+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Décembre 2025 - 20:45:56 *
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 1 
 le: Aujourd'hui à 19:22:10 
Démarré par roq - Dernier message par roq
Vendue

 2 
 le: Aujourd'hui à 19:19:15 
Démarré par piwaille - Dernier message par marc
As tu retiré tous le traffic liés aux bots qui servent à nourrir les "IA"? Le traffic de nombreux site a explosé ces derniers mois à cause de ces me*** qui ne respectent pas grand chose Sourire.

https://arstechnica.com/ai/2025/03/devs-say-ai-crawlers-dominate-traffic-forcing-blocks-on-entire-countries/
https://lwn.net/Articles/1008897/
...

 3 
 le: Aujourd'hui à 19:05:02 
Démarré par cargol - Dernier message par fb73
J'avais déjà posé cette question sur un autre fil il y a quelques années et qui n'a obtenu de réponse : Quelqu'un a déjà fait une polaire des vitesses avec les B ?
L'idée serait de superposer la courbe de la polaire des vitesses aux freins avec celle des B pour voir avec quelle commande ont obtient le meilleur taux de chute mini, si le taux de chute mini est le même entre les freins et les B, voir à quelle vitesse il s'obtient pour les deux types de commandes...
Le but c'est de voir en toutes petites conditions laminaires quelle commande serait la plus indiquée. Je ne parle pas des inconvénients comme par exemple l'effort physique de maintenir longtemps les B et du fait que ce n'est "pas fait pour".

 4 
 le: Aujourd'hui à 17:08:21 
Démarré par airsinge - Dernier message par piwaille
 fum ben voilà la prise de t?te ça dérape encore une fois
 police je bloque le fil

 5 
 le: Aujourd'hui à 14:55:44 
Démarré par airsinge - Dernier message par MeyerM
Certains dégagent une odeur un peu désagréable, ils devraient peut-être consulter?

ben non, un bon transit c'est bon signe.


 6 
 le: Aujourd'hui à 14:54:23 
Démarré par airsinge - Dernier message par Limonade67
Tu as parfaitement le droit de penser ce que tu veux et de l'exprimer librement.
C'est ce qu'on appelle la liberté d'opinion et d'expression, et je serai toujours le premier à défendre ces libertés fondamentales, surtout, quand elles sont menacées comme cela semble être le cas actuellement en France.

En revanche, recourir à l'attaque personnelle ou à la dévalorisation de ton interlocuteur, plutôt qu'à l'argumentation rationnelle, ne fait que révéler l'absence totale de substance dans ton propos. C'est la stratégie classique de ceux qui n'ont plus rien à dire sur le fond : quand les arguments manquent, on s'attaque à la personne.

 7 
 le: Aujourd'hui à 14:25:03 
Démarré par airsinge - Dernier message par Hub
Certains dégagent une odeur un peu désagréable, ils devraient peut-être consulter?

 8 
 le: Aujourd'hui à 13:01:48 
Démarré par brunoniccip - Dernier message par Guillaume - UP Parapentes France
Hello Tous,
Pour info, UP propose le ParaSleeve 2 qui se plie en 3, et dont la taille de pliage peut être réglée !
https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/3104246131

Bons Vols hivernaux !

 9 
 le: Aujourd'hui à 12:24:43 
Démarré par shenriod - Dernier message par MeyerM
intégrer ça dans des avions, missiles

De tête il y a eu un cas de missile à IA embarquée, fabrication turque, utilisation dans le cadre des combats entre différentes factions en Libye, qui est parti dans les choux après une trajectoire chaotique et pas du tout vers sa cible.

Je ne trouve plus la source, même avec ChatGPT  hein ?  Rigole


 10 
 le: Aujourd'hui à 11:56:14 
Démarré par cargol - Dernier message par aerotibo
Salut à toutes et tous,

Je m'immisce dans ce fil pour apporter mon expérience et mon ressenti.

1. 2 lignes vs. 3 lignes
Fondamentalement, il n'a pas de manières différentes de piloter une voile en fonction de son nombre de lignes, lorsque l'on vole autrement qu'en régime accéléré. C'est à dire 80% du temps pour moi.
Comme cela a été déjà dit plus haut, je pilote avec mes commandes en main, comme d'hab, que ce soit en 2, 2,5 ou 3 lignes. Je bloque les attaques de voile dues aux turbulences, je tourne avec mes commandes...
La seule différence, sera en régime de vol accéléré, où, plutôt que de relâcher l'accélérateur quand ça gigote trop, je compense le calage avec les arrières. Cela me permet d'avoir un meilleurs ressenti (avec les mains, plutôt que mes pieds), de pouvoir gérer les choses de manière légèrement dissymétrique (si besoin), et de revenir plus rapidement au régime accéléré une fois la zone méchante passée...
Si la zone est bien pourrie, je lâche le barreaux, et pilote aux commandes.

2. Garde aux commandes
La garde aux commandes est un peu plus grande sur les voiles modernes, car le profil a besoin de "remonter" lorsqu'on accélère. J'entends souvent la remarque que les commandes de telle ou telle voile sont longues, et que certains veulent les raccourcir. Il est vraiment déconseillé de la faire, car en régime accéléré il manquera de la garde, et un volet de frein apparaitra.

3. Pas pour tourner !
Une petite remarque pour finir. Les barres de pilotage sur les élévateurs B ou C ne sont pas faites pour tourner ! C'est pour contrôler le tangage en régime de vol accéléré (comme expliqué au dessus).
Alors oui, certains y trouveront quelque chose à l'usage en virage, et c'est très subjectif, mais, à la base, ce n'est pas fait pour ça.

Bises,
Jerome



Complétement d'accord.

Je rajouterais que sur les 2 lignes, en vol accéléré, l'usage des ariières pour des tempos petites à modérés permet de garder l'accéléro, sans perdre trop d'énergie en relachant l'accélérateur.

Il faut du temps et de l'expérience avant de sentir ce qu'on peut stopper aux B, et quand il faut relacher l'accélero puis travailler aux freins.

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