+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mai 2024 - 01:43:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Suis-je prêt à mourir des risques objectifs inhérents à ma passion ?
Oui - 23 (21.9%)
faut que je réfléchisse encore - 26 (24.8%)
Non - 56 (53.3%)
Total des votants: 87

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Suis-je prêt à mourir pour ma passion ?  (Lu 57598 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 188




WWW
« Répondre #50 le: 14 Juillet 2012 - 16:09:44 »

Plus dangereusement mortel que n'importe quoi d'autre de sympa dans la vie...
En quoi le parapente expose-t-il un individu donné à un danger (c'est à dire ce qui est non maitrisable) de mort (arrêt de la vie) plus important que par exemple le vélo pratiqué par ce même individu ?
Moi j'aime beaucoup le sujet et les réflexions qu'il suscite. Pour moi, la majorité des réponses qu'on peut lire montre une véritable évolution dans la pratique qui a atteint une véritable maturité !

Je ne parlerais pas de l'ambiance des tous débuts... Mais ça devAit être très proche de ce que connaissent aujourd'hui les wingsuit : un monde d'exception pratiqué par des "chercheurs" de l'activité.

Quand j'ai commencé, ça.se democratisait, avec déjà quelques réflexions sécuritaires (stop à la course à l'armement...) Mais surtout une forme d'inconscience : le déni du danger ( non c'est moins dangereux que....)

Le débat actuel admet (une forme de) danger. Et surtout admet qu'il y a des pratique qui encadrent (linitent) ces dangers (par des règles +/- formalisées) et des pratiques qui s'en accommodent.

Si, pour certains, le parapente n'est pas une activité dangereuse, ce n'est pas grave. Peut être qu'ils auront ce recul plus tard. On peut très bien éviter le danger sans en avoir la pleine conscience de son étendue

Envoyé depuis mon HTC EVO 3D X515m avec Tapatalk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
dark marmotte
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en changement
pratique principale: vol / site
vols: compte plus mais un peu plus chaque jour vols
Messages: 0



« Répondre #51 le: 14 Juillet 2012 - 16:16:32 »

Peut etre le fait de se trouver a une hauteur important au dessus du sol ?
Franchement, je comprends meme pas comment on peut se poser cette question ...

le fait d être a une hauteur importante donne une notion visuelle du danger mais je pense pas que se soit plus ( voir moins a mon avis ) dangereux que de se faire passer a 50 cm par 2 tonnes de metal à 90 km/h
en France chaque année env 200 personnes meurt d un accident de velo , et pourtant ca parait anodin d aller faire du velo . Si tu améne tes enfants faire du velo c bien , alors que si tu fais faire un plouf a tes enfants certain te prendront pour un pére ou une mére irresponsable
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hécate
Invité
« Répondre #52 le: 14 Juillet 2012 - 17:30:44 »

Plus dangereusement mortel que n'importe quoi d'autre de sympa dans la vie...
En quoi le parapente expose-t-il un individu donné à un danger (c'est à dire ce qui est non maitrisable) de mort (arrêt de la vie) plus important que par exemple le vélo pratiqué par ce même individu ?

Si, pour certains, le parapente n'est pas une activité dangereuse, ce n'est pas grave. Peut être qu'ils auront ce recul plus tard. On peut très bien éviter le danger sans en avoir la pleine conscience de son étendue

Ce qui tend à sous-entendre que je n’ai pas de recul.
On m’objectera qu’on peut avoir de l’expérience et pas de recul mais je me permets quand même d’aligner 25 années de vol libre pour une moyenne de 100h par an. Ce qui n’est qu’une partie de mon C.V. et que je peux compléter par d’autres formes de connaissance de notre milieu sous différents aspects….

Avec ce regard sur l’activité, j’ai été amenée à convenir que le parapente (ici je dis bien « parapente » et non pas « vol libre ») est un loisir incroyablement miséricordieux. Chaque jour volable en France, plusieurs miracles se produisent dans le ciel.
Du fait de l’absence de structure rigide et des faibles masses mises en jeu, des faibles vitesses d’évolution, aboutissant à de faibles niveaux d’énergie en cas d’impact, du fait de la présence sur le territoire d’un étendu matelas arboricole, le vol en parapente annule presque totalement la dangerosité des individus qui le pratiquent.

