J'allais me connecter au forum pour poser une question similaire et c'est le dernier post ouvert justement

J'hesite entre une Ozone UL 5 en 19m2 (double surface) et une Airdesign UFO 2 en 18m2 (monosurface) et une Ronin 18m2 (monosurface).
J'ai bien compris la différence entre ces 2 voiles.
Les poids sont similaires mais j'aimerais savoir par rapport à la compacité une fois plié.
Car si vous me dites que la compacité est la même, les monosurfaces n'ont quasiment plus aucun intérêt. Tout le monde regarde beaucoup le poids mais pour moi la compacité est encore plus importante.
Ca serait tellement bien que tous les parapente soient comparé en compacité à côté d'un repère étalon de la même taille pour qu'on ait un repère.
Autant entre l'Ufo 2 18 et l'UL5 19 la différence de compacité ne doit pas être flagrante. Mais entre l'UL5 19 et une Ronin 18 je penses que c'est significatif malgré le fait que la Ronin ne soit toujours pas la monosurface la plus compacte.
Perso, j'ai eu une ufo 2 16, une ufo 2 14, une ufo 2 13 et maintant une Skywalk Spirit 16 (double surface très light) et je n'ai jamais changé de sac de portage qui reste toujours mon Salomon Xa 25 dans lequel je mets voile, secours, sellette string, casque, doudone, gants...
En volume, les monosurface pas très compactes que sont les Niviuk skin, Ufo, sir edmund... Ont du soucis à se faire face au doubles surfaces très light tels que Kode P, UL5, Spirit, Bantam... Mais les mono's les plus compactes (Pace, run fly, ronin) on encore de beaux jours devant elles.