+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 08:08:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15 ... 18   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: vrac soudain  (Lu 92034 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #300 le: 28 Août 2018 - 13:32:02 »

Mais la plupart des pilotes pète plus haut que son cul. Et ça n’est pas qu’une histoire de lettres, mais aussi d’allongement (cravate), de vitesse ... Les tests d’homologation ne sont pas la vraie vie, j’en conviens ... ni pour les A ... ni pour les C. Mais ils sont reproductibles. Pour le moment, il n’y a pas d’alternatives crédibles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 320



« Répondre #301 le: 28 Août 2018 - 13:49:18 »

On en viendrait presque à se dire que les voiles homologuées en D seraient plus safe puisqu'elles sont plus solides ou en tout cas, elles exigent un minimum d'attention ! Clin d'oeil
Franchement...je le pense. Je ne sais pas pour les A et B mais pour certaines C je pense vraiment que des voiles de la classe D sont plus sûres (moins farceuses en tout cas). Maigre saison pour moi où je cumule les problèmes mais sur 85 heures avec la wild je n'ai eu absolument aucun incidents de vol, rien, même  pas une petite assymétriquounette. J'ai pourtant vu sous mes pieds des voiles de classe inférieur avec des pilotes qui ne sont plus des débutants prendre des punitions.
Moi je ne vole plus en C, ça craint trop  Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #302 le: 28 Août 2018 - 13:50:59 »

 mort de rire     Gag ou explication sur le pourquoi du comment ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #303 le: 28 Août 2018 - 13:56:02 »

On en viendrait presque à se dire que les voiles homologuées en D seraient plus safe puisqu'elles sont plus solides ou en tout cas, elles exigent un minimum d'attention ! Clin d'oeil
Franchement...je le pense. Je ne sais pas pour les A et B mais pour certaines C je pense vraiment que des voiles de la classe D sont plus sûres (moins farceuses en tout cas). Maigre saison pour moi où je cumule les problèmes mais sur 85 heures avec la wild je n'ai eu absolument aucun incidents de vol, rien, même  pas une petite assymétriquounette. J'ai pourtant vu sous mes pieds des voiles de classe inférieur avec des pilotes qui ne sont plus des débutants prendre des punitions.
Moi je ne vole plus en C, ça craint trop  Twisted


Tu en dis trop ou pas assez.  quoi
Assummes , balances nous des ailes C qui craignent plus que les D .
Non parce que là ça  sent la fake news conspirationniste de pmu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #304 le: 28 Août 2018 - 14:02:43 »

On en viendrait presque à se dire que les voiles homologuées en D seraient plus safe puisqu'elles sont plus solides ou en tout cas, elles exigent un minimum d'attention ! Clin d'oeil

+1
Sauf qu'on s'habitue à voler en conditions fortes et c'est là le danger. Homéostasie du risque, etc.
Dans la même idée, je trouve que ma boom est plus safe que n'importe quelle voile de catégorie inférieure car avec, je vole plus haut et donc plus loin du sol (= le danger). J'évite donc plus facilement les coins pourris.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 320



« Répondre #305 le: 28 Août 2018 - 14:06:38 »

On en viendrait presque à se dire que les voiles homologuées en D seraient plus safe puisqu'elles sont plus solides ou en tout cas, elles exigent un minimum d'attention ! Clin d'oeil
Franchement...je le pense. Je ne sais pas pour les A et B mais pour certaines C je pense vraiment que des voiles de la classe D sont plus sûres (moins farceuses en tout cas). Maigre saison pour moi où je cumule les problèmes mais sur 85 heures avec la wild je n'ai eu absolument aucun incidents de vol, rien, même  pas une petite assymétriquounette. J'ai pourtant vu sous mes pieds des voiles de classe inférieur avec des pilotes qui ne sont plus des débutants prendre des punitions.
Moi je ne vole plus en C, ça craint trop  Twisted


Tu en dis trop ou pas assez.  quoi
Assummes , balances nous des ailes C qui craignent plus que les D .
Non parce que là ça  sent la fake news conspirationniste de pmu.
Nan. J'ai pas envie de me faire emmerder. Je dis avec quoi je vole et ce que j'en pense, pas avec quoi je n'ai pas envie de voler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 320



