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Forum de parapente

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Question: Suis-je prêt à mourir des risques objectifs inhérents à ma passion ?
Oui - 23 (21.9%)
faut que je réfléchisse encore - 26 (24.8%)
Non - 56 (53.3%)
Total des votants: 87

Pages: 1 [2] 3 4 ... 7   Bas de page
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Auteur Fil de discussion: Suis-je prêt à mourir pour ma passion ?  (Lu 57270 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
akira
Invité
« Répondre #25 le: 13 Juillet 2012 - 16:23:59 »

En résumé, "oui", l'activité que je pratique tue, mais "non", je n'accepte pas de faire partie de ces statistiques.

Je comprends pas trop.
Si tu voles, c est que forcement tu acceptent de faire partie de ces statistiques. A moins de voler avec la tete dans le sable en ignorant ces statistiques (ce qui n est pas ton cas).

Si on est coherent avec soi meme, on accepte forcement de faire partie de ces stats des qu on se mets en l air.
Apres la question tres personnelles est de savoir quel niveau de risque on est pres a assumer.
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flaille
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Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
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WWW
« Répondre #26 le: 13 Juillet 2012 - 16:31:00 »

En résumé, "oui", l'activité que je pratique tue, mais "non", je n'accepte pas de faire partie de ces statistiques.

Je comprends pas trop.
Si tu voles, c est que forcement tu acceptent de faire partie de ces statistiques. A moins de voler avec la tete dans le sable en ignorant ces statistiques (ce qui n est pas ton cas).

Si on est coherent avec soi meme, on accepte forcement de faire partie de ces stats des qu on se mets en l air.
Apres la question tres personnelles est de savoir quel niveau de risque on est pres a assumer.
Tu cernes précisément le problème. J'espère avoir pris ces derniers mois suffisament de recul sur cette activité pour avoir su faire évoluer ma pratique vers un risque qui tangeante le "zéro", notamment au travers de l'adéquation pilote/matos ou encore pilote/aérologie et bien évidemment pilote/pilote***...

***"pourquoi je pratique cette activité?", "qu'est ce que je recherche" etc...


Bref, on pourrait en causer des heures...
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Mathieu
Invité
« Répondre #27 le: 13 Juillet 2012 - 16:47:20 »

J'espère avoir pris ces derniers mois suffisament de recul sur cette activité pour avoir su faire évoluer ma pratique vers un risque qui tangeante le "zéro"

Ca me rappelle quelques discussions qu'on a eues l'année dernière, ça. Je crois que ce recul est le truc essentiel pour profiter longtemps - et avec la meilleure sécurité possible - de notre activité.

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Robou
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Aile: Ozone Buzz S
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WWW
« Répondre #28 le: 13 Juillet 2012 - 17:26:55 »

Oui pareil, ce sont peut être ces quelques mois d'absence de vols qui m'ont donné ce recul aussi, et donc m'ont permis de me questionner un peu plus.
Si tu voles, c est que forcement tu acceptes de faire partie de ces statistiques. A moins de voler avec la tete dans le sable en ignorant ces statistiques (ce qui n est pas ton cas).

Si on est coherent avec soi meme, on accepte forcement de faire partie de ces stats dès qu on se met en l air.
Apres la question tres personnelle est de savoir quel niveau de risque on est pres a assumer.
Oui, je vois tout ça de la même façon.
Les risques objectifs (qu'ils convergent vers des risques subjectifs ou non) forment une sorte de loterie à laquelle on prend au moins un ticket à chaque vol.
En s'aventurant plus loin, plus haut, plus engagé, plus envoyé, on prend davantage de tickets.
A chacun de décider la quantité de tickets qu'il veut prendre.
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Mon plus beau vol ? Le dernier !
Vigognes
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Aile: geo6 UL4 sprint evo
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« Répondre #29 le: 13 Juillet 2012 - 17:38:29 »

"Tu cernes précisément le problème. J'espère avoir pris ces derniers mois suffisament de recul sur cette activité pour avoir su faire évoluer ma pratique vers un risque qui tangeante le "zéro", notamment au travers de l'adéquation pilote/matos ou encore pilote/aérologie et bien évidemment pilote/pilote***...

