+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Octobre 2025 - 23:09:47 *
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Auteur Fil de discussion: Lettre ouverte de Pal Takat sur la securite  (Lu 6740 fois)
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« Répondre #50 le: 25 Septembre 2025 - 10:42:49 »

Pour les "sub-type"
Pas sur qu'on puisse parler d'un "probleme" de sécurité. C'est un produit qui présente un risque dans son usage. De la meme maniere qu'une enzo (ou autre CCC) présente un risque dans son usage.
Que ce produit soit utilisé en compète haut niveau j'arrive à le concevoir, les mecs doivent normalement savoir peser ce bénéfice/risque. Si déja c'est pas la cas c'est un peu chiant.
La ou ca se complique c'est quand le marketing rentre dans la dance et explique "à la masse" que le benefice est ENORME. Ce qui est peut etre le cas factuellement, mais qu'il oublie au passage de dire que le risque est important également.

Perso, je fuis ces produits (déja je trouves que la f-race 2 est border line en terme de longeur), et je suis tres inquiets pour les quelques uns qui se jettent sur ces équipements.
Jusqu'à aujourd'hui le submarine etait tellement chiant que ca limitait pas mal le publique. Mais quand on voit la facilité d'usage d'un sublite, zippelin ou autre ascendent, j'avoue que je commence à etre inquiet.

Et autre point, c'est les discours du type "poa, c'était la meme polémique au début des cocons et maintenant tout le monde en as, tu verras ce sera pareil avec les sub". C'est peut etre vrai, mais je suis persuadé que le rapport benefice/risque est beaucoup plus déséquilibré.

Je ne dit pas qu'il faut condamner les sub mais que dans l'état actuel, ils souffrent d'un gros défaut de jeunesse.
Le produit peut évoluer pour corriger son défaut principal comme par exemple un système de valve anti retour qui empêche la queue de se dégonfler trop vite quand il n'y a plus de vent relatif mais ça peut aussi entrainer des effets pervers, à voir...
La queue pourrait aussi être en mylar transparente, non je déconne.
Au boulot les concepteurs !
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tesseract
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« Répondre #51 le: 25 Septembre 2025 - 10:59:06 »

Quand vous parlez de sub, je m interroge.
Est ce que la problematique est significativement differente des sellette non sub mais avec des larges tails (niviuk arrow par exemple).

Qu'est ce qui pose le probleme dans les sub ? C'est uniquement le tail ou autre chose ?
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« Répondre #52 le: 25 Septembre 2025 - 11:09:37 »

Quand vous parlez de sub, je m interroge.
Est ce que la problematique est significativement differente des sellette non sub mais avec des larges tails (niviuk arrow par exemple).

Qu'est ce qui pose le probleme dans les sub ? C'est uniquement le tail ou autre chose ?

Faut faire un essai : si ta queue dégonflée est assez longue pour te cacher les yeux, c'est qu'il y a un gros risque.
Cette phrase risque d'être mal interprétée par des esprits mal tournés.  Yeux qui roulent  
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« Répondre #53 le: 25 Septembre 2025 - 12:00:43 »

Euh, t'as déjà fait un vol (même pas cross) en parapente ?
Bon, si ta bio est plus à jour que la mienne, "Koyot 4" / 1 vol", évidemment qu'on va te faire décoller et t'envoyer paître (décidément le pastoralisme m'inspire aujourd'hui) loin des cailloux. C'est valable et hautement nécessaire pour les petits cons. Mais pour les vieux cons les cailloux sont une partie nécessaire du vol.

T'es en train de me traiter de con ? Parce que moi je suis resté poli. Mais ça pourrait changer. Je ne te connais pas, on n'a jamais gardé les bovins ensemble.  Pour le reste, ne changeons rien donc. Tout va très bien.
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« Répondre #54 le: 25 Septembre 2025 - 13:05:49 »

Euh, t'as déjà fait un vol (même pas cross) en parapente ?
Bon, si ta bio est plus à jour que la mienne, "Koyot 4" / 1 vol", évidemment qu'on va te faire décoller et t'envoyer paître (décidément le pastoralisme m'inspire aujourd'hui) loin des cailloux. C'est valable et hautement nécessaire pour les petits cons. Mais pour les vieux cons les cailloux sont une partie nécessaire du vol.

