+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 05:08:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Suis-je prêt à mourir des risques objectifs inhérents à ma passion ?
Oui - 23 (21.9%)
faut que je réfléchisse encore - 26 (24.8%)
Non - 56 (53.3%)
Total des votants: 87

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Suis-je prêt à mourir pour ma passion ?  (Lu 57498 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #75 le: 16 Juillet 2012 - 08:36:24 »

... des membres du CDV nous font encore rêver, avec leurs récits de voyage, vidéo/photo (merci à eux)  1
1
mais perso je crois pas que les oeilleres soient indispensables.
(c'est comme si tu voulais que des bonnes nouvelles au journal de 20h ... (parallele débile, mais quand même ...) )





 Si je ne pensais qu'au danger j'arrêterais de voler, les mauvaises nouvelles je les laisse pour le 20h, pour ca que je n'ai pas de télé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #76 le: 16 Juillet 2012 - 08:55:26 »

Si je ne pensais qu'au danger j'arrêterais de voler, les mauvaises nouvelles je les laisse pour le 20h, pour ca que je n'ai pas de télé.
Il ne s'agit pas de penser au danger dans le sens d'en faire une psychose permanente, mais il est tres possible de garder les risques en tete sans se rendre malade pour se rappeler pourquoi on fait la prevol, pourquoi on prend des marges avec le vent et la distance au relief... etc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #77 le: 16 Juillet 2012 - 09:07:18 »

Si je ne pensais qu'au danger j'arrêterais de voler,
bien sûr, mais le  "qu'au" ca marche avec tout.
si je ne pensais qu'à la meca-vol, je ne volerais jamais,
si je ne pensais qu'à l'himalaya, je ne volerais jamais (ou peut-etre une fois tous les 20ans Sourire ),
etc ...
mais en vol, on ajuste forcement ses marges en pensant aux dangers, et leurs évolutions ...


... les mauvaises nouvelles je les laisse pour le 20h, pour ca que je n'ai pas de télé.
au moins c'est cohérent.

appliqué au CDV, c'est vrai que ca serait sympa de pouvoir filtrer, que chacun puisse suivre ses trolls favoris sans se faire casser les c... par les trolls des autres  Clin d'oeil
http://www.parapentiste.info/forum/la-vie-de-la-cite/vote-election-presidentielle-2012-deuxieme-tour-t23963.0.html;msg319529#msg319529



... les stats elles parlent pas en faveur d'un parapente sans risque...

... je me garde bien à présent de dire que ce sport est sans danger et sans risques.

et ce qui est étrange, c'est que la compilation des stats et la mise en relation avec les risques et dangers reste un problème ouvert pour le moins difficile à aborder.
« Dernière édition: 16 Juillet 2012 - 09:12:21 par py » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #78 le: 16 Juillet 2012 - 09:25:49 »

Il ne s'agit pas de penser au danger dans le sens d'en faire une psychose permanente, mais il est tres possible de garder les risques en tete sans se rendre malade pour se rappeler pourquoi on fait la prevol, pourquoi on prend des marges avec le vent et la distance au relief... etc

Vu les post créer en ce moment, certains parapentistes voient un danger permanent dans notre pratique.
Surveiller les conditions, son évolution en vol, sa forme physique, et psychique du moment est primordial,
Penser qu’on va mourir à chaque déco, là je préfère arrêter de voler en me disant que je n’ai rien à foutre sous un parapente.

C’est par rapport à tous ces post créé que je disais ça "devient malsain, des que ça devient rédhibitoire".

La question est: pourquoi faite vous du parapente?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #79 le: 16 Juillet 2012 - 10:26:03 »

Je répondrais: non, non et non!
Arrêtez les gars, le parapente c'est juste une distraction.

Bon, après c'est vrai, on n'est pas à l’abri d'une défaillance mais ça peut arriver aussi dans beaucoup d'autres domaines.

Je crois aussi que chez moi l'instinct de survie prédomine.


merci de le rappeler François.

Quant au débat sur les statistiques, j'ai mon idée:

-> soit on accepte de faire partie des statistiques, on a une approche passive des risques de notre activité (tiens, 10 morts par an, ca fait 1 parapentiste sur 3000, soit 1 chance sur 1000 de mourir en 3 ans de pratique, et 1 chance sur 100 en trente ans de pratique==> c'est beaucoup/peu ==> j'arrête/continue)

-> soit on se dit que les statistiques ne sont que des chiffres et on a une approche active des risques. Et on met ensuite +/- de chances de notre côté "échapper aux stats".
ca peut être par exemple arrêter de voler dans le bocal à saint hil ou à planfait au milieu de 30 pilotes +/- débutants dans des conditions péteuses et privilégier des rando-vols par vent nul le matin.
Ca peut-être de refuser un magnifique premier vol à Courtet le dimanche parce que l'on est bien fatigué du barbeuk de la veille alors qu'on aurait les compétences pour se mettre en l'air malgré le vent et l'instabilité.
Après, tout le monde n'a pas la même sensibilité pour les vols rando ou plouf en air calme.

