+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Mai 2024 - 20:02:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le motoparapente arrive !  (Lu 112314 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« le: 14 Novembre 2010 - 00:23:37 »

Salut à tous,

Puisqu'on parlait récemment du développement de paramoteurs orientés vol libre, voilà la machine que je suis en train de me construire, très fortement inspirée des développements d'une bande de Nantais géniaux!

La machine est basée sur un Raket 120, un moteur 2 temps de 120 cm3 qui équipe certains paramoteurs, certains Mosquitos et les tronçonneuses professionnelles de chez Husqvarna!
Pour la sellette, ce sera ma fidèle Kairn qui sera mise à contribution!
Et pour les premiers tests, le réservoir de carburant sera une bouteille de Coca de 0.5L. On ne rigole pas Clin d'oeil Mais moins j'ai de carburant dans le dos mieux ce sera pour les premiers tests, et les bouteilles de Coca résistent parfaitement au carburant.

Objectif de masse : 12 kg maxi avec 1h de carburant

Le modèle 3D est presque finalisé ! C'est long, mais je commence à m'en sortir !

Pour le fun, les étapes :

 - le gmp est dans la voiture, on le sort :



 - encombrement 503 x 410 x 468 mm et montage en 5 secondes (décalage de la butée d'hélice), et hop sur le dos prêt à décoller :















 - On monte à 300m, et hop on coupe le moteur pour continuer en thermique :









Ça dépasse encore un peu du dos, mais bon ça ira bien.

Le moteur, avec la petite poulie pour la courroie montée, la boite à air finalisée, et une demi boule à thé pour filtrer les éventuels corps étrangers à l'entrée du carbu  Rigole







La poignée de gaz, enfin finalisée (tube alu, bas de ligne de pêche et toutes les petites pièces usinées au tour en peek, un plastique implantable, je n'avais que ça sous la main)  très heureux  :









Et j'ai acheté les bruts en alu 2017 pour réaliser mes logements de roulements et la plaque qui les supporte. Il n'y a plus qu'à usiner, et dieu sait qu'il y a du travail... Je vais essayer de faire ça le soir dans le courant de la semaine prochaine. Les plans sont prêts.



Pour l'instant, j'ai dépensé en tout 1299€, et il ne me manque plus que les silent blocs de fixation du moteur.



Vivement que je puisse vous présenter les images réelles du vol  Sourire

Mais pour ça il va falloir passer un bon bout de temps sur le tour et la fraiseuse... La suite bientôt. voler
« Dernière édition: 14 Novembre 2010 - 00:32:28 par ferias77 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #1 le: 14 Novembre 2010 - 09:16:55 »

tu prévoit pas de cage pour l’hélice ?
sinon c'est sur que tu divise le ppprix pas 4 la avec ton bricolage
bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 14 Novembre 2010 - 09:36:43 »

Non, pas de cage, juste l'arbre rallongé.  En faisant attention, ça ne devrait pas poser de problème. La phase la plus problématique sera le décollage, et je ferai comme quand j'avais mon Miniplane, la plupart du temps je partais des sites de libre, le matin, le soir, ou quand les conditions étaient trop faibles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #3 le: 14 Novembre 2010 - 09:53:32 »


Plein de pouce
Je suis ton projet aussi sur le forum à hélices.
Tu vas pouvoir concurrencer le paraportator  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 93



« Répondre #4 le: 14 Novembre 2010 - 10:03:05 »

Curiosité d'un néophyte dans ce domaine: comment se passe le déploiement/repliement de l'hélice?

En bateau, les hélices "bec de canard" se déploient automagiquement par force centrifuge quand l'arbre tourne (sauf pour la marche arrière qui pose problème, mais qui n'est probablement pas vraiment désirée pour le vol...  mort de rire )

C'est pareil là?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
dawa grup
Invité
« Répondre #5 le: 14 Novembre 2010 - 11:41:12 »

beau boulot Ferias !  +1 au karma

c'est vraiment une belle réalisation que tu nous fais là.

