+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Octobre 2025 - 23:09:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Lettre ouverte de Pal Takat sur la securite  (Lu 6741 fois)
wowo
papoteuse(eur)
*
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ/Graccio-2
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #100 le: 27 Septembre 2025 - 22:30:11 »

[...]
[...]

Très juste et c'est sur le fond et pratiquement aussi dans la forme le discours et la conclusion de Fabrice après l'interdiction des VNH en milieu d'année 2011.

C'est bien Tsitsi que tu le relève et que éventuellement cela permet à plumocum de comprendre pourquoi plutôt j'avais posé la question de savoir ; " Est-ce que Fabrice avait raisin ?

Si Fabrice avait raison ?
Je ne sais pas, a l'époque des VNH, je n'étais pas né  trinquer
Enfin, en tant que competiteur.

Mais en tout cas, je me souviens des débats des copains..
Pas vraiment d'avis, je n'ai pas assez d'éléments.

Si tu veux t'y intéresser :

http://lavl.free.fr/accidents-competitions-parapentes.php

Tu peux aussi retrouver une paire de fil de discussions sur le sujet ici sur le fofo, par exemple :

https://www.parapentiste.info/forum/legislation/decision-ffvl-illegale-et-dangereuse-sur-les-vnh-abus-de-pourvoir-negligence-t38048.0.html
« Dernière édition: 27 Septembre 2025 - 22:37:40 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols

« Répondre #101 le: 27 Septembre 2025 - 23:03:27 »

Je n'ai besoin d'aucun intervenant pour comprendre les positions de Fabrice. Il a été suffisamment prolixe et récurrent à exprimer ses opinions ici pour que n'importe quel lecteur normalement constitué ait le temps d'en faire le tour.
Néanmoins là ou wowo associe Fabrice à Pal Takat, j'ai juste souligné une différence essentielle entre les 2 approches et surtout une vision totalement opposée des solutions. Là où Fabrice s'indignait de l'interdiction des vnh et qu'elle ne pouvait être que contre productive en matière de sécurité en compétition, les propositions de Pal Takat vont à l'opposé vu qu'il propose un modèle unique de classe C.
Je n'ai fait que citer le texte de Pal, et poser la même question que wowo. Mais ça m'a valu une classification de 'morbide' dans mon approche de l'activité ainsi qu'un cours qu'on donnerait à un gamin en CP concernant le mode interrogatif. Un concentré de mépris et de condescendance quoi. Et après il s'etonne d'une réaction piquante  Yeux qui roulent  pire, il y revient.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
papoteuse(eur)
*
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ/Graccio-2
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #102 le: 27 Septembre 2025 - 23:59:41 »

C'est incroyable de voir du mépris ou de la condescendance là où il ne se veut que du partage de réflexion.

Et faut manquer d'humilité pour penser être capable de réponses piquantes  mort de rire

Je me répéte. Je n'ai pas formulé une affirmation mais au contraire poser une question (c'est à ça que sert un point d'interrogation en fin de phrase) quand j'ai écris : "Est-ce que Fabrice avait raison ?

C'est non pas en voulant prêter à Pal et Fabrice les mêmes idées de solutions puisqu'elles sont définitivement antagonistes. Mais bien pour rappeler que Fabrice avait mis en doute l'efficacité des mesures votées en 2011 (interdiction des VNH) et qu'il disait, au-delà de son indignation vis-à-vis de l'interdiction des VNH, qu'il fallait une approche scientifique basée sur les modèles du monde industriel pour trouver des solutions efficaces pour ce qui est de la sécurité en compétition et non pas inventer des méthodes issues des seuls aprioris
. Et c'est bien ce que reprend Tsitsi avec ses mots à lui.

[...]

En fait, le reel problème que nous avons est qu'il est normal de trouver des remèdes a l'accidentalite mais que beaucoup de solutions proposées (imposées..) ne sont issues que des convictions ou dogmes des uns et des autres.
Et il manque très très souvent une analyse objective des causes réelles des accidents pour construire un plan rigoureux pour y remédier comme ca se fait par les pro de la sécurité en entreprise.

