+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2025 - 19:35:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1] 2 3 ... 10
 1 
 le: Aujourd'hui à 18:56:58 
Démarré par piwaille - Dernier message par dilmo

Je retiens que vous associez CODEVER avec moto et 4x4 et donc que sortir du cadre pour améliorer notre défense ne (vous) convient pas. je sors

Absolument et c'est la raison pour laquelle c'est une fausse bonne idée.
Et il ne s'agit pas d'opposer les activités des uns contre celles des autres. C'est un motocycliste qui te parle, comme d'autres l'ont fait sur ce fil.
Je salue ton idée, mais de mon point de vue, le CODEVER n'est pas la bonne entrée.

 2 
 le: Aujourd'hui à 18:25:26 
Démarré par piwaille - Dernier message par plumocum
 salut !
Pour le coup, et pour y être personnellement investi depuis longtemps, je pense que effectivement notre activité manque cruellement d'une structure organisée pour défendre nos espaces de pratiques.
Je ne connais pas CODEVER et je n'ai pas l'impression qu'on compte dans leurs prérogatives.

Je constate juste de nombreuses attaques en règle à l'encontre du vol libre, et très souvent pris comme bouc émissaire pour réduire de plus en plus des éspaces qui nous ont toujours été ouverts, qui sortent des cadres réglementés comme les réserves ou les parcs, et avec des argumentations parfois pas étayées ou pire : mensongères.

Pour exemple l'aigle du rocher roux qui avait été au centre d'une attaque médiatique de grande envergure en nous accusant d'avoir provoqué sa fuite vers d'autres contrées il y a 2 ans et de constater une zone de protection 'aigle royal' au même endroit cette année pour reproduction en cours  L'est pas parti du tout la bestiole en fait. Pour rappel, cette zone est en train de s'inscrire dans un appb qui va probablement rajouter un grand nombre de contraintes, sans vraiment rencontrer d'opposition.

Dans notre région nous sommes les seuls à monter au créneau pour tenter de défendre notre activité. Et pourtant, l'escalade, le planeur, le base jump sont régulièrement visés. Il y aurait probablement moyen de structurer un organisme commun. Je pense que ce que souligne Piwaille mérite largement de l'attention.

 3 
 le: Aujourd'hui à 17:57:29 
Démarré par quidman - Dernier message par piwaille
Je pense avoir passé bien plus de temps que tu n'en passeras jamais à rouvrir des chemins laissés à l'abandon
Yeux qui roulent si tu le dis tu as certainement raison (surtout que tu ne me connais pas)

ça se chiffre en dizaines de km, à l'époque avec mon club moto TT. et effectivement, nous invitions souvent les clubs VTT / rando pédestre à se joindre à l'effort, sans succès.
Effectivement, je n'ai pas parlé de km de chemin rouverts par les clubs de 4x4 et d'enduristes... pour ne pas froisser les gens qui disent que ces loisirs motirisés ne sont bon qu'à polluer (au moins de façon sonore) les vallées

Pour ce qui est des chasseurs, pas mieux, ils savaient les utiliser par la suite mais je n'en ai jamais vu la queue d'un nous aider (hormis ceux qui avaient la double casquette enduriste / chasseur.
Je ne remet pas en question ton exemple. En revanche, peux-tu accepter que ton exemple ne fasse pas force de loi ?
Je ne vais pas aller sourcer mais (au moins dans mes connaissances que j'ai dans mon cerveau) la moyenne nationale est en faveur des agriculteurs (surtout en plaine, là où ils ont leurs champs) et des chasseurs. Les autres loisirs étant plus récent et concernant une moindre population, cela peut expliquer les positions absolues.


Et bien ça ne me donne ou donnait pas plus de droit à faire chier le monde en cœur de parc. On n'est pas dans un "jeu" où tu cumules des points pour les bonnes actions que tu aurais le droit de "dépenser" en faisant de la merde.
euf... quelle est ta définition d'un cœur de parc ???
Pour moi, c'est juste une zone où les ayatollahs sont juste encore plus intransigeants (je sais que cette façon émotionnelle de parler rend mon discours complément inaudible auprès des gens sensibles à une certaine façon d'aborder le problème)
Pour autant, il existe des gardes fous. Et soient-ils extrémistes de la protection de la nature et "à la mode", ces gens qui édictent des règles n'ont pas pour autant le droit de faire n'importe quoi.

encore une fois ce topic part en sucette

 4 
 le: Aujourd'hui à 17:32:38 
Démarré par quidman - Dernier message par wowo
Vous me direz ce fil est bien dans la veine de l'évolution de toutes les discussions sociétale du fofo.

