+ Le chant du vario +
Forum de parapente
13 Septembre 2025 - 13:15:24
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Test & essais
>
ailes de performance
>
Volt 4 - Air Design
Pages: [
1
]
2
3
...
24
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Volt 4 - Air Design (Lu 259288 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Le Buffle
Rampant
Hors ligne
Aile: Black Peak
pratique principale: cross
vols: pas assez vols
Messages: 2
Volt 4 - Air Design
«
le:
20 Octobre 2021 - 11:11:58 »
Bonsoir,
Vous avez une idée de quand est ce que la volt 4 va sortir ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
aerotibo
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Air Design Volt 5/PiBi, Sellette AD Sock
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 43
Re : Volt 4 - Air Design
«
Répondre #1 le:
20 Octobre 2021 - 13:02:03 »
Réponse de Normand qui nous vient directement d'AD:
"Quand on en sera satisfait, et qu’elle sera homologuée.
Et on n’en a jamais été aussi prêt "
Voila, j'espère que tu es plus avancé
Signaler au modérateur
Enregistrée
http://aerotibo.free.fr/
laurentgedm
les_modos
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 77
Re : Volt 4 - Air Design
«
Répondre #2 le:
20 Octobre 2021 - 13:44:24 »
Donc tu peux compter encore 3-4 ans.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Rere38
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
pratique principale: cross
vols: Plus qu'hier mais moins que demain. vols
Messages: 41
Re : Re : Volt 4 - Air Design
«
Répondre #3 le:
20 Octobre 2021 - 16:40:30 »
Citation de: laurentgedm le 20 Octobre 2021 - 13:44:24
Donc tu peux compter encore 3-4 ans.
C'est peut être mieux ça que d'avoir des voiles sans aucune évolution et "obsolète" commercialement au bout de 2 ans?
Je pense notamment à Nova qui sort le modèle suivant tous les 2 ans, sans réelle interêt finalement mais qui se la joue appareil de grande consommation, c'est dommage pour notre pratique selon moi ...
J'avais une Ion 6 il y a encore 3 mois
Pour le coup j'apprécie beaucoup qu'un constructeur passe autant de temps au développement d'une aile, plutôt que de rester focus sur une date, à priori c'est mettre toutes les chances de son coté pour trouver une aile de qualité ?
Et quand je vois le succès et les avis des nouvelles UFO, des Susi 3, des Rise 4, des Soar, du Slip, je me dis que c'est pas plus mal
Signaler au modérateur
Enregistrée
Cactus
plouffeur(se)
Hors ligne
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 25
Re : Re : Re : Volt 4 - Air Design
«
Répondre #4 le:
20 Octobre 2021 - 17:17:55 »
Citation de: Rere38 le 20 Octobre 2021 - 16:40:30
Citation de: laurentgedm le 20 Octobre 2021 - 13:44:24
Donc tu peux compter encore 3-4 ans.
C'est peut être mieux ça que d'avoir des voiles sans aucune évolution et "obsolète" commercialement au bout de 2 ans?
Je pense notamment à Nova qui sort le modèle suivant tous les 2 ans, sans réelle interêt finalement mais qui se la joue appareil de grande consommation, c'est dommage pour notre pratique selon moi ...
J'avais une Ion 6 il y a encore 3 mois
Pour le coup j'apprécie beaucoup qu'un constructeur passe autant de temps au développement d'une aile, plutôt que de rester focus sur une date, à priori c'est mettre toutes les chances de son coté pour trouver une aile de qualité ?
Et quand je vois le succès et les avis des nouvelles UFO, des Susi 3, des Rise 4, des Soar, du Slip, je me dis que c'est pas plus mal
Et tu n'as pas trouvé la Ion 6 réussie?
Signaler au modérateur
Enregistrée
laurentgedm
les_modos
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 77
Re : Re : Re : Volt 4 - Air Design
«
Répondre #5 le:
20 Octobre 2021 - 17:33:30 »
Citation de: Rere38 le 20 Octobre 2021 - 16:40:30
Citation de: laurentgedm le 20 Octobre 2021 - 13:44:24
Donc tu peux compter encore 3-4 ans.
C'est peut être mieux ça que d'avoir des voiles sans aucune évolution et "obsolète" commercialement au bout de 2 ans?
Je pense notamment à Nova qui sort le modèle suivant tous les 2 ans, sans réelle interêt finalement mais qui se la joue appareil de grande consommation, c'est dommage pour notre pratique selon moi ...
