+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 17:32:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Avoir peur en vol ...  (Lu 62710 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« le: 21 Novembre 2011 - 08:31:14 »

L'idée vient de BigBud et je me suis reconnu à 100% dans ce qu'il décrit :

Citation
-le fait d'être actif est aussi peu anxiogène, car le pilote a constamment quelquechose à faire, il a des objectifs .
C'est le constat qui est fait en parapente où les périodes à ne rien faire (et en plus en étant haut) devient vite anxiogène jusqu'à empécher de voler ...ces grandes périodes de ol pendant lesquelles on ne fait rien servent surtout à gamberger puis à flipper.
La peur e vol est un point trés peu ou pas du tout aborder dans les formations de vol libre. Les moniteurs n'ont pas dans leur grande majorité les compétences pour répondre à cela. La peur en l'air est un tabou dans ce milieu où l'égo est de rigueur. En parapente il faut en permanence avoir des objectifs pendant le vol,: qu'est ce que je vais faire une fois au plaf(redescendre, aller là bas,...). Il faut apprendre à se relâcher musculairement(bras, épaules, dos, mâchoire, mains) , à respirer tranquillement par le ventre ...;
On peut faire un post sur la peur en l'air et comment essayer de la comprendre et l'atténuer pour continuer à progresser.

Plus je monte, plus je flippe : je me soigne, je monte de plus en plus haut (avant je faisais tout à hauteur de falaise ou d'arbres) mais il me reste de l'appréhension !
Exemple, le WE 11/11, nous sommes allés à la Scia. J'ai bcp peiné pour sortir, mais j'ai à peu près fait le plaf et là, j'ai réfléchi .... et à chaque fois c'est pareil : je me barre de l'ascendance sans finir, pour aller voir ailleurs si c'est mieux => je descends, je me sens mieux et j'y retourne ... J'arrive parfois à me forcer à rester dans l'ascendance qd j'ai un objectif (ex : monter plus sur le gd manti pour assurer la transition au St Genis).
Pourtant, qd j'y réfléchis ensuite, je me dis que j'ai le niveau nécessaire pour sortir d'un vrac avec mon aile gentille (Spiru ou Gin Sprint)
Donc s'il y a des techniques connues pour lutter contre çà, je suis preneur !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #1 le: 21 Novembre 2011 - 09:15:06 »

Je suis tout à fait intéressé par suivre ce fil !

De quoi exactement as tu peur ? Est ce de quelque(s) chose(s) de précis ? (peur d'un vrac, d'une collision, etc.) De ne pas avoir le niveau ? Ou une peur imprécise ?

Quelle est ta pratique ? je dirais plutôt du vol sur site et un peu de cross si j'ai bien compris.
As tu déjà fait des SIV et/ou eut des gros vracs ?

Personnellement, je trouve plutôt rassurant d'avoir du gaz !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #2 le: 21 Novembre 2011 - 09:16:57 »

Citation
-le fait d'être actif est aussi peu anxiogène, car le pilote a constamment quelquechose à faire, il a des objectifs .
C'est le constat qui est fait en parapente où les périodes à ne rien faire (et en plus en étant haut) devient vite anxiogène jusqu'à empécher de voler ...ces grandes périodes de vol pendant lesquelles on ne fait rien servent surtout à gamberger puis à flipper.


Généralisation totalement abusive et exagérée.

Personnellement, je trouve très agréable ces périodes (trop rares) où j'en profite pour me détendre et admirer le paysage. Ce ne sont pas ces périodes qui sont anxiogènes, ce sont les pilotes qui sont anxieux, et qui n'ont pas confiance en l'engin qu'ils pilotent (par méconnaissance, incompétence ou caractère personnel ...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kanard le parapentiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Windtech Kinetik 25 - Advance Sigma 6; 7
pratique principale: vol / site
vols: Hum, j'ai cessé de compter... vols
Messages: 0


Ne pas laisser de plumes...


