+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 14:04:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Brevet de pilote confirmé (BPC) : évolution souhaitables  (Lu 27426 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wism3rhill
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 R-Light 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #25 le: 01 Août 2016 - 00:12:24 »

L'école où j'ai passé le BP veux que je fasse un SIV avant de me valider la pratique du BPC et je trouve ça complètement normal !!

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #26 le: 01 Août 2016 - 01:21:30 »

L'école où j'ai passé le BP veux que je fasse un SIV avant de me valider la pratique du BPC et je trouve ça complètement normal !!

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk



l'ecole ou tu as passé le BP ne ferai pas aussi des SIV .... Yeux qui roulent

On frise quand même le grand n'importe quoi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #27 le: 01 Août 2016 - 01:22:55 »

le "remonter doucement les mains (en 3sec) quand on ne comprend rien" devrait être plus efficace surtout si les écoles montrent et expliquent quelques incidents dispo sur internet.
Salut,
À tu essayer de le faire en pratique ? Remonter doucement les mains en 3s lors d'un décrochage ? L'effort aux commandes est démesuré, si on s'y attend pas on se fait relever une main direct et le risque de tomber dans la voile ou twister est très grand. le pilote qui connaît bien sa marche arrière pourra sortir comme ça ... Sinon il faut laisser voler et savoir temporiser. Mettre dans la tête des pilotes ce genre de consignes risque de conduire à des cas de sur pilotage importants :/
Le mieux reste d'éviter le décro si on maitrise pas ! Donc bras haut ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
wism3rhill
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 R-Light 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #28 le: 01 Août 2016 - 06:24:17 »

L'école où j'ai passé le BP veux que je fasse un SIV avant de me valider la pratique du BPC et je trouve ça complètement normal !!

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk



l'ecole ou tu as passé le BP ne ferai pas aussi des SIV .... Yeux qui roulent

On frise quand même le grand n'importe quoi.
Non ils n'en font pas.
Avec le BPC tu est apte à faire du cross donc de te mettre dans des conditions thermiques donc risques d'incidents de vol. Autant avoir connu quelques situations en SIV avant non ?
Et bien sûr ils ne veulent pas juste un SIV. C'est en plus du reste....
Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #29 le: 01 Août 2016 - 07:27:50 »

Moi je trouve dommage que l'accès à la Qbi soit nécessairement assujetti à l'obtention du BPC.

Qu'un biplaceur pro soit un excellent pilote, cela me semble nécessaire, surtout si il y a une volonté de faire des vols thermiques en bi.

Mais finalement pour le gars qui voudrait juste emmener voler sa famille en air calme ou en rando ?! Pourquoi faudrait-il nécessairement que ce soit un bon pilote de cross, en acro, avec des connaissances en aérologie, mécavol... digne d'un ingénieur ?

Personnellement, je me retrouve dans ce cas :
- J'entame ma 8ème année de pratique,
- Plus de 300 vols sur une petite centaine de sites dont pas mal en vol rando
- Une connaissance générale du cadre de pratique et en aérologie que je juge plutôt bonne, mais avec par contre des lacunes en météo, mécavol car ça ne me passionne pas.
- Un niveau en cross très moyen, avec des records perso à 30km dans le Vercors et le Cantal...
- Un niveau en acro et sortie de domaine de vol quasi nul (incapable de tenir un 360°, jamais fait de SIV...)
- Et pourtant un niveau de pilotage me semble-t-il correct, car je compte les fermetures que j'ai eu sur les doigts d'une main et pourtant j'ai volé en thermique sur site et en rando dans des conditions parfois pas piquées des vers.
- Un accident en 7 ans (poignet cassé lors d'une vache en cross)
- un volume annuel entre 30 et 50 vols.

Bref, j'arrive à un moment, ou j'estime moyennant formation être capable d'emmener en sécurité un passager en bi sur un site que je connais, en aérologie cool (vol du soir, vol rando automnal...)

Malheureusement, ce cadre de pratique n'est pas possible. Tant pis, je n’emmènerai personne ou peut-être qu'un jour je prendrais le risque de me former seul en bi pour pouvoir emmener au moins des proches. C'est idiot il me semble.

