+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 23:13:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 16 17 [18]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: vrac soudain  (Lu 91719 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #425 le: 31 Août 2018 - 12:59:48 »


Pensez-vous qu'un système RAST(*) aurait été utile ou efficace dans cette situation (celle de la sainte victoire) ?


Quelles voiles ont ce système ? On retrouve ça sur les sites des constructeurs ? C'est efficace ?  Je me suis toujours demandé si le suspentage de bout d'aile était optimal pour ce qui concerne les cravates.

Merci pour toute info.

 salut !

C'est chez Swing qui, je pense, a déposé un brevet. Il y a au moins l'Arcus RS,  (EN-B "sage"), la Nyos RS (EN-B), et la Mito (EN-A) comme modèle de voile. Paul, qui a quitté ce forum depuis, avait montré tout son émerveillement pour la Nyos RS, il y a quelques mois (pas nécessairement pour la seule cause de la présence du système RAST, voir citation ci-dessous).
On trouve facilement des vidéos, mais ce sont essentiellement des vidéos marketing.

Sur ce forum, il en est question dans les fils suivants :
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir/swing-nyos-rs-avec-rast-b-t49506.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-progression/swing-arcus-rs-avec-systeme-rast-20-t46554.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-debut/swing-mito-rs-t50965.0.html



http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/la-relation-incidence-ressenti-pilote-t45756.0.html;msg574549#msg574549

Bonjour. Je vois une option très intéressante dans cette aile pour les vieux pilotes comme moi : retrouver un bord d'attaque "sélectif", donc communiquant par les variations de tension perçue dans les commandes, tout en bénéficiant d'une meilleure stabilité du profil, intermédiaire entre l'effet d'un shark nose ("bord d'attaque programmé" dans le fil sur l'incidence) prononcé et la relative fragilité d'un bord d'attaque classique.

A vérifier
[Paul]

Derob

edit : grillé par Justinbiberon
edit 2 : Je précise que j'ai indiqué B-"sage" pour l'Arcus, sans trop regarder en fait.
« Dernière édition: 31 Août 2018 - 13:14:14 par Derob » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
s@ib
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: apprends à voler
vols: L100 vols
Messages: 0



« Répondre #426 le: 31 Août 2018 - 13:01:31 »

D'un point de vue strictement commercial, je pense qu'une voile avec un RAST (type Nyos) aurait pu fermer différement (et j'ai tendance à le croire aussi un peu personellement, d'après les démos faites)
Après d'un point de vue strictement objectif, je n'en sais rien ...
Faudrait envoyer quelques pilotes sous le vent avecRAST vs sansRAST, avec vidéo de l'extérieur et embarquée, et on debrief ça tranquille ici 

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #427 le: 04 Septembre 2018 - 20:48:36 »

personne n'a lu l'interview de Zoller dans le dernier parapente+ ?

Non mais il dit quoi ?

que les B+ sont des merdes et que les constructeurs se tirent une balle dans le pied en se lançant dans ce type de voiles

(pour le résumé précis, achetez la revue !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #428 le: 04 Septembre 2018 - 21:06:08 »

C'est qui Zoller ?

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #429 le: 04 Septembre 2018 - 22:00:14 »

C'est qui Zoller ?

Derob

Un type qui s'occupe d'un laboratoire d'homologation de nos jouets depuis un petit paquet d'année.

https://para-test.com
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #430 le: 05 Septembre 2018 - 01:29:38 »

Je corrige un peu : Zoller est une référence de par son expérience. Quand il parle, les gens l'écoutent. Il a essuyé bien des plâtres à une certaine époque lors de l'homologation de voiles "tordues". C'est aussi un mec qui a organisé une quantité phénoménale de SIV à Villeneuve. Sa pensée n'est que résumée pour ceux qui n'ont pas lu l'article (j'en fais partie), mais ça mériterait d'être développé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #431 le: 05 Septembre 2018 - 06:42:00 »