« Répondre #3 le: 21 Novembre 2011 - 09:20:59 »

Moi je part du principe qu'un gars qui prétend ne jamais avoir peur en l'air... me fait peur !   Neutre
La peur fait partie intégrante de nous, elle est là pour nous rappeler à l'ordre, c'est l’instinct de survie qui est tout au fond de nous même. Oui moi aussi il m'arrive d'avoir des frayeurs là-haut mais je gère cette situation en me fixant des objectifs et en analysant rapidement la situation sans me mettre la pression. Un truc qui marche pas trop mal dans des situations difficiles (dans mon cas) je parle à haute voix quitte à passer pour un débile, ben ouais !   Mr. Green 
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le doute est le commencement de la sagesse. (Aristote)
Lololo
Invité
« Répondre #4 le: 21 Novembre 2011 - 09:24:45 »


Généralisation totalement abusive et exagérée.

Personnellement, je trouve très agréable ces périodes (trop rares) où j'en profite pour me détendre et admirer le paysage. Ce ne sont pas ces périodes qui sont anxiogènes, ce sont les pilotes qui sont anxieux, et qui n'ont pas confiance en l'engin qu'ils pilotent (par méconnaissance, incompétence ou caractère personnel ...)
Je suis assez d'accord, j'aime beaucoup ces périodes ou y a rien à faire... Lâcher les commandes en transition pour prendre des photos ou relaxer les bras, c'est le top. Moi je stress quand je me fais secouer salement la gueule et pourtant à ce moment là j'ai des trucs à faire pour pas tout prendre sur la courge...
Pour BenHoit, t'es pas un cas isolé, j'ai eu longtemps la trouille dès que j'avais trop de gaz sous les pieds. Comme toi j'étais plus rassuré 100m au dessus des sapins plutôt que 1000m au dessus. Pour que ça passe, il a fallu que je me mette des objectifs, comme me forcer à vraiment faire tous les plafonds avant de partir en transition. Tu verras au bout d'un moment ça devrait passer!
Un truc qu'il ne faut absolument pas oublier quand tu es stressé c'est de bien respirer! J'ai remarquer que quand je suis stressé en vol, j'ai tendance à respirer par à-coups à force de contracter les abdos et de serrer les fesses  Mr. Green Ça parait con dit comme ça, mais se forcer à respirer calmement et à fond (faut aps faire de l'hyper ventilation non plus, hein!) ça détend et ça remet les idées au clair.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #5 le: 21 Novembre 2011 - 09:29:56 »

Je suis très intéressé par ce genre de fil. Il y en avait déjà eu un sur la peur où certains racontaient leur peur angoisse très forte. Je n'y suis pas soumis mais j'admire et j'hallucine doucement en sachant que certains vont voler dans ces conditions. Cette activité est vraiment folle pour amener ces personnes à surmonter ces terreurs pour le plaisir d'être en l'air. J'avoue avoir été un peu jaloux, je ne comprenais pas comment ils pouvaient faire car je ne voyais pas ce que le vol libre avait de différent avec d'autres sports. Enfin, c'était jusqu'à ce que je croise mon premier spectre de Brocken, l'hystérie déclenché m'a permis de mieux comprendre mes camarade.

Pour en revenir à ce qu'évoque Bigbud et Benoit, on peut comprendre que ces phases de moindre intensité genr des transitions, un long plané deviennent angoissant. N'étant plus dans l'action, le cerveau se met en marche, les angoisses ressortent, les gens se retrouvent dans l'attente de voir els résultats de leurs choix et ils s'emballent.

J'ai eu discuté avec un gars incapables ainsi de se lancer dans des transitions car sitôt le relief quitté, il s'embarque dans des scénarios abracadabrantesques, se fait peur tout seul et revient au bout d'un moment et en général pose dans la foulée. C'est irrépressible pour lui.