Mon avis à deux sous, éminemment critiquable...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #80 le: 16 Juillet 2012 - 10:37:14 »


Vu les post créer en ce moment, certains parapentistes voient un danger permanent dans notre pratique.
Surveiller les conditions, son évolution en vol, sa forme physique, et psychique du moment est primordial,
Penser qu’on va mourir à chaque déco, là je préfère arrêter de voler en me disant que je n’ai rien à foutre sous un parapente.

C’est par rapport à tous ces post créé que je disais ça "devient malsain, des que ça devient rédhibitoire".

La question est: pourquoi faite vous du parapente?

Il y a une nuance entre penser qu'on va mourir a chaque deco et penser qu'on peut eventuellement mourir a chaque deco si on ne fait pas sa prevol/tempo, si on ne laisse pas son aile prendre la vitesse, si on n'attend pas d'avoir 100 metres de marge avant d'envoyer les tumblings, si on la tete ailleurs a cause de soucis prives/professionnels...etc. Dans le premier cas ce n'est pas constructif et je pense qu'on est vite degouté du parapente, dans le deuxieme cas il suffit de faire les choses soigneusement et dans l'ordre pour decoller avec le sourire.

Apres c'est pas simple de faire passer ce message aux masses vu les differences culturelles et emotives entre nous. Je peux comprendre que certains ne pourront jamais accepter l'idee qu'il y a des risques objectifs sans en faire une psychose, mais dans ce cas c'est peut-etre mieux  de quand meme essayer de faire passer le message et que ca les degoute de l'activite, plutot qu'ils ne continuent a voler dans l'inconscience la plus totale, non ?

« Dernière édition: 16 Juillet 2012 - 22:44:32 par PiRK » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #81 le: 16 Juillet 2012 - 10:46:13 »

J'ai cru comprendre que certains suggéraient qu'il y avait des trompe-la-mort, des gens un peu fou qui seraient près à s'approcher très près d'elles.
En + de 20 ans, je n'en ai pas rencontré, j'ai vu des mecs et des filles prendre des risques que je ne voudraient pas prendre, eux ils m'ont certainement vu faire des choses qui leur apparaissaient osées.  Dans les 2 cas, chacun d'entre nous pensaient être en contrôle de la situation.

Celui qui plouffe le matin, sans vent, pense être aussi en contrôle de la situation, mais statistiquement cela ne  met pas tous les plouffeurs à l'abri de l'oubli d'attacher ses cuissardes, d'une défaillance matériel, ... c'est un petit risque que nul n'ignore que chacun essaie de minimiser.

Quand je vole avec ma VNH, je pense être aussi en contrôle de la situation et j'adapte mon parcours aux conditions, mon matos, ma forme, ... pour rester en contrôle.

En résumé, nous savons tous qu'il y a des risques, mais nous pensons, pratiquement tous, les contrôler par notre travail, nos connaissances, ... c'est ce qui nous permet de pratiquer sereinement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #82 le: 16 Juillet 2012 - 10:55:09 »

Les risques existent dans le parapente comme dans de nombreuses autres activités qui enrichissent la vie. A chacun de choisir s'il a envie de découvrir de nouveaux horizons, ou s'il préfère vivre sagement dans son cocon sécurisé.
Je connais des gens qui ne sont pas fait pour voyager, conduire ou voler parce que la peur les tenaille, l'inconnu les angoisse et l'anxiété les paralyse. Ca s'arrange parfois avec le temps, l'habitude ou l'expérience, parfois non !

Personnellement, je préfère passer mon temps à penser à vivre plutôt que de perdre mon temps à penser que je vais mourir (puisque de toute manière, c'est acquis !).
Comme ça, quand un virage se présente, il me suffit de tourner le volant plutôt que de m'arrêter et me demander ce qui m'arriverait si jamais je ne le tournais pas !


J'ai l'impression que la pyhoncondrie l'hypocondrie du parapente est une maladie (psychologiquement) contagieuse ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #83 le: 16 Juillet 2012 - 10:58:32 »

Finalement j'ai retiré mon vote parce que je réalise qu'on répond tous à des questions différentes. Pour certains c'est "acceptez-vous le risque mortel du parapente?" et pour d'autres "êtes-vous conscients du risque mortel du parapente?". 

