+ Le chant du vario +
Forum de parapente
02 Octobre 2025 - 23:09:17
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Vols (parapente)
>
Compétition
>
Lettre ouverte de Pal Takat sur la securite
Pages: [
1
]
2
3
...
5
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Lettre ouverte de Pal Takat sur la securite (Lu 6739 fois)
tesseract
zéroteur (se)
Aile: King 2
pratique principale: cross
vols: ? vols
Lettre ouverte de Pal Takat sur la securite
«
le:
21 Septembre 2025 - 23:56:49 »
Une lettre ouverte sur facebook de Pal Takat a la PWC, FAI (ex champion du monde de voltige reconverti dans la competition de distance) : (si qq sait comment coller le lien facebook ...)
Citation
An open letter to the FAI, PWC and all the competition scene:
I never thought I would say this, but right now I am totally disgusted by what the culture of high-level competition flying has become. At every other event, someone dies or gets seriously hurt, and it is considered "normal". We turn the page quickly, saying it is the risk we all take and should accept it, bla, bla, bla. To a point where organizers don't even pay respect by issuing public statements. Where trusted organizations are knowingly taking us to places where a higher risk of incidents is a guarantee, because of the terrain or local conditions. Like the one in China that I abandoned. Money and politics often come first, while safety is not really an important consideration. Many times, if you were not there or did not have a friend at the event, you wouldn't even know about the accidents that happened. And if you know that someone got hurt, you often need to talk to a close friend to learn more. You need to become a private detective to find things out.
The 6th of July 2011, in Piedrahita at the World Championships, was a very dark day for our sport. Two experienced pilots in two separate incidents lost their lives and several others threw reserve. The FAI cancelled the event. It was the end of the Open Class (non-certified gliders) era and the CCC class was born. It was the only time when radical changes were enforced. Thankfully, it has never happened ever since, but we still keep losing people way too often. Do we really think it’s ok? Are you willing to take that risk? Or just stay ignorant believing it won't happen to you? At some point in my life I thought I would be ok to die for my passion, but 40 years and some close calls behind me, not anymore. It is easy for the one who goes, but the pain left behind is too hard to live through, over and over again. Do we really need to witness another double fatality to open our eyes again? I think we can do better!
- Why is nobody seriously talking about how to make the sport safer?
- Why are we not required to own a GPS Satellite tracker as a backup, instead of only trusting our lives on cellular network based trackers?
- Why nobody ever have to provide a video proof that she/he has the necessary experience stalling a CCC glider in order to qualify for a high-level event?
Instead, we are back at the limits like before, only flying with more complex harnesses that brake more spines and continue to argue about performance and scoring related issues in every meeting about the future.
The solution?
Besides the topics above, I am suggesting to step down to Sports Class (EN-C) level for World Cup and CAT1 events would be a good way to start. Many will hate me for saying this and might call me a pussy or whatever. I couldn't care less! I guess comps with CCC wings will remain to exist for a while. The resistance will be strong, but something needs to be done rather quickly, my friends! Why not try it out for one season and see how it goes? I feel like more and more people are welcoming the idea in private discussions, but they don't dare to speak up. While the evolution of CCC gliders is stuck for years, the EN-C performance became mindblowing, with both safety, maneuverability, and fun factors highly elevated. There is no real reason to fly CCC anymore, except for personal pleasure and goals, like chasing records or the love of experiencing maximum performance. After 3 full seasons of the SRS with 120 pilots each event, there were zero fatalities. It is time to think about that. I believe there are many “retired legends” who got tired of everything I’m talking about here a very long time ago and stopped because of the risk associated, but would be happy to come back.
Today, I was happy to learn that my friend and a very respectable figure in the competition scene, Julien Garcia, the french competition coach is sharing my worries and is in support for a serious change to improve the safety in competitions. After telling him that I was going to publish something, he asked me to paste the translation of the intro of a book that he is working on here.
Thanks Julian for sharing:
"Preamble
Accidents
Paragliding competition, like paragliding in general, generates its share of deaths and injuries. We are a small community, and many of our friends lose their lives every year. I won't name any specific names because there have been too many and my grief can't be prioritized, but I've lost count of my friends, and I've already lost two athletes from our federal performance project in just a few years. Lives, broken families, trauma galore, and great emptiness when night falls.