Cela me rappelle le post "Dernier vol...", pas besoind e sortir l'argument SIV ou stages, c'est d'abord un conflit dans la tête du pilote. Pour connaître BenHoit, il a un volume de pratique conséquent, supérieur à bien de pilotes mais la problématique (si cela en est une) est ailleurs.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #6 le: 21 Novembre 2011 - 09:34:23 »

Il y a aussi une différence entre avoir peur dans une situation donnée (proche du relief, des arbres, avec du gaz ...), avoir peur suite à un stimilus extérieur (turbulence, fermeture ...) et avoir peur d'une manœuvre (décro, trouacisse ...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Obsession
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente
pratique principale: apprends à voler
vols: un à chaque vol ! vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 21 Novembre 2011 - 09:34:52 »

La peur ou un sentiment assez proche, une sorte d'angoisse du genre agoraphobie, me prend parfois, après une longue période sans voler ou à ne voler que sur site en dynamique ou autre, lors d'un vol avec du gaz, où là tu te sens un peu perdu dans l'immensité, je vérifie machinalement que je suis bien accroché ou un truc du genre. En général ça passe en quelques minutes, puis le chalenge reprends le dessus, monter, tenir, etc...
Pour moi le seul truc c'est l'habitude, avant je nageais en lacs, et là pareil quand tu manques de pratiques parfois au milieu d'une étendue d'eau bien sombre, tu peux avoir une petite angoisse, c'est naturel, il y en a toujours qui vont te dire que eux jamais, tant mieux pour eux, laisse dire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #8 le: 21 Novembre 2011 - 09:35:16 »

tout d'abord félicitations à bigbud pour l'idée et à benhoit pour oser raconter sa peur car effectivement comme il le dit "la peur en l'air est un sujet tabou" hors il faut un minimum de stress pour augmenter la fréquence cardiaque d'où une meilleure circulation sanguine qui irrigue mieux muscles et cerveau ce qui entraîne une amélioration des réactions physiques et mentales par contre un stress trop important sature le cerveau et peut bloquer toutes réactions dixite pp menegoz dans le manuel du vol libre et tout le monde est d'accord là dessus maintenant il nous est tous arrivé à des degrés différents d'avoir peur mais je pense qu'il faut au contraire en parler premiérement pour se libérer et deuxiémement pour la comprendre mieux et y remedier, la peur venant en grande partie de l'inconnu, il faut donc y aller progressivement pour que cette inconnu devienne partie intégrante de la vie normale en l'air et surtout en parler car on a souvent des idées reçus ou des peur qui s'estompent une fois que l'on nous l'a expliqué, je prend souvent un des mes exemples lorsque je voyage et que je discute avec des gens qui ont peur de prendre l'avion en dehors des statistiques qui sont en notre faveur et qui d'ailleurs ne les rassurent pas vraiment, je leur explique que même sans aucun moteur l'avion plane certes lourdement mais plane et ne tombe pas comme une pierre comme il le pense en majeur partie et je sais que cela en a rassurer certains donc je n'ai pas de solutions miracles mais il faut en parler pour mieux comprendre et que l'inconnu devienne comme une espéce de quotidien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 21 Novembre 2011 - 09:36:58 »

Citation
-le fait d'être actif est aussi peu anxiogène, car le pilote a constamment quelquechose à faire, il a des objectifs .
C'est le constat qui est fait en parapente où les périodes à ne rien faire (et en plus en étant haut) devient vite anxiogène jusqu'à empécher de voler ...ces grandes périodes de vol pendant lesquelles on ne fait rien servent surtout à gamberger puis à flipper.


Généralisation totalement abusive et exagérée.

Personnellement, je trouve très agréable ces périodes (trop rares) où j'en profite pour me détendre et admirer le paysage. Ce ne sont pas ces périodes qui sont anxiogènes, ce sont les pilotes qui sont anxieux, et qui n'ont pas confiance en l'engin qu'ils pilotent (par méconnaissance, incompétence ou caractère personnel ...)

oui c'est vrai j'aurai du écrire"périodes pouvant devenir anxiogènes".
Désolé mais en vol parapente tu peux être détendu 80% du temps et regarder le paysage, donc elles ne sont pas rares du tout.
En cross notamment ou une grosse partie du vol se passe en ligne droite bras haut en tenant les élévateurs arrières.
Un pilote anxieux(pas assez confiance en ses capacités, sa technique, son analyse,..) sera moins anxieux s'il fait quelquechose.
c'est super pour toi si tu n'es pas passé et tu ne passeras pas par des périodes de doutes et d’appréhension en l'air.
Donc tu pourras apporter ton expérience sur ce fil.

bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 21 Novembre 2011 - 09:38:18 »

Bin moi en général c'est plutôt le contraire : au plus je suis bas, au moins je me sents à l'aise. Les pieds dans les arbres j'aime pas trop.