Bref, la question me paraît trop biaisée et trop orientée vers la mystérieuse épidémie à laquelle le bandit fait référence...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manumonette
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zunzun
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #84 le: 16 Juillet 2012 - 11:01:30 »

Les trompe-la-mort que je connais pour ma part se sont arrêtés de faire du grand nimp' quand ils sont devenus parents (statistiques personnelles)
Evidemment qu'ils ne cherchaient pas à se foutre en l'air (au sens figuré), mais ils étaient bien conscients que la marge était de plus en plus réduite.
Tu ne peux pas nier que plus tu t'exposes, plus tu te rapproches de la zone de mort, quelque soit ton niveau technique: pareil en montagne, quand l'expo est telle que tu sais que la moindre chute sera mortelle.  Il y a pourtant toujours des gens qui y vont, même s'ils n'y vont pas pour mourir, ils flirtent avec ça et cette recherche du danger les fait palpiter, enfin c'est souvent ce qu'ils disent.
euh.. je répondais à fabrice!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #85 le: 16 Juillet 2012 - 11:07:20 »

J'ai l'impression que la pyhoncondrie l'hypocondrie du parapente est une maladie (psychologiquement) contagieuse ...

Ca va de mal en py. Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #86 le: 16 Juillet 2012 - 11:09:17 »

Ce n'est pas forcément la recherche du danger, il y a juste des gens plus curieux que d'autres. Les astronautes qui vont dans l'espace n'y vont pas pour mourir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manumonette
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zunzun
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #87 le: 16 Juillet 2012 - 11:47:42 »

Je pense qu'un speed rider qui fait un back flip au bout d'une falaise puis sort sa voile ensuite ne cherche pas tout à fait la même chose qu'un astronaute, la recherche du danger est quelque chose dont parlent souvent les sportifs qui font des sports très engagés (mais personne n'a dit qu'ils y allaient pour mourir).
La curiosité, c'est autre chose (puis comme son nom l'indique, c'est fait pour soigner, normalement, pas pour tuer Sourire )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tonton cratere
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor2
pratique principale: vol / site
vols: sais plus vols
Messages: 0


« Répondre #88 le: 16 Juillet 2012 - 12:41:43 »

 « La question est: pourquoi faite vous du parapente? »

Ben, pour le plaisir ! y a t il quelqu’un dans la salle qui n’est pas d’accord ?

Ca n’empêche qu’on peut se poser la question de temps en temps, sans être un psychotique  angoissé permanent du vol… Embarassé

Celui qui ne s’est jamais posé la question, après un épisode bien chaud est sûrement en danger (de mourir peur être.)

Peut être les conditions météo de cette année vrac , l’augmentation de l’engagement des pilotes, fait que plus de questions du même genre  sur le danger de notre activité arrivent sur le forum, et faudrait pas s’en moquer, à mon avis.

Epatant de voir que ce fil fort intéressant n’est pas encore parti en flood…


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #89 le: 16 Juillet 2012 - 13:04:53 »

Peut être les conditions météo de cette année vrac , l’augmentation de l’engagement des pilotes, fait que plus de questions du même genre  sur le danger de notre activité arrivent sur le forum, et faudrait pas s’en moquer, à mon avis.

Fais un peu le tour du forum et tu verras que ces questions sont revenues très souvent depuis qq temps, surtout cette année, mais qu'elles provenaient aussi très souvent des mêmes personnes. On a assez répété les mêmes débats avec Dravier et Py par exemple pour se dire qu'on en a peut-être fait le tour maintenant...

Que chacun s'occupe de gérer et de limiter ses risques sans chercher à faire la leçon à son voisin, et la sécurité progressera sans doute!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tonton cratere
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor2
pratique principale: vol / site
vols: sais plus vols
Messages: 0


« Répondre #90 le: 16 Juillet 2012 - 13:35:21 »

D'accord Mathieu, mais regardes le nombre de contributions interessantes sur ces sujets, on dirait que pas mal de gens se sentent concernés et ont réfléchi à l'engagement demandé pour voler et en font part, et je trouve ça plus intéressant que de clôre le sujet en renvoyant chacun à ses res ponsabilités.
C'est peut être ici le meilleur endroit pour ce genre de parole, puisque le forum est censé être un lieu d'expressions variées. (j'ai pas dit avariées hein?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #91 le: 16 Juillet 2012 - 13:58:34 »

Oui, on est sans doute tous d'accord sur l'intérêt de réfléchir à l'engagement personnel. Mais pour ma part, je crois que les discussions qu'on retrouve sur le forum (peut-être pas ici, je sais pas, mais au bout d'un moment on devient un peu sensible à la question) sont assez éloignées de cette réflexion personnelle. Encore une fois, le problème ne vient pas du fait d'aborder le sujet, mais qu'il revienne si souvent de manière si influencée de la part des mêmes personnes (qui ne sont pas forcément les mieux à même d'en parler au vu de leur expérience).