T'es en train de me traiter de con ? Parce que moi je suis resté poli. Mais ça pourrait changer. Je ne te connais pas, on n'a jamais gardé les bovins ensemble.  Pour le reste, ne changeons rien donc. Tout va très bien.
J'ai juste opposé petit con (terme affectueux) à vieux con (groupe auquel je m'apparente contextuellement).
T'emballe pas et pète un coup, mais pas trop, c'est un gaz à effet de serre
« Dernière édition: 25 Septembre 2025 - 13:14:47 par Nathagamelle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #55 le: 25 Septembre 2025 - 17:56:43 »

Le flood est parti là https://www.parapentiste.info/forum/empty-t65462.0.html
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Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #56 le: 25 Septembre 2025 - 18:08:29 »

J'avais indiqué ici vouloir aller à la coupe Icare pour choisir une sellette.
Sur place, j'ai essayé pratiquement tous les cocons et sub.

Deux choses m'ont interpellé :
Presque tous les fabricants font la course au poids.
Les protections sous-cutale sont réduites au minimum, 60% des sellettes n'ont pas de protection dorsale digne de ce nom et la longueur des tails.

Ayant pratiqué le ski à bon niveau et pratiquant encore la moto, je suis particulièrement sensible aux risques et donc aux conséquences de chutes.

Mon cahier des charges implique donc :
1) Une sellette cocon le plus profilé possible.
2) Une protection sous l'assise (même si cette protection connait des inconvénients).
3) Une protection dorsale > à 15 cm et allant au moins jusqu'aux homoplates.

Je trouve que ces dernières années la sécurité passive régresse, ce qui va à l'envers de tout ce que nous connaissons par ailleurs (voiture, moto).
Il n'est donc pas anormal de voir une évolution négative des statistiques d'accident.

Pour info, j'ai connu dans toute ma carrière de parapente 2 chutes : j'ai décroché à 2m sol, tombé sur le dos, et j'ai raboté le haut d'une rizière avec mon coccyx.
Heureusement, j'avais une protection de 16 cm !
Quelles auraient été les conséquences avec un coroid de 3 cm ?
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« Répondre #57 le: 25 Septembre 2025 - 18:13:45 »

Il faut arrêter un moment donné avec tous ces discours féminisant l’activité.


Les pilotes qui s’inscrivent à ces compétitions de haut niveaux doivent être mis au courant qu’ils veulent intégrer le cercle des gladiateurs modernes. La boîte pour ceux qui se sont trompés, les honneurs pour ceux qui y sont réellement à leur place.

Un pilote averti en vaut 2 alors quel est le problème au juste ?

Ils sont consentants ou si un gun a été mis sur leurs temples pour s’inscrire à une Top compétition ?

En fait il y à déjà trop de règles limitantes dans ce secteur et une purge des perpétuels inventeurs de règlements devra être fait tôt ou tard mais avant qu’il soit trop tard.

C’est sûrement pas avec ceux qui disaient que l’avion des frères Wright devrait voler moins vite que l’aviation aurait évoluée.
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Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #58 le: 25 Septembre 2025 - 18:21:11 »

Je ne sais trop quoi répondre tellement il y aurait à dire.

Il se trouve que les avions d'aujourd'hui sont 1 000 000 000 de fois plus sécures que celui des frères Wright.
Pareil pour les F1.
La sécurité apporte des contraintes, mais les fabricants arrivent à progresser en performance malgré ces contraintes.

Par ailleurs, comme wowo l'a déjà indiqué, si nous ne modifions pas nos stats, quelqu'un le fera pour nous.
D'un autre côté, je n'ai pas envie que mes compatriotes pilotes du dimanche prennent autant de risque que les compétiteurs.
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« Répondre #59 le: 25 Septembre 2025 - 18:41:52 »

Il faut arrêter un moment donné avec tous ces discours féminisant l’activité.

Pas besoin de chercher une sellette avec protection Charognard, tu n’en as plus besoin : tu as déjà touché le fond !

Je vais prendre mon médicament contre l’urticaire !

Volez sereinement messieurs… et mesdames.

ETAlien
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Aile: Mantra m6 Gin Puma Takoo 2 Run&Fly 18 Kaîlash Zéno 2
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« Répondre #60 le: 25 Septembre 2025 - 20:01:03 »

Il faut arrêter un moment donné avec tous ces discours féminisant l’activité.

Pas besoin de chercher une sellette avec protection Charognard, tu n’en as plus besoin : tu as déjà touché le fond !

Je vais prendre mon médicament contre l’urticaire !

Volez sereinement messieurs… et mesdames.