Non, pas de cage, juste l'arbre rallongé.  En faisant attention, ça ne devrait pas poser de problème.

penses quand même aux éventuels vracs toujours possibles dus à l'aérologie !   Clin d'oeil

vivement les photos de la bête finie, et de la vidéo qui va bien !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #6 le: 14 Novembre 2010 - 14:18:24 »

Salut et fraternité,

Une belle réalisation ! On connaissait déjà cela :http://www.razeebuss.com/razmott2.html mais le moteur 2T apporte un plus.
L'idée de ne pas encager l'hélice me semble dangereuse pour les suspentes au décollage, outre que cela contrevient aux normes de sécurité en cas d'incident. Une cage en rilsan ou en fibre de carbone (là c'est cher) me semble un investissement très rentable.
[Mode POB activé]
Au cas où :
J'ai préparé pendant des années des moteurs 2T pour courir en moto et j'ai quelques connaissances, notamment au niveau de la construction d'échappements performants (+60% de puissance) et presque silencieux. Me consulter éventuellement en cas de problème technique.
[Mode POB désactivé]
J'aime les belles mécaniques et les belles pièces d'usinage, mais je déteste le bruit des paramoteurs.

Ugh !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 14 Novembre 2010 - 15:09:02 »

Salut à tous,

Ca fait plaisir de voir que le projet plait à du monde! Et ça remotive pour la suite!

Pour MichelM, le Paraportator, je me suis tâté, mais finalement, c'est trop lourd (20kg) et trop long à monter. C'est ce que je reprochais à mon Miniplane, donc je veux une machine que je sorte du coffre et qui soit directement opérationnelle!
Pour ceux qui ne connaissent pas, le paraportator, c'est ça : http://www.paraportator.com/
Un copain vient d'en acheter un et devrait le recevoir d'ici une quinzaine de jours!

Pour Hub, oui, c'est bien la force centrifuge qui permet le déploiement de l'hélice.

Pour dawa grup, oui, les éventuels vracs, j'y ai pensé. Je pense que je ne volerai pas avec en conditions trop teigneuses. Et au cas ou, il y a un secours... Même si je pense que j'en arriverai jamais là, parce que pour passer dans l'hélice, il faut que les suspentes soient complètement horizontales... soit le résultat d'un sacré vrac! mort de rire

Et enfin, pour Paragliding old bag, merci beaucoup de ta proposition! Pour l'instant, je suis parti sur le Raket 120 de base, mais équipé du pot d'échappement des tronçonneuses Husqvarna sur lesquelles il est monté. C'est très léger (500g) et très peu encombrant! Mais en fonction des résultats que ça donne, je reviendrai peut être vers toi. Moi ce qui m'importe c'est surtout le poids et le bruit...
Les normes de sécurité en cas d'incident, ce n'est pas une petite cage qui va y changer grand chose... Récemment, un copain a eu un accident de paramoteur : une suspente s'est fait prendre dans l'hélice, son bras a été attrapé par la suspente, résultat fracture ouverte du pouce... A mon avis, cage ou pas cage, ça n'aurait pas changé grand chose...
Là l'arbre est rallongé, et en tendant le bras en arrière, on ne peut pas le mettre dans l'hélice c'estdéjà ça, et ce n'est pas le cas sur un paramoteur classique.

Moi non plus je n'aime pas le bruit des paramoteurs. Mais ça me rend tellement malade les journées de folie ou on reste au sol parce que les basses couches sont trop stables, que je préfère faire du bruit pendant 5 min et passer toute l'après midi en l'air pouce

A partir de demain soir, usinage des logements de roulements. Il n'y a plus qu'à!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 93



« Répondre #8 le: 14 Novembre 2010 - 16:35:41 »

Au risque d'être ridicule en réinventant un fil à couper le beurre dont tout le monde sait qu'il ne marche pas...