Pour nombre ici, la liberté de tous est avant tout en référence à celle que soi même on considère.

Les pilotes motos et particulièrement tout-terrain sont des salauds tout comme ceux des quarts et autres 4x4 ou encore d'hélico de loisirs, paramoteur, comme les chasseurs d'ailleurs.

Qu'un maire édicte un arrêté municipal interdisant la circulation des moto-verte sur les pistes de sa commune, on va applaudir. Mais que le même Maïté interdit l'usage à fin de parapente les terrains municipaux ou en interdit les accès faciles et là c'est le tollé.

Si on est vraiment sensible à la notion de liberté, alors on défend toutes les libertés même celles par lesquelles on est pas attirées.



Comme d'habitude, tu tires des raccourcis et tu en fais des vérités.

Personnellement, je n'ai rien contre la moto TT, je serais d'ailleurs mal placé pour donner des leçons sur le sujet.

Mais, tout comme nous avons des zones aériennes à respecter (ça devrait te causer, toi qui prône toujours le respect des lois), les motards ont aussi des contraintes, notamment celle de ne pas rouler dans des cœurs de parcs régionaux, par simple respect de la faune et de la flore, et également des autres pratiques. Ça laisse du terrain de jeu, notamment dans les Ardennes, qui sont couvertes de forêts. Et je trouve étonnant que toi, qui nous rappelle souvent à l'ordre sur le respect des règles, tu ailles à l'encontre quand le sujet ne va pas dans ton sens.

Là visiblement c'est toi qui prend des raccourci.

Je ne défend ni les motards ni les conducteurs de 4x4 et autres quand qui ne respectent pas les règles établies pour la circulation en tout-terrain ni les chasseurs qui ne respectent pas les règles qui s'imposent à eux.

Et justement le Codever dans sa mission ne défend pas non plus l'irrespect face aux lois, il se veut seulement une association de défense des libertés d'utiliser la nature en la respectant sans pour celà se soumettre aux desideratas et fantasmes de contrôle total qui animent nombres de militants et responsables d'organismes et associations pseudo-écologistes (PLO, parcs, etc.)

Mais visiblement quand ce n'est pas ta vision et ton combat la notion de liberté devient très subjective.

Pour reprendre ta phrase tantôt  : les libertés des autres s'arrêtent là où commence la tienne.

 5 
 le: Aujourd'hui à 17:31:45 
Démarré par quidman - Dernier message par Slayer

Est-ce que vous savez comment ça se fait que les chemins restent praticable pour les randonneurs ? Est-ce que vous avez une idée de qui y passe du temps pour les entretenir ?
Allé, je ne vous laisse pas chercher dans le fil "je hais les chasseurs" : les deux principaux groupes (souvent confondus) qui réparent les chemins sont les paysans et les chasseurs.


Je pense avoir passé bien plus de temps que tu n'en passeras jamais à rouvrir des chemins laissés à l'abandon, en partant de cartographie jusqu'au chantier en lui-même, ça se chiffre en dizaines de km, à l'époque avec mon club moto TT. et effectivement, nous invitions souvent les clubs VTT / rando pédestre à se joindre à l'effort, sans succès. Pour ce qui est des chasseurs, pas mieux, ils savaient les utiliser par la suite mais je n'en ai jamais vu la queue d'un nous aider (hormis ceux qui avaient la double casquette enduriste / chasseur.

Et bien ça ne me donne ou donnait pas plus de droit à faire chier le monde en cœur de parc. On n'est pas dans un "jeu" où tu cumules des points pour les bonnes actions que tu aurais le droit de "dépenser" en faisant de la merde.