Voila, autant, je suis totalement pour une validation des acquis pour certains pilotes qui le souhaite. Autant ce prérequis du BPC pour la Qbi me parait, dans certains cas un peu inutile.

Ca reste qu'un avis de profane, nos amis professionnels auront surement un avis différent !


Prendre le risque de te former seul pour emmener des proches... c'est un risque inconsidéré. Imagine qu'il se passe quelque chose pour le passager. Ne serait-ce qu'une entorse, seras-tu assuré ? Sera-t-il assuré ? Tu as suffisamment de jugeotte pour savoir que le risque zéro n'existe pas même en vol calme du matin ou du soir. Le décollage étant de loin la partie la plus difficile avec un passager dont tu ne connaîtras pas les réactions au moment de devoir courir...
Quant au BPC ce n'est pas si extraordinaire à obtenir. Du feeling pour le pratique  (mais 30 / 50 vols par an me paraissent peu) et bosser le théorique (merci les qcm auto-corrigés de la ffvl).
Mais ça me semble effectivement un minimum pour emporter un passager.
Sinon tu fais comme moi, tu confies tes proches à un biplaceur confirmé associatif ou professionnel.

Sinon pour le BPC, les suggestions de Benoit R me semblent très judicieuses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
choucas
Invité
« Répondre #30 le: 01 Août 2016 - 07:32:17 »


Mais finalement pour le gars qui voudrait juste emmener voler sa famille en air calme ou en rando ?! Pourquoi faudrait-il nécessairement que ce soit un bon pilote de cross, en acro, avec des connaissances en aérologie, mécavol... digne d'un ingénieur ?


Et on lui fait une qualif spéciale ? Parce que dans 2 ans s'il veut, il emmène ma fille. Eh oui une qualif donne accès à l'emport de n'importe quel passager. Et puis le petit vol tranquille du matin en famille peut se transformer en vol super craignos en cas de mauvaise analyse aérologique. Et cette erreur d'analse risque plus d'arriver avec un pilote juste en niveau qu'un pilote régulier.

Tout va ensemble !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #31 le: 01 Août 2016 - 07:45:52 »

Le BPC donne accès à tellement de choses différentes. Il faudrait plusieurs options, selon qu'on veut être compétiteur,  biplaceur, formateur... mais bon système lourd.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Lololo
Invité
« Répondre #32 le: 01 Août 2016 - 08:05:40 »

Je suis assez dubitatif sur l'intérêt du décro comme prérequis au cross. Quand j'y repense, les fois ou j'ai eu de bonnes claques en cross, j'avais pas forcément la hauteur suffisante pour faire un décro / remise en vol propre. A choisir un tiré de secours me paraîtrait plus judicieux, mais bonjour les contraintes pour mettre ça en place !
Et sinon, vous trouvez qu'il marche si mal que ça le BPC pour vouloir tout révolutionner ?  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Livingston
Invité
« Répondre #33 le: 01 Août 2016 - 08:25:32 »

Et sinon, vous trouvez qu'il marche si mal que ça le BPC pour vouloir tout révolutionner ?  Clin d'oeil
trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 01 Août 2016 - 08:42:45 »

Personnellement, je me retrouve dans ce cas :
- J'entame ma 8ème année de pratique,
- Plus de 300 vols sur une petite centaine de sites dont pas mal en vol rando
- un volume annuel entre 30 et 50 vols.

Avec ma petite expérience d'une année après la QBi, je pense qu'avec un tel volume de vol, tu ne serais pas en mesure d'emmener un passager en sécurité : En 1 an en septembre, j'aurai fait une trentaine de bi avec des passagers différents (dont une bonne dizaine la semaine de QBi) et je me rends compte que c'est trop peu pour être à 100% lors des phases de deco et d'atterro (en vol, y a pas une grosse différence de pilotage sauf que c'est plus physique).
Il faudrait quasiment que tu ne fasses plus que du bi pour être à l'aise et en sécurité !
PS : je ne pensais pas dire ça un jour tellement j'étais convaincu du contraire avant de pratiquer ...

