+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 11:44:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 17 18 [19] 20 21 ... 23   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Volt 4 - Air Design  (Lu 201081 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nighthiker
Invité
« Répondre #450 le: 16 Août 2022 - 11:29:58 »

Test de ma nouvelle Volt4 le dernier week-end de juillet à Interlaken : https://www.youtube.com/watch?v=YhcLkieo3Do&ab_channel=KarolScibor
Le samedi, premiers petits vols entre amis. Piloter cette aile est juste un plaisir pur !!
Dimanche, avec mon ami Romain Gabily j'ai fait mon premier cross de plus de 200 km. La météo a été parfaite jusqu'à 16 heures, pendant les 50 derniers km du vol on était bien contré par le vent du ONO, dans les conditions bien turbulentes souvent sous le vent du relief. La large plage de vitesse, une fois accélérée, m'a aidé à atteindre mon objectif. Pilotage aux arrières, donne beaucoup de confiance pour rester appuyé sur le barreau !
Jusqu'à aujourd'hui, j'ai effectué plusieurs vols avec Volt4 dans des conditions difficiles, sèches et caniculaires. Malgré un allongement élevé, une conception 2 lignes et une petite taille (XXS), l'aile est très accessible !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Floflo33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4 / P-Light / Gin Yeti TDM ...
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 1



« Répondre #451 le: 29 Août 2022 - 19:14:03 »

Suite à un essai de la Volt 4 mais cette fois XS (70-82) chargée à 85 kg, donc cette fois au-dessus du PTV max, je m'autocite:

Bonjour,

Petit retour suite à un seul vol de trois heures.
S (80-92) chargée à 85 kg.

Décollage:
Je m'y suis repris à trois fois car je n'avais pas eu le temps de faire de gonflage auparavant; déco peu alimenté, les deux premières fois j'y vais trop timidement et ça monte pas super propre, la troisième j'ai tiré un peu plus fort qu'avec ma voile en début de montée et ça l'a fait parfaitement. Donc facile dans le faible, comme toujours il faut adapter (un peu) sa gestuelle. Pas essayé dans du plus fort vous l'aurez compris.
Bonne prise en charge, RAS.

Virage:
Bien précis, très facile à placer, peut serrer sans trop dégrader, se cale bien dans le thermique: vraiment top. Par contre c'est vite physique, ça tire sur les bras (alors que je suis à peine en milieu de fourchette).
J'ai eu une toute petite fermeture de bout d'aile dans un thermique teigneux, mais qui a cravaté, ça m'a pris quelques dizaines de secondes pour la défaire. Une fois de plus, un peu plus chargé ça n'aurait probablement même pas bougé, mais attention ça peut cravater sur une mini-fermeture.

Plané:
Très bon, mais surtout très rapide, ça file vraiment. Bien chargé ça doit devrait évidemment aller encore plus vite.
J'ai fait une petite transition à proximité immédiate d'une LM7, plus grande et plus chargée. Le pilote m'a confirmé qu'il était au premier barreau; moi-même au premier barreau j'avais la même finesse mais j'étais un peu plus lent, au deuxième barreau je la rattrapais mais dégradais plus. Plus chargée le résultat aurait peu-être été différent.
En transition donc ça file, mais pas dans le plus grand confort, j'avais pas mal de roulis à chaque fois que je rencontrais de la turbulence. Ca, je ne pense pas que la charge alaire y soit pour grand-chose. Peut-être l'association avec ma sellette? En tout cas c'est beaucoup moins marqué avec ma voile actuelle (Flow Fusion Light). C'est peut-être dû à l'aspect plus rigide de la Volt 4?

La course de l'accélérateur est très longue, ça commence à dégrader pas mal dès le deuxième tiers avalé. Mais à quelle vitesse!
Les arrières sont assez fermes pour une deux lignes j'imagine (jamais essayé d'autre), puisque exactement comme sur la Fusion Light. Le ressenti est quand même un peu plus fin.

En fin de vol j'ai pas mal de gaz et j'en profite pour essayer d'abord quelques 360; Il est facile de les régler dans un premier temps, par contre attention en voulant juste les accélérer un peu c'est parti très fort. On sent bien l'énergie!!!
Quelques wings ensuite, qui montent vite, mais étonnament faciles vue l'énergie de l'engin, mon timing était loin d'être parfait et elle n'a pas bronché.
Je recommence les 360 pour voir si je peux les régler un peu mieux, mais non, on peut bien sûr les faire tranquilles mais dès qu'on passe un certain cap ça envoie très fort d'un coup, et là je me retrouve direct en neutralité spirale. Il a fallu une très grosse action commande pour en sortir, par contre une fois que ça s'arrête j'ai pu dissiper en seulement deux petits tours, et sortir presque sans chandelle. Etonnant!

En résumé donc:
 - Très compacte, le paquet est vraiment tout petit
 - Gonflage facile (sans vent en tout cas)
 - Rapide
 - Super virage
Et les moins pour moi:
 - Commande physique
 - Du roulis en transition (comme toujours, à voir selon sellette).

