+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Juillet 2025 - 05:08:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le motoparapente arrive !  (Lu 127401 fois)
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols

« Répondre #75 le: 05 Janvier 2011 - 20:17:00 »

La construction suit son cours.

Vous verrez le super réservoir réalisé avec une bouteille de Coca et la poulie en contreplaqué.Rigole Voici quelques photos :

La poulie pour le lanceur et son support. Un grand moment de bonheur à usiner à la scie à métaux et à la lime  Clin d'oeil

La boite à air, toujours en tupperware Clin d'oeil

Et le premier essai de portage, avec la sellette fixée à l'arrache au paramoteur avec des bouts de suspentes :

Ça penche dur vers l'arrière, il y a encore de l'optimisation en perspective...

Maintenant, les prochaines étapes :
 - effectuer le blocage en rotation de l'arbre d'hélice par rapport à la grande poulie
 - finir le moule d'hélice et attaquer l'hélice : du boulot en perspective...
 - réfléchir à un moyen simple et efficace pour fixer la sellette et le réservoir au paramoteur
 - commander et remplacer toute la visserie par de la visserie haute résistance (12.9)

Je commence à saturer un peu, ça prend vraiment énormément de temps, je ne pensais pas que ce serait à ce point là. Mais si ça vole au printemps, ce sera un très très grand plaisir de voler avec une machine perso  Sourire
« Dernière édition: 05 Janvier 2011 - 20:27:48 par ferias77 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #76 le: 05 Janvier 2011 - 22:12:39 »

Pfou !

Alors là, Karma puissance 10 !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols

« Répondre #77 le: 06 Janvier 2011 - 07:32:30 »

Un grand bravo à la réalisation de la poulie que je trouve superbe.

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
Ben from Los Argeles
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom5
pratique principale: compet

« Répondre #78 le: 06 Janvier 2011 - 08:40:08 »

Beau boulot !
Mais je crois que la bouteille de coca risque de fondre avec l'essence  Clin d'oeil
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #79 le: 06 Janvier 2011 - 09:49:58 »

Merci pour vos encouragements!

Pour la bouteille de Coca, pas de soucis, elle ne fondra pas. Je m'en sers depuis longtemps pour transporter du carburant et faire mon mélange, et aucun soucis.
D'ailleurs, un collègue m'a appris l'autre jour pourquoi elles résistaient au carburant : en fait, à l'intérieur de la bouteille, il y a apparemment une très fine pellicule de verre, ce qui fait que le liquide n'est pas directement en contact avec le plastique...

J'oubliais une info dans mon message précédent : masse dans l'état actuel des choses = 9.5 kg

Vivement que ça vole !
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« Répondre #80 le: 06 Janvier 2011 - 11:33:25 »

Bravo,
je suis toujours admiratif devant les gens capables de se servir de leur cerveau et de leurs mains à la fois.

Allez, +1 au karma d'encouragement ! Sourire

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
patgoud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

vols: +- 50 heures par an, facteurs limitants: le boulot et la MTO vols

Paramoteur

« Répondre #81 le: 06 Janvier 2011 - 11:35:46 »

Effectivement un splendide réducteur à moitié écologique!
D'ailleurs je pense qu'il pourrait m'intéresser aussi, J'attends aussi de voir ton l'hélice (repliable?) le carbone semble le meilleur choix dans ce cas.
Ton moteur semble un peu bas sur la photo mais je pense que c'était juste pour présenter "l'animal"!
Sinon si tu décides un jour de passer à l’électrique il existe cela:
http://www.unitedhobbies.com/UNITEDHOBBIES/store/uh_viewItem.asp?idProduct=14427
Qui devrait bien pouvoir délivrer 7kw voire 9 en pointe... après il est possible qu'il passe en zone très rouge!
Pour ma part, je pense que pour ouvrir un nouvel espace au vol libre a travers le moteur auxiliaire et pas re faire un mini paramoteur... Et je ne dis pas ça pour dénigrer ton projet qui est formidable, je sais ce qu'il en coûte quand on veux passer au proto! Je pense qu'il faut fixer l'engin sur une sellette de vol libre et donc la motorisation électrique est incontournable. skywalk en a fait la synthèse et a osé la poussée orientable, c'est finalement la principale révolution qui devrait même faire réfléchir le monde du paramoteur. (d'ailleurs cela en reste un).
Pour que cela progresse encore a l'image de ce qui se produit actuellement dans le monde du planeur, la frontière pourrait devenir mince entre le parapente et le paramoteur en plaine... ce que je constate déjà dans la pratique des plus anciens qui ont besoin de voler...
Il reste a concevoir un appareil adaptable dans des sellettes normalisées pour cette activité et le vol libre. J'y avais déjà un peu réfléchi...
http://patgoud.posterous.com/lautonomie
Mais évidemment le moteur doit rester dans le dos, je réfléchissais surtout a un châssis avec une  poussée orientable, le tout adaptable sur une sellette de vol libre... vaste programme!
Faut continuer dans tous les cas pour aporter de l'eau au moulin...

