+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 13:28:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14 ... 18   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: vrac soudain  (Lu 92059 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #275 le: 23 Août 2018 - 18:03:24 »

Mais il arrive très souvent (en soaring le long d'un relief par exemple ou sans doute en compétition) que des pilotes se retrouvent proches les uns des autres.
Chacun est responsable de sa trajectoire et de la gêne éventuelle qu'il procure aux autres et chacun compte sur les autres pour éviter des collisions, en respectant en particulier les priorités.
Mais si un pilote fait n'importe quoi et va percuter un autre pilote bien attentif à tout ce qui se passe (et cela peut arriver avec des distances relativement faibles entre pilotes), c'est bien ce pilote (et lui seul !) qui aura alors la responsabilité de la collision.

Si tu conduis tranquillement à droite sur une route prioritaire et qu'un conducteur te percute en grillant un "stop", le responsable de la collision est bien le chauffard et non pas vous deux !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 166



« Répondre #276 le: 23 Août 2018 - 18:18:14 »

(@) Marc, cela revient à penser que puisque tu fais tout comme il faut, les autres le feront aussi. Bref, tu mets ta sécurité à la merci du sens des responsabilités des autres.
Si tu roules sur une route principale et qu'à un carrefour où tu as la priorité et où tu vois venir un véhi
ule qui est censé te la céder, tu as deux choix :
Foncer sans t'en préoccuper et être mort derrière mais en être coupable, ou.
Ralentir et surveiller en étant prêt à réagir pour éviter que l'autre finisse coupable.
Mais en aucune façon tu pourras accuser "pas de chance"

Un autre exemple : l'autoroute, tu as doublé une voiture et tu vas te rabattre. Personne n'a le "droit" de doubler par la droite et pourtant tu as tout intérêt à le verifier avant de te rabattre. Tu ne sera la non plus pas coupable mais responsable, à mon avis si, si quelqu'un te rentre dedans par l'arrière... droite.

Mais bon à chacun de voir midi devant sa porte. En vol, je ne fais confiance à personne et surveille tout autour de moi. Et on n'a pas besoin d'une paire de yeux dans le dos, promis-juré.

 trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #277 le: 23 Août 2018 - 18:28:59 »

Salut wowo,  salut !

Je comprends ta réponse, mais un paquet d'accidents sur la route sont bien dus à un comportement inadapté d'un chauffard et l'évitement n'est pas toujours possible.
Exemple : j'ai un ami qui roulait tranquille en 2 CV (donc à vitesse réduite) bien à droite de la route et il a pris de front une BMW qui sortait d'un virage trop vite en se déportant.
La conductrice a reconnu qu'elle était en train de se retourner pour calmer ses enfants turbulents à l'arrière.
Mon ami a été tué sur le coup (BMW contre 2 CV !).
Était-il en quoi que ce soit responsable de ce qui lui est arrivé ?

En vol je ne me repose pas sans réfléchir sur le bon comportement des autres pilotes en vol autour de moi, mais on n'est pas à l'abri d'un comportement imprévisible et dangereux de la part de tel ou tel pilote...

C'est aussi pour ça que je ne vole pas sur des sites très fréquentés (à part Sainte-Victoire car c'est à côté de chez moi et le site est magnifique !).
Mais je n'ai jamais volé à Saint-Hilare ou à Planfait par exemple, et je n'ai aucune envie de décoller de là...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #278 le: 23 Août 2018 - 22:20:34 »

Citation
Était-il en quoi que ce soit responsable de ce qui lui est arrivé ?

Pour ergoter on pourrait dire que s'il avait conduit un BJ73 il serait sans doute encore vivant, par contre les passagers de la BM... Par conséquent en choisissant de s'aventurer sur la route avec une voiture en carton bouilli il est en partie responsable de sa propre mort pour ne pas s'être protégé des abrutis qui arrivent en face...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #279 le: 23 Août 2018 - 22:30:42 »

Citation
Était-il en quoi que ce soit responsable de ce qui lui est arrivé ?

Pour ergoter on pourrait dire que s'il avait conduit un BJ73 il serait sans doute encore vivant, par contre les passagers de la BM... Par conséquent en choisissant de s'aventurer sur la route avec une voiture en carton bouilli il est en partie responsable de sa propre mort pour ne pas s'être protégé des abrutis qui arrivent en face...
comme quoi tout est une question de point de vue !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #280 le: 23 Août 2018 - 23:39:06 »

Question accident de voiture, il y a très longtemps, j'ai perdu ma soeur ! Elle était en voyage de noces. En 2 CV. Une Mercedes en excès de vitesse et sur la mauvaise piste a percuté la 2 CV. Alors voilà, la faute est à 100% du côté de la Mercedes, et le mari de ma soeur qui conduisait n'y était pour RIEN, et ne pouvait pas prévoir l'accident sur une route en dos d''âne., ni évidemment l'anticiper. 