Ca reste un jouet au top, je me tâte encore, pas certain que je craque (mais bon j'ai déjà une super voile à mon goût).

Habituellement j'aime bien voler plutôt en haut de fourchette, mais sans excès, surtout que je vole régulièrement en plaine. Je me laisse quand même convaincre de l'essayer surchargée par-rapport à l'homologation.
Donc les changements, qui sont totalement contre-intuitifs pour moi:
- Commande plus légère! En fait je pilote toujours beaucoup à la sellette, je suppose que d'avoir plus d'autorité sellette m'a permis de moins avoir à tirer sur les commandes (?). On reste sur un ressenti ferme mais plus du tout "lourd" comme lors de mon essai de la S.
- Arrières plus légers également! Alors ça je ne me l'explique pas vraiment.
- Moins de roulis pendant les transitions, beaucoup moins besoin de corrections.
- Je m'attendais à aller nettement plus vite, en fait je n'ai pas trop fait la différence (peut-être un pouillème...) Par contre j'ai trouvé la sensation de glisse bien améliorée.
- Les conditions étaient un peu particulières, avec des thermiques forts et hachés par endroits, faibles et "bulleux" à d'autres, à aucun moment je ne me suis senti pénalisé par la charge alaire, au contraire je sentais mieux les petites bulles. A confirmer en plaine dans des petites conditions quand même.

Bref j'ai craqué.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 37



WWW
« Répondre #452 le: 29 Août 2022 - 20:01:40 »

Pour voler la V4 depuis plusieurs mois entre PTV max et PTV max +4, elle marche très, très bien chargée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 306



« Répondre #453 le: 30 Août 2022 - 19:01:10 »

Vu en test à Planfait ce jour, elle vole bien ; seule au plafond. Bel engin qui va se vendre comme des  chocolatines  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #454 le: 30 Août 2022 - 20:39:53 »

Plutôt des pains au chocolat par ici.  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 306



« Répondre #455 le: 31 Août 2022 - 12:49:59 »

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/chocolatine-et-pain-au-chocolat-la-science-a-tranche-2602180.html

Pour revenir dans le fil du sujet, elle plane bien cette machine, j'ai volé une heure en compagnie d'une Volt 4 (probablement un essai des Passagers du Vent) elle a fait le plaf.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 28



« Répondre #456 le: 31 Août 2022 - 13:43:45 »

Une voile qui fait le plaf!!! C'est archi-rare, bravo AD  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #457 le: 31 Août 2022 - 13:59:44 »

Une voile qui fait le plaf!!! C'est archi-rare, bravo AD  pouce

11 ans d'expérience de conception au plus haut niveau...
Tous nos modèles n'y arrivent pas encore... Celle de Willitou par exemple visiblement (ou alors tu y étais aussi, au plaf ?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #458 le: 31 Août 2022 - 14:18:38 »

Celle de Willitou par exemple visiblement (ou alors tu y étais aussi, au plaf ?)

Sûrement :
C'est jolie une Zeno 2 vu du dessus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 306



« Répondre #459 le: 31 Août 2022 - 16:47:25 »


Dans le cadre de ma progression, je me suis lancé comme défi de coller aux basques des Zeno 2 et Volt 4 (c'est beau, c'est neuf, et c'est facile à reconnaitre).
Evidemment uniquement qu'en montée de thermique.

Ca m'oblique à m'appliquer ; la moindre erreur, envolées les voiles.

On s'amuse comme on peut à la pause déjeuner.








Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 9


« Répondre #460 le: 05 Septembre 2022 - 22:52:04 »


Dans le cadre de ma progression, je me suis lancé comme défi de coller aux basques des Zeno 2 et Volt 4 (c'est beau, c'est neuf, et c'est facile à reconnaitre).
Evidemment uniquement qu'en montée de thermique.

Ca m'oblique à m'appliquer ; la moindre erreur, envolées les voiles.

On s'amuse comme on peut à la pause déjeuner.



Il ne faut JAMAIS accepter de se faire doubler en thermique, quel que soit ton niveau  Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 306



« Répondre #461 le: 08 Septembre 2022 - 15:12:28 »

https://www.youtube.com/watch?v=6tRUpP6HBXk&t=735s

Gros placement produit à 00:38 par Dam's ! trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
THIERRY54
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: flow fusion
pratique principale: cross
vols: 26 ans de vols.... vols
Messages: 2


« Répondre #462 le: 08 Septembre 2022 - 22:25:05 »

https://www.youtube.com/watch?v=6tRUpP6HBXk&t=735s

Gros placement produit à 00:38 par Dam's ! trinquer



 bravo On le sait depuis un moment qu'elle vole , il aurait pu dire elle vole bien !!! bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alex38260
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk artik R / airdesign soar / ozone magnum 3
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #463 le: 14 Septembre 2022 - 09:10:53 »