J'avais une Ion 6 il y a encore 3 mois
Pour le coup j'apprécie beaucoup qu'un constructeur passe autant de temps au développement d'une aile, plutôt que de rester focus sur une date, à priori c'est mettre toutes les chances de son coté pour trouver une aile de qualité ?
Et quand je vois le succès et les avis des nouvelles UFO, des Susi 3, des Rise 4, des Soar, du Slip, je me dis que c'est pas plus mal
Tout à fait, mais j'aime bien taquiner Nico sur les annonces précoces de voiles.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Rere38
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
pratique principale: cross
vols: Plus qu'hier mais moins que demain. vols
Messages: 41
Re : Re : Re : Re : Volt 4 - Air Design
«
Répondre #6 le:
20 Octobre 2021 - 17:48:10 »
Citation de: Cactus le 20 Octobre 2021 - 17:17:55
Citation de: Rere38 le 20 Octobre 2021 - 16:40:30
Citation de: laurentgedm le 20 Octobre 2021 - 13:44:24
Donc tu peux compter encore 3-4 ans.
C'est peut être mieux ça que d'avoir des voiles sans aucune évolution et "obsolète" commercialement au bout de 2 ans?
Je pense notamment à Nova qui sort le modèle suivant tous les 2 ans, sans réelle interêt finalement mais qui se la joue appareil de grande consommation, c'est dommage pour notre pratique selon moi ...
J'avais une Ion 6 il y a encore 3 mois
Pour le coup j'apprécie beaucoup qu'un constructeur passe autant de temps au développement d'une aile, plutôt que de rester focus sur une date, à priori c'est mettre toutes les chances de son coté pour trouver une aile de qualité ?
Et quand je vois le succès et les avis des nouvelles UFO, des Susi 3, des Rise 4, des Soar, du Slip, je me dis que c'est pas plus mal
Et tu n'as pas trouvé la Ion 6 réussie?
je l'ai adoré (comme l'atteste mon post sur le fil de la voile) !
je l'ai revendu car je changeais de catégorie tout simplement !
Par contre quand je l'ai acheté, j'avais déjà prévu de la vendre 8 ou 9 mois plus tard, c'est pour ça que le timing entre la futur Ion 7 ne m'inquiétait pas.
Je ne critique pas la qualité des voiles de chez Nova loin de là, je critique la fréquence de renouvellement entre une version et une autre ... Heureusement que cette année sur la Mentor 7 ils proposent quelque chose de totalement différent, parce que sinon la pilule aurait eu du mal à passer je pense haha
Signaler au modérateur
Enregistrée
Rere38
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
pratique principale: cross
vols: Plus qu'hier mais moins que demain. vols
Messages: 41
Re : Re : Re : Re : Volt 4 - Air Design
«
Répondre #7 le:
20 Octobre 2021 - 17:48:31 »
Citation de: laurentgedm le 20 Octobre 2021 - 17:33:30
Citation de: Rere38 le 20 Octobre 2021 - 16:40:30
Citation de: laurentgedm le 20 Octobre 2021 - 13:44:24
Donc tu peux compter encore 3-4 ans.
C'est peut être mieux ça que d'avoir des voiles sans aucune évolution et "obsolète" commercialement au bout de 2 ans?
Je pense notamment à Nova qui sort le modèle suivant tous les 2 ans, sans réelle interêt finalement mais qui se la joue appareil de grande consommation, c'est dommage pour notre pratique selon moi ...
J'avais une Ion 6 il y a encore 3 mois
Pour le coup j'apprécie beaucoup qu'un constructeur passe autant de temps au développement d'une aile, plutôt que de rester focus sur une date, à priori c'est mettre toutes les chances de son coté pour trouver une aile de qualité ?
Et quand je vois le succès et les avis des nouvelles UFO, des Susi 3, des Rise 4, des Soar, du Slip, je me dis que c'est pas plus mal
Tout à fait, mais j'aime bien taquiner Nico sur les annonces précoces de voiles.
Haaa ça, c'est une autre histoire
Signaler au modérateur
Enregistrée
Kriko
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 44
Re : Re : Re : Re : Re : Volt 4 - Air Design
«
Répondre #8 le:
20 Octobre 2021 - 19:26:47 »
Citation de: Rere38 le 20 Octobre 2021 - 17:48:10
Citation de: Cactus le 20 Octobre 2021 - 17:17:55
Citation de: Rere38 le 20 Octobre 2021 - 16:40:30
Citation de: laurentgedm le 20 Octobre 2021 - 13:44:24
Donc tu peux compter encore 3-4 ans.