Donc je rejoins Marc à 100 % !

A force de dire que tel ou tel aurait dû anticiper l'erreur des autres, on tombe dans le non-dit. Sans compter certains raisonnements relevants d'un sophisme irresponsable.

A+

Michel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 166



« Répondre #281 le: 24 Août 2018 - 17:21:16 »

Citation
Était-il en quoi que ce soit responsable de ce qui lui est arrivé ?

Pour ergoter on pourrait dire que s'il avait conduit un BJ73 il serait sans doute encore vivant, par contre les passagers de la BM... Par conséquent en choisissant de s'aventurer sur la route avec une voiture en carton bouilli il est en partie responsable de sa propre mort pour ne pas s'être protégé des abrutis qui arrivent en face...
comme quoi tout est une question de point de vue !

Évidemment !

Et je comprends bien les visions de Marc et Michel au vu des événements qu'ils ont vécu.

Pour autant et désolé si je l'explique mal, accepter l'idée que sur la route ou dans les airs on ne peut pas éviter d'être à la merci de l'irresponsabilité des autres me semble définitivement être trop facile et de nature à nous déresponsabiliser. Si on part avec la conviction sue tous ce qui nous arrive relève "avant tout" de notre propre responsabilité me semble bien plus apte à nous mettre dans un état de vigilance accrue. Et c'est cette vigilance accrue peut nous procurer cette peut-être 1/2 seconde de réactions plus rapide ou cette décision de renoncement et nous sauver ainsi nos miches.

Tans pis pour l'ascendance dynamique malgré que j'ai la priorité.
Tans pis pour ce thermique fort mais turbulent au vu des pilotes dedans plus hauts.
Tans pis pour ce vol écourté pour éviter d'aller chercher le "salut" sous le vent.
Etc. etc. etc.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #282 le: 24 Août 2018 - 18:18:22 »


Évidemment !

Et je comprends bien les visions de Marc et Michel au vu des événements qu'ils ont vécu.

...

 Si on part avec la conviction sue tous ce qui nous arrive relève "avant tout" de notre propre responsabilité me semble bien plus apte à nous mettre dans un état de vigilance accrue. Et c'est cette vigilance accrue peut nous procurer cette peut-être 1/2 seconde de réactions plus rapide ou cette décision de renoncement et nous sauver ainsi nos miches.

Tans pis pour l'ascendance dynamique malgré que j'ai la priorité.
Tans pis pour ce thermique fort mais turbulent au vu des pilotes dedans plus hauts.
Tans pis pour ce vol écourté pour éviter d'aller chercher le "salut" sous le vent.
Etc. etc. etc.

 trinquer


Oui je suis d'accord, et je crois qu'il n'y a pas de différence fondamentale entre nos visions. Si je prends ma 2 CV (ou une autre voiture), je prends de toute façon un risque. Et ton principe de vigilance accrue est est fondamental. En voiture c'est le cas, et pour ce qui nous concerne ici se traduit par le fait de ne pas se fier à l'application des priorités, de renoncer éventuellement à une ascendance pourrie, et d'accepter un vol écourté ... voire de renoncer à voler.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #283 le: 24 Août 2018 - 21:34:37 »

Si on part avec la conviction que tout ce qui nous arrive relève "avant tout" de notre propre responsabilité me semble bien plus apte à nous mettre dans un état de vigilance accrue. Et c'est cette vigilance accrue peut nous procurer cette peut-être 1/2 seconde de réaction plus rapide ou cette décision de renoncement et nous sauver ainsi nos miches.

Tans pis pour l'ascendance dynamique malgré que j'ai la priorité.
Tans pis pour ce thermique fort mais turbulent au vu des pilotes dedans plus hauts.
Tans pis pour ce vol écourté pour éviter d'aller chercher le "salut" sous le vent.
Etc. etc. etc.

Oui je suis d'accord, et je crois qu'il n'y a pas de différence fondamentale entre nos visions.
... Et ton principe de vigilance accrue est fondamental. En voiture c'est le cas, et pour ce qui nous concerne ici se traduit par le fait de ne pas se fier à l'application des priorités, de renoncer éventuellement à une ascendance pourrie, et d'accepter un vol écourté... voire de renoncer à voler.


