+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 19:56:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 14 15 [16] 17 18 ... 23   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Volt 4 - Air Design  (Lu 201133 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Seikh4
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Flow Fusion, AD Susi 16, Alpina 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 80 vols
Messages: 0


« Répondre #375 le: 24 Juin 2022 - 10:11:20 »

Je rejoins Brotaufstrich sur ce fil, il est clair que en transition en air calme un bras haut est probablement un peu plus efficient que d'accélérer, mais dès que c'est, ne serais qu'un peu turbulent (petit bulle thermique, léger vent de face, changement de régime de vent, ect ..) tu gagne beaucoup plus à accélérer un tout petit peu. Ne serait que pour le coté pratique pour gérer le tangage, à l'accélérateur ou aux arrières sans dégrader ta finesse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 171



« Répondre #376 le: 24 Juin 2022 - 19:11:08 »

Bah... même si je n'ai pas encore eu le plaisir d'essayer une Volt-4, j'en ai goûté beaucoup d'autres de "catégories" similaires et aussi en poussant le barreau. Et mon impression est que si les dernières générations de voiles cross ont des polaires de vitesses légèrement améliorées car légèrement plus plates. Pour autant je n'ai vu aucune de ces ailes essayées changer fondamentalement la donne quant-à l'usage de leur accélérateur en vue d'optimiser le vol.

Sur toutes ces ailes :

Vent nul ou de cul, accélérer détériore la finesse-sol (le plané) dès que l'on commence à pousser ou très vite derrière. Disons que même pour les plus performantes essayées, au-delà de 20 à 25% de barreau une dégradation devient perceptible (toute subjective et/ou imprécise que cela peut être) et au-delà de 50% très perceptible pour enfin au-delà des 75% être franchement catastrophique. Rappel là je parles de vol par vent nul voire cul.

Contré par le vent, une "certaine" dose d'accélérateur améliore la finesse-sol en-dessous et au-dessus de cette juste dose, le résultat est dans tous les cas moins bon.

Si le but est de gagner de la distance par la vitesse dans l'idée d'une optimisation à la Mc-Cready, l'usage de l'accélérateur vent nul voire vent de cul peut se comprendre. Encore faut-il alors avoir le niveau pour trouver à chaque fois et à coup sûr le thermique salvateur pour se remettre au niveau question hauteur pour appuyer à nouveau. Sinon le risque est quand même accru de faire naufrage au bout de la première transition ou de la suivante car à fond de barreau l'altitude décroît vite voire très vite par rapport au bras haut.

Pour ce qui est de rendre l'aile plus solide en appuyant sur le barreau. Il y a ma foi deux aspects à considérer. Avec d'une part effectivement avec nos ailes de cross des dernières générations une "rigidification" de la structure souple au fur et à mesure de la prise de vitesse (la FA augmentant proportionnellement au carré de la vitesse-air) MAIS d'autre-part une réalité physique qui fait que lors d'un incident de vol telle une fermeture, l'énergie cinétique est elle aussi déterminée par la vitesse ou plutôt le carré de la vitesse d'évolution et le principe d'inerties.

Bref si on se la mange peut-être moins souvent, on risque grandement de se la manger plus fort...

Pour ma part, l'idée étant plus de pouvoir me promener que d'essayer de performer, j'utilise l'accélérateur plutôt parcimonieusement et que quand je me trouve contré.

Mais je comprends que des pilotes plus ambitieux sur le plan sportif puisse tenter d'aller plus vite pour aller plus loin dans le même temps de vol possible ou du moins espéré. Faut juste alors sauf à être très doué, accepter de voir les copains que l'on aura semé précédemment passer haut dans le ciel quand nous même on replie notre aile dans la vache providentielle.

