+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 08:52:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Suis-je prêt à mourir des risques objectifs inhérents à ma passion ?
Oui - 23 (21.9%)
faut que je réfléchisse encore - 26 (24.8%)
Non - 56 (53.3%)
Total des votants: 87

Pages: [1] 2 3 ... 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Suis-je prêt à mourir pour ma passion ?  (Lu 57268 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« le: 13 Juillet 2012 - 14:08:18 »

Bonjour,

Question brutale, pour espérer faire réfléchir tout le monde qui lira ceci.

Suite à l'écoute à la radio de la récente avalanche au Maudit qui emporta une tripotée de cordées,
suite aux lectures sur le forum de commentaires genre "tiens, j'ai d'ailleurs un pote qui est mort de ça en vol",
suite au nombre de plus en plus grand de personnalités des sport de montagne médiatisées, et qui sont emportées plus tôt que prévu. (Stéphane Brosse quand je suivait Kilian Jornet sur facebook dans leur traversée du massif du mont Blanc),
suite au fait qu'il y a plus de 6 mois que je n'ai pas volé donc je me suis un peu écarté de l'aveuglement que provoquent les sensations grisantes du vol ou bien de la montagne,
suite à la considération du fait que nous ne sommes qu'humains invités des milliers de mètres au dessus du plancher des vaches où nous sommes censés résider en permanence.

Avez-vous essayé de vous attabler, de prendre un stylo, et d'écrire : "Si un jour ça se passe mal, je mourrai d'avoir pratiqué ma passion" ?
Ou se le dire à voix haute, ou encore, le dire à quelqu'un d'autre ?


Ça me semble un point crucial qu'on semble éviter beaucoup trop vite et trop rapidement, par peur d'aborder les sujets qui fâchent.
Bref, en ce moment je réfléchit trop. <-- Et paf, ça y est, j'évite le sujet ! Sourire

A cela, on répond souvent "vaut mieux vivre sa vie à 100% et mourir jeune que vivre vieux en ayant rien accompli". Une vie écourtée par un vol malheureux est elle vraiment une vie vécue à 100% ?  vol rando ou cross

Je vote "il faut que je réfléchisse encore".

Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
akira
Invité
« Répondre #1 le: 13 Juillet 2012 - 14:12:28 »

oui
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #2 le: 13 Juillet 2012 - 14:15:29 »

oui
quand ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #3 le: 13 Juillet 2012 - 14:20:40 »

J'ai voté oui, mais c'est un "oui dans la même mesure que je suis prêt à mourir des risques objectifs inhérents à la vie". Contrairement à l'idée que de plus de gens véhiculent par ici, le parapente ne me semble pas être un sport à risque extrême pratiqué par des gens aveuglés par la passion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #4 le: 13 Juillet 2012 - 14:21:49 »

Salut

NON. Je suis pas prêt à mourir pour ma passion.
Je crois d'ailleurs que je suis pas prêt à mourir... du tout.

C'est bizarre comme question.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #5 le: 13 Juillet 2012 - 14:23:33 »

La question parait simple... et pourtant.

Déjà, une chose est sûre: nous mourrons tous un jour. Reste la question du quand, et du comment.

Alors bien sûr, je préfèrerais éviter de mourir prématurément, que ce soit en parapente ou autrement.
Cela dit, toute activité humaine comporte un risque. Quand je prends ma voiture, j'ai un risque objectif d'y laisser ma peau. Quand je vais au boulot à vélo aussi. Quand je traverse la rue, idem.

Alors, sous prétexte que je risque de mourir, dois-je rester cloitré chez moi?

Ma réponse à ta question est donc: je continue à faire du parapente, en sachant que ça comporte un risque, mais en limitant ce risque le plus possible (je suis un brave garçon qui vole paisiblement, et qui ne se met pas en l'air en cas de doute sur les conditions). Idem pour d'autres activités que j'aime bien, comme l'alpi, le ski de rando ou la plongée (vu comme ça, je suis probablement un cauchemard d'assureur...).
Et je continue de prendre mon vélo, et ma voiture à l'occasion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #6 le: 13 Juillet 2012 - 14:36:31 »

C'est bizarre comme question.


pour ceux qui ont un peu de temps à ... tuer :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Casuistique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #7 le: 13 Juillet 2012 - 14:37:11 »

fais de la moto, tu va voir que tu te posera cette question beaucoup plus souvent, surtout si tu roules un poil velu.
cela dit, autant il m'est arrivé de penser à des moment de pilotage assez engagé en moto  "si là tout s’arrête, je ne regretterais rien", autant en parapente, jamais, ça ressemble plutôt à "putain, déconne pas, il reste encore trop de trucs à découvrir." (trucs = des decos, des vols, et gens avec une bière à la main sur un atterro toussa toussa).

bref, non, pas encore.
cela dit, si la peur de mourir devait me faire arrêter tout ce qui augmente le risque, autant recommencer à jouer à wow 12h par jour et plus sortir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #8 le: 13 Juillet 2012 - 14:38:07 »

quand ?

A ton avis ?
C est quoi l interet de cette question ?


La question de depart me semble tout a fait identique a :
Etes vous pret a mourir pour vivre ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #9 le: 13 Juillet 2012 - 14:44:04 »

Je suis beaucoup plus prêt à en mourir qu'à en finir dans un fauteuil roulant pour des années -et ce risque-là, je vais avoir plus de mal à fanfaronner que je l'assume-.
(contexte: je n'ai personne à charge, et je ne voudrais pas être à charge)

Sinon, comme les autres: la vie c'est dangereux, on finit tous par en mourir.  Et vivre cloîtré c'est probablement encore plus dangereux (dépression, maladies...), donc voilà, quoi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 13 Juillet 2012 - 14:52:04 »

Je n'aime pas cette question. Cette notion de "mourir d'un risque" m'échappe.

Si la question était:
- Suis-je prêt à mourir de ma passion ?
Je répondrais "clairement non"
et j'ajouterais:
"pour cela, j'en minimise les risques"

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #11 le: 13 Juillet 2012 - 14:58:48 »

Pour moi,ce qui est sur,c'est que je ne veux surtout pas me tuer au boulot.
Pour les autre cas de figures,le plus tard sera le mieux.
Et comme dit Hub,le pire serait de finir dans un fauteuil roulant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
py
Invité
« Répondre #12 le: 13 Juillet 2012 - 15:01:46 »

C est quoi l interet de cette question ?
laquelle?
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #13 le: 13 Juillet 2012 - 15:13:35 »

De toute façon, prêt ou pas prêt hein...

Moi, je répondrai bien un truc du genre mourir oui mais pas trop grâvement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #14 le: 13 Juillet 2012 - 15:14:02 »

Je n'aime pas cette question. Cette notion de "mourir d'un risque" m'échappe.
Si la question était:
- Suis-je prêt à mourir de ma passion ?
Je répondrais "clairement non"
et j'ajouterais:
"pour cela, j'en minimise les risques"

Moi je le comprends plutot comme :
Est ce que tu est pret a pratiquer une passion dont le risque lethal est non nul ?
Et selon cette formulation, ma reponse est clairement oui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 13 Juillet 2012 - 15:16:50 »

Je n'aime pas cette question. Cette notion de "mourir d'un risque" m'échappe.
Si la question était:
- Suis-je prêt à mourir de ma passion ?
Je répondrais "clairement non"
et j'ajouterais:
"pour cela, j'en minimise les risques"

Moi je le comprends plutot comme :
Est ce que tu est pret a pratiquer une passion dont le risque lethal est non nul ?
Et selon cette formulation, ma reponse est clairement oui.
si effectivement, il faut le comprendre comme ca, ma réponse est également "oui".
Bref, je suis pas sûr que tout le monde ait bien saisi le sens que tu veux donner Robou Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #16 le: 13 Juillet 2012 - 15:27:05 »

Hé les gars, faites gaffe, la mort tue... et la vie aussi à la fin ! Mr. Green

Et comme dit Hub,le pire serait de finir dans un fauteuil roulant.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça, du moins ça dépend de l'état ; je connais plein de paraplégiques et même tetras qui ont une vie trépidante, voire plus que celle du volant de base, et je ne parle pas de ceux qui volent en fauteuil !
Le pire pour moi, ce serait d'être dans un état complétement végétatif, que ce soit dans un fauteuil ou dans un lit. Là, je crois que je préfèrerai mourrir ( cf Johnny s'en va en guerre et Le scaphande et le papillon et les romans homonymes dont ils sont adaptés).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #17 le: 13 Juillet 2012 - 15:30:29 »

Moi, je comprends la question comme : avez-vous assez de couilles pour faire du parapente ?

J'ai bon ?...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #18 le: 13 Juillet 2012 - 15:34:29 »

Moi, je comprends la question comme : avez-vous assez de couilles pour faire du parapente ?
J'ai bon ?...

Ben je le comprends a peu pres comme ca aussi ... 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 13 Juillet 2012 - 15:42:33 »

Merci pour vos réponses et les idées apportées !

Je n'aime pas cette question. Cette notion de "mourir d'un risque" m'échappe.
Si la question était:
- Suis-je prêt à mourir de ma passion ?
Je répondrais "clairement non"
et j'ajouterais:
"pour cela, j'en minimise les risques"

Moi je le comprends plutot comme :
Est ce que tu est pret a pratiquer une passion dont le risque lethal est non nul ?
Et selon cette formulation, ma reponse est clairement oui.
si effectivement, il faut le comprendre comme ca, ma réponse est également "oui".
Bref, je suis pas sûr que tout le monde ait bien saisi le sens que tu veux donner Robou Clin d'oeil
Sisi,pour moi vous l'avez bien compris : "Est ce que tu est pret a pratiquer une passion dont le risque lethal est non nul ?" est strictement équivalent à ma question de départ "Suis-je prêt à mourir pour ma passion ?"


Quand je conduis sur la route, je me dis très souvent que finalement quiconque possède le permis bagnole, pratique un sport extrême. ça m'effraie vraiment le fait de voir le nombre de gens qui acceptent tout ça : sur une nationale, en caisse, on se croise avec une vitesse relative de plus de 180km/h, à 1m près. Il suffit d'un tout petit minuscule mouvement de poignet pour te tuer toi et quelques autres personnes !!

Ce qui me fait flipper aussi ce sont les gars qu'on voit dans les vidéos genre ski de rando où ils grimpent des voies d'alpinisme à pieds, sans s'encorder, alors que si on le faisait non pas en tant que "marche d'approche pour une descente à skis" mais plutôt "course d'alpi", ben il est ultra clair que ce sont des passages où il est nécessaire de s'encorder !? Ou genre l'histoire de Stéphane Brosse. Du trail sur des arrêtes enneigées. Pas de corde. wtf. (je m'avance là peut être qu'ils en avaient rassurez moi).

Je veux vivre tout ce que la nature a a m'offrir le plus longtemps possible. Aller communier avec elle dans ses plus beaux recoins, y compris aller caresser les nuages. Mais qui peut dire combien de temps elle m'autorisera à aller lui rendre visite chez elle là haut ? C'est un pari à prendre dont seul le destin nous donnera la réponse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 13 Juillet 2012 - 15:53:04 »


 Sisi,pour moi vous l'avez bien compris : "Est ce que tu est pret a pratiquer une passion dont le risque lethal est non nul ?" est strictement équivalent à ma question de départ "Suis-je prêt à mourir pour ma passion ?"

pour moi, ces deux expressions sont très différentes. La première inclue la notion de "risque" et suppose donc une échappatoire à la mort si le risque est effacé/epsilonnien.
La seconde supprime la notion de risque, en gros, si l'on pratique on peut mourir à tout moment.

En résumé, "oui", l'activité que je pratique tue, mais "non", je n'accepte pas de faire partie de ces statistiques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

julienraya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures - Huapi
pratique principale: vol / site
vols: +150 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 13 Juillet 2012 - 16:00:37 »

toutes vos remarques sont très pertinentes !
...et cette question est a mon avis une des premieres que l'on se pose qd on se retrouve face voile, pour la premiere fois, les A dans la mimine et la vallée 150m plus bas collée au cul .... tout du moins je me la suis posée !
j'y suis pourtant qd meme allé...
Alors plutot que de demander "etes vous pret a mourir pour votre passion", je demanderai "etes vous passionné au point de risquer la mort" ?

Cette question est à mon sens plus ouverte et élargie son interprétation.

Tu aimes & es passioné par ton conjoint, tes minots, ton sport .... tu es pret a mourrir pour eux tous? ou uniquement pour qq'uns? et peut etre meme pas du tout pret a mourrir pour quiconque (meme pas pour toi! -c'est quoi cette phrase..?-)

A mon sens, il y a là diff poids, diff mesures, diff réponses.

Comme bien d'autres l'ont dit, la passion n'empeche pas de sécurisé à max et de se poser les bonne questions qui permettront de s'éviter bien des frayeurs, voir pire.
Il y a toujours le risque lambda, l'imprévu, le non calculable ; celui là, tu as autant de chance d'y tomber dessus que de gagner au Loto si les bonne questions sont évaluées avant d'etre "là haut".

Bref j'ai rien fait avancer ; sauf la pendule ....bientot le week end !

Allez vas voler, c'est vendredi 13 !  je sors



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #22 le: 13 Juillet 2012 - 16:02:20 »

Allez vas voler, c'est vendredi 13je sors
1
Allez, je monte chez les coccinelles à Allevard, on verra si le vent forcit effectivement plus vite que prévu Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #23 le: 13 Juillet 2012 - 16:18:47 »

La vie est de toute façon une maladie incurable et sexuellement transmissible dont la fin est toujours la mort.  Tire la langue

Autant profiter du petit temps de passage qui nous est accordé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
freeds
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: encore aucune...
pratique principale: apprends à voler
vols: 3 vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 13 Juillet 2012 - 16:23:19 »

Ben moi j'débute, j'ai trois vols à mon actifs parapente . C'est surement la première fois de ma vie que je prend ce genre de risque. ivrogne

Je fait beaucoup de Vtt en compet rapido , de la descente, on prend des risques, mais pas autant. tr&egrave;s heureux

Seulement je pense que personne ne pense à la mort fum , la vie en est un très bon occultant. Bien sur je ne veux pas mourir, je pense que le mieux c'est de ne rien regretter le jour ou cela arrivera. Mais sans rien faire, en étant dans le canapé canap , on limite les risques, mais je serais plein de regret le jour de ma mort. Neutre

Et certainement que j'en aurai quoi qu'il arrive. Le but de la vie, finalement est d'en avoir le moins possible tr&egrave;s heureux . Alors si limiter ces regrets passe par le fait de pratiquer des activités qui risquent de précipité ma mort Pleure , alors j'en acceptent les risques tr&egrave;s heureux .

et toujours dans la limitation de ces risques, avec mes 3 vols, si j’achète un voile demain Fou , que je me mets en l'air après demain, que 10 min plus tard je me prends la frontale qui me ramène sur la planète en arrêtant mon cœur Shocked .

Je serais PLEIN de regret, si je limite (formation, plus d'éxperience) les risques en m'envolant, mais que l'issue serais la même mes regrets seront peut être plus minimes prof


Mais je pense que il ne faut pas trop y penser quoi qu'il arrive dent
Mais putain ce que c'est bon une fois en l'air!!! dent  forum de parapente  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 21 requêtes.