+ Le chant du vario +

Forum de parapente

30 Mai 2024 - 10:17:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le motoparapente arrive !  (Lu 112807 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #50 le: 22 Novembre 2010 - 09:03:45 »

C'est du beau boulot 1
Visiblement l'air nantais, réussi à ce moteur. Il y a plus qu'à espérer que dans le tien soit dans cette lignée.
 dent Allez, allez! Je t'encourage...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #51 le: 22 Novembre 2010 - 13:05:43 »

Merci pour tes encouragements  Sourire
Au passage, un élément plutôt encourageant : masse du moteur + boite à air + échappement + embrayage + plaque + supports de fixation sur les silent blocs + tous les tubes alu du chassis + réservoir 0.5L et circuit de carburant = 7.9 kg seulement voler

La suite bientôt !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #52 le: 08 Décembre 2010 - 21:08:26 »

Salut à tous,

La construction suit son cours et avance tranquillement ! Le moteur est désormais en place sur le châssis. Tout est tombé nickel par rapport au modèle 3D... sauf la boite à air dont j'avais mal positionné le plan de référence. Bilan, il faut en refaire une et décaler les trous de fixation... Confus

Les logements de roulements sont terminés ainsi que les plaques en alu empêchant les roulements de sortir des logements. Mine de rien ça prend du temps, j'ai encore été optimiste sur le temps de travail nécessaire...







J'ai demandé des échantillons de pièces plastiques pour faire la liaison entre les tubes et les silent blocs et entre les tubes eux mêmes. Ça marche nickel, donc j'en ai commandé d'autres qui devraient arriver d'ici une quinzaine de jours.

Bilan sur la balance : 8.5 kg dans l'état des photos. Les 12 kg semblent atteignables ! voler

La suite bientôt !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #53 le: 08 Décembre 2010 - 22:34:15 »

Ayant la chance d'habiter dans les alpes, je n'ai jamais senti l'envie de me mettre un ventilateur dans le dos.

Néanmoins, la naissance de ton engin depuis sa conception est passionnante. Merci de nous faire partager cette aventure. Vivement le premier vol !  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #54 le: 08 Décembre 2010 - 22:38:24 »

Ayant la chance d'habiter dans les alpes, je n'ai jamais senti l'envie de me mettre un ventilateur dans le dos.

Moi, au contraire, habitant à Bordeaux, j'en ressens très souvent l'envie Clin d'oeil

Content que le projet te plaise, et comme tu le dis, vivement le premier vol !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dawa grup
Invité
« Répondre #55 le: 09 Décembre 2010 - 00:41:55 »

beau boulot Ferias, je rejoint P.S., ça fait plaisir à voir !  pouce

une petite idée comme ça au passage: t'as pensé à faire les liaisons du cadre alu sous MIG ?
ça te ferais gagner en rigidité, solidité et poids.
as tu bien serré les boulons des silent blocs avec du frein filet fort ?

vivement la suite.....et la vidéo test.
et même si les premiers tests ne sont pas concluants, sois sympa, fait nous partager !!  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #56 le: 09 Décembre 2010 - 00:54:14 »

Pour ce qui est du serrage, pour l'instant rien n'est sécurisé au frein filet vu que je monte/démonte en permanence. Et pour l'instant, tout est monté en vis inox (ben oui, y'avait que ça au boulot Mr. Green ). J'attends de finaliser le montage de tous les éléments pour lister toute la visserie nécessaire, et je ferai une commande pour tout passer en vis acier 12.9. Le gars de Nantes qui m'a très très très fortement inspiré pour le projet a eu des cas de vis avec des vis acier en 8.8. Alors des vis Inox, ça ne tiendra jamais...

Pour le châssis, j'ai bien pensé à en réaliser une version soudée au MIG/TIG. Mais pour le proto, je ne suis pas encore sur à 100% de la géométrie finale. Donc ça m'arrange d'avoir une version mécano-montée pour l'instant, je peux la modifier à tout moment. La version série sera soudée  Rigole

Les premiers tests seront bien entendus filmés, et je vous ferai partager! D'ailleurs, le premier test ça va être sous portique, une fois que j'aurai cousu les pattes d'attache pour le châssis sur ma Kairn et que j'aurais mis en place une planche histoire d'améliorer un peu le confort.