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 37



WWW
« Répondre #377 le: 24 Juin 2022 - 21:23:09 »

Wowo, essaye la et revient après nous faire part de tes impressions Clin d'oeil!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Colombo
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Swift 6
pratique principale: vol / site
Messages: 11


WWW
« Répondre #378 le: 24 Juin 2022 - 22:17:30 »

Intéressant je suis aussi de ceux qui était/(sont ?) persuadés que le premier barreau donnait un meilleur plané sur la plupart des ailes "perf". Un problème est qu'on ne défini jamais ce que veut dire "premier barreau" vu que ça dépends de la sellette, du pilote et de l'épaisseur de ses semelles (entre autre) Sourire

De plus sur mon OXA3 en air calme du matin j'ai l'impression que mon premier barreau (~5 km/h) me donne un plané au moins équivalent à bras haut (mais ce n'est pas un test que j'ai fait suffisamment de fois avec suffisamment de sérieux)

Si tu as passé du temps à faire des tests, est-ce que tu as une polaire ? Je serais vraiment curieux de voir où se situe la finesse max. Enfin de source de "grand constructeur de parapente" il est franchement difficile de faire des tests "absolu" de parapente et qu'ils font quasiment toujours leurs tests en comparaison de modèle plutôt qu'en mesure de vitesse. Mais peut-être qu'il est quand même possible d'avoir des valeurs reproductibles en refaisant les tests de nombreuses fois ?

Finalement peut-être aussi que en air calme la valeur est plus faible à trim+9 km/h qu'à trim+0 mais qu'en air agité tu conserves une meilleure finesse en accélérant ?

Salut,
willip a fait des mesures avec ma sonde qui mesure directement une finesse air (on avait même 2 sondes en // pour confirmer la mesure)
Pour avoir mesuré pas mal d'ailes de A -> CCC avec cette même sonde, la finesse (air) max est toujours bras haut.
On pourrait bien sur caler le bras haut sur une autre incidence que la finesse max, mais je n'ai pas encore vue de voile (de parapente) comme ça (ça existe peut-être !)

Pour l'efficacité en turbulence dans le référentiel de l'air, on ne peut pas vraiment dire qu'on "gagne" en accélérant. Au mieux, on "perd moins". Dans tous les cas on dégrade par rapport au cas stationnaire car on s'écarte de l'incidence optimum (+ déformations de l'aile + actions de pilotage...). Sur le sommet de la cloche, à finesse max, on peut vite perdre "beaucoup" avec de la turbulence. Accéléré, on est moins sensible et du coup se retrouver "éventuelement" au dessus de la finesse max dégradée. Je mets entre guillemet car je n'ai pas encore mesuré un tel cas dans de la turbulence "faible/moyenne", mais c'est peut-être possible...
Pour les mesures au GPS, il suffit d'être dans une masse d'air qui descend faiblement pour qu'en effet on améliore la finesse sol en accélérant un peu.

Pour en revenir à la volt 4, elle se distingue par une Vmax très importante. De loin la plus rapide que j'ai mesuré en C.
En finesse, c'est dans la norme de mon échantillon, mais ça reste en-dessous de la "D en 2lignes" de willip, autant en finesse max qu'en vitesse max.





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #379 le: 25 Juin 2022 - 06:26:09 »

Il est facile de comprendre pourquoi il circule beaucoup que des ailes gagnent en finesse avec un peu de barreau.

Il se vol beaucoup plus d’ailes qui ont du vécu que des ailes flambant neuve.

Avec des calages qui commence à cabrer, les pilotes trouvent qu’ils planent mieux avec de l’accélérateur quand en fin de compte, ça fait juste les remettre proche des réglages d’origine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nighthiker
Invité
« Répondre #380 le: 01 Juillet 2022 - 13:26:34 »

Pour l’info, la XXS est homologuée :
https://ventus.airdesign.at/index.php/s/FZfq5ZjsdVGbvyt/download?path=%2FTest-Flight%20reports&files=Pr%C3%BCfergebnis-Details%20GS%20Testflug%20EN%20926-2%202013%2BA1%202021%20Volt%204%20xxs%20max%20(Ergebnis%20positiv)_eng.pdf

Merci AD pour les petits tailles, la mienne est déjà commandée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #381 le: 09 Juillet 2022 - 17:46:57 »

Salut   

Petit essaie de la volt 4 taille M ptv a 102 kg   .
Actuellement je vol avec une M7.