 1

1/ Lorsque je suis en soaring le long de la falaise de Sainte-Victoire avec le relief à ma droite (je suis donc prioritaire) et qu'une voile approche face à moi à peu près à la même hauteur, je suis très vigilant à ce que fait le pilote en face.
S'il ne donne pas suffisamment tôt un signe clair qu'il m'a vu et qu'il me laisse la priorité, je dégage immédiatement : je préfère évidemment lâcher ma priorité plutôt que de risquer la collision en étant dans mon droit, c'est l'évidence même !

2/ Accepter d'écourter un vol ? Cela m'arrive régulièrement lorsque la densité des voiles en l'air enlève mon plaisir de voler en sérénité ou lorsque les conditions aérologiques se dégradent (renforcement du vent en l'air par exemple).

3/ Renoncer à un vol, même si d'autres voiles sont en l'air ? Cela m'arrive environ une fois par an en moyenne à Sainte-Victoire.
Je connais pourtant bien le site (j'en suis à 600 vols là-bas), mais je renonce à voler si les conditions ne me plaisent pas, même si d'autres voiles sont en l'air...
Des pilotes m'ont déjà proposé de m'aider à décoller (vent un peu trop fort pour moi) et j'ai renoncé quand même : si cela ne me plait pas au décollage, à quoi bon me mettre en l'air ?
Et redescendre à pied sans voler ne m'a jamais posé de problème !

Tout ceci, c'est simplement du bon sens et mon "ego" ne prendra pas le dessus (du moins je l'espère).

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #284 le: 24 Août 2018 - 22:30:34 »


Des pilotes m'ont déjà proposé de m'aider à décoller (vent un peu trop fort pour moi)  ...

Marc


Voilà exactement le genre de trucs qui m'énerve: m'aider à décoller ! La seule chose que j'accepte est que quelqu'un se mette bien derrière ma voile en cas d'effet spi ... mais surtout pas de me  tenir à la sellette ...  fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #285 le: 24 Août 2018 - 22:36:54 »

Ou de tenir le bord d attaque lever, j aime vraiment ps ça...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #286 le: 24 Août 2018 - 23:36:41 »

Ou de tenir le bord d attaque lever, j aime vraiment ps ça...

je n'aime pas non plus, mais certains pilotes apprecient le geste...il m'arrive souvent de proposer mon aide, notamment pour les biplaceurs pro qui ont pas mal de choses à gérer dans un court laps de temps (un vieux reflexe de la Malaisie ou la plupart des pilotes biplace demandent spontanément de l'aide pour décoller dans du vent fort), et dans tous les cas, je m'adapte en fonction de ce que veux le pilote, et n'impose rien.

Si tu n'aimes pas qu'on lèves le bord d'attaque, il suffit de le signaler. Perso, je demande à ce qu'on ne touche ni ma voile, ni ma sellette, en gros qu'on me foute la paix, et si c'est trop fort, je ne décolle pas, je n'ai pas de prestation à assurer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #287 le: 25 Août 2018 - 09:17:20 »

Ou de tenir le bord d attaque lever, j aime vraiment ps ça...

je n'aime pas non plus, mais certains pilotes apprecient le geste...il m'arrive souvent de proposer mon aide, notamment pour les biplaceurs pro qui ont pas mal de choses à gérer dans un court laps de temps (un vieux reflexe de la Malaisie ou la plupart des pilotes biplace demandent spontanément de l'aide pour décoller dans du vent fort), et dans tous les cas, je m'adapte en fonction de ce que veux le pilote, et n'impose rien.

Si tu n'aimes pas qu'on lèves le bord d'attaque, il suffit de le signaler. Perso, je demande à ce qu'on ne touche ni ma voile, ni ma sellette, en gros qu'on me foute la paix, et si c'est trop fort, je ne décolle pas, je n'ai pas de prestation à assurer
la derniere fois il a fallut que je m'enerve car au bout de 10 fois il ne la lachait toujours pas ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #288 le: 25 Août 2018 - 13:28:56 »

Ou de tenir le bord d attaque lever, j aime vraiment ps ça...

je n'aime pas non plus, mais certains pilotes apprecient le geste...il m'arrive souvent de proposer mon aide, notamment pour les biplaceurs pro qui ont pas mal de choses à gérer dans un court laps de temps (un vieux reflexe de la Malaisie ou la plupart des pilotes biplace demandent spontanément de l'aide pour décoller dans du vent fort), et dans tous les cas, je m'adapte en fonction de ce que veux le pilote, et n'impose rien.