L'aérologie non comprise me laisse aussi un sentiment de peur, le pire étant de me faire brasser quand je fais un point bas : rien ne va plus alors, je n'arrive plus à enrouler correctement, à bien me placer dans l"ascendance.

C'est un mix entre le bled perdu ou je vais me faire poser et d'ou ça va être galère pour rentrer et la configuration pourave du lieu ou je vais poser (une reminiscence de mon carton au Semnoz sans doute).

Ma solution : prendre du recul pour me focaliser sur l'essentiel. Sans toutefois me parler à voix haute, j'essaie de voir le coté fun de ce que je suis en train de faire : j'aime voler, je suis en train de faire ce que j'aime faire, pourquoi ne voir que les cotés négatifs, je positive, je cherche le plaisir du moment. Ca marche assez bien, j'ai l'impression de me décontracter et pourtant je me reconcentre sur ce que je suis en train de faire et plus sur ce que je subis.

Quand ça marche je refais rapidos le plaf, quand ça foire (ah bin ich bien pas une machine non plus) je me retrouve rapidos à 4 pattes en train  plier du chiffon et à maudire pétaouchnoque perdu au milleu de nowhere ou qu'y a que du thermique pourave.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #11 le: 21 Novembre 2011 - 09:40:53 »

Pour rebondir sur ce que dit Lololo, la respiration est un élément clé dans la gestion de tt stress.

En formation pompier, on a eu un passage très intéressant sur la gestion du stress et l'aide de la respiration.

Globalement, le stress bloque toutes les fonctions non vitales dans l'instant, la digestion par exemple.
Adopter une respiration "carrée" par le diaphragme permet de lutter contre le stress en remettant en marche les intestins.

Je détaille, une respiration carré est le fait de marqué une pause volontaire entre chaque inspiration est expiration. C'est juste pour s'imposer un rythme. Le fait d'utiliser le diaphragme pour respirer va nous amener à appuyer sur les intestins et ainsi les "masser" et les stimuler pour qu'ils se remettent. Ce faisant, tu soutiens ton corps en modifiant les hormones que tu relâches dans ton sang et cela aide à faire tomber le stress.
L'intervenant disait que pour une personne entraînée à peine quelques minutes de ce type de respiration avait un effet pendant plusieurs heures.

Classiquement, j'ai plutôt une très bonne gestion du stress, je garde la tête froide sans pbs. Je me suis amusé à tester ce que l'on nous avait enseigné sur des départs en intervention. Je suis pompier volontaire dans mon village, qd le bip sonne à 2 heures du mat', il te déchire le cerveau tu découvres le sens de l'expression "à coté de tes pompes" et même si tu es plutôt serein classiquement, je te promet que ce genre de truc t'aide beaucoup.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 21 Novembre 2011 - 09:42:58 »

Moi je part du principe qu'un gars qui prétend ne jamais avoir peur en l'air... me fait peur !   Neutre
La peur fait partie intégrante de nous, elle est là pour nous rappeler à l'ordre, c'est l’instinct de survie qui est tout au fond de nous même. Oui moi aussi il m'arrive d'avoir des frayeurs là-haut mais je gère cette situation en me fixant des objectifs et en analysant rapidement la situation sans me mettre la pression. Un truc qui marche pas trop mal dans des situations difficiles (dans mon cas) je parle à haute voix quitte à passer pour un débile, ben ouais !   Mr. Green 
 

pas mal et on remarquera que les pilotes ont souvent moins peur en biplace (en tant que pilote) car ils parlent à leur passager(ère).
Le pilote peut alors  expliquer ce qu'il fait, ses options,....ça doit le rassurer.
Peut être aussi que la durée de vol est aussi à peu prés établie à l'avance(30min, 1h00, 3H00,..) ou que des objectifs de distance , type de vols sont aussi prévus.
je n'oublie aussi pas le fait que le vol en biplace est aussi plus rassurant(grosse charge alaire, ferme peu, performant et solide bras haut).

bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 21 Novembre 2011 - 09:51:08 »


Personnellement, je trouve plutôt rassurant d'avoir du gaz !

c'est ce que tout pilote entend dans sa progression .
C'est vrai encore faut il que le pilote s’approprie cette idée, et ça ce n'est pas automatique.