Decollage tres facile . Tres douce et prend en charge rapidement.
En vol tres belle glisse avec le petit sifflement des suspentes.
Dans le petit elle monte vraiment bien , mieux que la m7. Elle reste a plat . Tres maniable  ce pilote sur tres peu de débattement .
L impression qu elle n aime pas etre freinée  il faut la laisser voler.
Tres solide mieux que la m7 . Elle encaisse bien . On ce sent en sécurité dessous.
Au barreau c est pas mal du tout .

Niveau pilotage , les commandes sont physique.
Pareille pour les arrieres . C est tres ferme .
Le petit moin c est la sention dans les commandes  pour tenir la voile . La sensation n est pas progressive.  Soit tu sent rien en debut de débattement.  Puis d un coup c est super dur avec comme impression d etre trop freiné.
Du coup pas facile de ce positionner.
Dans le doute j ai voler bras haut aux arrière.  C est la qu elle marche le mieux . 😁😁😁
Les freins c est juste pour tourner et faire l arrondi . .

Vraiment facile pour une deux lignes .

Bon vols










 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Floflo33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4 / P-Light / Gin Yeti TDM ...
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 1



« Répondre #382 le: 11 Juillet 2022 - 18:59:02 »

Bonjour,

Petit retour suite à un seul vol de trois heures.
S (80-92) chargée à 85 kg.

Décollage:
Je m'y suis repris à trois fois car je n'avais pas eu le temps de faire de gonflage auparavant; déco peu alimenté, les deux premières fois j'y vais trop timidement et ça monte pas super propre, la troisième j'ai tiré un peu plus fort qu'avec ma voile en début de montée et ça l'a fait parfaitement. Donc facile dans le faible, comme toujours il faut adapter (un peu) sa gestuelle. Pas essayé dans du plus fort vous l'aurez compris.
Bonne prise en charge, RAS.

Virage:
Bien précis, très facile à placer, peut serrer sans trop dégrader, se cale bien dans le thermique: vraiment top. Par contre c'est vite physique, ça tire sur les bras (alors que je suis à peine en milieu de fourchette).
J'ai eu une toute petite fermeture de bout d'aile dans un thermique teigneux, mais qui a cravaté, ça m'a pris quelques dizaines de secondes pour la défaire. Une fois de plus, un peu plus chargé ça n'aurait probablement même pas bougé, mais attention ça peut cravater sur une mini-fermeture.

Plané:
Très bon, mais surtout très rapide, ça file vraiment. Bien chargé ça doit devrait évidemment aller encore plus vite.
J'ai fait une petite transition à proximité immédiate d'une LM7, plus grande et plus chargée. Le pilote m'a confirmé qu'il était au premier barreau; moi-même au premier barreau j'avais la même finesse mais j'étais un peu plus lent, au deuxième barreau je la rattrapais mais dégradais plus. Plus chargée le résultat aurait peu-être été différent.
En transition donc ça file, mais pas dans le plus grand confort, j'avais pas mal de roulis à chaque fois que je rencontrais de la turbulence. Ca, je ne pense pas que la charge alaire y soit pour grand-chose. Peut-être l'association avec ma sellette? En tout cas c'est beaucoup moins marqué avec ma voile actuelle (Flow Fusion Light). C'est peut-être dû à l'aspect plus rigide de la Volt 4?

La course de l'accélérateur est très longue, ça commence à dégrader pas mal dès le deuxième tiers avalé. Mais à quelle vitesse!
Les arrières sont assez fermes pour une deux lignes j'imagine (jamais essayé d'autre), puisque exactement comme sur la Fusion Light. Le ressenti est quand même un peu plus fin.

En fin de vol j'ai pas mal de gaz et j'en profite pour essayer d'abord quelques 360; Il est facile de les régler dans un premier temps, par contre attention en voulant juste les accélérer un peu c'est parti très fort. On sent bien l'énergie!!!
Quelques wings ensuite, qui montent vite, mais étonnament faciles vue l'énergie de l'engin, mon timing était loin d'être parfait et elle n'a pas bronché.
Je recommence les 360 pour voir si je peux les régler un peu mieux, mais non, on peut bien sûr les faire tranquilles mais dès qu'on passe un certain cap ça envoie très fort d'un coup, et là je me retrouve direct en neutralité spirale. Il a fallu une très grosse action commande pour en sortir, par contre une fois que ça s'arrête j'ai pu dissiper en seulement deux petits tours, et sortir presque sans chandelle. Etonnant!