Ce recul que tu me dénies, je t’invite à le mettre en œuvre sur toi-même et ta manière de pratiquer, et non pas sur l’activité. Le danger que tu vis en parapente, si c’est le cas, tu le choisis, soit de manière délibérée, soit par une ignorance qui renvoie souvent au déni ou à la paresse intellectuelle ou à l’orgueil mal placé.
Le parapente est aussi sûr que l’est le pilote (et même certainement bien plus). Je ne vois pas en quoi cette activité est dangereuse, par contre je vois souvent comment on peut la pratiquer en se mettant en danger.

Puisque tu admets que c’est dangereux (c'est-à-dire dans le cadre de cette discussion, que tu augmentes tes risques sans rien pouvoir faire pour les contrôler lorsque tu vas voler), dis-moi quels sont les dangers intrinsèques à faire du parapente ? Il doit y en avoir que je ne perçois même plus, tellement ça semble faire consensus (pas à 100% heureusement) que l’activité est dangereuse. Merci de ne pas me faire de réponse du genre « parce qu’on est en l’air », car ça n’a rien d’un danger en soi, pas plus que ce serait dangereux de nager « parce qu’on est dans l’eau » ou de marcher « parce qu’on peut tomber »…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #53 le: 14 Juillet 2012 - 18:07:10 »

Il parait que la meilleure facon de limiter les risques est de rester humble ... il parait ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #54 le: 14 Juillet 2012 - 18:47:43 »

le fait d être a une hauteur importante donne une notion visuelle du danger mais je pense pas que se soit plus ( voir moins a mon avis ) dangereux que de se faire passer a 50 cm par 2 tonnes de metal à 90 km/h
en France chaque année env 200 personnes meurt d un accident de velo , et pourtant ca parait anodin d aller faire du velo . Si tu améne tes enfants faire du velo c bien , alors que si tu fais faire un plouf a tes enfants certain te prendront pour un pére ou une mére irresponsable
Il faut ramener cela avec le volume de l'activité: il doit bien y avoir 1 million de personnes qui font du vélo chaque jour. Or en parapente, pour 30000 pratiquants à 20 ou 30 jours par an, nous avons une dizaine de morts! Il y a donc bien un risque statistique bien + important en parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 100



« Répondre #55 le: 14 Juillet 2012 - 18:48:55 »

Bonjour,

Je voudrais juste rebondir sur le message de Piwaille.

A mes débuts (en 1987) je passais mon temps à essayer de convaincre mes amis d'essayer le parapente que je venais de découvrir en leur expliquant à longueur de conversation que ce sport ne présentait absolument pas l'ombre du début d'un commencement de danger quelconque.
C'était du prosélytisme forcené : mon entourage devait absolument découvrir cette merveilleuse activité que je venais de découvrir.
Il y a belle lurette que je ne tiens plus ce discours.
Au vu de la liste de mes amis qui se sont fait mal, voire très mal (ou plus) en volant (même si on peut à chaque fois expliquer le comment du pourquoi de chaque accident), je me garde bien à présent de dire que ce sport est sans danger et sans risques.
Je renseigne ceux qui me demandent des infos sur l'activité et sur la façon de l'apprendre.
Mais je ne cherche plus à convaincre qui que ce soit qu'il faut absolument essayer !

Je pense que l'on peut vraiment pratiquer avec un bon niveau de sécurité quand on connaît ses limites et que l'on vole avec une voile adaptée à son niveau et à ses objectifs, mais le risque 0 n'existe pas.

Je pense être un pilote prudent, mais en 25 ans de pratique il m'est quand même arrivé 2 énormes sketchs qui se sont bien finis (pas le moindre bobo en plus de 1000 vols), mais qui, à très peu de chose près, auraient bien pu se terminer vraiment très très mal, alors...
J'étais bien sûr entièrement responsable dans les 2 situations en question, mais qui ne fait jamais d'erreur ?

Ceci étant je rejoins un autre commentaire : le parapente pardonne vraiment beaucoup quand on voit le comportement de certains pilotes...