C'est peut être mieux ça que d'avoir des voiles sans aucune évolution et "obsolète" commercialement au bout de 2 ans?
Je pense notamment à Nova qui sort le modèle suivant tous les 2 ans, sans réelle interêt finalement mais qui se la joue appareil de grande consommation, c'est dommage pour notre pratique selon moi ...
J'avais une Ion 6 il y a encore 3 mois
Pour le coup j'apprécie beaucoup qu'un constructeur passe autant de temps au développement d'une aile, plutôt que de rester focus sur une date, à priori c'est mettre toutes les chances de son coté pour trouver une aile de qualité ?
Et quand je vois le succès et les avis des nouvelles UFO, des Susi 3, des Rise 4, des Soar, du Slip, je me dis que c'est pas plus mal
Et tu n'as pas trouvé la Ion 6 réussie?
je l'ai adoré (comme l'atteste mon post sur le fil de la voile) !
je l'ai revendu car je changeais de catégorie tout simplement !
Par contre quand je l'ai acheté, j'avais déjà prévu de la vendre 8 ou 9 mois plus tard, c'est pour ça que le timing entre la futur Ion 7 ne m'inquiétait pas.
Je ne critique pas la qualité des voiles de chez Nova loin de là, je critique la fréquence de renouvellement entre une version et une autre ... Heureusement que cette année sur la Mentor 7 ils proposent quelque chose de totalement différent, parce que sinon la pilule aurait eu du mal à passer je pense haha
Nova fait le contraire des autres constructeurs, avec un renouvellement des ailes B plus rapide que les C et D.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Rere38
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
pratique principale: cross
vols: Plus qu'hier mais moins que demain. vols
Messages: 41
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Volt 4 - Air Design
«
Répondre #9 le:
20 Octobre 2021 - 19:36:25 »
Citation de: Kriko le 20 Octobre 2021 - 19:26:47
Citation de: Rere38 le 20 Octobre 2021 - 17:48:10
Citation de: Cactus le 20 Octobre 2021 - 17:17:55
Citation de: Rere38 le 20 Octobre 2021 - 16:40:30
Citation de: laurentgedm le 20 Octobre 2021 - 13:44:24
Donc tu peux compter encore 3-4 ans.
C'est peut être mieux ça que d'avoir des voiles sans aucune évolution et "obsolète" commercialement au bout de 2 ans?
Je pense notamment à Nova qui sort le modèle suivant tous les 2 ans, sans réelle interêt finalement mais qui se la joue appareil de grande consommation, c'est dommage pour notre pratique selon moi ...
J'avais une Ion 6 il y a encore 3 mois
Pour le coup j'apprécie beaucoup qu'un constructeur passe autant de temps au développement d'une aile, plutôt que de rester focus sur une date, à priori c'est mettre toutes les chances de son coté pour trouver une aile de qualité ?
Et quand je vois le succès et les avis des nouvelles UFO, des Susi 3, des Rise 4, des Soar, du Slip, je me dis que c'est pas plus mal
Et tu n'as pas trouvé la Ion 6 réussie?
je l'ai adoré (comme l'atteste mon post sur le fil de la voile) !
je l'ai revendu car je changeais de catégorie tout simplement !
Par contre quand je l'ai acheté, j'avais déjà prévu de la vendre 8 ou 9 mois plus tard, c'est pour ça que le timing entre la futur Ion 7 ne m'inquiétait pas.
Je ne critique pas la qualité des voiles de chez Nova loin de là, je critique la fréquence de renouvellement entre une version et une autre ... Heureusement que cette année sur la Mentor 7 ils proposent quelque chose de totalement différent, parce que sinon la pilule aurait eu du mal à passer je pense haha
Nova fait le contraire des autres constructeurs, avec un renouvellement des ailes B plus rapide que les C et D.
Forcément ils ont pas de D et leur C n'a pas franchement trouvé preneur
Le fait est que je ne parle pas des autres revendeurs, le sujet c'est pas Nova (je n'ai pris qu'un exemple pour illustrer), mais plutôt Air Design qui met à priori un point d'honneur à aller au bout du développement, tant pis si ça repousse la sortie de la voile.