En résumé donc:
 - Très compacte, le paquet est vraiment tout petit
 - Gonflage facile (sans vent en tout cas)
 - Rapide
 - Super virage
Et les moins pour moi:
 - Commande physique
 - Du roulis en transition (comme toujours, à voir selon sellette).

Ca reste un jouet au top, je me tâte encore, pas certain que je craque (mais bon j'ai déjà une super voile à mon goût).








Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pad
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 20



« Répondre #383 le: 12 Juillet 2022 - 12:11:24 »

Hello,
Je vous fais un autre petit retour après une petite quinzaine d'heures passées en compète, à la super Sup'air Week pour ne pas la citer, organisée par les Piment Delles, toujours au top (une des compètes les plus fun que j'ai faite, super ambiance, des manches magnifiques, on s'est régalé - et pas qu'en l'air  très heureux  faim)

Ca m'a donc permis de la tester dans des conditions variées, en soudant bcp bcp les poulies et en tâtant quelques beaux varios aussi  Mr. Green
Ca a confirmé mes ressentis lors du test, une voile vraiment confortable et facile à piloter surtout aux arrières, elle ne demande qu'à être accélérée.
On a fait, entre autres, 2 manches à Passy dans des conditions toniques sur certaines branches, je me suis surpris d'avoir trouvé les conditions plutôt cool comparé à d'autres pilotes qui racontaient leur vol au bar le soir.
Le ressenti de la masse d'air est aisé, aucune difficulté à se placer correctement une fois le dosage à la commande appréhendé.
Car son seul petit défaut à mon goût sont les commandes un peu plus physiques que la moyenne, elle visse super bien le virage, mais ça demande plus d'effort en comparaison d'une Artik ou d'une Alpina (pas essayé d'autres).
En terme de perf, les seuls vrais glides que j'ai fait sur une distance suffisamment longue pour avoir une bonne idée ont été avec une Delta 4 et une Artik 6, les deux en taille XXL (2 rugbymen  mort de rire ), tous poulies/poulies. J'arrivai à faire jeu égal.
Avec des plus petites tailles chez les autres C, je reprenais un léger avantage en vitesse, mais en terme de plané / finesse la masse d'air ne permettait pas de vrai comparatif, le choix de la ligne faussait tout.
Bon, les Peak 5 et autres D 2 lignes, à fond on est un vrai cran en-dessous en Vmax et en glide, mais au 1er ou 2ème barreau, à vitesse égale, le glide est très très très proche.

A taille équivalente, on est vraiment dans le haut du panier des C modernes, avec un confort incomparable en vol accéléré.
En prime quelques photos de la belle  Clin d'oeil



« Dernière édition: 12 Juillet 2022 - 12:23:44 par pad » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
Kriko
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 20



« Répondre #384 le: 12 Juillet 2022 - 13:11:07 »

Bonjour,

Petit retour suite à un seul vol de trois heures.
S (80-92) chargée à 85 kg.

Décollage:
Je m'y suis repris à trois fois car je n'avais pas eu le temps de faire de gonflage auparavant; déco peu alimenté, les deux premières fois j'y vais trop timidement et ça monte pas super propre, la troisième j'ai tiré un peu plus fort qu'avec ma voile en début de montée et ça l'a fait parfaitement. Donc facile dans le faible, comme toujours il faut adapter (un peu) sa gestuelle. Pas essayé dans du plus fort vous l'aurez compris.
Bonne prise en charge, RAS.

Virage:
Bien précis, très facile à placer, peut serrer sans trop dégrader, se cale bien dans le thermique: vraiment top. Par contre c'est vite physique, ça tire sur les bras (alors que je suis à peine en milieu de fourchette).
J'ai eu une toute petite fermeture de bout d'aile dans un thermique teigneux, mais qui a cravaté, ça m'a pris quelques dizaines de secondes pour la défaire. Une fois de plus, un peu plus chargé ça n'aurait probablement même pas bougé, mais attention ça peut cravater sur une mini-fermeture.

