Serait-il possible d'avoir un lien vers cette affaire ? Ce qu'il est décrit ici est incompréhensible, car on lit d'une part "Parc naturel régional" (qui effectivement n'a aucun pouvoir de réglementation) et coeur de parc ce qui laisse plutôt penser à un parc national (un parc naturel régional n'a pas de zone coeur..) où le directeur a un pouvoir de réglementation assez fort.
Bref, pas clair du tout..
C'est parti d'un message de la gendarmerie (sur FB) qui dis :
Gendarmerie des Ardennes - Bleus d'Ardennes
[Respect de l’environnement]
🫸 Deux motards ont été interceptés dans les bois de Revin ce dimanche 06 avril 2025, en plein cœur du parc naturel régional ! 🌳
Ils ont non seulement été verbalisés (amende de 5ème classe) mais leurs véhicules ont également été placés en fourrière.
On peut profiter du retour des beaux jours tout en respectant les règles édictées ! 😎
tu peux retrouver un article de journal ici :
https://www.lardennais.fr/id705032/article/2025-04-07/deux-motards-arretes-dans-les-bois-de-revin(le pigiste ne cherche pas à creuser et le jugement du tribunal vient confirmer un abus de pouvoir de la part de la police)
Les connaisseurs apprécieront le déploiement des forces de gendarmerie lors de cet abus de pouvoir contre 2 motards bien dans les règles et qui visiblement on respecté les forces de l'ordre (pas de délit de fuite ou autre manque de respect) VS le manque flagrant de moyen sur nombre d'affaire. Je peux citer plusieurs 10e de
clichés où des entrepreneurs ont perdus leur moyen de travail et où aucun gendarme n'est venu enquêter malgré parois des preuves faciles à trouver.
En revanche, le sujet de l'
écologie punitive arrive à mobiliser un nombre de services différents, avec une quantité de personnel énorme qui est juste impressionnant.
Les mots du président du PNR sont juste symptomatiques : « Ce que nous souhaitons, c’est mieux concilier les différentes activités dans la forêt. Si nous autorisons les engins motorisés
tout le temps, ils risquent de circuler
n’importe où. » Où est-ce que le temps a une relation avec le lieu ? Il est juste en train de se trouver des prétextes pour exercer son pouvoir qui est de
allé... je ne voulais pas intervenir sur les échanges qui me navrent...
quand "on" parle de liberté "on" en est venu à lutter les uns contre les autres.
Le CODEVER n'a pas été fondé pour l'expension des loisirs motorisés, mais pour les défendre dans l'opposition qui a été" faite par rapport aux "gentils randonneurs"
Est-ce que vous savez comment ça se fait que les chemins restent praticable pour les randonneurs ? Est-ce que vous avez une idée de qui y passe du temps pour les entretenir ?
Allé, je ne vous laisse pas chercher dans le fil "
je hais les chasseurs" : les deux principaux groupes (souvent confondus) qui réparent les chemins sont les paysans et les chasseurs.
Le jour où """on""" comprendra qu'on a besoin les uns des autres, on fera un grand bond vers le respect mutuel.
Le jour où """on""" arrêtera d'opposer les uns aux autres, on fera un vrai pas vers la liberté.
La liberté n'est pas de revendiquer le droit de réaliser mon loisir (fut-ce de la randonnée soi-disant silencieuse ou respectueuse ou autre baliverne) sans être dérangé par les autres qui sont dans le même espace mais trouvent d'autres plaisirs.