Je corrige un peu : Zoller est une référence de par son expérience. Quand il parle, les gens l'écoutent. Il a essuyé bien des plâtres à une certaine époque lors de l'homologation de voiles "tordues". C'est aussi un mec qui a organisé une quantité phénoménale de SIV à Villeneuve. Sa pensée n'est que résumée pour ceux qui n'ont pas lu l'article (j'en fais partie), mais ça mériterait d'être développé.

lui aussi, c'est une référence, et à priori tout le monde ne l'écoute pas  je sors

https://lesailesduleman.ch/equipements/nos-tests/309-test-de-la-phantom-de-nova

plus sérieusement, j'aimerais bien savoir ce qui t'a fait passer de Sky à la Phantom, alors que tu prônes depuis des années sur le forum la conception simple et efficace de Mr Paux, un peu à l'opposé de ce que reprèsente la Phantom, non  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #432 le: 05 Septembre 2018 - 09:26:36 »

lui aussi, c'est une référence, et à priori tout le monde ne l'écoute pas  je sors

https://lesailesduleman.ch/equipements/nos-tests/309-test-de-la-phantom-de-nova

plus sérieusement, j'aimerais bien savoir ce qui t'a fait passer de Sky à la Phantom, alors que tu prônes depuis des années sur le forum la conception simple et efficace de Mr Paux, un peu à l'opposé de ce que reprèsente la Phantom, non  hein ?

Ahhh topic très intéressant qui démarre... bravo
Je dois écrire un article sur le Flop commercial et le lynchage de la Phantom par le public et par les PROS !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #433 le: 05 Septembre 2018 - 09:31:34 »

Je dois écrire un article sur le Flop commercial et le lynchage de la Phantom par le public et par les PROS !

la phantom, un flop commercial ? Pourtant un revendeur local lors d'une discussion en transport me disait que c'était sa meilleure vente de l'année ... Bluff ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #434 le: 05 Septembre 2018 - 09:41:49 »

Les ventes au niveau mondial ne sont pas celles espérées.
Pour en avoir une idée, regarde autour de toi combien il y en a.
Je vois plus d'Enzo 3 que de Phantom !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jaimaile
Invité
« Répondre #435 le: 05 Septembre 2018 - 12:01:39 »

Ce fil de discussion n'a strictement rien à voir avec le titre, ça part en live complet  hein ?

Au départ, on avait une voile qui partait en vrille et maintenant c'est le sujet qui est entrainé dans le plongeon  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #436 le: 05 Septembre 2018 - 13:16:51 »

Je corrige un peu : Zoller est une référence de par son expérience. Quand il parle, les gens l'écoutent. Il a essuyé bien des plâtres à une certaine époque lors de l'homologation de voiles "tordues". C'est aussi un mec qui a organisé une quantité phénoménale de SIV à Villeneuve. Sa pensée n'est que résumée pour ceux qui n'ont pas lu l'article (j'en fais partie), mais ça mériterait d'être développé.

lui aussi, c'est une référence, et à priori tout le monde ne l'écoute pas  je sors

https://lesailesduleman.ch/equipements/nos-tests/309-test-de-la-phantom-de-nova

plus sérieusement, j'aimerais bien savoir ce qui t'a fait passer de Sky à la Phantom, alors que tu prônes depuis des années sur le forum la conception simple et efficace de Mr Paux, un peu à l'opposé de ce que reprèsente la Phantom, non  hein ?

 trinquer

Je t'explique:

Premièrement j'ai gardé mon Atis 4 que j'aime beaucoup. Quant à Paux, j'ai essayé l'Apollo (pour rester dans les B) et elle ne m'a pas plu du tout. Par ailleurs Paux est également passé aux joncs (petite trahison  Mr. Green )

Pour ce qui est des joncs, oui effectivement j'ai très longtemps été contre, pour des questions de simplicité notamment (pliage) et d'usure des tissus. Mais voilà, les choses ont évolué:  il y avait joncs et il y a joncs. Alors j'ai changé d'avis à partir du moment où l'on peut bourrer sa voile comme en l'absence de joncs. Par contre les gros joncs qui parcourent la voile, pas pour moi ! Et je regarde également le poids du tout.