Et pour l'instant ça leur réussi plutôt pas mal, la Susi et la Ufo sont les références dans leur domaine, la Rise et la Soar sont des incontournable, s'ils vont aussi loin sur le Volt que ce qu'ils l'ont fait sur une Ufo par exemple, ça sent la bonne voile en perspective
Donc je ne pointe du doigts aucune marque en particulier, j'apprécie simplement la démarche de AD !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Cowa
Rampant
Hors ligne
Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 0
là
Re : Volt 4 - Air Design
«
Répondre #10 le:
21 Octobre 2021 - 00:04:37 »
AD travaille sur le renouvellement de leurs voiles performantes, donc si je ne me trompe cet hiver va surement sortir la Volt 4, qui sera plus orientée perf que la 3.
De mon expérience avec la Volt 3, je pense que lorsque l'on achète une EN-C on cherche une voile pour être au top des performances, et la Volt qui ne l'était pas en a souffert. Ça reste une excellente voile qui correspond bien à l'esprit de la marque tel qu'elle le montre sur le film des 10 ans, mais depuis la Hero, AD n'est pas représentée sur la performance. C'est un marché à regagner par la Volt 4 ?
Ainsi qu'une 2 lignes en remplacement de la Hero ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
aerotibo
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Air Design Volt 5/PiBi, Sellette AD Sock
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 43
Re : Re : Volt 4 - Air Design
«
Répondre #11 le:
21 Octobre 2021 - 09:06:46 »
Citation de: Cowa le 21 Octobre 2021 - 00:04:37
AD travaille sur le renouvellement de leurs voiles performantes, donc si je ne me trompe cet hiver va surement sortir la Volt 4, qui sera plus orientée perf que la 3.
De mon expérience avec la Volt 3, je pense que lorsque l'on achète une EN-C on cherche une voile pour être au top des performances, et la Volt qui ne l'était pas en a souffert. Ça reste une excellente voile qui correspond bien à l'esprit de la marque tel qu'elle le montre sur le film des 10 ans, mais depuis la Hero, AD n'est pas représentée sur la performance. C'est un marché à regagner par la Volt 4 ?
Ainsi qu'une 2 lignes en remplacement de la Hero ?
Coucou Cowa, pas tout à fait d'accord sur la V3: j'ai volé des dizaines d'heures à coté, beaucoup de glides, beaucoup de thermique, et au moment ou elle est sorti, elle était au top du top des C, et l'est resté jusqu'à très récemment avec les Delta 4/Flow Fusion voir peut être Artik 6 qui ont un chouia (chouième) de plané en plus...! Mais la Volt 3 garde un des meilleurs ratios facilité/performance en EN C à mon humble avis et est une machine en thermique.
Mais bon comme vous dites, c'est pas le sujet ^^
Signaler au modérateur
Enregistrée
http://aerotibo.free.fr/
Brotaufstrich
Rampant
Hors ligne
Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0
Re : Re : Volt 4 - Air Design
«
Répondre #12 le:
21 Octobre 2021 - 12:05:16 »
Citation de: Cowa le 21 Octobre 2021 - 00:04:37
mais depuis la Hero, AD n'est pas représentée sur la performance. C'est un marché à regagner par la Volt 4 ?
Ainsi qu'une 2 lignes en remplacement de la Hero ?
a ce propos, la dernière Pure à fait une sorte de "flop" pourquoi?
Signaler au modérateur
Enregistrée
vavoler
débutant(e)
En ligne
Aile: Mac para Marvel
pratique principale: cross
vols: Bcp - Bcp vols
Messages: 18
Re : Re : Re : Volt 4 - Air Design
«
Répondre #13 le:
21 Octobre 2021 - 12:38:29 »
Citation de: Brotaufstrich
a ce propos, la dernière Pure à fait une sorte de "flop" pourquoi?
[/quote
Lourde à la commande et peu agile donc difficile à exploiter.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Kalluk
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Volt 5 M , Pure 3 M, UFO2 16
pratique principale: cross
vols: que des beaux...ou presque vols
Messages: 10
AirDesign Team Pilot 2025
Re : Volt 4 - Air Design
«
Répondre #14 le:
21 Octobre 2021 - 15:07:10 »
Citation
Lourde à la commande et peu agile donc difficile à exploiter.
Tu l'as essayé ?
J'ai une taille M que je charge vers 103kg, un petit peu lourde aux commandes d'accord, mais manque d'agilité, pas d'accord ! Après, c'est peut être une histoire de taille...et d'habitude. J'ai eu besoin d'un petit temps d'adaptation mais maintenant, c'est nickel !