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #56 le: 14 Juillet 2012 - 18:52:27 »

Puisque tu admets que c’est dangereux (c'est-à-dire dans le cadre de cette discussion, que tu augmentes tes risques sans rien pouvoir faire pour les contrôler lorsque tu vas voler), dis-moi quels sont les dangers intrinsèques à faire du parapente ? Il doit y en avoir que je ne perçois même plus, tellement ça semble faire consensus (pas à 100% heureusement) que l’activité est dangereuse. Merci de ne pas me faire de réponse du genre « parce qu’on est en l’air », car ça n’a rien d’un danger en soi, pas plus que ce serait dangereux de nager « parce qu’on est dans l’eau » ou de marcher « parce qu’on peut tomber »…
C'est dangereux parce qu'on ne sait pas tout, et qu'on ne contrôle pas tout!

Un malheureux est mort alors qu'il était au sol sur du plat et attaché à son parapente en boule. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Hécate
Invité
« Répondre #57 le: 14 Juillet 2012 - 19:35:09 »

Ca, ça fait partie de la culture de tout pilote qui veut bien apprendre.
Un pilote soit il est « dans » sa machine prêt au départ, soit il est à côté de sa machine elle-même neutralisée (ne pas laisser de possibilité de mise en vol par une rafale ou un dust).
Ce sont des choses qui font partie des procédures et de la connaissance basique. Par exemple, on a son casque sur sa tête avant d’être dans la sellette, le casque lorsqu’il est sur la tête il est attaché sinon il n’est pas sur la tête, si on est dans sa sellette on est complètement attaché sinon on n’est pas dans sa sellette, etc, etc.
Le danger c’est l’ignorance et l’absence de rigueur des pratiquants, pas le parapente.

Je connais plusieurs personnes qui sont mortes en volant en parapente. Aucun de ces décès au final ne peut être mis sur le compte de la « dangerosité » du parapente. Tous auraient certainement pu se tuer de manière similaire dans une autre activité récréative ou professionnelle.

A y réfléchir, je n’arrive à identifier qu’un seul danger inhérent au vol libre (c’est un danger car il ne vient pas du pilote, son énergie mise en œuvre dépasse les capacités de réactions des appareils et il n’est pas forcément prévisible) : c’est le dust. Et encore, il faut qu’il ait lieu sur une surface d’herbe rase pour être quasiment invisible… Là, on peut être confronté tout près du sol à un phénomène pas forcément détectable et potentiellement létal.
Donc, quand on va voler, certains jours on s’expose aux dusts qui représentent un danger supplémentaire par rapport au quotidien.

Si on veut bien s’en donner la peine, on sait énormément de choses et on peut contrôler autant que dans le reste de sa vie. On est libres d’adopter les mesures qui permettent le niveau de sécurité qu’on veut. C’est pas l’activité qu’il faut incriminer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
arnaudsh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: utlima
pratique principale: cross
vols: 2000 vols
Messages: 0


« Répondre #58 le: 14 Juillet 2012 - 19:38:42 »

Puisque tu admets que c’est dangereux (c'est-à-dire dans le cadre de cette discussion, que tu augmentes tes risques sans rien pouvoir faire pour les contrôler lorsque tu vas voler), dis-moi quels sont les dangers intrinsèques à faire du parapente ? Il doit y en avoir que je ne perçois même plus, tellement ça semble faire consensus (pas à 100% heureusement) que l’activité est dangereuse. Merci de ne pas me faire de réponse du genre « parce qu’on est en l’air », car ça n’a rien d’un danger en soi, pas plus que ce serait dangereux de nager « parce qu’on est dans l’eau » ou de marcher « parce qu’on peut tomber »…

Parce que contrairement à ce que tu dis  -1 au karma  il est malheureusement plus que largement démontré que lorsqu’un pilote impacte il peut se faire très mal...   Fou

Ou encore parce qu’une structure gonflable sans (réel) élément rigide interne peut perdre sa forme et donc le comportement prévu.

Parce que vu les vitesses / énergies (ce qui revient au même puisque énergie cinétique = ½*masse* vitesse^2) comparés d’une aile et des gradients que nous fréquentons plus ou moins volontairement c’est plus que probable, ainsi que le démontre l’expérience.  vrac

Parce que même avec une machine totalement indéformable, il est parfaitement possible de venir percuter le sol si la rencontre du dit gradient provoque une accélération en direction du relief trop massive pour se dérouler totalement avant celui-ci. (puisque tu as connu les débuts tu devrais te souvenir de la récurrence des chevilles  à l’atterro avec les chiffons du genre astérion).