 6 
 le: Aujourd'hui à 17:06:59 
Démarré par piwaille - Dernier message par airsinge
Ceci dit, quelle que soit l'importance de ces détails, ils sont hors sujet (tant savoir sun un PNR peut posséder un cœur de parc que de constater la quantité déraisonnable de moyens mis au service de l'écologie punitive)

Je retiens que vous associez CODEVER avec moto et 4x4 et donc que sortir du cadre pour améliorer notre défense ne (vous) convient pas. je sors

Pas sûr que tu retiennes l'essentiel : sortir du cadre FFVL pour améliorer la défense de nos possibilités de voler me convient parfaitement, mais pas en étant associé à la défense et à l'expansion des loisirs motorisés tous-terrains qui me dérangent bien concrètement dans la rando vol depuis la porte de chez moi jusqu'au déco ordinaire et parfois même dans l'ambiance sonore du vol lui même !
Et puisqu'il faut le rappeler, un quad suffit à péter l'ambiance sonore du vol de dizaines de parapentistes qui ne font pas de bruit. Que ça ne les dérange pas tous ne change rien au potentiel de nuissance disproportionné. Comme dit dilmo c'est aussi une question de densité de gens et d'animaux à déranger. La revendication de dégrés de liberté ne peut pas être la même indépendemment de la densité de gens, car la liberté individuelle n'est qu'une notion concurrentielle et relative qui ne permet donc pas de fonder une vie sociale comme si c'était une valeur morale minimale.

S'il faut être explicite pour ne pas être caricaturé comme étant d'un camp prédéfini ou d'un autre : quand quelqu'un me révèle qu'il trouve parfois dommage que trop de plastique coloré circule au-dessus de lui dans le ciel, je suis embarrassé mais je ne hurle pas au castrateur "punitif" qui ne sait pas laisser sa liberté à celui qui le "domine" (altimétriquement parlant au moins). En fait il y a même quelques maisons proches de mon atterro habituel que j'essaie désormais de contourner loin et bas car je sais que des gens qui ont su exprimer leur souci aiment pouvoir observer les montagnettes et ce qui s'y passe depuis leur terrasse sans que je promène trop souvent du plastique volant dans leur paysage.

 7 
 le: Aujourd'hui à 16:35:40 
Démarré par piwaille - Dernier message par piwaille
Ceci dit, quelle que soit l'importance de ces détails, ils sont hors sujet (tant savoir sun un PNR peut posséder un cœur de parc que de constater la quantité déraisonnable de moyens mis au service de l'écologie punitive)

Je retiens que vous associez CODEVER avec moto et 4x4 et donc que sortir du cadre pour améliorer notre défense ne (vous) convient pas. je sors

 8 
 le: Aujourd'hui à 16:14:09 
Démarré par quidman - Dernier message par piwaille
Serait-il possible d'avoir un lien vers cette affaire ? Ce qu'il est décrit ici est incompréhensible, car on lit d'une part "Parc naturel régional" (qui effectivement n'a aucun pouvoir de réglementation) et coeur de parc ce qui laisse plutôt penser à un parc national (un parc naturel régional n'a pas de zone coeur..) où le directeur a un pouvoir de réglementation assez fort.
Bref, pas clair du tout.. Confus
C'est parti d'un message de la gendarmerie (sur FB) qui dis :
Citation
Gendarmerie des Ardennes - Bleus d'Ardennes
[Respect de l’environnement]
🫸 Deux motards ont été interceptés dans les bois de Revin ce dimanche 06 avril 2025, en plein cœur du parc naturel régional ! 🌳
Ils ont non seulement été verbalisés (amende de 5ème classe) mais leurs véhicules ont également été placés en fourrière.
On peut profiter du retour des beaux jours tout en respectant les règles édictées ! 😎

tu peux retrouver un article de journal ici : https://www.lardennais.fr/id705032/article/2025-04-07/deux-motards-arretes-dans-les-bois-de-revin
(le pigiste ne cherche pas à creuser et le jugement du tribunal vient confirmer un abus de pouvoir de la part de la police)

Les connaisseurs apprécieront le déploiement des forces de gendarmerie lors de cet abus de pouvoir contre 2 motards bien dans les règles et qui visiblement on respecté les forces de l'ordre (pas de délit de fuite ou autre manque de respect) VS le manque flagrant de moyen sur nombre d'affaire. Je peux citer plusieurs 10e de clichés où des entrepreneurs ont perdus leur moyen de travail et où aucun gendarme n'est venu enquêter malgré parois des preuves faciles à trouver.
En revanche, le sujet de l'écologie punitive arrive à mobiliser un nombre de services différents, avec une quantité de personnel énorme qui est juste impressionnant.