I don't want to trot out the numbers and talk statistics, but the accident rate in our activity and in international competition is not trending in the right direction. Despite this otherwise little-disputed reality, our community is relatively impervious and abnormally resilient to the accidents generated by our shared passion. Everyone manages their own path and their own grief. Most loved ones choose to continue flying. Others are silently stopping, and things seem to barely change in terms of safety from one year to the next. I was the first to believe that competitive paragliding was a safe activity, and I have often even said that it was safer than traditional practice in the sense that it offered a more rigid framework that I considered effective and protective. Today, I no longer believe that our activities are "safe" either in competition or in leisure, and through these lines I would like to invite us to look ourselves straight in the mirror. First, I will detail the myths and mechanisms that underlie this surprising community resilience. Then I will adjust the focus to competitive practice and current safety issues. [...] "
Condolences and prayers to the beloved ones of all our friends who are not here with us anymore...
I invite you to have a civilized discussion in the comments.
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
papoteuse(eur)
Aile: Sigma/Magnum/EZ/Graccio-2
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Re : Lettre ouverte de Pal Takat sur la securite
«
Répondre #1 le:
22 Septembre 2025 - 09:21:02 »
La même en français grâce à l'IA Gemini :
Citation
Voici la traduction en français du texte :
Lettre ouverte à la FAI, à la PWC et à l'ensemble du monde de la compétition :
Je n'aurais jamais pensé dire cela un jour, mais en ce moment, je suis totalement dégoûté par ce qu'est devenue la culture du vol de compétition de haut niveau. À chaque événement, quelqu'un meurt ou est gravement blessé, et c'est considéré comme "normal". On tourne la page rapidement, en disant que c'est le risque que nous prenons tous et que nous devrions l'accepter, bla, bla, bla. Au point où les organisateurs ne font même pas preuve de respect en publiant des déclarations publiques. Où des organisations de confiance nous emmènent sciemment dans des endroits où un risque d'incident plus élevé est une certitude, en raison du terrain ou des conditions locales. Comme celui en Chine que j'ai abandonné. L'argent et la politique passent souvent en premier, tandis que la sécurité n'est pas vraiment une considération importante. Souvent, si vous n'étiez pas sur place ou si vous n'aviez pas d'ami à l'événement, vous ne seriez même pas au courant des accidents qui se sont produits. Et si vous savez que quelqu'un a été blessé, vous devez souvent parler à un ami proche pour en savoir plus. Vous devez devenir un détective privé pour découvrir les choses.
Le 6 juillet 2011, à Piedrahita, lors des Championnats du monde, a été un jour très sombre pour notre sport. Deux pilotes expérimentés, lors de deux incidents distincts, ont perdu la vie et plusieurs autres ont lancé leur secours. La FAI a annulé l'événement. Ce fut la fin de l'ère de la classe Open (voiles non certifiées) et la classe CCC est née. C'est la seule fois où des changements radicaux ont été imposés. Heureusement, cela ne s'est plus jamais reproduit depuis, mais nous continuons de perdre des gens bien trop souvent. Pensons-nous vraiment que c'est acceptable ? Êtes-vous prêt à prendre ce risque ? Ou préférez-vous rester dans l'ignorance en croyant que cela ne vous arrivera pas ? À un moment de ma vie, j'ai pensé que mourir pour ma passion serait acceptable, mais avec 40 ans et quelques accidents évités de justesse derrière moi, ce n'est plus le cas. C'est facile pour celui qui part, mais la douleur laissée derrière est trop dure à vivre, encore et encore. Avons-nous vraiment besoin d'être témoins d'un autre double accident mortel pour nous ouvrir les yeux à nouveau ? Je pense que nous pouvons faire mieux !
Pourquoi personne ne discute sérieusement de la manière de rendre le sport plus sûr ?
Pourquoi ne sommes-nous pas tenus de posséder un traceur GPS satellite en secours, au lieu de ne faire confiance qu'à des traceurs basés sur le réseau cellulaire pour sauver nos vies ?
Pourquoi personne n'a-t-il jamais à fournir de preuve vidéo qu'il a l'expérience nécessaire pour faire décrocher une voile CCC afin de se qualifier pour un événement de haut niveau ?
Au lieu de cela, nous sommes de retour aux limites comme avant, volant uniquement avec des sellettes plus complexes qui brisent plus de colonnes vertébrales et continuons à débattre des performances et des problèmes de notation lors de chaque réunion sur l'avenir.
La solution ?