Voler, c'est prendre du recul comme voir au delà!
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
vols: 700 vols

« Répondre #82 le: 06 Janvier 2011 - 13:17:12 »

Bravo,
je suis toujours admiratif devant les gens capables de se servir de leur cerveau et de leurs mains à la fois.

un cerveau et des mains.... mmmhh,  on n'y pense pas assez, mais c'est utile pour faire du parapente hein ?  clown

super boulot Ferias, très impressionnant! +1 au karma

Tibo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
vols: >1000h de vols

« Répondre #83 le: 06 Janvier 2011 - 14:25:30 »

@Ferias:
Je suis impresionné par ta poulie secondaire en CP. Bravo! pouce
Le lieu ou tu bosses sur cet engin est particulièrement propre.
Je suis d'accord avec Patgoud, ton moteur est trop bas, et également comme Patgoud j'espère que c'est juste pour montrer "l'animal".
@Patgoud: tu n'es pas le seul à penser ça puisque c'est la politique de Razeebus il me semble (le moteur est fixé sur une sellette Kortel).

Razeebus a d'ailleurs fourni une machine à Nicolas Hulot (Ushaïa Nature de fin décembre 2010).

Hulot dit qu'il parcours 30 ou 40 kms, soit environ 1 heure, avec de la marge je pense, ce qui m'amène à me demander: comment ils ont cette autonomie maintenant? hein ?

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #84 le: 06 Janvier 2011 - 18:20:02 »

Salut à tous, et de nouveau merci pour vos encouragements, ça redonne de l’énergie pour la suite !

Merci pour ces infos Patgoud, c’est très intéressant, notamment ton document sur le système inclinable. Finalement, c’est un peu le système qui est utilisé sur le Razeebuss, sauf que l’accrochage se fait directement sur les maillons de la sellette.

Pour ce qui est de l’électrique, pour moi par rapport à la façon dont j’envisage l’utilisation du paramoteur, ce n’est pas possible : je pars voler un week end ou une semaine, en camping sauvage. Se pose alors le problème de la recharge… C’est plus facile de trouver 5L de SP98 que 50 kWh d’électricité. Ou alors il faut un groupe électrogène, et dans ce cas autant mettre le moteur thermique directement sur le paramoteur   Confus
Mais effectivement, pour une utilisation avec possibilité de recharge, l’électrique est vraiment séduisant !

Sur la dernière photo, le moteur est bien trop bas. Mais c’était juste pour faire un essai, je ne tenais plus en place Clin d'oeil

Pour le moteur de chez Hobbycity, à mon avis il n’est pas très intéressant dans le cas d’un paramoteur. En effet, il tourne très vite : avec un Kv de 150 rpm/V, ça nous fait une vitesse de rotation de 10 500 tr/min sous 70V. Donc il faut un réducteur.
Du coup, en termes de simplicité et de poids, l’emploi d’un moteur roue du type Douchka ou Flytec me semble préférable afin de se passer de réducteur.

Pour Tibo : Pour l’autonomie du Razeebuss, ça ne m’étonne qu’à moitié : sur le site de Razeebuss, ils annoncent 45min à mi gaz avec une batterie lipo 40 Ah. Sauf que rien que la batterie pèse 16 kg !!! effray

La poulie est réalisée en CTP marine + 2 couches d'enduit nitrocellulosique pour protéger de l'humidité et boucher les pores donc renforcer superficiellement la matière. Un grand moment pour arriver à une pièce correcte... (2 poulies ratées avant d'en faire une bonne) La fraiseuse faisait des siennes. Suivi de 1h30 d'ébavurage des dents... Un grand moment je vous dis Confus

Et pour ce qui est de la propreté, aucun mérite les photos sont prises au boulot et non là ou se fait la fabrication (dans mon atelier, c'est-à-dire mon salon  Rigole ). Pendant les phases de bricolage, le rangement du salon est, comment dire… spécial
piment
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando

« Répondre #85 le: 06 Janvier 2011 - 18:58:41 »