Je la trouve plutôt "facile" pour une deux lignes et les plané et vitesse intéressants 😉. C'est pas non plus au niveau d'une Zeno mais bien plus simple à gérer. C'est plus l'arrivée de cette dernière qui lui a fait du tort...Fin du HS
Sinon, d'accord avec Aerotibo...sûr que les dernières C marchent un poil mieux, mais rien de révolutionnaire !
Après, vivement la Volt 4 quand même, c'est toujours excitant de voir un nouveau modèle sortir 😁
Signaler au modérateur
Enregistrée
vavoler
débutant(e)
En ligne
Aile: Mac para Marvel
pratique principale: cross
vols: Bcp - Bcp vols
Messages: 18
Re : Re : Volt 4 - Air Design
«
Répondre #15 le:
21 Octobre 2021 - 17:22:00 »
Citation de: Kalluk le 21 Octobre 2021 - 15:07:10
Citation
Lourde à la commande et peu agile donc difficile à exploiter.
Tu l'as essayé ?
Oui venant d'une Pure1. Essayé la ms (80-95kg) a 94kg.
Je la trouvais encore plus lourde à la commande que la 1 et moi j'avais du mal à la placer ou je voulais, c'est ce que j'ai appelé manque d'agilité, peut-être pas le bon terme mais pour la faire tourner quand je voulais j'avais quand même du mal.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Kalluk
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Volt 5 M , Pure 3 M, UFO2 16
pratique principale: cross
vols: que des beaux...ou presque vols
Messages: 10
AirDesign Team Pilot 2025
Re : Volt 4 - Air Design
«
Répondre #16 le:
21 Octobre 2021 - 17:40:54 »
Ok 👍
Sûr qu'elle est moins intuitive que la Pure1 que je connaissais par cœur 😉
Signaler au modérateur
Enregistrée
n1n1
Rampant
Hors ligne
Aile: Zéolite GT - Susi 3
pratique principale: cross
vols: 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10... Jamais assez de vols
Messages: 0
Re : Re : Volt 4 - Air Design
«
Répondre #17 le:
25 Octobre 2021 - 22:35:07 »
Une aile ratée...je pense que c'est une fausse impression qui vient surement du fait qu'il y en a moins que d'autres ailes, c'est aussi simple que ça !
On parle d'ailes C donc des vols de 200km sont largement faisables avec une très belle journée. J'ai regardé la CFD pour comparer une Volt 3 à une Delta 3 et Alpina 3.
On en sort un ratio (qui vaut ce qu'il vaut) qui nous donne le nombre de vols de 200km tous les 100 vols déclarés. Plus le chiffre est haut et plus l'aile est "capable".
- Volt 3 : 2 vols de 200km sur 305 vols déclarés > 0,65
- Delta 3: 7 vols de 200km sur 1465 vols déclarés > 0,48
- Alpina 3 : 4 vols de 200km sur 896 vols déclarés > 0,45
Je ne met pas les Delta et Alpina 4 car elle sont trop récente (pas de vols de 200km), et ce serait trop tôt pour les juger sur une seule saison.
On est d'accord que c'est un calcul facile qui veut tout et rien dire ! surtout pour la Volt car il faudrait plus de vols pour être plus représentatif.
Et oui, 1 vol de plus ou de moins dans ce calcul plombe la statistique.
Pour en revenir à nos moutons, laisser tomber vos croyances sur le fait qu'il y a de grosses différences entre des ailes de la même catégorie.
Il n'y a plus de mauvaises ailes
mais souvent des pilotes qui changent trop tôt ou trop souvent qui qui n'arrivent pas à exploiter au maximum leur aile.
Les constructeurs ne prendraient pas le risque de sortir un produit non abouti > Trop de risque de tuer le nom commercial de l'aile. Un exemple, la Iota est surement une bonne aile mais elle a une légère image négative à cause des SIV (autorot), la 2 je ne sais pas mais quand j'entend Iota j'y pense.
Pour conclure, la Volt offre (selon moi) un super compromis ( prix / perf / accessibilité / poids ).
J'espère que la suivante sera dans la même dynamique !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Willitou
Invité
Re : Volt 4 - Air Design
«
Répondre #18 le:
08 Février 2022 - 16:39:14 »
Probablement une Volt 4 vue à Planfait ce jour !