ETAlien

Justement je ne gonfle pas la protection de mon sous-marin Supair Alp. Première raison était que la pièce de plastique servant de bouchon est tellement cheap qu’elle a cassé depuis longtemps…

Tous des gadgets devenant rapidement désuets quand les bons vieux airbag faisaient la vie de la sellette.
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« Répondre #61 le: 25 Septembre 2025 - 20:07:33 »

Je ne sais trop quoi répondre tellement il y aurait à dire.

Il se trouve que les avions d'aujourd'hui sont 1 000 000 000 de fois plus sécures que celui des frères Wright.

Dans ton désarroi tu as quand-même su trouver la chose intéressante et bien mesurée à dire !

Moi aussi je me souviens encore de cette année où il y a eu un milliard d'accident d'avions des frères Wright alors qu'il n'y a qu'un accident de Rafale par an.

Et moi aussi je trouve que ça éclaire enfin un peu mieux cette discussion.
« Dernière édition: 25 Septembre 2025 - 20:14:15 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tesseract
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« Répondre #62 le: 25 Septembre 2025 - 20:37:41 »


Mon cahier des charges implique donc :
1) Une sellette cocon le plus profilé possible.
2) Une protection sous l'assise (même si cette protection connait des inconvénients).
3) Une protection dorsale > à 15 cm et allant au moins jusqu'aux homoplates.


En as tu trouve une seule avec ce niveau de protection ?
Ca m interesserait bien aussi !
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« Répondre #63 le: 25 Septembre 2025 - 20:38:58 »

Citation
Il faut arrêter un moment donné avec tous ces discours féminisant l’activité.

.
« Dernière édition: 25 Septembre 2025 - 20:52:12 par tesseract » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #64 le: 25 Septembre 2025 - 20:52:57 »

Cool ... entre les boomers qui se vexent, les maniaques de l'orthographe, les féministes indignés, les compétiteurs de salon, et les moines soldats de la fédé ... ça cogne dur sur ce forum  clown
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« Répondre #65 le: 25 Septembre 2025 - 22:57:47 »


Mon cahier des charges implique donc :
1) Une sellette cocon le plus profilé possible.
2) Une protection sous l'assise (même si cette protection connait des inconvénients).
3) Une protection dorsale > à 15 cm et allant au moins jusqu'aux homoplates.


En as tu trouve une seule avec ce niveau de protection ?
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« Répondre #66 le: 25 Septembre 2025 - 23:03:30 »

Je crois pas trop que réglementer le matos à outrance serve à grand chose, l'homéostasie du risque ferait qu'on resterait à risque constant.
Ou à la marge pour les trucs vraiment débiles comme effectivement les biffles de sub ou les protections rigides comme le Koroyd (dont on sait depuis des lustres qu'elles sont une fausse bonne idée, j'ai jamais compris comment ce truc a pris).

Pour réduire les accidents ils faut sanctionner les comportements dangereux. Elémentaire mais comment identifier les comportements dangereux? J'ai envie de dire par la perte de contrôle?

Là j'aimerais la confirmation d'un competiteur mais à mon avis comme en loisirs, si il y a un certain nombre d'accidents, il y a probablement un nombre encore plus élevé, de l'ordre du multipe, de vracs qui finissent bien.


Bah voilà il faut interdire les vracs. Une perte de contrôle n'est pas tolérable. Si ça t'arrive tu n'as rien à faire là, retrourne t'entraîner, ou vole avec un truc moins chaud. Les paramètres qui définissent une perte de contrôle seraient à établir mais imaginons un capteur obligatoire d'incidence sur chaque demi aile si tu es en négatif plus de 5 secondes d'affilé tu marques 0 à la manche.

Ca débanaliserait le vrac, inciterait les fabriquants à concevoir des ailes plus faciles, et les pilotes à se former et à pousser moins.

Qu'en pensez vous?

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« Répondre #67 le: 25 Septembre 2025 - 23:59:40 »

Je crois pas trop que réglementer le matos à outrance serve à grand chose, l'homéostasie du risque ferait qu'on resterait à risque constant.
Ou à la marge pour les trucs vraiment débiles comme effectivement les biffles de sub ou les protections rigides comme le Koroyd (dont on sait depuis des lustres qu'elles sont une fausse bonne idée, j'ai jamais compris comment ce truc a pris).

Pour réduire les accidents ils faut sanctionner les comportements dangereux. Elémentaire mais comment identifier les comportements dangereux? J'ai envie de dire par la perte de contrôle?

Là j'aimerais la confirmation d'un competiteur mais à mon avis comme en loisirs, si il y a un certain nombre d'accidents, il y a probablement un nombre encore plus élevé, de l'ordre du multipe, de vracs qui finissent bien.