En parapente , vol loisir, le mental a une place prépondérante par rapport à la technique de pilotage.
Je dirai 70/30, 60/40.
En voltige c'est plus équilibré je pense, je dirai même qu'une fois les manoeuvres maitrisées il y a plus de technique que de mental.
En cross, le mental, la tactique, l'analyse restent plus importante que la technique de pilotage (enrouler, cheminer, voler vite, prévenir les incidents).

dans la formation, il y a bien une case"gestion du stress" mais ça ne va pas plus loin. Surtout que le stress du début de la progression est plus facile à cerner (monde au déco, lacunes techniques,peur de la fermeture, maîtrise de l'approche).

bigbud69

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 21 Novembre 2011 - 09:56:24 »

La peur ou un sentiment assez proche, une sorte d'angoisse du genre agoraphobie, me prend parfois, après une longue période sans voler ou à ne voler que sur site en dynamique ou autre, lors d'un vol avec du gaz, où là tu te sens un peu perdu dans l'immensité, je vérifie machinalement que je suis bien accroché ou un truc du genre. En général ça passe en quelques minutes, puis le chalenge reprends le dessus, monter, tenir, etc...
Pour moi le seul truc c'est l'habitude, avant je nageais en lacs, et là pareil quand tu manques de pratiques parfois au milieu d'une étendue d'eau bien sombre, tu peux avoir une petite angoisse, c'est naturel, il y en a toujours qui vont te dire que eux jamais, tant mieux pour eux, laisse dire.

ça c'est intéressant:-)

EN vol

-se mettre des challenges
-avoir des objectifs
-se mettre en situation régulièrement

Je pense que ce sont des points importants pour atténuer les angoisses.

On pourra faire dans quelques temps les mots clé qui ressortiront de ce post. ça servira j'en suis persuadé.

bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 145




WWW
« Répondre #15 le: 21 Novembre 2011 - 10:18:26 »

 pouce moi je dis  +1 au karma pour ce fil

L'aérologie non comprise me laisse aussi un sentiment de peur, le pire étant de me faire brasser quand je fais un point bas
ben la même cause (aérologie non comprise) mais dans des lieux totalement différents.
En bas je comprends les bullettes arrachées par le vent, les turbulences crées par le rideau d'arbres ou les maisons etc ..
En longeant un relief, j'arrive à anticiper le fait de croiser un sous le vent avec une zone favorable aux thermiques teigneux

En revanche ... en plein air milieu de pleine (style un bon 1000m au dessus du plateau de valensol), si mon aile bougeotte un tout petit peu effray je perds mes moyens jusqu'à me vacher dans la foulée.
C'est vrai aussi que quand je vol le long d'un relief, je suis toujours occupé à 4 choses en même temps :
* analyse de mon action du moment (par exemple enroulage du thermique)
* profiter du paysage, s'en mettre plein les mirettes
* recueillir des informations (vol d'un rapace, fumées en vallée, analyse des données du GPS)
* (re)construire mon plan de vol pour la transition d'après (ou si je suis en transition, analyse des terrains où je vais raccrocher pour deviner le prochain thermique)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 21 Novembre 2011 - 10:22:47 »

Je suis tout à fait intéressé par suivre ce fil !

De quoi exactement as tu peur ? Est ce de quelque(s) chose(s) de précis ? (peur d'un vrac, d'une collision, etc.) De ne pas avoir le niveau ? Ou une peur imprécise ?

Quelle est ta pratique ? je dirais plutôt du vol sur site et un peu de cross si j'ai bien compris.
As tu déjà fait des SIV et/ou eut des gros vracs ?

Personnellement, je trouve plutôt rassurant d'avoir du gaz !

Me concernant, environ 450 vols, une centaine de vols cette année pour une centaine d'heure avec 1000 km ... Je ne reste jamais en local : je préfère partir me balader : le local me saoule ... une année difficile l'année dernière où j'ai bien régressé, pas de vracs mémorables, aucune fermeture digne d'intérêt avec ma sprint (120h en dessous) 2 SIV (je déteste ça et me reconnais dans le post "SIV pas pour moi").
Bref, rien qui justifie une peur (appréhension ?) irrationelle (c'est ce que je me dis qd ça me reprend) !

