M@tthieu
Rampant
Hors ligne
Aile: Air Design Volt 4 / Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: >3500 vols
Messages: 4
So beautiful ! ;)
|
 |
« Répondre #575 le: 05 Mai 2025 - 19:00:36 » |
|
Je pèse 56 kgs nu. Ptv entre 68 et 70. J'ai une XXS. Ça me va bien dans le vent "fort" en plaine. Tout dépend de tes vols et des conditions dans lesquelles tu aimes voler.
|
"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser" "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle" Voler n'est pas anodin Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
|
|
|
Géraud
débutant(e)

Hors ligne
Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 400 vols
Messages: 10
-Corrélation n'est pas causalité-
|
 |
« Répondre #576 le: 06 Mai 2025 - 15:31:18 » |
|
Super merci Mathieu pour ta réponse  J'ai moins l'occasion de voler dans du vent fort, même si quelques rencontres avec des brises un peu soutenues risquent de tourner en la défaveur du milieu de fourchette. L'occasion que j'ai est sur une S, il faudra bien que ça fasse... Si les retours étaient unanimement déconseillant de la voler pas trop chargée j'aurai passé mon chemin, si c'est passable... ça fera l'affaire ! Et ça me laisse un peu de marge pour le vol bivouac et la prise de masse ahah !
|
|
|
|
M@tthieu
Rampant
Hors ligne
Aile: Air Design Volt 4 / Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: >3500 vols
Messages: 4
So beautiful ! ;)
|
 |
« Répondre #577 le: 06 Mai 2025 - 15:37:55 » |
|
Là il y a plusieurs théories qui s'affrontent sur le ptv et je ne me risquerai pas à décider pour toi. Fais quand même gaffe si ce n'est que pour une question de prix et d'occasion. Par contre, je vais faire hurler mais en vol de bord de mer j'utilise souvent la Mantra 6 en dessous du bas de fourchette (65-85) avec sellette Karver 2 sans secours et ça passe super bien. En vol thermique je le fais quand c'est pour du vol sur site et que je peux aller vite poser si les conditions se renforcent..
|
"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser" "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle" Voler n'est pas anodin Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
|
|
|
roq
professionnels
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Skyman
pratique principale: cross
vols: 4000 vols
Messages: 11
|
 |
« Répondre #578 le: 06 Mai 2025 - 16:11:52 » |
|
La Volt 4 veut certainement voler à ou au-dessus de la charge maximale. J'avais un XS et je volais à 77 kg, mais c'était très lent Maintenant je roule en XXS, entre 74 et 77 kg, j'ai une bonne vitesse et je ne perds pas ma capacité à grimper dans aucune situation.
|
|
|
|
Géraud
débutant(e)

Hors ligne
Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 400 vols
Messages: 10
-Corrélation n'est pas causalité-
|
 |
« Répondre #579 le: 07 Mai 2025 - 14:36:23 » |
|
Merci pour vos réponses ! Mathieu j'aurai le même matos que toi... J'ai déjà une M6 légèrement trop grande Roq ton retour me conforte sur la voie de l'essai avant achat du coup...
|
|
|
|
Géraud
débutant(e)

Hors ligne
Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 400 vols
Messages: 10
-Corrélation n'est pas causalité-
|
 |
« Répondre #580 le: 07 Mai 2025 - 14:38:37 » |
|
Encore une sollicitation : question durée de vie du cône de suspentage, des retours ? 3 ans et 200h ça commence à sentir le remplacement ou il y a encore de la marge avec ce type de suspentage en Aramide (8001U) ?
|
|
|
|
wowo
|
 |
« Répondre #581 le: 07 Mai 2025 - 17:41:54 » |
|
Encore une sollicitation : question durée de vie du cône de suspentage, des retours ? 3 ans et 200h ça commence à sentir le remplacement ou il y a encore de la marge avec ce type de suspentage en Aramide (8001U) ?
Ma Sigma 9 de 2015 que j'ai fait révisée cette hiver avec 450 h est ressortie nickel du contrôle, aussi pour les résistances suspentes (Aramid 8001 de mémoire) Celui ou celle qui souhaite te la vendre cette Volt-4, il n'a pas laissé tester ce critère important dans un contrôle de voile prévue à la vente ?
|
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
|
|
|
mat C
passager biplace
Hors ligne
Aile: artık
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 6
|
 |
« Répondre #582 le: 08 Mai 2025 - 07:46:24 » |
|
J'enb profite pour demander à ceux qui ont une volt 4 qui a plusieurs centaines d'heures. Le tissu tient encore le coup ? Bien sûr cela dépend du soin apporté. On commence a trouver des V4 d'occaz a des bons prix merci
|
|
|
|
roq
professionnels
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Skyman
pratique principale: cross
vols: 4000 vols
Messages: 11
|
 |
« Répondre #583 le: 08 Mai 2025 - 12:27:06 » |
|
Le Skytex Classic du Volt 4 durera généralement longtemps. En général, un planeur avec 200 heures a encore des valeurs de porosité moyennes autour de 400 secondes JDC De plus, si les lignes n’ont pas été maltraitées, exposées à l’eau de mer et au soleil excessif, elles resteront toujours dans la résistance de sécurité acceptable après 200 heures.
|
|
|
|
safafite
plouffeur(se)
 