Plané:
Très bon, mais surtout très rapide, ça file vraiment. Bien chargé ça doit devrait évidemment aller encore plus vite.
J'ai fait une petite transition à proximité immédiate d'une LM7, plus grande et plus chargée. Le pilote m'a confirmé qu'il était au premier barreau; moi-même au premier barreau j'avais la même finesse mais j'étais un peu plus lent, au deuxième barreau je la rattrapais mais dégradais plus. Plus chargée le résultat aurait peu-être été différent.
En transition donc ça file, mais pas dans le plus grand confort, j'avais pas mal de roulis à chaque fois que je rencontrais de la turbulence. Ca, je ne pense pas que la charge alaire y soit pour grand-chose. Peut-être l'association avec ma sellette? En tout cas c'est beaucoup moins marqué avec ma voile actuelle (Flow Fusion Light). C'est peut-être dû à l'aspect plus rigide de la Volt 4?

La course de l'accélérateur est très longue, ça commence à dégrader pas mal dès le deuxième tiers avalé. Mais à quelle vitesse!
Les arrières sont assez fermes pour une deux lignes j'imagine (jamais essayé d'autre), puisque exactement comme sur la Fusion Light. Le ressenti est quand même un peu plus fin.

En fin de vol j'ai pas mal de gaz et j'en profite pour essayer d'abord quelques 360; Il est facile de les régler dans un premier temps, par contre attention en voulant juste les accélérer un peu c'est parti très fort. On sent bien l'énergie!!!
Quelques wings ensuite, qui montent vite, mais étonnament faciles vue l'énergie de l'engin, mon timing était loin d'être parfait et elle n'a pas bronché.
Je recommence les 360 pour voir si je peux les régler un peu mieux, mais non, on peut bien sûr les faire tranquilles mais dès qu'on passe un certain cap ça envoie très fort d'un coup, et là je me retrouve direct en neutralité spirale. Il a fallu une très grosse action commande pour en sortir, par contre une fois que ça s'arrête j'ai pu dissiper en seulement deux petits tours, et sortir presque sans chandelle. Etonnant!

En résumé donc:
 - Très compacte, le paquet est vraiment tout petit
 - Gonflage facile (sans vent en tout cas)
 - Rapide
 - Super virage
Et les moins pour moi:
 - Commande physique
 - Du roulis en transition (comme toujours, à voir selon sellette).

Ca reste un jouet au top, je me tâte encore, pas certain que je craque (mais bon j'ai déjà une super voile à mon goût).










Merci pour ton retour, comment la comparerais-tu à ta voile actuelle?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Floflo33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4 / P-Light / Gin Yeti TDM ...
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 1



« Répondre #385 le: 12 Juillet 2022 - 16:45:01 »


Merci pour ton retour, comment la comparerais-tu à ta voile actuelle?

Avec une charge alaire identique pour les deux (donc plutôt milieu de fourchette désormais), et la même sellette (cocon Karpofly, donc un hamac pas mal rigidifié par la protection, ventrale ouverte au max):

- Poids identiques (pour rappel nous parlons de la Fusion Light), donc bien légères, mais la Volt 4 est nettement plus compacte, en tout cas je n'ose pas rentrer la Fusion dans un paquet aussi petit, trop peur pour ses joncs "standard" versus Nitinol pour la Volt.
- Gonflages: je n'en ai pas assez fait avec la Volt, mais ça a l'air aussi facile que la Fusion, pour des voiles assez allongées dans la catégorie.
- Virages: très proches, au top dans les deux cas, mais commandes beaucoup moins dures tout en restant bien précises sur la Fusion.
- Finesses très proches, mais si la Fusion est déjà une voile rapide pour la catégorie, la Volt est encore un cran au-dessus.
- Confort, notamment en transition dans une masse d'air bien active, là c'est la Fusion qui gagne.
- Pilotage aux arrières: Mieux sur la Volt, mais je m'attendais à une plus grosse différence, c'est déjà très bien sur la Fusion.
- 360: Ceux de la Fusion se règlent à volonté, là où la Volt est un peu ON/OFF (peut-être avec cette sellette, mais j'encourage vivement à prendre un drag-chute).