Quant à Curdy, c'est un vieux grincheux. Tu parles d'un test de voile ? J'y vois une dent contre le prix théorique de cette voile. J'ai regardé sur le forum romand, ça a très mal passé cette histoire. Tu me diras que le mec qui a testé la Phantom pour Parapente Mag n'a pas mis son cul dessous, je te répondrais qu'effectivement tu as raison même s'il encense cette voile. Comme quoi ... D'ailleurs sur ce forum, le fil de discussion sur la Phantom, ne parle pratiquement que du prix. C'est dommage ... mais bon, c'est un forum.

Alors effectivement la construction de la Phantom est complexe. Mais si tu oublies ce que tu ne vois pas, sauf le nombre de cellules, la Phantom est très simple. Suspentage élagué, voile facile à mettre en oeuvre, aucun problème au pliage. Beaucoup moins de tendances à faire des clefs comparativement à L'Atis. Et j'en passe.

Pourquoi l'ai-je achetée ?  Bonne question. 2-3 membres de mon club m'en ont dit que du bien. Bref, mon revendeur habituel m'a prêté cette aile quelques jours et j'ai été emballé, véritablement emballé. Cette voile a des perfs bluffantes, a un virage exceptionnel (ce à quoi je ne m'attendais pas). Mais le facteur déterminant, c'est la stabilité sur la tête, la sécurité (même si je sais trop bien que l'on peut se cracher avec une A). Comment dire, c'est une voile sous laquelle je me suis senti bien dès le 1er vol. J'ai une moyenne de plus de 2h par vol depuis que je l'ai. Ce qui m'a étonné, c'est qu'avec cette voile, j'ai mets enfin le nez à la fenêtre (car confiant et performant) et quitte un peu mes plans de vol habituels (sur site). J'ai essayé quelques B+ l'année passée, j'étais toujours sur la défensive. Je me suis dit que les B+ n'étaient pas pour moi, souvent trop vives. Et voilà que Nova sort cette voile qui est bien une entrée de B, beaucoup plus sage que mon Atis. Pour moi, c'est redescendre sous une aile moins exigeante, qui me convient et qui a d'excellentes perfs.

Reste le prix ! Cette aile état annoncée à 6400 euros sur ce forum. En Suisse tu l'obtiens à 5900 CHF ce qui fait environ 5200 euros. Bref ça change la donne. Sans compter sur les voiles démos et les voiles de 1-2 cas où le pilote s'est trompé sur la fourchette de poids.

Voilà pour le choix de cette aile, qui a quelques petits défauts. Mais ça c'est en dehors du sujet et il s'agit de détails.

 trinquer

Michel

PS pour les autres interventions sur la Phantom, le mieux serait de reprendre cette causerie sur le fil dédié à cette voile. C'est que ça n'a plus rien à voir avec le "vrac soudain".



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #437 le: 05 Septembre 2018 - 13:22:04 »

(@) Michel, salut,

Parles nous donc de ces défauts qui sont des détails, il parait qu'il faut toujours aimer pour les défauts aussi et pas que les qualités...

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #438 le: 05 Septembre 2018 - 13:39:51 »

((@)) Michel, salut,

Parles nous donc de ces défauts qui sont des détails, il parait qu'il faut toujours aimer pour les défauts aussi et pas que les qualités...

 trinquer

ça serait mieux sur le fil dédié, mais bon je réponds quand-même:

1) Les élévateurs plutôt étroits ... mais bon, c'est comme ça maintenant
2) L'absence de renfort sur le bord de fuite
3) Atterrissage assez technique, le manuel propose de décrocher la voile ainsi :" Immédiatement, juste avant le contact avec le sol les commandes doivent être descendues franchement jusqu’au point de décrochage." C'est bien joli mais insuffisant comme conseil car l'aile vole vite. La solution est probablement de freiner plutôt que je ne le faisais avec l'Atis et ne pas trop compter sur une ressource au dernier moment.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 16 17 [18]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 20 requêtes.
anything