Déjà mes voisins me regardaient bizarrement en me voyant faire mes essais de sellette sous le grand chêne du parc de la résidence, mais là en plus avec un moteur de tondeuse à gazon dans le dos, ils vont halluciner  Rigole

Mais ça ne sera pas pour ce week end, la météo a l'air de nous laisser un peu de répit, alors on va aller voler, mais sans moteur !!!
« Dernière édition: 09 Décembre 2010 - 00:59:27 par ferias77 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #57 le: 09 Décembre 2010 - 09:10:37 »

Si la planche que tu cites c'est pour ton dos (fixé sur le support moteur). Tu dois pouvoir mettre du tendeur mis en zig-zag, ça sera plus léger.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Jérémie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik et Usport
pratique principale: cross
vols: 450 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #58 le: 09 Décembre 2010 - 11:14:18 »

Très très interressant!

Il y a 3 semaines, je suis allé à une démo de moteurs électriques et je dois dire que ca fait bien envie de fabriquer soit même! Clin d'oeil

Deux petites questions :
- D'un point de vue législatif, comment ca se passe? (Tu es considéré comme paramoteur? Donc formation associée? Ou comme parapente?)
- Comment tu gères le problème du couple moteur? Trim? Commande? (Normalement ca doit tirer toujours à gauche...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #59 le: 09 Décembre 2010 - 13:19:33 »

Très très interressant!

Il y a 3 semaines, je suis allé à une démo de moteurs électriques et je dois dire que ca fait bien envie de fabriquer soit même! Clin d'oeil

Deux petites questions :
- D'un point de vue législatif, comment ca se passe? (Tu es considéré comme paramoteur? Donc formation associée? Ou comme parapente?)
- Comment tu gères le problème du couple moteur? Trim? Commande? (Normalement ca doit tirer toujours à gauche...)

Une démo de moteurs électriques, c'est à dire? Pour quelle application?

Du point de vue législatif, à partir du moment où tu es motorisé, tu es considéré comme un paramoteur donc ULM. Donc identification de la voile et enregistrement auprès de la dgac... Confus

Pour le problème du couple moteur, dans un premier temps je ne compte pas le gérer. De toute façon le moteur ne me servira que de façon temporaire pour prendre de l'altitude. A la limite comme ça ça enroulera tout seul pour monter Clin d'oeil Si ça ne va vraiment pas, on verra en temps voulu.

Si la planche que tu cites c'est pour ton dos (fixé sur le support moteur). Tu dois pouvoir mettre du tendeur mis en zig-zag, ça sera plus léger.

La planche, c'est bien pour le dos, elle sera fixée sur les tubes du chassis. C'est pour le confort, et pour éviter de me prendre les vis du chassis dans le dos... Donc quelque chose d'un minimum rigide s'impose.

J'ai hâte de pouvoir faire les essais de portage, j'aimerais bien me passer complètement de crosses. On verra si c'est possible. J'aimerais bien voir comment ils ont géré le problème sur les motorisations auxiliaires à arbre rallongé de Skywalk et Nova. Je n'ai pas trouvé de photos de détail. Si quelqu'un a ça, ça m’intéresse !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik et Usport
pratique principale: cross
vols: 450 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #60 le: 09 Décembre 2010 - 15:13:34 »

J'ai hâte de pouvoir faire les essais de portage, j'aimerais bien me passer complètement de crosses. On verra si c'est possible. J'aimerais bien voir comment ils ont géré le problème sur les motorisations auxiliaires à arbre rallongé de Skywalk et Nova. Je n'ai pas trouvé de photos de détail. Si quelqu'un a ça, ça m’intéresse !

J'en ai... Clin d'oeil C'est justement à la démo du système Nova que j'étais! Clin d'oeil
Mais il va faloir attendre ce soir que je rentre du taf! Clin d'oeil
Si je me trompe pas le système Skywak est dans l'autre sens, les palles se replient vers l'arrière sans arbre...

Ok Moteur = Paramoteur... Ca fait chier ca par contre... Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #61 le: 09 Décembre 2010 - 16:06:00 »

Cool ! C'était où cette démo? Qu'as tu pensé du produit?

Tu pourras m'envoyer les photos par mail? Ou les mettre sur le forum, comme tu préfères. Ce serait vraiment sympa.