Bah voilà il faut interdire les vracs. Une perte de contrôle n'est pas tolérable. Si ça t'arrive tu n'as rien à faire là, retrourne t'entraîner, ou vole avec un truc moins chaud. Les paramètres qui définissent une perte de contrôle seraient à établir mais imaginons un capteur obligatoire d'incidence sur chaque demi aile si tu es en négatif plus de 5 secondes d'affilé tu marques 0 à la manche.

Ca débanaliserait le vrac, inciterait les fabriquants à concevoir des ailes plus faciles, et les pilotes à se former et à pousser moins.

Qu'en pensez vous?



Super idée.
On remet en service les ailes non-homologuées avec cette règle et les maîtres concepteur pourront recommencer à vraiment pouvoir laisser libre court à leurs idées.

C’est pas pour rien que ça fait longtemps que le parapente est prisonnier de son dernier palier d’avancée technologique. On leurs a mis plein de bâtons dans les roues pour les empêcher de pouvoir utiliser leurs plein potentiel de génie pour voir jusque où un parapente pouvait évoluer.
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« Répondre #68 le: 26 Septembre 2025 - 07:33:50 »


Mon cahier des charges implique donc :
1) Une sellette cocon le plus profilé possible.
2) Une protection sous l'assise (même si cette protection connait des inconvénients).
3) Une protection dorsale > à 15 cm et allant au moins jusqu'aux homoplates.


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Comme limo. Et à cette liste j'ajoute un ventral avec ancrages aux épaules. La Sock et j'imagine la MK2 répondent à tous ces critères. La protection dorsale remonte suffisamment haut dans le dos.
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« Répondre #69 le: 26 Septembre 2025 - 07:43:00 »

Pour ce qui me concerne, j'ai trouvé la Nearbird Airy Vibe : https://harnesses-nearbirds.com/paragliding-harnesses/xc/airy-vibe/

J'ajoute que je souhaite un cockpit ample et profond pour ranger les gants, la bouteille d'eau et le snack.
(j'ai déjà perdu des gants en les sortant des poches latérales).
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Kriko
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« Répondre #70 le: 26 Septembre 2025 - 08:40:46 »

Pour ce qui me concerne, j'ai trouvé la Nearbird Airy Vibe : https://harnesses-nearbirds.com/paragliding-harnesses/xc/airy-vibe/

J'ajoute que je souhaite un cockpit ample et profond pour ranger les gants, la bouteille d'eau et le snack.
(j'ai déjà perdu des gants en les sortant des poches latérales).

J'ai la vibe, que je trouve très bien, mais niveau protection la mousse est seulement sous le cul.
Sinon, les gants dans le cockpit je comprends pas bien. Perso, quand je vole je les ai plutôt sur les mains.
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« Répondre #71 le: 26 Septembre 2025 - 08:52:13 »

La Ariry vibe a un gonflable équivalent à 20 cm dans le dos, presque jusque sous la nuque !
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« Répondre #72 le: 26 Septembre 2025 - 09:19:29 »

La Ariry vibe a un gonflable équivalent à 20 cm dans le dos, presque jusque sous la nuque !
Salut, La protection du dos se trouve-t-elle dans la tail ? C'est un gonflage qui s'effectue grâce au vent relatif (type Air bag classique) ou en soufflant dans le ballon ? A-t-elle été mesurée en G ? Bon, si tu avais une photo (mais je pense que ce doit-être vraiment compliqué à photographier...).
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Si une tartine tombe toujours du côté beurré et qu'un chat retombe toujours sur ses pattes, que se passe-t-il si on laisse tomber un chat sur le dos duquel on a attaché une tartine beurrée ?
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« Répondre #73 le: 26 Septembre 2025 - 09:33:05 »

Je n'ai pas encore acheté la sellette.
La protection dorsale (sauf erreur de ma part) est gonflable manuellement.
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« Répondre #74 le: 26 Septembre 2025 - 11:07:15 »


Mon cahier des charges implique donc :
1) Une sellette cocon le plus profilé possible.
2) Une protection sous l'assise (même si cette protection connait des inconvénients).
3) Une protection dorsale > à 15 cm et allant au moins jusqu'aux homoplates.


En as tu trouve une seule avec ce niveau de protection ?
Ca m interesserait bien aussi !

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dans le meme groupe  :https://www.skyman.aero/en/harnesses/previous-models/coconea-x-alps/
je viens de leur faire changer le coverleg car je ne trouve pas d'autre sellette ou je suis aussi bien et avec moussebag + airbag !
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