tu enroules un thermique- tout est modifié par les changement d'incidence, de facteur de charge et le roulis. du coup je me permets de te demander pourquoi tu veux faire la polaire spécifiquement de ton aile ?

Perso la polaire, je la "calcule" en vol en air calme en évaluant la position de mes mains pour définir ces trois points. Se mettre le long d'un relief à bonne distance en ligne droite et:

je laisse voler bras hauts pour "ressentir" ma vitesse max
je descend un peu les commandes jusqu'à sentir que j'optimise le taux de chute en gardant une aile solide -> sensation d'aller presque à l'horizontale avec moins de vent relatif. je retiens où sont mes bras. -> j'ai trouvé ma finesse max.
je descend encore les commandes progressivement jusqu'à obtenir une vitesse minimale qui se définit par la sensation d'une aile qui perd en perf -> généralement on sent bien la perte de finesse et de vitesse -> j'ai trouvé ma vitesse mini (attention à ne pas trop la fragiliser pour éviter le décrochage). pareil je note où j'ai descendu les mains.

cette troisième étape est un peu risquée et n'est pas forcément nécessaire au début. Détermine déjà ta position bras haut et finesse max et tu pourras déjà exploiter plein de situations. parapente

 4 
 le: Aujourd'hui à 19:09:10 
Démarré par Pioupa - Dernier message par wowo
Bonjour à tous,
comment trouver la polaire de son aile ?
Par exemple, je viens de chercher sur Internet la polaire de l'Advance Alpha, je ne trouve rien.  la prise de t?te
Merci

Là ça ne parle pas de la dernière Alpha en date mais ça peut tout de même te donner des indications. Notes que la forme des polaires pour les mêmes types d'engins ne doit pas avoir évolué drastiquement. Même si elles ont sans doute (très) légèrement glissées vers la droite et le haut, cela ne change rien fondamentalement quelque chose sur la façon de s'y intéresser et inspirer pour notre pilotage et son optimisation.

Ci joints mon fichier Excel réalisé depuis mes docs papier sur mes essais et constats à propos régimes de vol des voiles dont je parlais ci-avant, soit : Alpha 4 28 m² fourchette ptv de 80 à 105 kg ; Artik 2 29 m² fourchette ptv de 105 à 130 kg ; Sigma 9 27 m² fourchette ptv de 90 à 115 kg. Le PTV en vol s'est établit autour de 110 kg.

Je ne prétend avoir forcément tout juste malgré mon application à le faire sérieusement (les essais, les calculs et maintenant la retransmission ici) Il est évident que si je le poste c'est aussi pour avoir des retours et que l'on puisse mutuellement s'enrichir intellectuellement en discutant et partageant à propos. Ce serait bien si cela pouvait se faire dans une atmosphère détendue (on va quand même vers Noël)

Ma démarche est partie avant tout de l'idée de régime de vol, soit : Dans un sens, de la position contact vers accéléré à fond (100 %) en passant par mains aux poulies, ~25 %, ~50 %, ~75 % d'accélérateur. Et dans l'autre sens , de la position contact vers le décro (plutôt tant que possible, jusqu'à juste avant) en passant par ~25 %, ~50 %, ~75 % de commande de frein.

Le fichier comprend 8 feuilles de calcul, soit :

"Régimes de vol" qui présente 3 tableaux, un pour chaque aile donnant une indication du régime de vol optimal théorique à afficher pour voler dans différentes conditions de vent de face et/ou descendance à partir de l’hypothèse masse d'air immobile. Ceci découle des feuilles des tableaux de calcul de finesses.

"Comparo" présente un tableau comparatif des relevés fait pour chaque aile. Il montre que pour certains mêmes régimes de vol, les vitesses ne sont pas les mêmes mais aussi les proportions d'accélérateur ou de frein différent (calage/construction de l'aile, PTV, etc.)

Trois feuilles "Polaire des vitesses", une pour chaque aile avec un tableau de calculs à partir des valeurs relevées/moyennées/arrangées (pour dessiner une courbe de tendance jolie il a fallu "arranger de 2 ou 3 centièmes en plus ou moins les valeurs moyennes obtenues préalablement.
En plus du tableau, il y a le graphique des points avec sa courbe de tendance. Attention les proportions en tailles du cadre du graphique et éventuellement de l'échelle utilisé ne donne pas forcément une image directement transposable d'une aile à l'autre (j'ai pas plus vérifier, je sature un peu)

Trois feuilles "Finesses" une pour chaque aile avec des tableau reprenant les hypothèses de vent de face et/ou descendances et les finesses qui en résultent en fonction du régime de vol affiché. Le dernier tableau est une synthèse de ceux qui le précédent avec comme choix de ne considérer que les hypothèses qui laisse plus de 3,5 de finesse. Ce sont ces tableau qui m'ont servi pour construire ceux de la 1ère feuille "Régime de vol"

Bonne visite et... à vos commentaires.

Bonne soirée,

Alors faut évidemment ne pas se contenter d'un post mais bien lire l'ensemble du fil de discussion pour en retenir l'utile.
D'autres fils sur le même propos existe sur le fofo, comme par exemple :

https://www.parapentiste.info/forum/le-coin-des-pda/fichier-de-polaire-pour-xcsoar-lk8000-t34931.0.html;topicseen

Ou encore :

https://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/base-de-donnee-des-mesures-des-cones-de-suspentage-t26997.0.html;all=

 5 
 le: Aujourd'hui à 18:53:37 
Démarré par niac - Dernier message par niac
up

 6 
 le: Aujourd'hui à 18:35:57 
Démarré par calvat1 - Dernier message par Flying'enclume
super! merci @Calvat1.

je me demandais si une poulie aussi grosse ne réduisait l'a course de l'accélérateur?
Accéléré à fond "poulie-poulie" on perd un peu de course avec les drisses autour des poulies?
Je me trompe?


 7 
 le: Aujourd'hui à 18:30:37 
Démarré par Pioupa - Dernier message par electr0sphere
Y'a pas, faut la mesurer soi-même.
J'imagine qu'en cours au pôle espoir les jeunes apprennent les polaires des ailes compèt.

 8 
 le: Aujourd'hui à 18:21:56 
Démarré par Pioupa - Dernier message par Pioupa
Bonjour à tous,
comment trouver la polaire de son aile ?
Par exemple, je viens de chercher sur Internet la polaire de l'Advance Alpha, je ne trouve rien.  la prise de t?te
Merci

 9 
 le: Aujourd'hui à 16:47:44 
Démarré par Aclou - Dernier message par Slayer
Logfly fait ça

https://www.logfly.org/logfly6/index.html

 10 
 le: Aujourd'hui à 13:31:57 
Démarré par Aclou - Dernier message par Aclou
Bonjour, je recherche un "carnet de vol" qui me permette de visualiser mon vol avec les m/s, mon but serait de voir si j'enroule efficacement ou si j'ovalise trop p.ex..
Un conseil ?
Merci et bonne journée

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