Parce que je connais fort peu de pratiquants qui s’astreignent à ne fréquenter que des zones / des heures ou les gradients soit absent (absence totale de relief, activité
thermique inexistante ou très faible).

Parce que comme ça te l’a déjà été dit de plusieurs manières différentes, le vrai grand danger est de vivre dans le mythe de la maitrise du danger, il est vrai extrêmement répandu dans notre société.  la prise de t?te

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #59 le: 14 Juillet 2012 - 19:54:02 »


Parce que je connais fort peu de pratiquants qui s’astreignent à ne fréquenter que des zones / des heures ou les gradients soit absent (absence totale de relief, activité
thermique inexistante ou très faible).


Houla... Va falloir réviser les bases. C'est sur un terrain plat et sans obstacle qu'on rencontre les plus forts gradients.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
arnaudsh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: utlima
pratique principale: cross
vols: 2000 vols
Messages: 0


« Répondre #60 le: 14 Juillet 2012 - 20:44:19 »


Parce que je connais fort peu de pratiquants qui s’astreignent à ne fréquenter que des zones / des heures ou les gradients soit absent (absence totale de relief, activité
thermique inexistante ou très faible).


Houla... Va falloir réviser les bases. C'est sur un terrain plat et sans obstacle qu'on rencontre les plus forts gradients.

A+
Laurent

un gradient =une difference

Il faut toute l'inculture du parapentiste pour toujours se croire permis de reinventer / s'approprier / denaturer les termes.

donc on va remplacer par trubulence si tu prefere...  sauf qu'un enseignant devrait etre sensible au fait de pouvoir signifier plus complement les choses au travers des termes

au cas ou ca interresse .. la notion de gradient permet d'introduire l'importance du rapport entre la variation d'intensité du flux & la distance sur laquelle celle ci se fait.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #61 le: 14 Juillet 2012 - 21:04:34 »

au cas ou ca interresse .. la notion de gradient permet d'introduire l'importance du rapport entre la variation d'intensité du flux & la distance sur laquelle celle ci se fait.
la prise de t?te

bon, sans juger sur le fond danger/risque/morbidité/mortalité, etc ...
ca serait sympa que chacun prenne sur lui de finir ses phrases, citer ses sources, et donner des exemples comprehensibles  prof  la prise de t?te 

en l'occurrence, "gradient" de quoi ? (flux = vent?)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gradient

Un malheureux est mort alors qu'il était au sol sur du plat et attaché à son parapente en boule. 

... d'une insolation ?   hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 188




WWW
« Répondre #62 le: 14 Juillet 2012 - 21:46:58 »

Ce qui tend à sous-entendre que je n’ai pas de recul.
ce qui sous entend surtout que
Envoyé depuis mon HTC EVO 3D X515m avec Tapatalk
déjà depuis un clavier normal, j'ai tendance à faire certaines liaisons trop courtes ... alors depuis un téléphone canap


l'essentiel du message est
Quand j'ai commencé, ça.se democratisait, avec déjà quelques réflexions sécuritaires (stop à la course à l'armement...) Mais surtout une forme d'inconscience : le déni du danger ( non c'est moins dangereux que....)

Le débat actuel admet (une forme de) danger. Et surtout admet qu'il y a des pratique qui encadrent (linitent) ces dangers (par des règles +/- formalisées) et des pratiques qui s'en accommodent.
autrement (très bien) dit par Marc
A mes débuts (en 1987) je passais mon temps à essayer de convaincre mes amis d'essayer le parapente que je venais de découvrir en leur expliquant à longueur de conversation que ce sport ne présentait absolument pas l'ombre du début d'un commencement de danger quelconque.
[...]
je me garde bien à présent de dire que ce sport est sans danger et sans risques.
et il sousligne encore très bien ce que j'essayais maladroitement de dire
Citation
Je pense que l'on peut vraiment pratiquer avec un bon niveau de sécurité quand on connaît ses limites et que l'on vole avec une voile adaptée à son niveau et à ses objectifs, mais le risque 0 n'existe pas.

Tu peux très bien nier le danger et appliquer les (bonnes) règles. Tu peux très bien voire le danger et ne rien mettre en œuvre pour voler en sécurité.