L'un des inconvénients d'une cage, c'est probablement son encombrement en transport et sa traînée en vol libre, non?
A-t-on déjà imaginé une cage déployable qui s'ouvrirait autour de l'hélice en parapluie? 
Il me semble que ce devrait être réalisable avec un mécanisme relativement simple, sécure et léger.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 14 Novembre 2010 - 17:22:42 »

Effectivement, la cage parapluie, c'est la seule solution viable. très heureux  On était arrivé à cette conclusion à l'époque, sur le forum de paramoteur sur lequel j'ai également créé un topic il y a quelques mois : http://forum.paramoteur.fr/viewtopic.php?t=2515

Mais pour qu'elle soit efficace, ça veut dite une cage bien rigide, avec un coulisseau monté sur roulements et il faut que ce soit facilement déployable. Bref, pour moi ce n'est pas si évident... Mais une fois que la machine de base sera prête, je tenterai peut être le coup.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 93



« Répondre #10 le: 14 Novembre 2010 - 19:21:51 »

Bon, puisque l'idée géniale de la cage parapluie est déjà dans "l'art antérieur", je continue avec mes élucubrations :

des brins écarteurs en bout de pales (par exemple du fil semi-rigide type "rotofil").  Au repos (sauf si on imagine un système d'escamotage), les brins seraient orientés à 90° des bouts de pale.  S'ils font une longueur "suffisante" (à déterminer), ils devraient pouvoir suffir à repousser les suspentes?


On est bien d'accord, ça ne protège pas l'hélice contre les coups au sol, ni les chienchiens qui traînent sur le déco, le but est simplement d'éviter le coup de l'attrape-suspentes...

Ou alors, des lames de rasoir sur le bord d'attaque des pales, vaut mieux couper net les suspentes que d'arracher tout ce qui vient avec...  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
lindbergh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 15 Novembre 2010 - 10:02:31 »

J'ai fait pas mal de vols en paramoteur et jamais je ne voudrais voler sans l'hélice dans une cage.
Sur plans tout va toujours bien, mais quand tu as cette hélice qui te ronfle près des oreilles à 2400 t/mn sans protection ? ...  Impensable !!!
Mauvais déco, chute et "boum" bouts de pales sur la nuque ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

para, ULM, avion, planeur, parapente, paramoteur ... que de la passion dans le bleu !!
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 15 Novembre 2010 - 13:21:26 »

Salut à tous, j'y met de ma graine aussi.
J'avais également vu le début de ton projet sur l'autre forum.
Alors en premier, toi qui veut faire léger et simple, pourquoi tu nous fais une usine à gaz pour la boîte à air?
Tu met un cornet et pis c'est tout! La différence de bruit entre une boîte à air et un cornet est beaucoup faible que le gain que tu peux avoir en choisissant le bon pas d'hélice.

Il m'est aussi inconcevable de voler sans un minimum de protection de l'hélice. Le but d'une cage (comme celle du miniplane) n'est pas de protéger l'hélice mais bien le pilote. Sur un paramot' la grande majorité du poids vient de la motorisation, pas des accessoires. Attention à bien faire le tri sur les éléments importants. Il n'est pas diificile de faire un bout de cage avec des arceaux de type cerf-volant ou tente.

Je te rejoint sur ton petit réservoir, pas besoin de plus de 3L pour ton programme.

Ensuite ce sont des questions:
- Quelle la réelle utilité de son système d'hélice par rapport à une hélice carbone standard (démontable en 2 parties)?
Sachant que chez Helix, il existe toutes les pas d'hélices et que donc tu peux trouver ton bonheur en standard.

- Comment penses-tu faire pour optimiser (régler) ton centre de poussée?

-Pourquoi le choix du Racket? (Je n'ai eu que des mauvais retour, d'où ma question)
Et compte tenu que tu n'as pas besoin du grosse poussée.

- Sur ton projet 3D, je m'interroge sur la liaison GMP/aile?
Avec des crosses ou le moteur n'est lié qu'a la sellette?

