Non, notre époque connait un pouvoir grandissant de l'état profond et pas seulement en France.
Une assertion péremptoire qui contient les mots "notre époque", "pouvoir" et l'adjectif "profond", ça fait de toi un lanceur d'alerte incontournable !
Seulement voila, "profond" n'a aucun sens associé à "État" puisque "État" est juste une structure administrative et donc une des couches les plus superficielles (les moins profondes, par définition) de nos vies sociales. Le profond d'une société c'est l'inverse : la vie sociale des individus sans pouvoirs délégués.
L'État peut prendre plus ou moins de pouvoir(s), d'accord, mais en France il fait tout pour n'en prendre que par "forces de l'ordre", tout en lâchant tout ce qu'il peut de ses pouvoirs de régulations économiques et de facilitation des sociabilités.
Tes expressions sont tirées des quelques influenceurs bien gras qui essaient d'imposer leur religion de la "liberté" comme indispensable et salvatrice ! Celle-là même au nom de laquelleTrump vient de décréter que la peine de mort devra s'appliquer aux gens qui suggèrent à des militaires de désobéir. Un grand pas pour la liberté... d'un chef d'État de tuer pour se mettre hors d'atteinte de la société profonde.
( - Pourquoi Paul-et-Mickey ici ?
- Parce-que je n'ai pas accès à la section "Le troquet", y compris à la rubrique "Flood"
- Et puis c'est le prêtre de la libération profonde qu'a commencé. )