Après, répondre dans le pourquoi (chose que je n'ai pas fait canap )
Plus dangereusement mortel que n'importe quoi d'autre de sympa dans la vie...
En quoi le parapente expose-t-il un individu donné à un danger (c'est à dire ce qui est non maitrisable) de mort (arrêt de la vie) plus important que par exemple le vélo pratiqué par ce même individu ?
Je pense (mais je laisse libre tout le monde de penser autrement) que le parapente a ceci de (plus) dangereux que le vélo et autres sports que la moindre erreur peut se traduire par une chute de plusieurs centaines de metres, par un impact avec une falaise (et la conséquence précédente) ...
Une gamelle à vélo, tu as toutes les chances de glisser sur la route. exceptionnellement de t'empaler sur un poteau. La gamelle en parapente, tu as tous les risques d'impacter fort, très peu de chances que la pente soit avec toi (mais j'en connais qui ont fini leur autorot' dans un pré, incliné dans le "bon sens" => juste une "bonne" glissade)
C'est pas pour rien qu'on dit que les arbres sont nos amis : c'est à peu prés la seule chance raisonnablement présente qui amortira un peu la gamelle (ou pas)

bref c'est pas forcément que le sport soit plus dangereux, c'est que la conséquence d'une gamelle peut faire beaucoup plus mal.
Le "droit" à l'erreur est limité, même si je suis le premier à dire que le parapente pardonne beaucoup (beaucoup trop Exclamation )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
arnaudsh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: utlima
pratique principale: cross
vols: 2000 vols
Messages: 0


« Répondre #63 le: 15 Juillet 2012 - 00:00:13 »

au cas ou ca interresse .. la notion de gradient permet d'introduire l'importance du rapport entre la variation d'intensité du flux & la distance sur laquelle celle ci se fait.
la prise de t?te

bon, sans juger sur le fond danger/risque/morbidité/mortalité, etc ...
ca serait sympa que chacun prenne sur lui de finir ses phrases, citer ses sources, et donner des exemples comprehensibles  prof  la prise de t?te 

en l'occurrence, "gradient" de quoi ? (flux = vent?)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gradient

Jusqu’à preuve du contraire, mes phrases sont plutôt correctement formées, bien que souffrant d’affreuses  fhôtes d’orthographes mais qui semble-t-il ne suffisent pas à en faire perdre le sens.

Quant à "citer ses sources" tu semble être parvenu à trouver par toi-même ce qui manquait à ta compréhension :   
          on définit le gradient comme une grandeur vectorielle qui indique de quelle façon une grandeur physique varie dans l'espace.

Donc les gradients que nous fréquentons = les variations tant en direction et en force du flux que nous traversons, ça va comme ça ?
bon par precaution on va rajouter encore ceci : la variation d'intensité du flux n'est pas en soi une mesure suffisante, compte aussi la distance sur laquelle elle se deroule.

car le fond de l'affaire est que tout systeme a une capacité d'absorption limitée i.e. tu peux (enfin ton aile plus exactement) tres bien evoluer sans souci particulier dans du + 10 pourtant qu'un simple petit -2 /+ 2 "mal foutu" peut tres bien te fermer toute l'aile.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #64 le: 15 Juillet 2012 - 00:56:08 »

 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dark marmotte
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en changement
pratique principale: vol / site
vols: compte plus mais un peu plus chaque jour vols
Messages: 0



« Répondre #65 le: 15 Juillet 2012 - 09:22:56 »

au sens que je donne à la question et au vue de toute les réponses il me parait évident de dire oui et que tout parapentiste ne peut dire non .
Car il parait clair que notre activité comporte un risque , plus ou moins grand et plus ou moins évitable selon le regard et la pratique . Par conséquent du moment que vous vous apprêtez à décollé c est que vous avez acceptez ce risque  effray
ce qui disent non doivent arréter immédiatement de volez 
Aprés si la question c est de dire il y as 30 km/h de vent au déco un orage a 50 km qui arrive, t as pas de secours et c est pas ton matos , est ce que tu veux décollé pour faire un vol de plus dans ta vie ? alors la réponse est autre , mais là a mon avis elle à  moins d interet hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #66 le: 15 Juillet 2012 - 11:22:17 »

Vers chez moi une dame c'est fait écraser en traversant la route, pas besoin de faire parapente pour mourir, j'ai perdu des proches de maladie, c'est quoi en ce moment ce forum qui ne parle que d'accident.