Voilà j'ai d'autres questions, mais pour plus tard?

(@) Hub:
Comme tu le dis tu t'es emballé. Ils sont jolis tes fils à couper le beurre sur l'hélice. Mais le principe du rotofil c'est justement de couper.
Au pif:
le racket tourne à 3000 tr/min avec une réduction de 1:2.6 (au pif je ne connais pas la réduction du racket), ça nous fait du 1150 tr/min soit environ 20 tr/sec. Pas sûr de l'état des suspentes si elles décident de faire bisous-bisous avec ton idée de protection.

A moins que j'ai compris ou que tu te soit mal exprimé? canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 93



« Répondre #13 le: 15 Novembre 2010 - 13:48:44 »

@TiBO
Non, pas de soucis, j'ai bien dit que j'élucubrais.  Parfois, un nouveau venu sans a priori peut suggérer des idées toutes bêtes, que les spécialistes avaient eu tort d'écarter par tradition.

... mais plus souvent, le nouveau-venu est complètement à côté de la plaque, c'est évident.  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #14 le: 15 Novembre 2010 - 14:05:13 »

Vu d'un oeil néophyte, une fois en l'air pendu sous la voile, les suspentes seront éloignées de l'hélice, en revanche lors des phases de gonflage avant le décollage, sans cage, les supentes risquent de passer trés prés .... et les mains aussi en cas d'accrochage intempestif.  vrac

Une cage me semblerait aussi trés utile. Surtout que dans cette phase de décollage sans vent  (puisque sinon on peu voler sans aide du moteur) il faudra gérer la course, le gonflage et la poussée du moteur, la prise en charge, le cap, les accidents du terrain en courant.... ça fini par faire beaucoup de paramètres pour qu'il n'y ait pas de temps à autre un raté.  hein ?   

D'autant que même avec la cage, j'ai aussi un copain paramotoriste qui s'est salement amoché la main... et je ne voudrais pas en avoir un second dans ce cas là.  Pleure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
surfair
Invité
« Répondre #15 le: 15 Novembre 2010 - 14:31:16 »

J'ai envie de relativiser un peu en considérant qu'il s'agit d'une motorisation auxiliaire gérée par un parapentiste "expert". Il n'aura pas forcément grande difficulté à gonfler sans vent sur le plat avec le moteur tournant au ralenti et donc hélice encore repliée (l'intérêt de l'hélice pliable est là, en plus de l'absence de trainée moteur coupé) et à courir avec peu de poids sur le dos.
Pour un "bon" parapentiste, je ne vois donc pas trop de difficulté dans la gestion des suspentes. On n'est pas, il me semble, ici dans la configuration assez fréquente de paramotoristes âgés et bedonnants, à la gestuelle et au contrôle approximatifs pour cause de flemme et de genoux bloqués par l'arthrose et qui se laissent prendre en charge comme ils peuvent par des engins à la grosse poussée... Là on aurait plutôt du sportif tonique et volontaire.
Je ne suis pas paramotoriste mais la cage me semble surtout répondre à la problématique de l'irruption d'objets indésirés (appareils photos, oiseaux...) dans le plan de l'hélice en marche en cours de vol...
Et c'est loin d'être une sécurité absolue. Si on s'équipe d'un moteur, faut aussi avoir des schémas de fonctionnement de mécanicien. Une de mes connaissances, répondant plutôt à la définition des paramotoristes aux genoux bloqués, a eu plusieurs "semi-crashes" avant de laisser tomber l'activité. L'un deux est venu d'un boîtier de filtre à air desserré par les vibrations qui est passé dans l'hélice (une cage n'y peut rien) : explosion de l'hélice dont certains morceaux sont allés transpercer la voile...
Mais je ne suis pas paramotoriste et je ne connais pas la typologie de l'accidentologie de cette activité... Cependant les motorisations auxiliaires delta n'ont pas de cage autour de l'hélice...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #16 le: 15 Novembre 2010 - 14:37:08 »