Après, tout me passe par la tête qd ça commence, je controle la fermeture des maillons ("suis-je bien accroché"), "et si je me prends une grosse fermeture" ("ben tu sais la gérer ducon, tu l'as fait en SIV"), je me laisse descendre pour reprendre mes esprits avant de retourner dans le thermique.
Là où c'est irrationnel, c'est que ça ne me prend jamais avec la proximité d'une falaise ou du sol (je sais que la hauteur c'est la sécurité !).
J'ai noté que ce qui me trouble le plus, c'est de ne plus avoir de repère visuel sur ma vitesse : je regarde le GPS pour savoir si j'avance ou pas (je déteste voler lentement) ...

Mais bon, je vous rassure, mon cas n'a que peu d'intérêt, c'étit plus pour partager vos recettes avec vous.

PS : je le vis bien puisque dès que je suis posé, j'ai envie d'y retourner ...

EDIT : Piwi a posté plus vite : exactement pareil : si ça bouge au milieu d'une transition alors là .... Je pense également comprendre les phénomènes locaux : sous le vent (d'arbres ou d'une falaise), brise etc .... ce qui me trouble le plus, c'est qd je ne comprends pas (comme au milieu d'une transition (souvenir d'espagne ...)) !

ah et dernier détail en lisant le post de Piwi : je me force de plus en plus à regarder le paysage après m'être rendu compte que je ne voyais rien d'autre que la falaise, les autres ailes, l'analyse : j'étais incapable de raconter ce que j'avais vu au retour d'un vol de 3h ....
« Dernière édition: 21 Novembre 2011 - 10:28:45 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LoganZ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 21 Novembre 2011 - 10:31:53 »

L'idée vient de BigBud et je me suis reconnu à 100% dans ce qu'il décrit :

Citation
-le fait d'être actif est aussi peu anxiogène, car le pilote a constamment quelquechose à faire, il a des objectifs .
C'est le constat qui est fait en parapente où les périodes à ne rien faire (et en plus en étant haut) devient vite anxiogène jusqu'à empécher de voler ...ces grandes périodes de ol pendant lesquelles on ne fait rien servent surtout à gamberger puis à flipper.
La peur e vol est un point trés peu ou pas du tout aborder dans les formations de vol libre. Les moniteurs n'ont pas dans leur grande majorité les compétences pour répondre à cela. La peur en l'air est un tabou dans ce milieu où l'égo est de rigueur. En parapente il faut en permanence avoir des objectifs pendant le vol,: qu'est ce que je vais faire une fois au plaf(redescendre, aller là bas,...). Il faut apprendre à se relâcher musculairement(bras, épaules, dos, mâchoire, mains) , à respirer tranquillement par le ventre ...;
On peut faire un post sur la peur en l'air et comment essayer de la comprendre et l'atténuer pour continuer à progresser.

Plus je monte, plus je flippe : je me soigne, je monte de plus en plus haut (avant je faisais tout à hauteur de falaise ou d'arbres) mais il me reste de l'appréhension !
Exemple, le WE 11/11, nous sommes allés à la Scia. J'ai bcp peiné pour sortir, mais j'ai à peu près fait le plaf et là, j'ai réfléchi .... et à chaque fois c'est pareil : je me barre de l'ascendance sans finir, pour aller voir ailleurs si c'est mieux => je descends, je me sens mieux et j'y retourne ... J'arrive parfois à me forcer à rester dans l'ascendance qd j'ai un objectif (ex : monter plus sur le gd manti pour assurer la transition au St Genis).
Pourtant, qd j'y réfléchis ensuite, je me dis que j'ai le niveau nécessaire pour sortir d'un vrac avec mon aile gentille (Spiru ou Gin Sprint)
Donc s'il y a des techniques connues pour lutter contre çà, je suis preneur !