Signaler au modérateur
Enregistrée
lfnl
Rampant
Hors ligne
Aile: Air Design SuSi3 & Volt3 - Advance PiBi
pratique principale: vol rando
vols: Trop peu... vols
Messages: 0
Re : Volt 4 - Air Design
«
Répondre #19 le:
10 Février 2022 - 00:02:33 »
272979124_483864536632291_3293635506668601396_n.jpg
(43.48 Ko, 405x878 - vu 847 fois.)
Signaler au modérateur
Enregistrée
aerotibo
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Air Design Volt 5/PiBi, Sellette AD Sock
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 43
Re : Re : Volt 4 - Air Design
«
Répondre #20 le:
10 Février 2022 - 07:56:09 »
Citation de: lfnl le 10 Février 2022 - 00:02:33
OUiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Signaler au modérateur
Enregistrée
http://aerotibo.free.fr/
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
Hors ligne
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 623
Re : Volt 4 - Air Design
«
Répondre #21 le:
10 Février 2022 - 08:48:54 »
Bonne nouvelle ça.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Sacapof
passager biplace
Hors ligne
pratique principale: cross
Messages: 7
Frenchkiss for XCTrack
Re : Volt 4 - Air Design
«
Répondre #22 le:
10 Février 2022 - 09:04:35 »
Pour ma culture générale et pour paraître moins con a l'attero : il y a beaucoup de C en 2 lignes ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 155
Up, up, and away !
Re : Volt 4 - Air Design
«
Répondre #23 le:
10 Février 2022 - 09:18:06 »
Non, c'est la première, mais on va en voir de plus en plus (car la norme EN le permet maintenant).
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne
Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 385
Re : Volt 4 - Air Design
«
Répondre #24 le:
10 Février 2022 - 10:01:18 »
N'empèche : on voit bien qui est le plus pressé d'économiser de la suspente !
Je sens bien que mon sens de la décroissance va bientôt me pousser à en choisir une.
(Le suspense sous-marin entretenu par Nico AD sur d'autres fils de discussion était bien mené : je m'attendais presque plus à ce qu'une nouvelle Hero apparaisse en 2 lignes et homologuée enC. La surprise est encore meilleure, la démocratisation du deux-lignisme est là).
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages: [
1
]
2
3
...
24
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Le chant du vario
-----------------------------
=> Règles
=> Annonces
=> Le Chant du Vario
=> Les sondages
=> LCDV & FFVL
-----------------------------
Vols (parapente)
-----------------------------
=> Sites de vols
===> sites à l'étranger
=> Récits
===> histoire
===> incidents / accidents de parapente
=> Compétition
===> Coupe du vario
===> Championnat du vario
===> Défis
===> stabilo d'or
=====> Commentaires
-----------------------------
Sorties
-----------------------------
=> Sorties parapentes
===> les sorties du week-end
===> les sorties de la semaine
===> sorties pause déjeuner
===> cross
===> vol rando
===> évènements
===> la coupe du chant du vario
===> anciennes Sorties
=> sortie non-vol
=> Apéro
-----------------------------
Test & essais
-----------------------------
=> ailes de début
=> ailes de progression
=> ailes de loisir
=> ailes de performance
=> Mini voiles
=> ailes de voltige
=> biplace et autres ailes
=> Matériel montagne/ultra-léger
=> sellettes et autre matériel
=> anciens tests et essais
-----------------------------
Progresser en parapente
-----------------------------
=> le mental
=> Espace débutant
=> Techniques de base du pilotage
=> Techniques de Cross
=> Voltige / Pilotage acrobatique
=> Météo aérologie
=> Le secours et EPI
=> Instruments de vol
=> questions techniques sur les mini
=> paramoteur & treuil
=> vol rando, vol bivouac
=> Autres questions techniques
=> Législation
-----------------------------
Les autres jeux d'air
-----------------------------
=> air & mer
=> boomerang & autres
-----------------------------
Développements et support
-----------------------------
=> Échanges organisteurs de Compétitions
=> traces GPS
=> développements hardware / software
===> Reversale
===> RASP
=> Marché de l'occasion - questions/réponses
-----------------------------
Le troquet
-----------------------------
=> Blagues
=> Jeux
=> Autres discussions
===> la vie de la cité
===> le coin du geek
=> La vie du ouaib
=> Photos
=> Vidéos
===> vidéos de vol libre
=> Flood
-----------------------------
Achat / vente / location / bons plans
-----------------------------
=> Le coin des pro
=> Bons plans
=> Achat
=> Ventes
=> anciennes annonces
=> matériel volé/perdu/trouvé
Votre pub ici
~5,7 millions d'affichages / mois
parapente gratuit