En plus des sujets ci-dessus, je suggère de passer à la catégorie Sport Class (EN-C) pour les événements de Coupe du monde et de catégorie 1, ce serait un bon début. Beaucoup me détesteront pour avoir dit cela et pourraient me traiter de lâche ou autre. Je m'en fiche éperdument ! Je suppose que les compétitions avec des voiles CCC continueront d'exister pendant un certain temps. La résistance sera forte, mais il faut faire quelque chose assez rapidement, mes amis ! Pourquoi ne pas essayer pendant une saison et voir ce que ça donne ? J'ai l'impression que de plus en plus de gens accueillent favorablement l'idée en privé, mais qu'ils n'osent pas s'exprimer. Alors que l'évolution des voiles CCC est au point mort depuis des années, les performances des EN-C sont devenues époustouflantes, avec des facteurs de sécurité, de maniabilité et de plaisir grandement améliorés. Il n'y a plus de véritable raison de voler en CCC, si ce n'est pour le plaisir personnel et les objectifs, comme la chasse aux records ou l'amour de l'expérience de la performance maximale. Après 3 saisons complètes de la SRS avec 120 pilotes à chaque événement, il n'y a eu aucun accident mortel. Il est temps d'y penser. Je crois que de nombreuses "légendes à la retraite" qui en avaient assez de tout ce dont je parle ici depuis très longtemps et qui ont arrêté à cause des risques associés, seraient heureuses de revenir.
Aujourd'hui, j'ai été heureux d'apprendre que mon ami et une figure très respectable de la scène de la compétition, Julien Garcia, l'entraîneur de l'équipe de France, partage mes préoccupations et soutient un changement sérieux pour améliorer la sécurité en compétition. Après lui avoir dit que j'allais publier quelque chose, il m'a demandé de coller ici la traduction de l'introduction d'un livre sur lequel il travaille.
Merci Julian d'avoir partagé :
"Préambule
Les accidents
Le parapente de compétition, comme le parapente en général, génère son lot de morts et de blessés. Nous sommes une petite communauté, et beaucoup de nos amis y laissent la vie chaque année. Je ne citerai pas de noms précis, car il y en a eu trop et que ma peine ne peut être hiérarchisée, mais j’ai perdu le compte de mes amis, et j’ai déjà perdu deux athlètes de notre projet fédéral de performance en seulement quelques années. Des vies, des familles brisées, des traumatismes à la pelle, et un grand vide quand la nuit tombe.
Je ne veux pas sortir les chiffres et parler de statistiques, mais le taux d'accidents dans notre activité et en compétition internationale n’est pas orienté dans la bonne direction. Malgré cette réalité pourtant peu discutée, notre communauté est relativement imperméable et anormalement résiliente face aux accidents générés par notre passion commune. Chacun gère son propre chemin et sa propre peine. La plupart des proches choisissent de continuer à voler. D'autres s'arrêtent en silence, et les choses semblent à peine changer en termes de sécurité d'une année sur l'autre. J'ai été le premier à croire que le parapente de compétition était une activité sécuritaire, et j’ai souvent même dit qu’il était plus sûr que la pratique traditionnelle dans le sens où il offrait un cadre plus rigide que je considérais comme efficace et protecteur. Aujourd'hui, je ne crois plus que nos activités soient « sûres » ni en compétition ni en loisir, et je voudrais, à travers ces lignes, nous inviter à nous regarder droit dans le miroir. Je détaillerai d'abord les mythes et les mécanismes qui sous-tendent cette surprenante résilience communautaire. Puis, j’ajusterai le focus sur la pratique de la compétition et les problèmes de sécurité actuels. [...]"
Condoléances et prières aux êtres chers de tous nos amis qui ne sont plus avec nous...
Je vous invite à avoir une discussion civilisée dans les commentaires.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
windslave
professionnels
plouffeur(se)
Aile: Gradient Freestyle 3 / Ikuma 2 / Moustache 22
pratique principale: vol / site
vols: pas assez ! vols
www.spots.guru
«
Répondre #2 le:
22 Septembre 2025 - 10:38:22 »
ça me rappelle un passage du podcast 'Sur la selette' avec Mathilde Chivet et ça fait écho aux derniers messages de Maxime Pinot.
https://youtu.be/fEcSImxYryI?si=Wtd_lE0EySmWgSXl&t=3775
j'aime bien ça checklist
"Est ce que tu volerais tte seule dans ces conditions ?"
"Est ce que c'est nécessaire de claquer cette balise ?"
