+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 05:57:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 18   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: vrac soudain  (Lu 91734 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
montblanc
Invité
« Répondre #250 le: 21 Août 2018 - 22:32:50 »

il prend des G lorsque la voile s'ouvre.
Il prend des G ... et perd 1000m  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #251 le: 21 Août 2018 - 22:35:08 »


https://www.youtube.com/watch?v=8wlpqeybl6M

La vidéo avait déjà été postée sur le forum il me semble, il prend des G lorsque la voile s'ouvre.

Oups, c'est vraiment très impressionnant !  effray
Mais il est étonnant (à mes yeux) d'avoir envie de continuer à voler quand on voit la taille et la couleur du nuage sous lequel il monte...  la prise de t?te

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #252 le: 21 Août 2018 - 23:28:35 »

Je suis également choqué par la violence et la vitesse du départ en rotation de la voile. Ça me rappelle la vidéo de la Buzz lors de la dernière coupe Icare.
Sinon pour la suite du sketch ça me fait penser à ça:

...

La vidéo avait déjà été postée sur le forum il me semble, il prend des G lorsque la voile s'ouvre.

 effray  effray  effray  il y a un fil de discussion là-dessus? Je vois tellement de trucs que je préfère ne pas m'aventurer mais plutôt lire ce qui a été déjà écrit  effray  effray  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #253 le: 22 Août 2018 - 09:36:54 »

Pas de soucis wowo. Comme j'ai tout bien compris ce que tu m'as expliqué, j'ai décidé de voler sans secours, ça ne sert à rien puisque la malchance n'existe pas. J'ai bon ? Sourire

Disons que si tu collisionne avec un autre parapentiste et que vos ailes sont définitivement inaptes au vol après coup bien que pas accroché l'une à l'autre.
Que l'autre pilote  tire son secours et toi pas car tu as décidé de voler sans.
Que lui finisse sain et sauf et toi pas.
Lui il n'aura pas eu de la chance et toi de la malchance, vous n'aurez tous que fait d'assumer vos choix.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #254 le: 22 Août 2018 - 09:45:09 »

Quand un gus survenu de nulle part te rentre dedans et tu finis au tas, c'est pas de la malchance ?
Non, ça veut dire qu'il y avait beaucoup trop de monde et que tu as refusé d'en prendre conscience.

voler Quoi qu'on en pense ; pour se rentrer dedans il faut être deux à ne pas surveiller son environnement

Perso, au printemps un pilote en iota a failli me tomber dessus après que je sois allé me coller dans son thermique une 30aine de mètres sous lui. On était que 2 dans ce thermique et vu nos différences d'altitudes, je n'étais pas fort inquiet mais tachais comme d'hab' de garder un oeil dessus tant que j'arrivais à l'apercevoir lorsqu'il n'était pas masqué par ma voile. A un moment, au bout de peut-être un tour ou deux, ne l'ayant pas aperçu je me suis déporté en bordure du thermique pour voir où il était rendu. Il était en fait en autorot' et aurait pu me prendre avec. Etant hors de sa trajectoire, j'ai croisé tout ce que j'ai pu pour lui, il a rattrapé le truc bien comme il faut, mais très bas ( si j'avais été télépathe, je l'aurais assourdi à force de penser "secours"). Je ne pense pas avoir pêché par négligence, ni lui non plus, je pense avoir eu de la chance de m'être fort opportunément écarté de sa trajectoire, mais j'aurais tout aussi bien pu ne pas le faire pour plein de raisons (le thermique était costaud, rien que se mettre sur le bord présentait sans doute un risque en soi). Ca a été probablement un coup de chance. Comme je pense que me le prendre sur la tête aurait été un coup de malchance (en ce qui concerne la collision; je ne sait pas comment c'est parti en sucette de son côté...)


