Pour moi, après 10 ans en deux lignes :
- Quand tu prends une 3 lignes tu as "peur", la voile bouge beaucoup moins alors tu ne sais pas où elle est, en comparaison d'une deux lignes plus en mouvement perpétuel qui t'indique où elle se trouve donc tu sais en permanence quoi faire.
Evidemment, ça demande d'accepter ça, plus d'énergie à investir, mais c'est tellement plus instructif.
- Le pilotage d'une deux lignes se fait principalement à l'accélérateur (du moins pour les D et CCC que je connais, pas d'expérience avec les ENC 2 lignes) donc, le sujet de "freiner" ou pas aux B arrive après le management du barreau pour gérer la perturbation rencontrée.
Le pilotage aux B accompagne ça, mais après.
Si tu es pendu aux B en permanence tu perds des km/h donc autant avoir une voile moins perfo/exigeante que tu laisses voler.
- Et les freins, en thermique.
Mais bien sûr aussi, les freins quand ça brasse fort
Près du relief aussi pour moi et dans toutes les situations où ton feeling te dit qu'il ne faut pas déconner
Comme tout le monde, finalement...