Si mes souvenir sont bons, sur le modèle Skywalk, les pales se replient vers l'arrière alors qu'elles se replient vers l'avant sur le Nova. Moi ça me parait quand même plus logique que le vent relatif aide au repli des pales plutôt que de l'empêcher. Mais c'est vrai que ça fait une plus grande longueur et un plus grand porte à faux dans le dos du pilote quand le moteur est coupé. Qu'entends tu par "les pales se replient vers l'arrière sans arbre"?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dgilou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma8
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0


« Répondre #62 le: 09 Décembre 2010 - 16:28:27 »

C'est énorme (et rassurant) de voir des passionnés se lancer encore dans de telles aventures  dent

Bravo et tous mes encouragements  Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik et Usport
pratique principale: cross
vols: 450 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #63 le: 09 Décembre 2010 - 21:18:32 »

C'était en Allemagne... Clin d'oeil Pas loin de Schwäbisch Hall là où je suis.
Ce que j'en ai pensé... Franchement c'est du jolie travail! Ils ont même ajouté un capteur sur la voile pour que le moteur se coupe en cas de vrac... Très compact, tout en composite, un bon 10kg, automomie de 30 minutes pour une charge d'une heure, etc. Bon il y a juste le prix... 9.000€ annoncé! Pas content
Le prix s'explique par le prix des batteries (2.500 à 4.000€), ils pensent à un système de locassion (un peu comme pour les voitures électriques).

Par contre pour les photos... Heu... Ma copine a effacé les photos de l'appareil Pas content Mais en voilà qq une sur le site de l'école :
http://www.flugschule-brodbeck.de/gallery2/main.php?g2_itemId=8837&g2_imageViewsIndex=1
http://www.flugschule-brodbeck.de/gallery2/main.php?g2_itemId=8870&g2_imageViewsIndex=1
-> Pas de photo du détail mais c'est très simple : Le moteur est monté quasi direct sur la batterie et la baterie sur le pilote Clin d'oeil

Et le lien du site de flytec (qui doit être leur fournisseur officiel! Clin d'oeil)
http://www.flytec.ch/e-drive/home.htm

"les pales se replient vers l'arrière sans arbre" = Exactement ce que tu as expliqué Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

patgoud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: +- 50 heures par an, facteurs limitants: le boulot et la MTO vols
Messages: 0


Paramoteur


« Répondre #64 le: 16 Décembre 2010 - 21:00:33 »

Félicitation ferias77 pour ta volonté,  bravo
Moi aussi habitant de la plaine, à plus de deux heures de la moindre élévation utilisable, je partage les même rêves d'autonomies. le treuil autonome électrique: http://www.skynch.com/wordpress/  est une solution, le "paramoteur auxiliaire" dans le genre e-walk ou scott-e en sont d'autres. mais pour ceux qui pensent encore pratiquer réellement le vol libre en accroche standard et en position assise, seul de le modèle de skywalk semble réunir ces qualités.
Le problème tu l'as dit c'est le prix. c'est aussi un problème pour les concepteurs puisque qu'ils ont bien du mal à vendre leurs machines...
Reprendre du thermique pour abaisser le cout n'est pas forcément la solution, car cela suppose trop de poids sur l'arrière et tu te retrouveras probablement en position assise avec les commandes au dessus des épaules, voire derrière...
Seul l'électrique permet de rééquilibrer le poids avec un moteur à la compacité du hp10 de flytec et en logeant les batterie en position sous cutale (et pas sur le ventre) bien sur avec un système d'alarme température et un système de largage de sécurité (avec parachute).
Il faudrait que tout ça soit vendu en kit par un système associatif pour faire baisser les couts.
Passionnés du vol libre unissez vous! voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler, c'est prendre du recul comme voir au delà!
tequila
Invité
« Répondre #65 le: 16 Décembre 2010 - 21:06:41 »

sauf que pour 30 minutes de montée disons, il faut combien de watt et sa pèse combien ?
par contre le largage une fois l’altitude voulue obtenue serait le top mais ca doit pas etre trop autorisé ca
a utiliser seulement pour la sécurité

je pensais m'acheter un vélo électrique avec des batteries comme celle la
http://www.cycloboost.com/41-batterie-lifepo4-48v-15ah-velo-electrique.html
mais je crois que pour le parapente c'est très insuffisant et ca commence a faire lourd non ?
dommage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #66 le: 16 Décembre 2010 - 22:05:27 »