Curieusement, quelques jours après j'ai discuté avec un pilote qui ne semblait pas trop connaitre le coin. Je l'ai informé des risques à fréquenter cette zone (bel lachat, à Chamonix) et n'ai pas manqué de lui narrer l'annecdote. Il se trouve qu'il avait pris en stop le gars. Et l'autre lui avait, encore tout tremblant, raconté qu'il avait failli tomber sur une autre voile.


Le ciel est petit... Pas besoin d'être 36 dans la pompe, ça part vite. Si l'un fait du +5 et l'autre du -20...


Cela reste quand même un choix personnel que d'aller enrouler dans un thermique fort et potentiellement turbulent sous un autre pilote de surcroît sous Iota ( mort de rire ). En tant que pilote on sait ce qui peut potentiellement nous arriver ou arriver aux autres dans un tel thermique. Donc c'est bien une prise de risques volontaire et qu'il faut assumer en tant que tel si le risque devient réalité. Je ne vois pas de malchance la-dedans. Après c'est comme pour l'évaluation des turbulences ressenties, c'est totalement une question de perception individuelle et personnelle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #255 le: 22 Août 2018 - 10:13:09 »

si tu dois commencer à décider d'enrouler ou non un thermique parce qu'un pilote se trouve déjà dedans... t'es pas sorti de l'auberge !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vier
Invité
« Répondre #256 le: 22 Août 2018 - 10:18:10 »

Je vais peut être songer à me faire une banderole "barrez-vous tous, le ciel est à moi aujourd'hui"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #257 le: 22 Août 2018 - 11:00:15 »

ça ne sert à rien puisque la malchance n'existe pas. J'ai bon ? Sourire

Je ne suis pas trop porté à croire à la malchance car je ne me souviens pas en avoir jamais eu en parapente. Je crois plus volontiers à la chance car j'en ai déjà eu.
Même pour les collisions en vol, j'ai tendance à dire qu'on a toujours une part de responsabilité.
Mais il faut bien reconnaître que les contre-exemples existent, la preuve :
https://vimeo.com/272074039

Et voir aussi les deux morts d'il y a quelques jours à l'open britannique, avec semble-t-il ces circonstances :
2 pilotes se percutent dans la grappe au-dessus du décollage
ils ne restent pas accrochés
sur la séparation les deux voiles sont en configuration fermée et partent en autorotation
dans la rotation les deux pilotes se percutent à nouveau violemment (grosse malchance quand même !)
2 morts.
(ceci selon divers témoignages lus ; l'enquête confirmera certainement...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #258 le: 22 Août 2018 - 12:27:01 »

Je vais finir par mettre boomerang en activité principale sur ma licence FFVL  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #259 le: 22 Août 2018 - 14:43:16 »

ça ne sert à rien puisque la malchance n'existe pas. J'ai bon ? Sourire

Je ne suis pas trop porté à croire à la malchance car je ne me souviens pas en avoir jamais eu en parapente. Je crois plus volontiers à la chance car j'en ai déjà eu.
Même pour les collisions en vol, j'ai tendance à dire qu'on a toujours une part de responsabilité.
Mais il faut bien reconnaître que les contre-exemples existent, la preuve :
(..)

Merci d'avoir illustré en vidéo mon exemple de mec venu de nulle part qui t'emmène au tas. Wowo saura sûrement l'expliquer. Clin d'oeil
Et quoiqu'en dise wowo, une fois qu'on s'est pris un vrac qui mène jusqu'au sol, on peut avoir ensuite de la chance ou de la malchance. Tu as donné un autre exemple de malchance récemment :
Et majoritairement aussi ce qui nous sauve, ce n'est pas les mesures que nous mettons en œuvre pour récupérer la situation, ce n'est pas le secours que nous ne jetons pas, c'est les arbres. La personne qui s'est tuée il y a pas longtemps à côté de chez moi serait certainement en vie si il y avait eu des arbres en-dessous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
ALPYR
Invité
« Répondre #260 le: 22 Août 2018 - 14:48:00 »

