+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 11:07:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le Cocon........ une mode ou un réel besoin !  (Lu 11765 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 11 Août 2016 - 00:17:40 »


En ce qui concerne la demande initiale du bon moment pour acheter un cocon, c'est quand le pilote en a envie. C'est un peu ridicule pour faire des vols de moins dune heure sur site, mais si cela fait plaisir pourquoi les en priver ? De plus le fait de vouloir frimer est il un argument moins valable qu'un autre ?  Tire la langue

Pour le coté "frime" ou look c'est évidement pas une critique.
tous le monde peut se faire plaisir comme il l'entend selon ses propres critères.
ce sont pas les miens, c'est tout.

Pour le passage au cocon, c'est pas vraiment savoir quand c'est le bon moment dans la progression (je me suis pas bien exprimer), c'est savoir : est ce vraiment utile pour le vol et si oui en quoi ?

y'a deja des réponses intéressante.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wism3rhill
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 R-Light 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #26 le: 11 Août 2016 - 07:09:47 »

Pour moi qui n'ai que 110vols j'ai changé pour un cocon vers 90vols car j'ai voulu essayé et donc j'ai été sous portique et la la slypper est sortie du lot déjà et quand je l'ai essayée en vol... Et bien j'ai carrément adoré plus stable donc filtrage des petits mouvement de l'aile donc moins "stressant"(c'est peut être exagéré comme terme car je ne suis pas stresser quand je vol bien au contraire )et plus reposant.
Après d'un point de vue thermique c'est au top !!plus besoins de la combinaison 1 s'embêter à enfiler et enlever l'hiver. Pour l'été juste en short c'est suffisant donc on meurt pas de chaud au deco ou attero !!!
Et pour l'instant je n'ai pas eu de soucis avec le lacet que ça provoque (il y en a légèrement plus).
Par contre c'est vrai que les premiers virages/enroulement de thermiques sont un peu déroutant du au virage moins franc.
Pour ceux qui trouvent qu'on voit moins bien j'ai pas trop cette sensation,j'ai tendance à regarder loin devant moi donc je sais à l'avance ce que je vais avoir en dessous et le fait de bien voir sur les côtés me suffit Clin d'oeil

Et c'est vrai que je trouve plus ça plus esthétique mais bon c'est bien le dernier critère !

Voilà mon petit avis.


Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MINOA
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DUDEK Optic2
pratique principale: vol / site
vols: Depuis 1989... vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 11 Août 2016 - 10:49:15 »

"Il y a déjà eu de multiples débats sur le cocon.
Je ne pense pas que ce soit pour les 0.2 points de finesse que les gens volent en cocon mais pour le confort, la chaleur. J'avais aussi des doutes sur l'utilité d'un cocon mais après un an d'utilisation, je me sens "nu" quand je vole sans cocon... et quand ça turbule, je remplie les jambes sous la sellette (cocon Kamasutra 2)."


Bonjour,
Même sellette, mêmes réflexion. Je l'ai achetée d'occasion il y a deux ans, pas trop chère (mode du light). Evidemment avec le secours, ça fait 9 kg, mais la protection thermique en hiver est au top et la facilité à se placer assis pour un pilotage "actif" est sécurisante. Je ne parlerai pas de la solidité pouce
   salut !   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

" Il n'y a pas de chute sans gravité (Isaac Newton, 1665)"
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #28 le: 11 Août 2016 - 21:13:51 »

Je suis passé au cocon cet hiver et je ne regrette absolument pas!
1) la chaleur! J'ai acheté une sellette XA 13 qui est donc une sellette Superlight avec un tissu très très fin, et malgré ça, ça change tout ! J'en avais marre d'avoir trop froid aux jambes tout le temps : j'étais obligé de mettre un pantalon de ski même au printemps ce qui était assez embêtant au décollage, je mourais de chaud, sans parler du poids et de l'encombrement. Ce problème est enfin résolu et heureusement! En hiver je n'ai plus qu'à enfiler un collant en plus du pantalon et ça suffit largement. (Pour le haut je n'ai jamais eu froid, c'étaient vraiment les jambes qui étaient congelées )
2) Les appuis des pieds ne sont foncièrement pas différents d'un cale-pied auquel j'étais déjà habitué dès ma 1ere sellette. Je retrouve donc ce confort-là, bien qu'il faille être très méticuleux sur les réglages pour que ça soit confortable.
3) Le style ! J'ai été ravi des 1eres photos que les potes m'ont passé, je ressemble enfin aux cadors  Clin d'oeil Et cette XA13 est très belle à mon goût.
4)  Les perfs... mouais... ça doit jouer un peu sur les transitions, mais franchement le placement dans la masse d'air et le pilotage sont plus important que le pouillème de finesse que le cocon peut apporter!
5) J'étais déjà habitué à voler semi-couché avec mon ancienne sellette,  donc pas de surprise non plus de ce côté là, et quant à la visibilité, ça ne me sert pas à grand chose de regarder à la verticale sous mes pieds, je crois que c'est chercher la petite bête...
6) Les appuis sellette : ça change un peu de devoir se déhancher, mais c'est un coup à prendre, comme avec une nouvelle aile je dirais.
7) Pour ce qui est du risque de twist, là par contre je sens vraiment la différence, le vent relatif aidant, je sens bien que ça a tendance à tourner plus qu'avec une sellette classique... pas eu de vrac jusqu'à présent, mais je me méfie d'avantage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 12 Août 2016 - 00:04:16 »

La visibilité en dessous ça sert quand même quand t'es pas tout seul... T'es jamais à l'abris que l'aile du dessous monte plus fort et que tu soit obligé de virer, donc la surveiller est utile et la config fait que parfois avoir des yeux sous le cocon permettrait de mieux suivre l'affaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #30 le: 12 Août 2016 - 06:52:25 »

Bon constat, d'autant plus que c'est celui du dessous qui est prioritaire. Après la règle à tenir c'est d'éviter la collision, prioritaire ou pas.

Donc vigilance sur ce point car en lisant ce fil on se rend compte qu'il y aura probablement de plus en plus de cocons.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #31 le: 12 Août 2016 - 07:28:31 »

La visibilité en dessous ça sert quand même quand t'es pas tout seul... T'es jamais à l'abris que l'aile du dessous monte plus fort et que tu soit obligé de virer, donc la surveiller est utile et la config fait que parfois avoir des yeux sous le cocon permettrait de mieux suivre l'affaire.
Ouais c'est chercher la petite bête comme je disais, parce que quand tu es au dessus d'une autre aile, j'espère pour toi que tu l'as vu venir avant, et normalement tu la vois car son envergure fait qu'elle dépasse dans ton champ de vision... sinon il te suffit de pencher un peu la tête d'un côté ou de l'autre pour la voir.
Bref pour moi c'est un faux problème, c'est comme de dire "il nous faudrait des rétroviseurs pour voir ce qui se passe derrière nous" (quoique j'ai souvenir d'avoir déjà vu ici un montage pour un parapente... mais c'était plus une blague, non?) ou alors qu' "on ne voit pas au dessus de notre aile, il faudrait qu'elle soit transparente" (déjà vu ici aussi, mais c'était vraiment une blague, bien que le gars ait réussi à voler avec sa bâche plastique!)
Désolé pour le HS... je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 20 requêtes.
anything