Ouep, ben perso même problème. Je fais plus de speedriding que de parapente à la base et j'ai commencé par le speed, résultat quand j'étais bien haut en parapente, jusqu'à cette année c'était pas la grande forme (sueurs froides, mal au ventre, genoux en X, tremblements, tétanie, tout le grand tralala, au point que je finissais par même plus avoir envie de décoller du tout). Résultat, je volais que le matin à 8h tellement je supportais pas que ça monte.
Pourtant, sous ma 8m², j'ai jamais eu peur... et en fait, je crois bien que c'est parce qu'il n'y a pas de temps morts sur un run. Puis une voile de speed, ça a pas de tangage, quand ça ferme soit t'es par terre soit ça rouvre, mais quoi qu'il en soit t'as pas le temps d'y réfléchir Sourire



Généralisation totalement abusive et exagérée.

Personnellement, je trouve très agréable ces périodes (trop rares) où j'en profite pour me détendre et admirer le paysage. Ce ne sont pas ces périodes qui sont anxiogènes, ce sont les pilotes qui sont anxieux, et qui n'ont pas confiance en l'engin qu'ils pilotent (par méconnaissance, incompétence ou caractère personnel ...)

Ben écoute, t'as de la chance de jamais avoir rencontré le souci. Je trouve un peu facile le "ont pas confiance en l'engin qu'ils pilotent (par méconnaissance, incompétence ou caractère personnel ...)"... Je connais pas mal de pilotes très compétents (compétiteurs etc) qui n'ont pas peur de reconnaître qu'en transition très haut, ils ne sont pas à l'aise, quand ils n'en ont pas fait depuis longtemps.
L'anxiété peut également découler d'un sale vécu, malgré un niveau de pilotage suffisant pour les conditions et la machine, et une mauvaise réponse de certains camarades parapentistes, même pros, aux questions posées...
 
Genre, quand on t'a raconté sur tous les tons qu'une DHV1, t'as jamais de problèmes avec, et que "putain en l'air aujourd'hui c'est génial, comment ça se fait que t'aies fermé ?", et que tu t'es pris deux demi-ailes avec sans raison apparente, que tu t'es fait coincer en l'air deux heures, ou que tu t'es mis en neutralité spirale avec mise au tas consécutive, ben... y a de quoi te foutre les jetons pour les fois suivantes.
D'ailleurs, avoir confiance aveuglément dans sa machine, pour moi, c'est un bon moyen de se mettre au tas aussi. Je pourrais citer un tas de cas en speed-riding, ou la spécialité c'est de raconter que ça ferme et que ça décroche jamais...

Pour revenir au sujet, après une centaine de vols cet été, l'anxiété m'est brusquement passée, résultat, j'apprécie maintenant aussi les périodes de détente... qui sont, je rejoins Bigbud, 80% du temps de vol.

De temps en temps le flip repointe le bout de son nez, auquel cas je fais des 3-6, ça le refait partir généralement aussi sec. Ou je joue avec le barreau de l'accélérateur, ça fait penser à autre chose... le tout en chantonnant, ça permet de pas se retrouver en apnée. Je fais gaffe à la respiration aussi, je tâte le secours une fois, ça détend Sourire.
Voler beaucoup, longtemps et souvent, avec des potes de préférence, permet je pense de guérir l'anxiété en parapente. Et d'ici qu'elle disparaisse, faut se forcer.  Mr. Green

« Dernière édition: 21 Novembre 2011 - 10:39:40 par Logae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ThomasVZ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FG2 + Delta 2
pratique principale: cross
vols: N/C vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 21 Novembre 2011 - 10:45:20 »

Jamais eu peur en l'air, seulement de l'inconfort dans certains coins pourris, mais en se concentrant sur un objectif ça passe vite. Lâcher les commandes en transition après un thermique difficile à enrouler, c'est un peu la récompense, surtout en plaine...
Après la peur peut toujours venir, suite à pas mal de facteurs extérieurs, mais pour l'instant elle me laisse tranquille  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #19 le: 21 Novembre 2011 - 10:59:02 »

Jamais eu peur en l'air, seulement de l'inconfort dans certains coins pourris, mais en se concentrant sur un objectif ça passe vite. Lâcher les commandes en transition après un thermique difficile à enrouler, c'est un peu la récompense, surtout en plaine...
Tu dis ça pour faire peur à Kanard ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
py
Invité
« Répondre #20 le: 21 Novembre 2011 - 11:01:48 »