Cependant les motorisations auxiliaires delta n'ont pas de cage autour de l'hélice...
Ni de suspentes Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
surfair
Invité
« Répondre #17 le: 15 Novembre 2010 - 15:21:32 »

 Razz Justement, ce que je voulais dire c'est que si on considère la question de la cage uniquement d'après la problématique des suspentes, c'est pas vraiment un gros souci  Tire la langue
Cependant, ce serait bien que les paramotoristes nous disent quels accidents une cage évite (par exemple peut être le découpage de nez chez les myopes curieux... ?).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lindbergh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 15 Novembre 2010 - 18:37:47 »

La cage protège surtout le pilote !!! 
En cas de mauvais élan de décollage et que l'on tombe avec la machine à pleine puissance affichée.
J'ai vu deux fois des hélices éclater sur des chutes au déco, ça envoie des éclats à grande vitesse et ça déterre des gros cailloux, et en cas de chute à plat ventre, le moteur remonte remonte sur le dos et bascule sur l'avant. Je ne donne pas cher d'un crâne fut il protégé d'un casque.
Atterro ==>  moteur arrêté ==> tout baigne ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

para, ULM, avion, planeur, parapente, paramoteur ... que de la passion dans le bleu !!
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 15 Novembre 2010 - 19:45:43 »

Je vais vous dire pourquoi la cage m'est indispensable.
J'avais enlevé le filet que j'avais abîmé, pas eu le temps d'en avoir un autre et de le poser, alors je file quand même voler avant la nuit.
Résultat une commande de frein en moins.
Aérologie extrêment calme, pas un pet de mouche de vent, une stabilité à toute épreuve et pourtant...
Que s'est-il passé?
J'ai juste voulu prendre des photos en vol. J'ai lâché les commandes, mon erreur est d'avoir oublié que je n'avais pas de filet.
Je prends quelques photos puis tourne à la sellette pour en prendre d'autres, ni une ni 2 l'appui sellette a fait toucher la commande de frein droite dans l'hélice.

Pas bien grave j'ai juste foutu en l'air ma commande, pas de suspentes coupées ou autre problème d'hélice.
Mais bon ça fait pas plaisir quand ça arrive.

Ce n'est qu'un exemple personnel, j'ai 22 ans et suis relativement dynamique, pourtant ma condition physique ne pouvait pas m'aider, pas plus que mon niveau et mon expérience.

Faire une cage simple avec des arceaux cintrés en plusieurs parties, le tout assembler par un filet au mailles fines et avec du fil fin est indispensable (je pense! et ne demande qu'a être convaincu du contraire).

Il est pas né celui qui ressentira la différence en trainée...
L'ennemi c'est le poids d'accord mais pas les 300g à tout péter du genre de cage.

Pis entre nous Ferias77, c'est ton projet.

Juste une piste (je pense que c'est le but du post, de faire avancer les choses) selon mes affinités, je remplace ta boîte à air par un filtre KN, tu mets une hélice carbone normale démontable, qui t'enlève ton axe sur ta poulie secondaire et avec le gain de poids tu mets une cage simple en arceaux de type tente avec un filet léger.
A mon avis il n'y a pas 100g de différence, mais à une petite sécurité passive, parce que "pilote expert" ou pas, les accidents ça n'arrive pas qu'aux autres.

Je suis bavard parce que le projet me plaît, désolé...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
dawa grup
Invité
« Répondre #20 le: 15 Novembre 2010 - 20:05:02 »

Je suis bavard parce que le projet me plaît, désolé...

t'as plus qu'à t'en fabriquer un aussi.........comme ça tu pourras le façonner  comme tu veux et nous faire rêver ensuite !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #21 le: 15 Novembre 2010 - 23:54:26 »

TiBO, ce pb est éviter par l'arbre d'hélice rallongé.

