A cet endroit, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de pilotes qui cheminent aux B, à moins d'être 300 mètres plus haut.
Personnellement, je n'ai pas de 2 lignes alors c'est tout vu.
J'ai mis ça en ligne justement parcequ'il me semblais que nous ne parlions pas des mêmes contextes.
Il n’y a que dans une soufflerie avec injection verticale d’air que l’on pourra évaluer la résistance d’une voile aux freins puis aux B. Dire que l’on a pas eu de fermeture parcequ’on est aux B ou aux freins alors que l’on a aucune manière de mesurer ce cisaillement, je ne comprends pas comment il est possible d’être aussi de soi avec quelque chose d’invisible et non mesurable.
Sur le papier le fait de freiner un peu creuse le profil, donc c'est logique d'en déduire que c'est 'moins stable' ou 'plus propice à fermer'. Mais comme toujours, entre le papier et la réalité il y a à boire et à manger et le fait d'utiliser les freins n'est pas si grave que ça. D'autant que comme déjà dit plus haut, c'est la même chose avec des 2lignes1/2 ou 3 lignes : le frein ça creuse avec les mêmes conséquences.
Je n'ai jamais pris de grosses fermetures non plus en utilisant le barreau mais c'est aussi des situations où l'on redouble de vigilance et je commence à cumuler un gros paquet d'heures avec des 2 lignes.
Concernant les profils dits 'réflex', j'aimerais bien en savoir plus concernant nos voiles de parapente. J'ai un pote qui vole en paramoteur avec des voiles dont le 'réflex' est mis en avant commercialement et il m'a dit que ces voiles tu les fous à fond et surtout tu touches pas les freins ou c'est la sanction immédiate.