...
Et vous le savez bien, c'est dans le débutants qu'on découvre les champions de demain.
Donc le comble est que les fonctionnaires en charge de la performance de la fédé ont
tué les champions de demain....
Cette expression est quand-même assez mal choisie !
À mes débuts il y a 35 ans (et plus) j'avais été très surpris (presque choqué) de découvrir que des compétions étaient instituées en vol libre. J'avais quand-même trouvé l'ouverture d'esprit de ne pas rejeter l'idée en bloc et d'apprécier que des gens puissent y trouver leur chemin.
Par contre je trouve dommage que quelqu'un qui y a trouvé son chemin considère forcément qu'il faut entretenir des incitations à prendre ce chemin.
La formation à bien voler devrait bien suffire à éveiller certain-e-s à chercher la compétition et à la trouver (voire à l'organiser) si leur tempérament les y prédispose. Par contre la démarche de chercher et inciter des débutants pour "alimenter la compétition", je trouve ça mauvais, particulièrement en vol libre du fait de l'engagement de risque, mais presque autant en cyclisme ou en pâtisserie où je crois que l'idée de la compétition gagnerait à ne pas être incitative du tout, y compris pour la qualité de la compétition (je parle de qualité pour les participants et non pas au sens du "spectacle", qui ne devrait avoir aucune incidence sur la démarche).