"Est ce que tu prends du plaisir ?"
"Est ce que tu as encore envie de voler longtemps"
Signaler au modérateur
Enregistrée
PiRK
compétiteur(trice) de haut vol
Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
«
Répondre #3 le:
22 Septembre 2025 - 12:13:56 »
J'ai arreté de prendre du plaisir à suivre la X-Alps quand j'ai compris que celui qui n'était pas pret à risquer sa peau en décollant sous les orages ou par condition de foehn n'avait aucune chance de gagner. Je ne suis pas un grand fan des jeux de hasard et des compétitions de lancer de dés.
Mais ça ne me viendrait pas à l'idée d'exiger qu'on annule la XAlps, ou qu'on la réglemente d'avantage. Tant qu'il y a des pilotes pour risquer leur peau et des spectateurs pour applaudir, il n'y a pas de raison pour arreter le spectacle.
S'il y a vraiment un marché pour un circuit parallèle dans lequel la priorité est la sécurité plutot que la performance, il faut que quelqu'un se lance dans l'aventure. Si ça n'a pas encore été fait, c'est probablement que ce n'est pas si simple que ça. Qui est responsable de faire l'interprétation des conditions météo et de décider du drapeau vert ou rouge ? Qui est pret à se lancer dans une compétition dans laquelle les manche sont annulées dans les conditions les plus favorables pour la performance (thermiques forts, vent fort?) ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
yves
enrouleur(se) de thermique
Aile: Artik2
vols: + de 1000h vols
«
Répondre #4 le:
22 Septembre 2025 - 12:22:03 »
Merci à Wowo pour la traduction.
Autrement j'ai envie de dire: Show must go on???
Signaler au modérateur
Enregistrée
Yvess
Limonade67
crossman (woman)
Aile: Delta3
vols: 867 vols
Il faut changer l'État. D'urgence.
«
Répondre #5 le:
22 Septembre 2025 - 12:37:18 »
Justement non, il y a si peu de spectateurs pour ces compétitions qu'ils peuvent tranquillement renverser la table et repartir de 0.
Signaler au modérateur
Enregistrée
mike57
crossman (woman)
Aile: vole trop bien !
vols: Pinaise , fallait compter les vols
«
Répondre #6 le:
22 Septembre 2025 - 12:42:09 »
c'est une lettre suite à l'accident mortel au Brésil?
"Lors du 19e Championnat du monde au Brésil en 2025, nous avons malheureusement été témoins de plusieurs accidents parmi nos collègues pilotes, dont l'un particulièrement grave.
Après une semaine de coma et un courageux combat à l'hôpital, notre collègue pilote Bram Declercq, membre de l'équipe belge, est décédé le 16 septembre 2025."
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Lucas.CSH
zéroteur (se)
vols: Quelques vols
«
Répondre #7 le:
22 Septembre 2025 - 13:14:22 »
C'est un troll.
Envoyons l'ancien comité directeur, le pb sera réglé. Mal, mais réglé.
Dans l'essence des arguments, hors toutes émotions et biais statistique.
Je trouve vraiment dissonant l'idée de dire
-> Il faut un tracker sat (franchement en france, pas du tout)
ET
-> 120 pilotes en l'air en compet au même stard, c'est ok et safe. (Franchement à St Hil pas du tout !!!)
Pour le EN-C max. Large débat, je suis pas décidé.
Je connais l'avis des constructeurs et tout ceux qui peuvent vivre de la vente de matos.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Tsitsi
zéroteur (se)
Aile: CCC
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
«
Répondre #8 le:
22 Septembre 2025 - 13:59:37 »
Sujet sensible, évidemment sérieux.
Normal que chacun n'accepte pas ce bilan.
Après... quant aux causes et aux solutions, rien n'est moins simple !!
1/ L'engagement des pilotes n'est pas systématiquement lié au modèle de voile utilisé.
2/ Le task setting est toujours important vs conditions du jour..
3/ La recherche de la perf est l'essence de la compétition
4/ Le matériel de protection (sellette) en cas d'impact est objectivement insuffisant
etc.. etc..
Le sujet est sans fin.
Bien malin celui qui trouvera la solution parfaite.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Limonade67
crossman (woman)
Aile: Delta3
vols: 867 vols
Il faut changer l'État. D'urgence.
Re : Re : Lettre ouverte de Pal Takat sur la securite
«
Répondre #9 le:
22 Septembre 2025 - 14:05:53 »
Citation de: Tsitsi le 22 Septembre 2025 - 13:59:37
1/ L'engagement des pilotes n'est pas systématiquement lié au modèle de voile utilisé.