Et ce que j'observe surtout, c'est qu'on s'interroge de plus en plus souvent non pas sur notre propre gestion et acception du risque, mais sur celles des autres pilotes (alors que c'est par nature personnel). D'où la forme du sondage ici. Et relis le message initial de Robou, il est loin de se limiter à une question, il y a déjà un avis dedans et surtout la volonté d'influencer les autres.

Perso, je dois être très égoïste mais je me préoccupe assez peu de l'acception du risque qu'ont les autres pilotes, surtout quand je ne les connais pas personnellement. Par contre, j'ai pas attendu ces débats pour m'interroger sur la mienne (et pour discuter du sujet avec mes potes, mais de manière ouverte et non pour influencer qui que ce soit).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #92 le: 16 Juillet 2012 - 14:33:38 »

J'ai cru comprendre que certains suggéraient qu'il y avait des trompe-la-mort, des gens un peu fou qui seraient près à s'approcher très près d'elles.
En + de 20 ans, je n'en ai pas rencontré...

Bonjour,

Personnellement j'ai connu des pilotes qui cherchaient systématiquement les limites et qui ont fini par les trouver :

2 exemples :

- En stage cross à Annecy, un de mes amis, membre du groupe, arrive à aller à chaque vol plus loin que les autres participants (à niveau technique équivalent).
Au débriefing du stage, il était persuadé qu'il allait être félicité par le moniteur.
Le mono commence à s'adresser à lui et lui explique que, vu son niveau, il finirait par se faire très mal s'il continuait à voler ainsi (à plusieurs reprises il n'avait pas obéi aux ordres demandant à tous les stagiaires d'aller se poser au vu des conditions aérologiques).
2 ans plus tard il a eu un grave accident (explosion d'une épaule) à St André le jour d'une compétition alors qu'il cherchait à suivre les pilotes qui participaient à la manche (alors qu'il n'avait pas le niveau pour cela).

- L'un des meilleurs pilotes de Provence, membre de notre club, s'est tué il y a quelques années alors que tous les pilotes en l'air ce jour-là étaient allés se poser.
Il racontait qu'il n'était jamais aussi heureux en l'air que lorsque les conditions étaient fortes, voire dangereuses.
Il avait réalisé plusieurs vols de plus de 100 km, et avait aussi tiré le secours plusieurs fois (action complètement banalisée pour lui ; cela faisait, disait-il, partie du jeu !).
A force de vouloir être toujours aux limites, il a malheureusement (malgré son super niveau de pilote) eu l'accident de trop sous une voile "top niveau" qu'il venait d'acquérir.

Comme quoi des pilotes qui ont besoin d'aller aux limites personnelles de leur sécurité (ou même au-delà) cela existe vraiment.

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #93 le: 16 Juillet 2012 - 14:41:24 »

[quote author=Robou link=topic=25223.msg333408#msg333408 date=

,
suite au nombre de plus en plus grand de personnalités des sport de montagne médiatisées, et qui sont emportées plus tôt que prévu. (Stéphane Brosse quand je suivait Kilian Jornet sur facebook dans leur traversée du massif du mont blanc
Merci.
[/quote]

Juste un mot pour dire la tristesse que j éprouve en apprenant la , la mort de Stéphane Brosse que je connaissais ainsi que sa mère .

Un très très grand du ski alpinisme  mondial (regardez son palmarès si vous ne connaissez pas)
C était un modeste,généreux , un vrai pur.un gros costaud de la discipline.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #94 le: 16 Juillet 2012 - 14:43:48 »

Il y a déjà eu un post à ce sujet avec les condoléances de plusieurs colistiers et un rappel du super niveau de Stéphane en ski-alpinisme.

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #95 le: 16 Juillet 2012 - 14:48:11 »

==> Fabrice, je ne sais pas si il faut appeller ces gens des trompe-la-mort ou simplement des pilotes qui volent sans marge, mais il y a une jolie tripotée de bonhommes qui volent quotidiennement la plume dans la falaise (<5 mètres) dans des conditions ventilo/thermiques modérées/fortes. J'ai la faiblesse de croire que voler en permanence avec au minimum 30 mètres de marge sur la falaise génère un poil moins de risques...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #96 le: 16 Juillet 2012 - 14:48:17 »

Citation
« La question est: pourquoi faite vous du parapente? »

Ben, pour le plaisir ! y a t il quelqu’un dans la salle qui n’est pas d’accord ?