A l'époque héroïque où on bricolait des surfs (85->89) on enduisait le ctp avec de la résine époxy, ça donnait des trucs pas mal solides.
Tibo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #86 le: 07 Janvier 2011 - 09:33:00 »

Ouaip, une bonne idée de Piment.
Sinon pour Razeebus entre ce qu'ils annoncent et ce qu'ils font en vrai, il y a une différence. La meilleure démonstration que j'ai vu c'est à Basse-Ham (fin juin) à 14h. Un soleil de plomb, ça zéroté et le razeebus a fonctionner un bon moment, la démonstration a été très concluante, mais de là à s'engager au-dessus de l'eau (et un peu de sol) pour 1h je trouve qu'il y a une différence.
Quoi qu'il en soit, tant mieux pour l'électrique et pour l'image de la motorisation auxiliaire.

ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #87 le: 09 Janvier 2011 - 10:27:17 »

Bon, il y a des journées pendant lesquelles il faudrait mieux rester couché...

Hier, j'ai passé l'après midi chez un ami qui a un tour et une perceuse à colonne pour continuer l'usinage. Je voulais réaliser les pièces qui me permettront de bloquer ma poulie en rotation. J'avais un brut en titane Ti64ELI (haute résistance, plus de 900 MPa !). Ce sont 2 pièces en demi lune taraudées. Après 2h d'usinage, je perce et j'attaque le taraudage. Et lors du passage du 3e taraud, il a eu la bonne idée de péter dans la pièce... 1h à galérer, à essayer de l'enlever, mais c'est peine perdue, la pièce est morte... ou comment perdre 3h...

Je continue sur mon châssis pour mettre en place les crosses. 1e étape, usinage de 4 entretoises qui me permettront de ne pas écraser les tubes lors du serrage. Tout se passe bien, jusqu'à ce que j'attaque le perçage des tubes du châssis. Là, le cône morse a la mauvais idée de se désengager alors que je suis en train de percer. L'ensemble cône + mandrin + forêt tombe sur ma pièce et me défonce le tube... J'avais du rab de tube dans la voiture, j'en redécoupe un bout, et j'attaque le perçage. Ça m'avais énervé, j'avais pris les cotes vite fait sur l'autre tube. Bilan, je me suis planté de 40mm sur une cote. Un second tube de mort...

Là, je n'en pouvais plus, je décide de rentrer chez moi, bien sur les nerfs. Mais ce n'est pas fini : à un croisement, une voiture traverse avant que j'arrive. Sauf qu'elle avait une remorque avec 2 motos, et cette remorque n'était pas éclairée, je ne l'avais pas vue. J'ai pilé, à 2m près, je pliais ma pauvre twingo...

Et le final : A 4 km de chez moi, je me fais arrêter par les gendarmes pour un contrôle de routine. Sauf que... je suis parti rapidement en début d'après midi, et j'ai oublié mes papiers... Ils ne veulent rien savoir et ne veulent pas me laisser repartir sans avoir vu les papiers. Donc j'ai laissé la voiture sur place, j'ai fait l'aller retour jusque chez moi en courant pour ramener les papiers.

Une fois rentré, il n'était que 21h30, mais je suis allé me coucher. Il y a des journées où il faudrait mieux ne pas se lever... Confus

La suite bientôt, mais je crois que pour ce week end, je ne vais pas insister... Clin d'oeil
Tibo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #88 le: 09 Janvier 2011 - 11:17:20 »

marteau

Be cool... Bois une bonne bière   trinquer

piment
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #89 le: 09 Janvier 2011 - 13:19:01 »

Ah ouais, l'usinage du titane! t'as peur de rien toi!
Y a pas intérêt à acheter les tarauds chez Lidl...
Clin d'oeil
Bon courage pour la suite.
patgoud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Paramoteur

« Répondre #90 le: 10 Janvier 2011 - 11:45:26 »