4/
Le matériel de protection (sellette) en cas d'impact est objectivement insuffisant
Et de moins en moins présent, ou avec des épaisseurs de moins en moins importantes...
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
papoteuse(eur)
Aile: Sigma/Magnum/EZ/Graccio-2
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
«
Répondre #10 le:
22 Septembre 2025 - 14:16:15 »
On peut aussi s'intéresser et réfléchir à cette lettre ouverte, ce cri du cœur d'un pilote émérite que l'on ne peut pas suspecter de vouloir faire porter ses angoisses par autrui. Pour réfléchir dans quelle mesure elle ne serait pas toute aussi pertinente ramené à nos pratiques hors-compétition et qui pourtant sont plus accidentogêne et mortifère encore.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
laurentgedm
les_modos
enrouleur(se) de thermique
Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
«
Répondre #11 le:
22 Septembre 2025 - 14:24:35 »
Citation de: Tsitsi le 22 Septembre 2025 - 13:59:37
4/ Le matériel de protection (sellette) en cas d'impact est objectivement insuffisant
etc.. etc..
Le sujet est sans fin.
Bien malin celui qui trouvera la solution parfaite.
En effet.
Et se reposer sur une homologation pour espérer que tout change me semble un raccourci à tout le moins "très simpliste"...
(perso je pense que ce n'est Pal a solution)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Tsitsi
zéroteur (se)
«
Répondre #12 le:
22 Septembre 2025 - 16:25:17 »
Citation de: wowo le 22 Septembre 2025 - 14:16:15
On peut aussi s'intéresser et réfléchir à cette lettre ouverte, ce cri du cœur d'un pilote émérite que l'on ne peut pas suspecter de vouloir faire porter ses angoisses par autrui. Pour réfléchir dans quelle mesure elle ne serait pas toute aussi pertinente ramené à nos pratiques hors-compétition et qui pourtant sont plus accidentogêne et mortifère encore.
Oui, bien sûr.
Signaler au modérateur
Enregistrée
tesseract
zéroteur (se)
«
Répondre #13 le:
22 Septembre 2025 - 17:52:11 »
D'ailleurs, au dela de l'epaisseur de la protection, est ce qu'on peut se fier aux mesure de g (acceleration) sur les selettes ?
Ca vous semble un bon test ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
tomcourse
plouffeur(se)
Aile: Delta 5
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000+ vols
«
Répondre #14 le:
22 Septembre 2025 - 21:44:17 »
C'est le koroyd qui est visé, certains pilotes ne passent pas sous sous-marin à cause de ça. Ils préfèrent la grosse mousse de l'Exoceat.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Tsitsi
zéroteur (se)
«
Répondre #15 le:
23 Septembre 2025 - 09:28:52 »
Citation de: tomcourse le 22 Septembre 2025 - 21:44:17
C'est le koroyd qui est visé, certains pilotes ne passent pas sous sous-marin à cause de ça. Ils préfèrent la grosse mousse de l'Exoceat.
Je ne sais pas si l'un est plus efficace que l'autre.
Mais il y a aussi le sujet des zones non protégées ou mal protégées.
Le "sous cutal" est correct pour la plupart des sellettes, le dos moins suivant la hauteur, les cotés : rien !!
A savoir que le CIVL a écrit de nouvelles règles pour 2028 concernant les équipements pour les FAI1 avec des impositions sur ce sujet.
Et aussi interdiction de sellettes totalement fermées sans accès aux instruments ou radio (donc instruments à l'extérieur obligatoire), interdiction d'empennage qui revient devant la tête donc les yeux du pilote en cas de décro...
Franchement, le(s) constructeur(s) qui a(ont) laissé passer ce dernier point est(sont) honteux....
Et plusieurs pilotes qui savent renoncer ont aussi décidé de ne pas passer à ce type de sellette pour ça.
«
Dernière édition: 23 Septembre 2025 - 09:34:02 par Tsitsi
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
FlyingJP
plouffeur(se)
Aile: Sage, Sprit, Mint, Arak Air pour les dernières ...
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Re : Re : Re : Lettre ouverte de Pal Takat sur la securite
«
Répondre #16 le:
23 Septembre 2025 - 10:46:02 »
A savoir que le CIVL a écrit de nouvelles règles pour 2028 concernant les équipements pour les FAI1 avec des impositions sur ce sujet.