Les raisons de ce manque d'analyse sont multiples, souvent par manque d'information (cas d'un accident en cross pour un pilote isolé) mais aussi par manque d'enquête tout simplement, même en compétition.

Donc la crédibilité de certaines décisions est médiocre et surtout l'efficacité est forcément moyenne voire nulle...

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
tesseract
zéroteur (se)
En ligne En ligne

Aile: King 2
vols: ? vols

« Répondre #103 le: 28 Septembre 2025 - 01:00:52 »

help  help  help
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #104 le: 28 Septembre 2025 - 07:44:14 »

C'est incroyable de voir du mépris ou de la condescendance là où il ne se veut que du partage de réflexion.
Et bien révise tes façons de partager :

Le texte de Pal Takat évoque une possibilité de limiter les compétitions de haut niveau à des voiles C. C'est tout à l'opposé de Fabrice qui contestait l'interdiction des VNH en compétition de haut niveau.
Fabrice avait raison ?

Comme quoi tu n'as sans doute pas compris le fond des des réflexions de Pal et Fabrice à 14 années d'intervalle et tu t'arrêtes sur la forme de leur messages.

Quant à
Citation
Et faut manquer d'humilité pour penser être capable de réponses piquantes  mort de rire

Je me répéte. Je n'ai pas formulé une affirmation mais au contraire poser une question (c'est à ça que sert un point d'interrogation en fin de phrase) quand j'ai écris : "Est-ce que Fabrice avait raison ?

J'ai formulé exactement la même question donc en gros tu ne comprends pas toi même ta petite leçon à 2 balles:
Fabrice avait raison ?

Fabrice ne s'est pas contenté d'une indignation. Il affirmait que en plus d'avoir jeté les pilotes sur la paille cette nouvelle règle allait générer de nombreux accidents et il accusait publiquement les gens qui l'ont voté d'assassinat. Il a pris Marc à partie régulièrement sur ce sujet et affirmait que l'hécatombe avait déjà commencé.
Son argument principal étant l'homéostasie du risque.

Pour le reste et les accidents dont l'origine est le comportement humain, ni lui, ni Pal, ni wowo n'ont rien inventé si ce n'est leur propre prise de conscience, et vouloir imposer leurs peurs à la communauté par de la réglementation.
J'ai fait de la compétition à une époque où tu commençais la pente école et ces sujets concernant la prise de risque et les effets de groupe étaient déjà tellement évidents pour moi que j'ai décidé de ne pas continuer.
La sécurité, c'est un acte personnel bien avant le collectif et je n'ai pas eu besoin de me pousser dans des extrêmes en pwc ou en xalpes pour aboutir à cette réflexion et faire des choix contre nature.

Je trouve la proposition de Pal concernant le modèle  unique intéressante mais contient toujours 2 problèmes : 1/ ça aura assez peu d'impact sur la sécurité (la fameuse homéostasie), 2/ ça ne réglera pas la principale cause d'inégalité entre les pilotes à savoir leur poids et la taille des ailes.
Le reste ressemble un peu à du défoncage de portes ouvertes.

Tu es tellement imbu de ta personne et incapable de te remettre en cause que tu t'es quand même autorisé à juger ma pratique que tu ne connais pas de 'mortifère'. Excuse du peu mais tes leçons de partage et de réflexions tu peux te les carrer vu ton mode de communication.

Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #105 le: 28 Septembre 2025 - 12:40:16 »

La prochaine, comme ça devient encore un insupportable débat aurour de ta personne, je coupe, je fous au flood et je bloque le sujet.
c'est parti là https://www.parapentiste.info/forum/empty-t65473.0.html

yves
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik2
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000h vols

« Répondre #106 le: 28 Septembre 2025 - 14:04:11 »

Dommage que ce soit bloqué, il a encore le dernier mot...

prof

Yvess
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 21 requêtes.