Personnellement, je pense que c'est beaucoup plus complexe que cela... On ne fait pas du parapente uniquement parce que cela nous procure du plaisir.

Quand j'ai commencé le parapente, j'idéalisais beaucoup le truc. J'imaginais qu'on pouvait rapidement arriver à se déplacer d'une montagne à l'autre, qu'on pouvais descendre de la montagne avec sa voile...

Puis rapidement, je me suis rendu compte que le parapente c'était tout sauf contemplatif...
A moins peut-être de ne faire que des ploufs dans l'huile, et encore, le déco comme l'attéro comporte nécessairement un stress (décoller dos voile sans clé, poser proprement sur un terrain pas tjs immense...)

Dès que tu abordes le vol en ascendance, le parapente ça ne peux plus être du plaisir à 100%, car il y a très souvent des phases de vol stressantes, angoissantes...

Je vois parfois des pilotes décoller la peur au ventre. Ca se voit à leur gestuelle. Dans ce cas, on se demande effectivement ce qui les motive à voler... Surement pas le plaisir...

En fait, comme dans tout sport dit "extrême", la motivation à pratiquer est multifactorielle : faire comme les autres, rechercher l'adrénaline, apprendre à connaître ses limites. Ou tout simplement partager quelques choses avec des gens, et appartenir à une communauté de gens qui ont des valeurs similaires.

En fait, je pense que le parapente, comme beaucoup de sport un peu engagé (ski en pentes raides, vélo en montagne, voile, alpinisme), est une activité ou une des difficultés principal, c'est d'arriver à placer le curseur au bon endroit, entre justement la notion de plaisir et le danger.

Si l'on est dans une situation de vol ou il n'y a plus de plaisir, c'est justement qu'on ne maitrise plus grand chose, et que le danger n'est pas loin.

Il faut arriver à avoir une maturité suffisante, pour être capable de se dire : "non, ca c'est pas pour moi, car mentalement, physiquement, techniquement, j'en suis pas capable. Tenter de franchir mes limites m'expose au danger".

Cela signifie aussi renoncer à certaines formes de pratique engagés, cross, acro... et se cantonner à des trucs plus pépère. Si l'on accepte pas cela, et qu'il y a une frustration à ne faire que des vols "facile" il faut changer d'activité.
Voler des heures d'affilés, à se faire brasser parfois en survolant des zones parfois hostiles sans vache possible, n'est pas donné à tout le monde.

Malheureusement, trop de jeunes pilotes n'acceptent pas de faire des gammes, en faisant de simple plouf. Ils voient de suite la performance des meilleurs, et sont frustrés.
C'est dommage.
Le vol rando est un bon moyen de voler serein, quand on en a marre de voler à st hil.

Personnellement à plus de 100 vols je n'ai encore jamais fait de cross significatif, car c'est pas mon truc je pense. Trop d'engagement à mon goût pour le moment, pas envie de devoir galérer pour rentrer à ma point de départ si je me vache n'importe ou... Pas envie de faire des vols au radada du relief...

Du coup, je me contente de vol en suivant des crêtes, sans transition ou presque. C'est vrai qu'en regardant la CFD, ca fait envie de voir tout ces gars faire des traversées de vallée pour aller de massif en massif... Mais bon chaque chose en son temps. Peut-être, encore 300 vols avant de se lancer !

a++
« Dernière édition: 16 Juillet 2012 - 15:01:37 par julienF » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 84



« Répondre #97 le: 16 Juillet 2012 - 17:58:16 »

julienF, je trouve ta façon de voir les choses très intéressante. +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #98 le: 16 Juillet 2012 - 17:59:46 »

Juste un mot pour dire la tristesse que j éprouve en apprenant la , la mort de Stéphane Brosse que je connaissais ainsi que sa mère .
Un très très grand du ski alpinisme  mondial (regardez son palmarès si vous ne connaissez pas)
C'était un modeste,généreux, un vrai pur. un gros costaud de la discipline.

Pierre002, ta boîte est pleine ! Je ne peux pas t'envoyer un message...

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #99 le: 16 Juillet 2012 - 18:09:53 »

Voici le lien du post dans lequel est cité l'accident de Stéphane Brosse (il faut descendre dans les messages) :

http://www.parapentiste.info/forum/videos/le-kilometre-vertical-t22168.0.html;msg329930#msg329930

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.251 secondes avec 22 requêtes.