Et aussi interdiction de sellettes totalement fermées sans accès aux instruments ou radio (donc instruments à l'extérieur obligatoire), interdiction d'empennage qui revient devant la tête donc les yeux du pilote en cas de décro...
[/quote]
Tu peux citer tes sources, sur le site du CIVL je n'ai pas trouvé ce à quoi tu fais référence.
Merci
Signaler au modérateur
Enregistrée
FlyingJP
plouffeur(se)
Aile: Sage, Sprit, Mint, Arak Air pour les dernières ...
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
«
Répondre #17 le:
23 Septembre 2025 - 10:48:06 »
Je suis une quiche, je n'arrive pas à modifier ou supprimer un message ...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
Aile: Lyght
vols: Pas assez de vols
Re : Re : Re : Lettre ouverte de Pal Takat sur la securite
«
Répondre #18 le:
23 Septembre 2025 - 11:14:26 »
Citation de: Tsitsi le 23 Septembre 2025 - 09:28:52
Franchement, le(s) constructeur(s) qui a(ont) laissé passer ce dernier point est(sont) honteux....
Et plusieurs pilotes qui savent renoncer ont aussi décidé de ne pas passer à ce type de sellette pour ça.
Oui, pareil, intéressé par ces points. Particulièrement l'empennage, c'est quoi la nouvelle règles ou contrainte ? une longueur maxi ? un test en décro etc.....
Signaler au modérateur
Enregistrée
air
crossman (woman)
Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
vols: 2,24 vols
«
Répondre #19 le:
23 Septembre 2025 - 11:27:58 »
Et encore la protection sous vitale est aussi en cours de révision avec la prise en compte du jerk, pas uniquement des G et de la durée par palier en G.
Signaler au modérateur
Enregistrée
moulleboulle57
plouffeur(se)
Aile: Sigma11 / SuperFly
vols: 400 vols
Re : Re : Re : Re : Lettre ouverte de Pal Takat sur la securite
«
Répondre #20 le:
23 Septembre 2025 - 14:45:46 »
Citation de: FlyingJP le 23 Septembre 2025 - 10:46:02
Tu peux citer tes sources, sur le site du CIVL je n'ai pas trouvé ce à quoi tu fais référence.
Merci
CrossCountry en parlait dans un article publié en April 2025, mais cela était à l'état de "groupe de travail", rien vu d'officiel encore - A part a la X-alp ou une limite a été définie.
Voici le lien vers l'article XCMag ==>
https://xcmag.com/news/comps-and-events/civl-comp-harness-rules/
Signaler au modérateur
Enregistrée
toonio
Rampant
Aile: Hook 5P
pratique principale: apprends à voler
vols: ~200 vols
«
Répondre #21 le:
23 Septembre 2025 - 15:12:56 »
Et un très bon article publié l'an dernier par un des membres du groupe de travail :
https://hyperpilot.substack.com/p/the-future-of-paragliding-harness
(
https://hyperpilot-substack-com.translate.goog/p/the-future-of-paragliding-harness?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp&_x_tr_hist=true
)
Signaler au modérateur
Enregistrée
tesseract
zéroteur (se)
«
Répondre #22 le:
23 Septembre 2025 - 15:29:28 »
Merci bcp Toonio, c'est un super article.
Ca va pas du tout dans le sens de ces nouveaux materiaux de protection !!
Signaler au modérateur
Enregistrée
Charognard
compétiteur(trice) de haut vol
Aile: Mantra m6 Gin Puma Takoo 2 Run&Fly 18 Kaîlash Zéno 2
pratique principale: vol rando
vols: +1000 vols
«
Répondre #23 le:
23 Septembre 2025 - 16:14:55 »
Pourquoi Pal Takat n’arrête pas simplement la compétition si elle n’est plus faite pour lui et qu’il laisse vivre les autres qui en veulent encore ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
dilmo
zéroteur (se)
Aile: L
vols: V vols
«
Répondre #24 le:
23 Septembre 2025 - 18:56:56 »
Citation de: Charognard le 23 Septembre 2025 - 16:14:55
Pourquoi Pal Takat n’arrête pas simplement la compétition si elle n’est plus faite pour lui et qu’il laisse vivre les autres qui en veulent encore ?
C'est sûr, l'omerta c'est le meilleur moyen de faire avancer les choses.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages: [
1
]
2
3
...
5
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |