+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 09:04:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Suis-je prêt à mourir des risques objectifs inhérents à ma passion ?
Oui - 23 (21.9%)
faut que je réfléchisse encore - 26 (24.8%)
Non - 56 (53.3%)
Total des votants: 87

Pages: 1 ... 5 6 [7]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Suis-je prêt à mourir pour ma passion ?  (Lu 57269 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #150 le: 22 Juillet 2012 - 00:27:59 »

C'est dans ce sens là en effet que je faisais la comparaison et marc a le même sentiment que moi.

Quand tu pars en cross, tu as l'angoisse de devoir vacher dans des endroits pas top, l'angoisse de pas forcément trouver le thermique qui te remonteras... Puis également, tu dois penser à ton retour à la maison, ...
C'est une accumulation de facteurs de stress qui s'ajoutent au vol en lui même et qui peuvent entrainer des mauvaises prises de décisions, perturber la concentration du pilote...

Bref, c'est beaucoup plus demandeur psychologiquement. Il faut notament être capable d'abord de faire abstraction de la technique de pilotage pour se concentrer sur autre chose. Il faut aussi être dans un état mental où l'on est à 100% concentré sur son vol et non pas sur l'angoisse de pas pouvoir rentrer le soir pour aller chercher les gosses à l'école.

Pour moi, quand tu pars en cross, faut être dedans, et surtout faut être très bon pilote pour que "l'imprevu" ne viennent pas perturber ton pilotage et te foutre en danger.

Au même titre qu'en raid à ski, il faut avoir de la marge pour pouvoir prendre les bonnes décisions pour savoir faire demi tour, emprunter un itinéraire bis... quand tout te pousse à continuer ta course !

a++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #151 le: 22 Juillet 2012 - 01:04:32 »

Je pratique aussi le ski de rando (surtout en raids de plusieurs jours) et je trouve au contraire la comparaison avec le parapente assez pertinente.

Ski de rando à la journée : on peut faire demi-tour si on rencontre un problème (pente foireuse à traverser par exemple) ou si la météo se dégrade ; on n'est jamais très loin de son point de départ (même si on fait une belle course), etc.
Vol sur site : on peut aller se poser assez rapidement si nécessaire ; on n'est jamais très loin d'un endroit sûr pour se poser, etc.

Ski de raid (plusieurs jours de refuge en refuge avec ascension et franchissement de cols et/ou sommets) : l'engagement est plus fort ; on peut avoir à gérer des conditions de neige ou de météo délicates ou potentiellement à risques ; on est parfois très loin d'un refuge ou d'une vallée pour se replier ; l'appel à des secours peut être problématique, etc.
Vol de distance : engagement réel, pas toujours de terrain d'atterro tout confort pour se poser ; on peut rencontrer et avoir à gérer des conditions aérologiques difficiles, etc.

Ce ne sont bien sûr pas les mêmes activités, mais il y a vraiment, me semble-t-il, des analogies en matière d'engagement et de prise de risques de la part du pratiquant.

Marc Lassalle
pratiquant les deux je suis 100% d'accord !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
delpatio
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: peak 3.23 /RR matrix 20/nikita 18// bip bip 16/ bipbip 14
pratique principale: vol / site
vols: bons vols
Messages: 0



« Répondre #152 le: 22 Juillet 2012 - 03:56:39 »

si le parapente c'est dangereux,l'ennui,c'est mortel  Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le courage n'est pas l’absence de peur,c’est au contraire la pleine conscience de la peur et la volonté d'y faire face.
Mathieu
Invité
« Répondre #153 le: 22 Juillet 2012 - 14:37:59 »

- l'acceptabilité du risque ==> Sommes nous tous fais du même bois? Je me souviens de notre cross de Bisanne, quand on passait Roche Torse avec le sud bien marqué le cul dans les arbres

Je suis pas sûr d'en avoir la même interprétation: pour moi, c'est justement parce que tu zonais depuis quelque temps dans un thermique un peu pourri pour passer un point dur que ton "mana" s'est lentement effrité, là où finalement ça passait bien le long du relief. De mon côté j'avançais au relief mais je rasais pas le caillou du tout, et je prenais même bien large là quand il y avait un point dur. Comme c'était bien instable, ça permettait d'avancer sans perdre de gaz et sans pour autant coller le stab au rocher.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #154 le: 22 Juillet 2012 - 15:47:45 »

Il y a surement de ca, + une différence de niveau, mais j'ai la vidéo sur mon ordi, et je vois la vitesse à laquelle tu avances, les mains dans les poulies, attention, je ne dis pas que tu as une pratique engagée mais que l'on n'a pas les mêmes tripes, et ceci n'a rien à voir avec l'aile, quand j'avais l'atis et que ca tapait j'étais aps plus à l'aise Clin d'oeil
D'ailleurs, je me souviens que Flo avait déclaré forfait quelques minutes après moi, blasé par les fermetures qu'il prenait... bref, on dérive du sujet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ludofly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vol, toujours pas atterri vols
Messages: 0


the eye of the ranger are beind you


WWW
« Répondre #155 le: 22 Juillet 2012 - 18:51:00 »

"Vivre nuis gravement a la santé"

"la vie tue"

"la mort fait partie de la vie"

"La Mort" le plus grand débat philosophique (ou pas) de la vie.

Etre près a mourir pour sa passion serai ce la une forme de tendance suicidaire?
J'aime ma passion mais je ne suis pas près a mourir, la peur de la mort nous permet d'établir des marges de sécurité et d'avoir des reflex de sauvetages.
Voila mon point de vu donc je vote "Non"
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #156 le: 23 Juillet 2012 - 11:19:58 »

Citation
la peur de la mort nous permet d'établir des marges de sécurité et d'avoir des reflex de sauvetages

Ca je n'y crois pas en fait. Ou alors seulement dans des cas particuliers ou l’instinct de survie prend le dessus. Si les gens avaient réellement conscience de la mort, il n'y aurait pas tant d'accident bête.

J'étais hier sur la nationale qui vient du sud de la France (Sisteron) et je peux te dire que je pense que pas mal de gens n'ont pas peur de la mort.
Vu la façon dont ils se permettent de doubler sans aucune marge ou presque, moi j’appelle cela purement de l'inconscience.

certains au volant n'ont aucune perception de la vitesse des gens qui arrivent en face, ne savent clairement pas estimer la puissance de leur voiture, et combien de fois je vois des connards qui frôlent l'accident parce qu'ils doublent dans des situations très très limite.
Pire parfois certains arrivent à doubler sans visibilité. A ce niveau là, ce n'est plus de l'inconscience, mais carrément une mise en danger d'autrui délibérée. Bref, un acte criminel rien de plus. Et j'exagère pas.

Alors, soit ces gens la sont inconscients, soit très sur d'eux et persuadés que le mec d'en face s'écartera pour les laisser passer (il est vrai que sur une nationale, ça passe à 3 bagnoles)

Quel rapport avec le parapente ?

Je pense justement que c'est pareil qu'en voiture. On a clairement pas la même conscience du risque les uns les autres.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #157 le: 23 Juillet 2012 - 18:29:32 »

Etre près a mourir pour sa passion serai ce la une forme de tendance suicidaire?
J'aime ma passion mais je ne suis pas près a mourir, la peur de la mort nous permet d'établir des marges de sécurité et d'avoir des reflex de sauvetages.
Voila mon point de vu donc je vote "Non"

Comme je l'ai déjà exprimé plus haut "être prêt à mourir pour sa passion" ne veut en aucun cas vouloir dire "tenir des conduites suicidaires" !!!

J'ai voté "oui" car je pratique depuis longtemps des activités sportives (alpinisme, ski de rando, parapente) qui présentent potentiellement des risques qui peuvent mettre sa vie en danger et j'en ai conscience.
Dans chacune de ces disciplines j'ai le sentiment de pratiquer en mettant le maximum de sécurité.
Je n'apprécie en aucune façon les situations dangereuses et lorsque les conditions deviennent un peu foireuses en l'air je suis en général le premier à aller me poser.
Il m'arrive aussi de ne pas décoller (parce que je ne le sens pas) alors que d'autres pilotes sont en vol à ce moment-là.
Que représente un vol de plus ou de moins dans une vie ?

Mais je sais bien qu'il ne s'agit pas de sports de nature anodins, que le risque zéro n'existe pas et en parapente il m'est arrivé 2 fois de passer (par ma faute) à 2 doigts de la grosse catastrophe.
Je ne pense bien sûr pas à la mort lorsque je décolle (sinon je ne le ferais pas), mais intellectuellement je sais bien au fond de moi qu'elle peut malheureusement arriver.
Mais ce risque existe tout autant lorsqu'on se trouve en voiture par exemple et on n'y pense pas non plus bien sûr !

La différence fondamentale est que la voiture n'est pas une passion pour moi (mais il est difficile de s'en passer) alors que je choisis le parapente pour les joies et les émotions qu'il m'apporte alors que ce serait bien sûr tout à fait possible de ne pas le pratiquer (comme l'alpinisme ou le ski de rando d'ailleurs).

A+ Marc Lassalle

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bouge de là
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: cross
vols: chais plus! ça change tout le temps vols
Messages: 1



« Répondre #158 le: 24 Juillet 2012 - 08:57:58 »

La vie est une maladie mortelle, sexuellement transmissible, qui s'attrape à la naissance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"C'est impossible" dit la fierté, "C'est risqué" dit l'expérience, "C'est sans issue" dit la raison... "Essayons" murmure le cœur.
Aloysius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #159 le: 26 Juillet 2012 - 08:23:23 »

Je sais qu'en faisant du parapente, je peux faire une erreur, ou être victime d'un enchaînement de circonstances, qui peuvent conduire à ma mort. Il en va de même lorsque je prend la voiture.
Mais dans un cas comme dans l'autre, je ne prend pas de risques supplémentaires (en plus de celui consistant à prendre l'air).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 5 6 [7]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.055 secondes avec 22 requêtes.
anything