Salut à tous,
Ben je vois que le sujet déchaine les foules!
Alors, dans l'ordre :
Pour Hub, déjà, une hélice dans le dos, c'est moyen, alors une hélice + un rotofil, je ne l'imagine pas trop
Mais c'est cool de proposer tes idées, c'est comme ça qu'on avance!
Pour Gillesf, ça m'est arrivé au début de ma formation paramoteur de rater un déco avec le suspentage qui finit dans l'hélice. cage ou pas cage, à mon avis ça n'aurait pas changé grand chose... Mais je me trompe peut etre.
Pour TiBO, pour la boite à air, elle m'a été recommandée par toutes les personnes à qui j'ai posé la question. Apparemment, le gain en performances est loin d'être négligeable par rapport à un filtre cornet du fait des pertes de charges bien moindres. Sinon, je ne me serais pas cassé la tête.
L'utilité de l'hélice repliable, c'est de ne pas avoir à la démonter et de limiter la trainée. Et accessoirement, ça me permettra de faire des 360 face planète sans soucis. Avec le Miniplane, moteur éteint, en 360 l'hélice était entrainée, ça faisait un boucan du diable.
Il m'est aussi inconcevable de voler sans un minimum de protection de l'hélice. Le but d'une cage (comme celle du miniplane) n'est pas de protéger l'hélice mais bien le pilote. Sur un paramot' la grande majorité du poids vient de la motorisation, pas des accessoires. Attention à bien faire le tri sur les éléments importants. Il n'est pas diificile de faire un bout de cage avec des arceaux de type cerf-volant ou tente.
Très honnêtement, vu la rigidité de certaines cages, moi je ne suis pas convaincu du tout... Justement, à propos des cages "light", certains ont essayé et on relaté les faits sur le forum de paramoteur. Bilan : au premier déco où les suspentes ont appuyé un peu sur la cage, elles sont passées dans l'hélice... d'où l'absence de cage et l'arbre rallongé pour ma part...
Qu'entends tu par régler le centre de poussée? Sa hauteur? Si c'est ça, comme je me base sur une machine existante, je connais les dimensions principales à adopter. Après, il faudra très certainement retoucher un peu. C'est pour ça que le châssis que je réalise sera assemblé vissé et non soudé. Une fois les bonnes cotes trouvées, j'en ferai un soudé.
Pourquoi le Raket? Parce que moi, à part sa puissance un peu limitée, je n'ai eu que de bons retours : hyper simple donc hyper fiable, léger (je suis à 6.9 kg pour le moteur + embrayage + boite à air + échappement + poignée de gaz... essaie de trouver moins en restant fiable, moi je n'ai pas réussi.) Quels retours as tu eu sur le Raket? Ça m'intéresse.
Pour la liaison GMP/ Aile, ce qui est prévu c'est une attache aux épaules et l'autre sur les crosses mobiles. On verra si ça me convient et si ça suffit. Je ne peux pas savoir avant de tester. Au début, je voulais me passer de crosses, mais après pas mal de discussion avec Christophe Tumson de Razeebuss, au delà de 6kg dans le dos, on bascule en arrière et les crosses sont indispensables pour rétablir un centre de gravité correct.
Ta commande de gaz qui est passée dans l'hélice, je suis tout à fait d'accord que c'est dangereux, mais avec un arbre rallongé, ça n'aurait pas pu arriver donc on ne peut pas comparer...
Faire une cage simple avec des arceaux cintrés en plusieurs parties, le tout assembler par un filet au mailles fines et avec du fil fin est indispensable (je pense! et ne demande qu'a être convaincu du contraire).
Il est pas né celui qui ressentira la différence en trainée...
L'ennemi c'est le poids d'accord mais pas les 300g à tout péter du genre de cage.
Là, détrompe toi... La trainée est énorme. Si ça t'intéresse, j'ai une thèse sur le sujet. On voit l'influence de l'hélice, bloquée en rotation ou libre, de la cage, du réservoir, du filet, de la boite à air, etc... Je n'a plus les résultats en tête donc je ne veux pas dire de bêtises. Je m'y replonge dès que je peux et je vous dis ça.
Sur ma machine, la réduction est de 3.3.
Juste une piste (je pense que c'est le but du post, de faire avancer les choses) selon mes affinités, je remplace ta boîte à air par un filtre KN, tu mets une hélice carbone normale démontable, qui t'enlève ton axe sur ta poulie secondaire et avec le gain de poids tu mets une cage simple en arceaux de type tente avec un filet léger.
A mon avis il n'y a pas 100g de différence, mais à une petite sécurité passive, parce que "pilote expert" ou pas, les accidents ça n'arrive pas qu'aux autres.
Une hélice normale, c'est de la trainée donc je n'en veux pas. Et accessoirement, une hélice carbone, c'est au moins 300 voire 400€, là j'en ai pour une cinquantaine d'€ de matos... Et la cage simplifiée légère je n'y crois pas, parce que si elle est légère elle ne sert à rien, donc autant ne rien faire... Et puis, j'aime bien expérimenter
Pour Surf'air, nous sommes tout à fait d'accord! J'hallucine souvent en voyant certains paramotoristes décoller et atterrir... et dire le soir qu'ils vont changer de machine pour une cage Inox qui se redresse facilement parce qu'ils en ont marre de changer de chassis... alors qu'il "suffit" de poser sur ses pieds... Pareil pour les déco gaz à fond en faisant "claquer" la voile... moi ce n'est vraiment pas mon optique.
Pour Teraben, je t'envoie un mp dès que j'ai un peu de temps, ton feedback sur les accrochages m'intéresse beaucoup!
Yoyopara, je finalise ma machine, et on va voler ensemble
Il arrive quand ce paraportator?
Eric