***"pourquoi je pratique cette activité?", "qu'est ce que je recherche" etc..."

c'est juste, il faut cerner sa pratique sans se laisser enfumer par son égo, ni être inconscient
la bonne recette pour être un vieux pilote

je plussoie Woody Allen : Concernant la mort, je suis résolument contre.

bons vols





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Lassalle
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Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
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« Répondre #30 le: 13 Juillet 2012 - 18:05:41 »

Bonjour,

La question ne me semble pas vraiment bien posée.

Mais j'ai tendance à répondre "oui".
Je sais, en pratiquant le parapente, qu'il s'agit d'une activité à risques et potentiellement dangereuse.
Mais je pratique aussi depuis des années le ski de rando et l'alpinisme (et cf. ce qui vient de se passer au Mont Maudit où je suis déjà monté 3 fois au Mont Blanc par là), alors...

Masi j'essaie de me donner une bonne marge de sécurité par rapport à mes compétences que je sais limitées ; je n'ai jamais eu de souci pour redescendre à pied avec ma voile (même en haute montagne) alors qu'il y avait des voiles en l'air.
Je n'aime absolument pas le risque pour le risque et si je me sens mal à l'aise en l'air à cause des conditions, je vais me poser.

J'ai un peu de recul aussi : j'ai 65 balais, mes enfants sont autonomes, indépendants et ne sont plus à charge depuis longtemps...

Le fait de voler et de continuer l'alpinisme m'apporte des joies qui m'aident à être heureux et épanoui.
Mes proches (mon épouse, mes enfants, mes amis) savent que j'ai besoin de cela pour être bien dans mes baskets et dans ma tête.

Pourtant je connais deux amis qui se sont tués en parapente et deux qui ont été gravement blessés...

Il y a des tas de risques inhérents à notre mode de vie (à commencer par la voiture par exemple) et cela ne nous empêche pas (heureusement !) d'avoir des projets, de voyager... et de faire du parapente pour certains.

A+ Marc Lassalle
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Kriko
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Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
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« Répondre #31 le: 13 Juillet 2012 - 18:41:12 »


Je fait beaucoup de Vtt en compet rapido , de la descente, on prend des risques, mais pas autant. très heureux



T'es sûr? Franchement, je ne parierais pas.
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freeds
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Aile: encore aucune...
pratique principale: apprends à voler
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Messages: 0


« Répondre #32 le: 13 Juillet 2012 - 18:49:35 »


Je fait beaucoup de Vtt en compet rapido , de la descente, on prend des risques, mais pas autant. très heureux



T'es sûr? Franchement, je ne parierais pas.

Non, tu as raisons on prend plus de risques, plus de risques de chuter et de se faire mal.... Moins de risque de mourir... je parle a mon niveau en 2 ans j'ai vu beaucoup d'os cassé, mais pas de vie perdu bien heureusement... après bien sur cela dépend de la chute...


Disons que en parapente, tu chute moins, mais heureusement parce que quand tu tombe... ben...
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deuchiste
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Aile: Trekking Senso S
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« Répondre #33 le: 13 Juillet 2012 - 19:15:55 »

C'était un sujet du bac philo ? Quelle année ?  prof
 Rigole
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Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
ktmanue74
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j y vais mais j ai peur


« Répondre #34 le: 13 Juillet 2012 - 21:24:52 »

Bein je croyais que oui mais mon cerveau me dit non...
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Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
yeager
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Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
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just flying


« Répondre #35 le: 14 Juillet 2012 - 00:23:27 »

je réponds oui car j'ai cette passion pour le vol depuis tout petit et j'ai commençé jeune à voler et je ne vois pas comment cela en pourrait être autrement, je ne suis pas prêt à mourir à grande vitesse en voiture car ce n'est pas ma passion cependant pour le vol, oui car je sais que le risque zéro n'existe pas ( même si l'on reste trés humble vis à vis de ses capacités et du milieu dans lequel on évolue ) et je l'accepte car je pense que sans cette passion, une partie de moi même serait morte de toute façon
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Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
PiRK
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« Répondre #36 le: 14 Juillet 2012 - 00:44:27 »

