Je corrige un peu : Zoller est une référence de par son expérience. Quand il parle, les gens l'écoutent. Il a essuyé bien des plâtres à une certaine époque lors de l'homologation de voiles "tordues". C'est aussi un mec qui a organisé une quantité phénoménale de SIV à Villeneuve. Sa pensée n'est que résumée pour ceux qui n'ont pas lu l'article (j'en fais partie), mais ça mériterait d'être développé.
lui aussi, c'est une référence, et à priori tout le monde ne l'écoute pas
https://lesailesduleman.ch/equipements/nos-tests/309-test-de-la-phantom-de-novaplus sérieusement, j'aimerais bien savoir ce qui t'a fait passer de Sky à la Phantom, alors que tu prônes depuis des années sur le forum la conception simple et efficace de Mr Paux, un peu à l'opposé de ce que reprèsente la Phantom, non
Je t'explique:
Premièrement j'ai gardé mon Atis 4 que j'aime beaucoup. Quant à Paux, j'ai essayé l'Apollo (pour rester dans les B) et elle ne m'a pas plu du tout. Par ailleurs Paux est également passé aux joncs (petite trahison
)
Pour ce qui est des joncs, oui effectivement j'ai très longtemps été contre, pour des questions de simplicité notamment (pliage) et d'usure des tissus. Mais voilà, les choses ont évolué: il y avait joncs et il y a joncs. Alors j'ai changé d'avis à partir du moment où l'on peut bourrer sa voile comme en l'absence de joncs. Par contre les gros joncs qui parcourent la voile, pas pour moi ! Et je regarde également le poids du tout.
Quant à Curdy, c'est un vieux grincheux. Tu parles d'un test de voile ? J'y vois une dent contre le prix théorique de cette voile. J'ai regardé sur le forum romand, ça a très mal passé cette histoire. Tu me diras que le mec qui a testé la Phantom pour Parapente Mag n'a pas mis son cul dessous, je te répondrais qu'effectivement tu as raison même s'il encense cette voile. Comme quoi ... D'ailleurs sur ce forum, le fil de discussion sur la Phantom, ne parle pratiquement que du prix. C'est dommage ... mais bon, c'est un forum.
Alors effectivement la construction de la Phantom est complexe. Mais si tu oublies ce que tu ne vois pas, sauf le nombre de cellules, la Phantom est très simple. Suspentage élagué, voile facile à mettre en oeuvre, aucun problème au pliage. Beaucoup moins de tendances à faire des clefs comparativement à L'Atis. Et j'en passe.
Pourquoi l'ai-je achetée ? Bonne question. 2-3 membres de mon club m'en ont dit que du bien. Bref, mon revendeur habituel m'a prêté cette aile quelques jours et j'ai été emballé, véritablement emballé. Cette voile a des perfs bluffantes, a un virage exceptionnel (ce à quoi je ne m'attendais pas). Mais le facteur déterminant, c'est la stabilité sur la tête, la sécurité (même si je sais trop bien que l'on peut se cracher avec une A). Comment dire, c'est une voile sous laquelle je me suis senti bien dès le 1er vol. J'ai une moyenne de plus de 2h par vol depuis que je l'ai. Ce qui m'a étonné, c'est qu'avec cette voile, j'ai mets enfin le nez à la fenêtre (car confiant et performant) et quitte un peu mes plans de vol habituels (sur site). J'ai essayé quelques B+ l'année passée, j'étais toujours sur la défensive. Je me suis dit que les B+ n'étaient pas pour moi, souvent trop vives. Et voilà que Nova sort cette voile qui est bien une entrée de B, beaucoup plus sage que mon Atis. Pour moi, c'est redescendre sous une aile moins exigeante, qui me convient et qui a d'excellentes perfs.
Reste le prix ! Cette aile état annoncée à 6400 euros sur ce forum. En Suisse tu l'obtiens à 5900 CHF ce qui fait environ 5200 euros. Bref ça change la donne. Sans compter sur les voiles démos et les voiles de 1-2 cas où le pilote s'est trompé sur la fourchette de poids.
Voilà pour le choix de cette aile, qui a quelques petits défauts. Mais ça c'est en dehors du sujet et il s'agit de détails.
Michel
PS pour les autres interventions sur la Phantom, le mieux serait de reprendre cette causerie sur le fil dédié à cette voile. C'est que ça n'a plus rien à voir avec le "vrac soudain".