« Répondre #306 le: 28 Août 2018 - 14:11:25 »

Et le lecteur assidu saura à peu près de quoi je parle. Je me suis déjà exprimé sur toute cette génération de sharks bâtardisés pour pouvoir passer la nouvelle homologation C sans ligne de pliage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
fraclo
Invité
« Répondre #307 le: 28 Août 2018 - 14:26:08 »

Pourquoi parles-tu de la Rush ?
Y a-t-il une vidéo de vrac avec une Rush ?
J'ai dû rater quelque chose...  hein ?

Marc

Il me semble que le mec qui filme il filme sous une rush.....pas sur, mais il me semble.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #308 le: 28 Août 2018 - 14:35:11 »

Mais la plupart des pilotes pète plus haut que son cul. Et ça n’est pas qu’une histoire de lettres, mais aussi d’allongement (cravate), de vitesse ... Les tests d’homologation ne sont pas la vraie vie, j’en conviens ... ni pour les A ... ni pour les C. Mais ils sont reproductibles. Pour le moment, il n’y a pas d’alternatives crédibles.

Sympa pour le pilote du sketch qui est venu témoigné ici. Mais j'imagine que ton propos était généraliste.
En tout cas, sur ce sketch, admettons que les conditions ne semblent pas si fortes que ça, que les mouvements de tangage sont faibles, et que la petite faute de pilotage est sévèrement punie par une réaction extrêmement violente de la voile.
Ce que je retiens de ce fil jusqu'ici, c'est essentiellement le propos de Man's : deux cums très proches, d'où une zone très cisaillée entre les deux.
Et accessoirement, que contrairement à ce qu'on dit, il ne faut pas laisser "voler sa voile".

Un grand merci pour la vidéo et le témoignage en tout cas.

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #309 le: 28 Août 2018 - 14:35:51 »

Citation
On en viendrait presque à se dire que les voiles homologuées en D seraient plus safe puisqu'elles sont plus solides ou en tout cas, elles exigent un minimum d'attention ! Clin d'oeil
Franchement...je le pense. Je ne sais pas pour les A et B mais pour certaines C je pense vraiment que des voiles de la classe D sont plus sûres (moins farceuses en tout cas). Maigre saison pour moi où je cumule les problèmes mais sur 85 heures avec la wild je n'ai eu absolument aucun incidents de vol, rien, même  pas une petite assymétriquounette. J'ai pourtant vu sous mes pieds des voiles de classe inférieur avec des pilotes qui ne sont plus des débutants prendre des punitions.
Moi je ne vole plus en C, ça craint trop  Twisted

Ça va devenir agaçant ces avis fort avisés mais hors des clous : pour quelqu'un qui est sensible au doute comme moi je vais devoir continuer à me demander pourquoi je n'ai pas tout simplement fait mon choix entre une Phi Symphonia et une Peak 4, et à pile ou face pour ne pas trop me prendre la tête.

Ah non, merde, c'est pas si simple ! Maintenant il y aurait plutôt la Phi Tenor à mettre en balance avec la Flow XC-Racer ET la UP Meru, sans compter la Peak 5 qui pointe peut-être son nez. Ça demande à organiser un tirage au sort plus compliqué (et moins équitable pour Phi si on ne pondère pas les chances des 3 candidates à 2 lignes !).

Finalement je crois que je vais demander une certification personnelle de ma Lynx en D grâce à l'adjonction autoritaire de lignes de pliage pendant les tests de mon exemplaire. Là je pourrai enfin voler complètement serein (et enfin m'autoriser un petit roupillon en vol à l'occasion, c'est apréciable quand l'alcoolémie au décollage est encore un peu élevée suite à une orgie du midi que les digeos n'arrivent pas à faire digérer proprement).
« Dernière édition: 28 Août 2018 - 14:56:21 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #310 le: 28 Août 2018 - 14:46:44 »