Voilà, une fois de plus c'est l'avis de quelqu'un qui n'avais jamais volé en deux lignes auparavant.
Evidemment ayant nettement plus d'expérience avec la Fusion je sais qu'elle ne ferme que très rarement (elle est sensible des bouts d'ailes par contre) et que les réouvertures sont tranquilles, sur la Volt en cas de fermeture accélérée je suis moins sûr du résultat (mais je ne l'ai pas vécu, donc...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
THIERRY54
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: flow fusion
pratique principale: cross
vols: 26 ans de vols.... vols
Messages: 2


« Répondre #386 le: 12 Juillet 2022 - 22:11:08 »

Merci floflo33

je vole avec une fusion standard et j'en suis tres content .....je penserai peut etre a une autre voile quand ma flow sera rincée mais changer pour quelques  perfs en plus , c'est pas pour maintenant ...
apres encore bravo a AD pour cette C 2 lignes ....

Ta  volt en rouge est tres jolie pierre antoine !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guillaumeserton
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak Air
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #387 le: 29 Juillet 2022 - 17:38:43 »

Allez, si vous voulez voir une fermeture sur une Volt post-déco au Testival : https://youtu.be/syk4KKWGMZ4?t=24
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

En phase de progression Sourire
Lucas.CSH
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 84


WWW
« Répondre #388 le: 29 Juillet 2022 - 18:20:48 »

Quel gachi de ne pas regarder le début du décollage de ce garçon. Il est plein d'enseignement, et on peut se moquer un peu aussi ^^

https://www.youtube.com/watch?v=syk4KKWGMZ4&t=4s

Je n'ai su reconnaître le modèle, c'est une 4 ?
Elle a l'air bien neuve, mais je connais pas assez.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
danielb
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 8



« Répondre #389 le: 29 Juillet 2022 - 23:20:11 »

C'est bien une 4
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 37



WWW
« Répondre #390 le: 29 Juillet 2022 - 23:52:57 »

Eh ben, merci la gentille voile qui tourne pas lors de l'assym, sinon c'était retour pente!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 9


« Répondre #391 le: 30 Juillet 2022 - 09:24:49 »

C'est vrai que c'est impressionnant comme cette grosse fermeture n'a occasionné aucune réaction.
D'ailleurs, si il y a bien un domaine où la volt est royal, c'est en déco vent fort, mes deux dernières ailes étaient assez énergiques dans ces conditions (chili 4, artik 5), je suis beaucoup plus détendu avec la Volt, ça ne shoot pas en fin de montée, ça arrache moins du sol. Le cobra est d'une facilité déconcertante.

Sinon, j'ai pu tester à me dépend du très très moisi.
Avec un ami (qui est en alpina 4) point bas à l'entrée de la vallée du lac de roselend, très forte brise dans cette vallée enclavée, quasi une heure de bataille pour ressortir de ce trou.
Entre du dynamique dans un vent loin d'être laminaire, un gros passage sous le vent suivi d'un verrou avec 30kmh, bref, on a compilé toutes les situations merdiques et dangereuses.
j'en suis ressorti lessivé mentalement, mais au regards des conditions, l'aile a été irréprochable dans son comportement et dans la transmission de cette masse d'air chaotique.

J'ai passé les 30h sous la volt, dans des conditions plus conventionnelles, Je vole explicitement plus rapidement sous cette aile, pas de grâce à sa vitesse max, mais par le plaisir et le feeling qu'elle procure en vol accéléré. Je n'avais jamais tenu des moyennes >30kmh pendant plusieurs heures auparavant. 

Je peux maintenant l'affirmer, c'est la meilleure aile que j'ai eu jusqu'ici !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 10



« Répondre #392 le: 30 Juillet 2022 - 10:41:44 »

Quel gachi de ne pas regarder le début du décollage de ce garçon. Il est plein d'enseignement, et on peut se moquer un peu aussi ^^

https://www.youtube.com/watch?v=syk4KKWGMZ4&t=4s

Je n'ai su reconnaître le modèle, c'est une 4 ?
Elle a l'air bien neuve, mais je connais pas assez.