Des instructeurs  sont là pour donner des cours pour redonner confiance, affiner ses techniques de pilotage...quand le doute s'installe c'est bien d'aller les voir.

Heureusement que des membres du CDV nous font encore rêver, avec leurs récits de voyage, vidéo/photo (merci à eux)  1

Pour les pilotes qui se remettre en question c'est bien, mais le je trouve que ça devient malsain, des que ca devient rédhibitoire.
Si certain trouve vraiment ça dangereux, et n'accepte plus le risque de voler, que faite vous sous un parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
py
Invité
« Répondre #67 le: 15 Juillet 2012 - 12:41:41 »

... des membres du CDV nous font encore rêver, avec leurs récits de voyage, vidéo/photo (merci à eux)  1
1
mais perso je crois pas que les oeilleres soient indispensables.
(c'est comme si tu voulais que des bonnes nouvelles au journal de 20h ... (parallele débile, mais quand même ...) )

... mais le je trouve que ça devient malsain, des que ca devient rédhibitoire.
(j'ai pas compris ce que tu voulais dire là)
rédhibitoire pour voler ? ou pour lire  forum de parapente  ? Sourire


en tout cas, pour la remise en question du changement de pratique, on avait un bon exemple concret (et un peu étonnant pour moi, mais je fais très peu de cross)  là :
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/suisje-pret-a-mourir-pour-ma-passion-t25223.0.html;msg333543#msg333543

et perso toujours, je trouve que certaines réponses sont parfois un peu courte ...
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-cross/quel-ptv-pour-etre-bien-lors-une-belle-journee-a-saintandrelesalpes-t24914.0.html;msg333559#msg333559
les faits peuvent être (hélas) têtus.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #68 le: 15 Juillet 2012 - 15:58:27 »

Comme tout fil sur ce forum, ça par dans des détails complètement inutiles et ne reste pas dans le sujet. Mais bon, on est tous humains et le risque zéro n'existe pas !  Rigole et la diversité fait ce qu'il y a d'intéressant.
Le problème de la mamy qui se fait écraser est complètement hors sujet car vous oubliez tous que j'ai mis "passion" dans la question. Est ce que c'est que je meurt de ma passion si je fais un infarctus sur mon chiotte en lisant télépoche ou en allant acheter du destop ?
Je ne parle donc pas non plus des professionnels qui gagnent leur pain en biplace par exemple, ni de ceux qui essaient le para ou qui ne sont pas attachés magnétiquement au vol et qui par conséquent ne considèrent pas leur activité comme une passion (bien que je ne trouve en fait pas vraiment d'exemples, mis à part le père de famille qui veut impressionner sa famille ou se prouver des trucs).

Un message pertinent que j'ai aimé :
Question trop compliquée pour mon petit cerveau.........la notion de "prêt" est dans ce cas inappropriée à mon sens car elle introduit un flou temporel.
Beaucoup de personne vont répondre oui si elles décèdent à leur 15000 vols à 88 ans........peu vont le faire si c'est au prochain vol dans qq jours.
Je propose déjà de répondre à une question plus simple et plus précise :
Suis-je prêt à mourir demain ?
Ce qui peut entrainer une seconde question : Me suis-je déjà retrouver dans une situation ou je devais me préparer à mourir à brève échéance ?
Etre "prêt" à faire quelque chose c'est s'y être préparé et je sais par expérience que c'est une bonne façon "d'éviter" à avoir le faire.

Vous allez me dire, que devient le parapente ou la passion dans l'histoire ? Peue ? A la base, je ne parlais pas que de parapente, mais bien de passion : foot, vélo de route, parapente, alpinisme, course à pieds...t-être que faire du parapente ou sa passion est une bonne façon d'être prêt à mourir ?
 
Car oui, le deuxième mot clé après passion, c'est "prêt". Et c'est précisément ce que je voulais soulever. Etre prêt veut dire que l'on y a déjà pensé, à cette éventualité, qu'on a déjà fait ce qu'il fallait.
En plus de tous les risques de la vie auxquels on est tous soumis à stricte égalité (se faire écraser au coin de la rue, arrêt cardiaque, terroriste), sommes nous prêt à rajouter des risques objectifs qu'on ne rencontrerait pas en ne pratiquant pas de passion quelconque.