Hors ligne
Aile: Artik 6 - UL5_21
pratique principale: apprends à voler
vols: 3500 vols
Messages: 37
|
 |
« Répondre #584 le: 08 Mai 2025 - 16:42:55 » |
|
La dégradation ou non, dépend de tellement d'autres facteurs que seulement les matériaux.
Perso, je demanderai au vendeur un contrôle par un pro. Quitte à le payer/partager si le résultat est ok.
|
|
|
|
AirFloflo
Rampant
Hors ligne
Aile: Photon / P-Light / Gin Yeti TDM ...
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 3
|
 |
« Répondre #585 le: 09 Mai 2025 - 21:27:48 » |
|
Je rejoins Safafite, les matériaux sont très bons, la mienne avait des valeurs de porosité comme si elle était neuve à 100h, mais il suffit d'un mauvais stockage pour qu'une voile s'abîme très très vite. Pour le PTV je la trouve super en très haut de fourchette mais je n'avais pas aimé un peu au-dessus du milieu...
|
|
|
|
samepate
débutant(e)

Hors ligne
Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 10
|
 |
« Répondre #586 le: 09 Mai 2025 - 22:16:14 » |
|
Encore une sollicitation : question durée de vie du cône de suspentage, des retours ? 3 ans et 200h ça commence à sentir le remplacement ou il y a encore de la marge avec ce type de suspentage en Aramide (8001U) ?
Ma volt4 a 3 ans et 350h, la porosité ne m'inquiète pas, je me dis qu'il faudrait que je vérifie la résistance des suspentes, tu fais bien de m'y faire penser... En tout cas très satisfait de son état général, pour du light et du blanc ça vieillit bien je trouve ! Pour info je la vole à son ptv max voire un peu au dessus (entre 92 et 95) pour la S, et ça me plaît.
|
|
|
|
mat C
passager biplace
Hors ligne
Aile: artık
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 6
|
 |
« Répondre #587 le: 10 Mai 2025 - 18:51:26 » |
|
Merci pour les retours
|
|
|
|
_hugo_
Rampant
Hors ligne
Aile: AD Volt4
pratique principale: vol rando
vols: 800 vols
Messages: 2
Team Pilot Air Design
|
 |
« Répondre #588 le: 19 Mai 2025 - 07:36:45 » |
|
Hello, Ma volt4 à 200h avait des valeurs de résistance du suspentage excellentes (292kg pour les basses, 174kg pour les inter 1, hautes non testées  ), et eu besoin d’un poil de recalage, mais plutôt bien tenu ses premières heures !
|
|
|
|
Géraud
débutant(e)

Hors ligne
Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 400 vols
Messages: 10
-Corrélation n'est pas causalité-
|
 |
« Répondre #589 le: 19 Mai 2025 - 15:11:30 » |
|
Au top merci pour vos retours  Je pense partir là-dessous, on verra bien à l'essai ce que ça donne ! J'ai pu me faire quelques vols sous d'autres voiles ces derniers jours j'aurai des points de repère comme ça !
|
|
|
|
samepate
débutant(e)

Hors ligne
Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 10
|
 |
« Répondre #590 le: 21 Mai 2025 - 21:24:43 » |
|
En fichier attaché, le rapport de ma volt4 après 350h, porosité : impec, résistance des suspentes : bonne. Du matos léger mais durable chez airdesign, ils mentent pas !
Samy
(Geraud je t'ai écrit en mp et envoyé un texto)
|
|
|
|
M@tthieu
Rampant
Hors ligne
Aile: Air Design Volt 4 / Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: >3500 vols
Messages: 4
So beautiful ! ;)
|
 |
« Répondre #591 le: 21 Mai 2025 - 21:56:41 » |
|
|
"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser" "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle" Voler n'est pas anodin Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
|
|
|
aerotibo
zéroteur (se)
  
Hors ligne
Aile: Air Design Volt 5/PiBi, Sellette AD Sock
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 42
|
 |
« Répondre #592 le: 22 Mai 2025 - 08:50:07 » |
|
En fichier attaché, le rapport de ma volt4 après 350h, porosité : impec, résistance des suspentes : bonne. Du matos léger mais durable chez airdesign, ils mentent pas !
Samy
(Geraud je t'ai écrit en mp et envoyé un texto)
La mienne aussi, après 150+h était quasi comme neuve!
|
|
|
|
|