Si tu n'aimes pas qu'on lèves le bord d'attaque, il suffit de le signaler. Perso, je demande à ce qu'on ne touche ni ma voile, ni ma sellette, en gros qu'on me foute la paix, et si c'est trop fort, je ne décolle pas, je n'ai pas de prestation à assurer
la derniere fois il a fallut que je m'enerve car au bout de 10 fois il ne la lachait toujours pas ...

Là, effectivement, y a plus que la boîte à claques  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #289 le: 27 Août 2018 - 18:21:40 »

Retour à la vidéo initiale, une remarque et deux questions. Cela a été évoqué et on voit bien, dans les 10 secondes qui précédent le sketch (donc à 2"50) des mouvements de tangage qui indiquent l'arrivée dans des turbulences. Le tangage me semble d'amplitude assez faible et ne semble pas géré.

Question : on entend, et on lit ici et là, qu'il faut maintenant "laisser voler les voiles [modernes]", ce que j'interprète comme "accepter les faibles mouvements de tangages", voire même qu'il est "contre-productif de reprendre du frein quand ça brasse" ("casse le profil reflex, toussa, toussa"). Cette vidéo de iota2 me semble illustrer l'inverse. Outre le fait que je ne sais toujours pas ce qu'on appelle "une voile moderne" (la iota 2 en est une ?), avez vous des commentaires ?

Deuxième question (histoire de relancer de quelques pages) : au feeling, pensez-vous qu'un système de type RAST aurait-été utile/efficace dans cette situation ?
http://www.youtube.com/watch?v=H8vN3dH7LVw
https://www.youtube.com/watch?v=H8vN3dH7LVw

Sinon, 8 à 10 de pages de flood sur 12 en tout : ça ne m'étonne pas que le pilote ne viennent pas plus raconter son vécu de l'intérieur. Il ne me semble pas qu'on soit dans la rubrique "Troquet" pourtant.

Derob


Vu hier aprèm à la sainte victoire à environ 2000m alt.

La voile est une Iota 2.

CA part très vite... Le pilote ne fait pas secours, la voile fini par se ré ouvrir après une énorme perte d'altitude.. ouf.

Des avis compétents seraient bienvenus.. merci.

https://www.youtube.com/watch?v=H8vN3dH7LVw&feature=youtu.be



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #290 le: 27 Août 2018 - 18:45:26 »

C'est l'expérience qui permet de laisser vivre ou non son aile selon la force des turbulences. Dans le cas présent, le pilote est allé au moins un pont trop loin, la prochaine fois, il devrait limiter l'amplitude de ces oscillations par des petits coups  de freins! 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #291 le: 27 Août 2018 - 20:58:13 »

Mais c'est quoi ce vrac de l'espace ? Ça dégénère si vite que j'arrive pas à comprendre..assym twist autorot ? Pourtant, bon c'est dur à dire, l'abatée du début n'as pas l'air si intense, après c'est vraiment très rapide cette cascade de cagade.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #292 le: 27 Août 2018 - 21:36:53 »

Mais c'est quoi ce vrac de l'espace ? Ça dégénère si vite que j'arrive pas à comprendre..assym twist autorot ? Pourtant, bon c'est dur à dire, l'abatée du début n'as pas l'air si intense, après c'est vraiment très rapide cette cascade de cagade.

Il faut revenir au début de ce fil pour voir les discussions à ce sujet !  pouce
Le fil a ensuite été "parasité" par beaucoup de flood (moi y compris)...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #293 le: 27 Août 2018 - 23:11:24 »

Une voile auto-démerdante c'est une A ou certaines B. PAS une Iota 2. L'erreur était d'accepter le tangage asymétrique avec CETTE aile. La suite est un sketch incompréhensible, aussi bien dans le risque de ne rien faire que dans la sortie du sketch.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #294 le: 28 Août 2018 - 09:19:58 »

Une voile auto-démerdante c'est une A ou certaines B. PAS une Iota 2. L'erreur était d'accepter le tangage asymétrique avec CETTE aile. La suite est un sketch incompréhensible, aussi bien dans le risque de ne rien faire que dans la sortie du sketch.