Quant au BPC (sujet du fil), rien que l'harmoniser et s'assurer que tout le monde passe bien le même BPC, ce serait déjà beaucoup (et surement largement suffisant) !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 01 Août 2016 - 08:46:52 »

Le BPC donne accès à tellement de choses différentes. Il faudrait plusieurs options, selon qu'on veut être compétiteur,  biplaceur, formateur... mais bon système lourd.

Le Bpc valide des acquits, mais comme il faut faire un choix parmis ceux la et qu'il est la porte d'accès à d'autre qualif il faut au moins que les acquits concernés soit présents.
Il me semble qu'une bonne technique au sol pre requis pour le biplace n'est pas inutile pour celui qui ne veut faire que du cross.
De même que la compétence de voler avec beaucoup de monde est un pre requis pour le cross mais pas inutile pour le bi.

Et sinon, vous trouvez qu'il marche si mal que ça le BPC pour vouloir tout révolutionner ?  Clin d'oeil
Je te propose d'assister à une prefo Qbi pour voir à quel point il était temps de faire quelque chose, ou bien assister à une compétition avec des BPC tout frais qui se font pourrir tout le long de la course parce qu'ils sont mal placés dans la grappe.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Lololo
Invité
« Répondre #36 le: 01 Août 2016 - 09:27:43 »

Merci, la compète je sais ce que c'est, la qbi aussi.  Clin d'oeil Mais le BPC, c'est brevet de pilote confirmé, pas expert ! Il me semble que le niveau requis est suffisant, faut juste faire en sorte que l'exam soit le même pour tous...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #37 le: 01 Août 2016 - 09:37:02 »

Je suis assez dubitatif sur l'intérêt du décro comme prérequis au cross. Quand j'y repense, les fois ou j'ai eu de bonnes claques en cross, j'avais pas forcément la hauteur suffisante pour faire un décro / remise en vol propre. A choisir un tiré de secours me paraîtrait plus judicieux, mais bonjour les contraintes pour mettre ça en place !
Ma proposition se base sur les récits d'accidents dont j'ai eu connaissance depuis des années + des déclarations d'accidents de la fédé qui sont, je le rappelle, disponibles ici : http://federation.ffvl.fr/pages/d-clarations-d-accidents
N'hésitez pas à les consulter.

De nombreux pilotes sont comme toi Lolo, ne voient pas l'intérêt de l'entrainement en décro/vrille. Et dans les rapports d'accidents, on voit pas mal de décrochage/vrille proche du sol (repose au déco par ex) ou bien de cascades d'incidents avec surpilotage jusqu'au sol. Ce n'est pas parce qu'on sait très bien piloter dans le domaine de vol qu'on saura piloter hors domaine de vol le moment venu, les repères n'ont rien à voir. Il me parait logique d'avoir une réponse un début de réponse aux principaux accidents graves dans le cursus de formation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Striker
Invité
« Répondre #38 le: 01 Août 2016 - 09:43:26 »

Citation
ou bien assister à une compétition avec des BPC tout frais qui se font pourrir tout le long de la course parce qu'ils sont mal placés dans la grappe.

Les priorités c'est pas niveau Brevet initial même ? non parce que des pas besoin d'aller en compétition pour voir des priorités grillées et des gens qui tourne dans le sens inverse .... c'est pas la formation du pilote qu'il faut revoir la dessus mais plus son éducation.

Pour le reste je suis d'accord avec Benhoit : le même BPC pour tous serai déjà un GRAND pas. le BPC que j'ai passé , j'ai eu de la technique au sol, de la technique en vol, déco attero, la perf a été jugé sur des vols que j'ai fais mais pas sur place.

la ou je rejoins d'autres pilotes : pourquoi demander à un pilote qui veut pratiquer le bi de savoir crosser ? si c'est pour faire des vols rando-plouf à 7h du mat avec sa femme ou son fils... si il veut crosser en bi il va commencer par le cross en solo, il est déjà suffisamment réfléchit pour passer la qbi il va pas se mettre à tenter des cross en bi sans y avoir réfléchi avant non ?

