+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 12:54:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Calcul de la Surface selon les marques.  (Lu 4498 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« le: 30 Juillet 2016 - 14:50:47 »

Bonjour, en volant de façon alterné avec ma Ion 2 light et mon Epsylon 7 je me suis fais la remarque que la première est plus légère, plus vive avec un virage ultra réactif et précis, cambre moins en entrée de thermique, a un taux de chute et une finesse bof bof. L'E7 est très douce mais fragile des bouts d'ailes (pas grave mais fatiguant) cambre en thermique et est lourde. Je pense me trouver une aile perfo et légère. Et comme ça j'ai regardé les m2 de mes ailes: 19 m2 pour là Ion et 26m2 pour l'E7, moi je fais ~ 83 de PTV. Voila qui explique pas mal de truc... Bref maintenant je verifie les m2 des ailes qui m'intéressent et je me demande si c'est un calcul identique pour toutes les marques ou non et alors comment ça ce calcule. Voila. Désolé c'est difficile d'être concis..
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #1 le: 30 Juillet 2016 - 14:59:57 »

tu ne t'étais pas rendu compte avant que tu volais avec deux voiles aux surfaces complètement différentes ? ça ne t'intéressait pas ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #2 le: 30 Juillet 2016 - 15:22:05 »

tu confonds surface projetée et surface à plat.
La Ion2 xxs fait au minimum 22,7m2 a plat, 19 c'est sa surface projetée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 30 Juillet 2016 - 16:10:46 »

Ben ma Ion 2 je l'ai eu en fin de formation il y a 4 ans, je savais qu'elle était plus petite bien sûr mais j'avais pas imaginer cette différence.
Ok elle fait plutôt 22m2 ? 19 m2 c'est qu'y ai marqué sur l'aile.
Quelqu'un pourrais me faire un petit cours de rattrapage sur ces notions et si la façon d'y arriver est identique selon les marques ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 30 Juillet 2016 - 16:28:47 »

Ok ça va j'ai trouvé, ça indique la courbure non ?. Mais alors tac question suivante : qu'apporte une aile plus courbée ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #5 le: 30 Juillet 2016 - 16:32:28 »

En Ion2, tu es certainement en XS : 25,05 m2 pour 70-90 de ptv
En Epsilon7, tu dois être en 26 : 26 m2 pour 75-95 de ptv.
Les charges alaires sont légèrement plus élevées pour l'Epsilon. Mais dans ton cas, pour un même ptv tu voles évidemment à charge alaire un peu plus élevée sous l'Ion2.

Surface projetée :

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 30 Juillet 2016 - 17:01:55 »

Et merci pour le schéma. Non ça je suis sûr en Ion je suis en xxs et je suis donc qlq. kilos en trop, ah non, au-dessus du ptv.
Est-ce qu'une aile plus courbée sera plus solide des bouts d'aile ? Ou c'est de nouveau un mélange de plein de facteurs.
Bon maintenant que je sais que finalement je ne vole pas en mini-voile 🙏, il me reste à faire la liste des Bmid++- légères belles solides qui permet de cueillir les pives et de traverser le plateau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 30 Juillet 2016 - 17:14:56 »

La différence de comportement n'est qu'une histoire de positionnement dans le PTV dans ton cas je pense. Si avec une tu es au dessus et l'autre en milieu/bas de fourchette c'est normal.
Perso j'ai volé pendant 150h avec mon ancienne Epsilon 7 et à 92kg je l'ai trouvée d'une solidité irréprochable.

Le choix après réside dans ton type de pratique du parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Triple Seven France
Invité
« Répondre #8 le: 30 Juillet 2016 - 17:18:11 »

Ion2 XXS au-dessus de la fourchette, on doit bien la sentir passer dans la tabasse !
Ton ressenti des bouts d'ailes est du à la plus faible charge alaire sous ton Epsilon.

La voute, ça donne de la tension dans l'envergure et ça facilite le roulis toutes autres choses étant égales par ailleurs. C'est juste un des ingrédients de la sauce.
Fais une recherche sur le forum, ça fait partie des sujets maintes fois abordés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 30 Juillet 2016 - 18:31:01 »

Et bien merci vous tous pour vos réponses.
Bon vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #10 le: 30 Juillet 2016 - 23:20:53 »

Bonsoir,

On rappelle (au cas où) que l'allongement habituel cité pour les voiles (ex : voiles d'allongement de 5 ou 6 ou plus...) correspond à l'allongement "à plat" et non pas à l'allongement "projeté".

Il en est de même pour la surface de l'aile : elle est indiquée en général "à plat" et non pas "projetée" (qui est une valeur bien sûr plus petite).

Si on ne précise pas, une voile de 24 m² est une voile dont la surface "à plat" est de 24 m² (sa surface "projetée" est inférieure...).

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.027 secondes avec 20 requêtes.