+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Septembre 2025 - 22:16:41 *
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CSC
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 1 
 le: Aujourd'hui à 21:47:47 
Démarré par Sooshi - Dernier message par Sooshi
Salut à tous,

Comme mentionné dans un autre topic, je viens de finir mon stage d’initiation que j’ai eu la chance de faire à Accous avec deux moniteurs au top.
Tout s’est très bien passé et j’ai vraiment adoré voler.

Vient maintenant la question de l’équipement.

Je pèse actuellement 70 kg, mais mon poids de forme (auquel je devrais rapidement revenir) est plutôt autour de 75 kg.
Pendant mon stage, j’ai eu l’occasion de voler avec une Ascendance Alpha 8 en 26, couplée à une sellette Supair Access 3. D’après ce que j’ai pu lire un peu partout, c’est une très bonne marque, et ce modèle offre une excellente sécurité tout en restant maniable et polyvalent. Elle pourrait m’accompagner quelques années.

L’école renouvelle régulièrement son matériel, et je pourrais donc racheter ce pack d’ici quelques semaines pour un prix autour de 3500/3600 €, si j’ai bien compris.

C’est un sacré budget (même si je peux me le permettre), mais ça reste quand même une grosse somme.

C’est là que j’ai besoin de vos conseils.

Ma pratique visée (plus tard)

Vol rando avec les copains (plutôt en mini-voile ou en parapente, mais c’est rare de les faire lâcher leur petit bout de tissu au-dessus de la tête 😅).

Essayer de rester un peu plus longtemps en l’air pour profiter du spectacle que peuvent offrir les Pyrénées quand on prend de la hauteur.

Ma pratique dans les mois à venir (après l’achat)

Faire du gonflage le plus régulièrement possible.

Décos/attéros sur une pente école (à 20 min de chez moi).

Enchaîner au printemps avec le stage perf, histoire d’être autonome sur site connu en conditions calmes.

Je suis preneur de tous vos retours et conseils !

 2 
 le: Aujourd'hui à 21:35:25 
Démarré par Sooshi - Dernier message par Sooshi
Ah oui, c'est vrai que mon message était pas très clair. Je devais encore avoir la tête dans les nuages quand je l'ai fait.

Bien évidemment l'idée de m'équiper c'est pour rapidement faire du gonflage régulièrement pour continuer à apprendre comment ça marche, et faire éventuellement un petit vol ou deux sous contrôle des mono de l'école. Et je ferais au printemps le stage évo pour me rapprocher de l'autonomie sur site connu en condition calme.

Je vais créer un sujet dans la partie aile débutant pour me faire conseiller.

Merci pour vos messages en tout cas  trinquer

 3 
 le: Aujourd'hui à 21:21:07 
Démarré par Fuser - Dernier message par fb73
http://www.lefigaro.fr/international/un-micro-surprend-poutine-et-xi-jinping-en-train-de-discuter-d-immortalite-et-transplantation-d-organes-20250904

 4 
 le: Aujourd'hui à 21:16:01 
Démarré par Fuser - Dernier message par mike57

Dans les veines d’un jeune, y a le carburant que les boomers siphonnent pour rallonger leur sursis. Mr. Green


 5 
 le: Aujourd'hui à 20:48:22 
Démarré par Fuser - Dernier message par fb73
Dans chaque jeune, il y a une banque d'organes pour les vieux.  canap

 6 
 le: Aujourd'hui à 17:53:40 
Démarré par alan - Dernier message par fb73
pour moi c'est bipbip sur l’écarteur



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Je le passe autour du cou (et m'arrache deux oreilles à chaque fois car ficelle d'assurance est un peu juste en longueur)
Cela fait plus de vingt ans que je l'ai et n'ai toujours pas changé la pile mais j'en ai un usage occasionnel.
Pour une utilisation en solo mode warrior, je le trouve un peu juste car le temps de réponse est mauvais, environ une seconde entre le soulèvement de l'appareil et le bip.

 7 
 le: Aujourd'hui à 17:51:45 
Démarré par dbs998 - Dernier message par wowo
Je me rappelle que mes atterrissages sont devenus un peu moins "durs" quand j'ai commencé à volontairement prendre de la vitesse juste avant l'arrondi. En gros, si je me rappelle bien l'action (mon dernier vol date un peu  canap ),  je n'étais pas entièrement bras haut en début de finale, mais à un moment donné je levais complètement les bras pour piquer un peu et faire un beau flare.

C'est une très bonne technique pour faire un posé doux... ou un gros cratère si on lève les bras trop tard (dans ce cas là mieux vaut ne pas les relever du tout). Et c'est une toute petite quantité de frein. Bref en fonction du pilote et de sa progression, ça ne s'improvise peut être pas tout seul (et encore moins en finale)
+1 pour la vidéo


 1

Le problème des conseils de ceux qui savent faire à ceux qui ne savent pas encore est... Que les 1ers ne pensent pas assez que ceux qui leur semble évident car ils savent faire, peut être encore totalement inaccessible à celui qui ne sait pas encore faite.

Souhaiter être pédagogue demande à ce que l'on puisse en tant que sachant, à se mettre au niveau de l'apprenant et non pas croire que l'inverse serait possible (que l'apprenant arriverait juste pour avoir eu les "bons" conseils au niveau du sachan)

 8 
 le: Aujourd'hui à 17:33:49 
Démarré par dbs998 - Dernier message par sylvain_p
Je me rappelle que mes atterrissages sont devenus un peu moins "durs" quand j'ai commencé à volontairement prendre de la vitesse juste avant l'arrondi. En gros, si je me rappelle bien l'action (mon dernier vol date un peu  canap ),  je n'étais pas entièrement bras haut en début de finale, mais à un moment donné je levais complètement les bras pour piquer un peu et faire un beau flare.

C'est une très bonne technique pour faire un posé doux... ou un gros cratère si on lève les bras trop tard (dans ce cas là mieux vaut ne pas les relever du tout). Et c'est une toute petite quantité de frein. Bref en fonction du pilote et de sa progression, ça ne s'improvise peut être pas tout seul (et encore moins en finale)
+1 pour la vidéo

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 le: Aujourd'hui à 17:28:25 
Démarré par dbs998 - Dernier message par PiRK
Peut-etre aussi que tu as un blocage intellectuel sur ta crainte de décrocher. Une fois que tes pieds sont à 10 cm du sol, le décrochage n'est plus un soucis donc utilise pleinement l'amplitude de tes freins. Tu peux essayer d'imaginer le flare parfait qui commence bras haut et tes pieds qui commencent à frotter le haut de l'herbe,  et qui se finit 20 ou 30 mètres plus loin presque sans vitesse horizontale avec les pieds qui touchent le sol au moment où tes commandes  de frein arrivent sous le niveau de tes fesses.
Arriver avec la vitesse/énergie suffisante pour que le freinage soit efficace, puis convertir toute cette vitesse/énergie en un beau flare horizontal le plus long possible.

 10 
 le: Aujourd'hui à 17:15:53 
Démarré par dbs998 - Dernier message par PiRK
Je me rappelle que mes atterrissages sont devenus un peu moins "durs" quand j'ai commencé à volontairement prendre de la vitesse juste avant l'arrondi. En gros, si je me rappelle bien l'action (mon dernier vol date un peu  canap ),  je n'étais pas entièrement bras haut en début de finale, mais à un moment donné je levais complètement les bras pour piquer un peu et faire un beau flare.

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