Et bien pour ma part, c'est chose faite, et c'est tout aussi inquiétant qu'interessant  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 306



« Répondre #393 le: 30 Juillet 2022 - 14:48:36 »

Assez classique ; je m'étonne toujours de la persistance de certains pilotes à faire de la daube.

Un premier décollage loupé c'est peut être l'occasion de s'interroger sur sa forme ou les conditions du moment ;
plutôt que d'essayer de récupérer à tout prix une situation qui bien souvent ne fait qu'empirer.

Quels en sont les ressorts psychologiques?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #394 le: 30 Juillet 2022 - 15:02:05 »

Quel gachi de ne pas regarder le début du décollage de ce garçon. Il est plein d'enseignement, et on peut se moquer un peu aussi ^^

https://www.youtube.com/watch?v=syk4KKWGMZ4&t=4s

Je n'ai su reconnaître le modèle, c'est une 4 ?
Elle a l'air bien neuve, mais je connais pas assez.



Et bien pour ma part, c'est chose faite, et c'est tout aussi inquiétant qu'interessant  mort de rire

C’est un show arrangé avec le gars des vues pour mousser la Volt 4.

Le pilote chevronné simule devant les spectateurs être complètement incompétent pour ensuite montrer que l’aile va rester droite malgré une 50%.

On entend ensuite le monde s’esclaffer « houla cette aile est faite pour moi ».
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
danielb
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 8



« Répondre #395 le: 30 Juillet 2022 - 15:17:08 »

Mon dieu qu'est-ce qu'il faut pas entendre..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 26


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #396 le: 30 Juillet 2022 - 21:05:40 »

Tout simplement une très bonne gestuelle avec cette belle fermeture. Réaction immédiate, il ne l'a laisse pas partir. Je ne pense pas que ça ai à voir quelque chose avec la V4. Le pilote a juste géré immédiatement et parfaitement, ça aurait été pareil avec presque n'importe quellle autre aile  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 37



WWW
« Répondre #397 le: 31 Juillet 2022 - 06:56:32 »

Ah bon? J'ai déja vu des C faire plus de 90° pour moins que ca!

Et la gestuelle est pas si top je trouve, il fait pas vraiment de contre marqué sellette/commande et la main droite pourrait descendre plus basse lors de la fermeture Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 9


« Répondre #398 le: 31 Juillet 2022 - 09:51:38 »

Moi j’ai la sensation d’un contre sellette efficace, enfin en tout cas, on ne peut constater que son geste est le bon puisque le cap est bien maintenu …

Willitou, je suppose que le gars est parfaitement au courant que ça va être un déco sketchi, quand tu vois le nombre de vrac sur la vidéo, tu vois bien que c’est pas hyper sain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 168


« Répondre #399 le: 31 Juillet 2022 - 11:10:44 »

Encore avant les qualités d'une aile et un geste de pilotage il y a le mouvement de l'air que traverse l'ensemble : apparemment l'interruption turbulente de la brise est très courte et le sens de la reprise du flux d'air porteur favorise bien la réouverture.

Nous volons dans de l'air mouvant, élastique, peu visqueux, compressible (et dépressible)... bien plus que dans une fiche technique de propriétés de tissu et suspentes associée à un catalogue de gestes de pilotage.

Quand une aile rouvre après fermeture c'est que l'air rentre à nouveau sous l'intrados et dans les caissons, parfois parce-qu'il s'y redirige vite sans qu'on ait rien fait.

Bon, une propriété de l'aile qui a forcément au moins un peu aidé à ne pas retarder la réouverture, c'est la légèreté des matériaux y compris dans le bord d'attaque à ouvertures soutenue par joncs nitinol fins. Mais là aussi, le fait que la dépression n'ait pas eu le temps de pousser du tissus entre des suspentes (cravatisme autrement dit) a été plus important que les propriétés du tissus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 14 15 [16] 17 18 ... 23   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.117 secondes avec 21 requêtes.