Ca depend vraiment de mes objectifs du moment, de ma faim de voler... etc En fin de saison apres 3 mois de parapente quasiment non stop je suis clairement plus posé et raisonnable. J'ai repondu non, mais il y a 4 mois j'aurais repondu oui, et peut-etre qu'en fevrier-mars prochain je repondrais oui a nouveau, et peut-etre que dans deux ans j'aurais completement basculé du coté du "non" parceque je ne serais plus du tout propulsé par les memes ressorts qu'en ce moment (envie de passer les 100 bornes, transiter au moins un fois entre les massifs du coin, besoin de prouver a mes connaissances que je suis un adversaire de valeur a la CFD Clin d'oeil ...etc).  

Pour moi la vraie question importante, pour ceux qui repondent non, c'est "est-ce que vous etes sur que le niveau de risque de votre pratique actuelle est negligeable ?" J'ai beaucoup de respect pour tous ceux qui acceptent vraiment le risque de mourir ainsi que ceux qui le refusent tout en parvenant a garder une appreciation realiste, mais je pense que la majorite d'entre nous  appartiennent a la 3e et 4e categorie : ceux qui sont inconsciemment convaincus que les gros accidents n'arrivent qu'aux autres, et ceux qui pensent heroiquement accepter le risque d'avoir un accident serieux sans avoir de notion concrete de ce que ca represente (dans ce cas c'est pas mal de revoir la video du base jumper avec sa camera embarquee qui ouvre face a la paroi et qu'on entend gemir pendant 10 minutes apres son crash).
« Dernière édition: 14 Juillet 2012 - 00:55:54 par PiRK » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
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Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
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« Répondre #37 le: 14 Juillet 2012 - 07:28:42 »

Bein je croyais que oui mais mon cerveau me dit non...

J'aurais préféré la question "quel est votre plus beau souvenir de vol".
le parapente ma permis de redécouvrir ma région, de changer ma façon de visiter un pays.
Et j'en accepte le risque.

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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
skywalkeramoteur
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vols: 1000 vols
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Savoir ce qu'on veut, c'est bien. Quoi que...


« Répondre #38 le: 14 Juillet 2012 - 08:06:08 »

A partir du moment ou j'engage ma course et que je décolle, par définition c'est oui puisque le risque apparait à cet instant précis, du moins celui dont nous parlons actuellement. cela ne veut pas dire pour autant que je m'en balance mais il est inutile de se forcer à penser que ce n'est pas du domaine du possible, ca l'est.
Ceci étant dit, ca n'est évidemment pas un but en soit et encore moins quelque chose auquel je pense à chaque déco, à l'image de notre vie pendant laquelle nous savons pertinemment que ca se terminera mal sans pour autant y penser toutes les 5 minutes.
Ok je fais des phrases trop longues, mais quand même...
 Neutre 
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Pascal
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« Répondre #39 le: 14 Juillet 2012 - 09:10:28 »

notre vie pendant laquelle nous savons pertinemment que ca se terminera mal
Pourquoi?  La mort, c'est mal?  Vous m'en ferez 2 copies doubles-pages, vous avez 3 heures.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Aurelien
Invité
« Répondre #40 le: 14 Juillet 2012 - 09:18:48 »

Ma réponse : non. Et c est d ailleurs pour ça que j ai arrêté le cross ( j ai jamais pris de gros vracs je précise ).
Mais au fur et à mesure des vols,des accidents des autres, j ai réalisé que le risque était bien là.
J avais la même sensation en cascade de glace, et l incident à eu lieu. J en ferai plus ! Pourtant c était que 7 mètres de chute... Alors en parapente...
Le vol distance fut une grosse passion, mais je me limiterai maintenant au vol rando du matin.
Donc non je ne donnerai pas ma vie pour une aile froissable !
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py
Invité
« Répondre #41 le: 14 Juillet 2012 - 09:32:51 »

... je me limiterai maintenant au vol rando du matin.
ca serait interessant de donner un contexte. combien d'années de cross? combien de bornes? quelle voile? etc ...
et peut-etre aussi comment ton avis à évolué sur ça : http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/avoir-peur-en-vol-t21550.0.html
 salut !
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Hécate
Invité
« Répondre #42 le: 14 Juillet 2012 - 11:56:50 »

C’est quand même incroyable cette question.
Elle porte en elle de manière explicite l’assertion que le vol en parapente
-   est une passion
-   expose à un danger de mort (et plus que les autres activités de notre vie).