La discussion au sujet du sketch de la buzz Z5 au déco sud de St Hil est ici :
"Le comportement de nos ailes de "début" change-t-il ?" http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-debut/le-comportement-de-nos-ailes-de-debut-changetil-t50934.0.html
La vidéo est là (à 2mn13) : [âmes sensibles, ça tape fort]
https://www.youtube.com/watch?v=CkgzlfPHE74&t=138
http://www.youtube.com/watch?v=CkgzlfPHE74&t=138

Pour "comparer", la vidéo de ce fil (iota 2) est là (à 2mn50):
https://www.youtube.com/watch?v=H8vN3dH7LVw&t=2m50s
http://www.youtube.com/watch?v=H8vN3dH7LVw&t=2m50s

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #311 le: 28 Août 2018 - 15:06:11 »

je vais devoir continuer à me demander pourquoi je n'ai pas tout simplement fait mon choix entre une Phi Symphonia et une Peak 4

Je comprends les derniers raisonnements. Ce qui est bien dans le parapente, c'est de savoir ce qu'on veut et quelles sont les priorités de nos critères.
Si on veut vraiment de la perf, de la perf qui se différencie réellement de la moyenne des parapentes, il faut accepter de faire ce qu'il faut pour voler sous deux lignes pas bridée.

Si on veut éviter les difficultés de remise en vol des deux lignes sur vrac et la haute potentialité de cravate, alors on reste sur C ou D pas trop allongée mais on sait qu'on est déjà revenu dans la perf "normale" du parapente, surtout lorsqu'on lutte contre le vent comparativement aux deux lignes.

Si on veut rester "touriste", il vaut mieux choisir des comportements calmes et lents sur incidents de vol et on évitera les "B+".

Honnêtement, pour 90% des gens qui comme moi ne sont pas capables de pousser une aile à 100% de ses capacités, je ne vois que 3 grands univers de performance en parapente :
- aile école
- aile de loisir à loisir sportif
- aile en deux lignes
A l'intérieur de chaque catégorie, les différences sont tellement faibles sauf en vitesse de pointe, qu'à la fin de la journée il n'en restera pas grand chose pour qui ne fait pas de compétition.
Et je ne suis pas loin de penser qu'il y a un tel décalage entre la réalité des comportements possibles des B+ et l'imaginaire qu'en ont les pilotes, qu'au final c'est peut-être le pire des choix possibles pour un modèle de voile.
A un moment donné lorsqu'on est préoccupé par la question de la performance, il faut faire ce qu'il faut pour s'adapter au matériel et monter d'une catégorie d'homologation plutôt que de chercher à mettre un moteur de Ferrari sur sa Fiat Panda.

Autre point que j'ai trouvé intéressant dans ce fil de discussion, j'ai vu apparaitre le vocable "B extrême". Nous devrions en effet bannir le terme "B+" et le remplacer par "B extrême" qui traduit mieux ce qu'il en est de cette catégorie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #312 le: 28 Août 2018 - 15:21:24 »

J’aime bien cette notion développée par Vincent : B extrême. Quant à derob: effectivement c’etait un propos généraliste, je ne visais pas ce pilote en particulier. Toutes mes excuses à lui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #313 le: 28 Août 2018 - 16:05:48 »

Pourquoi parles-tu de la Rush ?
Y a-t-il une vidéo de vrac avec une Rush ?
J'ai dû rater quelque chose...  hein ?
Marc

Il me semble que le mec qui filme il filme sous une Rush.....pas sur, mais il me semble.

Ok, excuse-moi, je n'avais pas bien compris ta phrase...  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #314 le: 28 Août 2018 - 16:08:29 »

'au final c'est peut-être le pire des choix possibles pour un modèle de voile.
A un moment donné lorsqu'on est préoccupé par la question de la performance, il faut faire ce qu'il faut pour s'adapter au matériel et monter d'une catégorie d'homologation plutôt que de chercher à mettre un moteur de Ferrari sur sa Fiat Panda.

Autre point que j'ai trouvé intéressant dans ce fil de discussion, j'ai vu apparaitre le vocable "B extrême". Nous devrions en effet bannir le terme "B+" et le remplacer par "B extrême" qui traduit mieux ce qu'il en est de cette catégorie.