Personnellement j'y crois carrément à ce projet ! Et si je devais me reprendre un paramot' solo, ça serait quelque chose du genre.
Ferias, bon courage  +1 au karma

Pour avoir eu une micro-machine un peu dans l'esprit (mais avec une cage), je pense que pour se rapprocher au plus proche des sensations de vol libre il faut que le moteur soit le plus solidaire possible de la sellette et donc des mouvements du pilote. Là sur tes schémas j'ai l'impression que ça manque un peu de surface de contact, le moteur risque de ballotter ce qui ne sera pas le plus confort lors d'appuis sellettes en figures engagées. Je pense que si tu rajoutes 2 tubes qui viennent s'accrocher sur le haut de la sellette, tu auras moins de mouvements parasites du moteur. N'hésite pas à me contacter par mp si tu veux plus de feedback Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yoyopara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Carrera XS
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 16 Novembre 2010 - 01:59:34 »

Joli travail!!! On voit que tu maitrise bien CATIA.

Bon courage.

J'aime bien le concept du DIY (Do It Yourself)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Dyslexics have more FNU!

Vive GNU/Linux
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 16 Novembre 2010 - 08:47:20 »

@Dawa:
Si j'avais quelques ronds de côté, je m'y mettrais aussi.

@Teraben:
Je suis d'accord que l'arbre d'hélice éloigne le tout, je proposai juste une réflexion visant à apporter "une sécurité passive" avec un filet, qui me semble apporter plus marge d'aléas que l'arbre (pis de toute façon il est nécessaire pour le repli de l'hélice). Plus l'hélice est éloignée du pilote plus c'est compliqué (pour tout)...
 prof J'y crois aussi, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas pensé.

@Ferias77: Je suis complètement d'accord avec Teraben quand à la liaison et la nécessité de solidarité, d'où:


...
- Sur ton projet 3D, je m'interroge sur la liaison GMP/aile?
Avec des crosses ou le moteur n'est lié qu'a la sellette?

Voilà j'ai d'autres questions, mais pour plus tard?
...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 17 Novembre 2010 - 00:39:02 »

Salut à tous,

Ben je vois que le sujet déchaine les foules! très heureux

Alors, dans l'ordre :

Pour Hub, déjà, une hélice dans le dos, c'est moyen, alors une hélice + un rotofil, je ne l'imagine pas trop  Clin d'oeil Mais c'est cool de proposer tes idées, c'est comme ça qu'on avance!

Pour Gillesf, ça m'est arrivé au début de ma formation paramoteur de rater un déco avec le suspentage qui finit dans l'hélice. cage ou pas cage, à mon avis ça n'aurait pas changé grand chose... Mais je me trompe peut etre.

Pour TiBO, pour la boite à air, elle m'a été recommandée par toutes les personnes à qui j'ai posé la question. Apparemment, le gain en performances est loin d'être négligeable par rapport à un filtre cornet du fait des pertes de charges bien moindres. Sinon, je ne me serais pas cassé la tête.

L'utilité de l'hélice repliable, c'est de ne pas avoir à la démonter et de limiter la trainée. Et accessoirement, ça me permettra de faire des 360 face planète sans soucis. Avec le Miniplane, moteur éteint, en 360 l'hélice était entrainée, ça faisait un boucan du diable.

Il m'est aussi inconcevable de voler sans un minimum de protection de l'hélice. Le but d'une cage (comme celle du miniplane) n'est pas de protéger l'hélice mais bien le pilote. Sur un paramot' la grande majorité du poids vient de la motorisation, pas des accessoires. Attention à bien faire le tri sur les éléments importants. Il n'est pas diificile de faire un bout de cage avec des arceaux de type cerf-volant ou tente.

Très honnêtement, vu la rigidité de certaines cages, moi je ne suis pas convaincu du tout... Justement, à propos des cages "light", certains ont essayé et on relaté les faits sur le forum de paramoteur. Bilan : au premier déco où les suspentes ont appuyé un peu sur la cage, elles sont passées dans l'hélice... d'où l'absence de cage et l'arbre rallongé pour ma part...

