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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Brevet de pilote confirmé (BPC) : évolution souhaitables  (Lu 27424 fois)
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fabrice
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Aile: VNH
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WWW
« Répondre #75 le: 01 Août 2016 - 20:52:13 »

Même si on peut faire des // entre  les activités aéronautiques, il faut quand même faire attention à certaines différences. Par exemple l'enseignement se fait avec un instructeur à côté, et certaines figures représentent moins de difficultés ou/et de risques avec un moteur ou une structure purement rigide.
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rangifer
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« Répondre #76 le: 01 Août 2016 - 22:13:42 »

Est ce que ta base de donnée indique si les accidentés en question avaient fait un/des stages siv ou si il y a certitude sur le fait qu'ils ne maitrisaient pas ces figures.
Non, c'est un détail trop fin. De même que SIV ne veut pas forcément dire être allé jusqu'au décro, la vrille et l'autorot.

Perso, j'ai déjà vu des gars possédant ce bagage (siv) faire n'importe quoi en situation réelle.
C'est tout aussi vrai que le fait qu'il y ait toujours des morts sur la route malgré la ceinture de sécurité.

C'est pas parce que "savoir anticiper et gérer les incidents de vol" est invérifiable avec les méthodes actuelles en examen, que la solution que tu proposes sera un palliatif efficace.
Donc on ne fait rien ?
J'ai quand même la certitude qu'un pilote ayant déjà réalisé un décrochage, une amorce de vrille et une autorot' a déjà un peu plus de chances de s'en sortir le jour où ça lui arrivera en situation réelle mais effectivement, c'est une goutte d'eau comparé à l'apprentissage qu'il faudrait suivre pour parler de maîtrise de la situation. Mais fort heureusement, de nombreux pilotes en ont conscience et retournent en SIV régulièrement. Dans mon entourage, je croise de moins en moins de pilotes confirmés n'ayant jamais fait de décrochage.

En fait, vous êtes en train de vouloir imposer des siv obligatoires dans la formation de pilote. Dites dis-le comme ça,  ça sera plus clair.
Ça n'engage que moi pour le moment. Et d'ailleurs c'est du ressort de la commission formation dont je ne fais pas partie.


J'avoue que l'idée du SIV c'est du grand Nawak...autrement dit : "est ce que le fait d'avoir fait un décro 600m au dessus d'un lac en air calme avec un gentil moniteur dans les oreilles, te donne la capacité à faire le même à 50m sol dans une aerologie toute pourrie et fais de toi un pilote prudent?"
Si ton aile se retrouve en décrochage à 50m sol dans une aérologie pourrie, qu'est-ce qui pourrait t'aider à t'en sortir ? Ton fer à cheval dans la poche de la sellette ? Ta patte de lapin sur ton cockpit ? Ou de reconnaître la situation et d'effectuer la bonne gestuelle tant qu'il est encore temps ?

Est ce qu'on a une analyse des incidents BPC selon l'allongement des ailes ?
Avec mon humble petite expérience, je suggérais dans un autre post que les écoles qui connaissent parfaitement leur site, publient chaque matin un bulletin estimant la "force" des conditions annoncées pour la journée. Bien sûr sans que cela engage leur responsabilité mais aide les jeunes volants en progression à mieux analyser un site avec l'avis des connaisseurs...
Bons vols
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Livingston
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« Répondre #77 le: 03 Août 2016 - 08:52:05 »

Maxime met aussi le décro dans sa page "pilotage avancé" et non dans sa page "voltige" :
http://fly-different.fr/WordPress3/category/pilotage-avance/

Et je ne dis pas de maîtriser le décro, mais d'en avoir vécu au moins un, idem pour l'autorot et l'amorce de vrille. Ca n'est pas non plus insurmontable pour un niveau BPC.

ET ben voila !!!...même pas besoin de SIV  voler
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sylk
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« Répondre #78 le: 03 Août 2016 - 11:44:33 »



Et on fait comment lors d'une QBi pour différencier le gars qui sera boarder line du pilote qui manque d'expérience mais qui aura toujours le réflexe de refuser un vol s'il a le doute ? A part des arguments subjectifs, je vois pas. Je me vois tout à fait marquer dans un compte rendu d'examen : petite expérience, mais reçu parce que je le sens bien et bon pilote, mais refusé parce que sera trop boarder line dans sa pratique.

Il y a aussi de bons et de mauvais conducteurs et il y aura toujours de bons et mauvais biplaceurs !

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bonjour,

j'ai bien envie de dire "et pourquoi pas ?"

je pense que le "profil psychologique" devrait être pris en compte... enfin a peu près
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M@tthieu
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So beautiful ! ;)


« Répondre #79 le: 03 Août 2016 - 12:10:14 »

Sur quoi allez vous baser le profil psychologique ? Sur les bons dire du pilote ? sa bonne bouille ? Son carnet de vols ? C'est impossible !
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
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sylk
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« Répondre #80 le: 03 Août 2016 - 12:14:41 »

J'ai pas dis que cela serait facile
mais on peut difficilement dire que c'est une mauvaise idée
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choucas
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« Répondre #81 le: 03 Août 2016 - 12:34:24 »



Et on fait comment lors d'une QBi pour différencier le gars qui sera boarder line du pilote qui manque d'expérience mais qui aura toujours le réflexe de refuser un vol s'il a le doute ? A part des arguments subjectifs, je vois pas. Je me vois tout à fait marquer dans un compte rendu d'examen : petite expérience, mais reçu parce que je le sens bien et bon pilote, mais refusé parce que sera trop boarder line dans sa pratique.

Il y a aussi de bons et de mauvais conducteurs et il y aura toujours de bons et mauvais biplaceurs !

A+
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bonjour,

j'ai bien envie de dire "et pourquoi pas ?"

je pense que le "profil psychologique" devrait être pris en compte... enfin a peu près


Déjà en étant objectif on se fait pourrir en cas d'échec. Alors avec des critères aussi subjectifs que le profil psychologique et le feeling, il va falloir une armure pour annoncer les résultats Clin d'oeil
Un peu de sérieux quand même.
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choucas
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« Répondre #82 le: 03 Août 2016 - 12:35:34 »

J'ai pas dis que cela serait facile
mais on peut difficilement dire que c'est une mauvaise idée

Ah si on peut !
Avoir une idée c'est bien. La développer c'est mieux !
Moi je voudrais une voiture qui avance à l'eau.

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sylk
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« Répondre #83 le: 03 Août 2016 - 13:28:34 »

vous avez raison ... encore une idée con ... je suis peut être un peu rêveur
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Livingston
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« Répondre #84 le: 04 Août 2016 - 09:11:27 »

 mort de rire
je connais des fous qui volent mieux que des sages ... d'ailleurs faut pas être un peu fou pour voler avec trois bouts de ficelles et un chiffon ?
 mort de rire
 salut !
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