Une D mieux qu une C
Moteur de ferrari dans une panda
B extreme plutôt que B+ mort de rire

Les pilotes aux homologations doivent se demander a quoi ils servent....
De mieux en mieux ce fil. Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #315 le: 28 Août 2018 - 16:29:23 »

Je reste d’accord avec Vincent. De toute façon, question homologation, le B+ n’existe pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dajam
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4
pratique principale: vol / site
Messages: 11


« Répondre #316 le: 28 Août 2018 - 16:51:44 »

Bon du coup j'ai été voir le PV de la iota 2 petite taille, volée chargée (colonne de droite), y a quasi que des A...
Le seul B qui pourrait être impliqué dans cet incident c'est pour les fermetures asym :

"Changement de trajectoire avant regonflement entre 90° et 180° 
Angle d'abattée ou de roulis maximum compris entre 15° et 45° "

=> bon c'est pas hyper différent d'une A où l'angle serait un poil en dessous...

Avec une voile moins allongée, il n'y aurait peut être pas eu de cravate, mais c'est tout ce qu'on peut dire non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 320



« Répondre #317 le: 28 Août 2018 - 16:57:46 »

'au final c'est peut-être le pire des choix possibles pour un modèle de voile.
A un moment donné lorsqu'on est préoccupé par la question de la performance, il faut faire ce qu'il faut pour s'adapter au matériel et monter d'une catégorie d'homologation plutôt que de chercher à mettre un moteur de Ferrari sur sa Fiat Panda.

Autre point que j'ai trouvé intéressant dans ce fil de discussion, j'ai vu apparaitre le vocable "B extrême". Nous devrions en effet bannir le terme "B+" et le remplacer par "B extrême" qui traduit mieux ce qu'il en est de cette catégorie.

Une D mieux qu une C
Moteur de ferrari dans une panda
B extreme plutôt que B+ mort de rire

Les pilotes aux homologations doivent se demander a quoi ils servent....
De mieux en mieux ce fil. Mr. Green


J'ai qd même bien fait de ne pas citer de nom. Quand on voit les messages qui ont suivit.
Vous êtes bien dans le moule les gars. T'inquiètes pas trop pour les pilotes test. Il savent qu'ils ont encore de beaux jours devant eux. Pour eux, comme pour beaucoup, ce système d'homologation est une bonne garantie de la pérennité de leur profession.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #318 le: 28 Août 2018 - 17:06:18 »

'au final c'est peut-être le pire des choix possibles pour un modèle de voile.
A un moment donné lorsqu'on est préoccupé par la question de la performance, il faut faire ce qu'il faut pour s'adapter au matériel et monter d'une catégorie d'homologation plutôt que de chercher à mettre un moteur de Ferrari sur sa Fiat Panda.

Autre point que j'ai trouvé intéressant dans ce fil de discussion, j'ai vu apparaitre le vocable "B extrême". Nous devrions en effet bannir le terme "B+" et le remplacer par "B extrême" qui traduit mieux ce qu'il en est de cette catégorie.

Une D mieux qu une C
Moteur de ferrari dans une panda
B extreme plutôt que B+ mort de rire

Les pilotes aux homologations doivent se demander a quoi ils servent....
De mieux en mieux ce fil. Mr. Green


J'ai qd même bien fait de ne pas citer de nom. Quand on voit les messages qui ont suivit.
Vous êtes bien dans le moule les gars. T'inquiètes pas trop pour les pilotes test. Il savent qu'ils ont encore de beaux jours devant eux. Pour eux, comme pour beaucoup, ce système d'homologation est une bonne garantie de la pérennité de leur profession.
Bah du coup on n avance pas forcément. 
On reste sur les axiomes suivants:
Une B plus n existe pas . Et une D sera toujours plus delicate à piloter qu une C.
Sinon faut argumenter un peu .comme le fait Dajam d ailleurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #319 le: 28 Août 2018 - 17:24:18 »

Citation
Bah du coup on n avance pas forcément...  ... une D sera toujours plus delicate à piloter qu une C.

C'est sûr que tu n'auras pas avancé en résumant la discussion comme ça (c'est à dire en ignorant tout ce que tu n'avais pas préalablement posé comme axiome) !