Les mots du président du PNR sont juste symptomatiques : « Ce que nous souhaitons, c’est mieux concilier les différentes activités dans la forêt. Si nous autorisons les engins motorisés tout le temps, ils risquent de circuler n’importe où. » Où est-ce que le temps a une relation avec le lieu ? Il est juste en train de se trouver des prétextes pour exercer son pouvoir qui est de

allé... je ne voulais pas intervenir sur les échanges qui me navrent...
quand "on" parle de liberté "on" en est venu à lutter les uns contre les autres.
Le CODEVER n'a pas été fondé pour l'expension des loisirs motorisés, mais pour les défendre dans l'opposition qui a été" faite par rapport aux "gentils randonneurs"

Est-ce que vous savez comment ça se fait que les chemins restent praticable pour les randonneurs ? Est-ce que vous avez une idée de qui y passe du temps pour les entretenir ?
Allé, je ne vous laisse pas chercher dans le fil "je hais les chasseurs" : les deux principaux groupes (souvent confondus) qui réparent les chemins sont les paysans et les chasseurs.
Le jour où """on""" comprendra qu'on a besoin les uns des autres, on fera un grand bond vers le respect mutuel.
Le jour où """on""" arrêtera d'opposer les uns aux autres, on fera un vrai pas vers la liberté.
La liberté n'est pas de revendiquer le droit de réaliser mon loisir (fut-ce de la randonnée soi-disant silencieuse ou respectueuse ou autre baliverne) sans être dérangé par les autres qui sont dans le même espace mais trouvent d'autres plaisirs.

 9 
 le: Aujourd'hui à 13:15:19 
Démarré par piwaille - Dernier message par Slayer
Vous me direz ce fil est bien dans la veine de l'évolution de toutes les discussions sociétale du fofo.

Pour nombre ici, la liberté de tous est avant tout en référence à celle que soi même on considère.

Les pilotes motos et particulièrement tout-terrain sont des salauds tout comme ceux des quarts et autres 4x4 ou encore d'hélico de loisirs, paramoteur, comme les chasseurs d'ailleurs.

Qu'un maire édicte un arrêté municipal interdisant la circulation des moto-verte sur les pistes de sa commune, on va applaudir. Mais que le même Maïté interdit l'usage à fin de parapente les terrains municipaux ou en interdit les accès faciles et là c'est le tollé.

Si on est vraiment sensible à la notion de liberté, alors on défend toutes les libertés même celles par lesquelles on est pas attirées.



Comme d'habitude, tu tires des raccourcis et tu en fais des vérités.

Personnellement, je n'ai rien contre la moto TT, je serais d'ailleurs mal placé pour donner des leçons sur le sujet.

Mais, tout comme nous avons des zones aériennes à respecter (ça devrait te causer, toi qui prône toujours le respect des lois), les motards ont aussi des contraintes, notamment celle de ne pas rouler dans des cœurs de parcs régionaux, par simple respect de la faune et de la flore, et également des autres pratiques. Ça laisse du terrain de jeu, notamment dans les Ardennes, qui sont couvertes de forêts. Et je trouve étonnant que toi, qui nous rappelle souvent à l'ordre sur le respect des règles, tu ailles à l'encontre quand le sujet ne va pas dans ton sens.

 10 
 le: Aujourd'hui à 13:12:23 
Démarré par piwaille - Dernier message par Limonade67
Si c'est pour expliquer que certains loisirs importunent plus que d'autres, inutile de vous fatiguer, je suis d'accord avec vous.
Ce dont il est question, ce n'est pas de militer pour la pratique en question en dehors de toutes règles, mais de proposer une aide juridique pour les jugements sévères.

Pages: [1] 2 3 ... 10
parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.025 secondes avec 16 requêtes.
anything