Qu'entends tu par régler le centre de poussée? Sa hauteur? Si c'est ça, comme je me base sur une machine existante, je connais les dimensions principales à adopter. Après, il faudra très certainement retoucher un peu. C'est pour ça que le châssis que je réalise sera assemblé vissé et non soudé. Une fois les bonnes cotes trouvées, j'en ferai un soudé.

Pourquoi le Raket? Parce que moi, à part sa puissance un peu limitée, je n'ai eu que de bons retours : hyper simple donc hyper fiable, léger (je suis à 6.9 kg pour le moteur + embrayage + boite à air + échappement + poignée de gaz... essaie de trouver moins en restant fiable, moi je n'ai pas réussi.) Quels retours as tu eu sur le Raket? Ça m'intéresse.

Pour la liaison GMP/ Aile, ce qui est prévu c'est une attache aux épaules et l'autre sur les crosses mobiles. On verra si ça me convient et si ça suffit. Je ne peux pas savoir avant de tester. Au début, je voulais me passer de crosses, mais après pas mal de discussion avec Christophe Tumson de Razeebuss, au delà de 6kg dans le dos, on bascule en arrière et les crosses sont indispensables pour rétablir un centre de gravité correct.

Ta commande de gaz qui est passée dans l'hélice, je suis tout à fait d'accord que c'est dangereux, mais avec un arbre rallongé, ça n'aurait pas pu arriver donc on ne peut pas comparer...

Faire une cage simple avec des arceaux cintrés en plusieurs parties, le tout assembler par un filet au mailles fines et avec du fil fin est indispensable (je pense! et ne demande qu'a être convaincu du contraire).

Il est pas né celui qui ressentira la différence en trainée...
L'ennemi c'est le poids d'accord mais pas les 300g à tout péter du genre de cage.

Là, détrompe toi... La trainée est énorme. Si ça t'intéresse, j'ai une thèse sur le sujet. On voit l'influence de l'hélice, bloquée en rotation ou libre, de la cage, du réservoir, du filet, de la boite à air, etc... Je n'a plus les résultats en tête donc je ne veux pas dire de bêtises. Je m'y replonge dès que je peux et je vous dis ça.

Sur ma machine, la réduction est de 3.3.

Juste une piste (je pense que c'est le but du post, de faire avancer les choses) selon mes affinités, je remplace ta boîte à air par un filtre KN, tu mets une hélice carbone normale démontable, qui t'enlève ton axe sur ta poulie secondaire et avec le gain de poids tu mets une cage simple en arceaux de type tente avec un filet léger.
A mon avis il n'y a pas 100g de différence, mais à une petite sécurité passive, parce que "pilote expert" ou pas, les accidents ça n'arrive pas qu'aux autres.

Une hélice normale, c'est de la trainée donc je n'en veux pas. Et accessoirement, une hélice carbone, c'est au moins 300 voire 400€, là j'en ai pour une cinquantaine d'€ de matos... Et la cage simplifiée légère je n'y crois pas, parce que si elle est légère elle ne sert à rien, donc autant ne rien faire... Et puis, j'aime bien expérimenter Rigole

Pour Surf'air, nous sommes tout à fait d'accord! J'hallucine souvent en voyant certains paramotoristes décoller et atterrir... et dire le soir qu'ils vont changer de machine pour une cage Inox qui se redresse facilement parce qu'ils en ont marre de changer de chassis... alors qu'il "suffit" de poser sur ses pieds... Pareil pour les déco gaz à fond en faisant "claquer" la voile... moi ce n'est vraiment pas mon optique.

Pour Teraben, je t'envoie un mp dès que j'ai un peu de temps, ton feedback sur les accrochages m'intéresse beaucoup!

Yoyopara, je finalise ma machine, et on va voler ensemble Cool Il arrive quand ce paraportator?

Eric
« Dernière édition: 17 Novembre 2010 - 00:47:05 par ferias77 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.071 secondes avec 21 requêtes.
anything