help ha la vie de l'inventeur n'est jamais facile... c'est comme en parapente il faut se méfier de l'euphorie des moments ou tout semble aller trop bien... sinon le titane? la prise de t?te  c'est peut être prendre des risques inutiles... rien ne vaut un bon acier!
sinon pour en revenir à la réflexion...
les motorisations auxiliaires qui finissent par devenir des paramoteurs certes légers mais paramoteur quand même et je ne parle pas ici de législation... ne sont pas le but que je poursuis, qui est seulement de pouvoir monter a hauteur de chasser le thermique en plaine.
Certes une fois que l'engin est construit on peut toujours rajouter le poids de batterie que l'on veut... mais là aussi objectif serait de réduire la quantité embarquée pour diminuer le poids et le coût! Quitte si on veut se faire plaisir a en avoir un autre jeu au sol pour refaire une tentative.
D'ailleurs l'avenir immédiat de l'électrique (il ne faut pas rêver on ne va pas trouver de suite une technologie rivalisant avec l'essence) passe par la recharge rapide (instantanée...) et le changement de batterie en attendant.
Aussi la technologie de l'aéromodélisme me semble interréssante par ses prix accessibles et son poids, ennemi que nous avons en commun avec tous ce qui vole. Je ne compte pas utiliser les 10000 tours car ce type de moteur n'est pas capable de les tenir plus de 30 secondes, il faut volontairement brider l'utilisation autour de 7 à 9 kw  soit 7000/8000 tours. après se pose l'histoire de la réduction, la réduction par engrenage est interressante parce qu'elle permet d'inverser le sens rotation moteur/hélice et de minimiser les effets de couple, surtout en arble long... seulement c'est complexe et plus lourd. Utiliser une hélice plus petite augmente aussi la sécurité. Aussi comme ma plage d'utilisation est de 5 à 35 km/h, malgré des pertes de rendement je pense qu'il ce serait pas ridicule de tenter la voix de l'hélice 25/30 pouces a 3.4.5 pales...
Pour reparler du Razeebus j'ai regardé Nico au Mozambique que l'on peut encore voir sur replay de TF1 jusqu’au 14/01 et j'ai trouvé que l'hélice
était un peu trop à portée des mains sur cet engin... avis personnel...
Que la chance soit avec toi Ferias77 pouce

ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #91 le: 10 Janvier 2011 - 13:36:40 »

Les tarauds ne venaient pas de chez Lidl, mais ils n'ont pas résisté quand même  Clin d'oeil

Et pour le titane : c'est quand même génial dans le sens où c'est presque 2 fois moins lourd qu'un acier, et beaucoup plus résistant que n'importe quel inox. Et puis comme c'est gratuit...

Apparemment, ma mauvaise période est terminée, hier j'ai avancé le moule d'hélice et refait le tube que j'avais abimé, et même pas de catastrophe !

D'ailleurs l'avenir immédiat de l'électrique (il ne faut pas rêver on ne va pas trouver de suite une technologie rivalisant avec l'essence) passe par la recharge rapide (instantanée...) et le changement de batterie en attendant.

D'où, pour moi, un autre problème : tu la trouves ou l'électricité? Vu la quantité d'énergie en jeu, ce n'est pas avec la batterie de ta voiture que tu vas recharger...
piment
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #92 le: 10 Janvier 2011 - 13:46:18 »

Ah bé oui! si t'as le titane gratuit c'est un bon argument...
En plus c'est joli comme métal!
Sinon tu parlais de visserie 12 9 t'as pas peur que ce soit fragile? j'ai toujours entendu dire que ça n'aimait pas les vibrations et les chocs.
Tibo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #93 le: 10 Janvier 2011 - 16:31:06 »

@Patgoud: je suis d'accord avec l'essentiel de ce que tu écris, à part sur l'hélice.
Il est intéressant de réduire la taille des pales, certes, mais quand tu parles de trainée et que juste après tu veux mettre un max de pales, ça me chagrine.
Plus tu mets des pales, plus le rendement est mauvais donc plus tu consommes et + de poids à embarquer.
On en revient à ce que je disais plus tôt dans ce poste, tout le monde fait des choix différents, personne n'a la même sensibilité face à ce genre de choix.
Pour ma part je choisirai de ne mettre qu'une seule pale avec un contre-poids et une cage très très light (type razeebus mais beaucoup plus fine). La pâle unique limitant les problèmes moteur coupé en vol.

piment
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #94 le: 10 Janvier 2011 - 18:11:01 »

Ces histoires de batteries ça me rappelle la fac, j'avais un pote (je l'ai toujours d'ailleurs) qui faisait une thèse en électrochimie. Ben les discussions tournaient déjà autour du même problème, la propulsion électrique, le moteur à hydrogène, la pile à combustible c'était déjà l'avenir dans les années 80, y avait plus qu'à trouver la bonne batterie ou le bon moyen de stocker l'hydrogène...
Et sinon le Grall vous avez des nouvelles?
Clin d'oeil
Tibo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #95 le: 10 Janvier 2011 - 18:49:17 »

Ouais t'inquiètes le Graal je l'ai trouvé.

ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #96 le: 10 Janvier 2011 - 19:08:12 »

Ah bé oui! si t'as le titane gratuit c'est un bon argument...
En plus c'est joli comme métal!
Sinon tu parlais de visserie 12 9 t'as pas peur que ce soit fragile? j'ai toujours entendu dire que ça n'aimait pas les vibrations et les chocs.

Toujours dans la bande des mecs de Nantes, certains ont cassé la vis de blocage en rotation de la poulie sur l'arbre en utilisant du M8 en qualité 8.8. Plus de soucis depuis qu'ils sont passés en 12.9. C'est sur que c'est plus fragile, mais apparemment ce n'est pas un soucis.

@Patgoud: je suis d'accord avec l'essentiel de ce que tu écris, à part sur l'hélice.
Il est intéressant de réduire la taille des pales, certes, mais quand tu parles de trainée et que juste après tu veux mettre un max de pales, ça me chagrine.
Plus tu mets des pales, plus le rendement est mauvais donc plus tu consommes et + de poids à embarquer.
On en revient à ce que je disais plus tôt dans ce poste, tout le monde fait des choix différents, personne n'a la même sensibilité face à ce genre de choix.
Pour ma part je choisirai de ne mettre qu'une seule pale avec un contre-poids et une cage très très light (type razeebus mais beaucoup plus fine). La pâle unique limitant les problèmes moteur coupé en vol.

Pour moi, l'hélice la plus optimisée est finalement la bipale. Certes, son rendement aérodynamique est moins bon que la monopale, mais elle est beaucoup plus légère du fait de l'absence de contrepoids destiné à équilibrer l'ensemble...
La cage très très light, j'en avais discuté sur le forum de paramoteur, et globalement tous ceux qui ont essayé en sont arrivé à la conclusion qu'une cage très légère ne peut être très rigide et est donc inutile. Donc tant qu'à faire, autant carrément l'enlever Clin d'oeil

Ces histoires de batteries ça me rappelle la fac, j'avais un pote (je l'ai toujours d'ailleurs) qui faisait une thèse en électrochimie. Ben les discussions tournaient déjà autour du même problème, la propulsion électrique, le moteur à hydrogène, la pile à combustible c'était déjà l'avenir dans les années 80, y avait plus qu'à trouver la bonne batterie ou le bon moyen de stocker l'hydrogène...
Et sinon le Grall vous avez des nouvelles?
Clin d'oeil

Nous sommes d'accord, de très gros progrès restent à faire sur les batteries pour que la masse embarquée devienne raisonnable.
patgoud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Paramoteur

« Répondre #97 le: 10 Janvier 2011 - 19:38:32 »

ça c'est le graal d'après vol, j'en prends régulièrement ivrogne ... non le vrai graaaaal c'est quand tu as un truc d'au moins 150 métres de haut à côté de chez toi!
Et ça dans un forum ça devrait être indiqué car cela modifie grandement la teneur de tes propos. Tu vois être en plaine c'est comme vouloir être marin au milieu du sahara!
1.En fait l'autonomie des batteries on s'en fiche, 8 kilo de lipo et on monte à 800 mêtres, on n'a pas besoin d'innovation. la fac s'est loin pour toi Piment?
2. ensuite car ça ne me semble pas clair chez certains, oui on peut s'amuser avec un paramoteur mais cela ne sera jamais du vol libre.
3.quand à l'hélice qui reste à calculer, deux ou plusieurs pales mais toujours repliables évidemment tomate  sinon impossible de pratiquer le vol libre! une pale oui c'est possible mais on ne gagne pas de poids cela ne présente pas d'intérêt ici. cela a été employé sur des planeurs motorisé principalement pour réduire la longueur du rangement .
Les deux problèmes principaux sont la conception du contrôleur qui doit gérer le moteur brushless et aussi la conception de l'hélice

dont le pas doit être réglé en fonction du régime moteur et de la poussée que l'on souhaite obtenir.

le reste ce n'est que de la construction mécanique.

« Dernière édition: 10 Janvier 2011 - 19:48:48 par patgoud » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

patgoud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Paramoteur

« Répondre #98 le: 10 Janvier 2011 - 19:42:23 »

suite la photo de l'hélice qui n'a pas voulue passer parce qu'en plus d'être en plaine j'ai un adsl  help merdique:

patgoud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Paramoteur

« Répondre #99 le: 10 Janvier 2011 - 20:02:53 »

8 pales avec un excellent rendement  ! je sors

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 9   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 21 requêtes.