... car effectivement comme il le dit "la peur en l'air est un sujet tabou"
qd même pas!

j'avais deja reposté ca : http://www.lespassagersduvent.com/IMG/pdf/ParapenteMag123_Peur.pdf
http://www.parapentiste.info/forum/recits/siv-pas-pour-moi-t18699.0.html;msg287918
y a effectivement une différence entre "avoir peur" et "se faire peur".
je me demande si faudrait pas aussi ouvrir un topic "avoir peur au deco" ... pas forcement que l'aerologie soit dangereuse (là faut clairement pas y aller), mais que le deco soit tres court, ou tres raide, ou dans la neige, ou sur des cailloux ... etc, etc  salut !


Jamais eu peur en l'air, seulement de l'inconfort dans certains coins pourris
...
Après la peur peut toujours venir, suite à pas mal de facteurs extérieurs, mais pour l'instant elle me laisse tranquille  parapente
juste par curiosité : combien d'heure de vols, sur combien de sites ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #21 le: 21 Novembre 2011 - 11:11:35 »

Désolé mais en vol parapente tu peux être détendu 80% du temps et regarder le paysage, donc elles ne sont pas rares du tout.
En cross notamment ou une grosse partie du vol se passe en ligne droite bras haut en tenant les élévateurs arrières.
Un pilote anxieux(pas assez confiance en ses capacités, sa technique, son analyse,..) sera moins anxieux s'il fait quelquechose.
c'est super pour toi si tu n'es pas passé et tu ne passeras pas par des périodes de doutes et d’appréhension en l'air.
Donc tu pourras apporter ton expérience sur ce fil.

bigbud69


Je n'ai pas dit que je n'étais pas passé par là, j'ai simplement fait remarquer que ça ne vient pas spécialement des périodes d'inactivité au pilotage. Pour certains, peut-être, mais il ne me semble pas que ce soit une majorité des gens ...
Si en cross, j'avais 80 % du temps à ne rien faire, ce serait (presque) le paradis ! Même en transition, il y a pas mal de trucs à faire (analyse, optimisation du pilotage ... pour moi, en tout cas).

En ce qui concerne la peur en elle-même, j'ai beaucoup plus de moments d'apréhension (généralement quand je me fais brasser) depuis que je ne fais plus d'acro (à mon humble niveau), n'ayant plus d'aile pour ça. Ces exercices apportent une certaine sérénité dans les moments un peu critiques en s'appuyant sans crainte sur les principes de base de la mécanique de vol !

J'observe souvent les autres se faire brasser (ça m'amuse ... je suis sadique !) et la plupart du temps, l'amplitude des mouvements de l'aile est quand même assez ridicule. Le pilote sera complètement catastrophé mais si on lui montrait en vidéo, il verrait pas grand chose et ça serait loin de ressembler au grand huit de Walibi (un peu comme quand on fait ses premiers wings, qu'on a l'impression d'être passé à la verticale de l'aile et que la vidéo nous rappelle à la triste réalité des choses). Du coup, quand c'est moi qui suis dans la lessiveuse, je me dit que je suis quand même loin du tumbling et que vu de l'extérieur, y'aurait vraiment pas de quoi fouetter un chat !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 21 Novembre 2011 - 11:17:42 »

Merci pour l'article : je vais lire avec attention (j'étais passé au travers du 1er post a priori)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nigo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 21 Novembre 2011 - 11:34:27 »

Plus je monte, plus je flippe
?
moi en l'air ce qui me fait peur c'est le sol et la façon dont je vais le rencontrer très heureux
enfin je parle pas de mes 15 vols mais de mes années de vol à voile avant ça, c'est peut être pour ça que j'ai pas la même appréhension
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 21 Novembre 2011 - 12:06:23 »

moi en l'air ce qui me fait peur c'est le sol et la façon dont je vais le rencontrer très heureux
enfin je parle pas de mes 15 vols mais de mes années de vol à voile avant ça, c'est peut être pour ça que j'ai pas la même appréhension
Ca confirme ce que dit l'article dans PPMag : il faut s'habituer à l'altitude ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 20 requêtes.
anything