Merci Marc. Vu comme ça c'est beaucoup moins réjouissant (et ça explique l'incohérence avec le reste des statistiques qui montrent elles plutôt une activité en baisse depuis plusieurs années).
Passer de 9 millions en mai à 17 en septembre... Ça devrait se ressentir en messages aussi.
Perso, j'évolue dans un coin où depuis qqs mois, bcp trop de ressources sont utilisées à contrer ses bots (voir les trucs comme https://anubis.techaro.lol/). Ça rend le dev de certains logiciels très pénibles, voir impossible par périodes car les serveurs ne sont pas dimensionnés pour encaisser ce tas de me**** (tout le monde n'est pas financé à coup de millions comme les géants qui poussent l' ""IA"" partout). La moins pire solutions actuellement, c'est de faire perdre du temps aux clients (nous) qui se connectent aux services (via du javascript) car pour l'instant les bots ne passent pas cette barrière (mais c'est temporaire, la digue doit être ajustée régulièrement).
Pensez-y quand vous utilisez ces outils "magiques". Pour l'instant, ça se fait aussi en grande partie sur le dos de gens qui n'ont rien demandé, qui le payent par leur travail ou leurs $$$. Ce n'est pas un truc isolé, c'est même un business de fournir un service de scrapping qui contourne les règles.