Ah ben non, aucune malchance là-dedans ! Juste une absence de chance qui aurait été qu'il y eut un arbre. Il n'a pas été sauvé par la chance.
Si tu veux que j'explicite plus, on peut en causer en privé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #261 le: 22 Août 2018 - 14:52:23 »

Donc il a eu la malchance de se vraquer à un endroit sans arbres, non ?!
Ok pour les explications en privé car la différence entre absence de chance et malchance est trop subtile pour mon petit cerveau !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #262 le: 22 Août 2018 - 15:06:24 »

Et quoiqu'en dise wowo, une fois qu'on s'est pris un vrac qui mène jusqu'au sol, on peut avoir ensuite de la chance ou de la malchance.
Penses-tu. Le discours à wowo présente un avantage, il est super facile et par défaut nie de très nombreuses évidences gênantes.  
Tiens, je te la fais (pour la 2 eme fois  Clin d'oeil ) : Si tu t'es pris un vrac jusqu'au sol c'est que tu as surestimé tes capacités à gérer l'aérologie du jour dans laquelle tu as pris la décision de te mettre en vol. Si tu avais été plus honnête avec toi même, tu n'aurais jamais dû te mettre en vol à ce moment ou en ce lieu. La chance quant à l'issue du vrac n'a pas à être évoquer vu que si tu ne t'etais pas mis en l'air tu n'aurais pas à faire face à cette situation.
T'as vu ?
En fait ce discours n'a pas 1 mais au moins 3 avantages, 1/ on peut pas faire plus simple, 2/ on limite les causes juste à la responsabilité du pilote, 3/ avec une once de mauvaise foi on a réponse à tout en évitant soigneusement de rentrer dans des analyses profondes et biscornues.
Wowo à la commission Sécurité de la fédé,  y coûterait pas cher.
« Dernière édition: 22 Août 2018 - 15:26:10 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #263 le: 22 Août 2018 - 16:31:47 »


Wowo à la commission Sécurité de la fédé,  y coûterait pas cher.


Mais on ne rentre pas comme cela dans cette commission fédérale !
J'en ai été membre et j'y ai participé de façon active pendant 8 ans (de 2009 à 2017).
Au moment de l'AG fédérale élective de 2017, j'ai signalé que je ne me représentais pas au Comité directeur fédéral (où j'ai siégé également de 2009 à 2017), mais que je souhaitais poursuivre, si cela était possible, ma participation à la commission Sécurité et Technique.

Il m'a été indiqué que cette commission allait être réorganisée et réduite en nombre de membres car la précédente comprenait trop de membres, dont beaucoup étaient inactifs, ce qui n'était en fait pas mon cas puisque j'ai participé à toutes les réunions physiques de cette commission et à tous les échanges par messagerie sur pas mal de sujets divers.
Mais ma candidature n'a pas été prise en compte...
Pourquoi pas, mais je regrette un peu que personne ne m'ait dit pourquoi j'avais été sorti de cette commission (peut-être le cumul du mandat dans le temps et après 8 ans il fallait laisser la place à d'autres ?).

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #264 le: 22 Août 2018 - 17:07:58 »

Ils ont peut-être appris que tu volais sans secours ...  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #265 le: 22 Août 2018 - 17:09:10 »

Ils ont peut-être appris que tu volais sans secours ...  je sors

 1

 Rigole  Rigole  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #266 le: 22 Août 2018 - 17:11:53 »

Marc ne le sait pas, mais ZeMike est le pseudo de celui qui a pris sa place à la commission sécurité ! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #267 le: 22 Août 2018 - 17:12:20 »

Ils ont peut-être appris que tu volais sans secours ...  je sors

c'est un complot orchestré par Wowo, c'est sûr !  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #268 le: 22 Août 2018 - 17:15:01 »