Ben disons que tu largues et que ça fini sur une route = résultat 4 morts, est-ce que notre passion vaut se prix là?
Je suis pour les nouvelles idées et les innovations, mais faut pas craquer non plus. Et puis si vous êtes tellement en manque de vols, vous vous mettez à l'ULM (quel qu'il soit), si c'est des manques de vols en parapente que vous avez, soit vous déménagez (pas facile) soit vous restez a baver sur le le chant du vario (ça c'est facile). Mais quelque soit la propulsion que vous utilisez dites vous bien que ce n'est déjà plus du parapente puisque vous trichez.
Comprenez moi bien, même la production de ferias (qui pourtant s'approche vraiment du minimaliste) ne représente pas du parapente, c'est déjà faire des concessions pour voler "libre", impossible, on vole libre ou pas, pas de presque libre. Quel est l'intérêt de faire une sortie de 100km en vélo, si dans les montées vous utilisez l'assistance? Personne n'est prêt à faire les mêmes concessions, donc il n'y a pas de production "industrielle" pour ce type de propulsion, sans avoir une multitude de choix. Qui est prêt à se lancer sur un tel marché en y investissant toutes ses billes, pour avoir différents types de propulsions, connaissant les statuts des majorités des acteurs du vol libre? Je ne pense pas que les acteurs de l'aéronautique y voit un quelconque potentiel.
Il faut accepter les règles du jeu, fussent-elles différentes pour tout le monde.

Quoi! Je suis en manque de vols et alors rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
tequila
Invité
« Répondre #67 le: 16 Décembre 2010 - 22:41:19 »

et decoler de chez soi e ne roulant pas une heure en montagne a 12L/100 c'est ecolo aussi
on peut aussi y monter en velo tu me diras  Tire la langue   trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #68 le: 16 Décembre 2010 - 22:47:54 »

Merci Jérémie pour les photos, ça démystifie déjà un peu le truc !

Reprendre du thermique pour abaisser le cout n'est pas forcément la solution, car cela suppose trop de poids sur l'arrière et tu te retrouveras probablement en position assise avec les commandes au dessus des épaules, voire derrière...
Seul l'électrique permet de rééquilibrer le poids avec un moteur à la compacité du hp10 de flytec et en logeant les batterie en position sous cutale (et pas sur le ventre) bien sur avec un système d'alarme température et un système de largage de sécurité (avec parachute).
Il faudrait que tout ça soit vendu en kit par un système associatif pour faire baisser les couts.
Passionnés du vol libre unissez vous! voler

Trop de poids à l'arrière, peut être on verra bien. Souvent, je vole avec ma Shoo'ka et j'ai la Factor dans le sac au cas où le vent faiblirait, et aucun soucis d'équilibrage avec 6 kg dans le dos.

Il y a aussi la solution des gros moteurs de modélisme, c'est ce que je pensais faire au début : moins de 3kg ! Mais la conso est plus importante et la fiabilité pas vraiment au rendez vous pour une utilisation intense.

sauf que pour 30 minutes de montée disons, il faut combien de watt et sa pèse combien ?
par contre le largage une fois l’altitude voulue obtenue serait le top mais ca doit pas etre trop autorisé ca
a utiliser seulement pour la sécurité

je pensais m'acheter un vélo électrique avec des batteries comme celle la
http://www.cycloboost.com/41-batterie-lifepo4-48v-15ah-velo-electrique.html
mais je crois que pour le parapente c'est très insuffisant et ca commence a faire lourd non ?
dommage

Justement, je roule en vélo électrique depuis 1 an et demi pour aller au boulot, je n'utilise plus ma voiture. Depuis, mon vélo a 7 000 km et pas beaucoup de tours de pédales  Cool D'ailleurs j'ai acheté pas mal de matos chez Cycloboost, le dirigeant est super sympa, et c'est à 10 km de chez moi !

Pour un vélo, l'électrique est au point : la puissance à développer est faible : seulement 250W pour rouler à 30 km/h sur le plat sans pédaler avec un vélo bien roulant.
Pour le paramoteur, mes ordres de grandeur c'était 10 kW pour monter à 2 m/s avec une voile basique. J'ai lu quelques éléments récemment qui me laissent à penser que c'est un peu moins de 10 kW, mais en tout cas l'ordre de grandeur est là.
En vélo électrique sans pédaler, je consomme 8 Wh/km. Avec la batterie que tu cites, on peut donc faire 48 x 15 / 8 = 90 km ! Bien sur, avec une motorisation plus puissante, tu rouleras moins longtemps.