Juger la "performance" dans un examen ... bof bof juger les connaissance technique et théorique : oui.

Pour le décro et la vrille je suis plus ou moins d'accord, en avion oui ca se fait mais ca nécessite pas de milieu spécifique on fait ca au dessus du terrain habituel pas beaucoup de contraintes. en para, va trouver un moniteur qui acceptera de te le faire au dessus du dur ... Avec les contraintes pro / familiales / personnelles, je pense que beaucoup de pilote ne vont pas en SIV car ca demande une journée, ca coûte cher et c'est loin.

et puis pour ceux qui partent sur la qbi alors que c'est pas le sujet : vous allez repasser un bpc avant : le parrainage ou la préfo donc vous faites pas trop de soucis : on vous fera chier et 2 fois même !  forum de parapente

bons vols et ciel bleu !

jerem
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #39 le: 01 Août 2016 - 09:48:17 »

Je te propose d'assister à une prefo Qbi pour voir à quel point il était temps de faire quelque chose, ou bien assister à une compétition avec des BPC tout frais qui se font pourrir tout le long de la course parce qu'ils sont mal placés dans la grappe.

 Le BPC est en constante évolution et reflète l'augmentation du niveau moyen des pratiquants.

Il y a une grosse amélioration du niveau moyen des candidats qui se présentent aux préfo de QBI. Il y a 20 ans, je sortais en gros la moitié des prétendants qui n'avaient clairement pas le niveau requis. Actuellement, c'est un candidat sur les 8 du groupe qui demande un aménagement de formation (manque de maturité ou manque de maitrise au sol). Le schmilblick avance et je ne vois honnêtement aucune raison de précipiter l'évolution du BPC qui se fait assez naturellement.

Pour ce qui est de se retrouver dans sa première grappe en compétition, rien ne peut vraiment préparer à cela. C'est un style de vol particulier avec des pilotes habitués à voler ensemble. Je ne trouve pas étonnant qu'un roocky ait du mal a trouver ses marques.

Pour ce qui est du SIV obligatoire dans le cadre d'une formation, je n'ai pas d'avis tranché. Il est indubitable que les acquis d'un week-end de SIV bien mené au bon moment dans la vie d'un pilote sont un gros plus. Mais je connais de nombreux pilotes qui n'auront jamais le mental suffisant pour se balancer au dessus du lac. Le seul résultat pour ces pilotes serait de se foutre une trouille monumentale et de régresser. Difficile question liée à la psychologie de chacun.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #40 le: 01 Août 2016 - 09:58:30 »

Mais je connais de nombreux pilotes qui n'auront jamais le mental suffisant pour se balancer au dessus du lac. Le seul résultat pour ces pilotes serait de se foutre une trouille monumentale et de régresser. Difficile question liée à la psychologie de chacun.
De ce fait, sans le mental pour tenter un décro, peut-on leur donner le niveau BPC et leur ouvrir les portes de la qbi, de la formation d'accompagnateur club et de la compet ?
Et le mental, ça se travaille, tout le monde peut y arriver en y accordant le temps et l'énergie nécessaire. La régression n'est pas non plus un gros mot, si ça permet d'être meilleur par la suite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #41 le: 01 Août 2016 - 10:06:36 »

Presque rien à voir avec le sujet mais vous en prenez tant que ça des décros? perso en 29 ans de parapente ben 2 sous la Mantra3, aucun sous mes autres ailes. Les 2 fois la sortie s'est bien passée même si une fois il a fallu écarter les élévateurs pour pas que ça twiste. Par contre des asym et des frontales y a longtemps que je ne les compte plus. Alors savoir gérer un décro ça ne me paraît pas si primordial que ça vis à vis des autres incidents de vol!
Y aurait pas une mode du décro sous prétexte que quand tu es sous un truc à 9 d'allongement faut savoir décrocher pour sortir une cravate?
Ca serait pas un peu comme si sous prétexte qu'une bécane de grand prix peut le faire faudrait que tous les motards sachent gérer un freinage sur l'angle avec la roue arrière en l'air à 260?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #42 le: 01 Août 2016 - 10:13:18 »