Ne vous inquiétez surtout pas pour moi : ne plus faire partie de cette commission ne m'empêche ni de voler, ni de dormir !  Rigole

Il faudrait peut-être revenir au sujet de ce fil car là on s'égare un peu !  pouce

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #269 le: 23 Août 2018 - 15:16:05 »

Retour sur la vidéo que j'avais mise dans un message pour illustrer la possibilité de malchance (la collision dans laquelle un des 2 protagonistes a zéro responsabilité).
Comme la visualisation sur le forum ne fonctionne pas, je mets le lien pour que ceux que ça intéresse puissent aller voir :https://vimeo.com/272074039
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #270 le: 23 Août 2018 - 15:59:19 »

oh la vache ... p'tain avec l'accent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #271 le: 23 Août 2018 - 16:34:32 »

Retour sur la vidéo que j'avais mise dans un message pour illustrer la possibilité de malchance (la collision dans laquelle un des 2 protagonistes a zéro responsabilité).
Comme la visualisation sur le forum ne fonctionne pas, je mets le lien pour que ceux que ça intéresse puissent aller voir :https://vimeo.com/272074039

0 responsabilité?

Citation de: Règles de l’air  RDA 3.2.1

Ne pas évoluer à une distance d’un autre aéronef telle qu’il puisse en résulter un risque de  collision

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #272 le: 23 Août 2018 - 16:42:23 »

Retour sur la vidéo que j'avais mise dans un message pour illustrer la possibilité de malchance (la collision dans laquelle un des 2 protagonistes a zéro responsabilité).
Comme la visualisation sur le forum ne fonctionne pas, je mets le lien pour que ceux que ça intéresse puissent aller voir :https://vimeo.com/272074039

0 responsabilité ?

Citation de: Règles de l’air  RDA 3.2.1
Ne pas évoluer à une distance d’un autre aéronef telle qu’il puisse en résulter un risque de collision

Je pense effectivement que le pilote qui se fait rentrer dedans par l'arrière n'a aucun responsabilité dans la collision !
Nous ne volons pas avec des rétroviseurs accrochés aux suspentes et en ligne droite on ne regarde pas en général derrière soi pour voir si un autre pilote va venir vous percuter.  effray
On préfère regarder devant, justement pour ne pas gêner les autres pilotes en vol.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #273 le: 23 Août 2018 - 17:49:32 »

Il est quasi-impossible de tirer des conclusions autres que "théoriques" quand on on a juste quelques secondes avant la collision. Peut-être que celui qui filme traverse le thermique de l'autre?

Toujours est-il que les quelques volants qui sont sur ce site doivent se surveiller et anticiper les risques de collision selon  les règles de l'air qui sont suffisamment claires. On ne peut pas se contenter de regarder devant... même en vol droit!

Bref, tous les 2 ont une part de responsabilité puisqu'ils se sont mis dans une situation où une collision est arrivée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #274 le: 23 Août 2018 - 17:59:21 »

Il est quasi-impossible de tirer des conclusions autres que "théoriques" quand on on a juste quelques secondes avant la collision. Peut-être que celui qui filme traverse le thermique de l'autre?

Toujours est-il que les quelques volants qui sont sur ce site doivent se surveiller et anticiper les risques de collision selon  les règles de l'air qui sont suffisamment claires.

Bref, tous les 2 ont une part de responsabilité puisqu'ils se sont mis dans une situation où une collision est arrivée.

Totalement raccord avec Fabrice. Le court passage ne permet pas de savoir ce qui s'est joué avant sur ce site et dans quel mesure les présents savaient (ou pas) que ce pilote (celui qui aborde par l'arrière) pouvait éventuellement présenter un "risque".

Je ne développerai pas plus mais des infos que j'ai eu me laisse penser que le sketch (avec si peu de monde en plus dans le bocal) si il est arrivé, a bien un coupable mais deux responsables.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 18   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 21 requêtes.