Pour monter plein pot en paramoteur, toujours avec la même batterie, tu auras 48 x 15 / 10 000 = 0.072 h = 4 min d'autonomie... Sans compter que la batterie sera incapable de sortir une telle puissance.

10 kW pendant 30 min, ça fait 5 kWh de batteries nécessaires, soit environ 35 kg de batteries lipo (actuellement les batteries dipo pour le grand public et qui ont le meilleur rapport poids puissance) ou encore 61 kg avec les batteries lifepo utilisées en vélo élec...

Autant dire que c'est mission impossible, tant au niveau du poids que du prix...

Ben disons que tu largues et que ça fini sur une route = résultat 4 morts, est-ce que notre passion vaut se prix là?
Je suis pour les nouvelles idées et les innovations, mais faut pas craquer non plus. Et puis si vous êtes tellement en manque de vols, vous vous mettez à l'ULM (quel qu'il soit), si c'est des manques de vols en parapente que vous avez, soit vous déménagez (pas facile) soit vous restez a baver sur le le chant du vario (ça c'est facile). Mais quelque soit la propulsion que vous utilisez dites vous bien que ce n'est déjà plus du parapente puisque vous trichez.
Comprenez moi bien, même la production de ferias (qui pourtant s'approche vraiment du minimaliste) ne représente pas du parapente, c'est déjà faire des concessions pour voler "libre", impossible, on vole libre ou pas, pas de presque libre. Quel est l'intérêt de faire une sortie de 100km en vélo, si dans les montées vous utilisez l'assistance? Personne n'est prêt à faire les mêmes concessions, donc il n'y a pas de production "industrielle" pour ce type de propulsion, sans avoir une multitude de choix. Qui est prêt à se lancer sur un tel marché en y investissant toutes ses billes, pour avoir différents types de propulsions, connaissant les statuts des majorités des acteurs du vol libre? Je ne pense pas que les acteurs de l'aéronautique y voit un quelconque potentiel.
Il faut accepter les règles du jeu, fussent-elles différentes pour tout le monde.

Quoi! Je suis en manque de vols et alors rouleau ? patisserie

Pour le largage, nous sommes d'accord, pour moi ce n'est pas envisageable...

Et nous sommes également d'accord sur le fait que ce n'est alors plus du vol libre. Mais entre passer la journée à sécher au déco à essayer de faire du vol libre, et rester l'après midi en l'air à faire du vol presque libre, ben je choisis la seconde solution Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airnaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: fides 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #69 le: 17 Décembre 2010 - 09:16:58 »

et decoler de chez soi e ne roulant pas une heure en montagne a 12L/100 c'est ecolo aussi

 +1 au karma

La question n'est pas de valoriser un moyen plutôt qu'un autre pour des raisons écolos, c'est un autre débat, mais il faut bien admettre que les moyens de décoller en ne faisant intervenir que la force musculaire pour prendre de l'altitude sont plutôt limités au vol rando. A moins d'avoir une bonne grosse colline/dune proche de son lieu d'habitation, on utilise un moteur à un moment ou une autre.
Tant que le moteur dans le dos ne sert qu'à prendre de l'altitude pour s'arracher du sol et qu'ensuite il n'est plus utilisé pour se maintenir en l'air, ça n'est jamais qu'un des "artifices" utilisés pour gagner de l'altitude pour se mettre en vol. Il en vaut un autre et c'est plutôt bien que certains défrichent le terrain pour trouver de nouveaux moyens permettant d'étendre la pratique à des personnes préférant mettre 2000€ dans un petit moteur électrique/thermique que dans un déménagement à St-Hil. Non ?

De toute façon, doit pas y en avoir beaucoup à rentrer à St-Hil chez eux à pied par la route ou le sentier du pal de fer pour pouvoir se "vanter" de ne pas avoir utilisé une "assistance", un "artifice", à un moment ou un autre. Genre rentrer en bagnole le vendredi après le dernier jour de boulot, et ensuite aller au déco à pied le samedi matin, ça ne compte pas.  Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #70 le: 17 Décembre 2010 - 10:33:39 »

Petite digression juste pour ceux qui auraient raté ce magnifique enchainement :
http://www.parapentiste.info/forum/recits/mont-blanc-en-mini-voile-depuis-geneve-t15797.0.html
qui trouve parfaitement sa place dans cette discussion...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
patgoud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: +- 50 heures par an, facteurs limitants: le boulot et la MTO vols
Messages: 0


Paramoteur


« Répondre #71 le: 17 Décembre 2010 - 23:47:54 »

Revenons en à ceux qui se morfondent en plaine,  Confus car si je suis pas contre que tout le monde participe à une discussion mais je doute que beaucoup d'habitants de st hil et autres montagnards (puisqu'on les évoque ici) investissent dans un e-walk un jour ...