Parcours les déclarations d'accidents et fais-toi ton avis. Ça n'arrive quasi jamais mais quand ça arrive, ça peut mal se terminer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 01 Août 2016 - 10:20:13 »

De ce fait, sans le mental pour tenter un décro, peut-on leur donner le niveau BPC et leur ouvrir les portes de la qbi, de la formation d'accompagnateur club et de la compet ?
Et le mental, ça se travaille, tout le monde peut y arriver en y accordant le temps et l'énergie nécessaire. La régression n'est pas non plus un gros mot, si ça permet d'être meilleur par la suite.

Tu as bien un point faible quelques part ou tu sais que même en y accordant le temps et l'énergie nécessaire tu n'arriveras jamais à dépasser le stade de 'moyen', ou bien tous les domaines te sont ouverts ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
choucas
Invité
« Répondre #44 le: 01 Août 2016 - 10:23:58 »

Et sinon, vous trouvez qu'il marche si mal que ça le BPC pour vouloir tout révolutionner ?  Clin d'oeil

Clairement OUI ! Il est largement perfectible. Pas dans son contenu si on part du principe qu'il faut être au niveau marron du passeport + ceux qui sont avant. Mais c'est le passage qui est complexe. Pour un pilote qui n'est pas proche d'une école ça peut-être le parcours du combattant de tout valider (genre on vient de le voir ci-dessus : validation si stage SIV ou stage cross... Et pas de réel contrôle des acquis au sol)

La remise en question actuelle a pour but de permettre à un candidat de valider chaque item du BPC quand et comme il le veut et parallèlement d'uniformiser les passages de brevets en "formant" les moniteurs au passage de brevets. Quand je dis former, on ne va pas faire un cours magistral sur le "comment faire". Mais plutôt envoyer des docs, créer des groupes de discussion, ...

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #45 le: 01 Août 2016 - 10:28:13 »

Merci, la compète je sais ce que c'est, la qbi aussi.  Clin d'oeil Mais le BPC, c'est brevet de pilote confirmé, pas expert ! Il me semble que le niveau requis est suffisant, faut juste faire en sorte que l'exam soit le même pour tous...

Relis les items du niveau marron. C'est pas si simple. ET pour moi ça se justifie tout à fait ! Ceux qui n'ont pas le niveau doivent travailler pour y arriver. Dire que le niveau de pilote est suffisent (par exemple en disant : pas besoin de SIV, pas besoin de vol de performance, ...) c'est une aberration !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #46 le: 01 Août 2016 - 10:35:11 »


la ou je rejoins d'autres pilotes : pourquoi demander à un pilote qui veut pratiquer le bi de savoir crosser ? si c'est pour faire des vols rando-plouf à 7h du mat avec sa femme ou son fils... si il veut crosser en bi il va commencer par le cross en solo, il est déjà suffisamment réfléchit pour passer la qbi il va pas se mettre à tenter des cross en bi sans y avoir réfléchi avant non ?


C'est comme si tu validais un permis de conduire a quelqu'un qui te dit qu'il ne roulera jamais en ville parce qu'il n'aime pas ça... Un jour, il roulera en ville ! Ou s'il ne le fait pas il a les prérogatives pour le faire. C'est normal de demander à un pilote biplace de savoir faire du vol de distance et donc de savoir improviser un atterrissage sauvage, de pouvoir voler dans une masse d'air plus forte que ce qu'il n'avait prévu depuis le décollage, ...

C'est pas une science exacte. Donc comme l'erreur est humaine, on demande un bon niveau de vol pour emmener quelqu'un ! C'est tout à fait cohérent.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #47 le: 01 Août 2016 - 10:37:20 »

+ 1 avec Laurent

On parle bien du brevet confirmé. Soit on se donne les moyens pour arriver au niveau requis, soit on accepte de vivre sans.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #48 le: 01 Août 2016 - 10:58:35 »

Parcours les déclarations d'accidents et fais-toi ton avis. Ça n'arrive quasi jamais mais quand ça arrive, ça peut mal se terminer.