Petit retour après avoir passé 60 heures et  un siv sous ma volt4.
Pour info je vole avec la S charger a +5 +8 au dessus du ptv. Et avant je volais avec une soar.
Je me suis tout de suite senti à l’aise est en sécurité de sous. Même bien chargée je ne me sens pas pénalisé par rapport aux autres dans les petites conditions. Je la trouve presque aussi agile que la soar mais avec une vitesse et un planer plus intéressant.
Dans les grosses conditions de juillet août je n’ai jamais eu de soucis Elle reste bien solide au-dessus la tête.
La seule grosse fermeture que j’ai eu, c’était quand je ne la pilotais pas et trifouiller mon GPS. J’ai fait un bon quart de tour mais elle s’est réouvert toute seule sans aucune action de ma part.
en siv J’ai trouvé qu’elle avait pas mal d’énergie tout en restant facile à gérer.
Pour moi le seul bémol que je lui trouve, c’est le gonflage sans voir léger vent le cul. Après ma technique n’est peut-être pas bien bonne….
Voilà une petite vidéo de mon siv

https://youtu.be/sHnTUqpNb_s
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BrunoD
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta4
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 9


« Répondre #464 le: 14 Septembre 2022 - 21:58:27 »

Est ce que ça veut dire que tu conseilles de voler très au-dessus de la fourchette ? Sinon le comportement que tu constates est sûrement très différent de ce que constateront les autres pilotes qui volent 10kg moins lourd.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Venez voler à Gréolieres http://www.augredelair.fr et inscrivez-vous sur le QuiVolOuQuand : qvoq-72cdc.web.app
Alex38260
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk artik R / airdesign soar / ozone magnum 3
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #465 le: 14 Septembre 2022 - 22:46:04 »

Je ne conseille rien de spécial, c’est juste mon ressenti. Pour l’instant je la vol à +5 +8 mais j’espère retomber rapidement dans la fourchette du ptv. J’aime beaucoup voler dessous même bien au dessus du ptv alors je pense que ça sera que mieux dans le ptv…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 171



« Répondre #466 le: 14 Septembre 2022 - 23:25:27 »

Je ne conseille rien de spécial, c’est juste mon ressenti. Pour l’instant je la vol à +5 +8 mais j’espère retomber rapidement dans la fourchette du ptv. J’aime beaucoup voler dessous même bien au dessus du ptv alors je pense que ça sera que mieux dans le ptv…

 hein ? intéressant ! Mais pourquoi ce choix en termes de taille de voile ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Alex38260
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk artik R / airdesign soar / ozone magnum 3
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #467 le: 15 Septembre 2022 - 07:23:39 »

Je me suis fait opérer du genou l’hiver dernier et j’ai pris un peu de poids. Quand j’ai commandé la voile, je pensais que j’allais vite retrouver mon point d’avant l’opération. malheureusement ça n’a pas été le cas….
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Floflo33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4 / P-Light / Gin Yeti TDM ...
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 1



« Répondre #468 le: 16 Septembre 2022 - 10:04:24 »

Est ce que ça veut dire que tu conseilles de voler très au-dessus de la fourchette ? Sinon le comportement que tu constates est sûrement très différent de ce que constateront les autres pilotes qui volent 10kg moins lourd.

Sur ce fil tu as trois autres pilotes (dont moi) qui préfèrent la voler au taquet et au-dessus de la fourchette.
Comme toujours, c'est très personnel, mais ça signifie quand même qu'elle vole encore bien très chargée. D'autres volent en milieu de fourchette et en sont contents également.
Bref il faut comme toujours essayer, si possible en deux tailles. Pas toujours simple, j'ai eu la chance de pouvoir le faire et je l'ai largement préférée un peu au-dessus du PTV max.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Buffle
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak 5 - Volt 4 / Soar, Susi 3, Koyot 2
pratique principale: cross
vols: pas assez vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #469 le: 16 Septembre 2022 - 13:01:29 »

Vraiment elle se vole très bien au dessus du PTV
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le Buffle
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak 5 - Volt 4 / Soar, Susi 3, Koyot 2
pratique principale: cross
vols: pas assez vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #470 le: 16 Septembre 2022 - 13:34:54 »

Après si c'est pour être 10kg au dessus autant prendre la taille en dessous ahah
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BrunoD
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta4
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 9


« Répondre #471 le: 17 Septembre 2022 - 17:44:56 »

Vraiment elle se vole très bien au dessus du PTV
Tu veux dire en EN D ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Venez voler à Gréolieres http://www.augredelair.fr et inscrivez-vous sur le QuiVolOuQuand : qvoq-72cdc.web.app
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 66


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #472 le: 19 Septembre 2022 - 16:01:49 »

 pouce
Vraiment elle se vole très bien au dessus du PTV
Tu veux dire en EN D ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Buffle
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak 5 - Volt 4 / Soar, Susi 3, Koyot 2
pratique principale: cross
vols: pas assez vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #473 le: 19 Septembre 2022 - 17:41:26 »

Une petite volt 4S à vendre :
https://www.facebook.com/groups/parapente.petites.annonces/permalink/5472693576170752/?sale_post_id=5472693576170752
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fadoli73
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Soar
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 16


« Répondre #474 le: 20 Septembre 2022 - 07:40:15 »

Personne n'en aurait une a vendre en M hein ?  soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 17 18 [19] 20 21 ... 23   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 20 requêtes.