Même dans le plus simple des ploufs du matin le risque de perdre la vie existe. Qu'il soit compté dans les risques objectifs ou subjectifs. Et n'en déplaise à quelques uns, on conviendra que ces risque sont plus élevés que si ma passion était les échecs. Si quelqu'un ne voit pas l'activité parapente comme un risque supplémentaire, c'est qu'il n'a pas compris quelques chose.

Est ce ok si je dois payer de ma vie entière pour demain pratiquer encore ce qui me fait vibrer le plus ?

ps : en quoi réfléchir posément sur la vie est il malsain ?
Je considère ce sujet comme un sujet de sécurité active à part entière.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 149


« Répondre #69 le: 15 Juillet 2012 - 16:04:24 »

Citation
Est ce que c'est que je meurt de ma passion si je fais un infarctus sur mon chiotte en lisant télépoche ou en allant acheter du destop ?

Peut-on déduire de cette question que tes chiottes sont bouchées?
Dans ce cas, juste un conseil, il ne faut pas jeter télépoche dans les chiottes après lecture, ni s'en servir pour s'essuyer!
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manumonette
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zunzun
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #70 le: 15 Juillet 2012 - 19:10:44 »


Je ne parle donc pas  de ceux qui essaient le para ou qui ne sont pas attachés magnétiquement au vol et qui par conséquent ne considèrent pas leur activité comme une passion
....

Même dans le plus simple des ploufs du matin le risque de perdre la vie existe.

salut,
y'aurait pas comme une petite contradiction ici? Clin d'oeil

je trouve que tu mélanges deux choses: la prise de risque (inhérente au parapente, tout le monde le sait) et le fait de vouloir aller suffisamment loin pour se dire en décollant, bon, autant je me tue, mais j'y vais.
Je pense que les deux points se situent sur une même échelle, mais à des degrés très différents.
Je pense à un pote qui faisait du parapente dans les années 80 et qui trouve que maintenant, l'esprit pionnier a disparu, que c'est devenu trop sécurit', que le frisson de l'engagement total n'est plus là.
Peut être que tu assimiles passion à engagement?
Je pense que lui était vraiment prêt à mourir pour cette activité. Pas moi. Je suis consciente des risques objectifs, ça me paraît impossible qu'un pilote ne se soit pas posé la question du risque et de la mort, mais tout en adorant voler, je les limite au maximum, bon, il y a peut être la question de l'âge, de l'expérience de la vie (genre avoir des enfants ou des choses comme ça! )
en fait, c'est ta question trop soumise à interprétation qui est mal formulée! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #71 le: 15 Juillet 2012 - 23:28:46 »

merci pour ta réponse.

Non je ne pense pas qu'il n'y ait vraiment de contradiction, mais c'est pas super bien exprimé ouais.
J'écrivais ça un peu en rapport aussi avec le message d'Hécate :
C’est quand même incroyable cette question.
Elle porte en elle de manière explicite l’assertion que le vol en parapente
-   est une passion
-   expose à un danger de mort (et plus que les autres activités de notre vie).

Personnellement, j’ai une pratique du vol libre qui ne m’expose pas à un danger accru de mort. C’est juste une pratique qui fait partie de ma vie et qui est à son image.

Peut-on m’expliquer ce qui dans le parapente est dangereusement mortel ?
C'est peut être l'activité même du parapente qui peut se vivre de tellement de façons différentes qu'elle entraîne trop d'interprétations à ma question différentes ! En effet comme tu le dis, il y a une grosse notion d'engagement. Mais n'est-il pas encore présent dans le plouf du matin ? si !

C'est vrai que quand je vais faire mon ptit vol sur site, je suis tenté de répondre "non", mais à vrai dire, je pense que l'incroyable privilège de pouvoir jouer les oiseaux et de voir de si belles choses me rend humble face à la mort et je pense être de plus en plus prêt à accepter sa présence. C'est tout l'Esprit Montagne quoi : presque animiste. Remercier la Nature à chaque sortie (para, alpi, escalade...) pour le fait qu'elle ait bien voulu nous accepter dans des endroits où d'habitude nous ne sommes pas.
Bien que le fait d'entendre des ici des personnes qui ont connu des personnes qui sont mortes en accident en pratiquant, ça me fait flipper aussi. Tout le monde peut évoluer aussi. Mon père a vu sous ses yeux un pote se crasher fatalement au temps des débuts du delta (80s quoi), un delta construit par le mec en question. Ça ne l'a pas empêché de faire un peu de parapente ensuite vers 1990, mais il a arrêté je pense en partie pour nous élever moi et mes frère et soeur.