Alors justement, si parmis les (très) nombreuses déclarations d'accidents ceux lié à un décrochage n'arrivent quasi jamais. Ne serait-il pas judicieux de chercher des solutions à ceux qui arrivent le plus souvent (déco et attéros) ?

Je rejoints totalement Choucas, Brandi et d'autres ; le niveau et les pré-requis tels que définit par le passeport de pilote FFVL depuis le niveau blanc jusqu'au niveau marron inclu, sont pertinents pour la délivrance du BPC tant est que ce soit vérifié et validé.

Il me semble bien que la démarche de rénovation du BPC annoncée par Laurent va plus dans le sens de rendre cette vérification et validation de ce niveau "marron + ceux qui précédent" plus homogène, plus reproductible, plus en rapport aussi avec l'évolution technologique et des mentalités et enfin et surtout plus accessible (non pas en baissant le niveau) par des dispositifs et des mécanismes pour que le plus grand nombre des pilote "au niveau" trouve à s'y présenter en connaissance de cause de ce qui leur sera demandé.

Après il est clair que cette démarche de modernisation du BPC est un exercice difficile qui doit faire la part des choses. Ne serait-ce que en fonction des différences de pratiques liées à l'environnement (regions) dans lesquel les pilotes forgent leurs expériences.

Exemple ; Si il fallait être impérativement capable de crosser dans telles ou telles vallees alpines (du S ou du N) pour un pilote breton ou ardennais, la contre-partie minimale serait pour les pilotes alpins d'être apte de crosser en plaine après un treuillage ou depuis un site de 80 mètre de dénivelé en ayant décollé dans du 30 km/h avec une grande bâche.

Attention, la je pousse mes exemples jusqu'à la caricature. Ce qui me semble essentiel est que le pilote avec un BPC validé soit apte à quitter le bocal dans le cadre d'un vol en sécurité car il possède une technique  et des connaissances suffisantes doublé d'un minimum d'expérience. Bref qu'il soit vraiment apte à se comporter en tant que commandant de bord de vol long courrier. Il n'a à mon avis pas besoin pour cela d'être un pilote de chasse ou d'acrobaties et la maîtrise du décrochage ne me semble pas impérative. Savoir éviter de se mettre dans la situation de la subir ou d'en avoir besoin me semble bien plus efficace.

Le but ou plutôt un des objectifs du BPC est d'ouvrir la porte d'entrée aux compétitions. Il serait quand même incohérent de mettre le niveau d'entrée au niveau de gagner dès sa première participation, non ? Ou en poussant encore plus loin la dérision ; tous les moniteurs devraient avoir été au moins une fois champion en distance et en acrobaties et pas que de leur rue.

Bonne journée,
« Dernière édition: 01 Août 2016 - 11:05:21 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 01 Août 2016 - 11:56:40 »

Le BPC n'est pas la QBi !
A chaque discussion sur le BPC sur ce forum, ça parle de Bi. Il n'y a aucun rapport ! Le BPC ne donne pas le droit de faire des Bi dans les clous. Pour le Bi, il y a une formation spécifique obligatoire, et un examen spécifique à la fin ; ça n'a rien à voir avec le BPC.
Faut arrêter avec ça ; ou sinon, on va bientôt dire qu'il faut revoir le BP parce que ça donne accès au BPC.

Mais ça ne m'étonne pas que le bi soit brandi par quelques uns, avec le spectre de la peur style "tu-veux-blesser-tes-enfants-?" qui tue tout de suite le débat. Continuons comme ça, et il y aura autant de biplaceurs associatifs que d'accompagnateurs ou animateurs de club.

En l'état actuel, le BPC donne un seul droit supplémentaire : faire de la compet.

Derob
edit : orthographe
« Dernière édition: 01 Août 2016 - 12:09:09 par Derob » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.158 secondes avec 19 requêtes.
anything