Personnellement, j’ai une pratique du vol libre qui ne m’expose pas à un danger accru de mort. C’est juste une pratique qui fait partie de ma vie et qui est à son image.

Peut-on m’expliquer ce qui dans le parapente est dangereusement mortel ?
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poldof
Invité
« Répondre #43 le: 14 Juillet 2012 - 12:08:38 »


Peut-on m’expliquer ce qui dans le parapente est dangereusement mortel ?

J'aimerai bien répondre à ta question mais je ne comprend pas ce que signifie "dangereusement mortel "

Si ça signifie:qui présente un risque non nul d'entrainer la mort, alors oui, le parapente est " dangeureusement mortel"
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Hécate
Invité
« Répondre #44 le: 14 Juillet 2012 - 12:16:03 »

Plus dangereusement mortel que n'importe quoi d'autre de sympa dans la vie...
En quoi le parapente expose-t-il un individu donné à un danger (c'est à dire ce qui est non maitrisable) de mort (arrêt de la vie) plus important que par exemple le vélo pratiqué par ce même individu ?
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akira
Invité
« Répondre #45 le: 14 Juillet 2012 - 12:24:47 »

Peut etre le fait de se trouver a une hauteur important au dessus du sol ?
Franchement, je comprends meme pas comment on peut se poser cette question ...
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Hécate
Invité
« Répondre #46 le: 14 Juillet 2012 - 12:28:00 »

Peut etre le fait de se trouver a une hauteur important au dessus du sol ?

Et alors, tout peut craquer à tout moment (danger) et te laisser chuter comme une pierre ?
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Gilles
Invité
« Répondre #47 le: 14 Juillet 2012 - 12:34:39 »

Question trop compliquée pour mon petit cerveau.........la notion de "prêt" est dans ce cas inappropriée à mon sens car elle introduit un flou temporel.
Beaucoup de personne vont répondre oui si elles décèdent à leur 15000 vols à 88 ans........peu vont le faire si c'est au prochain vol dans qq jours.
Je propose déjà de répondre à une question plus simple et plus précise :
Suis-je prêt à mourir demain ?
Ce qui peut entrainer une seconde question : Me suis-je déjà retrouver dans une situation ou je devais me préparer à mourir à brève échéance ?
Etre "prêt" à faire quelque chose c'est s'y être préparé et je sais par expérience que c'est une bonne façon "d'éviter" à avoir le faire.

Vous allez me dire, que devient le parapente ou la passion dans l'histoire ? Peut-être que faire du parapente ou sa passion est une bonne façon d'être prêt à mourir ?
 
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flaille
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WWW
« Répondre #48 le: 14 Juillet 2012 - 12:45:36 »

j'aime beaucoup ton raisonnement Gilles
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manumonette
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Aile: zunzun
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« Répondre #49 le: 14 Juillet 2012 - 15:17:49 »

bonjour,
la formulation de la question me gêne. Un des sens du mot "prêt", c'est "être disposé à, décidé", ça implique une volonté (liée à la préparation, par ex.)
Donc pour ma part, me demander si je suis décidée à mourir pour ma passion n'a pas de sens. Ca équivaut à me demander si le parapente est une activité suicidaire (celle pour laquelle on aurait décidé de mourir).
Donc je réponds non.  Ce que je recherche, (ça ne m'intéresse pas de voler en mode ninja),  c'est le plaisir de décoller, d'être en l'air, de sentir la masse d'air et de jouer avec,  de découvrir un nouveau point de vue en dépassant une crête, de glisser, d'accompagner des oiseaux... voler
Bon, évidemment, ça reste un sport où il est facile de trouver les limites, la zone de mort, et certains y vont volontairement par goût.

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