Moi aussi j'ai pensé au moteur aéromodélisme, mais je n'ai pas les compétences... Embarassé
Pourtant il conviendraient tout à fait, car il existe chez http://www.plettenberg-motoren.com/UK/Motoren/aussen/Terminator/Motor.htm des moteurs (séries Predator et Terminator) de 10 KW qui pèsent moins de deux kilos!
Bien que certains semblent en dire du mal,  ils font le bonheur des concepteurs de gros hélicos et gros avions d'aéromodélisme dont ils font le bonheur!
L'association e-kart l'utilise aussi semble t'il.
http://www.e-kart.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=190&Itemid=2
C'est d'ailleurs ce modèle d'organisation dont devrait s'inspirer le monde du vol libre de plaine pour parvenir à ses fins!
Au lieu de bricoler chacun dans son coin... car ce n'est pas la Fédé qui va débloquer un budget dans ce sens, déjà pour le treuillage et donc les treuils, ce n'est pas mirobolant... Faut croire que la France n'est qu'un pays de montagne et de dune!

Il ne s'agit pas de faire un paramoteur de plus, mais un équipement auxiliaire en dessous de 15 kilos (+7 sellette et parachute) respectant la géométrie de vol du vol libre et les PTV... permettant de monter tout seul chercher les thermiques, il ne faut pas chercher l'autonomie pour rentrer à la maison, le pilote de plaine sera obligé encore longtemps de faire du stop, s'il décide de partir en cross!
En raison de la puissance électrique nécessaire si le moteur + contrôleur+ hélice peut faire au maximum 5/6 kilos cela nous laisse 9/10 kilos de batterie répartis sous la planchette sous cutale, peut être 20 minutes en optimisant, 25 en décollant d'une butte et en lançant le moteur ensuite... peu importe.. une chance de monter aux nuages tout seul c'est ce qu'il désire le plus et c'est bien tout se qu'il demande le type du plat pays! Si le matériel est fiable, il réinvestira dans une seconde batterie plus tard...
Évidemment, et j'en suis désolé pour Skywalk qui a conçu de mon point de vue le meilleur compromis actuel, car c'est un système associatif qui doit se pencher sur ce projet, sinon c'est trop cher, pas grand monde pourra se le payer... et ils n'en vendront guère d'ailleurs. On pourra continuer à rêver en regardant les vidéos sur Youtube...

Ps : si quelqu'un arrive à soulever le capot de l'e-walk cela serait très intéressant...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler, c'est prendre du recul comme voir au delà!
patgoud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: +- 50 heures par an, facteurs limitants: le boulot et la MTO vols
Messages: 0


Paramoteur


« Répondre #72 le: 21 Décembre 2010 - 10:28:05 »

http://juicedparamotors.yolasite.com/
Reste a choisir un meilleur moteur mais c'est prévu par le concepteur. bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler, c'est prendre du recul comme voir au delà!
Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #73 le: 22 Décembre 2010 - 11:22:50 »

 voler il faut quand même prendre un peu de gaz pour s'extraire : minimum 150 m et bien sûr ne rien lacher derrière...Néanmoins je plussoie pour ce fils.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #74 le: 22 Décembre 2010 - 13:03:53 »

Merci pour le lien Patgoud, c'est intéressant! J'ai un collègue qui s'est monté un KMX (VTT couché) avec le même moteur. Apparemment, en continu il peut tirer 3 à 4 kW, 6kW c'est en pointe et le moteur chauffe beaucoup.

Et je vote aussi pour une vue des entraille de l'e-walk. Sourire

De mon côté, la construction suit son cours tranquillement, je ferai des photos prochainement pour vous montrer l'état d'avancement. La fin de la partie mécanique est proche, après il va falloir passer à la réalisation de l'hélice, et ce n'est pas une mince affaire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 19 requêtes.
anything