Au contraire, on commençait justement à dégager l'idée qu'il est con de tout amalgamer à une lettre : en l'occurence il est certainement ("intrinsèquement") moins délicat de piloter accélérée dans un air laminaire une D en deux lignes aux arrières plutôt qu'une C qui est en trois lignes. Tout comme je te concède qu'une D en deux lignes va être infiniment plus délicate à temporiser aux C (je te laisse deviner la raison imparable).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 320



« Répondre #320 le: 28 Août 2018 - 17:39:35 »

Sinon faut argumenter un peu .comme le fait Dajam d ailleurs.
Ha. Ben alors je vais argumenter comme le fait Dajam.
Je suis allé voir le pv de la wild 21 homologuée en D, et il n'y a que des C  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #321 le: 28 Août 2018 - 17:47:27 »

Sinon faut argumenter un peu .comme le fait Dajam d ailleurs.
Ha. Ben alors je vais argumenter comme le fait Dajam.
Je suis allé voir le pv de la wild 21 homologuée en D, et il n'y a que des C  très heureux

 Shocked pas faux.   j'ai les fesses rouges du coup.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #322 le: 28 Août 2018 - 17:50:31 »

B, C ou D, on s’en tape en fait non... ce qu’il faut garder en tête à tout moment c’est bien le décalage réel qu’il y a entre la masse d’air inerte de l’homologation et ce type de situation bien loin de la masse d’air inerte... par ce qu’on aura beau balancer du flan dans tous les sens, mais moi je reste convaincu qu’une C ou une D dans la même situation et pilotée de la même façon, aurait réagi encore plus fort...
Ce que traduit l’homologation n’est que l’energie potentielle de l’aile en cas de vrac et quels que soient les artifices des concepteurs pour faire rentrer au chausse pied une aile dans ne catégorie, l’énergie potentielle d’une classe d’homologation restera dans la grosse majorité des cas supérieure à celle d’une aile de classe inférieure...
Après bien sûr qu’il est débile de piloter une D de la même façon qu’une B. Et c’est là la vrai différence... le pilotage et l’adequation aile/pilote... et dans les cas extrêmes dont il semble être le cas ici, seuls les vrais pilotes capables d’être en adéquation avec une aile D et plus seront capables de réagir avec leur aile ou une aile de catégorie inférieure... j’aurais eu une Alpha6 à cet endroit là avec le même pilotage j’aurais très certainement pris le même vrac, peut être sans la cravate... et encore...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 12


« Répondre #323 le: 28 Août 2018 - 18:05:05 »

C'est vrai que dans certains cas bien précis je trouve que les B réagissent plus violemment que des ailes de catégorie supérieures bien allongées :

Sur une asymétrique ou l'allongement favorise une fermeture de la plume opposée dont la traînée calme le jeu là ou une aile moins allongée va shooter en restant en forme.
En décro où la marche arrière est plus stable grâce au plumes qui ici aussi font plus de trainée.
Le départ en négatif d'une demi aile plus progressif avec la plume qui part d'abord.

Mais bien sûr le risque très supérieur de cravate les rend dans l'absolu bien plus exigeantes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #324 le: 28 Août 2018 - 18:07:35 »


Après bien sûr qu’il est débile de piloter une D de la même façon qu’une B. Et c’est là la vrai différence... le pilotage et l’adequation aile/pilote... et dans les cas extrêmes dont il semble être le cas ici, seuls les vrais pilotes capables d’être en adéquation avec une aile D et plus seront capables de réagir avec leur aile ou une aile de catégorie inférieure... j’aurais eu une Alpha6 à cet endroit là avec le même pilotage j’aurais très certainement pris le même vrac, peut être sans la cravate... et encore...

cévré
on entend souvent des vieux pilotes chevronnés clamer Ô combien leur klimber/wild/lm6 est sûre et magique à piloter, solide, toussa toussa. derrière il y a 20 ans de vol. la contradiction c'est que les mêmes pilotes possèdent souvent des colonnes vertébrales bioniques...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15 ... 18   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.056 secondes avec 23 requêtes.