Bonjour à tous.
Voilà un fil, un topic, une histoire qu’il me plait de déterrer.
Tout d'abord, avec près de 4 ans de retard, je réponds à Nicolas.
Nicolas, ne te fies jamais aux avis d'un site, d'un magazine... Personne ne fait ou ne publie rien sans intérêt (en tous cas, c'est très rare), le pognon est le nerf de la guerre. Donc, il ne semble pas y avoir de test, d'essai, de revue, ou quoi que ce soit provenant d'un magasine payé et/ou biaisé concernant les qualités et/ou défauts de la voile Eazy 2 (avec un Z comme Zorglub ou Zébulon parce qu'AirDesign est une marque autrichienne, donc ils jargonnent en anglais).
Personne n'a payé pour créer un avis, donc on ne trouve toujours rien aujourd'hui au sujet de cette voile.
Moi j'aimerai bien en parler, voir élever des voix parmi les parapentistes qui connaissent cette voile.
Je viens de l'acheter d'occasion (neuve en réalité, mais elle a déjà 7 ans) et je voudrais vous expliquer pourquoi elle m'a séduit.
Je cherchais une nouvelle voile légère, car j'aime la rando et le marche et vol. J'ai une Skyman Sir Edmund 17m² mono-surface que j'apprécie énormément, mais je la trouve tout de même un peu légère dans le vent avec ses 1,45 kg. Sur le dos, ce n'est que du bonheur.
J'avais pleins de voiles et de constructeurs en tête, comme la Pi 3 d'Advance ou la Pi ULS qui sort en ce moment. Les Skywalk Masala et Mescal. Les Gin Yeti, etc...
AirDesign ? Beuh... Je savais qu'ils existent, je possède une de leurs housse concertina, mais je n'en entendais pas autrement parler. Ils ne font pas assez de pub ciblées pour des geeks comme moi qui seraient plutôt branchés Flare MOUSTACHE² 18m².
Puis, l'autre jour, je reçois un mail de Grant (
grant@fly100.co), vous n'êtes pas plus que moi obligés de l'écouter ou de le lire, c'est en anglais.
Néanmoins, alors que je survolais distraitement ses propos, son discours sur la charge alaire captiva mon attention.
Je ne connais pas ses sources, j'ai cherché sur la toile, je n'ai rien trouvé de vraiment probant sur la charge alaire optimale, car tout le monde se perd en conjectures, surtout les fabricants. On te parle de forme, de fuites, de vents, de pression, de charge, de couleur et de tout ce que t'as pas envie d'étudier, mais surtout jamais de charge alaire optimale parce qu'elle dépend du moine mormon qui bénira la sœur de ta marraine.
Bref, le Grant en question prétend que la charge alaire idéale est de 3,5 kg/m² et que la charge optimale est de 4 kg/m² de voile.
Je vous passe les détails, mais il explique pourquoi en dessous tu te fais valdinguer par ta toile, qu'entre 4 et 4,4 kg/m² c'est solide et dynamique donc réservé aux pros et qu'en dessus tu vas collapser.
Il a retenu toute mon attention. J'ai calculé les charges alaires de tous les parapentes qui m'intéressent et ceux que je possède, tout en constant que personne n'en parle vraiment sur le net pas si net et que les charges moyennes des pilotes lambdas sont souvent bien plus proches de 3 kg/m², parfois même en dessous. J'ai fais des moyennes de fourchettes PTV préconisées par les constructeurs et ils sont assez disparates sans jamais expliquer pourquoi ils arrivent à leurs résultats. Les plus sérieux semblent tourner autour d'une moyenne de 3,3 kg/m² de moyenne pour leur fourchette PTV autorisée, préconisée ou homologuée. Ils ne sont déjà pas cohérent dans les termes utilisés, alors ne leur demandez ni explications, ni chiffres, ni preuves. Ils noieront la mouette dans la masse troposphérique en vous parlant de l'effet coriolis dû aux proportions d'hydrogène et d'hélium par rapport à la chaleur de l'atmosphère et de la réverbération du soleil sur un vent d'ouest qui a un effet sur les nouvelles coutures interne de la queue du parapluie et de sa trainée avant que vous ne vous souveniez de la question que vous leur avez posé.
Donc me voilà en train de me désappointer de constater qu'un Gin Yeti 5 ou 6 de 21m², c'est la plus petite taille, tout comme la plus petite taille homologuée EN-A est de 21 chez Advance Pi3 (Pi ULS se rapproche de 20,5), parfois 23 chez d'autres, voir 26 m² chez Swing pour des préconisation de poids total volant conseillés 78-95, autorisé 70-95 kg pour une taille S. Mais, je tombe des nues.
Je pèse 57 g pour 1,81m, comment je trouve une voile avec une charge alaire idéale si ce n'est optimale ? Personne ne m'en fourni... Sauf les mini-wings et les parakites. Et c'est là que j'ai trouvé la fameuse Eazy 2 XXS de AirDesign. Et j'ai dit EUREKA ! Enfin une voile qui permet à mes 57 kg + maximum 13 kg de matériel, donc charge alaire de 70kg en hiver grand max de voler avec une charge alaire de 3,6 kg/m² en été et près de 4 kg/m² en hiver.
Je viens de la trouver neuve d'occasion pour 900.- (moins de 10 essais pente école que j'ai négocié un tout petit peu). Je vous dirai ce que j'en pense après l'avoir testée sur site.
Bonne réflexion à vous.
Olivier