+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Juillet 2025 - 02:00:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ozone UL 5 ou Airdesign Susi Xped  (Lu 374 fois)
Vince74400
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Littlecloud Gracchio
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols

« le: 14 Juillet 2025 - 14:10:18 »

Salut à tous, je me tourne vers vous pour avoir quelques renseignements..
En effet je suis à la recherche d’une voile pour du hike’n’fly ou du run’n’fly. Je ne souhaite pas partir sur des voiles mono-surface car suivant mes sites de vol j’ai quand même besoin d’un peu de finesse pour rejoindre l’atterrissage ou sur certains site je peux me retrouver avec pas mal de brise..

Après avoir regardé un petit peu ce qui existe j’hésite entre une ozone UL5 en 19 ou une Susi Xped en 18.
En terme de poids les deux sont assez proche, ce qui m’importe plus que le poids c’est le volumes des voiles une fois pliées. J’aimerai aussi savoir si il y a de gros écart en termes de comportement.

Si des personnes ont eu la chance d’avoir les deux voiles entre les mains je serai assez intéressé d’avoir votre retour. Et si vous avez d’autre modèle qui vous semble intéressant pour ma pratique je reste ouvert !

Pour le moment je vole une UL3 en 19 que l’on me prête le temps que je commande la mienne.

Bonne journée à tous et au plaisir de vous lire !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dr_Patrick
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: SWING Stellar RS / OZONE Ultralite 5 15 / SWING Verso RS
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols

« Répondre #1 le: 14 Juillet 2025 - 16:37:45 »

Salut,

- je n’ai pas testé la SuSi Xped,
- j’ai une UL5 en 15m2. Elle est top. Je suis épaté par sa compacité et par son plané. Bluffante.
- j’avais hésité avec la Phi Sola UL. (En 14 pour ma part). Moins connue. Très bien. Très proche de l’Ozone. Mais cône un peu plus long. Du coup plus fun, belle glisse mais moins adaptée à mon cahier des charges (alpi avec l’objectif de descendre vite de la montagne en fait).
Vince74400
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Littlecloud Gracchio
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols

« Répondre #2 le: 14 Juillet 2025 - 16:50:50 »

Top merci pour ton retour !
L’UL3 est déjà bluffante, en 19 elle passe sans problème dans le sac de 24litres de chez air design, avec le secours, la sellette et le casque. Et j’ai seulement 4kg500 sur le dos en rajoutant une petite veste et les bâtons à cela..
Je ne pense pas être déçu par la dernière version mais c’est vrai de la susi xped me fait de l’œil 😂
Kalluk
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 5 M , Pure 3 M, UFO2 16
pratique principale: cross
vols: que des beaux...ou presque vols

AirDesign Team Pilot 2025

« Répondre #3 le: 14 Juillet 2025 - 20:57:54 »

Salut,
j'y vais de mon ressenti de la Susi Xped 18 à environ 87-88 de PTV. J'ai fait que deux vols avec (en Slip...la sellette, hein) et je suis Team pilot AD; donc mon avis vaut ce qu'il vaut...
Premier vol à Marlens avec quelques bons pétards en sortie de déco: prise en main plutôt intuitive (jamais volé en Susi...que en Ufo et ancienne Yeti pour ce type d'aile). La mania est jouissive si on en a envie et si on s'applique, il y a moyen de bien thermiquer sans trop dégrader en virage serré. Elle est ultra précise avec une super pénétration. En wing (pas ma spécialité!), c'est un pousse au crime !!! Attéro facile avec une superbe ressource...jouissif je disais  très heureux
Deuxième vol du col du Joly dans la neige...profonde  Rigole Bonne prise en charge avec un léger face, excellente vitesse à mi-barreau, plané bluffant  Shocked
Re-wings bien joussifs  Mr. Green  Attéro sans vent excellent  pouce
La compacité dans le VacPack est impressionnante...un super outils pour les vols montagne et vent soutenu; un peu dans l'esprit de la Susi 3 avec un poids et une compacité en net progrès  bravo Haaaa si j'avais pas déjà une Ufo.... Yeux qui roulent
Je ne peux malheureusement pas comparer avec l'UL, pas essayé... Confus
YenYen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lynx 2 / UL 5 17
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols

« Répondre #4 le: 14 Juillet 2025 - 23:16:39 »

Je peux comparer Susi 3 en 16 et 18 avec l’UL5 17
Clairement l’UL taille petit, c’est plus vif, plus rapide et vraiment extrêmement compact
La Susi même en 16 est peut être un peu plus ludique mais moins compact
J’ai un petit roulis parasite avec l’UL que je n’avais pas avec les Susi, peut-être la selette (Everest 3)
Je suis à environ 86 de ptv
L’UL m’a refait un peu penser à mes anciennes Spiru que j’aimais tant mais en très léger et compact
Voilou
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.021 secondes avec 21 requêtes.
anything