C est bien cavalier de s avancer sur ce type  d aile. Qu est ce qui te permet d affirmer que ca ne serait pas arrivé sur une buzz ou mojo ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #295 le: 28 Août 2018 - 10:01:28 »

Une voile auto-démerdante c'est une A ou certaines B. PAS une Iota 2. L'erreur était d'accepter le tangage asymétrique avec CETTE aile. La suite est un sketch incompréhensible, aussi bien dans le risque de ne rien faire que dans la sortie du sketch.

C est bien cavalier de s avancer sur ce type  d aile. Qu est ce qui te permet d affirmer que ca ne serait pas arrivé sur une buzz ou mojo ?

Ouais, c'est clair......J'espere que personne ne croit qu'une iota 2 est autodémerdant quand meme ? hormis le B en homologation, on est quand meme dans une belle aile de cross avec plus de 5.5 d'allongement et plus de 10 de finesse......
En plus, tu laisse fermer sans faire grand chose, en gardant à peine 20% d'ouvert, et en restant bien tendu dans le cocon....et Vlan ya pas de secret, avec aucune aile !

Regardez à nouveau le vrac impact (j'ai plus le lien) en sortie de déco de monlambert, avec une ozone B- (buzz ou mojo, me souvient plus bien), et ca part en rotation presque aussi vite......

Franchement, journée fumante, proche du plaf, on voit bien que la rush se fait remuer par moment, pas ou peu de pilotage, voile perfo. Ya quand meme un bon paquet d'ingredient qui annoncent une galipette non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #296 le: 28 Août 2018 - 11:58:57 »


Ouais, c'est clair......J'espère que personne ne croit qu'une Iota 2 est autodémerdant quand même ? Hormis le B en homologation, on est quand même dans une belle aile de cross avec plus de 5,5 d'allongement et plus de 10 de finesse...
En plus, tu laisses fermer sans faire grand chose, en gardant à peine 20% d'ouvert, et en restant bien tendu dans le cocon....et vlan y a pas de secret, avec aucune aile !

Franchement, journée fumante, proche du plaf, on voit bien que la Rush se fait remuer par moment, pas ou peu de pilotage, voile perfo. Y a quand même un bon paquet d'ingrédients qui annoncent une galipette non ?

Pourquoi parles-tu de la Rush ?
Y a-t-il une vidéo de vrac avec une Rush ?
J'ai dû rater quelque chose...  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #297 le: 28 Août 2018 - 12:50:38 »

Une voile auto-démerdante c'est une A ou certaines B. PAS une Iota 2. L'erreur était d'accepter le tangage asymétrique avec CETTE aile. La suite est un sketch incompréhensible, aussi bien dans le risque de ne rien faire que dans la sortie du sketch.

C est bien cavalier de s avancer sur ce type  d aile. Qu est ce qui te permet d affirmer que ca ne serait pas arrivé sur une buzz ou mojo ?

Je pense qu’avec une A ou une B gentille, le tangage asymétrique NON contrôlé n’aurait pas débouché sur sur ce sketch.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 166



« Répondre #298 le: 28 Août 2018 - 12:54:47 »

Une voile auto-démerdante c'est une A ou certaines B. PAS une Iota 2. L'erreur était d'accepter le tangage asymétrique avec CETTE aile. La suite est un sketch incompréhensible, aussi bien dans le risque de ne rien faire que dans la sortie du sketch.

C est bien cavalier de s avancer sur ce type  d aile. Qu est ce qui te permet d affirmer que ca ne serait pas arrivé sur une buzz ou mojo ?

Je pense qu’avec une A ou une B gentille, le tangage asymétrique NON contrôlé n’aurait pas débouché sur sur ce sketch.

Je n'en mettrais pas ma plume au feu... On n'est pas ici dans des conditions aérologiques et avec un pilote-test des tests d'homologations.

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #299 le: 28 Août 2018 - 13:07:52 »

Regardez à nouveau le vrac impact (j'ai plus le lien) en sortie de déco de monlambert, avec une ozone B- (buzz ou mojo, me souvient plus bien), et ca part en rotation presque aussi vite......
Je crois que tu parles de la vidéo du crash de la BuzzZ5 à la Coupe Icare, donc au déco sud de St Hil (flemme de chercher le lien aussi).
En effet, ces deux vidéos illustrent bien qu'entre une lettre d'homologation obtenue en air calme et la vraie vie en air actif, il y a un monde...
On en viendrait presque à se dire que les voiles homologuées en D seraient plus safe puisqu'elles sont plus solides ou en tout cas, elles exigent un minimum d'attention ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14 ... 18   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.193 secondes avec 22 requêtes.
anything