edit : ah oui et ci-dessous, un article Le Monde sur la highline, avec l'équipe à Tancrède Melet, qui parle en partie de l'engagement, et notamment du free solo :
http://www.lemonde.fr/sport/article/2012/07/13/on-a-marche-dans-le-ciel_1733355_3242.html
« Dernière édition: 15 Juillet 2012 - 23:35:00 par Robou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #72 le: 16 Juillet 2012 - 01:29:38 »

En résumé, "oui", l'activité que je pratique tue, mais "non", je n'accepte pas de faire partie de ces statistiques.

Je comprends pas trop.
Si tu voles, c est que forcement tu acceptent de faire partie de ces statistiques. A moins de voler avec la tete dans le sable en ignorant ces statistiques (ce qui n est pas ton cas).

Si on est coherent avec soi meme, on accepte forcement de faire partie de ces stats des qu on se mets en l air.
Apres la question tres personnelles est de savoir quel niveau de risque on est pres a assumer.
J'avais rate ce message. Je suis de l'avis qu'on peut "battre" les statistiques, il suffit d'avoir un comportement hors norme.
Cf http://xkcd.com/795/ ou le speech de B. Gantenbrink :
Citation
Pour ma part, je suis très conscient des dangers que comporte le vol à voile et je prends soin d’agir en conséquence. Grâce à quoi j’ai l’espoir de pouvoir, individuellement, battre les statistiques. Si je n’avais pas cet espoir, si le vol à voile était aussi dangereux pour moi que les statistiques semblent le dire, j’arrêterais immédiatement.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 93



« Répondre #73 le: 16 Juillet 2012 - 08:04:06 »

Je répondrais: non, non et non!
Arrêtez les gars, le parapente c'est juste une distraction.

Bon, après c'est vrai, on n'est pas à l’abri d'une défaillance mais ça peut arriver aussi dans beaucoup d'autres domaines.

Je crois aussi que chez moi l'instinct de survie prédomine.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #74 le: 16 Juillet 2012 - 08:30:25 »


A y réfléchir, je n’arrive à identifier qu’un seul danger inhérent au vol libre (c’est un danger car il ne vient pas du pilote, son énergie mise en œuvre dépasse les capacités de réactions des appareils et il n’est pas forcément prévisible) : c’est le dust.


Moué, enfin avec ce genre de raisonnement, le seul risque inhérent de la conduite en voiture, c'est le tremblement de terre magnitude 9 ou l'éruption volcanique... Si tu sors l'humain de la boucle, y'a plus rien de dangereux au final!
Alors peut-être qu'avec tes 25 ans de vols à 100h par an tu es invulnérable. Moi, je sais que sur un vol de plus de 2h en cross, je vais quasiment systématiquement me mettre en danger plus que de raison. Attention, je dis pas que je cours au suicide, mais que potentiellement, je suis plus en danger que dans un vol contemplatif en bocal avec personne autour de moi. Entre la volonté de boucler, la fatigue, etc, je prends pas forcément la meilleure décision pour mon intégrité physique.

Même chose que faire un vol d'1h en essuie-glace à Planfait à 18h tout à l'heure. Intrinsèquement, y'a rien à craindre, par contre va y avoir 50 gaziers qui vont avoir la même idée... Avec des niveaux que l'on qualifiera de disparates, je pense que cette heure de vol est potentiellement très risquée. Depuis cette année, je crois qu'au moins un vol sur trois, j'ai du gueuler sur un mec, le temps de m'extraire (moins de 5 min) car c'était du n'importe quoi (les priorités ça n'existe apparemment plus à Annecy...)

Moi j'aime bien l'intervention de Marc. J'ai un peu fait comme lui, convaincre ceux qui m'entouraient que le parapente c'est pas dangereux. J'ai même offert un stage initiation à ma copine. Seulement, maintenant je croise les doigts pour qu'elle fasse pas de connerie et que ça se termine pas mal... Parce qu'au final, quand je regarde autour de moi, ben les stats elles parlent pas en faveur d'un parapente sans risque...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 22 requêtes.